Cela en dit long sur notre Président…
Source : Libération, Jacques Pezet, 06-02-2019
Les experts interrogés par CheckNews disent n’avoir aucune idée de la provenance de la citation évoquée par le Président lors du discours à Aix-la-Chapelle
Question posée par Olivier B. le 04/02/2019
Bonjour,
Nous avons reformulé votre demande initiale: «Bonjour. Le 22 janvier, lors de son discours à Aix-la-Chapelle, Emmanuel Macron a dit : «Et en vous écoutant, Madame la Chancelière, Monsieur le Président, à l’instant, je me souvenais avec émotion de ce que Madame de Staël disait parfois : «Lorsque mon cœur cherche un mot en français et qu’il ne le trouve pas, je vais parfois le chercher dans la langue allemande.» C’est assez étrange, on ne sait pas si c’était dans son discours, ou s’il improvise («en vous écoutant», «parfois») ce qui serait étonnant. Quoi qu’il en soit, cette citation, en tout ou partie, attribuée ou non à Mme de Stael, en français ou en allemand, est apparemment introuvable sur Internet, ni sur Google Books (qui indexe toute l’œuvre de Mme de Stael). Et elle correspond assez peu à ce qu’écrivait Mme de Stael sur la langue allemande. («Il est trop aisé d’écrire l’allemand assez bien pour être imprimé; trop d’obscurités sont permises, trop de licences tolérées»). Pourriez-vous enquêter pour retrouver si cette citation, qui a marqué les esprits ce jour-là, est bien véridique, et nous en communiquer alors la référence précise ? Merci d’avance.»
Votre question fait référence à la fin du discours d’Emmanuel Macron à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019. Le président français fait une référence à Germaine de Staël (à partir de 14:21 dans la vidéo suivante) et qui se retrouve citée entre guillemets dans la retranscription de son discours sur le site de l’Elysée:
«Et en vous écoutant, Madame la Chancelière, Monsieur le Président, à l’instant, je me souvenais avec émotion de ce que Madame de Staël disait parfois : «Lorsque mon cœur cherche un mot en français et qu’il ne le trouve pas, je vais parfois le chercher dans la langue allemande.» Il y a des mots qu’on ne comprend pas, il y a des mots qu’on ne traduit pas, mais chacun de nos pas réduit l’écart de ces intraduisibles, et il y a des mots dont nos cœurs ont besoin, d’une langue l’autre. Parce que cette part d’incompréhensible nous rapproche. Parce que la part que je ne comprends pas en allemand a un charme romantique que le français, parfois, ne m’apporte plus. C’est indicible, c’est irrationnel, mais nous devons chérir cette part d’indicible et d’irrationnel qui ne sera dans aucun de nos traités, et qui est la part vibrante, magique, de ce qui nous rassemble aujourd’hui et de ce qui nous fait.»
Une citation inconnue pour trois experts de l’œuvre staëlienne
CheckNews est parti à la recherche de cette citation aussi bien en français («Lorsque mon cœur cherche un mot en français et qu’il ne le trouve pas, je vais parfois le chercher dans la langue allemande.»), qu’en allemand (selon la traduction de l’ambassade de France en Allemagne: «Wenn mein Herz ein Wort auf Französisch sucht, das es nicht findet, dann suche ich es manchmal in der deutschen Sprache.»). Malgré des recherches approfondies dans De l’Allemagne de Madame de Staël, un essai, où elle analyse longuement la langue allemande, nous ne l’avons pas trouvée ailleurs que dans le discours du président français.
Suspectant qu’il puisse s’agir d’une citation reformulée par Emmanuel Macron, nous avons contacté des connaisseurs de l’œuvre de Madame de Staël. Stéphanie Genand, la présidente de la Société des études staëliennes, a très clairement nié l’existence de cette phrase dans l’œuvre de la romancière : «Cette phrase n’a jamais été prononcée par Germaine de Staël et mieux vaudrait donc qu’Emmanuel Macron laisse sa mémoire tranquille. Être associée à une telle politique ne lui plairait guère et on la comprend aisément.»
Côté allemand, nous avons interrogé Jürgen Trabant, professeur à l’Institut de philologie romane à la Freie Universität de Berlin. Lui aussi ne connaît pas la citation prêtée par Emmanuel Macron à Madame de Staël: «J’étais moi-même à Aix-la-Chapelle, lorsque Macron a encore parlé des intraduisibles. Il en avait déjà parlé lors de son grand discours sur l’Europe. Les intraduisibles sont une reprise de Barbara Cassin, qui le tient de son côté de Wilhelm von Humboldt. Mais c’était nouveau pour moi que Madame de Staël, qui était une très bonne amie de Humboldt, ait dit cette phrase sur l’allemand. Je ne l’ai jamais rencontrée dans ma lecture de Staël.»
Jürgen Trabant nous renvoie alors vers Brunhilde Wehinger, «une grande staëlienne». À l’instar des deux experts interrogés, la professeure à l’université de Potsdam nous signale: «Malheureusement, je n’ai pas encore rencontré la citation mentionnée en lisant les travaux de Mme de Staël.» […]
Jacques Pezet
Source : Libération, Jacques Pezet, 06-02-2019
Macron et la citation fantôme – 28 Minutes
Source : Arte, 11-02-2019
Désintox débusque toutes les intox qui viennent polluer le débat public. Ce soir, une citation de Madame de Staël reprise par Emmanuel Macron passe au radar.
Source : Arte, 11-02-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
En fait, il s’agit d’une confidence de Mme de Staël à Jean-Baptiste Botul.
47 réactions et commentaires
D’après ce que je lis, il s’agit d’une citation orale et non pas d’une citation de ses écrits.
« Madame de Staël disait parfois »
Donc, au lieu de chercher uniquement dans les livres de madame de Staël, il vaudrait mieux lire les écrits de ses contemporains, de ses proches, des témoins de sa vie.
Dans le milieu des gens de lettres qu’elle fréquentait, il doit y en avoir un certain nombre. Ya du boulot.
Enfin, j’dis ça, j’dis rien.
+5
AlerterEn fait, il s’agit d’une confidence de Mme de Staël à Jean-Baptiste Botul.
+101
AlerterComme le disait si bien Emile Zola dans sa correspondance avec Jean Valjean :
« Les teutons sont des cons, ils mettent pas de saucisses dans le cassoulet » 🙂
+22
AlerterOn pourrait chercher dans ses interviews à la télé avec Bernard Pivot… J’ai bon ?
+13
AlerterOu chez Desproges friand de citations approximatives 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=XX4EmuFB1mI
+5
AlerterComme le disait parfois Rousseau : « ouh, j’ai mal dormi cette nuit ! »
+11
AlerterÇa n’a pas beaucoup d’importance puisqu’il l’a piquée dans ses antisèches ou un dictionnaire de citation. Ne pas oublier que la rédaction est sa seule vraie compétence, il l’a prouvé en étant le nègre d’un philosophe, à la « commission Atali », chez Rotschild…
Être un « nègre » ou « écrivain public » demande des compétences réelles pour laquelle j’ai du respect, je suis mauvais à ce jeu. Mais dans son cas ça se gâte quand il passe de la pure rédaction à vouloir concevoir lui même le contenu. Le mythe de sa « super intelligence universelles » présentés par les adeptes de la secte LRM, CV trafiqué a l’appui, s’effondre.
+5
AlerterEt encore… Macron a largement démontré qu’il est capable de glisser d’incroyables perles dans des discours préparés a l’avance (les français n’ont pas le gout de l’effort, les gaulois, etc…). Et une fois pris au dépourvu et force d’improviser, y a plus personne.
Sa seule compétence, c’est le débit et la durée de ses interventions, comme on le voit avec le grand débat. Faire du vent du vent du vent pour ne rien dire. Ca, il maîtrise. Mais de la a dire que c’est un talent respectable…
+7
Alerterpensez printemps, ça tombe à pic, il arrive 😉
il a dit aussi tout et son contraire, et son employeur avait dit de lui qu’il savait rater des, des …
on s’égare sur un citation bateau qui ne changera rien sinon se disperser.
+1
AlerterBahh ! est-ce bien grave ? Moi j’aime bien les citations bidons comme celle attribuée à Voltaire : « Vous reconnaîtrez vos maîtres à ceux que vous ne pouvez critiquer ». Pure imposture, mais commode à placer.
+9
Alertermoi je trouve que c’est grave. EM essaie « d’en mettre plein la vue » aux » illettrés » avec une citation qui est introuvable et qui plus est parait en contradiction avec la pensée du supposé auteur. Qui peut le contredire , surement pas la majorité des français , quand on voit les recherches nécessaires pour authentifier cette soi-disant citation.J’y vois une forme de mépris profond: admirez ma culture(en fait elle est bidon) et de toute façon vous êtes trop ignares pour vous en rendre compte.
+64
AlerterEffectivement ce n’est qu’une illustration de plus du fait que l’impunité et le mépris abetissent considérablement ceux qui en font usage. Toujours plus bêtes toujours plus idiots tant qu’ils ne se prennent pas une rencontre douloureuse.
+21
AlerterEn même temps, c’est son côté Sarkozy! Bientôt il va se lancer dans l’humour de sous-préfecture, pour nous présenter son côté Hollande! De gôche, sans doute…
+6
AlerterAh mais mon bon monsieur, qui a dit qu’il citait Germaine de Staël ? Non ! Ces mots viennent d’Yvonne de Staël, une amie de sa belle-mère.
+25
AlerterCe ne serait pas plutôt la belle-mère de son amie, Brigitte de Staël ?
+8
AlerterNan. Il faisait référence à Brigitte, elle-même l’appelant Goethe dans l’intimité.
P.S. @ Fritz (une origine allemande ?) les grands esprits se rencontrent.
+9
AlerterAch ! Foulez-fous bien arrêter de lire dans mon esbrit !!
Fritz de Staël
+12
AlerterLes sujet choisis par les « desintoxeurs » ont l’air tout à fait fondamentaux. Du journalisme « top qualitat ». La « démocratie » est tout à fait préservée (de la populace ou même d’une accès de réel).
+27
AlerterTout a fait d’accord avec vous.Voilà bien une preuve de l’honnêteté intellectuelle de nos journalistes et de nos fact checkeurs qui ne laissent rien passer aux puissants.
Encore un arbre mis en avant pour cacher une foret…
+16
AlerterOn les attend toujours sur les propos racistes et complotistes de Macron envers le boxeur gitan et les Gilets jaunes infiltrés par les russes.
+32
AlerterEt alors, c’est rigolo, un cuistre ! …Il n’y a pas de quoi faire un fromage, d’autant que le camemberg au lait cru, AOP ,est en grand danger, fabriqué par seulement deux producteurs de Normandie.
+3
Alerter«Lorsque mon cœur cherche le maux des français et qu’il ne le trouve pas, je vais parfois le chercher dans le capitalisme.»
Macron 2019, on peut rêver .
+40
AlerterCette plume artificielle qui trempe dans le vide.
Le « monsieur communication » de l’Élysée, Sylvain Fort a écrit plus de 300 discours pour le président de la République.Il a démissionné. Jean-Marc Dumontet ,producteur de N Canteloup a été sollicité pour lui trouver un remplaçant. [ « Il est aujourd’hui l’un des poids lourds de la place. P Richard, A Lutz, F-X Demaison, B Krief, Fary, Vérino, Les Coquettes… ont rejoint l’écurie.(…) Déjà à la tête du Point Virgule, de Bobino, du Théâtre Antoine, du Grand Point Virgule, il a cru bon, il y a quelques semaines, d’ajouter à son tableau de chasse le Comedia et le Sentier des Halles. » https://www.lesechos.fr/23/02/2018/LesEchosWeekEnd/00111-010-ECWE_dumontet–de-canteloup-a-macron.htm ]
Incise : Jean-Dominique Merchet , journaliste spécialiste des affaires militaires,expliquait récemment que l’Elysée a missionné un cabinet de recrutement pour palier les différentes démissions.Ceci en dit long à la fois sur l’ambiance au Palais et l’isolement du président.
L’anecdote d’aujourd’hui montre à quel point « la macronie » et le politique ont du mal a raconté une histoire, celle de la France.D’où des débats laissés aux historiens : P Boucheron, G Noiriel (cf billet d’hier) ou encore de P-H Tavoillot.
La vente de livre a baissé en 2018 pour la deuxième année consécutive en particulier celle des livres d’Histoire.Merci aux séries, jeux vidéo et autres réseaux sociaux.
+13
AlerterCe n’ai pas très important, toutefois cela en dit long sur le personnage.
+4
AlerterJe suis mauvaise langue et ce qui me viens a l’esprit… c’est les articles 411-2 à 411-10 du code pénal français…
Mais c’est certainement car je suis fasciste, complotiste, adorateur de la dictature, et bien trop idiot pour comprendre la supériorité intellectuelle écrasante de Macron 1er béni soit son nom…
je dit ça , je dit rien…
+3
AlerterJe me souviens avec émotion de ce que pense Macron parfois : «Lorsque mon cœur cherche Benalla et qu’il ne le trouve pas, je vais parfois chercher du réconfort chez la chancelière allemande.»
+26
AlerterSi on levait l’anonymat sur internet, le public et les autorités connaîtraient l’identité de l’énergumène qui se cache derrière le pseudonyme « Olivier B. » pour oser remettre en cause de manière diffamante la culture de notre président.
+16
AlerterEn ce qui concerne les citations, il est parfois difficile de retrouver leurs origines. Par exemple celle de Madame de Staël (toujours elle), disant à sa servante:
« Fermez la porte, Gertrude, il fait froid dehors ». A quoi Gertrude avait répondu « Ce n’est pas parce que la porte sera fermée qu’il fera moins froid dehors ».
Cette citation est peu connue, mais tout à fait authentique.
Dans les milieux plus simples que celui d’E. Macron on dit souvent « comme disait mon grand-père ». Et je peux vous dire qu’il a dit beaucoup de chose, mon grand-père.
+31
AlerterBien placé.
Plus prosaïquement, ce genre de débat me semble assez vain.
M Macron trouvera toujours un « expert » pour affirmer que Mme De Stael a bien déclaré ceci, mais le cas échéant ça ne change rien a l’impunité de nos gouvernants sur des mensonges bien plus graves et qu’on releve très peu comme la nocivité du chlordécone niée effrontément par le même M Macron …
+7
AlerterJe confirme l’authenticité de la citation, je crois me souvenir que le petit Albert, fils de Gertrude, couru aussitôt ouvrir les fenêtres après avoir calculé un réchauffement relatif général (même infime) du dehors.
+5
AlerterIl est légitime de vérifier les citations de M. Macron, puisqu’il veut censurer les autres qui donneraient de fausses informations. S’il reconnaissait que tout le monde peut se tromper dans ses discours, on le laisserait tranquille.
+14
Alerter« Lorsque mon cœur cherche un mot en français et qu’il ne le trouve pas, je vais parfois le chercher dans la langue allemande. »
Comme disait Jojo le Gilet jaune : « Si Macron avait un coeur cela se saurait ».
+25
Alerter2 traverse de la gare
Et s’il se contentait de traverser la rue pour le trouver ce mot?
+6
AlerterJ’espère que le Decodex est sur le coup
+7
AlerterEn fait, c’est certainement parce que trop intelligent et trop technique …………………….
+4
AlerterMacron est un inventeur né, pourquoi tacler ce trait ? J’avais écrit « talent » puis effacé : pourtant il en faut du talent pour se faire passer pour ce qu’on est pas.
Bref, l’escroquerie ordinaire d’un individu sans autre épaisseur que de débiter de compliments pour matrones et oeuvrer pour ses commanditaires oligarchiques. Angie a dû sourire par devers soi, elle qui a obtenu la co-gestion du véto onusien.
+6
AlerterSi cette citation est bidon, c’est sans doute parce que le gouvernement ne nous l’a pas assez expliquée…
+14
AlerterCa me fait penser au moment où en 2017 il attribuait à plusieurs reprise la célèbre citation de Chevallier Laspalès « Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes » à Audiard, je m’étais dit alors qu’il essayait p-e de renforcer son capital sympathie en feintant le comique qu’avaient souvent malgré eux ses prédécesseurs dans leur maladresse: https://www.huffingtonpost.fr/2017/04/27/emmanuel-macron-a-enfin-compris-quil-ne-citait-pas-michel-audiard_a_22057677/
Plus récemment Darmanain mélangeant du Churchill et du Coluche: https://www.ouest-france.fr/politique/gerald-darmanin/video-darmanin-pense-citer-churchill-mais-deforme-en-fait-une-citation-de-coluche-6213676
Dans le genre inconscient qui révèle le refoulé on a aussi le lapsus de Tromp se félicitant de « l’abolition des droits » ( https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/08/donald-trump-se-felicite-de-labolition-des-droits-dans-un-gros-lapsus_a_23664535/ ), un peu comme Micron et la « fin de l’état de droit » (http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/42145-macron-video-sortirons-droit-lapsus-embarrassant-macron.html ) ou Gégé (https://www.bfmtv.com/politique/sortir-de-l-etat-de-droit-le-lapsus-de-gerard-collomb-1255289.html )..
« L’erreur est humaine », comme disait mon garagiste
+4
Alerter« Nous sortirons de l’état de droit »
Mea culpa. Macron ne ment pas toujours, il est sincère dans ses lapsus.
+7
AlerterEt le decodex n’a pas fait son travail ? Non, ce n’est pas possible !
+3
AlerterEt quand le 1er février, il déclare devant les élus ultramarins à propos du chlordécone :
« Faut pas dire que c’est cancérigène. Il est établit que ce produit n’est pas bon, il y a des prévalences qui ont été reconnues scientifiquement […] mais il ne faut pas aller jusqu’à dire que c’est cancérigène, parce qu’à la fois, on dit quelque chose qui n’est pas vrai, et on alimente les peurs. »
L’Elysée, en réponse, plaide le malentendu :
« Le président n’a jamais dit que le chlordécone n’était pas cancérigène. Quand il dit : “Il ne faut pas dire que c’est cancérigène”, c’est une façon de dire : “On ne peut pas se contenter de dire que c’est cancérigène, il faut aussi agir.” »
+5
AlerterTrop fort. La voilà la vraie ligue du Lol.
Idem il suffit pas de dire que Macron et l’Élysée déconnent, il faut agir.
+5
AlerterIl est fort probable que notre président n’y connaisse rien en littérature. J’en tiens pour preuve l’exposition sur sa photo officielle de l’ouvrage de Stendhal le rouge et le noir. Certes, le titre claque bien et pourrait être utilisé dans une publicité pour de quelconques fripes, mais quand on connait le fond de l’ouvrage, ça fait hurler de rire. En effet le rouge et le noir, relate la vie d’un opportuniste, Julien Sorel, parvenu aux plus hauts sommets grâce à ses capacités d’intrigant. Là où ça devient intéressant, c’est lorsque après beaucoup de péripéties, Sorel finit guillotiné pour avoir tenté d’assassiner son ancienne maîtresse.
PS : je recommande la lecture de ce classique.
+16
AlerterAllez savoir c’est peut être l’oeuvre d’un conseiller qui aurait de l’humour..
Allez non. Comme on ne prête qu’aux riches on va rester sur ce dont ils sont capables : le délicieux lapsus. Vivement l’épilogue.
PS: en y réfléchissant plus avant et en pensant un peu aux mentors plus « culturés » du microchampion (Jacadi par exemple) je me demande si ce n’est pas un signal envoyé urbi et orbite à qui le saisira: « il est sous contrôle ; il comprend rien. Il faut ce qu’on lui du de faire ».
Ou pire encore il sait ce qu’il fait et c’est son plaisir de fin gourmet que d’être pris pour des cons par ceux qui pense être des cons (par millions) : nous. Dans ce dernier cas il faut être sur de sa force et de sa violence disponible… Ce qu’on voit avec les gilets jaunes laisse penser que c’est possible et il se foutra de nous et nous provoquera sans fin, confiant dans une justice aux ordres et des fo sans repères moraux.
+9
AlerterEmmanuel Macron est un bluffeur et un manipulateur :
https://www.youtube.com/watch?v=jG2yYcngiN0
Son bluff qui passait sans problème dans ses oraux lors de sa formation ne peut plus passer aujourd’hui si l’on prend le temps de vérifier ce qu’il affirme.
+4
AlerterTout le monde sait que les discours des hommes politiques qui sont ensuite analysés mot à mot par les commentateurs et les « experts » politiques, sont écrits par des « nègres » spécialisés dans la communication politique. Cette citation a été introduite dans le discours par un(e) chargé(e) du discours présidentiel. Macron, comme tous les politiques, ne fait que lire les discours que d’autres lui écrivent (en aurait-il le temps et saurait-il le faire?). Et les commentateurs commentent des discours qui n’ont pas grand chose à voir avec ceux qui les lisent en public. Le théâtre du politique et des médias n’est qu’une vaste mise en scène.
+1
AlerterIl y a des mots qui ne viennent au coeur qu’en allemand? Comme « raus, schnell ». C’est sur ça vient pas en français… »dégage » ça l’fait pas!
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.