Les Crises Les Crises
13.mars.202313.3.2023 // Les Crises

Empire, Géopolitique et Histoire en vidéos : Découvrez « Lex Imperii » !

Merci 162
J'envoie

On observe depuis un bon moment que les bouleversements du monde moderne (les révolutions industrielle, technologique, culturelle, politique, l’idée de « modernité », ou encore le droit international) ne sont pas parvenus à faire disparaître l’idée d’empire.

Alors que le monde est témoin d’une phase de plus en plus marquée de déclin inévitable de l’empire états-unien, voici une nouvelle chaîne qui va tenter de décortiquer petit à petit la machinerie impérialiste qui a imposé – et essaiera encore d’imposer pendant quelques temps – sa volonté au reste du monde.

Bienvenue sur Lex Imperii !

▶ N’hésitez pas à vous abonner à cette nouvelle chaîne YouTube pour la soutenir dans son lancement, et partagez la vidéo autour de vous si celle-ci vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Commentaire recommandé

Lt Briggs // 13.03.2023 à 19h03

Très bonne chose de favoriser une prise de conscience de l’existence d’un empire dont l’influence s’étend sur le monde entier. Dans Le grand échiquier, Brzeziński reconnaît l’existence d’un empire mais le juge bon dans son ADN et appelle à le perpétuer et le renforcer. Il ne faut donc rien attendre de la part de ses dirigeants. Pour l’instant, les forces politiques françaises semblent nier l’existence dudit empire par paresse intellectuelle, conformisme, stupidité, ou plus souvent par intérêt. Le combat sera long…

9 réactions et commentaires

  • Lt Briggs // 13.03.2023 à 19h03

    Très bonne chose de favoriser une prise de conscience de l’existence d’un empire dont l’influence s’étend sur le monde entier. Dans Le grand échiquier, Brzeziński reconnaît l’existence d’un empire mais le juge bon dans son ADN et appelle à le perpétuer et le renforcer. Il ne faut donc rien attendre de la part de ses dirigeants. Pour l’instant, les forces politiques françaises semblent nier l’existence dudit empire par paresse intellectuelle, conformisme, stupidité, ou plus souvent par intérêt. Le combat sera long…

      +23

    Alerter
  • Danton // 13.03.2023 à 21h02

    L’empire est peut-être comme les racailles de tous âges.
    Il profite des faiblesses et lâchetés alentour, se renforce et établir la domination comme régle relationnelle.
    Un racaille qui, assez tôt va trouver des limites fermes à ce système va rentrer dans le rang et foutre la paix à son prochain.
    Les états, c’est pareil, si leur environnement ne permet pas de percée significative de leur force relative par rapport aux voisins, il y a guerre, chamaillis mais pas d’empire.
    L’empire c’est un ensemble dominant-dominés. La lâcheté,, la docilité , la soumission des dominés est aussi importante que l’agressivité du dominant.
    On note qu’en Asie, l’empire prédateur comme on a pu le voir en Europe, en Afrique sub-saharienne ou en Amérique de sud pré colombienne n’est pas trop le modéle. En Inde le système impérial n’a commencé qu’avec l’invasion musulmane du 12e siècle. En Chine, dés l’unification des trois royaumes, l’extension territoriale reste marginale pendant 20 siècles et est plus le fait d’empereurs issus de nations invasives comme les Mongols ou les Mandchou. 100 ans avant Colomb, Zheng Hé fait le tour de l’océan indien avec une gigantesque flotte, installé des comptoirs de commerce mais contrairement aux Européens, les Chinois ne déferlent pas comme des prédateurs en Asie du sud et en Afrique de l’Est.
    Allons voir cette chaîne même si ces formats vidéo sont horriblement chronophage comparés à un texte.

      +7

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 14.03.2023 à 15h47

      Oui, sans compter que les « formats vidéo » sont beaucoup plus « lourds » à supporter et transporter que les écrits.
      Mais,question de temps, ils permettent de les écouter tout en s’occupant à des tâches manuelles indispensables (vaisselle, balayage ou raccommodage, par exemple, activités qui évitent la dépense d’energie consommée par les machines… ainsi que l’artisanat… quand il existe encore…), tout en préservant notre vue.
      Peut-être serait-il bon d’opter plutôt pour de nouvelles chaînes de radio, coopératives si possible, et circulant aussi sur la bande FM(qui est à défendre de toutes nos forces, car menacée par la « DAB+ »).

      En tout cas, quand ils contribuent à informer correctement un plus grand nombre de citoyen-ne-s, on ne peut que saluer leur irruption.

        +6

      Alerter
    • Grd-mère Michelle // 14.03.2023 à 17h12

      « L’empire, c’est un ensemble dominant(e)s-dominé(e)s. La lâcheté, la docilité, la soumission des dominé(e)s est aussi importante que l’agressivité du(de la) dominant(e). »
      Oui! À ce sujet, relire « Ubu roi » d’Alfred Jarry, qui avait écrit aussi « Ubu esclave » et recommandé de toujours jouer les deux (courtes) pièces de théâtre au cours d’une même représentation (ce qui est rarement respecté).
      Mais il faut aussi ajouter l’ignorance (liée à la désinformation, autant au sein de l’enseignement que des médias, et au secret des « documents classifiés ») du plus grand nombre, les dominé-e-s.

      À noter que le groupe majoritaire dans celui des dominés reste celui, immense, des femmes…
      Et que même la plus humble manifestation de leur tentative légitime d’affirmation (je parle ici d’une écriture inclusive minimale du français) est l’objet de la moquerie et du mépris des milieux intellectuels « qui font l’opinion ».

        +2

      Alerter
      • Bouddha Vert // 15.03.2023 à 11h54

        D’accord avec les principes déontologiques, en revanche vous n’appliquez même pas cette « écriture inclusive minimale du français », c’est vous dire si le concept est flou et efficace!

          +5

        Alerter
    • Cévéyanh // 15.03.2023 à 21h32

      A Danton,
      Vous avez écrit : « En Chine, dés l’unification des trois royaumes, l’extension territoriale reste marginale pendant 20 siècles et est plus le fait d’empereurs issus de nations invasives comme les Mongols ou les Mandchou. »

      « Marginale », car aussi depuis les 3 royaumes en 220, la Chine s’est réunit puis morcellé en deux ou plusieurs royaumes, puis réunit en un ou plusieurs royaumes, puis morcellés etc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Chine
      Il y a même eu 10 royaumes en l’an 907. Donc les royaumes morcellés sur le territoire de la Chine actuelle n’ont de cesse de se conquérir, puis de se séparer et de se conquérir. Ce n’est pas forcément le fait que les chinois ne voulaient pas plus étendre leur territoire au-delà de la Chine actuelle « pendant 20 siècles » comme les mongols ou mandchous.

        +0

      Alerter
  • POPOV // 15.03.2023 à 07h32

    L’Empire d’Occident remonte à Rome. Une première scission déplaça le pouvoir à Constantinople, une seconde le délocalisa en Amérique. Rome se releva de la perte initiale en corrigeant ses croyances moribondes par nouvelle une religion, Constantinople s’adapta quant à elle aux exigences du moment. On ne parlait pas encore de « reset », le monde était alors très vaste.
    La situation actuelle révèle de nombreuses similitudes avec le passé. La grande différence porte sur la contraction des distances. Reste à savoir si les mentalités s’adaptent à l’espace.

      +1

    Alerter
  • calahan // 17.03.2023 à 21h34

    l’impérialisme moderne ou les impérialismes modernes ?
    car si on balaie large à l’échelle de la planète il y a quelques puissances à l’impérialisme plus ou moins modernes qui s’affrontent dans les faits et la taille du conflit ou du territoire en jeu ne change rien à l’affaire.

      +0

    Alerter
  • Brigitte // 18.03.2023 à 08h50

    Du fait même des « progrès » technologiques, l’empire moderne US est plus puissant que les précédents. Espérons qu’il sera plus court aussi pour les mêmes raisons.
    Il est né des décombres des guerres entre empires européens, coloniales et directes ensuite (1ère et 2ème guerres mondiales), qui sont devenus alliés et vassaux, plutôt que de mourir.
    C’est ainsi que les empires perdurent, par des alliances contraintes ou stratégiques et des guerres. L’empire Athénien, qu’un commentateur de ce site a dernièrement cité pour montrer la similitude entre l’OTAN et la ligue de Délos. L’empire Romain bien sur.
    Sparte a fait vaciller Athènes, les Franc ont fait vaciller Rome, qui a quand même réussi à maintenir une domination culturelle avec la religion. D’ailleurs le Vatican n’est-il pas aujourd’hui une relique de l’empire romain? J’y vois une similitude avec la gouvernance mondiale actuelle (ONU, OTAN, FMI), sorte de Vatican 2.0 dirigé par l’anglosphère.
    Après, les colonisations européennes et arabo-musulmanes ont redéfini le monde jusqu’à l’émergence des USA, qui a fini par s’imposer.
    De crise en crise, de guerre en guerre, il finira par tomber à son tour, le plus tôt sera le mieux.
    Le « bon côté de la force » risque de changer de camp et se sera la perte des alliances et dominations qui détruira l’empire US.
    Ce qui se passe actuellement est peut-être un moment historique. Quoiqu’il en soit, culturellement, il continuera à perdurer, ne serait que par la langue, sorte de latin moderne.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications