Les Crises Les Crises
18.octobre.202418.10.2024 // Les Crises

Enquête sur les crimes de guerre à Gaza I Al Jazeera Investigations I Documentaire

Merci 30
J'envoie

Cette longue enquête menée par l’unité d’investigation d’Al Jazeera expose les crimes de guerre israéliens dans la bande de Gaza au moyen de photos et de vidéos mises en ligne par les soldats israéliens eux-mêmes au cours du conflit qui a duré un an. L’unité d’investigation a constitué une base de données de milliers de vidéos, de photos et de messages sur les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, elle a identifié les affiches et les personnes qui y apparaissent.

Ces documents révèlent toute une série d’activités illégales, allant de la destruction gratuite et du pillage à la démolition de quartiers entiers et au meurtre.

Le film raconte également l’histoire de la guerre à travers les yeux de journalistes palestiniens, de défenseurs des droits de l’homme et de simples habitants de la bande de Gaza. Il dénonce également la complicité des gouvernements occidentaux, en particulier l’utilisation de la RAF Akrotiri à Chypre comme base pour les vols de surveillance britanniques au-dessus de Gaza.

« L’Occident ne peut pas se cacher, il ne peut pas prétendre à l’ignorance. Personne ne peut dire qu’il ne savait pas », déclare l’écrivaine palestinienne Susan Abulhawa. Il s’agit du premier génocide en direct de l’histoire... Si les gens sont ignorants, c’est qu’ils l’ont été délibérément, ajoutetelle.

Source : Al Jazeera English – 03-10-024

Commentaire recommandé

JFG // 18.10.2024 à 16h15

Il est curieux de constater qu’en dehors de La Tribune aucun journal français ne s’est intéressé
au projet Gaza 2035. Personne ne parle également des négociations entre le Hamas,
l’autorité palestinienne et Israël pour l’exploitation des champs de gaz au large des côtes
de Gaza….

17 réactions et commentaires

  • JFG // 18.10.2024 à 16h15

    Il est curieux de constater qu’en dehors de La Tribune aucun journal français ne s’est intéressé
    au projet Gaza 2035. Personne ne parle également des négociations entre le Hamas,
    l’autorité palestinienne et Israël pour l’exploitation des champs de gaz au large des côtes
    de Gaza….

      +12

    Alerter
    • Savonarole // 18.10.2024 à 19h24

      .. et du Liban.
      Il est fort large le champ leviathan.

        +10

      Alerter
  • Bouddha Vert // 18.10.2024 à 23h47

    Les images sont immédiatement insoutenables, c’est la guerre dans la ville au milieu des civils… je coupe.
    Alors que Sinouar est décédé, les bombardements ont repris…
    Biden pour les présidentielles démocrate va certainement faire le forcing pour écourter les bombardements, mais « en même temps » il réabonde son aide militaire.
    On a envie de dire « pouce », mais ça marche pas.

      +5

    Alerter
    • Zaza // 19.10.2024 à 10h54

      Non, monsieur Bouddah, ne coupez pas !
      Pleurez!
      Et puis parlez chez les amis, votre coiffeur, votre syndicat, votre association, etc ..
      Parcz que ce documentaire est precis, juste, et malheureusement beau. Nous sommes aussi des hommes.

        +4

      Alerter
  • Suzanne // 19.10.2024 à 01h04

    J’espère assister un jour au procès des responsables.

      +7

    Alerter
  • moussaillon // 19.10.2024 à 10h07

    Pas grand monde ? Je me dit vivement que l’occident crève la dalle et qu’il connaisse les souffrances qu’ont connu tant de pays pour le vole et crime de la bande de voyou : France , GB , US et Allemagne on retrouve les mêmes hypocrites du double langage démoniaque . Aller macron , fini de détruire ce pays de zombies !!!

      +3

    Alerter
  • Marie // 19.10.2024 à 10h37

    Pour nos médias : Laisser génocider les Palestiniens de Gaza au nom de la défense du peuple Hébreux semble être dans l’ordre des choses.
    Mais résister à Kiev et faire entrer les forces russes dans le Donbas pour empêcher le génocide de ses habitants, c’est un mal absolu pour lequel la fédération de Russie doit être sanctionnée.
    Pourtant depuis l’enseignement de Moïse, la mort d’un homme reste toujours un crime aux yeux du Créateur de l’humanité.
    Souvenons-nous que le sang appelle le sang !
    Il nous reste à espérer que ce sang ne retombera pas sur la tête des enfants d’Israël, sur celle des enfants palestiniens et sur les malheureux enfants des descendants de la Rus’ de Kiev qui s’entretuent aujourd’hui sur le sol de leurs ancêtres communs.
    Espérons que les enfants de France et ceux de l’Occident tout entier ne paieront pas eux aussi pour la complicité de nos gouvernements dans ces crimes!
    Il est une nécessité absolue d’arrêter ces guerres, qui ont pour seul objectif de sauvegarder les intérêts de l’hégémonie du dollar américain.

      +6

    Alerter
  • Nico // 19.10.2024 à 19h45

    Il faut avoir le courage de regarder le reportage en entier. J’ai pleuré. J’ai eu la rage, je l’ai encore…

    Nous sommes trop lâches

      +4

    Alerter
  • bdb30 // 20.10.2024 à 18h33

    Nous voyons une jeunesse Israélienne biberonnée au suprémacisme qui a déshumanisé le peuple Palestinien et qui se filme dans la certitude de l’impunité, de la part de ses chefs et de l’Occident. Comme photographait et filmait une autre jeunesse biberonnée à un autre suprémacisme.
    Et s’il y a une nation, un peuple, de qui de telles exactions étaient considérées comme inconcevables c’est cette nation, ce peuple.
    Israél, sa jeunesse, son gouvernement, sa démocratie on fait basculer l’histoire et il y maintenant un point de bascule.

      +3

    Alerter
  • cedivan // 21.10.2024 à 15h01

    Personne ne semble se poser la question de l’objectivité d’Al Jazeera. Ca me gêne. Ensuite, la guerre, c’est moche, ce n’est pas une découverte. Aucune civilisation n’a les mains propres, ni l’Occident, ni les autres. Mais notre époque est celle de l’Occident (peut être plus pour longtemps) alors il faut cramer l’Occident. Qu’aurons nous à la place ? Personne ne le sait mais ça pourrait bien être pire….. A réfléchir avant de promettre l’Apocalypse.

      +0

    Alerter
    • step // 24.10.2024 à 16h41

      je ne sais pas si chercher des biais (évidemment qu’elle en a, Al jazeera est une chaine pro-palestinienne dans ce conflit) en se disant que grâce à ce biais on peut minimiser les exactions montrées afin de nous préserver d’un autre hégémon peut-être pire soit bien judicieux (pour nous). Plus les exactions ou la complicité de l’occident sera forte, plus le backslash sera douloureux et le futur hégémon hostile.
      Pourquoi le faisons-nous quand même ? Car ceux qui « bénéficieront » du backslash ne sont pas ceux qui tirent profit de la violence actuellement. Car il y en a.

      PS: ce site permet d’avoir de la contre information, pour ne pas subir toujours la même propagande. Pour le point de vue israelien, allez sur cnews suffit.

        +4

      Alerter
      • Lt Briggs // 25.10.2024 à 13h58

        « plus le backslash sera douloureux »

        Vous voulez sans doute parler du backlash, le retour de bâton. Le backslash c’est la barre oblique inversée \
        Sur le fond je partage votre opinion.

          +1

        Alerter
  • Incognitototo // 25.10.2024 à 22h09

    Je pense que personne n’a besoin d’être convaincu que les civils de Gaza et du Liban vivent l’horreur.

    Cependant, il y a quelques questions auxquelles ceux qui à juste titre s’indignent ne répondent jamais… vraiment jamais.

    – Qu’aurait-il fallu faire ou faut-il faire avec le Hamas et le Hezbollah ? 2 groupes politiques et religieux, qui veulent imposer leurs diktats totalitaires aux populations qu’ils contrôlent, qui statutairement veulent la mort d’Israël et des Juifs, mais aussi de tous ceux qui ne pensent pas ou ne vivent pas comme eux. Oui, que faut-il faire avec des fachos ? Négocier avec eux, mais négocier quoi ? Ne pas faire de différences entre un mouvement de libération pour la liberté et l’autodétermination, et un mouvement de « libération » pour imposer un régime totalitaire est une grave perversion de la raison.

    – Qui peut citer une seule guerre où des civils n’ont pas été tués ? Et, si on n’a pas la mémoire courte, dans des proportions autrement plus génocidaires pour les civils. Et ce, pour tous les pays qui y ont participé qu’ils aient été sous gouvernement de gauche ou de droite ou qu’ils aient été des démocraties ou pas.
    Alors c’est quoi, cette tartufferie des pays qui ont tous du sang sur les mains qui donnent des leçons d’humanité à Israël ?
    La réalité, c’est que la plupart des pays occidentaux laissent faire le sale boulot aux Israéliens, car ils sont trop lâchent pour le faire eux-mêmes, ce qui remettrait en cause tous les accords de dessous de table qu’ils ont avec les pays qui soutiennent (+ ou -) les groupes terroristes totalitaires quels qu’ils soient.
    Ça n’excuse pas ce qui se passe à Gaza et au Liban, mais tous les pays donneurs de leçon feraient mieux de se taire ou de dire un peu plus clairement pour qui et pour quoi ils sont en réalité.
    Cette « clarification » est d’autant plus importante qu’il est temps de distinguer la partie du peuple palestinien qui lutte pour sa liberté et pour ses droits à vivre en paix (en gros le Fatah bien trop silencieux en ce moment), de ceux qui n’ont comme objectifs que la disparition d’Israël, des Juifs et de tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Ne jamais faire de différence entre les 2 et défendre globalement le « peuple palestinien », c’est faire un amalgame que je ne partage pas parce que c’est aussi défendre des criminels.

    – Quant aux populations terrorisées et/ou endoctrinées veulent-elles réellement être dirigées par le Hamas ou le Hezbollah ? Il n’y a jamais de réponse à cette question fondamentale. Si on répond oui à cette question, c’est déjà changer la nature de la qualification des massacres « collatéraux ». Si on répond non, alors tous les pays occidentaux sont les premiers responsables d’avoir laissé s’installer ces groupes totalitaires sans jamais rien faire.

    Mon père, résistant de la première jusqu’à la dernière heure en Italie, disait : « un bon facho qui veut ta mort est un facho mort avant toi ». Si avant les accords de Munich, les pays menacés avaient appliqué cette simple maxime de bon sens, l’humanité n’aurait pas vécu la plus grande tragédie criminelle de tous les temps. Aussi, j’ai tendance à penser qu’Israël a au moins retenu cette leçon de l’histoire en ne permettant pas à ceux qui veulent sa mort de devenir trop forts.

    Toutes les guerres sont dégueulasses, mais cet adjectif s’applique tout autant à ceux qui s’indignent et critiquent en pensant ou plutôt en croyant qu’ils pourraient faire autrement que les Israéliens si leur vie était perpétuellement menacée.

    Si certains veulent répondre qu’ils le fassent en répondant aux questions posées ; pas en faisant des hors sujets qui sont d’autres sujets. Parler, par exemple, de l’apartheid inadmissible en vigueur en Israël ou de la légitimité des uns ou des autres à vivre sur ces terres serait un évident moyen pour ne jamais aller au fond des problèmes.

      +1

    Alerter
    • Lt Briggs // 26.10.2024 à 10h28

      « Je pense que personne n’a besoin d’être convaincu que les civils de Gaza et du Liban vivent l’horreur. »
      Effectivement. Rien à rajouter.

      « Qu’aurait-il fallu faire ou faut-il faire avec le Hamas et le Hezbollah ? (…) que faut-il faire avec des fachos ? »
      Rien, absolument rien. C’est précisément la raison pour laquelle Netanyahou et son équipe ont toléré le Hamas, refusé d’apporter le moindre soutien au Fatah en 2006 d’où la prise de pouvoir totale par le Hamas à Gaza, et favorisé le financement massif de ce dernier par le Qatar. Pour atteindre ses objectifs, les tenants du Grand Israël ont besoin d’ennemis fanatiques, pas de négociateurs. C’est extrêmement cynique, barbare, et stupide à long terme. De même, la destruction à vaste échelle de la bande de Gaza par l’armée israélienne affaiblit les Palestiniens favorables à une solution à deux États et favorise les extrémistes. Tous les jours, Netanyahou et ses alliés détruisent méthodiquement tout espoir de paix, renforçant par là-même le Hamas. Il ne faut pas inverser causes et conséquences. Vous partez du principe que Netanyahou recherche véritablement la paix. J’y vois un biais cognitif. Toutes ses actions démontrent le contraire.

      « Ne pas faire de différences entre un mouvement de libération pour la liberté et l’autodétermination, et un mouvement de « libération » pour imposer un régime totalitaire est une grave perversion de la raison. »
      Si le Hamas est incontestablement de nature totalitaire et intolérante, que faites-vous de l’OLP, de la reconnaissance par Arafat de l’État d’Israël ?
      D’autre part, vous tracez une ligne de démarcation stricte entre deux types de mouvement de libération qui sont en réalité souvent poreux. Que faites-vous de la guerre du Vietnam ? Fallait-il soutenir le sud-Vietnam, dirigé par une clique autoritaire, cupide et intolérante ? Ou le nord-Vietnam et son parti communiste, ses prisonniers politiques, ses camps de travail ? Le plus sage consistait à respecter les accords de Genève signés en 1954 et qui prévoyaient un référendum pour une réunification du Vietnam. Mais les Américains ont fait capoter les accords : il n’y a jamais eu de référendum. Par contre, il y a bien eu une guerre particulièrement atroce. Concernant le Proche-Orient, pourquoi ne pas appliquer la résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, approuvée à l’unanimité ?

        +2

      Alerter
      • Incognitototo // 26.10.2024 à 23h23

        C’est bien ce que je craignais… Vous ne répondez absolument pas aux questions posées. La seule chose qui vous importe est de désigner des coupables. J’avais commencé à vous répondre point par point, mais face à quelqu’un qui pratique le « raisonnement panglossien », le « Non sequitur », ainsi que le « post hoc ergo propter hoc » (entre autres), il est inutile de penser que je pourrais vous ramener à un peu de rationalité.
        Vous êtes totalement hors sujet de mes questions – complot de Netanyahou, OLP, Vietnam (et pourquoi pas la guerre d’Espagne pendant qu’on y est), résolution 242 – il n’y a donc aucune réponse à vous apporter.
        Aussi réessayez quand vous aurez de vraies réponses directes à mes questions directes.
        Je vous rappelle néanmoins que depuis 1948 jamais les Israéliens pour toutes les guerres qu’ils ont dû faire et subir n’ont tiré le premier coup de feu. Donc, je ne pense pas être celui qui inverse les causes et les effets, quand vous oubliez un élément aussi capital de l’histoire sanglante de ce pays.

          +1

        Alerter
    • Cévéyanh // 27.10.2024 à 10h11

      A Incognitototo,
      Comment savoir que toute les personnes qui attaquent, qui combattent sont des fachos ? PEUT-ETRE qu’il y a des personnes qui veulent rester en vie en obéissant ; qui ont la haine pour des raisons de pertes de proches, de voir leur environnement de vie détruite, d’entendre que l’autre camps est l’ennemie qui nous veut du mal etc. AInsi peut-être alors que des pensées d’imposer une façon de vie est plus perméable, surtout si il y a un effet bulle, pas d’autres façon de faire etc.

      Combattre pour les tuer, c’est perpétuer le cycle de la violence car ces personnes ont aussi des proches, des compatriotes etc qui voudront PEUT-ETRE les venger, qui choisiront la haine à la tristesse. Combattre, c’est aussi risquer de se faire tuer, d’attrister ses proches se mettant en colère voire de la haine qui pourraient alors continuer ce cycle et possiblement tuer à leur tour. Tuer, c’est se modifier soi-même et se raisonner que nous avons le droit de l’avoir fait. La morale du « bien » pour tuer l’autre qui fait du « mal ». Croire que nous sommes différents alors que peut-être de l’autre côté, iels pensent de même. Alors se perpétue cette pensée à travers des générations et aussi la guerre/violence toujours omniprésente. Nous sommes toustes différentos selon notre chemin de vie et nos interactions avec les autres, notre environnement. Nous ne réagissons pas toustes de la même manière à la perte, à la tristesse, au discours de différentes personnes.

      Tuer pour ne pas être tuer. C’est la survie qui vient de nos ancêtres. Nous avons pourtant plus de connaissances sur comment nous réagissons, pour nous apaiser qu’eulles et nous continuons, pour beaucoup, leur cycle de violence. Dans ce cas, ne restons pas dans le déni : nous ne voulons pas la paix réellement mais juste le calme lié aux évènements extérieurs ou du moins pas une paix éternelle ; nous ne voulons pas sortir de la guerre, de la haine, de la colère. Pour autant, nous sommes dans une période où les médias, internet, les voyages nous font voir comment la vie/les pensées sont différentes ailleurs que chez soi. C’est une période qui permet mieux, de pouvoir se sortir de ce cycle de violence par rapport aux anciennes générations, à nos ancêtres. Pour cela, peut-être bien de ne pas perpétuer cette part qu’iels nous ont légué comme héritage.

      « Croire que la paix puisse s’obtenir par la violence, c’est sacrifier le présent à un idéal futur ; et cette recherche d’une fin juste par des moyens faux est une cause du désastre actuel. » (Jiddu Krishnamurti)

      « On ne fait pas la guerre pour se débarasser de la guerre ». (Jean Jaurès)

        +1

      Alerter
      • Incognitototo // 27.10.2024 à 21h29

        Vous avez besoin de preuves pour savoir que le Hamas et le Hezbollah sont des mouvements totalitaires et meurtriers, donc des fachos ? C’est inscrit dans leurs statuts, mais il y a surtout leurs actes d’agressions permanentes ; donc je ne comprends pas votre explication et question.

        Pour le reste, oui, je suis d’accord « la violence engendre la violence ». Malheureusement depuis la mort d’Arafat, de Perez et surtout de l’assassinat de Rabbin, je crains que les extrémistes n’aient pour l’instant gagné dans les 2 camps.
        Les violences sont permanentes de part et d’autre, et personne ne sait comment mettre fin à cette spirale meurtrière ; pas même ceux qui s’imaginent qu’une solution à 2 États pourrait résoudre les problèmes ; ce que je ne crois pas du tout, tant les rancœurs, les haines et désirs de vengeance habitent tous les protagonistes de cette tragédie.
        En outre, cette « solution » à 2 États ne résoudrait aucunement le sort des Palestiniens privés de droits et vivant avec les Juifs ; ce d’autant plus que Netanyahou renforce jour après jour l’apartheid envers tous ceux qui ne sont pas juifs et la prééminence de ces derniers. Aussi, pour l’instant, c’est tout simplement insoluble avec ce genre de dirigeants qui ne sont pas prêts à faire la moindre concession ne serait-ce que pour admettre que ceux qui ne sont pas comme eux sont leurs égaux.

        Aussi, je vois mal tous ces gens bouffis de haine, et surtout réciproquement racistes, s’asseoir ensemble et chanter « Give peace a chance ». Malheureusement, la loi du talion va continuer à s’appliquer, jusqu’où et jusqu’à quelle extrémité irrémédiable, personne ne le sait. Mais ça ne sent vraiment pas bon pour l’avenir de cette région et des peuples qui y vivent.

          +1

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications