Je remonte l’appel à entraide Excel d’avant-hier.
Vous avez été plusieurs à répondre – merci, je vais vous écrire.
J’ai cependant un besoin plus précis : je cherche à automatiser la création d’un de ces fichiers Excel. J’aurais donc besoin de 1 ou 2 volontaires cet été pouvant aider, connaissant bien la programmation VBA, étant minutieux (c’est un projet pas très compliqué, mais un peu long) et motivé avec un peu de temps.
Merci de me contacter ici.
Commentaire recommandé
libreoffice est une excellente alternative opensource qui en plus est capable de lire des fichiers excel des differentes versions 2003 a 2013.
16 réactions et commentaires
bonjour,
ma version PC est ancienne, je suis maintenant sous Mac, mais j’ai un « bon » niveau, si je peux être utile 😉
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Alerterheu, je précise, je travaille toujours aussi sous excel / PC !
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AlerterBonjour,
A partir de la semaine prochaine.
Avec excel 2013 que je pratique assez bien
Au cas ou,.
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Alerterje suis sous excel 2007, retraité et ne pratique donc plus mais comme tu n’as que deux personnes, on verra si ca me revient.
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Alerterpour moi c’est bon aussi
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AlerterBonjour.
Retraité, j’ai beaucoup pratiqué.
J’ai encore de bons restes, sur excel 2013.
Si besoin utile………
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AlerterBonjour,
je suis en mesure de développer des macros d’automatisation de traitement en tout genre, si vos travaux suggèrent une automatisation, je peux aider.
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AlerterJe confirme ma disponibilité,
Dans l’attente d’un « cahier des charges »,
Cordialement.
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AlerterLaissez tomber ms-excel et windows, microsoft fait partie intégrante du complexe militaro-industriel états-unien et gates est un eugéniste avec sa fondation criminelle.
Des alternatives opensource existent…
htttp://www.fsf.org
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Alerterlibreoffice est une excellente alternative opensource qui en plus est capable de lire des fichiers excel des differentes versions 2003 a 2013.
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Alerter«capable de lire des fichiers excel des differentes versions 2003 a 2013»
et de les écrire qui plus est !
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AlerterCertes, je préfère utiliser Libreoffice (je suis sous Linux) mais…
Le code Libreoffice n’est pas DU TOUT compatible avec celui d’Office (déjà le VBA n’est pas 100% compatible entre deux versions d’Office, ce qui est quand-même assez fort, les bugs variant d’une version à l’autre et nécessitant parfois une ré-écriture de gros morceaux de code).
A moins de faire un code qui ne fonctionne QUE sous Libreoffice, cette solution est malheureusement à éviter.
Comme Olivier utilise Office 2010, il faut impérativement que le code VBA soit testé et 100% validé sous Office 2010. Si vous avez une malheureusement version d’Office 2003, 2007 ou 2013, je ne vous parle pas des bugs.
Ça peut aller d’un simple plantage (au moins on sait que ça ne fonctyionne pas) à un fonctionnement qui semble « normal » mais à des résultats qui semblent « étonnants »…
Pour résumer, du Micro$oft, comme d’habitude…
200 types bossent chacun dans leur coin sur un petit bout de fonction et le modifient puis ensuite personne ne va vérifier si l’ensemble fonctionne correctement.
Après tout, les clients sont là pour ça et ne manqueront pas de remplir des tickets d’incidents qui seront traités…
Ou pas si la correction coûte trop cher…
Non seulement on s’enchaîne avec des logiciels propriétaires mais en plus on est même pas certain que tout fonctionne et en cas de problème il ne reste plus que les yeux pour pleurer.
Lisez bien le contrat de licence : en cas de bug et de perte de données Micro$oft n’assume AUCUNE responsabilité.
La logique voudrait que les logiciels ne contiennent QUE des fonctionalités 100% validées, mais dans ce cas, avec Office, on se retrouverait avec une boîte presque vide…
Je me souviens d’une version d’Office qui contenait une fonction de calcul de l’écart type complètement foireuse. Deux appels consécutifs ne retournaient même pas le même résultat !!!
Il a fallu que j’écrive « à la main » la fonction de calcul de l’écart type si je voulais ne ras remplir les tabeaux avec des conneries…
Heureusement cette fonction est assez simple, mais dans certains cas c’est un peu plus compliqué, surtout quand le bug se situe dans l’appel successif de deux fonctions qui « semblent » fonctionner indépendamment l’une de l’autre.
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AlerterBonsoir Olivier.
Je réponds « en ligne sur le blog » car j’ai l’impression que le courrier de contact n’a pas fonctionné…
C’est un peu tard car je rentre juste du boulot pour bénéficier d’un « vécande » (copyright Frédéric Dard) ressourçant.
J’avais déjà fait une petite bricole pour automatiser la création des Cerfa l’hiver dernier.
Visiblement ça devait bien fonctionner car je n’ai pas appris de nouvelles injures depuis.
Je suis toujours à titre personnel sous 2003 (je n’ai pas eu le temps de récupérer une licence « abandonnée »), mais je peux commencer le développement sous Excel 2003 puis finir la mise au point le soir au boulot (comme la dernière fois).
En ce moment je ne fais « pas trop » de VBA Excel.
Pas « trop » ne veut pas dire « pas du tout », disons que j’en fais « un peu moins qu’à la grande époque » mais c’est toujours au moins un bout de code par semaine pour moi ou pour dépanner mes collègues de travail…
Et c’est comme le vélo, tant qu’on est pas atteint d’Alzheimer on oublie pas.
J’ai un très gros projet sur les bras en ce moment mais je peux toujours te faire ça « rapidos » le soir.
La seule condition : Il ne faudra pas me demander de dossier détaillé. Livré « brut de fonderie » avec des commentaires pour comprendre (à condition d’avoir les compétences) comment ça marche.
Si tu veux un dossier détaillé compatible ISO 9001 il faudra faire sous-traiter ça à un autre bénévole.
Si c’est aussi « compliqué » que pour les Cerfa, ça devrait être terminé très rapidement.
Et aussi tout sera automatisé au maximum si possible.
Je suis un gros fainéant et je considère que tout le monde l’est – Pourquoi se fatiguer s’il suffit de cliquer sur un bouton et que tout est fait automatiquement ?
Contactes-moi, tu as mon @ électronique.
Attention, je ne relève pas souvent mon courrier personnel car relever mon courrier me rappelle un peu trop le boulot…
Je ferai un gros un effort et j’essayerai de ne pas oublier d’aller visiter ma boîte à lettres.
Cordialement,
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AlerterBonjour Olivier,
Cela fait un bon moment que je travaille dans le contrôle de Gestion. Forcément, je travaille 80% de mon temps sur excel et je pense avoir acquis un niveau solide en vba (une recherche sur cv + mon nom de famille t’amènera à mon cv en ligne).
J’ai un Pc avec office 2013. Je peux bien consacrer 1/2 heures par jour au projet; ce serait même un juste retour puisque j’apprends beaucoup de choses ici gratuitement.
Au plaisir d’apporter ma petite pierre à l’édifice.
Philippe
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AlerterGénérez vos Xcs avec python ou ruby
Y’a des plugins expres pour ça.
Et ya rien de mieux pour la compatibilité.
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AlerterBonjour à toutes et tous,
Je ne crois pas que se soit un réel pb de disserter sur les avantages des versions d’excels ou sur l’avantage de libreoffice, etc. Qui peut le plus, peut le moins.
Par contre ce qui serai pas mal, c’est que Mr Berruyer ou un de ses associés, puisse prendre quelques minutes de leur temps afin de mettre sur une page du blog, quelques explications relatives à leur demande d’automatisation sous Excel.
Les infos minimales qu’il nous faudrai connaitre sont:
– la description du projet et son but
– les données de départ à exploiter (fichier xls, texte, web, données SQL, …)
– le type d’interface voulue (affichage dans classeur excel, formulaire vba, page web,…)
– les manipulations à faire sur les données s’il y en a et le détail des équations mathématiques à appliquer si besoin (stat..)
– Tout détail pouvant être important sur le fonctionnement du projet
Bien entendu, la description du projet et son but sont les infos primodiales de base qui pourraient déjà nous permettre de réfléchir sur le pb et d’essayer de formuler des solutions.
Si cela pouvait être fait, ce serai super sympa. Merci.
Cordialement.
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