Source :France 2, Envoyé Spécial, 12-01-2017
Quelque 239 personnes portées disparues, un Boeing 777 évaporé, pas de message d’alerte, aucune trace des boîtes noires… Après plus de deux ans et demi d’enquête, l’affaire du MH370 est toujours au point mort.
Dans quelques semaines, les recherches officielles devraient s’arrêter définitivement et les proches des disparus s’inquiètent. Les autorités malaisiennes ont-elles tout dit de ce qu’elles savent de ce mystère ?
Pourquoi la piste des débris retrouvés au large de la côte est de l’Afrique n’a-t-elle jamais été prise au sérieux ? Pourquoi les familles n’obtiennent-elles aucune réponse à leurs demandes d’information ? Chine, Malaisie, Madagascar, Italie, Maldives, nous avons fait le tour du monde pour explorer toutes les pistes, même les plus contestées, enquêter sur les zones d’ombre du dossier et percer quelques secrets des militaires malaisiens.
Dans ce « Document de Complément d’enquête », des témoignages inédits et de nouveaux éléments jamais diffusés pour lever un coin du voile sur la plus grande énigme de l’histoire de l’aviation. Une enquête d’Olivier Sibille, Philippe Maire et Olivier Broutin.
Source :France 2, Envoyé Spécial, 12-01-2017
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Commentaire recommandé
lors de toute catastrophe aérienne les journalistes devraient toujours commencer par enquêter minutieusement sur les identités et activités exactes des passagers et de l’équipage. Puis sur le contenu exact des soutes…Ici comme ailleurs il n’en est rien. Ensuite ils devraient explorer la piste des services secrets des pays concernés directement et indirectement, â commencer par ceux du gendarme de tous les autres : les USA (par exemple la piste du détournement vers Diego Garcia)… ici encore… rien. On attendra encore longtemps des nouvelles de MH370…
42 réactions et commentaires
Au moment de la chute du MH17 en Ukraine, j’avais regardé les caractéristiques des deux appareils et j’avais trouvé qu’il s’agissait de deux modèles différents. Mais suite à un sujet de blog (je peux fournir le lien si la modération est d’accord), j’ai vérifié à nouveau et la conclusion est qu’il s’agit du même modèle.
Je dis ça, je ne dis rien (d’autre).
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AlerterEn même temps, il s’est livré 1500 exemplaires de ce modèle en moins de 20 ans… Et qu’ils sont de la même compagnie.
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AlerterIl ne faut pas confondre série et modèle. Selon le document Boeing suivant votre chiffre n’est pas exact: 422 exemplaires commandés et livrés.
La compagnie n’utilise plus de Boeing 777-200ER.
http://active.boeing.com/commercial/orders/displaystandardreport.cfm?cboCurrentModel=777&optReportType=AllModels&cboAllModel=777&ViewReportF=View+Report
Après la disparition du 370, Malaysian Airlines possédait encore 14 exemplaires de ce modèle:
https://www.cnbc.com/2014/03/09/malaysia-airlines-wont-ground-b777-fleet-ceo-says.html
A noter que ER signifie extended range (autonomie étendue):
« un Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines bat un record de distance sans atterrir en parcourant 12 455,34 miles (20 044,20 km) côté Est survolant les continents européen et africain entre Seattle (Boeing Field) à Kuala Lumpur en 21 h 23 min. »
Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malaysia_Airlines
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AlerterSelon cette analyse, l’avion a été volé:
http://leblogdekad.blog.tdg.ch/archive/2018/07/02/qui-a-vole-le-mh370-293045.html
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Alerteril y a évidemment des choses qu’on nous cache… si il s’agissait d’un « honnête accident », alors on aurait eu des informations… quitte à en mettre une petite couche sur la « mauvaise gestion » qui bla bla bla… les compagnies savent affronter le discrédit (cf. Air France avec le vol du Brésil). Si c’était un « honnête attentat », on nous aurait trouvé le coupable, ou du moins un bouc émissaire présentable. Ce silence est juste la preuve accablante qu’on nous cache quelque chose.
Sans doute plusieurs parties sont impliquées, et se tiennent par la barbichette… car sinon, quelqu’un aurait craché le morceau…
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AlerterLe seul pays au monde qui ne peut que savoir est aussi le seul à pouvoir se permettre de ne rien dire et de faire pression pour que rien ne se sache.
Les Usa, évidement.
C’est la conclusion de Watrelo et de tous ceux qui ont enquêté honnêtement.
Après, bavure, ou acte volontaire, that is the question.
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AlerterL’avion a été abattu au large de Diego Garcia par un missile de l’US Army ( base dans l’océan indien) C’est pourquoi on a trouvé des morceaux de voilure à la Reunion
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AlerterCe serait bien d’indiquer vos sources, merci !
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Alerterc’est effectivement une hypothèse.
La base de Diego Garcia écoutant toute cette zone du monde, il serait étonnant qu’il n’ait pas eu de trace de cet appareil.
Pour qu’ils l’abattent , il faudrait quand même lever plusieurs questions:
– pourquoi l’appareil a-t-il pris la direction de Diego Garcia sans le signaler et sans être vu des autres radars
– si Diego Garcia l’a vu arriver , ils ont certainement envoyer des chasseurs pour l’intercepter, comment s’est passé l’interception ? pas de réponse du Boeing ? refus d’obtempérer ?
c’est clair que si l’appareil arrive de nuit , tous feux éteints, en silence radio et transporteur éteint et ne répond pas à l’intercepteur …. il sera abattu.
+6
AlerterJe demande que l’on m’explique pourquoi cet avion n’a laissé aucune trace, aucune, alors que dernièrement l’avion qui a disparu au large de Sumatra a laissé des quantités de traces.
Les autorités (lesquelles ?) n’auraient elles pas envoyé chercher à des milliers de km au large de l’Australie le temps de faire un nettoyage efficace.
La thèse de Diego Garcia a été, à l’époque, ma première réaction …
Les politiques et les militaires n’en seraient pas à leur coup d’essai en la matière de machination tordue
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Alerterlors de toute catastrophe aérienne les journalistes devraient toujours commencer par enquêter minutieusement sur les identités et activités exactes des passagers et de l’équipage. Puis sur le contenu exact des soutes…Ici comme ailleurs il n’en est rien. Ensuite ils devraient explorer la piste des services secrets des pays concernés directement et indirectement, â commencer par ceux du gendarme de tous les autres : les USA (par exemple la piste du détournement vers Diego Garcia)… ici encore… rien. On attendra encore longtemps des nouvelles de MH370…
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AlerterJ’espere que c’est une erreur involontaire « les journalistes devraient toujours commencer par enquêter » on parle bien de journalistes de france 2 là? Meme n’importe quel journalistes, ca m’etonnerai qu’ils aient les moyens et le droit d’enqueter sur des services secrets. La police meme n’a pas ce droit. Seul des hauts dirigeant peuvent actionner ce levier.
Deja que le France 2 ait pu mettre la main sur le rapport officiel de 1500 pages est tres etonnant. Mais ca ne les a pas avancé a grand chose pour autant. Dans ce rapport, le reportage n’a pas le temps de tout enumerer, mais il ya sans doute des enquetes tres fouillées sur les passagers, l’equipage, les bagages. Ca me parait evident. Par contre une enquete sur les services secrets de pays, c’est une autre histoire, ca m’etonnerai qu’un service secret se laisse faire, surtout s’il a qqchose a se reprocher. En verité la question n’est pas « On-t-ils enqueté sur les services secrets? » Mais plutot « Les services secrets ont ils enqueté? » Il ya nuance, et l’une marche dans 99% des cas, l’autre est moins probable et moins facile a mettre en oeuvre. Avec ce genre d’histoire on rentre vite dans le conflit politique. Et là ca devient tres dur à gerer, surtout si les pays sont de meme poids politiquement, economiquement, ou interdépendants. Bref ca sent le bourbier un peu cette affaire. Au lieu de tous tomber, ils vont la jouer autruche, et attendre qu’un jour ou l’autre, une erreur par un des acteurs soit commise.
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AlerterTrès bon documentaire.
Du coté Malaisien il est évident qu’ils cherchent surtout à minimiser leur amateurisme et leur négligence, tout le reste pointe le doigt vers l’éléphant dans le salon, comme disent les Américains.
Personnellement je ne pense vraiment pas qu’ils aient simplement balancé un missile sol-air à moins que le MH370 ait survolé la zone en plein exercice de tir. Le minimum est d’envoyer la chasse vérifier visuellement la situation, ce que les Malaisiens n’ont pas fait mais ils ont certainement contacté leurs collègues US qui, eux, ont une chasse en alerte voire des patrouilles aériennes. Ensuite seulement, une décision a été prise.
D’autre part, des chercheurs démontrent chaque année depuis 2014 qu’ils peuvent exploiter certaines failles pour compromettre les systèmes de bord d’avions et de navires, et même provoquer des pannes électriques via satellite.
Si je mets mon petit chapeau en alu, ça pourrait éclairer les circonstances d’un éventuel détournement, malheureusement ça n’expliquerait pas vraiment l’absence de revendication ou d’attribution, sachant que daesh avait tendance à revendiquer les chiens écrasés. Quoi qu’il en soit, on a vraiment pas envie de retrouver les boites noires.
Pour ceux que ça intéresse, voir la conférence Blackhat de 2014 ( https://youtu.be/YeKswEamOl4 ), et Defcon 26 d’août dernier ( https://youtu.be/fo88O1i-Z3M ).
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AlerterSi le pilote etait sain d’esprit, je ne vois pas tellement d’autre possibilitées que la theorie du complot. D’ailleurs , une des choses les plus incroyables, et c’est tellement bien dit dans ce reportage que ca me fait vous ecrire ce pavé, c’est que l’enquete en elle meme est tellement absurde, et rempli de vent, aucunes pistes, rien, ils auraient pu inventer une vie de psychopate au pilote, ou je sait pas moi, inventer un probleme technique des 777, mais non, il ya rien…. et les seules preuves ou du moins ce qui semble s’en rapprocher sont balayées d’un revers de main, niées en bloc, afin de remettre les gens dans le chemin de l’enquete mainstream Australienne. Il ya quelque chose de louche dans tout les mysteres, mais là quand meme, au vu des moyens actuels, radars, satellites, un avion qui se perd dans la nature, il faut avouer que c’est fort. Durant 7H il vole, mais on ne sait jamais où il se trouve, ou alors, on ne veut pas retrouver sa boite noire c’est plutot ca la verité.
Attention, les allergiques au theories complotistes, fuyez, c’est le moment. Les curieux restent 🙂
Au debut du reportage, c’est tres interressant de voir la reaction de l’ancien pilote francais, specialiste des 777. Il dit clairement que si les appareils de tracages, radars, ont été coupés (ce qui est une certitude) c’est par la main de l’homme, et qu’il soit tres peu probable que ca soit autre chose, a ce moment il annihile beaucoup d’autres hypoteses inconsciemment, cette réaction explique beaucoup de choses et est révelatrice de notre facon de penser par rapports aux systemes electroniques et a la technologie moderne en general.
On la pense infaillible, et a l’abris de toute pannes. Dans un sens c’est vrai si la panne viendrait d’un facteur interieur a l’avion. Dans un autre un peu moins, car tout depend du ou des facteurs exterieurs, un exemple, bien sur extreme, mais pourtant reel : si par malheur un jour une tempete solaire s’abat sur notre planete (ce qui est tres probable, la question est quand) la puissance electromagnetique sera si importante que tout les appareils electriques, electroniques, et surement d’autres choses sur terres seront dereglés et hors d’etat de fonctionner instantanément. Dans le cas du MH777 bien sur ca ne peut pas etre ce facteur mis en cause, par contre, une piste a ne pas negliger est la suivante : une attaque electromagnetique (d’origine naturelle, ou par opposition logique, artificielle et fabriquée par l’homme) avec un impact tres precis visant exprés ou non cet avion. Mettant tout ses systemes electroniques HS d’un seul coup.
Ensuite pour continuer ma modeste theorie (jai un bac +2 electronique donc il me semble pouvoir parler en connaissance de cause). Le pilote de l’avion, privé de tout ses ustensiles de navigation, n’avait plus aucun moyen de savoir ou il se trouvait, ni aucun moyen pour atterir sans danger dans un aeroport, surtout en pleine nuit. Il n’avait plus comme solution que de naviguer en manuel et à l’aveugle, en esperant que ses appareils se remettent a fonctionner pour ainsi pouvoir atterir sain et sauf. Il aurait fini sa course en etant abattu par la base militaire US lorsque l’avion les aurait survolés, sans meme le savoir, et sans meme avoir entendu dans sa radio les avertissements US.
Cette theorie explique beaucoup de choses, le pourquoi de l’enquete bidon, le pourquoi des debris en afriques, le pourquoi l’avion aurait il continué a voler durant des heures si le pilote etait suicidaire, le pourquoi il se serait fait abattre.
Bref voila ma petite pierre (un peu grosse) de complotiste en herbe. 😉
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AlerterLa these terroriste. Possible comme tant d’autre, mais bon premiere chose, le terroriste aurait eu beaucoup de difficultées a rendre l’avion invisible sans l’accord du pilote bien sur. Seconde chose, pourquoi il n’aurait pas crasher l’avion directement dans une ville noire de monde dans le laps important ou il a continué a voler (avec l’accord du pilote aussi) La these terroriste est tout aussi probable que ma these d’avant, mais je lui trouve moins de saveur, et surtout elle est bien trop compliquée a mettre en oeuvre pour un final incertain. Les terroriste ca aime etre vu et passer pour des martyrs, donc bon, pour moi elle tombe a l’eau, sans vilain jeu de mots.
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AlerterLa thèse terroriste ne tient pas. Les terroristes revendiquent leurs actes, sinon, à quoi bon?
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AlerterMais dans l’hypothèse Diego Garcia, le résultat n’est pas atteint, pourquoi le revendiquer ?
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AlerterResultat non atteint, techniquement non, il ya quand meme les 300 passagers morts si on veut etre strict sur ce point. Mais franchement je doute que ca soit cela, et puis meme si cetait ca, l’avion est où? pourquoi nous le cacher? bavure militaire? moué…ok, ca reste un peu gros. Et surtout la question est : pourquoi un terroriste qui veut mourir irait faire 1000 ou 2000Km vers l’ouest a travers l’ocean alors que l’asie du sud est rempli de cible potentielles. Bon apres on peut pas etre dans la tete d’un fou, potentiellement le pilote, ou potentiellement un passager terroriste, donc il est vrai qu’on peut etaler toute les theories possibles ou probables, on ne pourra jamais savoir la verité sans preuves, vu qu’on vit dans un monde et une actualité un peu biaisée par ce genre de situation, aujourd’hui plus que jamais, la tendance penche tjrs vers le terrorisme, pour quoi que ce soit. Le doute est plus que jamais d’actualité , mais ca n’empeche pas d’avoir l’esprit ouvert, au contraire. Non ce qui met la puce a l’oreille, c’est l’enquete particulierement pauvre, et la conclusion, particulierement horrible. Ca ne colle pas avec un terroriste, qui laisse tjrs des traces derriere lui…. ou apparement celui là etait parfait. Ou les enqueteurs sont passés a coté de preuves. Ya beaucoup de si et de mais. On nen finirait jamais. 🙂
+3
AlerterMême avec tous les équipements éteints, un avion reste visible par les radars primaires dont ceux des militaires.
Il y a forcément quelques forces aériennes qui l’ont vu passer.
Pour les civils c’est plus compliqué sans le transpondeur, quoique en général les aéroports civils ont bien un primaire.
+2
AlerterMeme les chasseurs furtifs ou destroyers les plus modernes ne sont pas infaillibles. Seul certain sous marins le sont je crois, et encore, ce n’est pas une certitude. C’est casiment impossible d’etre invisible, surtout si on est fait de métal.
+2
AlerterVous surestimez de beaucoup la portée réelle des radars.
+0
AlerterLa bonne réponse c’est le plus souvent celle qui fait appel au moins d’hypothèses et ce n’est pas le cas de la votre, si vous me permettez.
+1
AlerterJe ne fait pourtant qu’une seule hypothese : la panne generale des systemes embarqués de l’avion n’est pas due a un facteur interieur a l’avion. Le reste n’est que decoulement logique.
PS: remarquez quand meme que je n’ai pas la pretention de detenir la verité, je ne suis pas un complotiste pur et dur, j’emet juste quelques doutes assez serieux. Par contre j’essai d’avoir une demarche logique , empirique, et critique en effet d’ou la longueur de mon texte. Remarquez aussi que l’hypothese en soi reste tres vague volontairement, je ne dit pas quel est le facteur, car là je pourrai me tromper, je ne suis ni devin, ni dans le secret d’etat, heureusement, ou malheuresement selon le point de vue. 🙂
+1
AlerterDans quel but et qui aurait voulut hacker les systèmes de bord d’un avion civil « lambda »?
Effectivement, l’absence de revendications tend à tordre le bras à la thèse terroriste.
+5
Alerterun exemple, mais y en a d’autres, l’airbus d’Iran Air, etc etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_1611_Air_France
+0
AlerterA notre niveau nous ne pouvons pas en savoir plus que ce Français, Monsieur Wattrelos, qui a perdu presque toute sa famille dans ce crash et qui a mené à temps plein ses propres recherches avec intelligence et réserve. Je retiens de sa part ses conclusions 1) faites à Paris Match (septembre 2014) où il dénonce le désintérêt total de la France, si on le compare au crash du MH 17 sans aucun Français à bord, 2) la thèse de Diego Garcia publiée sur Youtube (juillet 2015).
https://www.parismatch.com/Actu/International/Ghyslain-Wattrelos-Je-veux-la-verite-MH370-boeing-Malaysian-Airlines-589856
https://www.youtube.com/watch?v=uLP9jkFZymQ&feature=youtu.be
Il attend donc que la vérité arrive un jour de la part de quelqu’un qui ne peut plus garder le secret. La vérité serait donc connue et gardée secrète.
+9
AlerterPour en savoir un peu plus, M.Wattrelos a publié un livre « Vol MH 370 Une vie détournée ». Lors de sa présentation sur LCI le 30/07/2018 on apprend quelques évidences des plus intéressantes, à partir de 1h:11min sur la vidéo ci-après :
https://www.lci.fr/replay/24h-pujadas-l-info-en-questions-replay-du-lundi-30-juillet-2018-2094584.html
+7
AlerterJe soutiens Monsieur Wattrelos à 100%. Il est indispensable de l’écouter.
Je n’ai jamais compris pourquoi il était possible pour les pilotes de couper le transpondeur.
+5
AlerterTiens, je m’étonne que personne n’ait encore mentionné ceci :
http://www.fredzone.org/mh370-lexpedition-au-cambodge-programmee-pour-octobre-774
Ian Wilson, un réalisateur britannique, pense avoir repéré l’épave au Cambodge via google earth. Pour les petits curieux, entrer ceci:
12°05’07.49″N 104°09’03.60″E
+3
AlerterC’est juste un avion qui survole la zone.
La seule chose écrasée ici, c’est la perspective.
+4
Alerteril est intact cet avion et la forêt autour aussi.
en cas de crash il y aurait du dégât
+0
AlerterLes deux dernières nouvelles sont
Le courageux Ian est allé sur place mais des mecs armés et drogués les ont empèché d’approcher
https://www.news.com.au/travel/travel-updates/incidents/bizarre-private-search-for-mh370-crash-site-in-cambodian-jungle/news-story/a89c576680247dc9b172e3bcac8fb0c1
Le français qui a perdu ses proches attaque les USA et soulève de nouveaux éléments
https://www.news.com.au/travel/travel-updates/incidents/french-investigators-uncover-mystery-third-entity-float-new-passenger-theory-in-mh370-probe/news-story/985848ab79b19ec45654f7d9048702f6
sinon :
Le «rapport final» de la Malaisie sur le sort de l’avion, publié au début de l’année, concluait que les enquêteurs ne pouvaient exclure la possibilité d’une «ingérence illégale d’un tiers».
+5
Alertermais que vient faire le mot Ukraine en haut de cet article ????? n’importe quoi !!!
+2
AlerterListe du fret, contenu de la soute, (à 1:18:19): 224 colis
2000 kg de langoustines fraîches alors que ce n’est pas la saison.
Explosion de batteries au lithium, 2453 kg dans la soute (chiffre ensuite minimisé à 200 kg par la compagnie malaisienne), dont le transport est interdit depuis 2010 sur les vols de passagers, puis dépressurisation ?
https://www.youtube.com/watch?v=uLP9jkFZymQ
+1
AlerterTheorie impossible, on aurait retrouvé l’avion proche de l’endroit de l’incendie, hors c’est bien dementi dans le reportage, l’avion a continuer a voler. Ou alors leur images radars sont des gros fake. Et ca fait un peu gros comme mobile pour 300 vies.
+3
AlerterIl ne faut pas oublier que les ingenieurs de freescale (societa americaine appartement a rothchild) travaillait sur une puce pouvant rendre invisible au niveau des radars, et qu apres la disparition du vol , rothchild a deposer le brevet de cette puce aux USA et qu avec cette disparition ses 3 associés on aussi disparu et se retrouve donc seul pour ce brevet…
+3
AlerterJe suis ingénieur en électronique et c’est n’importe quoi. Laissez tomber.
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AlerterL’absence de sérieux des différentes enquetes, et la bizarrerie de la disparition complète
La non publication des données immarsat et radar
La non enquete auprès des témoins aux Maldives
Les avertissements voilés à Marc Duguain
L’existence de débris regroupés à l »opposé de la zone officielle de recherche
Affaire d’état, dont on ne connaitra la teneur qu’en cas de changement de régime aux USA…
+4
AlerterEt puis il y a un autre fait qui me questionne, aucun des passagers n’a envoyé de sms et de textos à sa famille ou ses proches. Aucun ne se serait rendu compte de rien. Si cela est avéré bien sur.
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Alertervu la trajectoire supposée de l’avion et son altitude de vol , ils n’étaient certainement pas à portée des antennes relais.
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AlerterBonjour
Sans dire qu’il y avait une volonté délibérée de la part d’INMARSAT d’orienter les recherches dans une mauvaise direction, je trouve que ce bon documentaire passe trop rapidement sur cette entreprise privée qui déboule trop vite dans l’histoire à mon goût.
Outre le fait qu’ INMARSAT est codétenue par différents fonds comme Harbinger Capital, INMARSAT était dès le début liée aux activité de l’US NAVY par l’utilisation des satellites MARISAT. Le mutisme d’INMARSAT par la suite ne fait que renforcer mes interrogations.
https://en.wikipedia.org/wiki/Marisat
+9
Alerterdébarrassé des oripeaux des théories complotistes , il est possible d’analyser la disparition du MH370 d’une façon plus scientifique que ce que l »on trouve , notamment , dans cette émission de TV :
voir http://mh370-captio.net/
avec des réponses à beaucoup de questions http://mh370-captio.net/wp-content/uploads/Questions-Reponses-French.pdf
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