Les Crises Les Crises
5.avril.20205.4.2020 // Les Crises

Êtes-vous prêt à comprendre le prof. Raoult ? Par Mr. Sam

Merci 896
J'envoie

Episode 1 – Chloroquine : Prof. Raoult – La Désillusion

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube

Le professeur Didier Raoult prétend détenir la preuve qu’un mélange d’hydroxychloroquine et d’azithromycine permet de guérir du covid19 en 6 jours. Seulement voilà, la lecture de sa publication nous raconte une toute autre histoire.

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube

 


 

Episode 2 : Professeur Didier Raoult – L’énigme

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube, 04-04-2020

Lorsqu’un problème me dépasse, je me tourne vers les meilleurs experts et, même si je ne suis pas d’accord a priori avec ce qu’ils disent, je m’en remet à eux.

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube, 04-04-2020


« Gardons notre calme » par le psychiatre Jean-Baptiste Alexanian

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

246 réactions et commentaires - Page 2

  • Jean-Michel // 07.04.2020 à 09h18

    Mr Berruyer, que vous arrive-t-il ? En venant ici, j’étais sûr de trouver chaque jour des articles d’une certaine hauteur. Mais le choix est de moins en moins attrayant. Et depuis que vous participez à la curée effrénée contre le professeur Raoult, avec des articles pitoyables présentant ce dernier comme un « professeur Maboule », un menteur, un escroc, un charlatan, etc., cela devient n’importe quoi. Vous tombez dans les travers de l’establishment médiatique, de la presse dite « de qualité », qui souvent déforme et caricature. Regardez plutôt les résultats obtenus par Didier Raoult à Marseille (Coronavirus : les chiffres de l’espoir de l’IHU de Marseille, https://www.laprovence.com/article/papier/5951340/25-des-marseillais-depistes-cest-mieux-quen-coree.html), c’est beaucoup plus intéressant. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’une pétition, « La grande pétition nationale » (https://www.petition-crise-sanitaire.fr/,) a été lancée vendredi par le Dr Eric Ménat, et qu’elle était soutenue dès le départ par plus de 600 médecins de terrain (et il doit y en avoir beaucoup d’autres parmi les plus de 295.OOO personnes qui ont signé). Et la pétition est soutenue par l’ancien Ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et le Professeur Christian Perronne. Le fait que le professeur Raoult soit suivi par tous ces professionnels de la santé ne vous interpelle pas ? Ou les considérez-vous comme des ignorants irresponsables ?

      +2

    Alerter
  • Dionys // 07.04.2020 à 10h06

    Bonjour à tous,
    Combien d’entre vous qui intervenez et commentez les différents post ont lu l’article du Pr Raoult publié dans Int J of antimicrobial agent ? vous pouvez le trouver ici en accès libre : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7102549/pdf/main.pdf
    Je suis moi même biologiste de formation et ai enseigné il y a près de 20 ans la méthodologie des essais cliniques en faculté de médecine… Sur cette base, je puis vous dire ceci : aucune des études réalisées par le Pr Raoult ne permet de conclure à une quelconque efficacité de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine dans la prévention et/ou le traitement des pathologies liées à l’infection par le covid 19… Ceci n’est pas un avis ni une opinion…c’est un fait…Plutôt que de commenter les commentaires, et de vous (et nous) saouler de mots, analysez la publication…
    Cdlt,

      +2

    Alerter
    • xelab // 07.04.2020 à 10h47

      Il est évident que les 2 « études » de Raoult ne valent pas un kopeck, il n’y a même pas besoin d’avoir une formation pour le comprendre, juste un peu de logique : en comparant ses résultats « miraculeux » avec les stats disponibles sur cette maladie, on se rend compte qu’il ne fait pas mieux que l’existant (a priori pas pire non plus, c’est déjà ça). Impossible de faire comprendre ça à ceux qui ont décidé de croire qu’on tenait là le traitement miracle et que Raoult était brimé dans son propre pays (ce qui est complètement faux, il a plein de relais partout, politiquement surtout à droite mais même Mélenchon l’a soutenu), cela tient à la fois à la communication savamment orchestrée par Raoult et des mécanismes psychologiques de type dissonance cognitive : les faits sont évidents mais on ne veut pas y croire une fois qu’on a été convaincu initialement par « l’expert numéro 1 », toujours difficile d’avouer qu’on s’est planté. Le problème dans tout ça, c’est que même si les études suivantes apportent la preuve de l’inefficacité de la chloroquine tous ces gens continueront d’y croire dur comme fer et crieront au complot. Si au contraire la molécule s’avère efficace (ce dont je doute de plus en plus fortement au fil du temps), cela donnera un très mauvais exemple à d’autres médecins qui pourraient se prévaloir de cette aventure pour prescrire n’importe quoi.

        +1

      Alerter
  • Zakfz // 07.04.2020 à 10h57

    Bonjour

    Les effets de la chloroquine sont connus.
    Les effets des anti-inflammatoires tout autant.
    Il ne faut pas utiliser d’anti-inflammatoires, il semble qu’ils aient un effet dangereux si on est atteint du covid19.
    Quid de la chloroquine ?

    La zététique apparaît rapidement aux yeux des non scientifiques comme une science sans humanité. Rien ne prouve que les OGM soient dangereux, ni les ondes,… Pas de preuves scientifiques,.pas de réalité. Inaudible en cas de crise.

    Raoult a parlé trop et trop vite. Perso, je pense que si c’était un remède miracle, nous aurions des retours. Le site des crises en fait cependant un peu trop, cela ressemble a de l’acharnement et c’est contre productif.
    Le message est passé pour ceux qui sont en capacité d’écouter.

    Ce site est un média précieux. Ne pas le couper de son lectorat pour une croisade a mon sens inutile me semble plus stratégique.

    Cordialement

      +3

    Alerter
  • nico2829 // 07.04.2020 à 15h27

    Je crois pas qu’Olivier B. déteste ou ait une haine particulière, et je pense que sa démarche est sincère. C’est un cartésien et l’étude de Raoult est à chier. S’il y a bien un consensus c’est celui-là.

    Ce que moi je reproche à Olivier c’est de ne tenir compte que de la dimension scientifique, et c’est l’erreur que tous ses détracteurs font également.

    C’est une erreur fondamentale, profonde, que de croire qu’un scientifique n’est pas versé dans la politique, ou de penser qu’un type comme Raoult ne sait pas faire une étude correcte.

    Pour moi c’est évident : son étude est volontairement merdique, car il veut placer les gens, à commencer par le gouvernement qui l’a méprisé et snobé, face à leurs responsabilités.

    Ce que dit Raoult, c’est : « moi je sais que ça marche, je le vois dans mes mesures, je traite mes patients. Vous me faites pas confiance et me snobez ? Vous me traitez de fou-furieux ? Ok, je griffonne un torchon sur un coin de nappe, demerdez-vous pour faire mieux pendant que je soigne mes patients ».

    Depuis, chacun campe sur ses positions, et c’est sûrement pas à lui de céder : il se définit comme un médecin, pas comme un chercheur.

      +1

    Alerter
  • François78 // 07.04.2020 à 20h45

    A Sam,

    De nombreux experts ont démontré que le vol du plus lourd que l’air était impossible.
    Je suis quasiment sûr que vous auriez choisi ces experts.

    Je vous invite à lire l’histoire édifiante de Ignace Philippe Semmelweis, peut être un Raoult avant l’heure :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis.

    Grâce à vous, au gros morceau que vous avez servi, j’ai pu conforter mon expérience en sophistique. Dans le même sens, je me propose de vous dire merci.

      +0

    Alerter
    • Armiansk // 09.04.2020 à 14h52

      Vous invitez à lire l’histoire du travail de statistiques et de recherche de preuves de Semmelweiss, qui permit de sauver des vies malgré l’expérience médicale de son chef de clinique Klein. Laquelle de ces deux approches vous paraît la plus proche de celle du Pr Raoult ?

        +0

      Alerter
  • François78 // 07.04.2020 à 21h01

    A l’IHU
    Ils ont réalisé 59466 tests en tout, dont 37723 sur des patients APHM (hôpitaux de Marseille); et sur les 5527 positifs au total, 42 personnes sont mortes.

    En France, on en est a 78174 cas détectés, et 7091 personnes décédées (tout hors Ehpad je crois).

    J’aimerais bien un avis d’expert (un vrai).

      +0

    Alerter
  • François78 // 07.04.2020 à 21h21

    Je suis presque tenté de rapprocher l’hypochlorite de calcium du docteur Ignace Philippe Semmelweis (voir fiche wikipédia dans un précédent commentaire) et hydroxychloroquine du professeur Didier Raoult. Je parle des personnes pas des produits.

      +1

    Alerter
    • Armiansk // 09.04.2020 à 08h15

      l’hypochlorite de calcium, vous voulez dire comme quand les études statistiques de Semmelweis (*) ont été refusées par un chef de clinique (Johann Klein) fort de sa longue expérience, ce qui a ralenti l’introduction de l’hygiène en hôpital et conduit à des morts ? Vous ferez le parallèle avec la situation actuelle.

      * : Son essai n’était pas en double aveugle. Il a cependant tant de qualités par rapport à la première étude ici que, bien qu’il ait eu lieu il y a 1½ siècle, il ne souffre pas de la comparaison.

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications