Cher lecteur / chère lectrice, je souhaitais m’adresser directement à vous aujourd’hui.
On ne sort pas d’une telle expérience depuis 6 semaines sans réfléchir en profondeur au sens de son action.
Cela fait maintenant six ans que ce blog existe, et – pour les plus fidèles d’entre vous – peut-être avez-vous pu voir le site évoluer et se diversifier. En conséquence, je me rends aujourd’hui compte que beaucoup de points sont à repenser. Et pour cela, j’aimerais vous solliciter pour avoir vos avis et suggestions. 🙂
Il va y avoir plusieurs changements. Déjà l’esthétique du blog va être repensée, à la demande de beaucoup – ce que je partage, j’aurais dû le faire plus tôt – (je remercie ceux qui travaillent dessus actuellement, vous êtes formidables), le slogan va être modifié, nous cherchons aussi un logo et enfin… nous pensons même à changer le nom du blog ! Tout un programme donc !
I. Mais c’est quoi, au fond, ce site ?
Finalement, qu’est devenu ce site ?
Pour moi, voici les grandes orientations actuelles du blog :
- donner la parole à des gens tout à fait sérieux qui ne l’ont pas suffisamment ;
- attirer l’attention sur l’important, sur l’essentiel, noyé dans la masse d’informations dérisoires des médias mainstream ;
- pointer du doigt le biais médiatique, la propagande française, penser ses causes et ses effets ;
- proposer une vue complémentaire à celle des grands médias (précisément, car un biais existe) ;
- dénoncer les incohérences de l’information, le manque de déontologie et de probité des journalistes, experts, ou des personnalités publiques, ainsi que les mensonges quand il y en a ;
- faire vivre une communauté, qui crée une précieuse intelligence collective, au moyen de discussions et d’échanges d’informations ;
- enfin, apporter modestement un peu de savoir, par de la recherche historique et/ou scientifique.
Mais vous avez peut-être une autre vision – exprimez-vous en commentaire !
En tout cas, je précise qu’il n’est pas prévu de modifier le type d’articles qu’on y publie (bref on ne change pas le fond).
II. Le nom du site
J’ai appelé le site « Les-crises » en 2011, car j’imaginais alors parler surtout de la crise économique, dont j’avais bien pressenti qu’elle allait entraîner par réaction de nombreuses autres crises (sociales, politiques, géopolitiques…). Ce n’était pas trop mal anticipé, mais, au fil du temps, l’orientation du blog a évolué – sous la pression de grands médias en échec de plus en plus flagrant – pour proposer un spectre de réflexion plus large.
Le nom Les-Crises ne me semble plus tellement approprié, car je ne vous propose plus seulement des graphiques et des analyses brutes des différentes crises, mais aussi dorénavant de la réflexion, des sujets d’opinion et des analyses d’autres penseurs.
L’autre raison d’un éventuel changement serait que le nom, qui est très « générique » est un peu trop « passe-partout », n’identifie pas toujours spontanément ce site, voire n’est peut être pas très « sexy » vous voyez. Après, on ne va pas sombrer dans le Buzzfeed, l’idée n’est pas de trouver quelque chose de très tape-à-l’œil, mais, vous l’aurez compris, quelque chose de plus approprié et de plus singulier.
Cependant, a contrario, certains sont habitués et attachés au nom tel qu’il est, ou penseront qu’un changement serait une mauvaise idée. Or, comme vous êtes les premiers concernés par tout cela, je vous propose d’en discuter à partir de ce petit sondage :
Merci !
III. La modération
Comme je l’ai déjà dit, la modération sur ce blog vise à ne sélectionner que les commentaires les plus pertinents, afin de conserver des échanges le plus en lien avec l’article, et de ne pas se retrouver avec 200 commentaires par article. L’espace commentaire n’est pas un forum. Nous faisons cependant notre possible pour que les points de vue s’expriment – et il ne manque pas de commentaires en désaccord avec ma propre vision…
Certains en sont contents, d’autre se plaignent parfois d’avoir vu leur commentaire refusé (on ne parle pas d’autres cas de modération ici).
Je souhaitais simplement avoir votre sentiment sur ce principe. Merci
IV. Le slogan
« Des images pour comprendre » tel était en 2011 le cœur de mon projet : proposer de plus de graphiques, de schémas et de représentations possibles pour rendre accessibles et agréables les sujets souvent très économiques que je vous proposais alors.
Si aujourd’hui je n’ai pas abandonné mes schémas et mes images (il n’y a qu’à regarder la série sur la pollution – et pas de panique, les graphiques économiques reviendront en 2017 ou 2018…) j’estime que le slogan est un peu tombé en désuétude.
Il faudrait donc un slogan fort, court, impactant et cohérent avec l’esprit du blog ! Des propositions ? 🙂
V. Pistes pour un logo
Alors là pour le coup ce sera un plus, car le blog n’a jamais eu de logo. Pourtant, pour faciliter d’identification de ce dernier, mais aussi pour les réseaux sociaux, pour signer nos images, nos graphiques, nos vidéos… cela me semble indispensable.
À nouveau, il faut qu’il représente bien l’esprit du blog, et que, d’une certaine manière, il concilie un aspect « militant » et un aspect « information » si vous voyez ce que je veux dire 🙂
L’idée n’est pas de proposer un logo à ce stade, mais simplement que vous avanciez des idées, des pistes pour un travail futur graphique… (évitez les symboles trop connotés ou déjà utilisés)
À vos claviers – merci !!! 🙂
Commentaire recommandé
I – Ce site est un site d’informations ou de ré-informations (selon les sujets).
Et je suis de l’avis de certains, qui revendiquent que les premiers articles (concernant l’économie) étaient passionnants (tout comme la série sur la pollution).
Mais je comprends aussi, le fait que vous dénonciez la désinformation concernant les événements en Ukraine.
II – Ce site doit resté « les-crises.fr », car c’est surtout votre marque de fabrique, et, depuis que « decodex » vous a fait de la « Pub », il faut vous en servir. Puis les sujets traités sont en rapport direct avec une crise, quelle qu’elle soit.
III – Pour le slogan, pas trop d’idée, mais je vais y réfléchir sérieusement.
IV – L’étude sémiologique n’a jamais été mon fort, mais je veux bien vous suggérer de reprendre l’emblème du soldat « On les auras ! » redessiné, avec juste l' »ombre » du soldat (cette image vous correspond tout à fait), avec en dessous : les-crises.fr; rester simple, c’est ce qui est le plus efficace.
391 réactions et commentaires - Page 3
Sous-titre : le blog des citoyens éclairés. Ou toute variation sur ce thème.
Insister sur la notion de pluralisme de l’information, de la recherche de la vérité.
Pas de langage trop familier. Pas d’agression dans le slogan. Pas d’accord pour « on les aura »
UN WIKI adjacent pour la mise en commun des trouvailles et leurs discussions entre commentateurs.
+2
AlerterSincèrement, rien que pour emmerder les médias main stream avec leurs Décodex a deux sous, je ne changerai rien a ce blog, peut être fluidifier un peu esthétique, mais sans plus. il est bien comme ca, comme source d’information et de ré information et un excellent espace d’expression. Keep It Up
+7
AlerterQuitte à faire évoluer le nom du blog, pourquoi ne pas le faire radicalement. Le blog fait surtout de la pêche aux bonnes informations.
Alors « Le Martin-pêcheur » ferait bien l’affaire (un peu comme un certain Canard). Il peut prendre de la hauteur (de vue), plonger à la recherche de nourriture (informationnelle ou autre) plus ou moins visible.
En plus il est beau et apporte un petite touche écologique qui anime aussi ce blog.
C’est bien qu’un nom de blog laisse un large champ à l’imagination et évoque des pensées positives. Les Crises, ça interpelle fort, mais plutôt sur le mode négatif.
Cela dit, quel que soit le nom futur du blog, modifié ou non, je resterai un lecteur intéressé et attentif.
+2
AlerterGénial, le Martin-Pêcheur !
Très écolo et évoque bien le choix des infos.
+0
AlerterPour le nom : Gardez « Les-crises.fr » c’est votre identité.
(Vous vous appelez Berruyer, çà ne veut rien dire, mais c’est vous. C’est ce nom là qui vous identifie et çà ne vous viendrait pas à l’idée d’en changer)
Les crises peuvent être économiques, politiques, sociales, environnementales, etc. etc., donc ce nom colle parfaitement avec les sujets que vous traitez.
Pour le slogan : 6 ans que je viens sur ce site, et je ne l’avais jamais remarqué…..
Pour le look : Je m’en cogne. Ce qui m’intéresse c’est le contenu, pas le contenant.
Peut être que pour vous par contre, un autre look conviendrait mieux, mais ce sera votre choix.
En fait, nous lecteurs, nous avons nos habitudes. Les « relooking » souvent agacent, car on perds un peu ses repères pendant quelques temps, et personnellement je n’aime pas çà (comme les mises à jours logiciel, etc., qui me gonflent…)
En résumé : pour moi, ne changez rien !
+7
AlerterBonjour,
Pour contenter tout le monde, changer de nom comme ne pas le changer, je propose le nom: « les cris » pris dans le sens: « Opinion, sentiment manifestés avec vigueur et spontanéité : Le cri de la conscience » ou « Opinion manifestée hautement ».
Allez voir dans le dico les sens possibles, je trouve que ce nom irait bien aussi.
+1
Alerterpeut etre un titre plus « positif » genre info collaborative ou journal 2.0.perso comme developpement du blog ,je pense que beaucoup de profs d’universite pourrait vouloir realiser une conference video (je n’ose rever de voir tout un cours universitaire libre de droit sur un site internet ) sur un sujet qui les interresse et qui pourrait vulgariser ou eclairer un aspect des choses pour les internautes.
+0
AlerterJe dirais aussi un truc: trouvez des collaborateurs, des associés.
Vous soutenez à vous seul un truc important, et vous avez besoin d’autres personnes derrière. Emmanuel Todd ou Aude Lancelin ne pourrait pas écrire quelques articles pour ce blog?
+1
AlerterJ’ai voté pour le maintien du nom actuel du site.
Pour le slogan, je propose quelque chose du genre :
« L’information en couleurs »
« L’information multicolore »
« Le média en couleur »
« Le média multicolore »
Concernant le logo, j’aime l’idée de jp418 qui suggère une lanterne ; et pour être en cohérence avec le message, la lanterne posée sur un journal (ou tout autre image marquante) montrerait la partie où la lumière de la lanterne diffuse en couleur et l’autre partie reste en noir et blanc.
En effet et comme vous le savez, c’est très affligeant et surtout pour les nouvelles internationales de voir comment les journalistes analysent toujours l’information de manière dichotomique : le méchant et le gentil. Il s’agira ici (du moins pour le slogan), de casser ce mythe.
Bon courage
+2
Alerterje me range à la majorité des avis postés, changer le nom est une mauvaise idée.
en premier lieu parce qu’il est déjà très recensé sur le net, et quelque part, ‘historique’, ensuite, parce qu’il correspond bien aux articles que nous pouvons y lire; crise économique, crise politique, démocratique, journalistique, climatique etc ..
pour les autres suggestions;
sans interdire à qui que ce soit de poster, permettre la création d’un compte simple pour gérer 2 ou 3 trucs et pouvoir garder un pseudo sans qu’il soit pris occasionnellement, incorporer un fonction de pliage/dépliage pour les messages longs à la lecture.
+3
AlerterLes crises c’est l’instant où apparaissent les lignes rouges. En-deça, le compromis est la règle. Au-delà, l’affrontement est nécessaire. C’est le but de ce blog de montrer les dépassements de lignes et de montrer comment les forces s’affrontent ou capitulent.
Voilà ce que je recherche lorsque je clique sur « Les crises ».
+2
AlerterJe ne suis pas pour le changement de nom du blog, A l’heure où vous allez entamer une procédure en justice, les médias vont commenter l’événement, et si le blog est rebaptisé, personne ne comprendra plus rien, et l’impact sera moindre.
+5
AlerterI. En ce qui me concerne je n’ai pas connu l’époque où ce site était uniquement un blog économique. Je suis Les-crises depuis 2/3 ans et le considère comme :
a. un blog engagé (qui annonce clairement la couleur, ce que j’apprécie même si je ne partage pas toujours les idées)
b. Un espace critique de la vision véhiculée par nos médias de masse et les tentatives de manipulation de l’opinion
c. Un espace d’approfondissement de sujet d’actualité divers et varies (RI, politique, media, climat,…),
II. Je ne pense pas qu’il faille changer le nom du site. Les-crises se prête très bien au sujets traités même si ils ne relèvent pas directement de l’économie. En plus ce serait bête de changer au moment où Le Monde en fait la promotion.
III. Pour le slogan je pense qu’il faudrait revendiquer que les faits et que les info ne sont jamais neutres qu’ils sont toujours teintés d’une opinion. Ceci en trouvant une formule pour ne pas prêter flanc aux accusations « d’alternative facts ».
III. Logo le plus simple possible : comme tous les medias en ligne « Les-Crises.fr » avec une police stylée et un truc genre LC pour le logo des onglets du navigateur (à la place de la version BD d’Oliver qui est rigolote mais qui ne fait pas très sérieux)
+1
AlerterII Nom du site
Je pense qu’il peut rester « les-crises » dans la mesure où il traite beaucoup ces derniers temps de la crise médiatique, la crise de l’information…on reste dans le thème
Maintenant je trouve que l’équilibre actuel des sujets est bon, c’est diversifié, on n’est pas simplement sur un acrimed2, c’est plus large, il faut garder ça.
Typiquement les mecs du Monde qui se sont appelés les décodeurs ont piqué le nom qui aurait du revenir à ce site ^^.
Je propose:
>>> ipsofacto.fr <<< mon préféré ça renvoie à l'analyse des faits comme base.
Sinon en vrac:
– prendredurecul.fr
– demoskratos.fr
– medialogie
III Slogan
Je ne suis pas très fan des slogans de manière générale. Mais il y a une citation que j'adore qui est "pour tout problème il existe une solution simple, claire et fausse". Elle a le mérite de relever la tendance à refuser la complexité du monde et à succomber aux discours infantilisants.
Elle recouvre typiquement le discours des gens qui disent ""vous dites que Barack Obama a tort…donc Bachar El Hassad est un sain?" Un peu de nuance que diable !
Après bon ça pourrait être mal compris ("ha le site présente des analyses fausses? c'est legorafi?")
Sinon en vrac:
– le cinquième pouvoir c'est vous
– expliquer sans réduire
IV
Un logo qui aurait été parfait c'est celui des econoclastes, la loupe en mode "scrutateur" avec une allure "critique" c'est pas mal et ça représente bien ce que fait ce blog.
Il faudrait peut etre se diriger vers quelque chose de semblable (ou faire appel à la personne qui leur a fait ce logo).
+1
AlerterA propos du logo, il s’agirait de réunir plusieurs thématiques qui caractérisent le site.
Une petite liste à partir du plan de site (https://www.les-crises.fr/site-map-12/) en essayant de mettre dans l’ordre :
1 • la géopolitique, les guerres
2 • l’économie, les théories économiques, la finance
3 • la presse, la propagande
4 • la démocratie
5 • les intellectuels
6 • les réseaux sociaux / le web
7 • l’environnement
Un logo doit rester simple (d’autant plus s’il s’agit d’en faire un filigrane facilement identifiable sur différents supports). Donc il faut trouver une astuce graphique pour faire apparaître cette variété de thématiques autour du thème majeur qu’est « le savoir & son partage ».
Si le nom du site demeure les-crises.fr, un globe terrestre (= l’objet des crises) accompagné de ces différentes thématiques (c’est là où il faut faire preuve d’astuce graphique) pourrait être pertinent ?
+1
Alerter« ensemble vers la vérité »
« unis pour le bien commun »
« la plus value des français ne se négocie pas »
« mieux comprendre notre société »
« pour s’informer ensemble »
« s’informer au delà des courants »
« le blog de la réinformation »
« faites vous votre opinion »
« l’opinion ça se travaille » (double sens intéressant)
« les citoyens français cherchent la vérité »
« à chacun ses vérités, à tous l’information »
« s’informer sans déformer »
« s’informer sans préjugés »
« s’informer pour comprendre »
+0
Alerter« L’opinion, ça se travaille » est très bien 🙂
Par association d’idée, « La fabrique du consentement ».
Cela irait bien je trouve avec ce terme « fourre-tout » de Crises que l’on retrouve dans le titre du site. Etat par définition temporaire mais qui dure depuis 40 ans … c’est ce paradoxe que les medias / politiques tentent de nous enfoncer dans le crâne pour nous faire tout gober.
+0
Alerterlecteur de longue date, voila mes réflexions
j’ai cessé de collaborer depuis plusieurs mois car :
– mes traductions et celles ou j’ai participé n’ont jamais fait l’objet de publications, on ne peut même pas les retrouver sur le site. A quoi cela a t il servit ?
– ma très rare derniere contribution à un débat a été modéré sans explication, c’est frustrant.
pour le titre du blog, vu la situation actuelle, je propose
– Pour l’Honneur
– d’exister
– de penser
– de partager
– de vivre dignement
+2
Alerterbonjour Olivier,
il ne faut surtout pas abandonner le nom du site les-crises alors qu’il commence à avoir une véritable notoriété. Mais rien ne vous empêche de réserver d’autres noms de sites plus spécifiques qui au choix vont pointer sur le même site ou alors héberger une sélection d’articles selon une thématique précise.
Pour le slogan, je propose « remettre la vérité au milieu du débat » ou « déterminés à remettre la vérité au milieu du débat ».
comme il ne vous a pas échappé que le slogan raisonne avec « remettre l’église au milieu du village », je propose comme logo une interprétation de l’affiche de campagne de F Mitterrand en 81 avec vous en silhouette et le village perché sur la colline.
+1
Alerter» la recherche libre et indépendante de la vérité « .
– La vérité parce que c’est bien de vérité dont nous sommes tous épris.
La vérité est le contraire du mensonge y compris par omission. Le mensonge est le fléau de notre époque. Il porte atteinte à notre libre arbitre sur la base de la connaissance d’un maximum d’éléments vérifiables.
– Libre parce que le blog est libre de choisir ses thèmes de recherche sans avoir à se justifier.
– Indépendant parce que nous vivons un temps où il est bien ancré dans les esprits que l’information institutionnelle obéit à des intérêts particuliers, qu’ils soient politique ou autre.
– Recherche parce que c’est bien la marque de ce blog que de réaliser un travail de fourmi à chaque fois qu’il a traité d’un sujet. En même temps rechercher ne signifie pas forcément troouver et imposer une vérité. Cela signifie que des éléments manquants ou ignorés sont mis à la disposition de la réflexion de chacun.
Vive RLIV !
J’adore : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=1tzEuQfWBPc
+1
AlerterJe l’appelerai « Le complément ». Je mettrais un design moderne simpliste axé sur la lisibilité un peu comme les medias pro version payante, pour asseoir la crédibilité du blog. Je le rendrai moins personnel en mettant en avant une équipe plutôt qu’une seule personne. Je séparerait en différente catégorie le contenu : sujets d’actualités (comme macron, ukraine, ), dossier long terme (pollution, ebola), …
+0
AlerterBonjour,
Pour ma part je suis assez contre le changement du nom de ce blog. Nous sommes bien en crise quasi totale: économique, sociale, sociétale, religieuse, écologique,financière,agricole, etc…. les unes se télescopent aux autres.
Ce blog m’apporte une meilleure vision de ce monde en crises où l’ombre des médias, des spécialistes et des politiques en tout genre tentent désespérément d’obscurcir l’accès aux informations importantes.
Un slogan pour ce site me vient alors à l’esprit : »Eclairons notre chemin ».
Car un Homme éclairé n’ira pas ce « battre » comme en 14: pour pas grand chose en fait
+2
AlerterNe changez pas le nom car c’est grace à ce blog que j’ai les yeux ouverts sur le mensonge et la désinformation orchestréees par les médias mainstream merci
+3
AlerterJe n’ai jamais beaucoup aimé le nom Les Crises. Il ne me semble pas en adéquation avec ce que je viens chercher sur le site qui est davantage de l’ordre de l’information et de la réflexion. J’ai souvent défendu ou fait la promotion du site dans des débats et j’ai toujours trouvé son nom gênant lorsqu’il fallait convaincre. Je n’ai pas d’alternatives à proposer juste là mais je vais y réfléchir.
Le blog est suffisamment installé pour pouvoir changer de nom sans que sa notoriété en pâtisse.
+0
AlerterPour le logo, l’image en bandeau d’une bombe toute ronde placée sur la droite, avec une longue mèche qui s’étend sur tout le bandeau jusqu’à la gauche. La mèche est allumée par un « 2008 » en forme d’allumette.
+0
Alerterlaisser « les crises »
elles représentent l’avenir face à ce ce monde politico- médiatique corrompu finissant
c’est une ouverture sur un monde à venir à construire avec une jeunesse plus informée plus rapide
que ma génération dans ses réactions et ses jugements.
+1
AlerterIl me semble que beaucoup trop de crédit est fait aux « méchants » dans leur rôle sur les crises, et pas assez à des phénomènes sous-jacents beaucoup plus puissants qui échappent aux acteurs.
Une chose que je ne trouve nulle part et qui concerne les crises pourrait peut-être trouver sa place dans ce blog. Il s’agit de détecter et de suivre ce qui peut être révolutionnant dans notre époque si révolutionnaire. J’entends par révolutionnant, des évènements, comme l’alphabet, l’imprimerie, l’alphabétisation de masse (E. Todd pour percevoir son impact révolutionnaire), la machine à laver et la contraception.
Quelles nouveautés ayant une diffusion de masse et quels impacts révolutionnants pour notre époque? Bien entendu, internet, la numérisation, mais peut-être aussi la diffusion des pratiques relevant de l’intelligence collective (par exemple la diffusion du management Agile, la tenue très peu décodée de la gestion de Nuits debout….)
+0
AlerterJe préfère garder le nom les-crises.
Pour plusieurs raisons :
– C’est votre marque de fabrique, vous êtes connus sous ce nom.
– Quand un journal/blog est créé, il a un nom et le change pas souvent de nom. Il est connu sous ce nom. Libération a-t-il changé de nom ? Lemonde.fr n’a pas changé, idem pour le figaro etc. Seuls les partis politiques changent de nom, car ils ont besoin de faire oublier leurs précédentes casseroles.
– Les-crises c’est français.
– Ça fait sérieux, ça fait journal classique (dans le bon sens du terme), ça fait effet miroir à la grande presse et leurs noms : le monde, le figaro etc. Tout en étant un bon blog, vous êtes dans le style français.
– Je vois bien un journal papier appelé les-crises, non pas un encouragement à le faire en papier, mais pour montrer que les-crises est un bon nom de journal. Ça authentifie.
+4
AlerterJe n’ai pas vraiment d’idée sur un nouveau slogan, mais c’est vrai que celui-ci mériterait d’évoluer car l’essentiel du contenu informatif réel du site est du texte…
Par contre, c’est mon avis « et je le partage » je suis assez attaché au nom « les-crises.fr »
Et puis, comme ça a déjà été signalé, ce serait dommage d’en changer. Sans compter la mauvaise-foi des cuistres « mondilliens » qui y verraient un tentative mesquine d’échapper aux foudres « liquide vaisselle » de leur déconnex…
PS: qu’est-il arrivé aux miscellanées du mercredi, puis du jeudi, puis du vendredi puis de plus du tout?
J’attendais toujours ce moment avec impatience…
6 ans que le site existe?
J’ai l’impression de l’avoir toujours connu…pourtant je ne suis pas né de la dernière pluie!!!
+1
AlerterPartie 1
Je peux m’avancer un peu car ma formation de base se situe dans la publicité et le marketing.
Changer pour changer est très risqué, sans garantie de retombées positives.
Sur la forme, les couleurs du site et le nom, qui est déjà un logo, sont agréables et facilement identifiables, en plus d’être déjà connus. C’est une alchimie qu’il faut modifier avec beaucoup de précaution.
Pourquoi Coca-Cola s’appelle Coca-Cola et pas autrement? Pourquoi n’ont-ils jamais changé de logo ni de nom? Après tout, avec un nom aussi ridicule… Pourquoi pas Opium-Cola ou Heroina-Cola?
Et pourquoi « Le Monde » s’appelle « Le Monde »? N’est-ce paaaas….
Sur le fond, votre vision est déjà très large horizontalement, mais manque parfois de hauteur (verticalement). Désolé pour la critique. Donc pourquoi pas une boussole, tiens? Ça rappellerait l’OTAN, plutôt pertinent par rapport au spectre de vos thématiques, non?
+3
AlerterPartie II
Si vous voulez remettre votre blog en forme, je pense que des ajouts de fonctionnalités sont les plus adaptés. Etant donné la variété des thèmes que vous abordez, justement, une barre d’onglets façon navigateur Firefox ou Safari, juste en dessous du cartouche bleu, classée par thème, permettrait à la fois de faire connaître l’ampleur et les centres d’intérêts du blog aux nouveaux et de s’y retrouver plus facilement pour les habitués et les spécialistes.
Un onglet ou une disposition Pour / Contre (face à face), permettrait de confronter les points de vue de manière plus claire, moins dans le style catalogue que tous les blogs suivent (par contrainte technique peut-être, je ne suis pas webmaster). Pour certains articles, pas tous: cela permettrait de différencier les points de vue, rendre plus neutre votre travail, ou au contraire de prendre un véritable point de vue personnel (ah le fantasme de l’objectivité…).
Comme « on » me dit que je suis trop long, je m’arrête là pour le moment!
+0
AlerterFORUM
si j’ai bien compris un certain nombre de commentaires sur l’organisation et la hiérarchisation du site, ils semblent vouloir dire intuitivement que ce qui manque sur les-crises, c’est tout simplement un FORUM qui permettrait de RETROUVER l’information sur un sujet donné, voire de corriger ou compléter ladite information. Le probleme est qu’à ma connaissance, plugger un forum sur un site WordPress n’est pas évident techniquement – mais je suis très, très mauvais en WordPress.
+0
AlerterPourquoi ne pas transformer » les crises » en » La Crise « ,une crise générale qui touche tous les domaines dont en particulier l’information ?
+0
AlerterMon point de vue :
Le slogan devrait être un objectif « positif » plutôt qu’un objectif de « résistance » ou « négatif ».
Définir là où l’on veut aller plutôt que proclamer un refus général d’être entraînés là où l’on ne veut pas se rendre.
Les crises — Réinformations (mon préféré)
Les crises — Observations
Les crises — Sismo-graphiques
Les crises — À deux fois
Les crises — Observations et omissions
Les crises — Oublis et omissions de la P-resse
Par ailleurs, je repenserais plus précisément la rédaction des accroches et chapeaux du fil du blog. Ils ne sont souvent pas assez informatifs, je trouve. Ça serait bien de donner un avant-goût plus précis du contenu ou de la nouveauté qu’apporte l’article sur un sujet déjà traité.
+0
AlerterVous êtes « les-crises.fr – des images pour comprendre » et quelques soit l’évolution du blog, que vous soyez passé de graphiques à d’avantage de photos et de contributions extérieures, ça reste de l’analyse, de l’image percutante et finalement de la crise sous toute ses formes (politique, environnementale… relationnelle ! ) et puis « Le poids des mots, le choc des photos » est déjà pris.
Notre époque verrait tous les maux s’effacer, le bonheur et la félicité envahir la terre, je comprendrai votre interrogation, mais là non, vraiment « les-crises.fr – des images pour comprendre » est VOTRE marque de fabrique !
Libération s’appelle tjr libération, et pourtant la rédaction devrait s’interroger sur ce sujet !
+0
AlerterPerso, je m’appuierai sur la lettre d’un de vos lecteurs (https://www.les-crises.fr/reaction-dun-francais-lambda-sur-la-situation-a-alep-et-son-traitement-mediatique/) qui semble résumer parfaitement la MISSION de votre site et la NATURE PROFONDE de l’information. Comme le disent les scientifiques du GIEC (changement climatique), il n’y a pas de vérité absolu, il n’y a qu’une accumulation de preuves.
Je ne suis pas favorable au changement du nom du site mais s’il le fallait j’essaierais de placer le mot « Anthithèse » quelque part.
+0
AlerterProposition de nom:
Questions systémiques
slogan:
Ensemble pour les déconstruire
+0
AlerterBonjour, Comme slogan je propose la phrase issue de 1984 d’Orwell :
« La liberté, c’est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Si cela est accordé, le reste suit. »
soit dans la langue de Shakespeare :
« Freedom is the freedom to say that two plus two make four. If that is granted, all else follows »
la phrase de Chantecler est pas mal non plus, mais un peu longue :
«Je pense à la lumière et non pas à la gloire.
Chanter, c’est ma façon de me battre et de croire;
Et si de tous les chants mon chant est le plus fier,
C’est que je chante clair afin qu’il fasse clair ! »
Merci beaucoup pour tout ce que m’apporte ce blog.
+0
AlerterBonjour Olivier,
Quel travail… 😉 Il serait prétentieux de répondre à vos questions quand à votre projet, aussi vite, aussi, vais-je y réfléchir pendant quelques jours… Mais, « à chaud », après avoir lu tout les commentaires et confronté ceux-ci à mes propres ressentis, et mon expérience, voilà quelques pistes selon moi:
(1ère partie de ma réflexion:)
– Ne pas changer de nom de domaine, pour les raisons évoquées (taux de reconnaissance élevé etc.), ou, si vraiment vous y tenez pour des raisons qui nous échappe: Dia Crisis, qui ne serait pas un reniement, et dans la même veine…;
– Effectivement le slogan est décalé; Pourquoi pas: « réfléchir pour mieux comprendre », ou « des points de vue pour comprendre » (double sens à « points de vue…), ou: « s’informer pour comprendre », « esprit critique et perspectives », ou encore « Des faits pour (mieux) pour comprendre » etc. Bref, du « simple », « non polémique »…
+2
Alerter(2ème partie de ma réflexion)
Surtout pas de « militantisme », comme j’ai pu lire, ou de choses « engagées/luttes » svp… vous perdriez beaucoup de vos lecteurs/contributeurs… contrairement à ce que certains disent, vous êtes « neutre », restez-le svp… Vous avez réussi à réunir des gens provenant d’horizons radicalement différents, par votre « neutralité » justement, conservez-là de grâce…
Vous n’êtes pas un site, ni exclusivement de critique de médias comme certains le sous-entende, ni de vérité « alternative », etc. ni même militant, etc. mais un site de mise en perspective d’autres points de vue et faits sur des sujets qui « vous » préoccupe… Vous procurez « des clefs » de réflexion… pour que les gens cherchent par eux-même, réfléchissent… C’est ce « croisement » entre « vos » intérêts et les « notre » qui fait aussi le succès de votre site…
Il faut, selon moi, que « vous » restiez « seul maître à bord » afin de garantir la pérennité de l’esprit des crises.fr…
+3
Alerter2ème partie de ma réflexion:
Concernant le slogan et/ou le logo, il est, selon moi, totalement contre productif de se positionner sur le domaine de « la lutte » etc. comme le suggèrent certains… Vous avez réussi, par votre neutralité, à attirer des gens de tous horizons… (politiques, économiques, d’éducation, etc. etc.), justement, car vous avez toujours su rester « neutre »… changer cela, c’est « se couper » de ceux qui recherchent cette neutralité… qui est gage « d’objectivité » bien souvent…
Vous avez créé ce blog, pour inciter les gens à réfléchir sur ce qui nous est parfois dit comme « La vérité », en mettant en valeur/perspective, d’autres visions des faits exposés… Mais pas que… parfois au contraire, vous mettez en avant le factuel donné par un MSM, quand c’est vrai… etc.
Vous donnez des « clefs de réflexion » et invitez les gens à « creuser », « réfléchir » par eux-même… ne changer pas cet angle svp…
+2
Alerter3ème partie de ma réflexion:
– Concernant le site en lui-même, j’espère que ce ne sera pas trop « lourd » en « gadgets » rajoutés… trop de « modernité » tue la lisibilité et le côté « fait maison/simple » qui est aussi une indication de volonté de mise en avant plus du « fond_des faits » que de la « forme »… selon moi.
Mais les goûts, les couleurs, cela vous regarde, c’est votre site 😉
– Concernant le logo, il est vrai qu’il serait préférable d’attendre d’avoir « choisi » le nom… et si vous conservez les Crises.fr; lancez un « concours » (les gens disposent de Gimp2 etc. ils pourraient vous surprendre…); Mais dans l’esprit, simplicité, information, réflexion, esprit critique, sont des choses à prendre très certainement en compte.
Courage,
Dizalch
+2
AlerterBonjour,
Pour ma par, je me suis prononcé pour le changement de nom, sans avoir d’idée.
Il y a du « pour » le conserver => suite aux aventures avec le Monde, il n’est pas forcément sain de changer maintenant
Il y a du « contre » => ne correspond pas forcément aux orientations actuelles.
Pour le logo, le flash que j’ai eu est bien simple : les 3 singes chinois… mais inversés – c-a-d avec les mains en forme de
– haut parleur pour la bouche au lieu de museler
– cone au niveau des oreilles plutôt que de se boucher les oreilles
– jumelle autours des yeux plutôt que de se les masquer
Ces 3 singes représentent la sagesse asiatique (en résumé) mais donne tout de suite le ton du blog à mon sens :
J’écoute, je vois, je dis
Ca invite à la réflexion également, avec peut être une mention, « comprendre un fait dans sa globalité » (ou un truc du genre)
Quoiqu’il en soit, l’usage de « les-crises » peux être conserver avec ce logo à mon sens :
– je vois les crises
– j’entends les crises
– Je dénonce les crises
+5
AlerterJe suis contre le changement de nom qui est parfaitement approprié à mon avis et pour un changement de slogan (qui lui n’est plus approprié) et l’ajout d’une icône.
+1
AlerterPour le logo :
Pour le meilleur ou pour le pire, vous en avez un, en réalité : « Les-Crises / DES IMAGES POUR COMPRENDRE », dans le bandeau en haut, à gauche.
Ma suggestion serait d’en créer un nouveau sur un principe équivalent : choix d’une police de caractères particulière et affinage.
En évitant les effets de volume et de nimbe de lumière, en choisissant plutôt la sobriété.
Je changerais la police des textes des articles, aussi : plutôt une avec des empattements, genre Times, plus facile à lire sur de longs textes.
Je conserverais la gamme de bleu, mais afficherais les articles sur fond blanc (ou gris chaud quasi imperceptible), dans un souci de lisibilité.
D’une manière générale, j’irais vers la sobriété, au risque de la dépersonnalisation peut-être, mais au profit de la clarté et de la facilité de lecture.
+1
AlerterD’après ce que j’ai lu, et mon petit avis, il semble y avoir consensus autour d’un slogan proche de celui existant:
Un blog pour comprendre / Des mots pour comprendre .
Pour trouver du neuf, il faut cogiter par mot-clé, synonymes et analogies:
panorama / analyses / perspectives… Mais tout cela a déjà été utilisé, non? Le risque de se banaliser et de se ternir existe.
« Les faits sont têtus » est à remettre en avant. Il correspond parfaitement à votre caractère, me semble-t-il. Il ne faut pas couper le lien qui vous implique et qui rend ce blog unique. Dépersonnaliser sous le faux prétexte de devenir plus neutre est de la fumisterie (excusez-moi) de journaliste mainstream. Tous les « grands » journaux ont des éditoriaux qui mettent en avant une personnalité.
Peut-être que rédiger vous-même un édito (pas tous les jours, mais un par semaine) donnant VOTRE point de vue sur une actu ou un thème d’actualité serait une idée. il y aurait d’un côté les sources extérieures (diversité des opinions, confrontations), de l’autre l’ADN de ce blog.
+1
Alerter“Les faits sont têtus” : locution d’une affligeante banalité et qui oublie que les mensonges, les légendes, les préjugés, et j’en passe, sont eux aussi « têtus ».
+2
AlerterComme vous aimez l’humour et pour secouer un peu les neurones, si vous avez les moyens de payer les droits d’auteur, il existe de très beau slogans:
« Bon Baisers de Russie », « Le Monde ne suffit pas »…
Pour revenir à ma proposition de logo, la boussole au milieu du drapeau européen pointant les étoiles (ou entre elles), ou en filigrane sur une carte du monde par dessus l’Europe (sur la France qui est en plein milieu) avec les étoiles européennes autour, les points cardinaux en direction des Etats-Unis, Russie, Chine, Afrique et le Nord bien sûr.
+1
AlerterPour faire court car les commentaires ne permettent pas autre chose:
– conserver la marque. Le sondage ne dira pas autre chose; c’est maintenant une marque.
– base line : soit » Sans parti pris », soit » Voyons ce qu’il en est ». Dans un cas c’est le point de vue de l’objet (le site), dans l’autre le point de vue du lecteur, sa motivation à venir. Voyons ce qu’il en est est plus grand public en outre. Fédérateur dans les deux cas et ça résume tout depuis le départ.
Pour le reste, il faudrait plus d’espace de commentaires. Il y a des tonnes de truc à (re) formaliser.
+0
Alertergarder « les crises.fr » slogan « levons le voile ou les voiles (d’Isis) ». Mes amitiés à tous les contributeurs du blog
+1
AlerterUn ajout :
La valeur ajoutée réelle du site c’est d’aller sur des territoires (compliqués) qui sont en réalité peu ou pas explorés.
C’était très net par exemple sur l’Ukraine.
Voyez le ranking des articles / leur forward : ça devrait Peu pi proue montrer cela.
+1
AlerterI. C’est quoi, au fond, ce site ? Un lieu d’éveil où auteur, collaborateurs et lecteurs se donnent librement pour mission d’éclairer et d’inspirer dans notre monde en crise, respectueux de la liberté d’expression, des positions et des opinions de chacun.
II. Nom du site? Inchangé: « Les-crises.fr ».
III. Slogan? Éclaire et inspire!
IV. Logo? Pleine lune qui brille dans la nuit noire.
—–
P. S. Je réserverais « On les aura! » et l’image du soldat aux seuls billets de combat dédiés spécifiquement à la défense de la liberté d’expression et du blog. Selon moi, le blog doit projeter une image d’ensemble et une vocation beaucoup plus larges; surtout, ne pas donner à entendre qu’il survit en état de siège permanent et constamment menacé de mort. Il doit au contraire faire la preuve qu’il vit, éveille, éclaire et inspire.
+1
AlerterSurtout ne pas changer le nom, qui est en fait devenu une marque.
Le nom n’a en rien handicape le success du site.
If it’s not broken, don’t fix it!
+0
AlerterBonjour Olivier et toute l’équipe,
Je vous suis depuis des années mais je commente rarement. Personnellement je m’en fous un peu du nom du site. Les Crises c’est très bien: c’est une marque de fabrique, une référence et ça me va comme ça. Et pour tout dire je n’avais même pas remarqué qu’il y avait un logo.
Changer la présentation ? Pourquoi pas. Un petit rafraîchissement ne ferait pas de tort. Il faut que ça reste clair et lisible, éviter la surcharge en voulant trop en faire.
Pour le reste c’est surtout du contenu que je viens chercher ici. Et des points de départ comme la revue de presse en fourni à foison.
Un grand bravo à toute l’équipe.
+2
AlerterBonjour Olivier,
Je fais partie de ceux qui ne postent jamais de commentaires, mais puisque vous demandez notre avis… 🙂
I. Pour moi ce blog est intéressant car j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a aucun évangélisme de votre part, aucune tentative indirecte d’essayer de nous emmener vers telle ou telle ligne idéologique. C’est cette neutralité qui me plaît vraiment dans ce blog. Et vos dossiers sont franchement des perles.
II. Le titre est très bien. (et il y a fort à parier qu’il ne perdra pas de sitôt sa pertinence). Et autant éviter l’effet LCL.
III. Je n’avais jamais vu le slogan ^^ . A titre personnel, je déconseillerais tout slogan qui évoquerait la résistance, la réinformation etc… car ces termes sont franchement galvaudés. Je viens de lire au-dessus « l’information complémentaire », je trouve ça très bien. La neutralité et la sobriété sont votre force, gardez ça.
IV. Pour le logo, je me déclare incompétent.
Bonne continuation en tout cas, je continuerai à venir chez vous, fût-ce sous un URL différent 🙂
+0
AlerterVous êtes connu et reconnu avec le nom de : les crises .fr, ; alors n’en changez pas.
Gardez votre énergie pour autre chose car en fin de compte à la fin c’est le contenu qui importe et non pas le contenant.
Juste une chose en passant : que dont devenues les miscellanées du mercredi qui nous permettaient d’avoir les avis de plusieurs personnalités à la fois ainsi qu’un peu d’humour, ce qui est très important car il ne faut pas oublier de rire même si la société est dans une situation difficile.
+0
AlerterLe nom actuel des Crises me semble toujours d’actualité voire d’une actualité brûlante ( crises de l’info, crise du système, crise constitutionnelle, crises ukrainienne, syrienne, et j’en passe …) Les éditions du Temps des Cerises a d’ailleurs mis le 1er » e « de son nom en petit caractère depuis longtemps pour insister elles aussi sur l’importance de ce mot Crises.
Une citation que j’aime bien : La crise c’est comme un cauchemar sous le lit d’un enfant…
( même si parfois fantasmatiques pour faire croire à la complication des choses et faire peur, il y en aura toujours…) Bon courage.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.