Cher lecteur / chère lectrice, je souhaitais m’adresser directement à vous aujourd’hui.
On ne sort pas d’une telle expérience depuis 6 semaines sans réfléchir en profondeur au sens de son action.
Cela fait maintenant six ans que ce blog existe, et – pour les plus fidèles d’entre vous – peut-être avez-vous pu voir le site évoluer et se diversifier. En conséquence, je me rends aujourd’hui compte que beaucoup de points sont à repenser. Et pour cela, j’aimerais vous solliciter pour avoir vos avis et suggestions. 🙂
Il va y avoir plusieurs changements. Déjà l’esthétique du blog va être repensée, à la demande de beaucoup – ce que je partage, j’aurais dû le faire plus tôt – (je remercie ceux qui travaillent dessus actuellement, vous êtes formidables), le slogan va être modifié, nous cherchons aussi un logo et enfin… nous pensons même à changer le nom du blog ! Tout un programme donc !
I. Mais c’est quoi, au fond, ce site ?
Finalement, qu’est devenu ce site ?
Pour moi, voici les grandes orientations actuelles du blog :
- donner la parole à des gens tout à fait sérieux qui ne l’ont pas suffisamment ;
- attirer l’attention sur l’important, sur l’essentiel, noyé dans la masse d’informations dérisoires des médias mainstream ;
- pointer du doigt le biais médiatique, la propagande française, penser ses causes et ses effets ;
- proposer une vue complémentaire à celle des grands médias (précisément, car un biais existe) ;
- dénoncer les incohérences de l’information, le manque de déontologie et de probité des journalistes, experts, ou des personnalités publiques, ainsi que les mensonges quand il y en a ;
- faire vivre une communauté, qui crée une précieuse intelligence collective, au moyen de discussions et d’échanges d’informations ;
- enfin, apporter modestement un peu de savoir, par de la recherche historique et/ou scientifique.
Mais vous avez peut-être une autre vision – exprimez-vous en commentaire !
En tout cas, je précise qu’il n’est pas prévu de modifier le type d’articles qu’on y publie (bref on ne change pas le fond).
II. Le nom du site
J’ai appelé le site « Les-crises » en 2011, car j’imaginais alors parler surtout de la crise économique, dont j’avais bien pressenti qu’elle allait entraîner par réaction de nombreuses autres crises (sociales, politiques, géopolitiques…). Ce n’était pas trop mal anticipé, mais, au fil du temps, l’orientation du blog a évolué – sous la pression de grands médias en échec de plus en plus flagrant – pour proposer un spectre de réflexion plus large.
Le nom Les-Crises ne me semble plus tellement approprié, car je ne vous propose plus seulement des graphiques et des analyses brutes des différentes crises, mais aussi dorénavant de la réflexion, des sujets d’opinion et des analyses d’autres penseurs.
L’autre raison d’un éventuel changement serait que le nom, qui est très « générique » est un peu trop « passe-partout », n’identifie pas toujours spontanément ce site, voire n’est peut être pas très « sexy » vous voyez. Après, on ne va pas sombrer dans le Buzzfeed, l’idée n’est pas de trouver quelque chose de très tape-à-l’œil, mais, vous l’aurez compris, quelque chose de plus approprié et de plus singulier.
Cependant, a contrario, certains sont habitués et attachés au nom tel qu’il est, ou penseront qu’un changement serait une mauvaise idée. Or, comme vous êtes les premiers concernés par tout cela, je vous propose d’en discuter à partir de ce petit sondage :
Merci !
III. La modération
Comme je l’ai déjà dit, la modération sur ce blog vise à ne sélectionner que les commentaires les plus pertinents, afin de conserver des échanges le plus en lien avec l’article, et de ne pas se retrouver avec 200 commentaires par article. L’espace commentaire n’est pas un forum. Nous faisons cependant notre possible pour que les points de vue s’expriment – et il ne manque pas de commentaires en désaccord avec ma propre vision…
Certains en sont contents, d’autre se plaignent parfois d’avoir vu leur commentaire refusé (on ne parle pas d’autres cas de modération ici).
Je souhaitais simplement avoir votre sentiment sur ce principe. Merci
IV. Le slogan
« Des images pour comprendre » tel était en 2011 le cœur de mon projet : proposer de plus de graphiques, de schémas et de représentations possibles pour rendre accessibles et agréables les sujets souvent très économiques que je vous proposais alors.
Si aujourd’hui je n’ai pas abandonné mes schémas et mes images (il n’y a qu’à regarder la série sur la pollution – et pas de panique, les graphiques économiques reviendront en 2017 ou 2018…) j’estime que le slogan est un peu tombé en désuétude.
Il faudrait donc un slogan fort, court, impactant et cohérent avec l’esprit du blog ! Des propositions ? 🙂
V. Pistes pour un logo
Alors là pour le coup ce sera un plus, car le blog n’a jamais eu de logo. Pourtant, pour faciliter d’identification de ce dernier, mais aussi pour les réseaux sociaux, pour signer nos images, nos graphiques, nos vidéos… cela me semble indispensable.
À nouveau, il faut qu’il représente bien l’esprit du blog, et que, d’une certaine manière, il concilie un aspect « militant » et un aspect « information » si vous voyez ce que je veux dire 🙂
L’idée n’est pas de proposer un logo à ce stade, mais simplement que vous avanciez des idées, des pistes pour un travail futur graphique… (évitez les symboles trop connotés ou déjà utilisés)
À vos claviers – merci !!! 🙂
Commentaire recommandé
I – Ce site est un site d’informations ou de ré-informations (selon les sujets).
Et je suis de l’avis de certains, qui revendiquent que les premiers articles (concernant l’économie) étaient passionnants (tout comme la série sur la pollution).
Mais je comprends aussi, le fait que vous dénonciez la désinformation concernant les événements en Ukraine.
II – Ce site doit resté « les-crises.fr », car c’est surtout votre marque de fabrique, et, depuis que « decodex » vous a fait de la « Pub », il faut vous en servir. Puis les sujets traités sont en rapport direct avec une crise, quelle qu’elle soit.
III – Pour le slogan, pas trop d’idée, mais je vais y réfléchir sérieusement.
IV – L’étude sémiologique n’a jamais été mon fort, mais je veux bien vous suggérer de reprendre l’emblème du soldat « On les auras ! » redessiné, avec juste l' »ombre » du soldat (cette image vous correspond tout à fait), avec en dessous : les-crises.fr; rester simple, c’est ce qui est le plus efficace.
391 réactions et commentaires - Page 4
Je reviens avec la question clé, à mon sens.
Vous avez créé ce blog Olivier, vous en êtes le pilote, vous avez subi ces odieuses attaques. Les effets du temps et le dernier épisode, cela fait-il que vous avez maintenant d’autres intentions, ou d’autres idées ? Orientez-nous pour que nous vous aidions. S’agit-il seulement d’actualiser ou de » toiletter « ?
+0
Alerterallez un p’tit coup de neuf, si on doit changer le titre du blog, je propose:( blog décalé…)
le plus dur dans un roman c’est de trouver le titre !
salutations
+0
AlerterLe nom « les crises » me parait très bon et correspond bien au contenu.
Le slogan pourrait illustrer l’élargissement des thèmes, par exemples: Les crises… …économiques, médiatiques, politiques, sociales, géopolitiques…
Ce n’est pas vraiment un slogan, plutot un sous titre.
+2
AlerterBonjour à tous,
Ce site étant mon site préféré, je me permets d’indiquer mon avis sur la forme et le fond.
1/ Sur la forme du site
– une présentation plus ‘site web d’information’ et moins blog chronologique serait la bienvenue; avec un système de classement des articles (ex : le format du site herodote.net)
– le nom du site a vieilli … un nom en relation avec la manière d’aborder les sujets serait plus parlant : (‘les éconoclastes’, par exemple, est bien trouvé).
– maîtriser le débit d’articles afin de maintenir la qualité de rédaction (cf les derniers articles)
– devant le succès, il faut communiquer comme une entité (‘Je’=> ‘La rédaction’).
2/ Sur le fond du site
– la face B de l’actualité (un bon nom au passage mais déjà pris) doit absolument rester l’ADN de ce site (ex: crise en Ukraine).
– Je trouve excellent les articles hors actualité. les dossiers fouillés comme le thème de la pollution sont carrément époustouflants.
En espérant avoir apporté ma petite pierre,
Kensei
+2
AlerterBonjour
–Il vaut mieux éviter les slogans à connotation négative je pense, du genre :
Ce qu’on ne vous dit pas (impliquant un complot )
Nous allons vous éclairé – Ce qu’ on vous dit pas (impliquant le mensonge)
Dans ces temps obscures soignons le phare ( le sauveurs.. )
Etc…
Vous suivez l’idée je pense ! Tellement facile à attaque par la suite
Plutôt des slogans positives, sur l’objectivé que vous faites preuve chaque jours me semble t’il sinon beaucoup ne viendrai plus.
« Entre les lignes » tout simplement,(impliquant que l’info est partout suffit de la chercher )
« Creuser, pour informer »
———————————————————————————
Titre
Aucune idée , « les crises » est votre marque de fabrique comme beaucoup le disent. Mais il est vrai que ça correspond plus a contenu du site, ça va être difficile
Logo pourrait être
+1
AlerterBonne initiative Olivier, le titre du blog était un frein, quand j’en parlais à mes amis, je passais pour un dépressif avec un titre pareil.
Je propose
Titre : L’ENVERS DE L’INFO (ça joue sur le côté l’enfer de l’info !)
SLOGAN
Remettre à l’endroit ce que les médias officiels peuvent nous montrer à l’envers !
+0
Alerter« [les-crises] : quand j’en parlais à mes amis, je passais pour un dépressif avec un titre pareil ».
L’homme qui rit ignore encore la mauvaise nouvelle.
Berthold Brecht.
+1
AlerterJ’ai voté OUI au changmt de NON. tout ça. Mais non, je me range aux avis précieux que ce serait un avoeu. En fait de nom, RE-affirmez sa simple ID par un logo suffirait il.
LES
crises
Osez, comprendre.
+0
AlerterOn ne change pas une équipe qui gagne : vive les crises.fr
Ne vous occupez pas du « Monde » !
+3
AlerterJe suis d’accord avec presque tous les commentaires : faut pas changer le nom Les Crises.
Pas besoin de slogan. « Citations portant nos valeurs » représente très bien notre site.
+1
AlerterSur le logo : personnellement je trouve que le soldat est une très mauvaise idée. Référence militaire, d’une part. D’autre part, référence militaire… à un soldat à l’allure naïve et enthousiaste qu’on envoie se faire charcuter sur le front pour mener une guerre qu’on a décidé pour lui, comme tous les soldats. Il faut abandonner ce registre. On ne mène pas une lutte contre la corruption du système comme on va au casse-pipe : bêtement, embrigadé. C’est même tout le contraire. En terme d’image, j’aurais peine à trouver plus maladroit. Serait-il possible de chercher du côté du lexique de la pensée, plutôt ? Sans tomber dans la pédanterie ou la prétention. On dit bien que la plume est plus forte que l’épée, même si c’est un peu cliché, c’est efficace.
+4
Alertergardez le nom du site. Il est précieux car il est connu et référencé
comme slogan, je propose « remettre la vérité au milieu du débat » ou « nous sommes déterminés à remettre la vérité au milieu du débat »
comme logo : un village gaulois ?
+2
AlerterEt comme logo une simple presse voir le lien, ce qui irait bien avec mon post précédent
enebre Le 14 mars 2017 à 09h2
[url=http://img4.hostingpics.net/pics/340332press.png][img]http://img4.hostingpics.net/pics/340332press.png[/img][/url]
+0
AlerterPour le nom du blog, J’ai bossé dernièrement avec des marketeux en vue de trouver un nom pour un nouveau produit et aussi pour une entité. Le principe est assez simple….
on était dans une salla a 10 et on a fait un brainstorming autour de ces questions :
Quels sont les verbes/Actions qui caractérisent le site ?
Si le site était une personne qui serait-il/elle?
Si le site était un objet Quel serait il ?
…
Puis, par vote on vire les mots nons pertinents et on en laisse 4-5 par catégorie.
Enfin on construit un nom composé de 1 2 3 ou 4 mots sélectionnés sur les différents whitepapers.
Si vous avez la possibilité d’organiser un truc comme ca ce serait super.
Maintenant …. Les Crises , c’est un site connu, reconnu pour son travail (la preuve avec le décodex !), on ne change pas une marque qui marche.
Mon point de vue ….
Changer le slogant …ok
Changer le look du site … ok
Changer la moderation … pas Ok.
Changer le nom … pas Ok.
Pour info News360 a évolué vers Planete 360… ET bien pour moi c’est pas bon.
+0
AlerterLes vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir. »
Kôdô Sawaki
Continuez tous…
+1
AlerterDe grace, ne touchez pas au nom, ce serait une erreur. Vous avez capitalisé pendant 6 ans, changer poserait un probléme , n’en doutez pas.
Un slogan.: Plus (+) de liberté pour les amis de la Liberté.!
+0
AlerterD’abord, bravo à Olivier et aux contributeurs : le contenu de ce blog, c’est-à-dire la ligne éditoriale, me semble très pertinente. Pour faire court, une vraie diversité des points de vue sans parti pris, avec priorité donnée aux opinions/analyses ignorés par les médias mainstream.
Je ne suis pas convaincu qu’il faille changer le nom du blog. Problèmes en cas de changement :
1) cela peut générer une certaine confusion
2) perte de notoriété et anciennes références
3) attention au risque que le changement de nom soit interprété par certains comme une manoeuvre suite à l’affaire decodex ! Je sais bien que ce serait une interprétation ridicule, mais il arrive régulièrement qu’une entreprise change de nom après un scandale pour tenter de le faire oublier l’affaire.
Le nom « Les crises » n’est pas mal du tout en fin de compte :
1) le fait qu’il soit générique est un avantage, le contenu peut-être orienté dans telle ou telle direction selon la période sans créer de contradiction avec le titre.
2) il résume très bien la période actuelle !
3) Avec un slogan et un habillage adéquat, on peut gommer un peu la connotation négative, voire même faire passer un côté « on vit une époque formidable »
En cas de nouveau nom et/ou nouveau slogan, il me semble important de donner un ton un peu positif à l’ensemble, au moins éviter d’avoir l’air trop sérieux/ennuyeux/pessimiste. A titre d’exemple regardez le Canard Enchaîné : sur un ton qui ne se prend pas du tout au sérieux, leurs enquêtes sont sacrément bonnes, leurs erreurs sont rares et toujours reconnues avec honnêteté.
+1
AlerterJe suis pour gardé le nom du site, je suis pour une « modération modérée » des messages.
Pour les logos, il faudrait faire un concours.
Je commence avec une petite contribution : http://imgur.com/a/WCh2e
On les aura !
+0
AlerterPas trop d’avis, ou plutôt tellement d’avis que ça sera trop long pour les modos ! 🙂
Bref, la démarche même d’intérroger les lecteurs est bonne, mais aussi complexe, et si je devais faire une suggestion très générale, et dans l’idée de la « révolution permanente », je crois que cete démarche devrait être creusée d’une part, avec au final production d’une proposition de l’éxécutif (et le débat afférent dont le but est de proposer des alternatives), et d’autre part qu’elle devrait être un onglet spécifique du nouveau site en construction. Charge à OB de mettre en place les processus initiaux, et de se prononcer sur son droit de regard sur les décisions qui pourraient être prise (en gros, le « souverain » accepte-t-il que son bébé li échappe ?)
+0
AlerterComme beaucoup d’autres lecteur du blog, je trouve que ce serait ne très mauvaise idée que de changer le nom et l’adresse du site.
Créer un logo pourquoi pas.
L’idée d’une lanterne ou d’un phare permettant d’apporter une lumière sur ce que beaucoup gardent ou souhaiteraient garder dans l’ombre me semble très pertinente.
C’est pourquoi en slogan je vous propose :
« Apporter d’autres regards sur les faits. »
Ce qui rejoint tout à fait ce que vous faites si bien depuis six ans.
Sinon, au hasard de mes lectures, je suis tombé sur une citation très intéressante d’un historien et écrivain tchèque : Milan Hülb (1927-1989)
« Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire.
Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur invente une autre histoire.
Ensuite le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, ce qu’il était.
Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite. »
+0
AlerterEn nom de site simplement: crises.fr
En slogan, comprimer l’existant, soit:
Des crises pour comprendre.
+0
AlerterJe réagis à chaud après m’être prononcée sur les deux questions posées. Explications de vote.
La liste des orientations me parait tout à fait bien.
Le nom du blog : me suis pas prononcée parce changer le nom du blog risque fort de faire perdre les bénéfices de l’identification du blog. Noter les effets contre-productifs de certaines attaques (du point de vue des attaquants).
Mais ce serait préjuger des éventuelles bonnes idées qui pourrait naître.
D’autant que amenée à la question du logo, j’ai repensé à l’ensemble des orientations et au contenu des débats dans les commentaires, et il me semble qu’on pourrait rajouter à « crise » un mot comme « perspectives ».
Mdr je ne dis pas que c’est une bonne idée, je vous décris juste le chemin qu’a suivi ma pensée – pour ce qu’il vaut. En plus ça consonne et allitère sec 🙂
+0
AlerterEn nom le raccourcir en:
Crises.fr
En slogan, comprimer l’existant, soit:
Des crises pour comprendre.
Cordialement
+1
AlerterLe soldat est vraiment une très mauvaise idée à mon sens. C’est le symbole du casse-pipe. Même quand on ne voit pas ça, ça fait guerre permanente.
Il faut quelque chose qui restitue plutôt l’idée de vigie, veille, veilleur, système d’alerte, alarme, etc.
+0
AlerterJ’aime bien plusieurs des slogans proposés, mais je retiens surtout l’idée d’audace, de pavé dans la marre me(r)diatique. Quelque chose comme « VOULOIR comprendre, OSER comprendre ». On peut jouer sur la taille des caractères aussi pour rythmer la formule.
Pour le nom du blog, c’est vrai que les-Crises.fr, entre majuscule, minuscule, tiret et point, ça fait beaucoup, mais je me range à l’avis de ceux qui déconseillent un changement. C’est trop tard, tout le travail de promotion à refaire. Et puis l’idée d’une Crise à plusieurs facettes est vraiment la bonne. On peut même dire que cette perception était prophétique !
Bravo Olivier, bravo à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leurs compétences pour faire vivre ce site devenu carrément indispensable, même quand on n’est pas toujours d’accord.
+0
AlerterBonjour Olivier,
On pourrait utiliser les ingrédients déjà à notre disposition, ce qui donnerait :
DiaCrisis
« Les faits sont têtus »
(DiaCrisis pour le nom du Blog, on garderait le nom de l’association, puisque comme tu l’explique ce blog nous aide à traverser les crises actuelles en étant intellectuellement armés pour et on garde l’esprit des crises dans le nom),
(« Les faits sont têtus » pour le slogan, on reprendrait celui de ton livre qui résume parfaitement l’approche du blog qui se base sur du concret et du factuel et le terme têtu me plait bien, puisqu’on l’est un peu tous sur ce blog sinon on essaierait pas de trouver la vérité par tous les moyens comme on le fait ici :D)
Bien cordialement,
+2
AlerterVous auriez appelé ce blog « La Crise » compte tenu de 2008 un changement s’imposerait sans doute mais « Les Crises » couvre tant de domaines (écologique, alimentaire, démocratique) qu’il serait inopportun de changer quand justement la notoriété s’installe. Gardez-le mais un nouveau look du blog et un logo symbolisant les défis auxquels nous sommes confrontés semble une idée judicieuse. Pas facile pour le logo c’est certain.
La censure : pour ma part n’ayant jamais eu à la subir et ne publiant pourtant pas des commentaires chargés de références etc.., mais juste une réflexion liée au sujet je ne sais que dire ne sachant pas,par ailleurs, ce qui est censuré. Que dire ? Que tout est bien comme ça;
+0
AlerterDans un autre commentaire, j’ai déjà dit qu’il ne faut pas changer le nom, ici j’ajoute qu’il ne faut pas changer le logo : je le trouve super dans sa simplicité, et je ne vois pas l’intérêt de se couler dans le moule de la modernité. Et puis, le Monde a conservé son titre en gothique et s’en porte très bien. Il n’y a guère que le slogan, « des images pour comprendre », qui n’est pas terrible, mais je n’ai pas d’idée de remplacement.
+2
AlerterEuh, mais en fait, actuellement il n’y a pas de logo hein. Le nom du site en bleu là, ce n’est pas un logo…il l’a bien dit dans le billet… 🙂
+0
AlerterBonjour,
Personnellement je pense que changer de nom après (et pendant) l’affaire décodex est une très mauvaise idée, cela peut donner lieu à de nombreuses interprétations qui pourraient être utilisées pendant le procès. Mais bon, votre avocat vous dira sans doute mieux que mois son ressenti.
Hormis cela, je trouve que le nom « Les Crises » résume très bien tous les sujets abordés sur ce site, car nous bien dans une crise économique, crise des hôpitaux, écoles etc. et surtout crise de l’éthique dans certains secteurs (média par exemple ou secteur bancaire, … Il y a le choix). Si jamais vous envisagez de changer de nom, s’il vous plaît, ne prenez pas un nom anglicisé, cette avalanche de mauvais anglais un peu partout devient crispante. Merci à vous, Olivier et bon courage.
+0
AlerterL’INFORMATION
Je goûte peu de donner donner mon avis pour la simple et bonne raison que je ne vois guère en quoi il pourrait intéresser qui que ce soit. Néanmoins, puisque précisément on me le DEMANDE, alors le voici :
A la question du proto-sondage « appréciez-vous la modération ? », j’ai répondu non. Non que je trouve la modération sévère, mais au contraire laxiste : le résultat des commentaires publiés sur les-crises est un volume obèse d’OPINIONS personnelles (qui n’apportent d’informations que sur leur auteur) à l’intérieur duquel se dissimule un squelette bien maigre d’INFORMATION – dont hélas une partie non-négligeable est souvent apportée par M. Olivier BERRUYER lui-même ! Au résultat, le travail de tamissage qu’est la lecture des pages est fastidieux, l’information étant trop rare, un peu comme dans une mine d’or.
J’ai lu quelque part sur un site : « Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent ».
+0
Alerter1. Surtout ne changez pas de nom, c’est votre identité et elle est belle
2. Ne changez pas non plus de ligne éditoriale, puisque c’est celle de la rigueur et de la vérité
3. Si vous souhaitez modifier le graphisme, abondez dans la clarté et dans l’accessibilité
4. Les slogans sont souvent réducteurs, même les plus beaux. Je m’en méfierais
5. Continuez à faire appel à vos lecteurs pour plus de sujets et d’approfondissements
Avec les plus grands merci pour le travail de titan que vous réalisez tous les jours: bravo!
+1
AlerterNOM DU SITE ET LOGO
Le b-a-ba de la communication peut également s’appliquer à les-crises : changer de titre serait une énorme ERREUR DE STRATEGIE qui créerait une rupture dans le lien entre le lecteur et le site. Quant au logo, il me paraît, toujours selon les mêmes critères, soit à CONSERVER tel quel, soit à ne MODIFIER que très PRUDEMMENT.
+1
AlerterPour poursuivre dans le slogan:
Un autre point de vue sur l’actualité
Un point de vue indépendant sur l’actualité
Un point de vue indépendant
Ni chaîne, ni bâillon, libre
Les chemins de traverse
Ici, on réfléchit
Réfléchir, c’est comprendre.
Des mots sur les maux.
Voilà un petit aperçu. Avec les slogans des autres, il y en a assez pour en trouver un.
+0
AlerterBonjour,
Les crises.fr
Pour ne pas taire l’info.
+0
Alerterle titre de ce blog me convient. Il est tout à fait pertinent dans le contexte mondial que nous connaissons.
Sans tomber dans la facilité et pour rester sur des généralités, je dirais que le monde est en « crise », l’occident est en « crise », que la France est en « crise », que le monde musulman est en « crise », que nos pseudos démocraties sont en « crises », que le modèle économique mondial est en « crise », etc, etc….
A noter qu’il se mémorise très bien. J’ajoute que le mot « crise » suscite, aussitôt prononcé, un intérêt immédiat, met en éveil.
Il pourrait être complété en sous titre par : « notre antidote contre la propagande »
mes idées en vrac:
-Les médias officiels sont entrain de crever, et ils le méritent, les médias alternatifs, comme celui ci, ont donc toute leur place, place qui va devenir de plus en plus importante.
-Faire le procès des journalistes qui trahissent leur Charte
-Juste un conseil ou deux : développer la géopolitique. S’en tenir aux faits, dire et laisser dire la Vérité, surtout si elle déplait : soyons iconoclaste ! Refusons le politiquement correct !
-Le drame des peuples est leur ignorance : combattons la !
+1
Alerterje reprends la suite de mon post : (peut-on faire des commentaires plus long ??)
reprenons aussi, en sous sous titre un proverbe ou la déclaration d’une personne illustre. Je propose celles ci :
-« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre. […] Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. » [Condorcet]
-Mark Twain a dit aussi des choses intéressantes…..
à méditer aussi :
-« Quelle responsabilité s’exerce sur le journaliste, ou sur un journal, à l’encontre de son lectorat, ou de l’histoire ? S’ils ont trompé l’opinion publique en divulguant des informations erronées, ou de fausses conclusions, si même ils ont contribué à ce que des fautes soient commises au plus haut degré de l’État, avons-nous le souvenir d’un seul cas, où le dit journaliste ou le dit journal ait exprimé quelque regret ? Non, bien sûr, cela porterait préjudice aux ventes. De telles erreurs peut bien découler le pire pour une nation, le journaliste s’en tirera toujours. »
Alexandre Soljénitsyne, Le Déclin du courage, Harvard, 8 juin 1978
bon courage à tous
+0
AlerterUne idée de slogan « Marre de la pédagogie ! »
Ensuite je trouve que c’est intéressant qu’il y ait une différence de contenu entre le site les-crises.fr et les pages facebook/twitter qui ont des images « fun ». J’ai découvert depuis une semaine que des gens s’informaient sur facebook (avant j’avais du mal à y croire). Je trouve que c’est une bonne idée de faire du contenu spécialement pour facebook/twitter facile à comprendre et à partager, et ça permet de rediriger les gens sur le site. Après du coup le slogan sur la pédagogie contredit un peu le fait de faire du contenu viral mais bon, l’idée me plait.
Sinon pour le titre du site, je n’ai jamais aimé le tiret, je préfère lescrises.fr (qui existe mais renvoie sur le site avec un tiret).
+0
Alerterla baseline :
« l’information neutre est déjà de la propagande »
« quand les gouvernements financent leurs contrepouvoirs »
les-crises.fr est générique et mal ciblé c’est sûr, mais :
– on s’en fout, vous êtes déjà connu maintenant
– pas approprié sans changement de fond
– ce serait donner trop de crédit aux attaques des chiens de garde
Et le nom actuel a un point fort: c’est en cherchant à comprendre les crises que l’on découvre généralement le pot aux roses.
Quoiqu’il en soit, je continuerai à vous suivre et vous soutenir quand nécessaire.
On les aura !
+1
Alerter« [changer le nom du site] serait donner [du] crédit aux attaques des chiens de garde ».
Remarque astucieuse ! Imaginez un peu : « Le site [nom_du_site], ex-les-crises… ». Ce serait un désastre en termes de communication.
+0
AlerterJe verrais bien comme slogan une des citations visibles sur le coté droit : « Le secret du bonheur c’est la liberté, et le secret de la liberté c’est le courage. » [Thucydide.]. Parce que je trouve qu’elle vous correspond bien, Olivier.
Quant au logo, l’image de la déclaration des droits de l’homme de 1793 (je crois qu’elle se trouve au musée Carnavalet).
+2
Alertermalgré des propositions intéressantes,à mon avis,j’ose faire les propositions suivantes qui expriment mon attente personnelle:
-derrière l’écran
-sous la peau
-l’envers du décor
-l’inattendu
-pourquoi pas
-l’ailleurs
humblement
bien à vous tous
+0
Alerterpas eu le temps de lire tous les comms’, scusez moi si redites ! j’ai toujours aimé les crises pour son côté apparemment artisanal, brut, qui lui donnait du cachet et toutes ses lettres de noblesse à mon sens, mais je sais aussi que le monde évolue, dont acte et bon courage : changez tout sauf l’âme ! pas de compétences dans les thèmes demandés donc je me tais, hors une proposition quant au slogan qui pourrait tourner autour de cette fameuse phrase de Le Lay sur le temps de cerveau humain disponible* ! comme « tant de cerveaux disponibles … » ou « pour cerveaux indisponibles … » etc. Sinon, si vous allez sur facebook, je ne pourrais plus vous suivre … Bravo et merci pour votre oeuvre.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_cerveau_humain_disponible
+0
Alerterj’arrive après la tempête.
Je suis 100% d’accord avec le « commentaire recommandé ».
Pour le slogan, je suggère: » d’autres points de vue pour comprendre »
Je pense que cela reflète l’idée du blog, avec tous les articles traduits et autres articles français relayés … c’est je pense ce qui fait la force du blog: on n’y trouve des opinions différentes de ce qui est relayé par la MSM (d’où le « autre »), mais pas seulement 1 opinion, des avis provenant de différents horizons (d’où le autre au pluriel « autres »).
juste une suggestion parmis tant d’autres.
bonne continuation.
+1
AlerterChanger le nom du site serait sans doute préjudiciable à sa notoriété grandissante.
Concernant le slogan , je proposerais modestement quelque chose du type : les oies ne veulent plus étre gavées .L’image de l’oie et de son entonnoir de gavage est parlante et la symbolique serait facile à interpréter.
L’analogie sympathique avec le canard enchainé, est présente d’un point de vue strictement animalier mais il n’y aurait pas du tout au final à rougir de cette association d’idée.
+0
AlerterCe qui me plait le plus sur ce site, c’est le fait que les propos sont sourcés et argumentés. Tout le contraire justement de ce qu’indique le décodex (quelle honte).
Le titre de votre livre « Les faits sont têtus » me semble convenir parfaitement à la ligne général de ce site.
En revanche, je ne suis pas d’avis d’utiliser les termes « vérité », « lumière » et autres. Je les trouve prétentieux. Je me méfie toujours de celui qui prétend avoir la vérité.
+0
AlerterVas-y Béru !
http://www.babelio.com/livres/Dard-Vas-y-Beru-/13564
Sincèrement.
+0
AlerterPour moi il faut absolument garder le nom Les-crises.fr, je le trouve tout à fait cohérent avec le contenu, même récent; il évoque et regroupe différentes formes de crise: financière, politique, informative, humaine… Il sera « sexy » s’il est assumé.
Un slogan:
« Des avis à entendre,
Une éthique à défendre,
Des analyses pour mieux comprendre. »
Un logo:
Le nom tel qu’il est, avec une police stylisée.
Éventuellement évoquer la réflexion et l’analyse (Bonhomme qui lit, cerveau, engrenages…);
pourquoi pas y ajouter l’évocation du fait que c’est un site web (pointeur de souris, ordinateur, graphismes « technologie »?…)
En tout cas je ne trouve pas ce site désuet du tout, mais je comprends le fait de souhaiter un changement; en espérant qu’il soit au moins aussi agréable (visuellement, et ergonomiquement).
Coté commentaires: je n’apprécie pas toujours les « meilleurs » mis en avant; c’est toujours subjectif comme choix. Je trouve bien qu’il y en ai, mais pas indispensables…
+0
Alerterles-crises, c’est très bien.
comme slogan : Le clébard enchainé ; réfléchir c’est déjà désobéir.
Pensez à un éventuel raccourci clavier pour la recherche du site
+0
AlerterLes-crises, c’est bien.
Comme slogan : Réfléchir c’est déjà désobéir ! Le clébard enchainé !
+0
AlerterJe suggère de rester simple. Comme :
Les-Crises.fr
Des faits pour comprendre
+0
Alerter200 commentaires par article ? Vraiment ?
La modération sur votre site semble plutôt tenir de la censure.
Pourquoi renier ce que vous avez publié jusqu’à maintenant en voulant changer le nom de votre blog ?
Qui voulez-vous influencer ? Qui craignez-vous ?
Pourquoi fermer les commentaires sur certains articles ?
La crise ?
+0
AlerterPour le slogan je propose: « la caverne de Platon ». Pour le titre ne rien changer, c’est la marque historique de ce blog que je suis quotidiennement depuis 4 ans. Encore merci.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.