Les Crises Les Crises
14.mars.201714.3.2017 // Les Crises

ÉVOLUTION DU BLOG : nous avons besoin de votre avis !

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J'envoie

Cher lecteur / chère lectrice, je souhaitais m’adresser directement à vous aujourd’hui.

On ne sort pas d’une telle expérience depuis 6 semaines sans réfléchir en profondeur au sens de son action.

Cela fait maintenant six ans que ce blog existe, et – pour les plus fidèles d’entre vous – peut-être avez-vous pu voir le site évoluer et se diversifier. En conséquence, je me rends aujourd’hui compte que beaucoup de points sont à repenser. Et pour cela, j’aimerais vous solliciter pour avoir vos avis et suggestions. 🙂

Il va y avoir plusieurs changements. Déjà l’esthétique du blog va être repensée, à la demande de beaucoup – ce que je partage, j’aurais dû le faire plus tôt – (je remercie ceux qui travaillent dessus actuellement, vous êtes formidables), le slogan va être modifié, nous cherchons aussi un logo et enfin… nous pensons même à changer le nom du blog ! Tout un programme donc !

I. Mais c’est quoi, au fond, ce site ?

Finalement, qu’est devenu ce site ?

Pour moi, voici les grandes orientations actuelles du blog :

  • donner la parole à des gens tout à fait sérieux qui ne l’ont pas suffisamment ;
  • attirer l’attention sur l’important, sur l’essentiel, noyé dans la masse d’informations dérisoires des médias mainstream ;
  • pointer du doigt le biais médiatique, la propagande française, penser ses causes et ses effets ;
  • proposer une vue complémentaire à celle des grands médias (précisément, car un biais existe) ;
  • dénoncer les incohérences de l’information, le manque de déontologie et de probité des journalistes, experts, ou des personnalités publiques, ainsi que les mensonges quand il y en a ;
  • faire vivre une communauté, qui crée une précieuse intelligence collective, au moyen de discussions et d’échanges d’informations ;
  • enfin, apporter modestement un peu de savoir, par de la recherche historique et/ou scientifique.

Mais vous avez peut-être une autre vision – exprimez-vous en commentaire !

En tout cas, je précise qu’il n’est pas prévu de modifier le type d’articles qu’on y publie (bref on ne change pas le fond).

II. Le nom du site

J’ai appelé le site « Les-crises » en 2011, car j’imaginais alors parler surtout de la crise économique, dont j’avais bien pressenti qu’elle allait entraîner par réaction de nombreuses autres crises (sociales, politiques, géopolitiques…). Ce n’était pas trop mal anticipé, mais, au fil du temps, l’orientation du blog a évolué – sous la pression de grands médias en échec de plus en plus flagrant – pour proposer un spectre de réflexion plus large.

Le nom Les-Crises ne me semble plus tellement approprié, car je ne vous propose plus seulement des graphiques et des analyses brutes des différentes crises, mais aussi dorénavant de la réflexion, des sujets d’opinion et des analyses d’autres penseurs.

L’autre raison d’un éventuel changement serait que le nom, qui est très « générique » est un peu trop « passe-partout », n’identifie pas toujours spontanément ce site, voire n’est peut être pas très « sexy » vous voyez. Après, on ne va pas sombrer dans le Buzzfeed, l’idée n’est pas de trouver quelque chose de très tape-à-l’œil, mais, vous l’aurez compris, quelque chose de plus approprié et de plus singulier.

Cependant, a contrario, certains sont habitués et attachés au nom tel qu’il est, ou penseront qu’un changement serait une mauvaise idée. Or, comme vous êtes les premiers concernés par tout cela, je vous propose d’en discuter à partir de ce petit sondage :

Merci !

III. La modération

Comme je l’ai déjà dit, la modération sur ce blog vise à ne sélectionner que les commentaires les plus pertinents, afin de conserver des échanges le plus en lien avec l’article, et de ne pas se retrouver avec 200 commentaires par article. L’espace commentaire n’est pas un forum. Nous faisons cependant notre possible pour que les points de vue s’expriment – et il ne manque pas de commentaires en désaccord avec ma propre vision…

Certains en sont contents, d’autre se plaignent parfois d’avoir vu leur commentaire refusé (on ne parle pas d’autres cas de modération ici).

Je souhaitais simplement avoir votre sentiment sur ce principe. Merci

IV. Le slogan

« Des images pour comprendre » tel était en 2011 le cœur de mon projet : proposer de plus de graphiques, de schémas et de représentations possibles pour rendre accessibles et agréables les sujets souvent très économiques que je vous proposais alors.

Si aujourd’hui je n’ai pas abandonné mes schémas et mes images (il n’y a qu’à regarder la série sur la pollution – et pas de panique, les graphiques économiques reviendront en 2017 ou 2018…) j’estime que le slogan est un peu tombé en désuétude.

Il faudrait donc un slogan fort, court, impactant et cohérent avec l’esprit du blog ! Des propositions ? 🙂

V. Pistes pour un logo

Alors là pour le coup ce sera un plus, car le blog n’a jamais eu de logo. Pourtant, pour faciliter d’identification de ce dernier, mais aussi pour les réseaux sociaux, pour signer nos images, nos graphiques, nos vidéos… cela me semble indispensable.

À nouveau, il faut qu’il représente bien l’esprit du blog, et que, d’une certaine manière, il concilie un aspect « militant » et un aspect « information » si vous voyez ce que je veux dire 🙂

L’idée n’est pas de proposer un logo à ce stade, mais simplement que vous avanciez des idées, des pistes pour un travail futur graphique… (évitez les symboles trop connotés ou déjà utilisés)

À vos claviers – merci !!! 🙂

Commentaire recommandé

bats0 // 14.03.2017 à 04h37

I – Ce site est un site d’informations ou de ré-informations (selon les sujets).
Et je suis de l’avis de certains, qui revendiquent que les premiers articles (concernant l’économie) étaient passionnants (tout comme la série sur la pollution).
Mais je comprends aussi, le fait que vous dénonciez la désinformation concernant les événements en Ukraine.
II – Ce site doit resté « les-crises.fr », car c’est surtout votre marque de fabrique, et, depuis que « decodex » vous a fait de la « Pub », il faut vous en servir. Puis les sujets traités sont en rapport direct avec une crise, quelle qu’elle soit.
III – Pour le slogan, pas trop d’idée, mais je vais y réfléchir sérieusement.
IV – L’étude sémiologique n’a jamais été mon fort, mais je veux bien vous suggérer de reprendre l’emblème du soldat « On les auras ! » redessiné, avec juste l' »ombre » du soldat (cette image vous correspond tout à fait), avec en dessous : les-crises.fr; rester simple, c’est ce qui est le plus efficace.

391 réactions et commentaires - Page 5

  • Jean-Luc Mercier // 14.03.2017 à 22h10

    Vu du Québec.

    • Changer de nom ?

    Non. L’enfant est déjà grand et c’est son nom de baptême. De plus, il ne peut être nié que des crises multiples sont en cours, et même une « multi-crise ».

    • Slogan et logo.

    Peut-être s’inspirer de nos temps changeants et du fait que nous vivons l’époque des limites atteintes (déjà en 1972 : « The Limits To Growth », par Donella et Dennis Meadows) ou de la situation de l’humanité dans l’immensité de l’espace, du temps et de la complexité (« Thermodynamique de l’évolution », par François Roddier ou l’oeuvre de Teilhard de Chardin).

    L’essentiel étant surtout la très particulière propension citoyenne de M. Berruyer à aller vers la vérité, l’honnêteté et la sincérité, avec ouverture, et sans trop d’illusions.

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  • L’agroforestier // 14.03.2017 à 22h27

    I-Entièrement ok
    II-Si vous changez « Les-crises », c’est pour un autre nom beaucoup plus fédérateur et/ou percutant parce qu’en contrepartie vous allez perdre la notoriété actuelle (au moins temporairement). Donc tant que vous n’avez pas une proposition plus pertinente, difficile de se prononcer sur un changement. En d’autres termes, il vaut mieux soumettre au vote : « Les-Crises » ou « Meilleur nom »
    III-Modération : je poste rarement des commentaires (<1/mois) par manque de temps, donc quand je prends le temps d'en faire un, et qu'il est refusé sans que je comprenne pourquoi, ça me gonfle sérieux (et quand on me gonfle, je punis = – 50% en don, désolé). Je suis d'accord pour la modération telle qu'elle est proposée, le problème c'est la mise en pratique : je lis beaucoup de commentaires inutiles et en même temps beaucoup de plaintes de commentateurs qui semblent recevables…
    IV-Propositions de slogan : "Élargir votre vision" – "Au delà des news" – "Libérer votre opinion"

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  • Mat // 14.03.2017 à 22h33

    Des idées de slogans :
    « Cherchons ensemble à mieux comprendre ».
    « Des pistes pour tenter de comprendre ».

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  • Olympi // 14.03.2017 à 22h38

    Pour le nom, ne le changez pas, c’est bien les crises, ça sera bien valable pour le siècle.
    Sinon pour le slogan je vous propose :
    «La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.» – Albert Einstein
    Qui je crois reflète bien l’idée d’ouverture aux idées et de remise en cause.

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  • miss tastemaker // 14.03.2017 à 22h53

    D’ accord avec tous les commentateurs precedents qui recommandent de garder le nom les-crises.fr.

    Pour ce qui est du slogan: Ce qui me frappe sur ce site – que je suis depuis les US ou je vis- c’ est la deconstruction factuelle de « l’ information » relatee par les medias des magnats francais.
    Je propose de construire un slogan simple qui s’ appuie sur le texte de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (http://www.snj.fr/?q=content/charte-d%E2%80%99%C3%A9thique-professionnelle-des-journalistes) – dont voici quelques passages choisis qui me semblent adaptes a ce site:

    Le journaliste « Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles » « Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication « 

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  • Pierre Bacara // 14.03.2017 à 22h53

    MINIMUM SYNDICAL

    Très important ! Rétablir la possibilité d’insérer du GRAS et des ITALIQUES dans les commentaires, comme c’est le cas sur d’innombrables sites et comme cela a longtemps été le cas sur les-crises. Cela permet de mettre en évidence les mots-clés des commentaires et donc de pouvoir parcourir le site plus VITE.

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  • Anarkopsykotik // 14.03.2017 à 23h29

    Comme nom je sais pas, mais j’aime bien « Oser Comprendre » comme slogan

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  • elhierro // 14.03.2017 à 23h40

    Propositions
    Un slogan : autopsie de l’info marchandisée
    un titre : le Démonde
    Un logo : un chercheur en blouse blanche, comme les pub de dentifrice
    (il n’y a pas de raison que l’on se prive d’utiliser leurs techniques)
    Le look ? juste éviter les dégradés de bleu , couleurs favorite des amateurs d’ovnis
    Le contenu : ne rien changer.
    Je n’ai tout de même pas eu la patience de tout lire dans le sujet sur les pollutions aux particules. L’exhaustivité c’est bon dans un livre, sur un écran c’est un peu dur.

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    • Christophe Vieren // 16.03.2017 à 15h11

      Oui. en effet, je pense qu’il faut dans la mesure du possible, une version courte et une version longue dans le cas où cette 2e version est utile.
      C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai souvent fait sur mon blog un résumé des articles (les faits, rien que les faits) que j’estimais trop longs avec renvoi bien sûr sur l’article original.
      Eventuellement, faire un résumé (un chapeau en début d’article avec les grands faits et conclusions. Et pour les longs articles structurés, un sommaire. Sur le modèle de wikipédia.
      Surtout conserver les liens vers les sources primaires lorsqu’il s’agit de faits controversés ou controversable (néologisme ?)

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  • Nico // 14.03.2017 à 23h51

    Je pense que le slogan ne doit pas être prétentieux et donner l’impression que le blogs détient la verite. Il ne doit pas non plus donner le sentiment de soutenir des thèses complotistes.
    Et pour moi, le plus important, il doit refléter la qualité des analyses et des données factuelles, sources, qui sont ajoutées aux articles. Il doit faire sentir que les articles sont des analyses posées et réfléchies.

    Le slogan  » Prendre le temps de comprendre  » me plaît bien.

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  • yoann // 15.03.2017 à 00h06

    Les crises est un nom de site pertinent et très bien trouvé. Un rameau d’Olivier (Berruyer) pour Logo !!
    et la petite phrase qui gratte: res nominibus novis (marquer, faire reconnaître, désigner..)

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  • Kiwixar // 15.03.2017 à 01h14

    Une suggestion pour permettre au site d’avoir plus de moyens (donc pouvoir recruter des stagiaires, indemniser les volontaires/traducteurs) : avoir des sponsors choisis (donc acceptables) qui peuvent mettre une toute ptite pub de la taille d’un timbre. 1 sponsor par semaine. Les premiers à prix fixe (1000 €/semaine) puis ensuite aux enchères?

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  • A. Laurenceau // 15.03.2017 à 01h48

    Je propose : ESPRIT-CRITIQUE.FR
    Il faut un FOND BLANC (tous les journaux sérieux utilisent une couleur blanche en fond, ne me demandez pas pourquoi, ça fait sérieux)

    Vous avez bien fait de virer la tour eiffel-statue de la liberté, ça faisait un peu « amateur », alors que le contenu est souvent excellent 😉

    Continuez votre superbe job, on a besoin de voix

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  • Jerome_Montreal // 15.03.2017 à 01h53

    Pour le slogan :  » Bien s’exprimer structure !  »
    Pour le logo : un bouddha, avec la bulle  » on les aura « 

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  • luc orient // 15.03.2017 à 01h57

    pour le slogan on pourrait imaginer :
    « si vous ne pensez pas par vous-même, quelqu’un d’autre le fera à votre place ».

    « le jugement aveugle, l’observation libère »

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  • Nerouiev // 15.03.2017 à 06h20

    Changer de nom, peut-être, mais pas tout de suite car avec les attaques de Le Monde ça ferait un peu comme Al Nosra en Syrie.

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    • Rémi // 15.03.2017 à 07h45

      C’est vrai. Vous avez sans doute raison. C’est prématuré. Il faut attendre quelques mois.
      D’autant que le monde rajouterait le nouveau nom au décodex, et s’appuyerait sur le changement de nom pour argumenter de type : » Voyez comme nous avions raison, le « complotiste » tente de changer d’identité pour continuer à agir »

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  • Rémi // 15.03.2017 à 07h37

    Simple témoignage de ma pratique: Pour me rendre sur le site, je tape mécaniquement « Berruyer » sur Google, et jamais les-crises, ni l’adresse du site directement. Pareillement, les quelques fois où j’ai suggéré à d’autres, de visiter le site, j’ai alors évoqué « le site de Berruyer « , en mentionnant seulement, dans un second temps, le titre du blog(dont le – d’ailleurs au milieu de les et crises, n’aident probablement pas les autres à retenir le nom et à s’y rendre ensuite). Je pense d’ailleurs qu’aucune des personnes à qui j’ai suggéré l’idée, ne s’y ait rendu ensuite. Et j’aurais probablement fait de meme à leur place(difficile de retenir le nom du site ou meme le nom de famille de l’auteur au demeurant pas si simple à orthographié correctement lorsqu’en entendu pour la première fois à l’oral, quelques heures après une simple évocation dans une conversation)

    Donc, pour les gens fonctionnant de la meme manière, le changement de nom n’aurait pas d’impact sur la fréquentation du site.

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    • Rémi // 15.03.2017 à 07h42

      J’imagine d’ailleurs, que lorsque Olivier Berruyer contacte une administration ou autres, il doit s’y prendre à plusieurs fois pour faire comprendre son nom.
      Donc il est vrai que ni le nom de l’auteur ni celui du site, n’aide à la transmission du site, par bouche à oreille.

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  • PatrickLuder // 15.03.2017 à 08h06

    Par pitié Olivier, cesse de te calquer sur le fil de l’actualité !
    Je rêve encore des premiers sujets « hors médias » …
    Mes soutiens financiers se sont ainsi taris.

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  • bluetonga // 15.03.2017 à 08h44

    Pour faire bref et tardif, je propose :

    intitulé : Courant alternatif

    slogan : électrons libres uniquement

    logo : une « orbite aléatoire ». Il y en de très jolies, notamment pour décrire la courbe des ponceuses.

    PS. Perso, je n’ai rien contre les anglicismes, quand ils sont intelligents. Narrative est intelligent, il désigne une trame convenue auquel le récit doit nécessairement adhérer, n’a pas d’équivalent direct en français, pourrait à la rigueur se franciser à peu de frais. Fake news n’est pas un anglicisme intelligent, il remplace mal hoax, ragot ou bobard, est juste lancé sur le marché de désinformation comme un phénomène nouveau et malveillant, ce qu’il n’est pas nécessairement.

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  • Franck // 15.03.2017 à 09h06

    Bonjour,

    Le nom devrait rester. C’est la marque de fabrique et les crises existeront toujours.
    Pour un slogan, vu le spectre des aspects et des analyse, je me disais : « Penser global, résister local »

    Merci à vous

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  • Nasir // 15.03.2017 à 09h12

    Le nom du site doit être conservé, pour des raisons avancées dans d’autres commentaires (référence aujourd’hui, en français, parlant à tous, et surtout révélateur des projets portés par le blogue, y compris concernant la réinformation). De plus changer de nom maintenant pourrait être facilement appelé tentative de blanchiment ou de se refaire une jeunesse par vos admirateurs du Monde et consort…
    Le sous titre en revanche a sûrement besoin d’être remplacé, pour préciser l’évolution de l’orientation des billets et articles publiés. Il faut trouver un moyen d’y rappeler votre orientation militante pour une presse libre et adepte de la confrontation des points de vue.
    Je pense aussi que le système d’archivage devrait être repensé : pour que ce blogue puisse poursuivre sa route en référence de l’info sérieuse et sourcée, il faut pouvoir se référer et retrouver plus facilement les chiffres, tableaux, cartes et graphiques qu’il propose.

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  • Gekolin // 15.03.2017 à 09h40

    Pour le logo: pourquoi pas un classique …

    Une chouette stylisée … référence à la Grèce et la sagesse …

    Et la chouette est un prédateur cherchant ( … la vérité ) dans l’obscurité.

    Par contre je ne suis pas pour l’image ( de propagande ) du soldat ( on les aura … ).

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  • Walter // 15.03.2017 à 09h50

    Suggestion concernant les commentaires (qui participent grandement à la richesse du site)
    La possibilité de les trier par date (ou plutôt heure)
    Explication: Les crises étant ma première lecture matinale….remplaçant avantageusement France Inter
    Je lis les premiers commentaires … des insomniaques ou des expatriés et en général y revient le soir pour la suite.
    Mais ceux ci sont éparpillés puisque ils viennent à la suite pour un nouveau commentaire, mais également au milieu quand ils sont des réponses.
    Pas facile donc de repérer là où on s’était arrêté
    Sinon continuez longtemps à nous informer avec autant de talent… et d’abnégation

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  • Xfiles72 // 15.03.2017 à 10h35

    « Le tribunal de l’information » avec un logo sur le thème de la justice.

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  • Alain // 15.03.2017 à 11h18

    Ne changez surtout pas le nom du site, d’autant qu’il commence à être bien connu.
    Sur internet quand un nom commence a être connu, on ne le change pas.
    Jouer sur le slogan pour montrer la ‘nouvelle’ orientation.

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  • Adrien // 15.03.2017 à 12h15

    Bonjour,

    Je trouve que traiter les sujets sous le prismes des crises étaient une très bonne idées. En particulier, les articles sur l’économie et l’écologie sont passionnant et très pédagogique ! De même, les analyses des élections, ou du patrimoine de nos élus sont très bien faites.

    Le combat contre les media classique me semble en revanche peu pertinent : je pense que le lectorat du blog est ici précisément parce qu’il s’est extrait de ces médias. Les démonter systématiquement ne sert donc pas à grand chose : le futur s’inscrit dors et déjà sans eux. Perso je trouve cette partie nettement moins intéressante et constructive.

    Changer le nom les-crises.fr est je pense une mauvaise idée. Il s’agit de votre marque de fabrique, et le positionnement est très pertinent aujourd’hui : Acter qu’on est en crise structurelle est la seule façon de préparer le futur. Les articles sur ce sujet sont très intéressants pour prendre conscience de la fin de notre modèle de société.

    Pour le futur du blog, je suggère de s’intéresser à notre futur désirable. Voici deux exemples de sujets qui pourraient être intéressants à traiter : une analyse de l’indicateur du bonheur national brut, une analyse économique du projet des 32 heures de la CGT.

    Ça permettrait au public du blog de trouver des outils intéressants qu’on ne trouvera pas forcément dans nos cercles d’information respectifs.

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  • Logic // 15.03.2017 à 14h19

    LES CRISES
    Les voir, les comprendre !

    La racine grecque « krisis » signifie également « décision », pour avoir une chance de prendre les bonnes décisions face à une crise il faut d’abord la voir (contre les No fact), la contextualiser et l’analyser sous des angles différents (contre le Fact checking à l’emporte pièce).
    C’est le modeste et indispensable rôle de ce blog.

    Le titre « Les Crises » est excellent, pourquoi en changer.

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  • Pénichon // 15.03.2017 à 14h42

    Encore merci pour ce site.
    Je proposerais : Intelligere.
    Bon c’est du latin et je suis un intelo…
    Cela signifie Comprendre et cela a donné chez nous Intelligence.
    deux mots qui peuvent définir ce site.
    Pas mieux pour l’instant.
    Fraternellement.
    JP

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  • Yanick Toutain // 15.03.2017 à 14h44

    Google ne voit AUCUN autre de mes commentaires que celui ci
    https://www.les-crises.fr/de-l-autosuffisance-nationale/
    Aurais-je été effacé systématiquement depuis 2013 ?

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  • Yanick Toutain // 15.03.2017 à 14h48

    pour conserver LES CRISES…. bien référencé sur Google
    pourquoi ne pas ajouter UN AUTRE MOT ?
    Comme « Crises et Solutions »
    ou « Crises et Avenir »
    pour introduire un caractère PROGRAMMATIQUE à ce qui se veut ANALYSE SCIENTIFIQUE du réel actuel et passé
    Cela semble LIBRE sur GOOGLE
    https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&rlz=1C1CHBD_frFR713FR713&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=%22crises%20et%20solutions%22&oq=%22crises%20et%20solutions%22&aqs=chrome..69i57.4066j0j7

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  • edouard // 15.03.2017 à 15h42

    Côté amélioration, un systeme de menu déroulant avec des thèmes principaux et des sous-thèmes pour retrouver les articles.
    Merci

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  • CHOLLEY // 15.03.2017 à 15h47

    Pour ma part je suis habitué à  » Les crises  » alors peut être juste un peu de simplicité, plus percutant, plus court : le blog « CRISES ».

    J’aime beaucoup la citation redonnée par « Ardéchois »
    “En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire”

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  • Jeanne L // 15.03.2017 à 15h58

    « La crise et la critique, comment concevoir la relation de l’une à l’autre?  »
    Le sujet de première épreuve de l’agrégation (femmes) de philosophie en 1973 !
    Le titre de ce blog me paraît très judicieux et me rappelle effectivement « l’épreuve ». Il y a un rapport celui de l’origine étymologique entre crise et critique, il faut pouvoir « cribler » quand tout est méli-mélo et qu’aucun débouché, aucune lueur ne nous tire de l’aporie.Pour pouvoir de façon « critique » aborder le monde et le changer.
    Ma lecture quotidienne et matinale de votre blog est non seulement « la prière de l’homme moderne » comme le disait Hegel de la lecture du journal au XIXème siècle, mais elle est aussi la mise en condition de ceux qui veulent pouvoir changer, agir et confronter connaissances et points de vue.
    Je le trouve efficace et bien trouvé, ce titre, au pluriel et sans adjectif accolé.
    Peut-être serait -il encore plus efficace comme le dit Edouard avec un menu pour retrouver les articles.

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  • Azza // 15.03.2017 à 16h23

    Slogan : le blog qui eclaire dans les coins.

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  • Krystyna Hawrot // 15.03.2017 à 16h57

    Cher Olivier, je pense qu’il n’est pas nécessaire de changer ni le nom du site ni le style de modération. Concernant le logo, je ne suis pas très bonne dans les visuel, je laisse cela à d’autres. Par contre, j’aurais aimé qu’on puisse soumettre directement des articles et des informations sur des événements et sur nos actions (car on est nombreux parmi les lecteurs à lutter pour une France et une Europe juste!). Lorsqu’on veut vous proposer une publication, on ne peut le faire autrement qu’en vous envoyant un mail. Et le plus souvent vous ne répondez pas, par manque de temps pour traiter l’info sans doute… Par exemple je vous ai envoyé depuis 1 mois un article que j’ai traduis sur la détention provisoire arbitraire du souverainiste polonais Mateusz Piskorski depuis 1 an. A moins que cet article soit déjà publié quelque part, je ne peux le proposer aux lecteurs des Crises. Alors que parfois il n’y a quasiment que vous qui vous intéressez à certains sujets et il est difficile de faire publier ces infos ailleurs!

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  • Mircher // 15.03.2017 à 17h41

    1 – même marque bien sûr
    2 – venons en aux faits ou bien sans partis pris, pour le slogan
    3. un développement sur tous les sujets inexplorés en réalité, l’Ukraine en a été l’exemple parfait
    4. un système de votes sur commentaires, avant de donner son avis, pour mettre en évidence les meilleurs
    5. Des contributions extérieures (papiers) pour enrichir 6. et/ou un système de propositions de thèmes / sujets inexplorés. Conçu de manière ouverte /visible : ce serait intéressant de voir les demandes.

    Voilà c’est l’essentiel.

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  • Mircher // 15.03.2017 à 17h45

    1 – même marque bien sûr
    2 – venons en aux faits ou bien sans partis pris, pour le slogan
    3. un développement sur tous les sujets inexplorés en réalité, l’Ukraine en a été l’exemple parfait
    4. un système de votes sur commentaires, avant de donner son avis, pour mettre en évidence les meilleurs
    5. Des contributions extérieures (papiers) pour enrichir 6. et/ou un système de propositions de thèmes / sujets inexplorés. Conçu de manière ouverte /visible : ce serait intéressant de voir les demandes.

    Voilà c’est l’essentiel.non ? 🙂

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  • Toff de Aix // 15.03.2017 à 17h58

    Bonjour Olivier,

    Fidèle du blog depuis quelques années, je pense que changer de nom serait une erreur stratégique : on vous connaît sous ce nom là, et le référencement, l’audience grâce à l’affaire décodex et tout ce qui s’en suit sont bien trop avancés pour changer de nom au motif de plus de visibilité. Vous l’avez déjà.

    Deuxièmement, je vous propose quelques slogans :

    « réflexion collective contre pensée unique  »

     » l’information c’est le pouvoir  »

     » bienvenue dans la réinfosphère »

    « parce que changer d’angle de vue est salutaire  »

     » le savoir rend libre  »

    Voilà, et encore merci de nous avoir consulté.

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    • David // 15.03.2017 à 21h05

      Des idées avec « iconoclaste » ? (comme dans le nom de l’émission où OB participe parfois)

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  • Xavier // 15.03.2017 à 19h12

    Si vous changez de nom, peut-être que quelque chose autour du terme Polymathie du grec Polymathes pourrait s’appliquer ici grâce aux divers sujets d’études (Histoire et sciences humaines, économiques, politiques et sociales) et à la qualité des analyses.
    Un logo autour de ce concept ne devrait d’ailleurs pas être trop dur à imaginer.

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  • Thomas // 15.03.2017 à 19h28

    Bonsoir tout le monde, je vous présente ma petite pierre à l’édifice concernant le logo, que vous pouvez trouver ici :

    https://drive.google.com/file/d/0B932W7Owp84yZDFSUjhXcVhVV3c/view?usp=sharing

    Je ne suis pas un pro du graphisme ou du « branding » mais l’idée est la suivante :

    – 3 œils qui se rejoignent pour évoquer la confrontation des points de vues dans une recherche de vérité.
    – Pourquoi 3 ? Pour évoquer la triangulation de l’information ou des sources.
    – Les trois œils débordent d’un cadre pour évoquer l’ouverture d’esprit, le « think out of the box ». Mais aussi, l’idée qu’on traite ici de sujets parfois non traités au sein du cadre traditionnel des médias.

    Après, le code couleur est à définir en fonction de la nouvelle charte graphique du site, et les proportions des différents éléments sont peut être à redéfinir pour les rendre plus harmonieux, mais l’idée est là.

    Vous en pensez quoi ?

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    • David // 15.03.2017 à 21h02

      Bien défendu.
      Les éléments sont là, et on peut décliner le logo dans des styles différents: moins lisse, comme s’il avait vécu des crises…

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  • David // 15.03.2017 à 20h40

    Juste une remarque que je voulais faire de longue date:

    Attention aux fréquentes formulations ironiques qui ne sont comprises que des habitués, qui peuvent laisser un doute au visiteurs occasionnels et qui vont facilement être prises au premier degré par nombre de lecteurs de passage.

    S’il le faut j’irai piocher quelques exemples.
    En les lisant parfois je me disais « mince… il va se trouver des gens peu avertis du style OB qui vont prendre cela à la lettre et c’est dommage pour le blog et sa crédibilité ».

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  • Renaud // 15.03.2017 à 22h18

    — Il y a un point aveugle persistant dans la « démocratie »— . Ceci est vraiment préjudiciable. C’est le rapport entre Politique et Économie. En résumé, comme le monde politique à renoncé pour l’essentiel à accomplir sa mission, c’est l’Économie et les finances qui, désormais, dominent tout!
    Il serait bien que ce site développe le principe de la DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE.

    Tout est à faire en ce domaine. Car, au final, la Démocratie politique sert à masquer les distorsions et le Mensonge (avec un M majuscule) installé dans la Démocratie politique.
    Rien n’est moins démocratique que l’argent ! Mais nous sommes littéralement saoulés de Démocratie politique… celle-ci est devenue inepte, insipide et même très nuisible!

    Que signifie donc la Démocratie politique quand on est sempiternellement fauché?
    Que signifie le progrès technologique comme facteur décisif de gains de productivité, s’il n’y a pas un
    — progrès équivalent — dans le pouvoir d’achat des producteurs qui, pourtant, sont les seuls à donner sa valeur à la monnaie? Les banques ne produisent pas un grain de blé ou de riz, pourtant, c’est la finance qui domine et commande dans le monde! Sans les producteurs, donc sans les capacités de production, la monnaie n’aurait aucune valeur et n’aurait aucun sens.

    Tous ces sujets à développer seraient à leur place dans ce site.

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  • Jean-Charles // 15.03.2017 à 23h22

    Je propose FORINFO contraction entre – FORUM – lieu d’échanges et – INFO!

    For comme – pour – une info sciemment décalée à celles du mainstream informatif offrant un autre point de vue nécessaire à une vision en profondeur 3d comme la nôtre à partir de la vision de nos deux yeux décalés puis la combinaison dans notre cerveau vers une vision en perspective.

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  • Salocin Naej // 15.03.2017 à 23h48

    Pourquoi pas l’antidafé comme slogan ! Ce blog nous propose une manière différente de nous informer, et je vous passe tous les sous-entendus sur ce que donne à penser le decodex puisque c’est l’inquisition 2.0. En plus le préfixe anti peut suggérer l’antithèse, il ne nous restera plus que la synthèse à faire.
    Pour le nom je pense à Opinion Biaisée, Oblique B, Opinion B et d’autres du même style en hommage au créateur de ce blog.
    Pour le logo pourquoi pas dans le style Mondrian au vue de l’appétence du rédacteur pour tous les graphiques, histogrammes et autres camemberts.

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  • Thomas // 16.03.2017 à 00h22

    Bonsoir, voici ma pierre à l’édifice en ce qui concerne les pistes pour le logo.

    J’ai réalisé rapidement le concept pour qu’on puisse mieux se faire une idée : https://drive.google.com/open?id=0B932W7Owp84yZDFSUjhXcVhVV3c

    Explications :
    – 3 yeux qui se rencontrent à la manière d’une rosace pour évoquer la confrontation des points de vues dans une recherche de vérité.
    – 3 yeux en forme de triangle pour évoquer la triangulation des informations et de leurs sources.
    – Les yeux sortent légèrement d’un cadre pour évoquer l’ouverture d’esprit, ainsi que l’idée que le blog traite de sujets parfois non traités par les médias traditionnels.

    Le code couleur est évidemment à adapter en fonction de la nouvelle charte graphique du site, et les proportions des éléments sont peut-être à améliorer pour les rendre plus harmonieuses, mais l’idée est là.

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  • Frydyryk Synaptyk // 16.03.2017 à 00h42

    Plutôt contre le changement de nom, c’est la marque de fabrique du blog.

    Pour le pseudo, pourquoi pas tout simplement « Les faits sont têtus » ?

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  • Christophou // 16.03.2017 à 08h04

    2 citations que j’aime beaucoup et qui pourraient identifier complétement l’esprit de ce Blog :

    « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
    Albert Einstein

    « La fin justifie les moyens mais qu’est-ce qui justifie la fin ? »
    Albert Camus

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    • Renaud // 16.03.2017 à 10h59

      Christophou le 16 mars 2017 à 08h54
      On ne peut plus vrai !
      C’est exactement ce que font les banques centrales en créant et émettant de la monnaie à jet continu avec leurs QE (depuis quelques 8 ans !) sans résultat et pour la plus grande satisfaction des déjà les plus riches… et la pérennité économiques et financière des zombies vampires…

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  • olivier // 16.03.2017 à 10h53

    J’ai eu une idée de slogan :
    « Les faits sont têtus »
    😉

    (en plus ça fait de la pub pour le bouquin)

    [edit] Oups ! je viens de voir – trop tard – qu’un lecteur a eu la même idée que moi 2 post plus haut, désolé ! N’empêche que ça correspond bien à l’idée du blog.

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  • Tom Personne // 16.03.2017 à 11h04

    Si vous souhaitez changer le nom du site, le nom de domaine crisis.fr est libre. Il présente l’avantage d’être facile à retenir.
    Je vois aussi que le nom de domaine diacrisis.fr pointe déjà sur la page du site qui est dédiée à l’association. Cela pourrait être un autre choix.

    Pour le slogan, il est nécessaire de faire passer l’idée que le blog développe une pensée critique en toute indépendance. Cela doit ressortir de façon évidente et immédiate aux yeux de tout nouveau lecteur.
    Ex. : réflexions critiques sur l’actualité des crises : les faits et leur interprétation.
    Un peu long peut-être, mais on ne peut pas toujours condenser sans risquer de donner dans la novlangue publicitaire.

    Pour l’apparence du site :
    – modifier la feuille de style pour la rendre plus neutre (à base de noir, de blanc, et de quelques couleurs additionnelles dans les bleu-gris pour relever l’ensemble),
    – utiliser une police classique et plus agréable à lire (avec empattements comme Times New Roman ou Garamond),
    – mais ne pas trop bouleverser l’ergonomie actuelle.
    Cela peut paraître futile, mais il est important que l’apparence s’accorde au sérieux du propos, et il s’en faut de très peu pour rebuter un nouveau lecteur.

    Pour le logo : un visage stylisé inspiré du cri de Munch, avec un point d’interrogation en superposition (qui irait bien avec la forme du visage).

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  • bertgil // 16.03.2017 à 14h39

    Je pense à Décryptage.
    C’est ce que vous essayez de faire avec succès.

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  • Christophe Vieren // 16.03.2017 à 14h57

    J’aimerais une actualisation de tous les article qui ont fait la notoriété de ce site.
    En particulier :
    * les inégalités (France, USA, Allemagne , GB, …)
    * les dettes (publiques et totales) de ces mêmes états.

    « Il n’y a que » les données à actualiser, le texte lui ne subira probablement que des modifications marginales

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