Source : Arte, Youtube, 19-12-2019
Un retour sur l’histoire contemporaine de la Grèce. Entre périodes de dictature et démocratie, une analyse historique et sociologique fouillée afin de comprendre pourquoi le pays a succombé à une crise abyssale. Cette seconde partie couvre la période qui va de 1956 à 2008.
Comment un petit pays comme la Grèce a pu déstabiliser l’économie de l’Europe entière ? Pourquoi le déferlement médiatique qui a suivi la crise de la dette de la zone euro a prétendument déposé le sort de l’UE dans les mains des Grecs ? Passé le « choc affectif », l’arrivée de Syriza au pouvoir a porté tous les espoirs, mais les déceptions politiques et économiques du peuple grec ont resurgi. Le 20 août 2018, après dix ans de tutelle, la Grèce est sortie du plan d’assistance financière mis en place par Bruxelles et le FMI. « Un nouvel horizon se profile », s’est félicité le gouvernement grec. Vraiment ? Ce film en deux parties tente de comprendre comment la Grèce, et derrière elle toute l’Europe, a pu arriver à une faillite aussi foudroyante. Avec l’appui d’experts, d’historiens et d’économistes, il analyse également les grands récits politiques de la Grèce et questionne la relation intime qu’elle entretient avec le « grand frère » américain. 2. 1956-2008 Fondateur du Pasok, le parti social-démocrate, Andréas Papandréou accède au pouvoir comme Premier ministre en 1981. Il s’engage à « moderniser la société et socialiser l’économie » et à « la libérer de la domination impérialiste de l’Otan et de la CEE ». Ce ténor de la lutte contre la dictature des colonels (1967-1974) reprend à son compte le mythe de la libération de la Grèce de sa condition de « protectorat » des grandes puissances. Mais suite à différents scandales, la droite conservatrice Nouvelle Démocratie gagne les élections en 1990…
Grèce, chronique d’un ravage, 1956-2008
Documentaire d’Angelos Abazoglou (France, 2018, 56mn)
Source : Arte, Youtube, 19-12-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Au vu du titre, on est tenté de penser que le calvaire de la Grèce a cessé en 2008…
Comme quoi, « le choix dans la date » est un outil de propagande comme les autres.
20 réactions et commentaires
Au vu du titre, on est tenté de penser que le calvaire de la Grèce a cessé en 2008…
Comme quoi, « le choix dans la date » est un outil de propagande comme les autres.
+31
AlerterMerci de cette évidente remarque !
Et pour KelKon, j’ai du mal à comprendre. La Grèce était socialiste ? Dans le pacte de Varsovié ? associée aux « non-alignés »? avec un régime à la « yugo »?
Je regarde… perplexe un peu plus au Nord : la Bulgarie libérale depuis 1990 va-t-elle mieux ? Sans l’euro, oui ! Mais concernant la corruption, sûrement pas !
+13
AlerterOn pourra bientôt tout aussi bien dire « après le néolibéralisme, l’effondrement », sauf que l’ampleur sera tout autre, avec les effets globaux dûs à la mondialisation orchestrée…
Comme quoi les choses ne sont pas aussi simples !
+0
AlerterLa corruption n’est pas la conséquence d’un régime politique.
+7
AlerterLa mode est à l’environnement et au climat. Donc on nous parle ces jours de la forêt qui brûle en Australie……il faut bien préparer psychologiquement les citoyens aux nouvelles taxes à venir……
Et pendant ce temps les Grecs meurent, faute de médicaments. Le pays meurt, faute de courage politique pour quitter cette UE dont il fallait sauver l’euro. Leur identité meurt, faute d’un personnel politique qui laisse leur pays se vendre à la découpe. Bref…..bonne année…..
+23
AlerterManifestement, l’étude holistique de la Grèce comme procès de l’UE, partie intégrante de l’Empire, … reste à faire.
+6
AlerterPas de panique ….
C’est très exactement ce qui nous attend avec la gestion calamiteuse de notre pays depuis des décennies et ce n’est pas l’équipe En Marche qui pourra y changer quelque chose … bien au contraire elle accélère vers le mur …
Destruction de l’assurance chômage … destruction des retraites … destruction de notre système de santé … et que dire de l’enseignement et de la recherche …. exclusion massive des plus pauvres et de la classe moyenne …
Cerise sur le gâteau afin d’accélérer encore davantage la ruée vers le mur ce qui nous sert de « gouvernement » se paie le luxe d’un bordel monumental pendant plus d’un mois …. ce qui bien évidemment va améliorer la situation financière du pays …. et à terme va nous précipiter dans le statut très enviable de la Grèce.
+20
AlerterEt , effectivement , ça s’annonce mal… ( la « relève » s’entend..)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/18052018Article636622268535065854.aspx
+6
AlerterMerci pour le lien, mon ami enseignant du privé (mais titulaire public détaché) pense que cette crise de recrutement est aussi voulue, parce que les Rectorats ont carte blanche pour les « contractuels ». Il pense que la qualité des enseignants a aussi baissé – quand on a une bonne formation et des diplômes de qualité d’Universités reconnues, il n’y a plus aucun intérêt à chercher à entrer dans l’Education nationale – y compris pour les matières littéraires -Français, Histoire-Géo, Anglais… La baisse de qualité sera à tous les niveaux élèves et enseignants et elle a été entamée depuis 4-5 ans en fait, selon lui.
+4
AlerterC’est exactement la réflexion que je me faisais. A quand un documentaire identique sur la France. Nous sommes sur la même voie.
+7
AlerterInitialement, les GJ se sont regroupés contre la précarité de plus en plus présente, pas pour du pouvoir d’achat, surtout pour la dignité de pouvoir vivre décemment de son salaire, quelques précisions qui manquaient à votre com, avez-vous passé quelques heures sur un rond-point ? parce que si c’était le cas vous auriez vu que c’était contre la précarité et un manque d’avenir et pas « pour consommer » !
+0
Alerter« A quand cette révolution ? » Pas tant qu’on fera croire qu’être anti UE est d’être d’extrême droite (alors que l’UE est elle-même de la droite extrême).
+10
AlerterTout çà,c’est passé. la Grèce va faire face à un nouveau défi,à Chypre…et en Lybie. Erdogan joue la politique du pire et annonce aujourd’hui l’envoi de troupes à Tripoli. Il ,positionne hommes,avions de combat et drônes à Chypre occupée. le géant turc(militairement) parlant a des envies de combat. Et la Grèce se retrouve bien seule devant lui. A moins que Israël et les Britanniques n’y mettent leur grain de sel,ce qui ne me surprendrait pas outre mesure. Le moindre affrontement turco-grec et c’est la mort définitive de l’OTAN.
+5
AlerterOn peut prendre connaissance des » » avancées » » actuelles du « problème » ( non pas , hélâââss , en cliquant sur le lien… semble-t’il excommunié ici… ) en tapant sur GoogleMonAmi les mots-clés : (un peu se tracasser fait du bien..)
… zee lunion-européenne-au-pied-du-mur … ( peut-être à copier/coller ) …(du 6 décembre courant).
+2
AlerterUne certaine liberté de ton sur la construction européenne, dont la participation de Lacroix-Ritz. Mais pourquoi le choix de la période 1956-2008? ARTE pratique l’omerta ou bien prépare le prochain épisode?
Après la nouvelle crise économique mondiale de 2008, l’UE est en difficulté, certains pays dont ceux d’Europe du Sud sont en récession, en particulier la Grèce. Présentée comme la plus mauvaise élève de l’euroland, elle a été humiliée et sacrifiée. Pour servir de leçon aux autres. Répétez tous en choeur « il n’y a pas d’alternative » .
Et le Brexit est passé par là.
+10
AlerterBonjour Brigitte
Ce qui se passe après 2008 n’est probablement pas reluisant pour l’UE, pas étonnant que les projecteurs médiatiques ne s’y attardent pas.
Il n’en restent pas moins que certains blogs (à ne considérer que comme des sources que vous devrez croiser) font sortir de l’information… et je crains qu’une proto-fascisation (pour reprendre le terme de M. Lordon) soit en marche :
– groupe d’appui aux forces de l’ordre grecques avec écussons « aube dorée », avec des T-shirt » Opposta Fazione » (« supporters » de football italiens)
– réactivation par Mitsotakis de lois scélérates anticommunistes,
– des gens qui s’immolent par le feu, gréviste de la faim, les conditions terribles de détentions des migrants
http://blogyy.net/
+3
AlerterPourquoi la video est non accessible et affiche « cette video est privée »?
Y a-t-il un problème parce que je tente de la regarder depuis la Suisse?
Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.
Bon week-end.
Bien à vous
+1
AlerterJ’ai le même problème, et je suis en France…
+1
AlerterSi on en croit cette vidéo de bande annonce, il se pourrait bien que ce fut une diffusion exceptionnelle :
https://www.youtube.com/watch?v=gpTjgUiYX8g
En cherchant sur le site d’Arté, on trouve cela (apparemment diffusion prochaine en mars 2020) :
https://www.arte.tv/fr/videos/052423-001-A/grece-chronique-d-un-ravage-1926-1955/
https://www.arte.tv/fr/videos/052423-001-A/grece-chronique-d-un-ravage-1926-1955/
+0
AlerterQuelques informations sur le sujet sur cette page :
https://details.rts.ch/docs/themes/nature/10137952-grece-chronique-d-un-ravage-1929-1955-12.html
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.