Par chance, le ridicule ne tue pas…
donc on parle de…. ta-taaaaaa : 3 chars ! Et de l’époque soviétque ! (avant ou après la guerre mondiale d’ailleurs ?)
Chars qu’on a simplement vus « dans l’Est de l’Ukraine » :
Du délire, mais c’est pas grave pour l’OTAN :
« Je suis préoccupé par les informations selon lesquelles des bandes armées pro-russes sont en train d’acheter des armes lourdes à la Russie, et notamment des chars russes », a déclaré Anders Fogh Rasmussen dans un communiqué. « Nous avons eu des informations selon lesquelles les chars russes et d’autres véhicules blindés pouvaient avoir franchi la frontière (pour entrer) dans l’est de l’Ukraine. Si ces informations sont confirmées, cela marquerait une grave escalade de la crise », a-t-il ajouté.
Un lecteur du blog (que je remercie), spécialiste du sujet, partage avec nous sa vision (si d’autres pros veulent réagir en commentaire…) :
« Je ne doute pas que l’on va voir de nombreux articles sur le fait que des chars russes ont passé la frontière. On prétendra même que les chars sont des T-72, des T-80, T-90 ou que sais-je.
Or les trois chars rebelles en question qui se baladent aux environs de Thorez (oui, oui, nommée après Maurice…) sont des T-64BV avec des kit réactifs Kontakt-1.
Ça se reconnait notamment à la taille des roues (petites et espacées sur les T-64 et les T-80, produits en Ukraine, grosses et rapprochées sur les T-72 et T-90, produits en Russie) mais aussi à la position des exhausteurs et à l’inclinaison de la tourelle mais ça c’est plus difficile à voir pour l’œil non-exercé.
Il est aussi important de noter que tous les T-64 ont été retiré du service russe depuis des années et ont soit été détruits soit sont gentiment en train de rouiller dans les forets à l’Est de l’Oural (et donc absolument improbable que les Russes aient réussi à en ramener discrètement aux rebelles à des milliers de kilomètres de là)…
Ces trois chars en question proviennent soit d’une défection supplémentaire de l’armée ukrainienne, soit de la base d’Artemovsk (Lughansk, pôle d’entretien de blindés), la base étaient bien défendue mais il se peut qu’elle soit tombée lors des opérations de nettoyage de la région que les rebelles mènent.
Aussi on prétendra surement que ce sont des T-72 et que seule l’armée russe en est équipé. Ce qui est faux, les listings ukrainiens varient selon les sources mais l’armée ukrainienne est supposé en avoir un petit millier en réserve, dont certains sont en cours de sortie de sommeil à Lviv.
Supposé car l’Ukraine est un grand fournisseur de tank au marché noir (souvenez vous de ce cargo rempli de chars pris par les pirates somaliens il y a quelques années de cela. Officiellement pour le Kenya mais en vrai pour la rébellion du Sud Soudan. D’où pensez qu’ils venaient?) et le T-72 soviétique char de seconde ligne à la production ”simplifié” est le meilleur de ce marché car les pièces sont facilement disponibles.
Bref, on voit simplement ici de la ferraille soviétique trentenaire très probablement locale comme quasiment tout ce qui a été amené comme preuve de ”l’implication” de la Russie… »
Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.
85 réactions et commentaires - Page 2
Les images du 14 juin en Ukraine. Il y a eu une nouvelle attaque aérienne contre un bâtiment de la police locale à Gorlovka. http://gaideclin.blogspot.fr/2014/06/ukraine-journee-du-14062014-etat.html
+0
AlerterSuper !
Le boomerang de la guerre en irak et celui de la tentative de déstabilisation de la Syrie revient en pleine gueule des USA.
Les jihadistes, sont en train de parader avec les « hummer » cadeau des USA à l’armée irakienne.
L ‘Ukraine pourrait donc passer au second plan de leurs préoccupations.
+0
AlerterNon, mais, regardez un peu ce que sont devenus les 3 chars russes, dans la presse roumaine (co-signée OTAN)….même les roumains (qui sont quand même assez bons en informatique et navigation web) se marrent, au point que parfois les comms sont bloqués.
http://adevarul.ro/international/europa/nato-dat-publicitatii-fotografii-tancuri-rusesti-patruns-teritoriul-ucrainei-1_539c7fdc0d133766a893f602/index.html
+0
AlerterDe toute façon,les gens ne sont plus dupes.Nous voyons le vraie visage de l’union européenne:un vassal atlantiste,prêt à mettre à feu et a sang la planète.
Concernant l’irak: vous inquietez pas,il y’a des contre offensives pour reprendre les positions du front islamique du levant.
Et d’ailleurs comme par hasard,le monde se met brusquement à en parler:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/06/14/les-forces-irakiennes-se-preparent-a-une-offensive-contre-l-eiilles-forces-irakiennes-se-preparent-a-une-offensive-contre-l-eiil_4438291_3218.html
+0
AlerterTout les mondes connait que derriere un coup d’etat en Ukraine,c’est les USA.Pour destabilisé la Russie et l’UE.Le « gouvernement »de Kiev a vendu Donbass au americaines.Les USA veut vendre le gaz de schiste ukrainien au europeen,au prix americaine,et au detriment de l’economie europeen.Donc cette crise sert au USA pour coupé le gaz russe.Et maintenant il faut liberé Donbass de sa population,qui est bien evidement va resister au attaques et bombardements des criminels de Kiev,dirigé par la CIA!USA et l’OTAN est responsable de cette crise humanitaire!
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.