0:00 – Sanction = moins de sous pour la guerre ?
1:30 – La puissance du dollar
5:01 – Ce qui compte ce sont les importations russes
6:39 – Le boycott imposé
8:24 – Le boycott volontaire
9:07 – Conséquence des boycotts
11:31 – Les réserves de dollars de la Russie
12:58 – SWIFT
14:16 – Bloquer l’accès aux dollars russes
17:11 – La Russie peut contourner les sanctions
18:59 – Inflation en Russie
22:44 – La contre-attaque de Poutine
24:45 – Conclusion
Source : Heu?reka – YouTube – 14-04-2022
Commentaire recommandé
Merci pour cette vidéo précise et explicative. La prochaine sera consacrée aux sanctions prises contre les États-Unis depuis les guerres du Vietnam, d’Irak et d’Afghanistan. Durée prévue : 00′
16 réactions et commentaires
Merci pour cette vidéo précise et explicative. La prochaine sera consacrée aux sanctions prises contre les États-Unis depuis les guerres du Vietnam, d’Irak et d’Afghanistan. Durée prévue : 00′
+64
AlerterL’économie confondue avec l’économiste c’est confus. Au fond l’économie n’est que politique. La question est plutôt : les USA arriveront-ils avec l’appui de l’Ue à briser le front Russie-Chine et à s’emparer de ce marché intérieur et des richesses de ces pays. La guerre en Ukraine n’est qu’un épisode de la guerre que se mènent les deux blocs avec quelques variantes : Trump faisait des mamours à la Russie et s’en prenait à la Chine ; Biden fait des mamours à la Chine et s’en prend à la Russie…
+20
AlerterLes événements en Ukraine sont le fruit des pensées de Zbigniew Brzeziński celui qui avait fait armer les talibans contre les Soviétiques avec les conséquences à longs termes que l’on connait avec les attentats islamiques.
Pour maintenir l’hégémonie US, il avait conseillé d’étendre l’OTAN, créer des problèmes entre l’Ukraine / Russie et ainsi empêcher la Russie de redevenir une super-puissance et cerise sur le gâteau, empêcher une Europe de devenir elle-même une superpuissance en s’alliant avec la Russie la laissant dans leurs mains.
+22
AlerterSur le blog de Paul Jorion : « Plutôt que de spéculer sur les intentions du Président Poutine vis-à-vis de l’Ukraine, il vaut mieux s’informer sur sa politique telle que la rapporte l’agence officielle Ria Novosti »
https://www.pauljorion.com/blog/2022/04/23/ria-novosti-la-russie-devrait-agir-comme-le-gardien-des-proces-de-nuremberg/
+1
AlerterParce qu’il y aurait quelque chose à comprendre autre que la nécessité impérieuse pour les USA de se fabriquer un ennemi seul moyen pour eux de décréter la pluie et le beau temps sur la planète Terre
Ils n’en sont pas à leur coup d’essai avec des résultats mirobolants: Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Yémen et plus ancien Chili, Argentine, Cuba …….
A qui le tour ?
Il y a un volontaire ???
+26
AlerterLes volontaires sont déjà à la botte américaine et j’ai nommé tous les pays eureupéens.
+2
AlerterCet épisode date du 14/04, et tout ce qu’il dit de la riposte de Poutine, c’est la loi sur les paiements pour les entreprises russes.
Pas un mot sur l’obligation des « pays inamicaux » (les USA et leurs vassaux) de payer le pétrole et le gaz en roubles, décision mise en oeuvre le 01/04 et annoncée à l’avance. Ni sur l’indexation du rouble sur l’or.
Ca change non seulement le profil monétaire et écoomique de la Russie, mais ça aura aussi beaucoup de poids sur le dollar et l’euro dans les décisions des autres dirigeants et investisseurs, d’ici quelques années ou même avant.
J’aurais bien aimé qu’il en parle et je ne comprends pas qu’il ne l’ait pas fait.
+11
AlerterRevenons à l’essentiel, une sanction économique s’analyse en 4 ou 5 points :
– impact immédiat : oui ou non,
– impact à terme (6 mois & 2 ans) ?
– contournement possible ou pas, partiel ou total et comment ? sous quels délais ?
– impacts pour le sanctionneur (remplaçable ou pas et prix) ? et pour les autres pays ?
Tant que cette analyse ne sera pas disponible, il sera impossible d’y voir clair.
Néanmoins, on peut regarder le cas des exports de blé (et autres céréales) vers la Russie : 8 ans après les sanctions la Russie est le premier exportateur de blé, elle nourrie le sud de la méditerranée et donne à la Russie une puissance économique et stratégique. Demain ce sont des millions de boatpeople !
Pour le pétrole russe : ici le problème est qu’il n’est pas remplaçable, nous sommes à un peak oil actuellement. On verra des tankers faire le tour du monde et changer de nationalité avant d’être revendus avec gros bénéfs.
Pour le Gaz : le problème est sur 3 points : non remplaçable totalement, non remplaçable rapidement (usine de gazéifaction), prix X2 ou X3 !
Il faut faire le tour de tout pour y voir clair !
+9
AlerterJe ne sais pas si vous avez vu cette vidéo de Charles Gave interrogé par André Bercoff sur Sud Radio concernant les sanctions économiques contre la Russie intitulée « La Russie peut tenir deux ans, la France deux mois ! » : https://www.youtube.com/watch?v=NYhKM6zI2nM
Les débiles qui nous gouvernent sont totalement lobotomisés par l’idéologie néo-libérale de leur souverain US et nous mènent directement à l’abattoir en tentant de nous convaincre que c’est « pour notre bien »…
En oubliant bien sûr de nous signaler que depuis plus de 30 ans les USA ont allègrement renié leurs engagements, ont traîné la Russie dans la boue et ont sans complexe dépassé à de nombreuses reprises les « lignes rouges » inacceptables pour les « untermenschen » slaves.
Quand on excite son voisin au delà de l’acceptable il faut s’attendre à ce qu’un jour il vienne vous coller un gros bourre-pif car on l’a bien mérité.
La différence dans ce cas, c’est que les USA n’excitent pas directement le voisin, ils excitent et envoient leurs gosses à leur place en restant bien à l’abri dans leur bunker éloigné de la clôture puis viennent « consoler » leurs merdeux en leur disant que le voisin est un ignoble individu.
Malheureusement pour les « élites » occidentales, suite aux premières sanctions de 2014 (pour un « crime » identique à ce que font bien souvent les occidentaux quand ça les arrange) les russes ont bien compris la leçon et ont demandé à leurs meilleurs économistes (pas à Attali ou d’autres « grands intellectuels ») de mettre en place des protections pour ne plus être gênés par les « saintes sanctions ».
+10
AlerterJe ne peux pas admettre qu’ ils sont débiles.
Salauds oui, débiles non.
Ils paraissent débiles car semblent nous nuire..
Mais c’est le but.
La raison ?
nous faire basculer dans la soumission,
le régime capitaliste est intenable.
Il leur faut une explication à nous donner :
les méchants.
C’est une technique lobotomique ancienne et parfaitement fonctionnelle.
La guerre de 1792 ou celle de 1914 …
pour masquer les catastrophes financières.
Les capitalistes sont les plaies du monde.
+8
AlerterJ’ai lu dans Transition & Energies que les centrales nucléaires françaises sont en mauvais état, par manque de maintenance et/ou de conception (?).
Dans les deux ans à venir (au moins), il va certainement y avoir des coupures d’électricité et des restrictions en plus d’une flambée du prix du gaz. Je ne parle même pas des prédations du foncier pour installer des EnR en veux tu en voilà….quitte à défigurer durablement notre patrimoine paysager.
Macron, qui va repasser de justesse à cause des castors seniors, va se prendre une crise énergétique et une crise sociale dans les mandibules, ce qui devrait adoucir les regrets de ses adversaires…. Mon petit doigt me dit que si le scénario de 2017 ne se reproduit pas pour les législatives, ce qui m’étonnerait mais bon, il ne va pas tenir 5 ans….
+8
AlerterBrigitte ?
Vous ne seriez pas la « maman » du petit génie par hasard ?
Vous feriez mieux de lui coller une bonne fessée de temps en temps pour lui apprendre les bonnes manières.
Pas trop quand même car il pourrait y prendre goût.
Pardon, je sors …
+0
AlerterCe serait intéressant de compléter la réflexion sur ces sanctions par l’étude de leur impact sur nos économies et sur la dédollarisation potentielle suite aux paiements en yuan, roubles et autres monnaies. Dans quelle mesure les USA ne se sont-ils pas logé une balle dans le pied (et dans le nôtre)? Ce qui ne serait pas la première fois…
+4
AlerterTant qu’il y a des guerres à nourrir, l’Empire fonctionne bien.
Tant qu’il y a des pauv’types à affamer, on trouve des miliciens pour flanquer la mort et répandre la terreur.
Une fois de plus, les mafieux fabriquent la guerre qui nourrit les riches et tue les pauvres.
Lordon Friot figures du communisme : une idée pour quitter ce Système cataclysmique.
+5
AlerterLes commentaires sont fermés.