Les Crises Les Crises
14.février.202214.2.2022 // Les Crises

Hôpital, la république en panne | OFF Investigation #E04

Merci 117
J'envoie

🔎 Synopsis : Pouvait-on gagner la bataille contre le coronavirus avec un hôpital public à bout de force ? Depuis des années, l’exécutif supprime des milliers de lits. Les soignants tirent le signal d’alarme, sans être entendus. En 2018, Emmanuel Macron lâchait à des infirmières épuisées : « Il n’y a pas d’argent magique ».

Malgré les milliards promis par le ministre de la Santé dans le cadre du Ségur, l’enveloppe accordée chaque année aux hôpitaux ne leur permet pas de faire face aux besoins de soins croissants des Français.

🎥 Réalisation : Cécile Dolman

« Emmanuel, un homme d’affaires à l’Elysée », une série documentaire d’investigation en neuf épisodes produite par OFF Investigation.

📅 Prochain épisode, diffusé le lundi 28 février : Ep. 05 | Alstom, la France à vendre ?

À voir (ou revoir) :

Ep.01 | Affaire Kohler : le scandale qui menace Macron ⏯ https://youtu.be/jf6UBcPKlMM

Ep.02 | Le Monde, Macron agent double ⏯ https://youtu.be/3mnmNsjGVWw

Ep.03 | Gilets Jaunes, le maintien du chaos https://video.off-investigation.fr/w/8fy8mSnYYuTy8CJED3qRhG

4 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 15.02.2022 à 07h09

    Mr Castex, l’énarque haut fonctionnaire du Ministère de la Santé, qui a mis en place entre 2005 et 2006 la politique de la T2A (tarification à l’activité)décidée sous Chirac (voir à partir de 6 mn50s), déclare en tant que 1er Ministre fin 2021 à l’Assemblée Nationale(à partir de 32 mn 00s) « Nous devons rester humbles car nous sommes collectivement responsables de cette situation ». :o)))

    Par contre, comme la réalité revient toujours à la surface quelque soit les stratégies de communication du pouvoir en place, et bien les hospitaliers démissionnent dés qu’ils le peuvent. (à force de toujours mentir aux gens, cela use, même les saintes et les saints)

    Ps: Regardez donc l’immense déni en tant que chef de service de Mme Bourguignon (Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie) après le scandale Orpéa. Aucune démission pour une quelconque responsabilité que ce soit , « Tout est la faute des dirigeants d’Orpea qui sont cyniques et ne songent qu’à rentabiliser au maximum leur secteur d’activité. »
    Mais ta responsabilité de contrôle et d’organisation de ce secteur en tant que responsable administratif suprême, tu en fais quoi, Mme la Ministre déléguée ?
    Dernier paravent communicationnel de la Ministre déléguée, le rapport à venir de l’IGAS.

    Prospective pour cette personne après la réélection de Tartuffe 1er, un joli petit placard doré en catimini parce que vous comprenez, motus et bouche cousue, c’est quand même la base de nos politiciens à la petite semaine..

      +3

    Alerter
  • Christian Gedeon // 16.02.2022 à 18h38

    L’hôpital souffre de la politique de rendement qui lui est demandée. Mais pas que! La moyenne européenne de personnels non soignants dans les hôpitaux est de 25%. Chez nous tout près de 33 %.

      +0

    Alerter
  • christian gedeon // 17.02.2022 à 12h22

    Bon ,l’hôpital,tout le monde s’en fout apparemment. C’ est couillon parce que c’est un symptôme affreux du mal qui nous ronge. Ultralibéralisme d’un côté, bureaucratie de l’autre…je signale juste que les canadiens,surtout le québec,sont en train de faire un hold up sur le personnel médical,notamment le corps infirmier. Nous sommes au début d’une crise…pas au milieu et encore moins à la fin.

      +0

    Alerter
  • Saint Maurice // 19.02.2022 à 08h46

    L’état aimerait bien faire mieux (embaucher plus de soignants avec des meilleurs salaires) mais il sait bien qu’il est va devoir s’endetter (et il sait que ce n’est pas bien).
    En fait l’état dépense (comme il veut) et l’agence France trésor doit quotidiennement soit taxer soit emprunter les sommes correspondantes aux dépenses.
    Emprunter, c’est demander à ceux qui ne peuvent prêter aux états (moi par exemple) de financer le pays en remboursant par leurs impôts ceux qui le plus souvent se débrouillent pour ne pas payer leurs impôts (et proposent les sommes ainsi détournées comme prêts à l’état).
    L’état devrait taxer ceux qui sont prêts à lui prêter !
    Et nous qui payons plein d’impôts (encore plus pour compenser les tricheurs) pourrons peut être en payer un peu moins…

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications