Source : RT France
Frédéric Taddeï reçoit Alain Gras, sociologue, et Cristina Semblano, économiste.
Source : RT France
Source : Russia Today France, Interdit d’interdire
Frédéric Taddeï reçoit Edouard Husson, historien, spécialiste de l’Allemagne, et Rachid Achachi, économiste, chercheur en sciences sociales.
Source : Russia Today France, Interdit d’interdire
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
48 réactions et commentaires
Enfin on se pose les bonnes questions!
Mais ceux cités ne sont que les deuxîème de la classe
Les premiers sont en Asie , Japon , Corée, Taïwan….
Cette épidémie dévoile l’échec complet de la médecine et de al santé publique en occident et aussi et surtout rebla’prise de décision en période de crise , nous avons des gouvernements au dessous de tout !
Et c’est ma la faute d’un médecin hirsute qui fait ce qu il peut et est critique depuis plusieurs années de tout ce qui a échoué en Occident. Y compris et surtoutT la METHIODE….
+8
Alerter« un petit Land » (Länder est un pluriel). Pour appuyer votre commentaire, le Maroc a été rigoureux dans sa gestion de la crise sanitaire, et il n’a pas craché sur des traitements efficaces :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/25/covid-19-le-maroc-mise-sur-la-chloroquine-pour-soigner-les-personnes-contaminees_6034373_3212.html
+13
AlerterDe plus leur choix s’avère payant .
https://fr.sputniknews.com/maghreb/202005011043700117-apres-lalgerie-le-maroc-encense-lefficacite-de-la-chloroquine-contre-le-covid-19/
+8
AlerterSans oublier le Vénézuela ! (2020.05.02) Thierry Deronne – « L’ONU demande au Venezuela l’autorisation d’étudier sa stratégie de suppression de la pandémie pour la reproduire dans d’autres pays » : https://www.legrandsoir.info/l-onu-demande-au-venezuela-l-autorisation-d-etudier-sa-strategie-de-suppression-de-la-pandemie-pour-la-reproduire-dans-d-autres.html et https://venezuelainfos.wordpress.com/2020/04/20/covid-19-le-modele-venezuelien-occulte-par-les-medias/
> Aplatissement de la courbe de propagation, depuis les diverses mesures appliquées de manière précoce jusqu’à l’assouplissement adapté de la quarantaine
> Méthode de santé publique populaire mise en place avec l’aide de Cuba (« Barrio Adentro ») permettant d’aller de maison en maison, pour détecter et freiner la propagation du virus à la racine. 27000 lits d’hospitalisation et 4500 lits dans les unités de soins intensifs, avec une capacité suffisante pour traiter les cas de Covid-19 une fois détectés grâce au dépistage massif et personnalisé, par les équipes médicales, lors des visites à domicile. Depuis le début de la pandémie jusqu’au 1er mai 2020, et malgré le redoublement des sanctions états-uniennes qui l’empêchent d’acheter l’ensemble du matériel médical nécessaire, le Venezuela a limité à 10 le nombre de décès (soit un taux de 0,3 par million d’habitant(e)s), et à 335 le nombre de personnes infectées (avec un taux de guérison de 43% parmi ces patient(e)s qui sont aussitôt pris en charge gratuitement)…
+5
Alerter> Deuxième phase de dépistage massif mise en œuvre : massification des tests moléculaires qui va s’amplifier.
> Plan d’urgence pour garantir le fonctionnement du système agroalimentaire complet pendant la période de confinement (12 aliments prioritaires qui font partie du panier de base, garantissant l’existence de la chaîne de distribution et la commercialisation »
Voir aussi Romain MIGUS : https://www.romainmigus.info/2020/03/le-venezuela-la-france-et-le-coronavirus.html
et dernièrement sa mise à jour du jour suite à La vidéo de sa FB Live réalisé le 6 mai 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=DkyeYJETHvs
(2020.05.04) Thierry Deronne : https://www.legrandsoir.info/le-venezuela-inflige-une-nouvelle-defaite-a-l-empire-et-aux-grands-medias.html
+5
AlerterMais c’est épouvantable, ces dictatures qui protègent la vie et la santé de leur population ! C’est inadmissible !! Vite, une intervention des USA et de l’OTAN pour amener à Caracas la liberté de crever !!
+20
AlerterLe gouvernement du Bélarus s’est aussi démarqué de la plupart de ses homologues européens en refusant la fermeture des établissements et espaces publics et l’annulation d’évènements collectifs (notamment les matchs de foot) : https://www.legrandsoir.info/le-belarus-sans-masque-mediatique.html
+2
Alerter« Mais ceux cités ne sont que les deuxième de la classe »
Pour la Suède, elle est loin d’être au tableau d’honneur : elle compte sept fois plus de mort que la Norvège, sa compagne insulaire, et la courbe est toujours ascendante, contrairement à celle de la Norvège. La différence s’amplifie donc avec le temps.
+4
AlerterNombre de morts par millions d’habitants aujourd’hui 7 Mai
https://ourworldindata.org/grapher/new-covid-deaths-per-million?tab=chart&time=2020-05-07&country=DNK+EST+FIN+DEU+ISL+LVA+LTU+NOR+POL+SWE
Suède 8.61
Allemagne 1.47
Finlande 1.08
Lituanie 0.73
Danemark 0.52
Pologne 0.47
Estonie Lettonie Norvège 0
+4
AlerterY compris la France, la Belgique, les USA, l’Italie et l’Espagne.
https://ourworldindata.org/grapher/new-covid-deaths-per-million?tab=chart&time=2020-05-07&country=DNK+EST+FIN+DEU+ISL+LVA+LTU+NOR+POL+SWE+BEL+ESP+USA+ITA+FRA
+2
AlerterL’objectif de la Suède est d’atteindre l’immunité collective pour se débarrasser définitivement du virus.
La Norvège n’a pas cet objectif et risque de souffrir beaucoup plus longtemps du confinement si le virus dure.
On comptera à la fin. Les morts du covid + tous les autres morts du confinement.
+2
AlerterQuestion idiote : ceux qui ont pris de l’hydroxychloroquine ont ils développés des anticorps ?
+1
AlerterAu fait le meilleur moyen d’éviter cette ‘deuxième vague’ si terrifiante , ne serait il pas d’envoyer des délégations dans ces pays qui ont réussit à éviter la première ? Au lieu de mettre en place des ‘protocoles de recherches scientifiques’ parfaitement non pertinents .
+9
Alerter« Au fait le meilleur moyen d’éviter cette ‘deuxième vague’ si terrifiante , »
Selon le Professeur Raoult, il n’y aura pas de seconde vague; après aujourd’hui 7 mai il ne restera que 3% de nouveaux cas.
+6
AlerterSelon Lothar Wieler Monsieur Corona en Allemagne ,
la deuxième vague est certaine .
https://twitter.com/Ruptly/status/1257685230351200257
https://de.wikipedia.org/wiki/Lothar_H._Wieler
+1
AlerterChic, un match France-Allemagne! Raoult versus Wieler. Les paris sont ouverts!
+0
AlerterPourquoi le confinement n’est pas nécessaire obligatoirement en Suède? Parce que les Suédois sont disciplinés, ce que ne sont pas les Français, en vertu de quoi il est possible de faire confiance aux premiers mais pas aux seconds.
Suffit de comparer les deux pays dans cette statistique:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2387005
+0
AlerterMais sans confinement la Suède fait moins bien que les autres pays scandinaves.
La différence entre pays latins et germaniques se retrouve aussi à l’intérieur de la Suisse.
+2
Alerterha be alors si c’est ‘culturel’… y a plus qu’a baisser les bras !
il est de notre nature de latins de subir notre sort funeste…. j’en causerai a Lisbonne !
+12
AlerterCe que les suisses appellent le Corona Graben (au 18 04)
https://img.blick.ch/incoming/15851087-v1-20200419-sobli-corona-ch-d-i-a-f.png?imwidth=1000&ratio=FREE&x=0&y=0&width=2048&height=1418
Suisse occidentale 24.7morts / 100000 habitants
Tessin 53.5 / 100000 habitants
Suisse Alemanique 6.2 morts / 100000 habitants
+0
AlerterComme si les Français ne pouvaient se discipliner… Arrêtons de nous complaire dans notre caricature : car c’est le meilleur moyen de lui ressembler.
Personnellement, je suis Français, et je ne me suis jamais senti « latin ». Les Latins ? Un groupe de tribus qui vivaient dans le Latium, il y a bien longtemps. Le peuple qui s’est organisé dans la région ne s’est jamais appelé « peuple latin », mais peuple romain (populus romanus).
+9
AlerterJe partage votre analyse en me sentant Latin par toutes les pores de ma peau de moitié espagnol/marseillais…
chercher des causes « culturelles » en viens a « naturaliser » les evenements et en fait a s’empecher d’agir sur le concret (pourquoi les latins de marseille testent massivement et la les « germains » d’alsace ?) des fadaises .
Il y a eu des fautes , personnelles et collectives d’anticipation et de prise de decision stupides.
les témoiganges sur le Portugual , le Maroc et l’allemagne montrent toute l’importance de la contingence et de la rapidité d’action… et mine de rien de la capacité de production .
+7
AlerterJ’ai cru comprendre que vous n’aviez pas de voiture et donc le comportement de certains chauffards vous aura échappé: non respect des limitations de vitesse, non respect des distances de sécurité (tiens, tiens…), queues de poisson, dépassement par la droite, rouler sur la file du milieu sans raison, etc. Des infractions au code de la route, je peux en constater des dizaines à chaque déplacement. D’ailleurs chacun sait que les autorités sont les premières à ne pas respecter les limitations de vitesse.
Sauf erreur de ma part, le Français est encore une langue latine. Et le peuple romain parlait le Latin et non le Romain.
+2
AlerterUne langue romane, en rupture avec le latin dont elle tire l’essentiel de son vocabulaire, mais n’oublions pas les quelques dizaines de mots gaulois et les quelques centaines de mots franciques passés en français.
Cela dit, je suis d’accord avec vous : il y a une discipline à la fois personnelle et collective en Suède qui nous fait cruellement défaut, et pas seulement sur les routes (je parle en général, pas pour chacun d’entre nous).
Mais se complaire dans l’image du « Latin » futile et désordonné (ce que n’étaient pas exactement les Romains de l’ère républicaine…), c’est se condamner à ressembler à cette image détestable.
+5
AlerterDésolée Olivier mais votre exemple des accidents de la route n’est pas bien choisi. On voit que le RU est au même niveau que la Suède et le Portugal que la France, alors que pour le covid-19, le RU est au même niveau que la France et le Portugal que la Suède.
D’autres facteurs expliquent ce graphique, comme l’état du réseau routier, pour n’en citer qu’un , qui n’a rien à voir avec le covid.
Comparaison n’est pas raison!
Le facteur culturel joue à la marge je pense., en tout cas celui que vous évoquez, la discipline. Ce qui joue par contre, c’est l’état du système de santé, du système politique, en particulier la décentralisation, la cohésion sociale, en particulier l’immigration .Le solde migratoire des pays les plus touchés est supérieur à celui des autres, à l’exception de l’Allemagne. La migration chinoise compte bien sur. Le pays les moins exposés ont eu plus de temps pour prendre des mesures de protection.
+10
AlerterBien sûr qu’il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu. Réflexion d’un ami rentrant de Suède: « Ils sont fous ces Suédois, ils respectent le code de la route! » J’ai aussi bien observé les comportements dans un magasin au début du confinement. Le masque sur le menton est très tendance par exemple. Et je ne parle pas des distances… Alors à partir du 11 mai cela va devenir très intéressant. Un autre ami s’apprête à traverser la France sous un prétexte bidon. Un autre ami a parcouru plus de 250 km et traversé une grande ville sans un seul contrôle. Je suppose que vous avez été informée des excès de vitesse à plus de 50km/h pendant le confinement. Marginal, oui, mais tellement significatif.
La confiance est une denrée rare en France. Une preuve significative: à la pompe à essence, vous êtes OBLIGÉ de tenir le pistolet à la main pour remplir votre réservoir (et respirer les vapeurs d’essence quand il fait chaud); le blocage du pistolet pour le maintenir ouvert a été retiré partout.
+2
AlerterOlivier je ne suis pas d’accord avec votre conclusion entre les « vertueux Suedois disciplinés » et les « Français foutraques ».
Le seul truc que je retire de votre graphique INSEE est : à quelques exceptions près, plus un pays est pauvre et plus il y a d’accidents de la route… ce qui me semble assez logique en définitive.
+6
AlerterAlors expliquez-moi comment et pourquoi les Suédois sans confinement font mieux que les Français avec. Si vous avez une meilleure explication, je suis preneur.
Si ces autorisations dérogatoires de sorties ont été exigées en France (mais dans aucun autre pays à ma connaissance), c’est bien que la confiance fait défaut.
+3
Alerter« Alors expliquez-moi comment et pourquoi les Suédois sans confinement font mieux que les Français avec. Si vous avez une meilleure explication, je suis preneur. »
Je vous propose la suivante (comme une possibilité bien entendu): il font mieux justement parce qu’ils ne confinent pas. Oui, le confinement peut aussi être vu comme un facteur de propagation entre les personnes confinées ensemble au regard de la proximité que le confinement impose (en particulier dans les logements exigus).
Voir les vidéos de Jean-Dominique Michel sur le « désastre »…
Ne pas oublier que les pays dont la mortalité est associée au Covid19 atteint au 6 mai 2020 200 par millions ne sont que dix (si on omet les tout petits pays) et que la Suède… en fait partie.
+5
AlerterPyramide des âges, 2015 France
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPagePyramide?codePays=FRA&annee=2015
Pyramide des âges, 2015 Suède
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPagePyramide?codePays=SWE
Pas trouvé pour 2020, désolée, regardez les graphiques
+0
Alerter« Voir les vidéos de Jean-Dominique Michel sur le « désastre »… »
Quel désastre? C’est ce même personnage qui devant l’insignifiance de cette épidémie SELON LUI, avait lancé un « appel au calme ».
Faudrait savoir.
Oui, et la Suède, c’est 288 décès/million.
https://coronavirus.politologue.com/million-habitants/
+0
Alerterhe oui il s’agit d’une epidemie insignifiante …. au Japon , coree et Taiwain entre autre …. et meme en Allemagne , plus de peur de que mal 5enfin 7000 morts qd meme)
Et pas chez nous … WHY?
+3
AlerterNon je n’ai pas d’explication à la question suédoise que vous posez avec raison.
Par contre, je suis sûr que cette affaire est multifactorielle (densité de population, la question des frontières, des mouvements de populations, des inégalités, du dynamisme économique, …).
Bref, il vaut mieux attendre que des enseignements fiables soient tirés de cette crise.
+2
Alerter« Alors expliquez-moi comment et pourquoi les Suédois sans confinement font mieux que les Français avec »
Par unité d’habitants, la Suède fait pour le moment un peu mieux que la France. Mais l »évolution des courbes risquent de bientôt indiquer le contraire. Et le nombre de morts en France n’est pas dû à la discipline de la population mais à l’incurie de ses dirigeants. Suivez mon regard vers l’Allemagne ou… la Grèce, pas très teutonne.
+3
Alerterpas d’accord avec ce cliché sur les français indisciplinés. C’est peut-être vrai pour les automobilistes qui roulent bourrés ou trop vite.
Je vois de plus en plus de passants masqués alors que ce n’est pas encore obligatoire (environ les 3/4), files d’attente très longues avec distanciation devant les magasins, etc. Tous les commerçants, vigiles et caissiers sont aussi masqués, même mon médecin maintenant.
Les gens s’écartent d’eux-même quand ils se croisent sur les trottoirs
Après, que certains sortent se promener ou courir sans attestation ou à plus d’1km de chez eux ne me parait pas grave s’ils vont dans des coins quasi déserts genre foret ou plage. Là c’est la loi qui est stupide.
+6
AlerterN’importe quoi. Les Français n’ont aucune responsabilité dans cette crise. Les fautes incombent toutes au gouvernement.
Arrêtez avec cette fable sur les Français indisciplinés.
L’êtes-vous ?
Vous jugez-vous irresponsable ?
Moi non.
Les autres Français non plus.
+6
AlerterWaou , Rachid Achachi au pouvoir !
Ou on voit que cette crise est d’abord politique avec des réponses politiques .
+3
AlerterPour élargir encore la réflexion…
La seconde interview (Enseignements d’un désastre) de Jean-Dominique Michel hier.
https://www.youtube.com/watch?v=O2bKB9MXIK4
La première (Anatomie d’un désastre) datait du 26 avril
https://www.youtube.com/watch?v=4MqArCjrkmI
+9
AlerterExcellents liens… Une synthèse claire compréhensible et qui me paraît très lucide, une critique implacable à mettre en balance avec cet « hystérie » médiatique et l’information officielle avec force « opinionistes/éditorialistes » … Merci, je ne connaissais pas.
+0
AlerterEn dehors de toute considération politique, religieuse ou autre, je constate simplement que les pays qui s’en sortent le mieux ont une population inférieure à 10 millions d’habitants.
Ne croyez-vous pas que cette population « limitée » ne favorise pas une meilleure communication entre le peuple et ses « élites » ?
Juste une simple suggestion.
Plus la « distance sociale » est importante et stratifiée entre la « base » et le sommet de l’état est importante, plus le message est déformé.
Dans un pays de tradition jacobine très ancienne comme la France, seules les décisions de la Cour font loi et ce statut est gravé dans le marbre indestructible de la « constitution » depuis l’aube des temps (et l’apparition des prémices de la monarchie absolue).
Ne pensez-vous pas qu’il serait intelligent de simplement limiter les populations des états à 10 millions d’habitants, ce qui aurait pour effet de rapprocher les « élites » de la population, de limiter la « puissance » desdits états sans porter atteinte à la liberté de leurs populations.
Entre nous, je ne vois pas pourquoi on devrait imposer à un breton, un marseillais ou un ch’ti dont les VRAIES traditions sont si différentes de devoir se conformer à des décisions qui proviennent de parisiens qui sont encore totalement différents et qui ont des traditions et des intérêts diamétralement opposés.
Sans compter que le « gouvernement » situé à des centaines de km du lieu de résidence est totalement impossible à infléchir, bien barricadé derrière les « miradors » du périph’ et hors de porté des « gueux ».
+7
Alerter« En dehors de toute considération politique, religieuse ou autre, je constate simplement que les pays qui s’en sortent le mieux ont une population inférieure à 10 millions d’habitants. »
Exemple: l’Allemagne.
« Ne croyez-vous pas que cette population « limitée » ne favorise pas une meilleure communication entre le peuple et ses « élites » ? »
Prendre exemple sur la Suisse qui a 26 gouvernements cantonaux (et pas de préfet…) pour une population de 8 millions d’habitants. Comment expliquez-vous la différence entre cantons latins et cantons alémaniques, les premiers beaucoup plus touchés que les seconds?
+3
AlerterLe Venezuela semble contredire votre constatation sur une corrélation entre une population inférieure à 10 millions d’habitants et une meilleure gestion de la crise: 32 millions d’habitants et un nombre de morts et de malades bien moins importants que ses voisins 🙂
+0
AlerterQuant au traités « gravés dans le marbre », ils devraient TOUS contenir une clause de sortie unilatérale et immédiate sur simple demande de la population, sans que les « élites » n’aient à donner leur avis (surtout s’ils les ont signés CONTRE l’avis de leurs populations).
Encore une preuve des « bienfaits » du pouvoir centralisé qui n’a de comptes à rendre à personne, particulièrement à une population distante qui ne sert au final, par le biais de l’impôt, qu’à financer les « élites » et leur « intelligence remarquable » totalement déconnectée de la réalité de la population.
Par contre, la mise en application d’une telle stratégie basée sur le bon sens se traduirait pour de nombreuses « élites » par la nécessité de devoir exercer une activité réellement utile aux autres pour parvenir à survivre, ce qui serait dramatique pour leur mode de vie…
Comme ils savent que le confort d’un pantouflage dans un bureau d’un ministère n’a strictement rien à voir avec un travail réel dans lequel on se retrouve confronté à la loi physique intangible que la terre est basse et que ça fait mal quand on se penche pour la travailler vous comprendrez clairement pourquoi ils se battent avec une telle motivation pour que rien ne change.
C’est bien pour ça que l’Anarchie (qui est à l’opposé du « bordel », du moins pour les populations) est le système politique le plus décrié par les « élites » : Ils devraient rendre des comptes à la population qui déciderait elle-même de ce qui est bon pour elle, n’ayant donc plus besoin des « élites » pour décider à sa place.
+7
AlerterEh, mais vous voulez donner le pouvoir au peuple! C’est un crime de lèse-majesté, ça!
Commencer par faire comme en Suisse avec leurs droits d’initiative et de référendum. On sait ce que les élites pensent de ça.
+2
AlerterÉtant historien suédois ja ne peux que m’insurger contre la légèreté avec laquelle le sociologue Le Gras se proclamé expert sur la Suède. D’avancer le luthérianisme comme facteur expliquatif pour le comportement des suédois! Cela aurait pu paraître raisonnable il y a cent ans, quand la force de l’église était toujours grande mais maintenant la Suède est un pays profondément sécularisé où au maximum 10% de la population se dit motivé par des considérations réligieuses. En encore: d’invoquer nos racines des Vikings pour expliquer nos peu de réactions envers la mortalité des ainés, du grand n’importe quoi!! Et que dire alors de nos voisins en Norvège, qui ont réussi à avoir un taux de mortalité qui n’était qu’un huitième de celui de la Suède: est-ce qu’eux, ils n’étaient pas des vrais Vikings! Et ensuite de parler d’un prétendu « fatalisme » des suédois, c’est de verser dans un orientalisme culturaliste sans fondement empirique. Pour comprendre la mortalité suédoise, plusieurs fois plus élevée que dans nos pays scandinaves voisins, il faut plutôt chercher dans les modes de gestion introduits par le néo-liberalisme. La mortalité est surtout un effet de la situation des soins de séniors, et dans une moindre mésure de la mal-intégration des « nouveaux-suédois » . Les autorités ont fait le pari de la non-confinement sans s’assurer que la protection de « groupes de risque » (surtout les séniors vivant en ehpad ou pas) était garanti. Bonjour la liberté!
+14
Alerterhe oui il s’agit d’une epidemie insignifiante …. au Japon , coree et Taiwain entre autre …. et meme en Allemagne , plus de peur de que mal 5enfin 7000 morts qd meme)
Et pas chez nous … WHY?
+2
Alerter« En Suède on a fait le pari de ne pas confiner on peut en être fier » NON
en suede on a parié sur la vie des vieux et des pauvres immigrés : il n’y a pas de quoi en être fière
Par contre en France on peut être fier d’avoir pris sur nous pendant le confinement pour sauver des vies autres que la sienne ! Pour moi ça compte
+1
AlerterTrès peu de commentaires sur le cas de mon très cher pays le Portugal, dommage!
Je suis originaire d’une des régions du Portugal le plus tôt et le plus fortement touchées par cette épidémie et le témoignage de ma famille au pays est vraiment un réconfort pour moi: tests de dépistage facilement à la portée des habitants, masques distribués largement, communication efficace et s’adressant aux habitants avec respect, etc…
un petit exemple personnel: mon papa a eu récemment un très grave problème de santé, l’une des premières choses faites à son arrivée en soins intensifs fut de le tester au covid-19. Quand je vois le mal qu’on eu même les personnels soignants pour être testés ici en France, grande puissance mondiale!
Je rappelle que le Portugal s’est pris la crise financière dans la face et a subi les divers plans meurtriers et destructeurs de la Troïka.
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.