Les Crises Les Crises
18.avril.202018.4.2020 // Les Crises

Interview de Jean-François Delfraissy, président du « conseil scientifique » dans le journal italien La Republica

Merci 2667
J'envoie

Source : La Republica, Anaïs Ginori

La France a également entamé une réflexion sur la phase 2. Et une opinion qui compte est celle de Jean-François Delfraissy. L’immunologue français dirige le comité scientifique qui conseille Emmanuel Macron dans l’urgence sanitaire. Jean-François Delfraissy, 71 ans, était une sommité de la recherche sur le SIDA, à l’avant-garde d’Ebola. Son groupe de « sages » comprend également un anthropologue et un sociologue. « Il est important d’avoir une approche multidisciplinaire et d’évaluer pas seulement les paramètres scientifiques », explique Delfraissy. « Je sais par expérience que chaque crise sanitaire comporte un risque de crise politique et sociale ». L’immunologue explique à Repubblica quelles sont ses recommandations pour commencer la fin de du confinement qui a commencé le 17 mars. Avec un espoir : « La France et l’Italie doivent s’entendre sur une série de mesures communes dans cette phase très délicate. C’est l’une des clés du succès ».

Pourtant, le gouvernement français a longtemps hésité avant de suivre l’Italie dans le choix du confinement. Y avait-il un sentiment de supériorité?
« Je ne me suis jamais senti supérieur à l’Italie, je n’ai aucune leçon à donner à mes collègues italiens, je dois plutôt en recevoir. Personnellement, j’ai réalisé l’extrême gravité de l’épidémie rien qu’en voyant la situation en Lombardie où il y a excellence médicale et scientifique. J’ai tout de suite compris que la France aurait eu le même sort. Et en effet, lorsque notre commission a pris ses fonctions le 10 mars, j’ai tout de suite dit à Macron que la seule voie à suivre était le confinement ».

Le gouvernement a-t-il envisagé d’autres options ?
« Je ne réponds pas aux tergiversations de la politique. Je peux dire que mon opinion était tranchée. Et je n’en suis pas fier car je sais quel sacrifice a été imposé aux citoyens. Si nous avions eu une capacité journalière de 100 000 tests, j’aurais peut-être suggéré d’agir autrement. Ce n’était pas comme ça. Le 10 mars, la capacité de la France était de 3 000 tests par jour. Le confinement n’était pas la meilleure solution. C’était la moins pire. »

C’est le nombre de tests qui a fait la différence en Allemagne ?
«
Il en est ainsi et tant mieux pour les Allemands. Aujourd’hui en France, la capacité de test journalière est passée à 30 000 par jour. L’objectif est d’atteindre 100 000 d’ici la fin du mois. La pénurie initiale a dicté le choix du confinement et ça pèse encore dans le temps. »

Votre recommandation était de confiner le pays jusqu’à la fin avril. Cela ira-t-il plus loin ?
«
Nous ne parlerons de dates que lorsque nous aurons les outils pour faire face à l’augmentation des infections et des malades qui recommenceront dès la fin du confinement. Cela ne fait aucun doute: l’épidémie recommencera à courir. Et nous devrons être prêts, contrairement à ce qui s’est passé la première fois. »

On parle d’ouverture par région, âge, profession. Quel est le plan?
«
C’est le débat en cours entre notre commission, le gouvernement et l’Élysée. Je peux seulement vous dire que nous ne passerons pas du noir au blanc. Il y aura des nuances de gris. Nous avons fait le calcul des personnes les plus à risque, dont les personnes âgées, malades cardiaques, personnes obèses et autres pathologies. Il y a 17 millions de Français. Cela fait déjà comprendre la complexité de la situation. »

Commençons-nous à savoir combien de Français sont immunisés?
«
Nous avons les premières études sérologiques et malheureusement elles ne sont pas encourageantes. Dans les zones les plus touchées par l’épidémie, nous constatons que l’immunité est d’environ 10%. D’après ce que je sais, c’est la même chose en Lombardie. C’est beaucoup moins que ce que nous nous avons espéré. Nous sommes très loin d’une immunité naturelle de la population. Mais il y a un autre problème. »

Quel est-il?
« Ce virus est très particulier. Nous avons remarqué que la durée de vie des anticorps protecteurs contre Covid-19 est très courte. Et nous voyons de plus en plus de cas de récidive chez des personnes qui ont déjà eu une première infection. »

Donc, personne n’est vraiment protégé contre le coronavirus, pas même ceux qui sont déjà tombés malades?
« Il semble que oui. C’est pourquoi notre comité ne recommande plus de licence immunitaire, une sorte de laissez-passer pour ceux qui ont eu une première infection. »

Quand la France sera-t-elle prête pour la phase 2?
«
Il y a deux indicateurs à considérer. Lorsque les soins intensifs ne seront plus sous pression, que le personnel médical aura respiré. Et quand nous aurons la possibilité de tester massivement, d’isoler les positifs et de tracer les contacts. Une prévision, seulement théorique, se situe entre le début et mi-mai. »

Votre modèle est-il coréen?
«
Oui, mais la Corée du Sud n’a pas seulement effectué la traçabilité sur les téléphones portables. Elle a également mobilisé 20 000 personnes qui ont enquêté et rompu les chaînes de transmission. L’innovation technologique doit s’accompagner d’efforts humains. »

Pas de réserves sur le suivi, la surveillance électronique?
« Seulement sur une base transitoire, sur une base volontaire et dans des règles précises. La France travaille avec l’Allemagne sur une demande. L’idéal serait d’étendre la collaboration à d’autres pays comme l’Italie. »

La France et l’Italie peuvent-elles faire des choix différents sur les dates et les modalités de la phase 2?
« Ce serait un désastre. Je ne dis pas cela seulement au niveau de la santé, mais aussi pour éviter une crise sociale et politique plus grave. Si nous sommes coordonnés, il sera beaucoup plus facile de faire accepter des mesures telles que le suivi ou l’isolement des patients positifs dans des structures ad hoc. Nos concitoyens observent ce qui se passe dans les pays voisins. Ils ne comprendraient pas les mesures contradictoires. De plus, une certaine uniformité est essentielle pour recommencer à voyager, laissant les frontières ouvertes. »

Pensez-vous que la réponse économique a été priorisée au niveau européen?
« Malheureusement, c’est le cas, et nous en subissons toutes les conséquences. Jusqu’à il y a quelques jours, les pays européens se querellaient pour s’emparer des masques en Chine. Nous avons décidé de nous cantonner sans coordination entre les pays européens. Maintenant, il est essentiel de ne pas répéter la même erreur. C’est le sens de mon appel à l’Italie mais aussi aux autres pays du noyau fondateur de l’Europe. »

En parlant de masques, pourquoi le gouvernement français ne recommande-t-il toujours pas de les porter?
« Tant l’OMS que le gouvernement ont fini par admettre la vérité, qu’il n’y avait pas de masques en quantité suffisante pour tout le monde. Je suis convaincu que les masques sont l’un des outils essentiels pour sortir de l’isolement. »

Devraient-ils être obligatoires?

« Tout Français devrait les avoir et les porter s’il le souhaite. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. »

En France aussi, il y a des controverses contre les coureurs ou les personnes qui enfreignent les règles. Qu’en pensez-vous?

« Le confinement est respecté par la grande majorité des Français. Je vois aussi que ce n’est pas à cent pour cent, mais rappelez-vous que c’est un équilibre délicat. La France n’est pas la Chine, et je répète que les crises sanitaires comportent toujours un risque politique et social à ne pas sous-estimer. »

Le confinement a-t-il donné les résultats épidémiologiques que vous attendiez?
«
Nous sommes dans les délais que nous attendions. Début mars, le taux R0 était de 3,5, il est tombé aujourd’hui à environ 1 et nous prévoyons de retomber entre 0,7 et 0,8 début mai, lorsque nous pourrons commencer à parler de mais seulement si nous sommes également prêts pour les tests, le suivi numérique et humain, l’isolement des patients, les masques. »

L’été nous aidera-t-il?
«
Toutes les pandémies du siècle dernier se sont apaisées pendant la saison estivale. Cette fois, nous voyons que le virus se propage également dans les régions chaudes. Soyons donc prudents. L’autre chose que nous voyons de l’histoire des épidémies est que nous devons nous préparer à un rebond du virus à l’automne. »

Faut-il s’attendre à de mauvaises surprises?

« Je suis optimiste par nature. Je pense que l’intelligence humaine finira par gagner contre le virus. Et quand je parle d’intelligence, je ne parle pas de nous experts ou de la politique, mais des citoyens qui doivent relever ce défi, et ils commencent déjà à le faire. Pendant la crise du sida, il y a eu 45 millions de morts, mais nous avons réussi à trouver une réponse dans les pays développés comme dans les pays du Sud. Cela dit, il y a de bonnes nouvelles. »

C’est à dire ?

« Le virus n’a subi que de petites mutations au cours de ces quatre mois, il est assez stable. Et cela aide la course aux vaccins, inédite dans sa rapidité. Je suis convaincu qu’il y aura déjà un premier vaccin d’ici la fin de l’année. Et en attendant peut-être qu’il y aura des nouvelles positives sur les thérapies et j’espère sur les formes de prophylaxie. »


Source : La Republica, Anaïs Ginori

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Guadet // 18.04.2020 à 07h09

Où l’on voit que le gouvernement a été obnubilé par le « risque politique et social ». Cela explique son incapacité médicale ainsi que le nombre, la longueur et le vide des discours de Macron.

68 réactions et commentaires

  • MS // 18.04.2020 à 07h08

    Les pandémies du siècle dernier se sont arrêtées aux périodes chaudes parce qu’il semble que le virus soit moins virulent peut-être mais aussi parce qu’il y avait moins de voyageurs et donc bien moins de probabilité de venir re-contaminer une zone qui s’était débarrassée du virus. Il ne sert à rien d’espérer une trêve estivale si les échanges entre pays recommencent au rythme d’avant pandémie… autre raison qui devrait nous inciter à être un peu plus autosuffisants.

      +33

    Alerter
    • Séraphim // 18.04.2020 à 11h04

      On a tendance, en disant ‘estival’ à penser saison chaude. Du point de vue du virus c’est une erreur. Eté signifie durée d’ensoleillement plus longue, plus vive aussi. C’est cela qui menace le virus, ou les virus même, pas les degrés mais les UV

        +21

      Alerter
      • TZYACK // 18.04.2020 à 15h34

        Dans les années 50, les coiffeurs désinfectaient leurs outils dans des boîtes à U.V
        .

          +4

        Alerter
        • Brimbelle // 19.04.2020 à 10h57

          Étant esthéticienne, je désinfecte mes outils, pinces et pinceaux, (après les avoir passé à l’alcool à 70 degrés) avec un stérilisateur UVC je connais des coiffeuses qui font de même. Ces stérilisateurs sont en vente chez les vendeurs de matériels professionnels.

            +5

          Alerter
    • simon // 20.04.2020 à 02h23

      le problème de cette crise, basée sur le profit, dans l’intérêt de la finance mondiale, nous a fait sombré dans la dépendance.
      cela voulu et créé par nos élites et dirigeants ,vassaux ,de cet impérialismes de la finances qui dirige le monde au détriment des peuples et qui détruise notre planète.
      la conséquence déjà prévu depuis plusieurs milliers d’années , l’homme oui l’homme finira par détruire l’humanité tout entière.
      on en a parlé si souvent, que cela devient réalité .

        +2

      Alerter
  • Guadet // 18.04.2020 à 07h09

    Où l’on voit que le gouvernement a été obnubilé par le « risque politique et social ». Cela explique son incapacité médicale ainsi que le nombre, la longueur et le vide des discours de Macron.

      +37

    Alerter
    • Bats0 // 18.04.2020 à 10h39

      « lorsque notre commission a pris ses fonctions le 10 mars, j’ai tout de suite dit à Macron que la seule voie à suivre était le confinement »; je ne pensais pas que la commission était rentrée si tardivement en fonction, et lors de l’intervention du 12 Mars, EM savait déjà que la France allait rentrer en confinement, mais a laissé se dérouler le premier tour des élections municipales contre l’avis de certains « spécialistes médicaux »; en d’autres termes il a laissé « se sacrifier » certains élus et autres personnes participants de près à ces élections en toute connaissance de cause, et donc de ces effets.
      C’est grave, très grave…, qu’une telle personne ait tant de responsabilité (mais jamais coupable).

        +28

      Alerter
      • David // 18.04.2020 à 19h22

        C’est expliqué dans l’interview de Mediapart .. la conseillère santé de Macron a tranquillement démissionné début février pour aller aider son mari en campagne municipale.. et il n’a visiblement pas été jugé utile de la remplacer avant mars… et entretemps, Mme Buzyn avait démissionné de son poste de Ministre.. Si ça, ça ne s’appelle pas avoir le sens des priorités et avoir un super chef de guerre ..

          +16

        Alerter
    • LibEgaFra // 18.04.2020 à 14h05

      Le plus grave est que le choix du gouvernement de lisser la courbe et de viser une immunité de groupe tombe à l’eau si l’immunité acquise n’est que temporaire. Il y a le cas d’un malade en septembre (oui septembre 2019) qui a fait une rechute en décembre.

        +5

      Alerter
      • nounours // 19.04.2020 à 04h20

        Bonjour,pouvez-vous donner vos sources à propos de ce cas?

          +5

        Alerter
  • anti mondialiste // 18.04.2020 à 07h45

    Immunité collective décevante à Wuhan de 2 à 3%,idem Japon et Corée…il délire avec son 10% et son R 0 à 0.7 le 11 mai,il remontera en 2 ou 3 semaines à 2.5 ou 3 voire pire(transports travail,ensuite gens amassés sur les plages l’été,reprise libre échangiste du transport aérien donc arrivée massive(et export)de possibles infectés etc…seul un hard lock-down à la Wuhan peut fonctionner(pas de supermarchés,sorties,jogging,pharmacies etc…toutes les entreprises,toutes fermées,frontières avec autres pays et provinces fermées,aucun transport).Bon ils l’ont fait avec 400.000 militaires qui s’occupaient de livrer repas ou courses à domicile,pharma etc..et le renfort de 48.000 soignants des autres provinces.Impossible en Europe.

      +23

    Alerter
    • Brigitte // 18.04.2020 à 08h36

      Sur la forme: pour un anti-mondialiste, c’est quand même curieux de ne pas être capable de dire « confinement strict » et non « hard lock-down » . Vous voulez faire celui qui comprend 3 mots d’anglais? cela cache forcément un sentiment d’infériorité de votre part.
      C’est sur ce genre de terreau non fertile que la France s’étiole depuis des décennies.
      D’autant que les pays anglophones ne donnent pas l’exemple en ce moment mais nous emboitent le pas. Changez de modèle cher m barre…
      Sur le fond, le passé étant irréversible mais pas la pensée, il est clair qu’il faudra un confinement strict (disons quarantaine) pour les personnes testées positives. Le problème c’est comment elles continuent à vivre? En Chine, il y a plein de petits métiers de service pour garder les immeubles, faire les courses, nettoyer les lieux publics. Si l’on veut que cela fonctionne, il faut absolument créer ce genre de métiers pour aider les confinés. Tout ça bien sur en admettant que les tests et les masques arrivent…

        +7

      Alerter
    • TZYACK // 18.04.2020 à 15h39

      Normalement, l’équipage du CDG a atteint une immunité collective au Covid-19 pour n’avoir pas été, pendant 1 mois, ni confiné, ni détecté, ni soigné ! Les résultats médicaux de cette épidémie en vase clos, sans frein ni contrainte, seront certainement très utiles pour prévoir les suites du développement de la pandémie en France et dans le Monde. Merci la Marine !

        +5

      Alerter
      • christian BERNARD // 18.04.2020 à 19h38

        Sauf qu’ils doivent avoir tous un âge et une santé qui ne sont pas représentatifs de l’état général de la population…

          +9

        Alerter
  • Anouchka // 18.04.2020 à 08h00

    On est bon pour le va*xin obligatoire sous peine d’interdiction de travailler. D’ici là, il va falloir entretenir la pression et surtout empêcher la « découverte » de traitements efficaces pas chers.

      +34

    Alerter
    • Tepavac // 18.04.2020 à 12h33

      Oui…
      Si on regarde un temps soit peu, la mise sur marché d’un nouveau vaxin, il faut entre 5 a 15 ans de protocoles divers établi par les centres de recherches eux-mêmes.

      La raison de ce délai sont les effets secondaires qui ne peuvent parfois être diagnostiqués que plusieurs années après.
      Les exemples des degats pire que le mal, sont légions.
      Chaque année c’est plusieurs centaines de médicaments qui sont retirés pour causes de facteurs agravants.

      Par ailleurs, il semble selon diverses sources de recherche, que ce virus soit difficile a contenir par un vaxin du fait de sa nature.
      Ne pas oublier que cela fait pres de 35 ans que le virus du sida est apparu, et toujours pas de vaxin…ce n’est pas le seul dans le genre, malheureusement.
      Il devient clair qu’il fera parti de notre quotidien épisodique comme l’est la grippe.
      Il faut s’y adapter en ayant les attidudes appropriées.

        +4

      Alerter
    • LibEgaFra // 18.04.2020 à 14h07

      Le v@ccin ne peut marcher qu’à court terme si les anticorps ne persistent pas dans l’organisme.

        +3

      Alerter
  • Malaparte // 18.04.2020 à 08h29

    Le protocole de mise en place du confinement est également italien. L’OMS n’en proposait pas . Il ne restait donc que le copier/coller. Dans la pensée (reprise de l’étude anglaise) et l’action (ce pdf) il y a comme une boite noire ou boite vide qui se nomme incurie :
    https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/26/regles-de-confinement-le-gouvernement-francais-a-t-il-copie-un-document-italien_1783148

      +8

    Alerter
    • MDacier // 18.04.2020 à 13h56

      Édifiant.
      Ils n’avaient pas de document lors de l’annonce de Macron.
      Ils ont donc repris le pdf italien, en oubliant jusqu’à modifier le titre du document !

        +2

      Alerter
  • anatole27 // 18.04.2020 à 08h41

    Le professeur DELFRAISSY c’est celui qui affirmait le 13 mars :

     » .. que les élections municipales ne présentent pas de risque supplémentaire pour les personnes âgées si elles « ne stagnent pas devant les bureaux de vote … »

    https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-le-maintien-des-municipales-ne-presente-pas-de-sur-risque-pour-les-personnes-agees-1874406.html

    On s’apercoit aujourd’hui qu’il y avait danger

    https://www.franceinter.fr/les-conseils-municipaux-decimes-par-le-covid-19

      +33

    Alerter
    • Pascal Wu // 18.04.2020 à 22h37

      Vous avalez tout cru du Bfmerde pour le recracher assaisonné de venin déresponsabilisant les macronistes ???
      Si l’on reprend _l’ensemble_ du message de Delfraissy, il est bien plus conditionnel que sa retranscription en incluant le respect -strict- des gestes barrières !
      Je suis allé voter (très tôt), pour voir, équipé comme le chinois, pragmatique, que je suis, masque FFP2, gants stériles, gel hydroalcoolique… Très sceptique sur ce respect des mesures d’asepsie, j’avais empêché (pour cette fois) ma mère de 88 ans de venir voter avec moi…., j’ai eu raison, assesseurs (âgés) coude à coude, en rang d’oignons, sans masques et sans gants, sauf une, j’ai même du empêcher que l’on se saisisse de ma CNI pour imposer la lecture sans contact…
      J’ai conclu mon action citoyenne en interpellant le bureau de vote dans son entier et à haute voix, d’un : Mais vous devriez -tous- porter des masques !!!
      Je vous passe les recensions des faits médiatisés connus à ce jour, aussi moisies que votre lecture à charge des propos de Delfraissy…. ignorances faites de déni (contagion par porteurs asymptomatiques, transmission aérienne, gravité, exponentialité, etc.), et je passe les publications pre-print sur les sites scientifiques déjà abondantes et détaillées…
      Nous avons tous porté masques chir et appliqué les procédures d’asepsie, 15 jours durant, pour préserver ma mère et sommes tous exempts de symptômes, un mois plus tard, malgré les sorties nécessaires… Pourvu que ça dure !
      En vous souhaitant la même,
      Cordialement

        +2

      Alerter
      • Ddartho // 19.04.2020 à 10h36

        Non mais qd même, le comité scientifique aurait dû être plus ferme ds son avis sur les élections. C’est le pb des experts qui se veulent tempérés. Il fallait plutôt affirmer que compte tenu du manque manifeste de moyens de protection individuelle ds chacun des x milliers de bureaux de votes, c’était fichu d’avance, et dc dire clairement : les conditions pour empêcher une surexposition massive au coronavirus des gens ne seront jamais remplies à temps, dc niet les élections.

          +1

        Alerter
        • Somebulles // 19.04.2020 à 15h44

          Surtout que les membres des conseils municipaux et maires des petites communes rurales presentent a vue d oeil un taux de co morbidites élevé, ce qui devrait les obliger a un confinement bien prolongé!!!!
          Ils sont terrifiés les sexa septua octogénaire ruraux ayant comme activites sociales et sportives le «  » levé de coude » ».Et leur incapacité a manipuler les outils numériques, ils ne peuvent trinquer en visio conference !!!!!

            +0

          Alerter
    • Passibeth // 19.04.2020 à 09h33

      C’est celui qui dit qu il n’y a pas danger pour la reprise des ecoles mais que LUI va rester à l’écart de ses petits enfants (france tv 18/04).
      Cherchez l’erreur…

        +3

      Alerter
    • Pasibeth // 19.04.2020 à 09h52

      Le 18 AVRIL au JT, M. Delfraissy dit qu’il n’ya pas de risques à rouvrir les écoles sous certaines conditions car « les enfants ne seraient pas vecteurs de l’épidémie « . Dans les minutes qui suivent, il déclare qu’il restera éloigné de ses petits enfants par mesure de précaution. Traduction: allez-y moi je reste à l’abri. PITOYABLE

        +6

      Alerter
  • natblue // 18.04.2020 à 08h48

    Par quel miracle le covid19 ne produit pas d’anticorps mémoire? et si ceux qui sont retombés malade avaient contracté une autre forme de covid19? car ce virus a été annoncé par les chinois comme hautement mutable au départ.

      +4

    Alerter
    • JeanPierre // 18.04.2020 à 18h44

      Il y a pour l’instant un consensus pour dire que ce virus mute peu; pourvu que ça dure parce que ça a l’air d’être notre atout contre cette saloperie. Et personne n’a dit qu’il ne déclenchait pas la création d’anticorps, juste que ces anticorps ne tiennent pas longtemps.

        +3

      Alerter
    • John // 19.04.2020 à 01h04

      C’est un élément majeure, il est dans l’affirmatif d’autant plus sur les anticorps et donc l’immunité.. Je ne sais pas quoi en penser, nous n’avons pas assez de recul, comment peut-il l’affirmer comme cela ?

        +1

      Alerter
  • anatole27 // 18.04.2020 à 08h49

    La France et l’Italie peuvent-elles faire des choix différents sur les dates et les modalités de la phase 2?
    « Ce serait un désastre. Je ne dis pas cela seulement au niveau de la santé, mais aussi pour éviter une crise sociale et politique plus grave .

    On remarquera que l’ITALIE a décrété le confinement général le 10 Mars.

    Le 13 Mars le Professeur DELFRAISSY apellait tout les électeurs de FRANCE , de NAVARRE et d’OUTRE-MER , sur TERRE , sur MER et dans les AIRS à aller VOTER .

    IL a raison , ce fût un DESASTRE …

      +34

    Alerter
    • Pascal Wu // 18.04.2020 à 23h33

      Seriez- vous macroniste ? …. En travestissant les propos du professeur qui n’a pas « appelé » à voter, ça c’est le gouvernement français, son banquier en tête qui l’a fait… d’autre part vous oubliez (?) que l’aval du professeur était conditionné au respect _strict_ des gestes barrières…. là encore promis et préconisé par le dit gouvernement… et encore une fois pas tenu dans les faits… voir mon commentaire au-dessus (je suis allé voter sans ramener le co-vi-d 19 à la maison)
      Idem pour le limogeage du directeur de l’ARS qui a rappelé que le plan de destruction du système hospitalier était toujours en cours, ne faisant qu’obéir au même gouvernement…
      Idem pour les accusations envers la chine et/ou l’OMS…

      Des diversions, histoires de fusibles, bien pratiques, pour détourner l’attention de leur responsabilité dans ces milliers de français morts pour leur politique…. et faire oublier pour le « Foutur » les vraies solutions… ?
      Ce même gouvernement qui en est à réprimer les actions citoyennes qui, en -actant- les solutions sans l’attendre, pourraient démontrer son impéritie… Voir là : https://www.lepoint.fr/societe/kits-covid-masques-comment-la-diaspora-chinoise-organise-son-autosuffisance-17-04-2020-2371818_23.php

      Quant à l’impéritie cynique et morbide de notre gouvernement actuel Vs OMS, communauté scientifique et chine populaire, c’est là (via le Collège de France): https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html

        +2

      Alerter
  • Emma // 18.04.2020 à 09h33

    Lassée de discours ressasses de nos experts ou sur Raoult, Je serais intéressée par des infos plutôt inédites et sérieuses sur ce labo p4 installé par la France à Wuhan, la présence éventuelle de chercheurs français et, si elle était confirmée, de leur point de vue étonnamment discret, et de leur rapatriement. Y a-t-il une enquête sérieuse là dessus ou est ce secret défense ?

      +17

    Alerter
    • Tepavac // 18.04.2020 à 12h38

      C’est un p4, un labo sous regime militaire, couvert du secret défense. C’est identique partout.

        +4

      Alerter
    • JeanPierre // 18.04.2020 à 18h47

      Et allez ! on relance discrètement des rumeurs de complot, comme par hasard encore relayées par des personnes en mal de publicité (Montagnier comme Raoult). La communauté mondiale a déjà répondu à ces âneries en décortiquant et analysant l’ARN du bestiau.

        +1

      Alerter
  • Quercus // 18.04.2020 à 09h41

    Mine de rien cet article désavoue toute la politique et toutes les affirmations de la sphère dirigeante depuis le début de la crise. En y regardant de plus près, l’article désavoue également la préparation sanitaire et donc la gestion hospitalière dans son ensemble en France sous le règne néo-libéral….
    Intéressant, à garder sous le coude et à partager.

      +20

    Alerter
    • L’illustre inconnu // 18.04.2020 à 13h27

      C’est souvent pareil, il faut lire la presse d’un autre pays pour entendre « plus » de vérités sur le notre… Fait remarquable, il s’agit d’un « ponte » encore en activité.

        +1

      Alerter
  • panpan // 18.04.2020 à 09h58

    Vous ne pouvez pas d’un côté sanctionner le promeneur solitaire et demander à des centaines de milliers de salariés d’aller travailler et d’accepter de voyager agglutinés les uns contre les autres sans protection dans des transports en commun bondés. La crise actuelle est celle d’un chantier grandeur nature : un test de soumission des confinés, des salariés et des forces de polices, obéissance et silence.
    Sous la pression des acteurs économiques, l’État osera -t-il un dé-confinement sans masque pour la population et sans test ? Si test massif il y a, qu’est-ce que l’État a prévu comme solutions à propos de ceux qui devront être isolés ?

      +10

    Alerter
  • Cyd // 18.04.2020 à 10h04

    Si nous avions eu une capacité journalière de 100 000 tests, j’aurais peut-être suggéré d’agir autrement. Ce n’était pas comme ça. Le 10 mars, la capacité de la France était de 3 000 tests par jour

    => Et le 15 mars, le journal Le point relaie la proposition, laissée 15 jours sans réponse des laboratoires vétérinaires habitués à traiter les cheptels entiers de réaliser 300 000 tests par semaine

    Elle est belle la préparation à la pandémie, aka ce bon recensement des capacités effectuées et cette connaissance fine du système médical.

    Elle est belle cette administration qui nous coûte cher qui ne sert à rien

      +14

    Alerter
    • Quercus // 18.04.2020 à 10h51

      Effectivement, sans oublier les labos départementaux qui se sont également proposés sans pour autant être réquisitionnés !
      A qui profite le crime? C’est la question qu’il convient de se poser quand on veut trouver les responsables, bien souvent il suffit de suivre les flux « monétaires » pour se faire une idée assez précise de l’arnaque.
      Un pognon de dingue !

        +12

      Alerter
      • JeanPierre // 18.04.2020 à 18h52

        Il est plus que probable que les imbéciles qui nous gouvernent espéraient (espèrent ?) toujours une immunité de troupeau qui ne leur couterait pas trop cher en terme d’économie. Donc pas de tests, pas de malades et donc pas de demandes de la population.

          +1

        Alerter
    • Tepavac // 18.04.2020 à 12h48

      L’administration ne peut agir sans les ordres de l’exécutif, c’est la loi. Ils sont tenu d’y obéir sous peine de sanctions.

      L’administration est un outil au service du pays qui agit selon les lois et les règlements.
      Les seuls fautifs de tout ce cafouillage a l’issue mortel autant pour les personnes que pour l’économie, c’est ceux qui sont investis par les élections aux postes de dirigeants.

      Si de tels zozos avaient été dans une entreprise privée ils auraient été, pour le moins éjecté et peut-être meme inculpé comme Carlos Ghosn et autres.

      Cela devient ridicule toutes ces personnes qui ne comprennent rien a la hiérarchie des normes et de nos lois, mais qui répètent les fausses informations de dénigrement pour disqualifier tout et n’importe quoi.

        +9

      Alerter
  • panpan // 18.04.2020 à 10h09

    Espagne –
    « Nous sommes dans une phase de confinement, nous ne sommes pas dans une phase de réduction » des mesures « même si nous commençons à penser à cette phase », a insisté Salvador Illa qui n’a pas voulu indiquer quand les enfants, enfermés depuis près d’un mois,pourraient sortir un peu ou si les écoles pourraient rouvrir avant la fin de l’année scolaire.
    Le gouvernement va « faire une distribution » de masques « dans les lieux comme les stations de métro ou de trains de banlieue où son usage est recommandé » lorsque le « travail reprendra lundi ou mardi » selon les régions après le week-end pascal, a déclaré le ministre, Salvador Illa.
    https://www.youtube.com/watch?v=BbxKo4FJZ6M
    https://www.youtube.com/watch?v=cr8q90iL-_k

      +1

    Alerter
  • airfab // 18.04.2020 à 11h09

    C’est quand même étonnant qu’il n’a pas ce même avis quand il parle en France. Il démontre bien l’incapacité du gouvernement à ce préparer et réagir vite aux faits: pas de masques, pas de tests. Le résultat est qu’on paye cash (encore) à la maison depuis plus d’un mois. On n’a pas un plan pour le déconfinemment, le 11 mai ce n’est pas pour assouplir les hospitaux, mais pour gagner du temps, parce que nos fonctionnaires ne savent pas comment faire. À se demander pourquoi ils n’ont pas commencer à réflechir dès le début. Cela coute 1 milliards par jour, bien évidemment ça ne sera pas gratuit. La France toujours en mode réaction, lente.

      +1

    Alerter
  • Séraphim // 18.04.2020 à 11h14

    Delfraissy vante quand même les mérites de sa solution: le confinement! Solution qui était, est et restera moyenâgeuse, absconse. Oh il casse bien un peu de sucre ici ou là sur tel ou tel, rappelle mais sans vouloir être catégorique ce qui est bien dommage, les masques obligatoires pour tout le monde (seule solution ayant fait ses preuves, seul point commun aux provinces chinoises, à Singapour, au Vietnam et à la Corée, mais encore mentionnée ce jour en se bouchant le nez). Et surtout prétend faire de la médecine seulement tout en avouant faire de la politique: c’est la pénurie qui a dicté les solutions, pas la science. Il n’avait pourtant pas à « prendre sur lui » ces failles, mais à se contenter de dire, en bon expert: il faut 100000 test/jours, 1 masque par citoyen etc. C’est comme ça et point. Le relais devait ensuite être pris par les ministres ou leurs ombres, c’est tout un. Ce genre de demi-mesure, de collaboration avec les tripatouillages politiques, ça flatte l’égo qui veut « prendre des décisions » mais c’est nuisible

      +13

    Alerter
    • Anouchka // 18.04.2020 à 11h26

      Les masques et surtout l’isolement des personnes contaminées.
      Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce n’est toujours pas fait en France. On laisse des gens dont on sait qu’ils sont contaminés chez eux; potentiellement même mourir seuls chez eux pour les plus âgées (puisqu’on a bien laissé comprendre qu’à partir d’un certain âge, pas besoin d’espérer être guéri a l’hôpital, où, au mieux on vous filera une drogue pour abréger vos souffrances…)

      Est-ce que l’état a à ce point peur d’avoir à payer les frais d’hébergement à l’hôtel des personnes contaminées ???

        +2

      Alerter
    • Tepavac // 18.04.2020 à 12h54

      Il ne se prend pas surtout, pour Dieu le père en affirmant d’emblée
      « Je ne me suis jamais senti supérieur à l’Italie,…

      Il se prend pour un pays maintenant.

      Qu’il travaille a soigner les malades au lieu de faire le beau avec l’argent du contribuable.

        +4

      Alerter
  • Maurice // 18.04.2020 à 12h13

    Le confinement a t’il été efficace ?
    J’ai comparé les données suivantes: Nombre de cas positifs, Nombre de Morts, rapport Nb Cas/ Nb Morts en %, Population en Millions hab, au 15 Avril:
    – France: 103573 – 15729 – 15% – 66 M
    – Italie: 162488 – 21069 – 13% – 60 M
    – Espagne: 172541 – 18056 – 10% – 47 M
    – Suède: 11445 – 1033 – 9% – 10 M
    Confinement pour les trois premiers, pas de confinement en Suède.
    La France paye le plus lourd tribut, ça c’est étonnant car on met toujours en avant le nbre de morts, or on voit qu’il y a plus de guéris en Italie et en Espagne.
    Quant à la suède, les chiffres parlent d’eux mêmes non ?

      +7

    Alerter
    • Laurent K // 18.04.2020 à 13h18

      C’est intéressant mais tout dépend de la qualité et la véracité des données pour calculer ces chiffres or nous n’avons aucun moyen de connaître le nombre même approximatif de gens contaminés.

      C’est l’une des raisons pour lesquelles une campagne de test systématiques sur toute la population devrait être mise en place. Et après, vos comparaisons auront tout leur sens.

        +1

      Alerter
      • Philippe, le Belge // 18.04.2020 à 14h15

        …et en plus, la Suède c’est +/-15 jours de retard sur la France et une densité de population 5 fois moindre.
        Il y a 15 jours, la France était à 10.1%…

          +0

        Alerter
    • LibEgaFra // 18.04.2020 à 14h13

      Si vous voulez une comparaison qui tienne la route, il faut des chiffres fiables. Les nombres de positifs ne le sont pas et de loin.

      Fiables: nombre de morts sur population totale.

        +2

      Alerter
      • Maurice // 18.04.2020 à 15h07

        Au temps pour moi !
        Je suis parti du principe que les données collectées et publiées sur divers sites dont l’OMS, l’étaient de manière identique en suivant un protocole bien défini …
        Ce n’est visiblement pas le cas.
        Pour autant, en prenant le nombre de morts / 100000 habitants, qui est un chiffre couramment publié, on obtient, toujours avec les chiffres du 15 Avril:
        – France: 23
        – Italie: 35
        – Espagne: 38
        – Suède: 10
        Alors oui, la densité de la population est 4 fois plus faible en Suède qu’en France, mais dans quelle mesure cela influe ?
        Je me répète, la Suede sans confinement déplore un nombre de morts rapporté à sa population, environ 2 à 4 fois plus faible que les pays Européens confinés …
        Sans parler de la Belgique, dont le chiffre est catastrophique !
        Je ne dis pas que le confinement est inutile … mais j’aimerais comprendre.

          +3

        Alerter
        • d’aile aime // 18.04.2020 à 20h07

          Peut-être que nous confondons la cause avec la conséquence ?
          C’est à dire que la Suède ne confine pas pour l’instant, parce que le nombre de mort est encore faible ?

            +0

          Alerter
        • Logique // 18.04.2020 à 21h53

          Pour 100.000 habitants, les chiffres actualisés sont disponibles ici:

          https://coronavirus.politologue.com/100k-habitants/

          La France est en 4me position parmi les pays avec plus d’un million d’habitants.

          Mais la Suède n’est pas loin. Et la situation évolue de jour en jour.

            +0

          Alerter
        • jean-pierre Georges-pichot // 19.04.2020 à 08h46

          La densité de population influe sans doute énormément. Ce qui se dessine, c’est que nous avons affaire à une maladie du surpeuplement et de la mobilité. C’est pourquoi la réponse est la distanciation, qui n’est pas la même chose que le confinement, et éventuellement le contraire. Les marins du Charles de Gaulle étaient confinés. Les habitants du Lot (4 morts) sont espacés ! Décourager les départs en province et interdire les espaces verts tout en laissant rouler les métros est criminel.

            +3

          Alerter
        • mikatypa // 19.04.2020 à 09h52

          Je crois que le nombre de décès lui même est tronqué puisque beaucoup ne sont pas répertoriés ou incomplète ment (Ehpad, au domicile).
          Seuls les chiffres de surmortalité de l’Insee pourront nous éclairer, mais avec retard. Et encore là, il faudrait considérer la baisse de mortalité autre, induite par le confinement (accidents de la route, etc etc)..

            +0

          Alerter
  • MDacier // 18.04.2020 à 13h04

    « Dans les zones les plus touchées par l’épidémie, nous constatons que l’immunité est d’environ 10%. D’après ce que je sais, c’est la même chose en Lombardie. C’est beaucoup moins que ce que nous avons espéré. » dixit JF Delfraissi

    Réflexion totalement incompréhensible !
    Comment peut il espérer une immunité supérieure en confinant la population ?!

      +4

    Alerter
    • Séraphim // 18.04.2020 à 14h27

      Surtout, ce n’est pas un langage de médecin. L’immunité collective est une expression pudique pour dire extension de la maladie. Il reconnait lui-même qu’il faudrait, allez 40% c’est mieux que 10% de contamination, soit, pour la France 26 millions de contaminés. Avec une ‘létalité’ faible, disons de 0.3%, grâce aux services formidables de la Pitié Salpêtrière par ex., ça ferait d’office un aveu de 78000 morts. Et ce mec conseille, du point de vue médical, le gouvernement et le président? Il faut l’enfermer, le confiner jusqu’à la disparition totale du virus dans 3 ou 4 ans!

        +4

      Alerter
  • L’illustre inconnu // 18.04.2020 à 13h34

    « « Ce virus est très particulier. Nous avons remarqué que la durée de vie des anticorps protecteurs contre Covid-19 est très courte. Et nous voyons de plus en plus de cas de récidive chez des personnes qui ont déjà eu une première infection. » »

    il n’y a que moi que ça choc? on aura donc une levée du confinement et des tests seulement pour les symptomatiques ainsi que des masques pour la plupart moyennement efficace, quand il y en a. En gros sans confinement à la chinoise, ce serait sans fin avec des centaines voir des milliers de morts par jours? Même la Corée du sud avec les mesures drastique en ont beaucoup chaque jour…

      +1

    Alerter
  • lon // 18.04.2020 à 13h46

    « ……Ce virus est très particulier. Nous avons remarqué que la durée de vie des anticorps protecteurs contre Covid-19 est très courte. Et nous voyons de plus en plus de cas de récidive chez des personnes qui ont déjà eu une première infection… »

    Les derniers développements politico-médiatiques sur l’origine du virus pointent la possibilité de la responsabilité du labo de Wuhan , une « fuite » du virus vers l’extérieur . Ce labo se consacrait à l’étude de coronavirus dont certains provenant de la chauve-souris . La rapidité et la « brutalité » des mesures chinoises de confinement de Wuhan et de la province semblent indiquer que cette explication est la bonne . A noter qu’en début de pandémie, soit février 2020 , toute référence à cette possibilité était classée  » complotiste » et fake news .
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/04/17/le-sars-cov-2-est-il-sorti-d-un-laboratoire_6036926_1650684.html

    Ce qui nous amène à la seconde question : alors , le virus, naturel ou  » fabriqué  » ? La rapidité et la brutalité des réactions médiatiques mainsteam sont éloquentes : non en aucun cas le virus ne peut être synthétique, sa séquence est classique , et un Luc Montagnier venant évoquer le contraire est à classer chez les charlatans
    https://fr.sputniknews.com/france/202004171043585400-le-coronavirus-est-sorti-dun-laboratoire-chinois-avec-de-ladn-de-vih-affirme-un-prix-nobel-de/

      +5

    Alerter
    • Anouchka // 18.04.2020 à 15h06

      Le professeur Montagnier, farouche opposant à la va*cination à outrance notamment parce qu’il la juge responsable d’une probable et dangereuse tempête de cytokines… laquelle tempête est justement en cause dans beaucoup de décès de la Covid19… ca promet un sacré scandale.

      Les pro-va*cins quand à eux reconnaissent que dans le cas de la Covid, ça peut être compliqué de mettre au point un vac*in efficace car les malades guéris semblent ne développer des anticorps que de courte durée, mais d’après l’un d’eux, le professeur Sansonneti, « il n’est pas exclu d’espérer que nous pourrons faire mieux que la nature «  (voir son interview dans Les Matin de France Culture). L’espoir fait vivre.

        +3

      Alerter
      • TZYACK // 18.04.2020 à 16h05

        Chasser le Naturel il revient au galop : La surconsommation de médicaments n’aurait elle pas affaibli nos défenses immunitaires ?

          +2

        Alerter
  • jflag // 18.04.2020 à 15h28

    Si on comprend bien l’excellent Pr Delfraissy, aucune immunité définitive ne peut être acquise après la guérison de l’infection à coronavirus COVID 19.
    En conséquence, en l’absence de traitement efficace, nous sommes condamnés à la subir perpétuellement.
    Gageons que ses constatations et conclusions soient aussi vaines et non avenues que la compétence dont il a fait preuve jusqu’à ce jour dans la gestion de cette épidémie,

      +3

    Alerter
  • Santerre // 18.04.2020 à 16h13

    Donc je note, Macron est averti officiellement d’une pandémie chinoise mi-janvier, d’une pandémie mondiale le 23 janvier et il décide de mettre en place un comité scientifique le…. 10 mars??? Un moi et demi après l’alerte de l’ OMS.
    Et il ose dire qu’on était pas prêts parce que les Chinois avaient traîné à nous avertir???

      +7

    Alerter
  • Enma // 18.04.2020 à 21h24

    Delfraissy ? Celui qui a déclaré « On a constaté que l’immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs, comme si d’une certaine manière le tabac protégeait contre ce virus, via la nicotine » ?
    https://www.lci.fr/sante/coronavirus-le-tabac-protege-du-covid-19-attention-aux-fausses-infos-sur-les-fumeurs-2150848.html

    Il semble que repérer les biais de raisonnement ne fasse plus partie de la formation scientifique…

      +2

    Alerter
  • jean-pierre Georges-pichot // 19.04.2020 à 09h04

    Période estivale et régions chaudes : j’ai entendu un épidémiologiste expliquer que les facteurs qui font que les épidémies saisonnières sont saisonnières sont multiples. Parmi ceux-ci, le fait qu’en hiver les gens se rassemblent, alors qu’en été ils se dispersent. Il ne s’agit pas que de chaleur et d’UV. Il se pourrait très bien que la politique vers laquelle nous allons, retour au travail et suppression des vacances, autrement dit, pas d’été sociologique, fasse la soudure pour l’épidémie, alors qu’elle se serait spontanément atténuée !

      +4

    Alerter
  • Broceliande // 19.04.2020 à 14h45

    Le professeur Jean-François Delfraissy a un grand mérite. Il est l’un des seuls – sinon le seul – à dire « on ne sait pas », « on cherche les solutions les moins douloureuses en l’état actuel des connaissances », et même « j’ai dit cela, mais j’ai reconsidéré ma position ». Dans la période actuelle où les Français ont besoin de réponses (immédiates) et où la presse nous dit tout et son contraire, où des médecins d’érigent en « Dr Miracle » ou en diffamateurs, où les politiques et les internautes deviennent autant d’experts en virologie, il a au moins le mérite d’être honnête. Les gouvernements, quels qu’ils soient (donc pas seulement en France) se trouvent pris en tenaille entre des impératifs sanitaires d’une part, et des impératifs économiques et sociétaux d’autre part. Pour l’instant, personne ne détient LA solution absolue. Mais d’éminents scientifiques comme J-F Delfraissy fait partie des plus clairvoyants pour nous guider vers une sortie de crise, même si cela pourra prendre du temps.

      +0

    Alerter
  • jflag // 20.04.2020 à 11h07
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications