Les Crises Les Crises
10.février.201710.2.2017
Article LesCrises

Olivier Berruyer : « Le journal Le Monde devient un problème pour la Démocratie »

Je comprends mal pourquoi Le Monde continue à trouver d’une telle importance que je sois dans leur liste Maccarthyste avec d’autres petits blogs. Très bien, je me charge d’en faire de la publicité en ce cas. Et ne me sortez pas le couplet « la télé des russes », j’ai contacté les Américains, et un des plus […]
Merci 3308
J'envoie

Je comprends mal pourquoi Le Monde continue à trouver d’une telle importance que je sois dans leur liste Maccarthyste avec d’autres petits blogs.

Très bien, je me charge d’en faire de la publicité en ce cas.

Et ne me sortez pas le couplet « la télé des russes », j’ai contacté les Américains, et un des plus grands journalistes américains, sonné par ce que vous me faites, m’a accordé une tribune invité dans son site…

Merci beaucoup Le Monde – ce succès international, je vous le dois…

Il est important de se mobiliser, sinon il va être très difficile à n’importe qui de créer et tenir un blog, si la police du Monde veille…

(je tiendrai les lecteurs informés de tous les développements de ce dossier)

I. Russia Today monde, à l’heure du pic d’audience

Source : Russia Today, QuestionMore, 09-02-2017

Le journal français « Le Monde », qui est aussi parmi le fact-chekers proposé par Google et Facebook – vient de lancer un app pour aider le publique à repérer les fausses informations.

a

Source : Russia Today, QuestionMore, 09-02-2017


II. RT. France : Le Monde devient un problème pour la Démocratie

Donc si je comprends bien, c’est le journal le Monde qui, après avoir empêché Hollande de se présenter, s’est attaqué durement à Fillon, et désormais s’en prend à un certain nombre de Blogs, pour la plupart critiques du Monde et de son candidat officiel ?

Mais franchement, ça ne gagnerait pas du temps de dire directement que c’est le plus jeune candidat qui l’emporte cette année à la Présidentielle ? 🙂

Source : Russia Today, Olivier Berruyer, 09-02-2017

Version complète regroupant les autres vidéos :

Olivier Berruyer

En colère, indigné et inquiet de l’évolution de la liberté d’expression en France, Olivier Berruyer revient pour RT sur l’outil de classement (ou «de censure») du Monde Décodex, sur la chasse aux «fake news» qui laisse Google choisir le vrai du faux.

RT : Le Monde a déclaré via son outil Décodex que votre blog Les-Crises.fr n’était pas fiable, en l’accusant de diffuser des «fausses informations». Pourriez-vous expliquer quelles sont les raisons de ces accusations ?

O. B. : J’anime l’un des plus grands blogs français sur lequel j’essaie d’avoir une information de critique des médias tout à fait sérieuse, la plus factuelle possible et évidemment non complotiste. Le journal Le Monde vient de lancer une opération à mi-chemin entre le maccarthysme et le ministère de la Vérité d’Orwell, qui vise à poser un label, non plus à l’information dans la chasse actuelle aux fake news, mais à l’ensemble des sites et sources en ligne. Ils ont expliqué que RT était une source moyennement fiable et que mon site ne l’était pas du tout. Pour justifier cela, il ont mis un argument en expliquant que je partagerais des théories complotistes sur l’affaire ukrainienne. J’ai effectivement beaucoup suivi cette crise mais pour étayer leurs accusations, les journalistes du Monde se sont appuyés sur un lien internet qui est une énorme fake news sur un énorme mensonge que j’ai démonté sur mon blog. C’est clairement une opération de calomnie visant à censurer mon blog. Si ce classement infamant persiste, je vais devoir arrêter mon blog [mais on en n’est pas encore là, mobilisez-vous], car je vais difficilement pouvoir continuer dans ces conditions-là, avec le journal Le Monde qui est dans une énorme opération de diffamation (et crée donc un service de police de la pensée].

La problématique des grands médias occidentaux aujourd’hui n’est pas celui des fake news, mais celui des «no news». Ce ne sont pas des mensonges mais c’est toute une partie de la vérité qui n’est jamais mise en avant

RT : Pourquoi vos posts ont-ils attiré une telle attention et de telles réactions ?

O. B. : Au début, mon blog était consacré à l’économie. J’ai beaucoup travaillé par exemple avec un ancien Premier ministre sur la réforme des banques. Tant que j’en restais là, il n’y avait pas de problème. Je me suis mis à traiter de géopolitique inspiré par Noam Chomsky. J’essaie de faire un travail très chomskyste – évidemment avec pas tout à fait le même talent que lui. Je critique beaucoup les médias et je me suis intéressé à l’affaire ukrainienne. Depuis, Le Monde et un certain nombre de réseaux néo-conservateurs qui soutiennent le régime ukrainien, s’attaquent à moi.

Il figure toujours aujourd’hui sur leur site, trois ans après, une interview de l’envoyé spécial du Monde à Kiev, Piotr Smolar. Dans cette vidéo, qui a été réalisée une dizaine de jours après Maïdan, il explique très calmement que les manifestants à Maïdan n’étaient pas armés. Alors qu’évidemment, il y a eu des dizaines de policiers tués, des centaines blessés par balles. J’ai débattu plusieurs mois après avec lui là-dessus. Il maintenait sa position. Aujourd’hui, la vidéo est toujours en ligne sans aucun commentaire. Le Mondeestime donc que cette information est de qualité, labellisée en vert, alors même que j’ai démonté tout cela sur mon blog, preuves à l’appui.

Le président du parlement du plus grand pays d’Europe est le fondateur du parti néo-nazi local et Le Monde n’en parle pas

Dans les médias occidentaux, il n’y a pas beaucoup de fake news. Cela arrive évidemment de temps en temps. Le Monde en a encore fait une dernièrement sur l’affaire des Russes qui voulaient pirater un réseau électrique dans le Vermont. Ils n’y ont vu aucun problème de logique, ils n’ont rien vérifié et lancé cela un 31 décembre. Sauf qu’on s’est rendu compte le lendemain que c’était juste un virus sur un ordinateur portable. Néanmoins, la problématique des grands médias occidentaux aujourd’hui n’est pas celui des fake news, mais celui des «no news». Ce ne sont pas des mensonges, mais c’est toute une partie de la vérité qui n’est jamais mise en avant. Quelques jours après, le Parlement ukrainien a élu Andreï Paroubi comme nouveau président du Parlement ukrainien à la majorité des députés. Andreï Paroubi est le cofondateur du parti néo-nazi ukrainien. Il a animé toutes ses milices militaires pendant plusieurs années. Il s’est occupé du commandement militaire de Maïdan. Cet homme-là a été nommé président du parlement ukrainien dans un contexte de tensions avec la Russie. On imagine ce que la nomination d’un tel personnage signifie pour la stabilité de l’Europe. Il n’y a pas une information là-dessus dans Le Monde. Le président du parlement du plus grand pays d’Europe est le fondateur du parti néo-nazi local et Le Monde n’en parle pas.

J’ai consacré du temps à cette histoire sur mon blog. j’ai même fait un très gros effort, j’ai fait traduire la prose de ce sinistre personnage des années 1990 en français. Dedans, on apprend que le rôle historique de l’Ukraine est de protéger la race blanche en Europe des hordes barbares asiatiques qui vont les envahir avec les Russes. cet homme est président du parlement. C’est délirant. Il rencontre les plus grands dirigeants de l’Europe et cela ne pose aucun problème. C’est de ce genre de choses dont j’ai parlé et qui me font haïr par les grands médias. C’est parfaitement vrai. c’est parfaitement factuel. Ils n’en parlent pas. c’est un exemple de «no news» avec des conséquences dramatiques.

Ce n’est pas à Google de nous expliquer ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Quel est ce ministère de la Vérité qui est en train de se mettre en place ?

RT : Google et Facebook lancent un projet Crosscheck en France, en coopération avec plusieurs médias français, dont Le Monde. Que pensez-vous de cette initiative de lutte contre les «fausses informations» sur internet ?

O. B. : Ce genre de choses montre bien qu’il y a des réactions de plus en plus étonnantes de la part des grands médias. Il est vrai qu’il y a des problèmes avec de fausses informations qui se répandent. Il faudrait qu’on en discute tranquillement. L’information est une base de la démocratie. Avant d’agir, il faudrait peut-être que le pouvoir politique se charge de la situation, qu’il y ait un débat national et professionnel. A la place, les grands médias, qui sont totalement décriés par l’opinion publique, essaient de se regrouper. En France, Le Monde, de part son poids, devient un problème pour la démocratie. Cette opération est très gênante. Regardez qui est derrière cette opération ! Elle est lancée à la base par Google, associé à Bellingcat. Bellingcat dont la crédibilité et neutralité sont extrêmement faibles.

Ce n’est pas à Google de nous expliquer ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Quel est ce ministère de la Vérité qui est en train de se mettre en place ? J’appelle à l’aide les démocrates à l’étranger car la France a régulièrement ce genre de problèmes avec ses médias. Je les appelle à observer et à enquêter. J’aimerais que des personnes comme Edward Snowden, Glenn Greenwald ou Noam Chomsky regardent ce qui se passe en ce moment en France car c’est sidérant. Je ne vois pas d’équivalent ailleurs. Peut-être est-ce un peu le cas en Allemagne… La différence demeure qu’ils n’ont pas un média comme Le Monde qui est en train d’essayer de s’arroger le droit de censurer. Avant, c’était les religieux, puis les politiques, qui en usaient. Maintenant ce sont les médias qui déclarent : «Vous n’avez pas le droit de vous exprimer.»

Tout le monde applaudit en trouvant très très bien que Le Monde réinvente l’index de l’Eglise catholique

RT : Peut-on confier aux médias la lutte contre les «fake news», la vérification des faits, ou les gens doivent-ils décider eux-mêmes en quoi il veulent croire ?

O. B. : Le problème central n’est pas les fake news. C’est un problème accessoire. La question majeure qui devrait tous nous préoccuper est de se demander comment faire en sorte que le grand public ait de nouveau confiance dans les grands médias. Le reste est avant tout une affaire d’analyses différentes. C’est normal qu’il y ait des analyses différentes entre CNN et RT. C’est du débat démocratique, c’est extrêmement important. Le problème survient quand les faits ne sont plus connus. Mon cas peut être un exemple. Ça montre bien l’utilité que vous avez pour le débat démocratique. Il n’y a pas un média français qui s’y intéresse. Tout le monde applaudit en trouvant très très bien que Le Monde réinvente l’index de l’Eglise catholique. C’est-à-dire la liste de tout ce qu’il ne faut pas lire ! Pour redonner la confiance dans les grands médias, il faut vérifier information par information. Il faut du débat. Ce n’est pas à des médias discrédités de se regrouper en disant : «Regardez on va vous dire la vérité.» Cela servira juste à accentuer la défiance et le complotisme, qui est aussi un grave problème pour la démocratie.

Ce qu’il faudrait peut-être créer, et je vais y réfléchir, serait de faire une sorte de Wikipédia sur lequel les gens discuteraient des informations. Il faudrait que des citoyens en discutent de manière collaborative. Comme le disait Edward Snowden, je n’ai pas envie que des multinationales telle que Google expliquent au grand public ce qu’il doit penser. Je n’ai pas envie que Le Monde fasse cela.

D’ailleurs, en lançant leur Décodex orwellien, Le Monde a annoncé avoir mis en place un ensemble de journalistes volontaires de leur rédaction qui iront dans les écoles pour expliquer aux enfants comment lire l’information. C’est proprement délirant. J’imagine déjà la troisième et quatrième leçon qui seront : «N’allez pas sur RT, c’est tamponné en orange» ou «N’allez surtout pas lire Olivier Berruyer, c’est en rouge.» Par contre, Al-Jazeera est en vert. C’est donc une information tout à fait indépendante et de qualité en provenance des coupeurs de têtes.

Il est vrai que sur internet on va lire des âneries colossales, mais on en lit aussi dans la grande presse. Ce problème des fake news doit être traité mais il doit l’être de manière démocratique

RT : Dans quelle mesure le phénomène de «fake news» affecte-t-il la formation de l’opinion publique ? Qu’en est-il si les médias qui sont censés contrôler la véracité des faits relayés dans les actualités sont eux-mêmes accusés d’avoir distribué d’informations fausses ? Qui donc va contrôler ceux qui contrôlent ?

O. B. : L’ensemble de nos médias est en train de s’agiter comme des poules sans tête en criant : «Mon dieu, il y a un nouveau phénomène : les fake news, les fake news, les fake news.» Cela s’appelle des mensonges et du bourrage de crâne. Voilà tout. La problématique c’est que les journalistes viennent de perdre le monopole du bourrage de crâne. Il est vrai que sur internet on va lire des âneries colossales, mais on en lit aussi dans la grande presse. Ce problème des fake news doit être traité mais il doit l’être de manière démocratique.

Nous sommes dans une époque de perte de contact avec la réalité et avec les principes élémentaires du journalisme

Est-ce que cela influe tant que cela sur l’opinion publique ? J’ai des doutes. Néanmoins, cela a des conséquences démocratiques extrêmement importantes. Toute la presse française s’est fait l’écho d’une rumeur, donc non-vérifiée, insistant que les Russes seraient en train de se préparer à manipuler l’élection française. C’est exactement la même propagande que l’on nous a servie pour l’élection de Donald Trump. On nous a expliqué que Donald Trump a été élu à cause de la rumeur Pizzagate, qui n’a été lue par à peu près personne. Ce n’est surement pas parce que l’espérance de vie décline aux Etats-Unis. Ce n’est pas non plus parce qu’une partie du pays sombre dans la pauvreté et la misère. Non. C’est évidemment à cause des méchants d’internet.

Nous sommes dans une époque de perte de contact avec la réalité et avec les principes élémentaires du journalisme. Des principes tels que «quelle est votre source ?», «quelle est sa qualité ?», «les informations ont-elle été bien recoupées ?». On a subi une campagne où on nous expliquait tranquillement que Donald Trump allait uriner sur des prostituées russes dans un grand hôtel de Moscou. Ces informations ne pouvaient qu’être fiables car elles venaient de McCain, qui les a eu d’une agence, qui les a eu d’un ancien des services secrets anglais… Tout cela détruit la confiance de l’opinion publique non seulement dans les médias, mais aussi dans notre système politique. Cela veut dire que notre prochain président, on se demandera si ce ne sont pas les Russes qui l’ont fait élire.

Source : Russia Today, QuestionMore, 09-02-2017

 

Commentaire recommandé

Catherine Balogh // 10.02.2017 à 16h32

BRAVO !!! on dirait bien qu’on va pouvoir enfin montrer au monde ce que sont ces médias propriété de privés, qui agissent sur ordre, déviant ainsi de ce pour quoi ils se présentent : un journal d’information. BRAVO !les Français ne pourront plus ignorer comment ce journal à pris faits et cause pour les terroristes d’Alep, pour les nazis d’Ukraine !
Du coup, il devient légitime de créer un collectif pour, enfin traduire ce journal en justice, et je pense que nous donnerons tous de l’argent, chacun à son niveau, il y en a marre qu’un journal que nous payons en subventions publiques se fasse le champion de la manipulation de ce même public !! c’est notre argent qui permet au Monde de survivre, je ne suis pas d’accord pour payer de ma poche la propagande atlantiste ! Nous payons tous pour qu’il garde la tête hors de l’eau, êtes-vous d’accord pour payer un journal qui soutient EI et al Qaida en Syrie ? moi NON.

125 réactions et commentaires - Page 2

  • Lt Anderson // 10.02.2017 à 20h32

    M. Berruyer : ne lâchez pas!
    Tenez bon!
    Historiquement parlant ils ont perdu!

      +5

    Alerter
    • Le Bec Bruno // 11.02.2017 à 18h40

      bonsoir Monsieur Berruyer,
      Bravo our votre blog que je suis depuis quelques années.
      pour être plus pragmatique, voici mon idée.
      Mort des frontiéres nationales.
      Mort des monaies nationales.
      monnaie unique
      Destruction de la cellulie famillale.
      Remodelage des régions en Europe.
      perte de repére
      Modification de la personalité homme femme.
      invasion des nations europennes par les musulmens et autres d´ou choc des religions et cultures.
      Islam veut dire soumission.
      Creation d´un bloc europeen, nord américain, sud américain
      Creation d´une monnaie mondiale. « Le phenix »
      Il renait de ses cendres. Il faut donc détruire passer par le mal la perversion pour obtenir le meilleur.
      Jeter un coup d´oeil sur la Kabale et le talmudisme, une horreur en devenir.
      Mais la nature humaine a su toujours revenir au principe même de l´échange vrai. Espérons que cel sera le cas.
      Le meilleur des mondes un livre de science fiction n´est qu´en fait qu´un projet mondialiste écrit par Aldous Huxley lui même président de l´UNESCO.
      Bonne recheche et alles gut pour vous.

        +2

      Alerter
  • Olympi // 10.02.2017 à 20h35

    Dans mon entourage on ne m’a rapporté que deux nouvelles qui se sont trouvé être des faux, et c’était contre Trump et Farage…
    Malheureusement, j’ai aussi un ami qui m’a rapporté l’avis du décodex sur votre blog, il croyait même que Le Monde ne produisait pas de mal-information.
    Vous avez raison de vous défendre.

      +2

    Alerter
  • labolisbiotifool // 10.02.2017 à 20h37

    @ OB : pas toujours d ‘ accord avec vous – mais c ‘ est ce qui fait le sel de la lecture – je
    trouve en effet désolant que vous songiez à arrêter !

    Courage !

    Labolisbiotifool

      +2

    Alerter
  • Scaramouche // 10.02.2017 à 21h01

    Je soutiens votre combat pour éviter d’être black listé. Néanmoins je suis convaincu qu’il est vain.
    Il ne peut y avoir de débat d’idée lorsque l’une des parties est persuadées de représenter le bien. Si lui est le bien l’autre ne peut être que le mal. Ainsi des que quelqu un sort de la droite ligne du système, il est stigmatisé. Regardez Michéa, Sapir, Gauchet, Onfray!

      +1

    Alerter
  • LBSSO // 10.02.2017 à 21h03

    « un des plus grands journalistes américains »

    et si il venait du journaliste qui a écrit que la « démocratie américaine n’est plus qu’une façade » ce serait un formidable encouragement largement mérité pour OB et tous ceux qui l’aident.

    Ci ce n’est pas le cas 🙁 vous aurez toujours le mien….

      +1

    Alerter
  • Denis // 10.02.2017 à 21h10

    Bonsoir,
    encore heureux que le déconex signale ce site avec une belle pastille rouge!
    De plaisir.
    Imaginons un instant que celle ci soit verte!
    C’est nous qui serions verts.
    Et puis ça vient d’où,ce truc: le déconex?
    De la part des défenseurs du ministère de la vérité vraie!
    Conclusion: on tire la chasse!

    Pourtant simple!

    Parce que paniquer à cause d’un bidule comme ça,c’est leur donner un peu raison.
    Qu’ils fassent un vrai boulot de journaleux, mais ça,c’est pas possible.
    Alors,la vie continue …sans eux!

    Bien à vous.

      +5

    Alerter
  • Homère d’Allore // 10.02.2017 à 21h28

    Comme l’écrivait Péan, Le Monde est la clé de voûte des médias français.

    Toutes les rédactions des chaînes de télévision, par exemple, ont la primeur des premiers exemplaires du journal papier et construisent souvent le JT selon l’importance donné à tel ou tel sujet par le quotidien du soir.

    Sa réputation ancienne de « quotidien de référence », de plus assez largement diffusé à l’étranger, en font une sorte d’icône.

    Le masque est définitivement tombé avec cette affaire.

    Peut être que « Ça vous regarde » sur LCP serait capable d’organiser un face à face entre l’un des décodeurs et Olivier ? Ça pourrait être rigolo…

      +8

    Alerter
  • Olivier47 // 10.02.2017 à 21h36

    Bonsoir Olivier,

    C’est la guerre ! Ne lâchez rien, nous sommes, je suppose, des dizaines de milliers à vous lire avec passion et à vous soutenir. Surtout ne fermez pas votre indispensable blog : ce serait une retraite en rase campagne devant un ennemi minable pour lequel cette décision serait inespérée.

    Avec bien d’autres dans le monde, vous vous êtes imposé comme un diseur de vérité : les faits vous donnent raison dans la grande majorité des cas. Le prix à payer : tentatives de marginalisation, de calomnie, d’étouffement. Cette période ne durera qu’un temps, car vos ennemis tomberont inéluctablement. En attendant, vous pourriez presque les remercier pour le buzz qu’ils génèrent autour de votre blog, et l’audience que cela ne manquera pas de générer. Bravo aussi pour votre interview sur RT, qui s’impose comme un média majeur dans notre monde américano-occidental en pleine décadence et déliquescence. Pauvres de nous …

    IL FAUT TENIR. Je vous suis et contribue financièrement à ce blog.

    Bien à vous,

      +7

    Alerter
  • Maxalex // 10.02.2017 à 22h26

    Cher Olivier, vous me donnez le sentiment d’être un Jésus qui tenterai de raisonner les marchands du temple, d’ailleurs il ne s’y trompe pas quand il vous accuse de vouloir rejoindre les élus de BFMTV et consors et qu’il vous juge inapte à ce « niveau ».
    http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/02/bruno-zeni-20.jpg
    Je trouve dommage que vous ayez besoin de ce type de reconnaissance, vous êtes bien au-dessus de cela. La menace d’arrêt du blog est une erreur à mon sens et serait une victoire pour eux. Contentez vous de la reconnaissance de vos fidèles lecteurs et continuez le bon boulot, s’il vous plait.

      +3

    Alerter
  • Un + un + un… // 10.02.2017 à 22h39

    Nous lisons avec admiration l’esprit, la résistance,…, notons le travail, la pugnacité, l’énergie…
    Mais nous ne mesurons pas la pression qui est la vôtre aujourd’hui. Ceci au delà de la couleur de la pastille du déco-nne-dex (ou déco-dexter?) qui, pour le coup « en ces temps étranges », vous honore.
    Nous sommes nombreux à vous lire, très nombreux. L’objectif du blog est rempli sur tant de critères.
    La citation d’Orwell est très appropriée.
    Je n’ai pas votre talent pour tenir un tel blog, l’idée même de m’élever à ce niveau me met mal à l’aise.
    Admirable, de par votre contraste, admirable tout court.
    Bravo, et beaucoup de courage!

      +7

    Alerter
  • Michel Maurel // 10.02.2017 à 23h39

    « Tout homme qui fera profession de chercher la vérité et de la dire, sera toujours odieux à celui qui exercera l’autorité » (Condorcet, 1792). Je suis ce blog depuis pratiquement ses débuts et je continuerai à le faire, n’en déplaise aux donneurs de leçons que sont devenus des professionnels plus soucieux de leur carrière et de leur égocentrisme que d’informer véritablement. Le quatrième pouvoir est une chose trop sérieuse pour le laisser aux mains de journalistes dévots. Une attaque qui traduit le profond malaise d’une presse castrée, empêtrée dans ses liaisons dangereuses.

      +6

    Alerter
    • Catherine Balogh // 11.02.2017 à 06h35

      Bonjour,
      Il m’est arrivé de citer les crises dans une polémique et de m’entendre dire  » quoi ? les crises ? mais c’est des complotistes ! », bon, comme je suis adhérente à l’association dia crisis, je me suis évertuée à expliquer et j’avoue que beaucoup m’ont promis d’aller lire ce blog pour se faire une opinion, ce qui, dit en passant montre bien le fait que les gens affirment sans même avoir eu l’honnêteté d’aller voir le blog…
      J’ai régulièrement donné le lien du blog et des gens m’en ont sincèrement remerciée, après coup. Je comprends Olivier qui est abasourdi par le fait que socialement, il y a un impact personnel, je le comprends si bien que depuis que je suis les dossiers ukrainien et syrien, le désert s’est installé autour de moi. C’est dur, oui. C’est le prix d’un essai d’intégrité et de l’esprit critique. C’est très cher et nous ne sommes pas tous également armés pour faire face à ça. Il y a de ces moments, dans la vie des hommes courageux.

        +6

      Alerter
  • bluetonga // 10.02.2017 à 23h48

    Et si on gardait la tête froide? Je lis les commentaires et j’ai l’impression que c’est la panique à bord. Le site va fermer, et tous les autres, qui font le même boulot. Comme si ça allait arriver!

    Les médias-systèmes ont perdu la bataille de l’opinion, point. Il y a eu le brexit, il y a eu Trump, il y a eu le vote en Italie, avant ça il y a eu le parlement anglais qui a refusé l’escalade en Syrie… Les gens ne suivent plus, la période glorieuse de l’après 11 septembre, de la guerre au terrorisme, de la mondialisation et du néolibéralisme a marche forcée passe au point mort.

    Les gens ne veulent plus qu’on leur dicte leur opinion. La démarche du monde est pathétique, mort-née. Il vont perdre encore plus de lecteurs en voulant leur expliquer ce qu’ils doivent lire et penser. Ils sont nuls, au delà de toute remédiation.

    Le succès des crises est dû à sa qualité intrinsèque, robuste. Continuez le bon boulot, c’est tout.

      +10

    Alerter
  • Echogmt7 // 10.02.2017 à 23h51

    Ohé,

    Il y a maintenant évidence d’un complot contre la démocratie.

    Alors, svp, cessez de pleurnicher que vous n’êtes pas complotistes.

    Les insultes de l’adversaire nous font un bel étendard.

    «  »Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne? » »

      +5

    Alerter
  • Subotai // 11.02.2017 à 00h14

    En tout cas mort de rire 😀 😉
    Quand j’ai vu Olivier sur RT – ouais! je suis le fil de nouvelles de RT – je me suis dit trop fort le mec!
    Rien de mieux pour faire du bruit et foutre le pataquès.
    Je n’ai pas cru une seconde la menace de fermer le Blog. Tout simplement que si OB perdait son vrai job à cause de Decodex, sa bouée de salut serait précisément le Blog. Plus on cherche à museler les opinions, plus elles se diffusent Voyez Jorion, Dieudonné…
    Donc, en avant, mais ne joue pas au Gros Bill… 🙂

      +6

    Alerter
  • Pythos // 11.02.2017 à 00h23

    À toutes époques, être un honnête homme, un juste, un véridique ou un Prophète n’a jamais été facile.
    Vous avez choisi cette voie, celle des grands, battez vous et vous serez aidé.
    Ce qu’il se passe montre la réalité de notre triste « démocratie » et est la démonstration de vos analyses pertinentes.
    Prenez le comme un compliment et soyez détaché,ils ne doivent pas vous atteindre.
    Sans comparaison avec votre personne, pensez aux hommes politiques qui subissent également l’acharnement des médias et continuent sans se laisser abattre. Votre force est bien supérieure à leurs attaques désespérées et mesquines. Vous êtes au-dessus et nous avons besoin de vous.

      +5

    Alerter
  • Maxi Radar // 11.02.2017 à 01h00

    Monsieur Berruyer, bravo et merci pour votre travail depuis tant d’années.
    Je me suis récemment désabonné de l’Immonde au motif, notamment, que je le trouvais de plus en plus dangereux pour la démocratie et la paix dans le monde. L’invention du Decodex me conforte dans ma décision. L’économie réalisée pourra être utilement consacrée à vous aider dans un éventuel procès qui me semble essentiel. Vous ne devez pas perdre ce combat contre la censure : Decodex delendum est !

    J’ajouterais que votre affaire semble participer plus largement d’une censure d’Etat par le truchement des médias publics et para-publics (le microcosme France Inter/ France TV/ L’Immonde/Libé, etc). Voici deux exemples récents sur des positions politiques eurocritiques mais antinomiques, qui n’ont certainement pas l’heur de plaire à la coterie qui nous gouverne. Dans les deux cas, il est très opportunément invoqué le droit d’auteur.
    – La controverse entre Mélenchon et France Inter reste un peu floue, car Mélenchon a trop de notoriété pour que France Inter ait pu aller jusqu’au bout de la démarche : http://www.arretsurimages.net/breves/2017-01-15/YouTube-droits-d-auteur-controverse-entre-Melenchon-et-France-Inter-id20393
    – France TV a récemment censuré une vidéo de la chaîne Youtube Trouble fait, qui faisait une analyse critique de la position de Mélenchon vis-à-vis de l’UE, sitôt qu’elle a été publiée sur le site de l’UPR.
    https://www.youtube.com/watch?v=gllsB6TSJzU

      +5

    Alerter
  • Toff de aix // 11.02.2017 à 01h05

    BRAVO Olivier, mais quelle fierté de lire ça !

    Avec vous a 2000%, faisons leur regretter leur arrogance ! Y en a marre des postures mensongères et des manipulations ! Marre de ces journalopes ! Marre de ce système corrompu ! Rendez leur, rendons leur coup pour coup !

      +5

    Alerter
  • lemoine001 // 11.02.2017 à 08h25

    Il ne faut surtout pas arrêter. Au contraire ! C’est Le Monde qui se sent mal et qui a un problème. Il faut les laisser aboyer.

    Le chien aboie, la caravane passe !

    (même s’il a parfois censuré mes commentaires (ou mes provocations) je soutiens le blog « Les Crises ».)

      +5

    Alerter
  • Jean-Luc // 11.02.2017 à 08h32

    Merci Olivier, ne vous laissez pas intimider afin de ne pas faire plaisir aux senseurs !
    Continuez, en ôsant encore parler de ce qui les dérange, comme l’UPR.
    Encore merci pour votre impressionnant travail d’investigation.

      +1

    Alerter
  • Ivan // 11.02.2017 à 10h23

    Je ne vois pas pourquoi vous devriez arrêter le blog « dans ces conditions » juste parce que Le Monde le disqualifie. Est-ce que RT ou Sputnik vont fermer parce qu’ils sont classés « rouges » par le Decodex ? C’est rentrer dans leur jeu et valider leur démarche de censure, à mon sens.

      +0

    Alerter
  • Nanker // 11.02.2017 à 10h35

    En parlant de médias russes qui apportent une bouffée d’air pur aux Français je me permets de signaler l’existence de « radio Sputnik » sur le 93.1 de la bande FM parisienne.

    http://aligrefm.org/programmes/les-emissions/radio-spoutnik/

    Ils n’émettent que deux heures par jour mais c’est un réel plaisir d’entendre sur cette radio des amis de ce blog comme Jacques Sapir.

    PS : le Rideau de Fer est revenu mais en 2017 ce sont les Russes qui nous amènent liberté d’informer et de penser alors que « La Pradva »… pardon « Le Monde » est imprimé chez nous en France.
    Etonnant non?

      +3

    Alerter
  • Gérard // 11.02.2017 à 12h51

    Olivier,

    Votre site « Les Crises » est INDISPENSABLE.

    « Les Crises » étanche le besoin de vérité que nous éprouvons tous, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à comprendre le monde actuel pour mieux imaginer un monde meilleur demain.

    La vérité éclaire et libère, n’est-ce pas un des symboles de la statue de la liberté, la connaissance éclaire le monde et le rend libre.

    Nous savons depuis longtemps que le journal Le Monde et nombre de ses confrères de la presse sont rangés dans le camp de l’obscurité et que la lumière de la vérité les indispose, qu’ils luttent pour maintenir cette obscurité ca me parait être un réflexe normal, mais l’obscurité n’a pas de pouvoir sur la lumière, elle a juste à s’effacer comme les ombres de la nuit le font quand l’aube pointe.

    Les crises doit continuer à dispenser de la lumière, nous vous soutenons Olivier dans ce combat

      +5

    Alerter
  • Rond // 11.02.2017 à 13h20

    Que de commentaires !
    Olivier, vous avez fait le job superbement en dénonçant ces malfrats pris les deux mains dans le pot de confiture. C’est d’accord, leur décodex est une injure à l’intelligence et à la vérité. Encore d’accord qu’ils dépassent outrageusement les bornes. Mais ils font bien leur travail, quand on sait pour qui ils œuvrent …
    Ce qui fait la force de ce blog, c’est l’énergie déversée au service de la vérité, par vous même, par tous les commentateurs talentueux, et enfin par tous les lecteurs anonymes qui viennent ici puiser informations et encouragements. Contrairement à l’adversaire, nous ne sommes pas seuls.

    Il y a un temps pour chaque chose. Et les affaires du vrai monde méritent qu’on revienne à elles, vite ; tandis qu ‘ils, vous/nous enfument et se réjouissent en usant vos/nos nerfs, ainsi que votre/notre temps.
    N’y aurait-il pas un moyen de recentrer le blog en accordant une part , non nulle, mais réduite de ce fil rouge, et en le traitant par la dérision, par exemple ? Facile à dire et je ne suis pas dans le collimateur, bien sûr…

    Merci d’être là.

      +2

    Alerter
  • Une citoyenne ordinaire // 11.02.2017 à 18h08

    Monsieur Berruyer, j’ai vu votre interview dans lequel vous analysez ce qui se passe dans les journaux, moi même depuis plusieurs années, je ne supporte plus le bourrage de crâne des médias et leurs tentatives pour mettre à l’élysée macron.
    En voyant votre interview, on reprend espoir qu’il ait plus de gens comme vous pour dénoncer le matraquage médiatique et la désinformation dans les médias (fake news ou no news, comme vous les appelez). Gardez le cap, on en a besoin.
    Les gens commencent à gronder à cause de la manipulation (tout au tour de moi, les gens commencent à s’éveiller) , donnez leur l’occasion de descendre dans la rue pour faire cesser Anastasie, en continuant à apporter de véritables infos.

      +1

    Alerter
  • biGdata // 11.02.2017 à 18h25

    Ce qu’on gagne par le mensonge, on le perd en considération.
    Chateaubriand

    La bêtise, la méchanceté, le vice sont moins insupportables que le mensonge.
    Louis Pauwels

      +0

    Alerter
  • matiou74 // 12.02.2017 à 00h52

    pitié n’arrêtez pas ce blog ! Courage, vous êtes à la pointe du combat, je n’ose imaginer vos difficultés. Merci pour ce combat pour la DEMOCRATIE !

      +1

    Alerter
  • nico // 12.02.2017 à 02h05

    Ne leurs faites pas le plaisir de fermer votre blog. Tenez bon ! L’histoire vous donnera raison, et condamnera Samuel Laurent et les autres, très sévèrement. Ils resteront dans l’Histoire comme ayant été des lâches serviles, des opportunistes, et des imbéciles, car il ne faut pas sous estimer la bêtise de ces individus. Je pense même que c’est très certainement le principal problème.

      +0

    Alerter
  • serge // 12.02.2017 à 20h22

    Je découvre votre blog via lesalonbeige. Merci pour vous être consacré à rectifier la vérité en Ukraine. Un de mes frères qui travaille à Kiev depuis plus de dix ans m’a livré son expérience que le régime actuel est corrompu. Il m’a annoncé que Christine Lagarde, Pdte du FMI, a tenté d’attirer l’attention de l’Europe de nombreuse fois, mais qu’elle n’a pas été écoutée. Pourquoi ?
    Tous mes encouragements pour votre veille sur ce pays là.

      +0

    Alerter
  • le voyeur // 12.02.2017 à 20h56

    Bravo Olivier! Et puis je dirais ignorez-les! Ça fait un bon bout de temps que je ne lis plus le Monde que je considère comme un journal à sensations moyennement crédible! Je vous encourage à continuer car justement le monde a grands besoins de gens comme vous en ce moment ! Nos journaux ici au Québec ou au Canada ne sont pas tous fiables et surtout assez ignorants au sujet des actualités mondiales. Alors vous perdre, serait une catastrophe je crois.

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 13.02.2017 à 00h53

    De quoi Decodex est-il le signe ? Comment ne pas rapprocher cette boule puante de ce que le sénateur Rob Portman (Ohio) à réussi à faire passer fin décembre 2016 : le  » Countering Disinformation and Propaganda Act » qui est devenu une loi rognant + encore la liberté de la presse aux US, et qui annonce la suite :  » hunts and website shutdowns, purely as a result of an accusation that any one media outlet or site is considered as a source of « disinformation and propaganda » and is shut down by the government. » Le Monde dans le droit fil d’une chasse aux sorcières visant tout média dissident, hum ? Je dois me faire des idées !
    President Signs Portman-Murphy Counter-Propaganda Bill into Law : http://www.zerohedge.com/news/2016-12-24/obama-signs-countering-disinformation-and-propaganda-act-law

      +0

    Alerter
  • Mr_Edward // 13.02.2017 à 11h08

    Il me semble qu’il se passe des choses dans le petit monde chaotique du decodex; ce matin les crises ne semble plus être classé dans la catégorie des fournisseurs de mensonges…
    Ni dans aucune catégorie d’ailleurs.

    Capture d’écran de mon browser ce matin > http://www.image69.fr/img/0_3112

      +0

    Alerter
  • yannos // 13.02.2017 à 11h15

    Bonjour et merci pour votre travail.
    D’autant que c’est pharaonique !
    J’essaie de relayer et je peux vous dire qu’il est difficile de remettre en question ce journal, même auprès d’amis. Le réflexe de crispation et de fermeture est impressionnant !
    Il serait utile d’avoir une compilation de toutes les fausses informations publiées par le monde sur les sujets comme l’Ukraine, la Russie, la Syrie ou la Libye. Ou peut être un « best of », mais bon, vu le travail que vous fournissez déjà…
    En tout cas bravo et merci.
    yann
    ps : vous avez passé pas mal d’articles à vous justifier, je ne pense pas que ce soit à vous de le faire.

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 13.02.2017 à 13h32

    Olivier Delorme, écrivain : « Que Le Monde, jadis journal de référence appartenant à ses journalistes, transformé aujourd’hui en un des plus vulgaires organes de propagande, le temple de l’eurolâtrie avec son grand prêtre Le Parmentier (qui vient de faire une déclaration d’amour enflammée au banquier d’affaires candidat des affaires, de la chancelière et du « il n’y a pas de démocratie en dehors des traités européens »), une feuille qui se fait l’écho servile et exclusif des intérêts de la caste à laquelle appartiennent ses patrons, s’érige en arbitre des élégances de l’information, en Sacra Congregatio Indicis (Sainte Congrégation de l’Index) du net, en policier de le pensée et demain, pourquoi pas, en grande Anastasie… voilà qui est un indice de plus de la grande inversion des valeurs que nous vivons (..) Ce système se sent à ce point menacé par la montée de la colère du peuple qu’il est désormais prêt à tout. (..) Le propre des sociétés totalitaires, plus encore que la répression des oppositions, la police politique, les camps… c’est la police de la pensée, c’est l’exigence non pas qu’on se plie aux règles du régime, mais qu’on y adhère en son for intérieur. En ce sens, Le Monde et son Décodex sont l’expression de l’aspiration totalitaire des élites européennes – de plus en plus évidente – qui n’ont plus que ce recours face à la montée de la colère des peuples devant leur faillite et celle de leur joujou préféré – l’Union européenne. » « 

      +0

    Alerter
  • POEY // 13.02.2017 à 18h26

    http://russeurope.hypotheses.org/5692

    Ça confirme mon premier commentaire

      +0

    Alerter
  • eric ve // 14.02.2017 à 16h45

    Mr Berruyer,
    Gardez totale confiance.
    Le Monde crame le peu de crédit qui lui reste en re-créant son Index à l’heure d’Internet.
    Combien d’internautes ont déjà compris qu’ils peuvent le lire à l’envers…
    Merci pour votre travail.

      +0

    Alerter
  • Charlie // 14.02.2017 à 21h43

    Bonsoir, merci pour vos analyses, je vous suis depuis un certain temps et j’ en suis très content…. Félicitation pour votre intervention sur RT brillant…
    Soyez fort, résistez et surtout continuez.. Il ne faut pas se laisser influencer par ces journaux « mainstream »

      +0

    Alerter
  • alexandre // 18.02.2017 à 10h12

    Je suis surpris de vos propos sur l’Ukraine, lorsque vous en parlez comme « le plus grand pays d’Europe ». Qu’est ce qui justifierait ce classement ? La meilleure façon de traiter l’Europe ne serait elle pas de traiter tous les citoyens européens avec égalité.
    Merci

      +0

    Alerter
  • simple citoyen // 19.02.2017 à 02h31

    Le vrai problème pour la démocratie ce n’est pas Le Monde. C’est le fait qu’il soit financé en partie par nos impôts.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications