Les Crises Les Crises
5.août.20235.8.2023 // Les Crises

Israël lance la plus grande attaque aérienne sur la Cisjordanie depuis près de deux décennies

Merci 181
J'envoie

Au moins huit Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés, ce qui a suscité l’inquiétude des groupes de défense des droits humains et de l’ONU.

Source : Truthout, Jake Johnson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Palestiniens marchent dans les décombres des rues de Jénine après les frappes aériennes et les raids des forces israéliennes en Cisjordanie, le 2 juillet 2023. ISSAM RIMAWI / ANADOLU AGENCY VIA GETTY IMAGES

Les forces israéliennes ont tué au moins huit Palestiniens et en ont blessé des dizaines d’autres lundi lors de leur dernier raid à grande échelle sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, déployant des centaines de soldats et lançant au moins 10 frappes de drones – la plus grande attaque aérienne sur le territoire assiégé depuis près de vingt ans.

Al Jazeera a rapporté qu’un « convoi de dizaines de véhicules blindés israéliens a également encerclé le camp de réfugiés et lancé une opération militaire au sol, causant d’importants dégâts aux maisons et aux routes. »

Walid al-Omari, chef du bureau d’Al Jazeera à Jérusalem, a déclaré que les soldats israéliens « imposent un siège total au camp, tandis que les forces spéciales opèrent à l’intérieur du camp, font des descentes dans les maisons, les fouillent et arrêtent de nombreuses personnes. »

Ce raid massif a suscité l’inquiétude des groupes de défense des droits humains et des Nations unies. Lynn Hastings, coordinatrice humanitaire de l’ONU en Palestine, a écrit sur Twitter tôt lundi qu’elle était « alarmée par l’ampleur de l’opération des forces israéliennes à Jénine ».

« Des frappes aériennes ont été utilisées contre le camp de réfugiés densément peuplé. Plusieurs personnes sont mortes ou gravement blessées. L’accès à tous les blessés doit être assuré », a ajouté Hastings.

L’organisation de défense Jewish Voice for Peace a déclaré en réponse au raid de Jénine que « c’est ainsi que le gouvernement israélien traite Gaza, et désormais Netanyahou l’a étendu à la Cisjordanie occupée ».

« Nous demandons des comptes : Mettez fin au financement militaire américain à Israël maintenant », a tweeté le groupe.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que le nombre de Palestiniens blessés lors du raid israélien était « en augmentation » et a demandé un « passage sûr pour évacuer les blessés. »

Le raid de lundi est intervenu deux semaines seulement après que les forces israéliennes ont tué plusieurs Palestiniens, dont deux enfants de 15 ans, lors d’une attaque contre le camp de réfugiés de Jénine, dont le gouvernement d’extrême droite israélien affirme qu’il sert de « plaque tournante » pour des « activités terroristes ». Cette dernière attaque s’inscrit également dans un contexte de violence croissante de la part des colons en Cisjordanie.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré lundi que « nous ne nous battons pas contre les Palestiniens », mais contre « les mandataires de l’Iran dans notre région, c’est-à-dire principalement le Hamas et le jihad islamique. »

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a quant à lui qualifié le raid de « nouveau crime de guerre contre notre peuple sans défense. »

« La sécurité et la stabilité ne seront pas atteintes dans la région tant que le peuple palestinien ne les ressentira pas », a déclaré Abbas.

Un habitant du camp de Jénine, âgé de 60 ans, a déclaré à Al Jazeera que les forces israéliennes avaient tiré à balles réelles sur sa maison et blessé sa nièce de 25 ans, qui venait de Jordanie.

« La balle a transpercé sa jambe et est ressortie de l’autre côté, a déclaré la femme. Nous avons trouvé au moins trois balles sur notre porte d’entrée et d’autres sur les murs. »

Lundi, Cohen a nié que le gouvernement israélien, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou et truffé d’extrémistes, envisageait d’étendre ses opérations à Jénine à l’ensemble de la Cisjordanie.

Mais Amjad Iraqi, rédacteur en chef du magazine +972 et citoyen palestinien d’Israël, a averti la semaine dernière que « loin d’être des incidents isolés, les assauts aériens [sur Jénine] révèlent une phase dangereuse dans l’évolution de l’occupation israélienne. »

« Comme Gaza, Jénine est depuis longtemps un centre de la vie sociale et de la résistance politique palestinienne et, en tant que tel, une cible de répression vicieuse », écrit Iraqi. « Gaza est loin d’être une exception à la règle de l’apartheid israélien. Au contraire, c’est le bantoustan par excellence – le modèle de contrôle et d’affaiblissement d’une population autochtone dans un espace assiégé, en utilisant des armes et des technologies modernes, avec des dirigeants locaux pour répondre à leurs besoins de base, à un coût minimal pour la société de colons qui les entoure. »

« Les centres de Cisjordanie comme Jénine et Naplouse, déjà soumis à diverses formes de fermeture et d’invasion, ont maintenant un aperçu de ce qui les attend », a-t-il ajouté.

Cet article a été reproduit par Truthout avec autorisation ou licence. Il ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation ou la licence de la source.

Jake Johnson

Jake Johnson est rédacteur pour Common Dreams. Suivez-le sur Twitter : @johnsonjakep.

Source : Truthout, Jake Johnson, 03-07-2023

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Zwartemilord // 05.08.2023 à 08h07

Je trouve qu’il y a une certaine similitude entre Palestiniens et Amérindiens

4 réactions et commentaires

  • Zwartemilord // 05.08.2023 à 08h07

    Je trouve qu’il y a une certaine similitude entre Palestiniens et Amérindiens

      +20

    Alerter
  • calal // 05.08.2023 à 08h40

    Si ca pete au sahel,l’attention des pays arabes sera concentre dans cette direction. Pendant ce temps,des illusionnistes ou des hypnotiseurs pourraient en profiter pour intervenir en syrie,au liban ou en iran ni vu ni connu.

    « Puissiez vous vivre des temps interessants » telle est la malediction chinoise celebre.
    « l’hiver vient » repondent les hommes du nord…

      +4

    Alerter
  • La main du Kremlin // 06.08.2023 à 08h25

    L’idéologie meurtrière de 2 pays voyous prétend diriger le monde , sauras tu découvrir lesquels ?
    Petit indice , la survie de l’un dépend de la complicité de l’autre et vice et versa comme disent les inconnus ……

      +11

    Alerter
  • Ke20 // 10.08.2023 à 10h29

    A quand les drapeaux palestiniens au côté des drapeaux ukrainiens sur les frontons de nos bâtiments publics ??

    Ah j’ai dit une énormité m’hurle t on ds l’oreillette . Bon tant pis c’est écrit ….

      +5

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications