Les Crises Les Crises
25.novembre.201625.11.2016 // Les Crises

Je suis Arabe et beaucoup d’entre nous sommes heureux de la victoire de Trump – par Omar Kamel

Merci 205
J'envoie

Source : Etat d’exception, Omar Kamel, 15/11/2016

capture-decran-2016-11-17-a-16-53-49

Ce n’est pas que nous prenons Trump pour autre chose que ce qu’il est. Trump est un raciste et misogyne égocentrique qui, dans un monde rationnel, ne devrait occuper aucune position de pouvoir. Mais Hillary Clinton non plus.

Nous avons suivi le lancement de la campagne présidentielle de 2016 de loin (aussi « loin » que cela est possible dans un monde où il y a internet) et, au départ, nous voulions que Bernie Sanders gagne, et étions vraiment contents de voir tous les soutiens qu’il a réussi à obtenir. Mais hélas, Bernie a fait deux très mauvais choix. Il a dit être d’accord avec la liste noire d’Obama et son usage des frappes par drones, et il a aussi dit qu’il soutiendrait Clinton si elle gagnait la primaire. Certaines personnes ont continué à soutenir Bernie, mais pour beaucoup d’entre nous, pour moi, c’en était trop. Bernie a eu beau dire qu’il était « mieux », il ne pouvait certainement pas dire qu’il était « bien ».

Nous avons également observé l’élite politique ignorer Bernie et mettre en avant Clinton face à celui qui se décrivait lui-même comme « socialiste ». Nous avons vu des gens comme John Oliver et toute l’équipe du Saturday Night Live attaquer sévèrement Trump et essayer de préparer la voie à une victoire de Clinton. Oliver en est même arrivé à attaquer et à ridiculiser des candidats mineurs comme Stein et Johnson, mais pas Clinton. Nous avons vu comment de soi-disant libéraux et soi-disant démocrates ont fait de Clinton un héros. Nous avons vu comment toutes ces personnes s’aplatissaient et prétendaient que Clinton était quelqu’un de bien, parce qu’ils se sentaient obligés de choisir entre le « moins pire ».

C’était pathétique.

Il y a certes un peu de fatalité dans ces lignes, et un profond degré de cynisme. Nous sommes beaucoup à penser que si l’Amérique n’a pas su choisir la meilleure option, alors elle méritait la pire. De plus, il y a une forte envie qu’éclate la vérité brute, plutôt que de continuer avec la façade hypocrite. En un sens, de nombreux Américains sont comme Trump, mais la plupart d’entre eux aiment se considérer comme plus proches de Clinton qui prétend être libérale, démocratique, de gauche, humaine, charitable, gentille. Certains ont fait face aux faits avec honnêteté et ont admis que Clinton était une criminelle et une manipulatrice qui s’amuse avec les pires délinquants de la planète (Arabie saoudite et Israël, par exemple), et s’appuie sur leur soutien financier et politique. Ils ont compris qu’en promettant de poursuivre l’héritage d’Obama, Clinton promettait en fait de tuer 4 000 innocents pakistanais par des attaques de drones dans une tentative illégale d’assassiner des « terroristes » supposés. Ils comprennent que c’est une femme pour qui Madeline Albright est un modèle et Kissinger une icône, une femme qui a commencé sa carrière chez les Républicains avant de changer de bord et d’agir comme si elle était une Démocrate, probablement parce qu’elle a réalisé qu’en tant que femme, elle pourrait aller plus loin en étant Démocrate. C’est une menteuse qui prétend avoir échappé au feu d’un tireur embusqué dans une terre étrangère, alors qu’en réalité elle a été accueillie avec des fleurs.

Tout au long de la campagne, les partisans de Clinton ont fermé les yeux sur ses échecs. D’une certaine façon, ils étaient plus horrifiés par ce que Trump pourrait faire que par ce que Clinton a déjà fait.

Donc non, nous n’étions pas très enthousiasmés par une victoire de Clinton. Rien ne changerait. L’Amérique continuerait à se prendre pour une démocratie progressiste qui a d’abord voté pour un homme noir, puis pour une femme. Le démon continuerait à porter un visage acceptable, à se montrer… présentable.

Nous ne pensons pas que Trump vaille mieux, mais nous pensons qu’une victoire de Trump peut forcer les Etats-Unis d’admettre ce que le pays est devenu, et permettrait à d’autres pays du monde de réagir correctement une fois l’image de façade disparue.

JFK aussi se cachait derrière un masque, mais en dessous, il était un adultère menteur qui a levé l’embargo sur les armes à Israël, permettant aux Etats-Unis de lui fournir les armes utilisées contre les Palestiniens. La « relation spéciale » entre les USA et Israël a commencé avec JFK. Son sourire et son charme, cependant, font que les gens, même dans le monde arabe, se sont tournés vers lui avec tendresse. Avec Bill Clinton c’était pareil, le charme et le sourire, alors qu’il a signé en faveur de l’utilisation de la force militaire contre des Américains sur le sol américain (à Waco), et a poussé les Palestiniens à Oslo, puis plus tard, dans ses audiences de mise en accusation, a menti sur ce qui relevait pourtant de choses évidentes. Le Bill Clinton dont je me souviens était un menteur arrogant et un meurtrier, pas un homme charmant du tout. Le dernier de cette série de supposés bons gars est Obama, fièrement noir, mais plus proche de ce que Malcolm X a appelé un « n**** de maison ». Obama n’a pas arrêté la machine de guerre, et n’a pas fermé Guantanamo. L’usage des drones pendant le mandat d’Obama a augmenté de façon exponentielle, mais … il est un admirable comédien. Il pleure quand les fusillades scolaires ont lieu, il rit de lui-même, il danse et rape pour votre plaisir, il semble cool et décontracté, un grand papa, un gars amusant.

Pour des dizaines de milliers de Pakistanais cependant, Obama n’est rien d’autre qu’un assassin au sang froid. Pour les Égyptiens, il est juste un de plus dans une longue lignée de présidents américains qui ont soutenu une dictature militaire, lui fournissant argent et armes. Au Yémen (pays arabe le plus pauvre), il est l’homme qui a contribué à fournir à l’Arabie saoudite (ostensiblement le pays le plus fasciste sur Terre) plus de 100 milliards de dollars d’armes avec lesquelles ils ont détruit le Yémen. Pour des millions de personnes à travers le monde, il est une bombe qui arrive à avoir un sourire peint sur elle.

Et maintenant, enfin, plutôt que de subir l’argument du supposé progrès qu’aurait conforté la présence d’une femme à la présidence, l’Amérique a voté pour Trump.

Bien.

Dévoilez le racisme, mettez à nu l’arrogance, mettez à nu les mensonges et les brutalités.

Faites face à vous-mêmes, voyez-vous, et alors peut-être, peut-être, les choses vont-elles changer…


PRÉCISION : Rappelons que le but de ce site est de publier des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, dans le but de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion. Les publier ne signifie nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée, mais simplement que les arguments avancés sont suffisamment sérieux pour être entendus ou bien qu’ils permettent de savoir ce qui se diffuse sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que les grands médias prennent parti que nous devons en faire autant, bien au contraire. Nous ne « soutenons » donc en rien Donald Trump mais cherchons à comprendre et à penser ce phénomène généralement analysé avec partialité. Enfin, nous vous rappelons l’importance de vous informer avec esprit critique auprès de multiples sources dont vous aurez validé la fiabilité.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Linder // 25.11.2016 à 07h55

« ces allégations » ?
Mais l’essentiel n’a pas à être vérifier : la politique de drones des américains est OFFICIELLE.
Le soutien à l’Arabie saoudite, à Israël, ou à l’Égypte ces dernières décennies est OFFICIELLE.
Les interventions illégales au Pakistan sont OFFICIELLES.
Le non fermeture de la prison de GUANTANAMO est OFFICIELLE.

Que désigne votre « ces allégations »?

17 réactions et commentaires

  • clauzip12 // 25.11.2016 à 00h34

    Toutes ces mention confortent pour l’essentiel ce que je faisais.
    Il est assez agréable de trouver dans la voie d’un autre des réflexions et conclusions personelles.
    Néanmoins,ces allégations doivent être vérifiées par principe.

      +6

    Alerter
    • Linder // 25.11.2016 à 07h55

      « ces allégations » ?
      Mais l’essentiel n’a pas à être vérifier : la politique de drones des américains est OFFICIELLE.
      Le soutien à l’Arabie saoudite, à Israël, ou à l’Égypte ces dernières décennies est OFFICIELLE.
      Les interventions illégales au Pakistan sont OFFICIELLES.
      Le non fermeture de la prison de GUANTANAMO est OFFICIELLE.

      Que désigne votre « ces allégations »?

        +47

      Alerter
  • Olivier MONTULET // 25.11.2016 à 00h37

    « Faites face à vous-mêmes, voyez-vous, et alors peut-être, peut-être, les choses vont-elles changer… » tout le défi est là. Mais est-il réaliste? Personne ne veut remettre en cause sa position, tous veulent la conforter. Se remettre en cause, changer de point de vue, devenir critique de soi et pas des autres, se transformer… J’y crois, il faut y croire, espérer atteindre une masse critique qui fera basculer l’ordre établi…

      +4

    Alerter
  • Malek // 25.11.2016 à 00h47

    Exactement la meme reflexion : une mise a nu salutaire. J’habite au Canada et les personnes, autour de moi, ne comprenaient pas comment un musulman pouvait penser cela.

      +9

    Alerter
  • Louis // 25.11.2016 à 01h59

    Et pendant ce temps là la candidate écolo américaine Jill Stein lève des fonds pour un recompte des voix dans les swing state … bah tiens …

    Ils ont vraiment pas la défaite élégante ( un peu comme Juppé d’ailleurs).

      +14

    Alerter
  • Subotai // 25.11.2016 à 04h21

    Qu’ajouter ?
    Tout est dit et je suis certain que beaucoup de dit « pro Trump » à priori ou à posteriori pensent la même chose.
    Les masques sont tombés, voyons ce qu’il y a réellement derrière…

      +6

    Alerter
  • Mr K. // 25.11.2016 à 04h50

    Il écrit : […] l’Amérique a voté pour Trump. Bien.

    Pour l’auteur c’est un premier pas dans le bon sens que les américains ont fait en votant Trump. L’auteur n’est pas américain il n’a pas le pouvoir de faire évoluer les choses là-bas dans le bon sens pour le monde.

    Il poursuit donc en s’adressant aux américains les enjoignant à poursuivre par une « opération vérité ».

    Le « vous » est le peuple américain, de mon point de vue.

      +4

    Alerter
  • Alain // 25.11.2016 à 05h19

    Si le prix à payer par les musulmans pour que les USA ne viennent plus mettre leurs pays à feu et à sang est de ne plus pouvoir y mettre les pieds, il est vraiment léger et acceptable

      +14

    Alerter
  • J // 25.11.2016 à 08h23

    Il est bien gentil, ce Kamel, mais ce qu’il dénonce, c’est en somme tout ce que les USA font pour contrer, bien ou mal on peut toujours en discuter, la poussée islamiste djihadiste dans le monde. Je trouve hautement significatif qu’il ne parle pas de la Libye ou de la Syrie, où les horreurs US vont dans le sens des islamistes…

      +3

    Alerter
    • Cedric // 25.11.2016 à 09h23

      Bonjour,
      Les USA font quoi exactement ? Contrer la poussée djihadiste ? Ah bon ? Alors les talibans et leur pote oussama, jamais aider par les USA ? L’arabie saoudite, quatar, koweit… jamais armé par les USA ? Vous avez parlé de la Lybie et de la Syrie, c’est bien!
      Ou j’ai pas bien compris votre 2nd degré?

        +28

      Alerter
      • J // 25.11.2016 à 12h50

        Les talibans et Al Qaïda ont été instrumentalisés à l’origine contre l’URSS en Afghanistan. Il faut tout ignorer de l’histoire de l’Islam depuis quatorze siècles pour se figurer que sans ça il n’y aurait pas de djihadisme.

          +2

        Alerter
        • triari // 25.11.2016 à 15h36

          Djihadistes soutenus par les USA en Syrie, en Libye…et par contre-coup, en Europe.
          On peut gloser comme vous le faites sur les 14 siècles de l’Islam (etc.) mais cela doit-il effacer la « realpolitik » américaine au proche orient et tous les dégâts que ça a fait ?

          Est-ce que les humiliations infligées par le traité de Versailles aux allemands en 1918 justifient le national-socialisme ?

            +8

          Alerter
          • christian gedeon // 25.11.2016 à 17h44

            Les bras m’en tombent… encore une carabistouille.Une fois de plus,les « arabes  » ne sont pas « obligés  » de suivre….dois je rappeler que la Ligue arabe a approuvé soutenu et financé la destruction de l’Irak?mmmmmm?

              +1

            Alerter
          • manu // 26.11.2016 à 13h00

            Kissinger dans les années 60 suggéra a sadat de soutenir les frères musulmans contre les communistes égyptiens ont a vu avec quel résultat

              +1

            Alerter
  • christian gedeon // 25.11.2016 à 14h35

    Oulalalala…parce que bien évidemment,les « arabes « ( j’aimerais bien que quelqu’un d’intelligent me définisse qui sont les arabes) ne sont responsables et coupables en rien de ce qui leur arrive…désolé pour ceux qui vont crier au racisme,mais en dépit de mon nom,j’en suis un. Du moins selon l’appartenance du Liban à la ligue dite Arabe…donc,selon ce monsieur,les « arabes  » sont tellement bêtes,tellement manipulables,qu’ils tomberaient tous crus dans toutes les manipulations US. Ni responsables,ni coupables,et de rien…J’ai honte de lire un tel article. pas pour moi,mais pour celui qui l’ a écrit…peut-être de bonne foi,ce qui est encore pire.Non,les arabes ne sont pas forcément des poupées manipulées,oui ils peuvent s’en sortir…mais oui aussi ils sont responsables de leurs propres errements….

      +6

    Alerter
    • Subotai // 25.11.2016 à 17h51

      Ils sont juste responsables de vivre là où il y a des hydrocarbures convoités par les Germains (Nous).
      Ils seraient Papou, Xhosa, Suomi, Inuit ou Rapa Nui, ça aurait été pareil.

        +10

      Alerter
  • Baya // 26.11.2016 à 23h40

    Je suis arabe, de culture musulmane, et TOUT mon entourage familial et social est heureux que Mr Trump ait battu Mme Clinton, la va-t-en-guerre psychopathe, capable de se rejouir publiquement du lynchage atroce d’un vieil homme de 70 ans (Mr Kadhafi), et deu subsequent desastre geopolitique qui en a resulte.

    Pour resumer, comme le dit le Pr Paul Craig Roberts: « Les « progressistes » liberaux ont plus peur du proletariat blanc que de la guerre nucleaire ». Il est grand temps de redefinir la pretendue « Gauche ».
    http://www.paulcraigroberts.org/2016/11/09/progressives-prefer-nuclear-war-to-white-trash-americans-paul-craig-roberts/

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications