Les Crises Les Crises
11.septembre.201411.9.2014 // Les Crises

[L’iMonde, suite] « L’argent russe empêche les Européens d’agir », par Françoise Thom

Merci 146
J'envoie

Une hallucinante tribune sortie dans le Monde le 2 septembre, par Françoise Thom (« Maître de conférences à Paris-IV – Sorbonne »). Je vous la propose en version brute, puis commentée.

Le Monde, journal de la haine ordinaire. RIP Hubert Beuve-Méry. (P.S. ne jamais vendre son journal à des milliardaires)

« L’Occident inepte face à la crise ukrainienne »

Notre propos n’est pas ici d’évoquer la tragédie du peuple ukrainien, qui lutte seul pour s’arracher à l’orbite mortifère de son voisin plus fort et acharné à sa perte. C’est un autre spectacle affligeant qui nous inspire ces réflexions amères. Celui de l’Europe et des Etats-Unis tétanisés devant Vladimir Poutine comme un lapin face à un boa. Que nous apprennent en effet la crise ukrainienne et la longue complaisance dont les Occidentaux ont fait preuve à l’égard de l’autocrate russe ?

D’abord que nous avons perdu le sens moral. La vénalité encouragée par le Kremlin au sein de nos élites porte ses fruits aujourd’hui : l’argent russe empêche les Européens d’agir, il empêche même la cristallisation d’une perception claire de la politique russe. Les réseaux de désinformation russes enfument littéralement le monde entier. M. Poutine ment depuis des mois, et nul ne semble choqué des affabulations grotesques dont nous régale le Kremlin. Les hommes verts en Crimée ont acheté leurs armes au supermarché du coin. Bien sûr il n’est pas question d’annexer la Crimée. Les soldats russes en Ukraine ? Ils se sont égarés par hasard. Pardon, ils sont en vacances et ont choisi de bronzer à Novoazovsk. Nous nous laissons mentir en pleine figure et comme nous sommes lâches nous en redemandons. Mme Merkel téléphone et réclame à M. Poutine des explications sur la présence de commandos russes sur le territoire ukrainien.

Comme la morale appuie l’intelligence, il n’est pas étonnant que la dégénérescence du sens moral entraîne la confusion mentale. Le premier indice est que nous ne réalisons même pas le danger dans lequel nous sommes face à un dictateur ivre de puissance équipé de l’arme nucléaire. Nos nouvelles abondent de frivolités diverses qui éclipsent largement le drame ukrainien. Quand il est question de l’Ukraine, on s’empresse de donner la parole aux poutiniens de service et de les opposer à ceux qui essaient d’expliquer ce qui se passe sur le terrain, comme si le point de vue de propagandistes était équivalent à celui de témoins. Tout cela contribue à entretenir une confusion dans les esprits qui ne bénéficie qu’au Kremlin, puisqu’elle aboutit à une paralysie de la volonté.

Pis encore, il semble que nous ayons perdu jusqu’à l’instinct de conservation. Car comment expliquer autrement que la France fournisse des Mistral équipés d’une technologie de pointe à la Russie alors que pour la deuxième fois celle-ci est en train de déchiqueter un pays coupable de vouloir être libre, M. Poutine ne cachant même plus son intention de créer un Etat à l’est de l’Ukraine ? La signature de ce contrat après l’agression russe contre la Géorgie était déjà scandaleuse. La crise ukrainienne d’aujourd’hui est le résultat de notre fatale indifférence aux événements d’août 2008, de notre aveuglement volontaire face à tous les symptômes inquiétants que présentait la Russie poutinienne depuis le début. Imagine-t-on qu’en 1938, après l’annexion des Sudètes, la France ait vendu des bombardiers de dernière génération à Hitler et formé les officiers de la Luftwaffe ? On peut trouver des excuses à la lâcheté, mais quand on passe à la complicité active avec l’agression il s’agit d’autre chose. N’oublions pas qu’au moment où des soldats russes envahissent l’Ukraine des marins russes reçoivent un entraînement en France. L’affaire des Mistral restera sans doute dans l’histoire comme un exemple cruel du somnambulisme de nos dirigeants postmodernes.

DES MESURES ABSURDES

Ce qui frappe dans l’enchaînement des événements de ces derniers mois, c’est l’extraordinaire crescendo à la fois dans les coups de force, la légifération et les propos du Kremlin, en politique extérieure et en politique intérieure. On a l’impression que la machine s’emballe. M. Poutine n’a pas fini de régler ses comptes à l‘’Ukraine que déjà il laisse entendre que l’est le prochain au menu : le 29 août il félicite le président Nazarbaïev d’« avoir créé un Etat là où il n’y en avait jamais eu » – propos qui suscita une vive réaction au Kazakhstan, et non sans raison, quand on se souvient que Poutine a nié l’existence de la nation ukrainienne pour justifier son agression contre Kiev.

Chaque jour, la Douma vote des mesures absurdes, et les propositions les plus délirantes sont examinées quotidiennement. Les députés cherchent fiévreusement à colmater les innombrables fissures par lesquelles pénètre la pernicieuse influence occidentale. C’est ainsi que les sous-vêtements en dentelle sont victimes d’un embargo, tandis que des patriotes particulièrement ardents préconisent d’interdire l’étude des langues étrangères pendant dix ans. La liste des traîtres et des « agents de l’étranger » ne cesse de s’allonger : aux citoyens titulaires d’une double nationalité viennent de s’ajouter les associations de mères de soldats. La Russie semble être aspirée dans une spirale autodestructrice. L’opposition, découragée par la passivité de l’Occident, incapable de résister à la surenchère nationaliste, assiste impuissante à la course au précipice.

La Russie nous tient paralysés parce qu’elle laisse entendre qu’elle est prête à faire n’importe quoi, qu’elle ne s’arrêtera devant rien. Au lieu de tenir tête à ce chantage, nos dirigeants occidentaux clament qu’ils excluent toute option militaire. Venue en Ukraine prétendument soutenir le président Porochenko, Angela Merkel a cru bon d’annoncer que l’Allemagne n’armerait pas l’Ukraine, ne financerait pas la reconstruction du Donbass et n’imposerait pas de sanctions dans l’immédiat. Le message a été compris par le président Poutine, qui a relancé l’offensive.

Il y a quelque chose de suicidaire dans l’ineptie occidentale. On dirait qu’émasculé par le politiquement correct le monde occidental éprouve une louche attraction pour la violence primitive qu’incarne l’autocratie russe. Incapable de distinguer le juste et l’injuste, le vrai et le faux, il est aspiré par l’univers de force nue incarné par Vladimir Poutine et ses janissaires. L’indifférence au sort de l’Ukraine reflète l’oubli des vertus sur lesquelles s’était construite l’Europe.

Françoise Thom, 2/9/2014, Le Monde.fr


Notre propos n’est pas ici d’évoquer la tragédie du peuple ukrainien, qui lutte seul pour s’arracher à l’orbite mortifère de son voisin plus fort et acharné à sa perte.

Au niveau de la tragédie, la seule que je vois c’est les 2000 à 3000 civiles russophones morts. La lutte « seule » est risible, vu que la guerre de Kiev est financée par le FMI et par l’UE. « Acharné à sa perte », alors que le pays proposait 20 Md$ par an de soutiens à l’Ukraine en décembre dernier…

C’est un autre spectacle affligeant qui nous inspire ces réflexions amères. Celui de l’Europe et des Etats-Unis tétanisés devant Vladimir Poutine comme un lapin face à un boa.

On est donc bien au niveau du délire…

Que nous apprennent en effet la crise ukrainienne et la longue complaisance dont les Occidentaux ont fait preuve à l’égard de l’autocrate russe ?

« L’autocrate russe », c’est bien celui qui a été élu démocratiquement, et que a plus de 85 % de bonnes opinions ? C’est sûr que notre scootocrate à 13 M% de bonnes opinions est une publicité vivante pour la démocratie efficace et pérenne.

Amusant, je vois rarement dans Le Monde employer le mot d »autocrates » pour les vrais sévissant en Chine, en Arabie Saoudite, au Gabon ou au Qatar (bizinesse, bizinesse…).

D’abord que nous avons perdu le sens moral.

Ça, on est d’accord…

La vénalité encouragée par le Kremlin au sein de nos élites porte ses fruits aujourd’hui : l’argent russe empêche les Européens d’agir, il empêche même la cristallisation d’une perception claire de la politique russe.

Mais bien sûr, les élites françaises sont achetées par les Russes, CA SAUTE AUX YEUX TOUS LES JOURS. C’est même pour ça que la plupart sont sous couverture des Young leaders de la French-American Fundation, à commencer par notre scootocrate !

Quand à « l’argent russe », cela rappelle clairement une période de sinistre mémoire sur « l’argent juif ». Par contre, prévoir un délai pour que le Monde s’intéresse à l’argent américain.

Affiche de l’exposition antisémite nazie Der Ewige Jude (Le Juif éternel). Allemagne, 8 novembre 1937. (avec déjà de l’antirussisme…)

 

Les réseaux de désinformation russes enfument littéralement le monde entier.

Mais oui, Le Monde, Libération, France 2, France Inter : des nids à propagande pro-russe, en permanence !!!!

(la dame doit fréquenter les soirées de BHL)

M. Poutine ment depuis des mois, et nul ne semble choqué des affabulations grotesques dont nous régale le Kremlin.

Ah les plus belles viennent quand même de Kiev et Washington, cf. ce blog ! Mention spéciale aux invasions par 3 chars russes rouillés vaporisés sans laisser de traces…

Les hommes verts en Crimée ont acheté leurs armes au supermarché du coin.

Euh, non, c’était les armes des soldats russes stationnés en Crimée, en raison des accords Ukraine-Russie qui coûtait des milliards à cette dernière. Ils ont assuré la sécurité, et il n’y a eu aucun affrontement ni décès en Crimée… Dommage qu’il n’en n’ait pas eu à Odessa…

Bien sûr il n’est pas question d’annexer la Crimée. Les soldats russes en Ukraine ? Ils se sont égarés par hasard. Pardon, ils sont en vacances et ont choisi de bronzer à Novoazovsk.

La pauvre, elle ne sait pas que Sébastopol était la base navale de la Russie dans la région, peuchère…

Nous nous laissons mentir en pleine figure et comme nous sommes lâches nous en redemandons. Mme Merkel téléphone et réclame à M. Poutine des explications sur la présence de commandos russes sur le territoire ukrainien.

Comme la morale appuie l’intelligence, il n’est pas étonnant que la dégénérescence du sens moral entraîne la confusion mentale.

Ah, elle est psychologue, en plus… Françoise Thom, spécialiste en tout.

Le premier indice est que nous ne réalisons même pas le danger dans lequel nous sommes face à un dictateur ivre de puissance équipé de l’arme nucléaire.

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment Le Monde peut laisser passer cette phrase ? C’est « tribune libre à n’importe quoi » ? « Dictateur » ???? Un type élu avec une Assemblée élue ? Critiquable, sans doute, mais dictateur ?? A moustache ?

Nos nouvelles abondent de frivolités diverses qui éclipsent largement le drame ukrainien.

Ah, là, on est bien d’accord. Aucune image des civils hachés menus par leur armée dont l’artillerie pilonne la ville !

Quand il est question de l’Ukraine, on s’empresse de donner la parole aux poutiniens de service et de les opposer à ceux qui essaient d’expliquer ce qui se passe sur le terrain, comme si le point de vue de propagandistes était équivalent à celui de témoins. Tout cela contribue à entretenir une confusion dans les esprits qui ne bénéficie qu’au Kremlin, puisqu’elle aboutit à une paralysie de la volonté.

Pfffffffffffffff

Pis encore, il semble que nous ayons perdu jusqu’à l’instinct de conservation.

Instinct de conservation = faire la guerre à la Russie, CQFD.

Car comment expliquer autrement que la France fournisse des Mistral équipés d’une technologie de pointe à la Russie alors que pour la deuxième fois celle-ci est en train de déchiqueter un pays coupable de vouloir être libre, M. Poutine ne cachant même plus son intention de créer un Etat à l’est de l’Ukraine ?

C’est beau comme du Goebbels.

En tous cas, les étrangers, achetez nous des armes uniquement si vous nous garantissez de ne pas pas vous en servir…

La signature de ce contrat après l’agression russe contre la Géorgie était déjà scandaleuse.

Le 7 août 2008, c’est quand même l’armée géorgienne qui a attaqué, mais bon… Comme l’a dit BHL à l’époque : « Qui a tiré, cette semaine, le premier ? La question est obsolète. […] La vérité est que l’intervention de l’armée russe hors de ses frontières, contre un pays indépendant membre de l’ONU, est une première depuis l’invasion de l’Afghanistan. » [Libération, 14/08/2008], qui a même obligé Alain Minc à le recadrer sévèrement

La crise ukrainienne d’aujourd’hui est le résultat de notre fatale indifférence aux événements d’août 2008, de notre aveuglement volontaire face à tous les symptômes inquiétants que présentait la Russie poutinienne depuis le début.

C’est vrai que Sarko a quand même œuvré pour calmer les choses, l’inconscient…

Imagine-t-on qu’en 1938, après l’annexion des Sudètes, la France ait vendu des bombardiers de dernière génération à Hitler et formé les officiers de la Luftwaffe ?

Mais bien sûr… Dans 6 mois, on aura les chambres à gaz de Poutine, vous verrez…

Dommage que les Sudètes n’aient pas voté, alors que la Crimée l’a fait…

De toute façons, un vote dans une région – même remplie de Russes – pour intégrer la Fédération russe, est forcément truqué, CQFD.

On peut trouver des excuses à la lâcheté, mais quand on passe à la complicité active avec l’agression il s’agit d’autre chose. N’oublions pas qu’au moment où des soldats russes envahissent l’Ukraine des marins russes reçoivent un entraînement en France. L’affaire des Mistral restera sans doute dans l’histoire comme un exemple cruel du somnambulisme de nos dirigeants postmodernes.

C’est vrai que l’ancien directeur technique de la NSA dit qu’il n’y a eu aucune invasion, mais quelle importance ? Françoise Thom SAIT, car elle est plus forte que la NSA.

DES MESURES ABSURDES

Ce qui frappe dans l’enchaînement des événements de ces derniers mois, c’est l’extraordinaire crescendo à la fois dans les coups de force, la légifération et les propos du Kremlin, en politique extérieure et en politique intérieure. On a l’impression que la machine s’emballe. M. Poutine n’a pas fini de régler ses comptes à l‘’Ukraine que déjà il laisse entendre que l’est le prochain au menu : le 29 août il félicite le président Nazarbaïev d’« avoir créé un Etat là où il n’y en avait jamais eu » – propos qui suscita une vive réaction au Kazakhstan, et non sans raison, quand on se souvient que Poutine a nié l’existence de la nation ukrainienne pour justifier son agression contre Kiev.

Hein ?

Chaque jour, la Douma vote des mesures absurdes, et les propositions les plus délirantes sont examinées quotidiennement.

Ah, il y a quand même un Parlement démocratique dans cette dictature alors ?

Les députés cherchent fiévreusement à colmater les innombrables fissures par lesquelles pénètre la pernicieuse influence occidentale. C’est ainsi que les sous-vêtements en dentelle sont victimes d’un embargo, tandis que des patriotes particulièrement ardents préconisent d’interdire l’étude des langues étrangères pendant dix ans.

Ben cela s’appelle des mesures de rétorsion dans un premier temps, et dans le seconde, j’imagine, de simple propositions de loi de députés débiles. Si demain des profs à Moscou prennent par exemple des propositions de loi du FN par exemple, et font croire que c’est la vision de notre Parlement, cela ne serait pas très honnête intellectuellement, (rapport à la « morale » tout ça tout ça)

La liste des traîtres et des « agents de l’étranger » ne cesse de s’allonger : aux citoyens titulaires d’une double nationalité viennent de s’ajouter les associations de mères de soldats.

Encore un mensonge. Non, ce ne sont pas « LES associations de mères de soldats ». Ce sont « DES associations de mères de soldats » (Françoise Thom, le Bescherelle est ton ami). Par exemple du genre de : Association of Public Entities “Union of Committees of Soldiers’ Mothers of Russia” qui a touché 60 000 $ rien qu’en 2009 de la NED, un des bras de la CIA. (info son propre rapport annuel, ici). Oui, la Russie veut surveiller des associations soit disant démocratiques financées par la CIA. Vivement que la Russie finance des associations contre la peine de mort, les assassinats ciblés, la torture, l’exfiltration de prisonniers aux USA. Je pense qu’ils vont bien le prendre.

La Russie semble être aspirée dans une spirale autodestructrice. L’opposition, découragée par la passivité de l’Occident, incapable de résister à la surenchère nationaliste, assiste impuissante à la course au précipice.

Et le but est donc de se précipiter dans le précipice ?

La Russie nous tient paralysés parce qu’elle laisse entendre qu’elle est prête à faire n’importe quoi, qu’elle ne s’arrêtera devant rien. Au lieu de tenir tête à ce chantage, nos dirigeants occidentaux clament qu’ils excluent toute option militaire.

Non, il faut en effet leur dire à ces sales Russes qu’on va bombarder Moscou !!!!

Venue en Ukraine prétendument soutenir le président Porochenko, Angela Merkel a cru bon d’annoncer que l’Allemagne n’armerait pas l’Ukraine, ne financerait pas la reconstruction du Donbass et n’imposerait pas de sanctions dans l’immédiat.

Bravo Angela 🙂

Le message a été compris par le président Poutine, qui a relancé l’offensive.

Le jour où la Russie envahira l’Ukraine, on le verra vite, et ils seront à Kiev en 3 ou 4 jours.

Il y a quelque chose de suicidaire dans l’ineptie occidentale. On dirait qu’émasculé par le politiquement correct le monde occidental éprouve une louche attraction pour la violence primitive qu’incarne l’autocratie russe.

Bravo Le Monde, ça, c’est grand journalisme…

Incapable de distinguer le juste et l’injuste, le vrai et le faux, il est aspiré par l’univers de force nue incarné par Vladimir Poutine et ses janissaires.

Tiens elle nous sort les Ottomans maintenant…

Moi, qu’en j’entends « force nue », je pense à Israël écrasant Gaza par exemple, mais bon, je suis un peu bête…

Les pro-russes ont tué combien de civils pro-Kiev ? A peu près aucun ? Ah ok, gros problème alors…

L’indifférence au sort de l’Ukraine reflète l’oubli des vertus sur lesquelles s’était construite l’Europe.

Rappel de la règle au Monde : toujours finir une tribune par le mot « Europe ». C’est important pour un intégriste.

Françoise Thom


Pas d’autre commentaire à ce stade, cette personne n’en mérite pas plus.

Mais qu’on journal soi-disant de premier plan publie un torchon pareil, digne des brûlots anti-boches de 1914, sans la moindre contradiction ou éclairage contraire, cela en dit long sur notre époque…

Tiens, je termine par cette analyse de 2008 d’Alexandre Anizy sur son blog :

ANTIRUSSISME de Françoise THOM

Lorsque nous étions jeunes, nous eûmes la sagesse et le plaisir de lire Paul VALÉRY, ce bon bourgeois qui ne perdait pas le nord, notamment lorsqu’il écrivait :

« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

C’est en lisant la tribune de madame Françoise THOM que cette maxime nous est revenue, parce qu’hier comme aujourd’hui les intellectuels belliqueux nous font gerber.

Bardée de son statut d’historienne, Françoise THOM nous assène [dans le Monde] sa vérité digne du café du commerce :

« (…) bientôt nous pouvons être acculés à l’action, à moins d’accepter une vassalisation complète, au moins pour ce qui nous concerne, nous autres Européens. »

Parce que c’est évident :

« Tant que demeurera une Europe indépendante alliée aux Etats-Unis, la Russie se sentira encerclée. La réalisation des prétendus intérêts de sécurité russes passe par l’asservissement par cercles successifs de tous ses voisins occidentaux et méridionaux. »

Rien que ça ? Dans la tête de Françoise THOM, le mur de Berlin n’est pas tombé.

206 réactions et commentaires - Page 2

  • Piotr // 11.09.2014 à 10h31

    Non seulement hallucinant, mais aussi débile …
    A ne pas lire pour ne pas perdre son temps.

    Bien cordialement.

      +0

    Alerter
  • théorie de la distribution // 11.09.2014 à 10h33

    Dans son article , vous remplacez , la gentille Ukraine par le gentil Irak , et la méchante Russie par le méchant états unis d’amérique .

    Question : Pourquoi l’Europe commerce encore avec l’empire du mal USA et pourquoi negocie t il le TIPP ?

      +0

    Alerter
  • ISTINA // 11.09.2014 à 10h38

    le juste et l’injuste, le vrai et le faux, il est aspiré par l’univers de force nue incarné par Vladimir Poutine et ses janissaires.
    *******************************************************************************************************************
    Tiens donc jeune et élégante Bipède, les Janissaires ne seraient-il pas issus de l’ex- Constantinople alias Istamboul située en Turquie qualifiée d’Europe ?
    Le premier état Islamiste imposé par Washington dans l’OTAN dans le but d’encercler la Russie ?
    Que Husseïni Obama insiste pour que la Turquie entre dans l’Europe E.U. déjà abondamment Islamisée alors que, la Turquie, MEMBRE DE L’OTAN il faudrait s’en souvenir a envahi et annexé. la moitié EST de l’ile de Chypre membre de l’OTAN et de l’E..U qui eux tant accrochés à la Démocratie, se sont servilement aplatis devant les TURCS et les U.S.A..
    Mais où se trouvent les Fauteurs de Guerre Capitalistes ?
    A Moscou ? à Washington l’Empire Américain ? qui a échoué depuis 1945, dans
    ses tentatives d’imposer au Monde entier sa théorie de la Démocratie qu’aucun état
    de Religion Islamiste ne peut tolérer; d’où multiples guerres, d’où multiples massacres
    qui n’ont débouché après avoir ruiné des Pays à, excusez du peu transformé en zones
    guerrières une grande partie du Moyen Orient, de l’Afrique et d’Europe.

    Et oui, chère bipède vous en avez plus dans les pieds que dans la tête.
    Ce sont l’occident et les Occidentaux qui ont manigancé en UKRAINE une révolte bidon, à laquelle, ils se sont acoquinés avec des Mouvement Nazis qu’ils prétendent avoir combattus, pris
    les Pouvoirs pour les opposer à la Russie qu’ils croyaient avoir été réduite à néant par
    le Camarade Eltsine malade et mal conseillé par les Ricains !
    Il semblerait de prime abord, que le Monde igorerait actuellement, tout ce qui précède sauf,
    si il est sous la coupe des faucons de Washington et serviles de l’E.U. Unis !

      +0

    Alerter
  • Danyves // 11.09.2014 à 10h40

    Rockefeller – Facing the Corporate Roots of American Fascism
    coat.ncf.ca/our_magazine/links/53/rockefeller.html
    Traduire cette page
    Although Rockefeller’s wealth was based largely on a near global control of oil …. was involved in funding the supply of leaded gas for the Nazi Luftwaffe.

    http://coat.ncf.ca/our_magazine/links/53/rockefeller.html

      +0

    Alerter
  • Olivier M // 11.09.2014 à 10h58

    Bizarre la modération…

    Donc l’appel au boycott de Free, société de Xavier Niel, lui-même actionnaire du Monde n’est pas autorisé…
    …à moins que ce ne soit l’appel au boycott d’Yves-Saint-Laurent et des Inrockuptibles, dont Pierre Bergé est propriétaire, alors qu’il est -lui aussi- actionnaire de ce « journal ».

    Ou alors ce sont mes commentaires volontairement provocateurs…

      +0

    Alerter
    • Arno // 11.09.2014 à 15h16

      Euh, Olivier M, ton appel est bien passé. Faut pas oublier que « la modération » est tout seul, le pauvre, et a peut-être une vie en dehors du blog, donc les posts peuvent mettre du temps à passer.

        +0

      Alerter
      • Olivier M // 11.09.2014 à 18h01

        Merci pour ta réponse Arno. J’ai vu mon message (sans attente de modération) en première page puis il a disparu… mais en fait il était en seconde page des commentaires.

        Ca m’a permis de vérifier les conditions pour qu’un appel au boycott soit autorisé en France.
        Donc autant pour moi.

        J’en profite, pour ne pas faire de jaloux pour appeler au boycott de Ventes-Privées.com, dont un des fondateurs est Michael Benabou, bien que je ne sois pas sûr qu’il en soit encore actionnaire, mais qui est actionnaire de Libération.

        Quand au Figaro, à moins que vous ne soyez vendeur d’arme, j’ai pas trouvé quoi que ce soit que l’humble consommateur puisse boycotter… 🙁 Serge Dassault, fais un effort, diversifie-toi, y’a pas que la guerre et les avions d’affaire dans la vie!

          +0

        Alerter
  • Norton // 11.09.2014 à 11h02

    Quelques analyses intéressantes….

    Paul Craig Roberts,…ALARME!

    http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2014/09/09/30554083.html

    Les maillons faibles de l’OTAN…

    http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2014/09/09/30554407.html

    Paul Craig ROBERTS,toujours alarmiste,pense qu’on aura un hiver sans gaz…

    http://arretsurinfo.ch/la-crise-en-ukraine-nest-toujours-pas-resolue/

      +0

    Alerter
  • wuwei // 11.09.2014 à 11h03

    L’hystérie russophobe de cette « historienne » la fait totalement débloquer au point de se rendre totalement ridicule lorsqu’elle parle de la vassalisation de l’Europe à la Russie alors que cela fait des décennies que la politique étrangère de l’UE n’est qu’un exemple de longue servitude de celle des Etats-Unis. Ceci est une preuve supplémentaire, si besoin était, que ce qui fut un grand journal est devenu un véritable torchon, en ranger au rang des pires tabloïds. Mais dans les mains des affairistes Niel, Pigasse et Bergé, pouvait-il en être autrement

      +1

    Alerter
    • Olivier M // 11.09.2014 à 11h35

      On peut appeler à voter contre l’UMPS…
      On peut appeler de ses voeux une 6ème république en France…

      Mais tant que les médias continueront à s’abaisser au niveau de cet article du Monde, ce ne seront que coup dans l’eau.

      Il faut avant tout imaginer un moyen de redonner leur indépendance aux médias. Le modèle du Monde Diplomatique me semble intéressant avec 24% du capital détenus par une association contrôlée par ses lecteurs.

        +0

      Alerter
  • isidore // 11.09.2014 à 11h05

    On a là une inversion fantastique du réel . Pour moi çà s’inscrit dans la crise sociale .
    La perte d’autorité , dans tous les sens du terme , suite aux échecs des réprésentations périmées sur les valeurs , a pour conséquences que la célébrité scandaleuse rapporte plus , beaucoup plus .
    L’outrance de la perversion a plus de succés sur un public infantile en mal d’identification , parce que les citoyens sont réduits à l’état de spectateurs impuissants .
    A mon avis ce phénoméne est plutot un symptome de faiblesse que de vrai danger , quoique non négligeable .
    Pour deux raisons , le systéme est de moins en moins porteur , l’argent facile quoiqu’encore abondant , se réduit d’une part ; d’autre part la culture de la haine révéle la peur de l’agression par sentiment de fragilité face à la vraie force .
    Restons calmes et déterminés , c’est de l’esbroufe .

      +1

    Alerter
  • Vasco // 11.09.2014 à 11h07

    Des Oligarchies il y en a partout. La « bonne vieille » lutte des classes est toujours à l’oeuvre même si les mouvements de gauche (en Europe) semblent s’être effondrés avec le mur de Berlin. Les altermondialistes sauront ils reprendre le flambeau ?

      +0

    Alerter
  • LAD // 11.09.2014 à 11h09

    Rien que les premières lignes du premier paragraphe me bloquent !!! Affligeant !!!Et elle maître de conférence ? Faudrait avertir l’auditoire des risques psycho-socio qu’il encourt à l’écouter.

      +0

    Alerter
  • sadsam // 11.09.2014 à 11h34

    Merci Olivier et tous pour cette analyse détaillée.

    Et moi qui croyait vaguement que FT était une vraie spécialiste. Il est vrai que je ne l’avais jamais lue. Il serait intéressant de savoir si elle parle russe.
    A-t-elle appris dans sa jeunesse les poèmes de Pouchkine « Klevietnikam Rossii » (Aux calomniateurs de la Russie) ou de Blok « Skify » (Les scythes) toujours prophétiques en cette année 2014 et cités régulièrement dans les commentaires des internautes dans les journaux russes.
    Ainsi que quelqu’un l’a dit plus haut, il me semble que ce n’est pas elle qui a écrit son article mais qu’elle reprend un argumentaire qui lui a été donné. Combien de deniers a-t-elle reçus pour cet article ?
    Son travail d’universitaire devrait consister à donner des éléments sur la situation : par exemple sur le jeu des oligarches russes et ukrainiens sur lequel très peu est écrit, ( je n’ai vu que l’article de Russie politics cité sur ce blog et un ou deux autres articles sur les liens très proches de certains de ces oligarches avec Israel-), ou des analyses en profondeur de la presse russe) afin de permettre aux vrais décideurs (politiques, diplomates, militaires) de prendre leurs décisions justement en connaissance de cause. Mais elle leur dicte leur conduite !
    Même la chanteuse Rouslana, vedette du Maïdan et star de nombreuses conférences de presse ce printemps aux USA et en Europe, a tenu un langage plus modéré après un petit tour à Donietsk.

      +0

    Alerter
  • kinimodo // 11.09.2014 à 11h37

    Le plan des US qui consiste à rompre les relations Europe-Russie, affaiblir la Russie et garder l’Europe sous sa coupe est quelque peu grippé dernièrement.
    Tous les agents atlantistes sont au taquet, d’où une certaine radicalité dans leurs propos…obligés qu’ils sont, de forcer la main et d’exposer assez clairement leurs idées guerrières. Pathétique !
    Le plan connait quelques déconvenues, notamment sur le timing (Merci à l’hiver qui approche )mais je ne me fais pas trop d’illusion, la propagande va continuer et je crains qu’au printemps 2015, le risque d’un conflit soit élevé.
    Ca laisse du temps… propagande en tous genre, false flag, chaos politique en Ukraine.
    Le temps aussi de démêler cet imbroglio et déjouer la propagande guerriére… du pain sur la planche pour ce blog !

    http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/ukraine-kiev-se-felicite-d-une-desescalade-l-ue-tergiverse-5411605b357030e6103f0b9c

      +0

    Alerter
    • Arno // 11.09.2014 à 15h19

      « Tous les agents atlantistes sont au taquet », je dirais même en surchauffe, ce qui a pour mérite de révéler leurs pathologies.

        +0

      Alerter
  • DUGUESGLIN // 11.09.2014 à 11h37

    Vu la difficulté que j’ai eu à assimiler l’article de Mme Thom, j’ai finalement choisi une traduction plus clair en remplaçant quelques mots. Ex:

    Notre propos n’est pas ici d’évoquer la tragédie (ukrainienne) palestinienne qui lutte pour s’arracher à l’orbite mortifère de son voisin plus fort etc..
    Celui de l’Europe et de ses dirigeants tétanisés devant Barack Oblabla comme un lapin face à un boa.
    La vénalité encouragée par Washington (et l’oligarchie) au sein de nos élites etc..
    Je vous laisse continuer et vous verrez que tout devient plus clair. Il me semble que nous avons à faire à une dyslexique, ce qui explique bien des choses.

      +0

    Alerter
  • kinimodo // 11.09.2014 à 11h43

    Le plan des US qui consiste à rompre les relations Europe-Russie, affaiblir la Russie et garder l’Europe sous sa coupe est quelque peu grippé dernièrement.
    Tous les agents atlantistes sont au taquet, d’où une certaine radicalité dans leurs propos…obligés qu’ils sont, de forcer la main et d’exposer assez clairement leurs idées guerrières. Pathétique !
    Le plan connait quelques déconvenues, notamment sur le timing (Merci à l’hiver qui approche )mais je ne me fais pas trop d’illusion, la propagande va continuer et je crains qu’au printemps 2015, le risque d’un conflit soit élevé.
    Ca laisse du temps… propagande en tous genre, false flag, chaos politique en Ukraine.
    Le temps aussi de démêler cet imbroglio et déjouer la propagande guerriére… du pain sur la planche pour ce blog !

    link to dhnet.be

      +0

    Alerter
  • draxredd // 11.09.2014 à 11h47

    Olivier, allons, ne vous laissez pas aller.

    Un point godwin dès votre 5eme commentaire sur le texte ? Il n’y avait pas besoin de ça pour démonter le discours.

      +0

    Alerter
  • chios // 11.09.2014 à 12h09

    Je ne suis pas trop fan d’habitude, mails cette fois-ci c’est très très bon
    Crosstalk de Russia today Russia and the West
    On y parle ea de la presse.
    english
    https://www.youtube.com/watch?v=gEMjiTgZKyg#t=34

    Un détail intéressant qui répond à l’accusation du Guardian et confrères d’une invasion de trolls russes payés par leur gouvernement sur leurs section comments

    Il existe des sites en russie qui traduisent la presse occidentale et donne accès à celle-ci à ceux qui ne parlent pas ces langues.
    Ces sites ont évidemment des liens vers les articles traduitrs.
    Ces russes commentent alors pour exposer leurs vues ou griefs sur ces sites en utilisant un traducteur automatique….

      +0

    Alerter
  • Maurice // 11.09.2014 à 12h24

    Article digne du journal collaborateur  » Je suis PartouT » c’est l’image que donnent « Le Monde » et « Libération » aujourd’hui !

      +0

    Alerter
  • perceval78 // 11.09.2014 à 13h08

    Beaucoup de gens soutiennent Francoise Thom et son article

    Followed by Sylvie Goulard
    Cercle des Européens ?@ceuropeens Sep 9
    F. Thom : ‘Il ne faut pas se faire d’illusions, Poutine n’est pas homme à renoncer à ses objectifs.’
    http://www.ceuropeens.org/interview/francoise-thom-historienne-specialiste-de-l039union-sovietique/il-ne-faut-pas-se-faire-d-i#
    =
    Followed by Sylvie Kauffmann
    Ibolya Virág ?@ibolya_virag Sep 7
    Pourquoi Poutine ne renoncera pas à l’#Ukraine – par Françoise Thom
    http://www.institut-thomas-more.org/fr/actualite/pourquoi-poutine-ne-renoncera-pas-a-l-ukraine.html#.VAxJmZSOocE.twitter
    =
    Followed by Gediminas Varvuolis and 13 others Lithuanian ambassador to Belgium & Luxembourg
    Mamuka Kudava ?@mamuka_kudava Sep 4
    « L’Occident inepte face à la crise ukrainienne », Par Françoise Thom
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/02/l-occident-inepte-face-a-la-crise-ukrainienne_4480245_3232.html … … via @lemondefr #Russie #Ukraine
    =
    Followed by Legatum Institute think-tank whose mission is to help people lead more prosperous lives
    Benjamin Haddad ?@benjaminhaddad Sep 3 Fellow @HudsonInstitue on transtlantic, European affairs, security issues
    Remarquable Françoise Thom: « la dégénérescence du sens moral entraîne la confusion mentale. » #Ukraine via @lemondefr
    http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2014/09/02/l-occident-inepte-face-a-la-crise-ukrainienne_4480245_3232.html
    =
    Followed by U.S. Mission to OSCE
    ihausser ?@isabellehausser Sep 2
    Excellent papier de Françoise Thom dans Le Monde de ce soir: « L’Occident inepte face à la crise ukrainienne » A lire !
    =
    Followed by Erik Brattberg Senior Fellow @AtlanticCouncil & @SAISHopkins
    Olivier Schmitt ?@Olivier1Schmitt Sep 4 fellow @CERIUdeM. Associate, Centre for International Peace and Security Studies
    @NTenzer Ce qui est bien avec ces gens-là, c’est qu’ils sont prévisibles. A ce propos, Françoise Thom a un excellent article ds Commentaire
    =
    Followed by Elliot Brennan Fellow, ISDP (Sweden); Non-Resident Fellow, PacForum-CSIS (USA)
    Nicolas Tenzer ?@NTenzer Sep 2 chairman @IDEFIE Non for profit organization aiming at strengthening France in international expertise editor @RevueLeBanquet.
    Lire le cri d’indignation de Françoise #Thom in @lemondefr de ce soir « L’Occident inerte face à la crise ukrainienne »
    http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20140903/html/1166267.html
    =
    LeMondeEcoEnt ?@LeMondeEcoEnt Sep 2
    « l’argent russe empêche les Européens d’agir » : Françoise Thom
    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2014/09/02/l-occident-inepte-face-a-la-crise-ukrainienne_4480245_3232.html … pic.twitter.com/Vwa53XupHe
    =

      +0

    Alerter
    • Olivier M // 11.09.2014 à 20h01

      Il y a aussi beaucoup de députés au parlement, mais comparé au nombre de citoyens, c’est peanuts.

      Les gourous ont aussi beaucoup d’adeptes, mais le suicide n’est jamais loin.

        +0

      Alerter
      • chios // 11.09.2014 à 21h51

        Je suis d’accord avec vous, twitter est une caisse de résonance qui court parallèle aux medias, comme illustré par perceval, mais permet aussi à des solitaires de se faire entendre, en profitant de la rapidité et de la nouveauté, et d’autres critères et ils génèrent un buzz qui les propulsent, on ne sait vers où…et c’est là son intérêt…on ne sait vers où…

        La Mme Thom a son petit cercle, et des liens qu’il est intéressant d’explorer mais elle est insignifiante dans l’univers twitter, elle y fera du sur place, elle est stable…

          +0

        Alerter
  • lon // 11.09.2014 à 13h15

    Ah vouiii, les politiciens européens sont des c…….s molles fascinées par la force brute de Poutine, ils le matent le soir venu devant leur écran, chevauchant torse nu un ours sibérien, pêchant le saumon de l’eau jusqu’à la ceinture, ajustant quelque chevreuil dans sa lunette de tir, pendant qu’eux, les pauvres, se contentent de misérables vies entre adultère et soumission aux critères de Maastricht…aaah mais voilà , de l’autre côté de l’océan on a aussi de vrais hommes, chevauchant leurs mustangs dans la prairie enflammée, un Colt bien chargé à la ceinture, et n’hésitant pas à s’en servir .
    CQFD

      +0

    Alerter
  • Michel LONCIN // 11.09.2014 à 13h23

    Eh bien, j’ai « raison » de ne SURTOUT PAS aller « zyeuter » « Le Monde » … Déjà que j’écume de colère à la lecture de Pierre Avril ou Emmanuel Grynszpan sur « Le Figaro » !!!

    Je visionne actuellement l’émission « C dans l’air » de lundi intitulé « Poutine : un rêve d’Empire » … Pour une fois, en dépit du russophobe et poutinophobe Serge Moatti, les propos sont (relativement) « modérés » … Est-ce dû à la présence de Pascal Boniface … ? Tout de même, il n’est pas question d’évoquer NI le Coup d’Etat sanglant de Maïdan … NI l’HOLOCAUSTE (au sens authentique du mot) d’Odessa, NI l’ILLEGITIMITE du « gouvernement » de Kiev, le CRIMINEL Porochenko compris, NI le fait que la guerre civile du Donbass est « agrémenté » de MULTIPLES CRIMES de guerre et contre l’Humanité (il ne faut pas trop en demander à Mr Moatti) !!!

    Il Y est question de reconnaître (donc de dénoncer) la « victoire » du prétendu « Coup de force » de Poutine en Ukraine dont la psychologie serait tout entière influencée par les souvenirs de sa mère et du siège de Léningrad (DONC, une revanche sur le Destin) … En témoignent … : ses larmes à l’écoute de l’hymne russe en Mongolie … Comme si Poutine n’avait pas le Droit d’exprimer son PATRIOTISME … chose dont peut s’autoriser un Obama … sans que cela ne lui attire la critique de Mr Moatti … Saluons néanmoins, à nouveau, la modération de Pascal Boniface …

      +0

    Alerter
    • Hellebora // 11.09.2014 à 15h59

      @ Michel LONCIN
      Ne confondez-vous pas, au niveau du nom en tt cas, Yves CALVI (qui présente C dans l’Air), et Serge MOATI ?

        +0

      Alerter
  • sadsam // 11.09.2014 à 13h34

    Merci à Olivier et à tous pour ce décorticage.

    Je viens de voir que FT est aussi membre du Conseil d’orientation de l’Intitut Thomas More (institution récemment mentionnée ici par Perceval).

    Et sa page Wiki indique qu’elle a épousé un ancien diplomate georgien.

    Donc nous savons qu’elle a appris (et même enseigné) le russe. Son expulsion et l’épisode des bibles doivent expliquer certaines choses.

    Quant les universitaires vont faire des « ménages » dans les think tank, cela ne donne pas de bons résultats.

      +0

    Alerter
  • jacqueline // 11.09.2014 à 14h09

    Après la série d’émissions ( diffusées en boucle sur LCP ) contre Poutine, je viens de voir l’annonce d’une nouvelle émission pour samedi soir 22 h : « Le Populisme, l’ Europe en danger »

    Là encore la propagande pro atlantiste et pro européenne va s’en donner à cœur joie.

    Je me suis demandé combien coûtait ce genre d’émission ( avec des reportages dans toute l’ UE ), de la propagande payée par les contribuables, et donc gratuite pour ceux qui en bénéficient..

    En fin d’année , ça doit représenter une somme énorme, abusivement détournée de la démocratie..

    Inviter des experts sur un plateau coute mois cher, mais vu le nombre de chaines et d’émissions, c’est encore une fortune qui est dépensée pour la propagande du système , au détriment d’émissions culturelles ou éducatives.

      +1

    Alerter
    • chios // 11.09.2014 à 22h03

      “Le Populisme, l’ Europe en danger”

      Jacqueline, n’hésitez pas à nous donner un lien, une fois que ce sera visible sur le net.

        +0

      Alerter
  • la russe // 11.09.2014 à 14h14

    Soutien à la guerre d’Irak :Alors que la décision des États-Unis de déclarer la guerre à l’Irak est vivement contestée à travers le monde, le groupe publie une nouvelle tribune de soutien à la politique étrangère des États-Unis. Cette tribune soutient la coalition militaire dans son intervention contre Saddam Hussein.
    La tribune est signée par (entre autre) Françoise Thom, historienne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes_(revue)

      +0

    Alerter
    • sadsam // 11.09.2014 à 15h00

      @la russe, merci pour le lien à lire absolument

      La revue « Le meilleur des mondes » créée en 2006 et prolongement du « Cercle de l’oratoire », lui même fondé à Paris en 2001 (peu après le 11/9).La liste des noms cités est si intéressante que je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous mêmes.

      Entre parenthèses, tous ces « spécialistes » ne pensent jamais à montrer la photo de VVP avec Soljenitsyne (expulsé en 1974 et revenu je ne sais plus quand exactement). Une photo qui devrait inciter un universitaire honnête et même kremlinophobe à se poser des questions. Surtout s’il a lu (ce qu’il devrait avoir fait en principe) « La Russie sous l’avalanche » (1998 pour la version française), ouvrage dont le titre avait été inspiré par le magnifique « La Russie dans la tourmente » d’Alexis Remizov (1877-1957).

        +0

      Alerter
  • RGT // 11.09.2014 à 14h22

    Au début des années 80, je lisais « L’ABERRATION », puis je suis passé ensuite à « L’IMMONDE »…

    Depuis la fin des années 90 je recherche activement les infos sur Internet et je lis systématiquement les informations de sources diamétralement opposées en essayant de décortiquer la vérité de l’intox…

    Ça nécessite beaucoup de travail et d’investissement mais par contre c’est bien le seul moyen de se faire une idée à peu près objective de la réalité.

    Tout me(r)dia de masse est sujet à caution car il est systématiquement en « conflit d’intérêt ».
    Surtout quand ce média proclame haut et fort son « indépendance » et enfume son lectorat.

    J’avoue personnellement préférer aujourd’hui le Figaro, que l’on sait pertinemment sous le contrôle TOTAL de Serge Dassault (qui corrige lui-même TOUS les articles => s’il y a des « fuites », c’est qu’il le veut bien) avec lequel on sait à quoi s’attendre plutôt que « Le MONSTRE » et d’autres torchons qui se servent de leur gloire passée pour justifier leurs exactions.

    Les lecteurs ne se sont pas trompés, et la grande descente en enfer de ces médias (renfloués avec nos impôts qui seraient bien plus utiles à des causes publiques) n’est pas le fruit du hasard.

    J’avoue honnêtement que les deux sites en lesquels j’ai le plus confiance actuellement sont les-crises.fr et Infowars.com (que je suis depuis fort longtemps, bien qu’Alex Jones ait un affreux accent texan à couper au couteau).

    Entre nous, Alex Jones est sans doute l’un des journalistes les plus « couillus » au monde. Les infos qu’il diffuse sont toutes contrôlées, vérifiées et sans intox (il n’a jamais été inquiété par une quelconque plainte) et ses sources sont aussi très courageuses.
    Il faut dire qu’il tape très fort et que de nombreuses personnes dans le monde entier écoutent ses infos avec attention.
    Vu l’importance de ce qu’il dénonce, il a réellement beaucoup de courage, et il doit avoir une « protection divine » pour être encore en vie… Il a été l’un des rares à affronter frontalement Bush et sa bande de néocons (et le FBI, la NSA etc…).

    Aujourd’hui, par exemple : Un rapport qui alarme sur la nécessité de déployer les troupes US dans les grandes mégapoles => un remake de l’Ukraine, mais pour préserver Washington des « terroristes » de toutes les autres parties de l’Amérique (pas juste le Dombass) ???
    http://www.infowars.com/u-s-army-report-urges-preparations-for-troops-to-occupy-nyc-other-megacities/

    Faites un effort, les-crises.fr est un site important, mais à mon avis Infowars.com est VITAL !!!

    Pardon Olivier de vous faire de la « concurrence ». J’espère que vous apprécierez d’être comparé à Alex Jones et je pense que vous allez aussi chercher des sources sur ce site.

    P.S. Je me serai bien proposé pour une assistance de traduction, mais mes compétences en anglais sont surtout autodidactes : Un Canadien Écossais (authentique, il y en a) m’a appris cette langue dans ma jeunesse et si ce « dialecte » me permet de comprendre l’anglais et l’américain, il est pire que le québécois vis à vis du Français pour un anglophone (les anglophones qui m’écoutent « tendent l’oreille » et ne veulent jamais croire que je suis Français). Les traductions que je pourrais faire ne sont hélas pas d’un très bon niveau, mais heureusement suffisantes pour ma compréhension personnelle.

      +0

    Alerter
  • VladimirK // 11.09.2014 à 14h24

    « un dictateur ivre de puissance équipé de l’arme nucléaire. »

    Des néo-nazis qui peuvent revendre à n’importe qui de quoi faire une bombe sale pour financer leur guerre, c’est plus rassurant ?


    « La liste des traîtres et des « agents de l’étranger » ne cesse de s’allonger : aux citoyens titulaires d’une double nationalité »

    Les doubles nationaux ne sont pas considérés comme des traitres, on leur demande juste de se déclarer à fin de lutter contre la fraude fiscale. Une fois déclaré, aucun problème avec l’administration. Rien de choquant, tout au moins pas plus que le fait que les américains vivant à l’étranger doivent payer des impôts aux États-Unis.


    « Car comment expliquer autrement que la France fournisse des Mistral équipés d’une technologie de pointe à la Russie »
    et
    « Imagine-t-on qu’en 1938, après l’annexion des Sudètes, la France ait vendu des bombardiers de dernière génération à Hitler et formé les officiers de la Luftwaffe ? »

    La comparaison entre un Mistral et des bombardiers montre que madame ne connait pas vraiment son sujet. Les navires Mistral sont des navires de transport ; le seul armement qui les équipe, ce sont deux malheureux lances-missiles de défense (courte-portée). Une partie de la technologie de commandement n’a pas été vendue, car classifiée OTAN.


    « On dirait qu’émasculé par le politiquement correct le monde occidental (…) »
    Ah, donc le monde est non seulement masculin, mais en plus il gouverne avec ses c… ? C’est Caroline Fourest qui va être contente !

      +0

    Alerter
  • Anne // 11.09.2014 à 14h29

    Cette femme terrifiante à fait à l’origine des études de russe elle a été diplômée d’histoire plus tardivement. Elle a vécu en Russie, je ne suis pas arrivée à trouver en quelle(s) année. Il serait intéressant de comprendre son parcours politique….est elle comme Barroso devenue pro atlantiste aprés avoir été bien formatée trotskiste ou maoïste ou gauchiste…. En général ces gens là sont conformistes rapaces et énormément imbus d’eux mêmes jusqu’à la démence réelle.

      +0

    Alerter
    • VladimirK // 11.09.2014 à 19h19

      En fait ça me rappelle une belle chanson de Dutronc… l’opportuniste.

        +0

      Alerter
      • Anne // 12.09.2014 à 00h08

        Merci, cela m’a fait du bien : l’opportuniste de Dutronc, je viens de l’écouter je ne l’avais pas entendue depuis longtemps.
        Il fut une époque pas si lointaine où il y avait de la finesse, moins de grossièreté, des formes multiples de création dans nos divers pays, des valeurs de civilisation.
        L’Occident, dans l’expression publique de son personnel politique ou journalistique, sur les ondes et dans ses publications fait preuve de formatage dans le ton ( c’en est totalement ridicule ces journalistes formés par les mêmes professeurs de diction) et également dans la forme, et leur expressions semblent avoir perdu toute force personnelle.

        Heureusement dans la sphère privée il y a encore heureusement des gens décents et ces gens sont de véritables héros, on en croise partout venant de tous horizons et c’est un phénomène réconfortant.

        Qui a le monopole de l’expression publique désormais? les barbares genre la Nuland « diplomate » au langage de charretier, ou les précieuses ridicules comme cette Françoise Thom, c’est affreux et certainement pas une victoire de la féminité,de la finesse et de la mesure.
        Ces brutes menteuses et violentes sont la négation de ce que l’on appelle la civilisation le respect et la décence, honte à elles car elles n’ont même pas l’excuse d’un manque de culture ou d’un niveau social et matériel très bas.

          +1

        Alerter
  • Arno // 11.09.2014 à 14h48

    Quelques recherches sur le personnage nous apprennent que le mari de la dame ne vaut pas mieux : Un type (Guiorgui Mamoulia) qui ose écrire: « La Pologne joue toujours un rôle décisif pour défendre la liberté des peuples victimes de l’impérialisme moscovite. »
    Espérons que ces deux là ne se reproduisent pas !
    Une anecdote amusante: Le père de la furie (René Thom), un mathématicien de renom, est le fondateur de la théorie des catastrophes; aurait-il voulu illustrer ses travaux en procréant ?

      +0

    Alerter
    • sadsam // 11.09.2014 à 15h17

      @Arno

      Si Wiki est correct, FT née en 1951 et mariée à GM en 2005… Vos craintes ne doivent pas être trop fondées.
      Les as de la doc sur ce site vont nous trouver des infos sur GM (j’ai juste vu un article du Monde où il était cité et décrit sans plus comme ancien diplomate georgien).
      L’article du Monde devrait normalement mentionner aussi les responsabilités de FT à l’Institut Thomas More. Celui-ci doit se retourner dans sa tombe.
      La pochette de ma très vieille édition Penguin dit qu’ « Utopia » a été considérée comme l’une des sources du communisme….

        +0

      Alerter
      • perceval78 // 11.09.2014 à 15h28

        @sadsam
        =
        http://www.wilsoncenter.org/sites/default/files/f-research_notes.pdf
        =
        8-9 July 2002 Wilson center conference en Georgie en présence de Francoise Thom avec 17 chercheurs dont GM

          +0

        Alerter
        • sadsam // 11.09.2014 à 15h37

          @merci Perceval

          Soljenitsyne rentré en Russie en 1994, indique un article d’Anne Nivat dans Libération du 22 septembre 2000 « Alexandre Solneitsyne encense Poutine ».
          VVP a remis un prix à AS en 2007 (article du Figaro du 14 octobre 2007).
          Il faudrait rechercher une interview de Soljenitsyne de 2006 , mentionnée par le Figaro, sur l’OTAN et la Russie.

            +0

          Alerter
            • sadsam // 11.09.2014 à 16h27

              @merci Perceval

              D’après sa page Wiki en français, Thomas More a désigné patron des hommes politiques par Jean Paul II en 2000 (cela m’avait échappé).
              Et son nom est inscrit sur un obélisque dans le jardin d’Alexandre au pied du Kremlin dédié aux penseurs révollutionnaires (19, dont les noms ont remplacé en 1918 ceux des 19 tsars Romanov, le monument ayant été initialement érigé en 1913). Avec lui notamment Marx, Engels, Plekhanov mais aussi Campanella.

                +0

              Alerter
          • languedoc 30 // 11.09.2014 à 19h31

            J’ai le souvenir d’avoir vu un documentaire, il y a quelques années, ou l’on voyait Soljenitsyne, dans sa maison près de Moscou, recevoir Poutine, lui serrer la main et l’inviter à s’asseoir pour prendre le thé. Je pense qu’il avait reconnu dans ce nouveau président, un patriote, comme lui. Il n’avait pas l’air d’être gêné du tout, de recevoir un ex agent du FSB.

              +0

            Alerter
    • languedoc 30 // 11.09.2014 à 22h05

      Comme catastrophe, c’est une parfaite réussite et, comme vous dîtes, espérons qu’il n’y aura pas de descendance.

        +0

      Alerter
  • bradest // 11.09.2014 à 14h57

    Le lendemain, il y avait aussi cette autre tribune, pas mal aussi : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/03/accueillons-l-ukraine-a-l-otan_4480819_3232.html
    Son auteur, Alexandre Melnik (ancien diplomate russe, aujourd’hui « géopoliticien » et professeur dans une école de commerce privée à Nancy) sévit aussi dans le figaro ou les échos :
    le 6 mai, ça donne le ton : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-97125-ukraine-combat-civilisationnel-1007597.php
    l’autre jour, toujours gratiné: http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-108260-ukraine-que-faire-apres-le-cessez-le-feu-1039871.php

    Mais pour être honnête avec le journal le Monde, il faut aussi citer cette tribune de lundi par un auteur canadien, qui pour une fois est mesurée, et suggère une fédéralisation de l’Ukraine : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/08/les-conditions-d-une-resolution-du-conflit-russo-ukrainien-sont-reunies_4483712_3232.html

      +0

    Alerter
  • C Balogh // 11.09.2014 à 15h00

    Ces gens là sont des camaléons, changeant de couleur lorsque ça leur est utile.
    Ils ne sont pas choisis parce qu’intelligents, ils sont choisis parce que soudoyables à merci, sans caractère, sans véritable pensée, sans une once d’esprit critique, idiots utiles, perroquet du système.
    Pauvres gens.

      +1

    Alerter
  • zebulon // 11.09.2014 à 15h44

    Mise en place de la nouvelle commission europeenne
    1 président, 7 vice-présidents, 20 commissaires
    on ne sait pas s’il y aura un cap et plus de clarté
    mais du président représentant le Luxembourg DC
    au dernier commissaire chypriote chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises

    on peut penser que chacun a été servi selon ses mérites.

    c’est parti pour 2019

    les français vont enfin avoir une traduction directe des directives européennes
    ce qui va accélérer le redressement.
    Finalement en 2017 il n’y aura peut être pas besoin d’élection, beaucoup trop cher.

      +0

    Alerter
  • semaphorum // 11.09.2014 à 15h49

    si on veut vraiment se marrer avec tous ces « intellos » anti russes, créons un point « Beahell » sur le modèle du point « Goodwin », il y a un cerveau collectif ici bien capable d’écrire les règles sur le modèle de l’original, non? avec un bon buzz succès lol mondial potentiel pour les-crises.fr)))

      +0

    Alerter
  • chios // 11.09.2014 à 15h58

    La fin de semaine approche, et on fait monter la tension

    KIEV
    « The Ukrainian parliament’s daily newspaper Golos Ukrainy (Voice of Ukraine) published on Thursday a law paving the way for the imposition of sanctions against Russia, including a ban on the transit of Russian gas. »
    Menaces de stopper le transit du gaz russe
    Si on veut attaquer le ‘core interest »,on ne peut faire mieux.
    http://en.ria.ru/world/20140911/192833476/Kievs-Law-Paving-Way-for-Sanctions-Against-Moscow-to-Enter-Into.html

    BRUXELLES
    EU agrees to introduce new sanctions on Russia.
    comme d’habitude
    http://bigstory.ap.org/article/eu-agrees-introduce-new-sanctions-russia

    MOSCOU
    « Moscow to give ‘appropriate’ response to new EU sanctions »
    may be to restrict the import of cars – especially, used ones – as well as some consumer goods.

    En même temps, la pologne recevrait 20%, certains disent 50% de gaz en moins.
    Kiev accuse la Russie, mais certaines mauvaises langues accusent Kiev…

    Avez-vous remarqué, c’est toujours en fin de semaine due « ça chauffe »…

    Espérons que Nicolas vienne vite…

      +0

    Alerter
    • Jeanne L. // 11.09.2014 à 17h25

      Les fins de semaine « qui chauffent »: remarque que je me suis aussi faite.
      En tous les cas, ce qui s’annonce en Russie est très dangereux et mal déterminé.
      Plusieurs sources alertent, de bords différents du champ politique, mais il semble qu’il y ait une sorte de convergence dans les avertissements.
      1- Stelkov le dirigeant charismatique de Novorossia retourné en Russie qui vient de faire un point presse trèsimportant, en russe sur le site de Novorossia sous le titre:Стрелков: Украина останется частью Русского Мира,http://novorossia.su/ru/node/6481,en français sur le site de D. Bleitrach ( lien plus bas)

      2-Fédorov, député de la Russie unie (parti de Poutine) qui, dans un long entretien (reproduit sur le site de comité Valmy) pense à une attaque tout azimut de la Russie en préparation pour les élections prévues fin septembre.

      3- Ziagounov le Secrétaire général du Parti Communiste de la Fédération de Russie qui lui aussi pense à un ennemi qui du coeur de l’Etat russe est en train de préparer un nouveau Maïdan cette fois -ci à Petersbourg.

      Toutes ces contributions alertent contre des menées subversives en préparation d’une nouvelle révolution de couleur qui porterait sur la Russie elle-même.
      Quant aux républiques populaires de Lougansk et Donietzk Strelkov pensent que dès demain 12 Septembre elles vont subir un e offensive majeure de la part de Kiev.

      Les trois textes que je cite sont en traduction et mis en ligne par Danielle Bleitrach sur son site histoire et société, avec des « chapeaux » introductifs très clairs et des analyses.
      http://histoireetsociete.wordpress.com/

        +0

      Alerter
  • chios // 11.09.2014 à 16h08

    le lien pour Moscou
    http://rt.com/news/187000-sanctions-russia-adequate-response/

    et aussi un article du Guardian, d’un journaliste « encastré » dans le bataillon Azov à Marioupol.
    Et qui trouve les gas un peu bizarres…
    Bons soldats et efficaces, mais se mettent à parler de faire rouler des têtes à Kiev, et de la nécessité d’un dictateur après la guerre.
    Descriptions d’insignes, et explications.

      +0

    Alerter
  • Samos // 11.09.2014 à 17h02

    Françoise Thom a épousé un autre « historien » diplomate armeno-georgien Guiorgui Mamoullian (Mamoullia francisé) né en 1967 enseignant à Paris lV Sorbonne L’oeuvre de sa vie » la Géorgie face à l’impérialisme moscovite.

      +0

    Alerter
    • sadsam // 11.09.2014 à 18h46

      @Merci, Samos,

      né en 1967 ? elle en 1951 d’après Wiki. Si ces dates sont exactes, elle pourrait presque être sa maman.

      En cherchant un peu, j’ai vu que GM avait présenté une thèse en 2008 à l’Ecole des Hautes études en Sciences Sociales (section CERCEC) sur « Les combattants indépendantistes caucasiens dans l’exil. Georgie 1921-1945 », ouvrage publié en 2009 chez L’Harmattan.
      Je dois dire que les bonnes feuilles publiées sur internet donnent envie de le lire. Ill a écrit aussi un article sur « L’histoire du groupe Caucase ; 1934-1939 ».
      Il y a déjà eu des polémiques à propos des écrits de FT en 2008-2009.
      Je n’ai rien trouvé sur la carrière de diplomate de GM.
      Il faut bien sûr être prudent avec les risques d’homonymie.

        +0

      Alerter
  • isidore // 11.09.2014 à 19h02

    C ‘est déconcertant cette appartenance à une institution prestigieuse : la Sorbonne . Fille d’un homme prestigieux , René Thom , médaille Fields . C’es heureux à mon sens que quelqu’un est relevé que ce ,n’était pas pour la théorie des catastrophes . Il n’y aurait pas eu matiére effectivement , et il y a là une ambiguité justement de René Thom . Comme pour la Sorbonne .
    On voudrait , on aimerait que des hommes capables de pensées profondes , soit aussi d’une éthique au dessus de tout soupçons . Et réciproquement . On aimerait aussi que çà se transmette d’où les institutions et la famille . Je pense que la vie c’est pas comme çà et qu’il y a de bonnes raisons , qui nous échappent , en partie . Au mieux , on progresse mais y a toujours un résidu .
    L’ Université de Paris au Moyen-age a été un des miracles de la pensée , si les étrangers y venaient en abondance c’est qu’il y avait de quoi , et si on s’interesse un peu aux débats de l’époque , on est surpris que dans un contexte Religieux on y développent des idées qui seraient hautement subversives aujourd’hui . Thomas d’Aquin avec sa mise à jour d’Aristote c’est le chant du cygne . Tout çà est rentré dans l’ordre .( çà fait la transition avec René Thom ) .
    Alors la Sorbonne c’est comme l’appendice dans le corps , un organe qui fut indispensable et eut son heure de gloire et ne sert plus au mieux que comme défense immunitaire , et parfois s’infecte et met en cause le reste .
    Pour René Thom , le pére , lui aussi a sombré dans l’Aristotélisme , je me souviens de m’étre efforcé de le suivre pour voir , mais j’ai conclu à un égarement .
    Aristote lui-méme s’est égaré avec Alexandre . L’Alexandre en prenant le Trésor des Perses s’est Asiatisé et a Asiatisé la Gréce dans l’inflation et la corruption . Le pire démon d’Aristote : la chrématystique .
    Je crois que le délire de la fille Thom n’est pas à chercher dans la pensée mais dans la Chrématystique , US en particulier .

      +0

    Alerter
    • chios // 11.09.2014 à 20h32

      chrématystique .

      Je suis comme vous, intriguée par ce cas père-fille..
      (Je ne connais ni le père ni la fille)

      Mais je crois que c’est assez commun, « en plus petit », regardez autour de vous…

      Mais vous proposez une explication, que j’aimerais comprendre.
      Malheureusement, la plupart des bouquins de notre philosophie me sont toujours restés comme étrangers, je n’ai jamais pu comprendre la pertinence des questions dont ils se préoccupaient, ni le sens de leurs réponses. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.

      Je crois avoir lu qu’Einstein en tant qu’être humain « animal social », était assez « médiocre ».
      Les savants (et les artistes) sont de mauvais époux et de mauvais pères, est un stéréotype bien répandu…
      Cas d’un père qui ne s’est pas occupé beaucoup de sa fille…je dirais.

      Mais « chrématystique » qu’est-ce que c’est? Et US en particulier.???

      Votre discours m’intrigue.

        +0

      Alerter
      • Jeanne L. // 11.09.2014 à 21h08

        @Chios
        Si je peux me permettre chématistique c’est le mot par lequel Aristote désigne ce que nous nous appelons l’économie ou plutôt la finance: l’art de faire des sous !
        Il ne dit pas économie car le mot désigne selon l’étymologie grecque le »budget et les relations familiales », l’économie chez Aristote c’est lié à la satisfaction des besoin: je fabrique une maison si je suis maçon et comme j’ai aussi besoin de chaussures pour ne pas aller nu-pied je vais échanger ma maison contre une paire de chaussures, mais on voit bien qu’un échange de un (une maison) pour un (une paire de sandales) n’est pas un échange juste comme dit Aristote.Pour avoir un échange juste ,il va me falloir mettre un intermédiaire entre ma maison qui vaut plus que ta paire de chaussure et tu vas me donner en outre une quantité d’une matière impérissable, qui peut se diviser en parcelles et qui est manipulable ,cette quantité compensera la disparité de l’échange: c’est la monnaie, or ou argent.
        J’ai donc une marchandise (M) qui s’échange contre une marchandise (M’) par l’intermédiaire de l’argent A: M-A-M’ c’est l’échange économique fondé sur le besoin.
        L’échange chrématistique c’est l’échange pour faire des sous: j’ai une somme d’argent A, je l’investis dans des caramels mous ou des chaussures, je m’en fiche, le but au bout du compte c’est d’avoir une somme d’argent A’ plus grande que A. A-M-A’ c’est l’échange chrématistique.
        Le cordonnier étant le plus mal chaussé s’il ne se sert de ses chaussures que comme de’intermédiaire dans l’échange, les besoins finaux n’étant pas satisfaits dans la cité des besoins Aristote condamne pour des raisons morales l’échange chrématistique et pas l’échange économique.
        Marx au début du Capital reprendra cette analyse de l’éthique à Nicomaque d’Aristote pour établir la différence entre « valeur d’usage » et « valeur d’échange ».

          +0

        Alerter
  • languedoc 30 // 11.09.2014 à 19h07

    Du pur BHL. Tout y est, la haine, la mauvaise foi, la bêtise, les contre vérités, la désinformation, l’appel à la guerre. Il faudrait aller raser ce pays et son président, pour lui faire plaisir, pour qu’elle puisse enfin dormir tranquille.
    « Quand il est question de l’Ukraine, on s’empresse de donner la parole aux poutiniens de service… »
    J’ai si peu vu et entendu de poutiniens, encore moins d’émissions traitant de l’Ukraine, que je me demande de quoi elle parle. Encore aujourd’hui, on cache aux français l’horreur de la guerre qui se déroule dans l’Est de l »Ukraine, et on continue de leur faire croire que c’est une guerre contre les russes.
    « incapable de distinguer le juste de l’injuste, le vrai du faux »
    Exactement ce qu’elle fait, c’est consternant !

      +0

    Alerter
  • purefrancophone // 11.09.2014 à 19h57

    « Le premier indice est que nous ne réalisons même pas le danger dans lequel nous sommes face à un dictateur ivre de puissance équipé de l’arme nucléaire. »

    Pourquoi cette dame ne s’occupe pas de dénoncer la Corée du Nord ???????
    Là elle a LE sujet d’un dictateur qui affame sa population .
    C’est curieux mais jamais aucun dénonciateur des « crimes » de Poutine ne parle de la Corée du Nord et pourtant , il y a matière pour ce peuple qui meurt !!!!

      +0

    Alerter
  • DUGUESGLIN // 11.09.2014 à 20h15

    Comme d’autres l’ont remarqué, c’est étrange cette agressivité de Françoise Thom, Marie Mandras et Pascale Joannin, on pourrait penser à des règlements de compte cachés ou inconscients.
    Elles semblent puiser au fond d’elles des motivations qui semblent similaires chez elles trois. Dans un tel cas le recul et la capacité d’analyse ne peut qu’être fortement perturbé.

      +0

    Alerter
    • languedoc 30 // 12.09.2014 à 00h12

      Vous pouvez ajouter sur votre liste : Galia Ackerman, Marie Jègo, Annie Daubenton, Nathalie Pasternak, on se demande qui est la pire. Qu’a bien pu faire Poutine à toutes ces soit-disant spécialistes de la Russie, pour avoir provoqué chez-elles un tel rejet de la Russie et de son Président ? Elles sont incapables d’un jugement nuancé. Toutes leurs interventions ou leurs articles sont perfides, méchants, mensongers.

        +0

      Alerter
      • jacqueline // 12.09.2014 à 00h33

        Il y a aussi Anne Nivat la femme à JJ Bourdin.

        http://tchaykovsky.ru/rusphobi/anne_nivat.htm

          +0

        Alerter
      • Van // 12.09.2014 à 00h40

        poutine a seulement défendu l’intérêt de son pays , et pour des mondialiste cest inacceptable , ces personne n’existe médiatiquement que par leur surenchère russophobe , idiots mercenaires de la désinformation , elles sont a l’information ce que les femen sont au féminisme .

          +1

        Alerter
  • daisy // 11.09.2014 à 20h42

    depuis longtemps cette dame crache du venin, s’étrangle de haine…

    faudrait quand-même qu’elle passe à quelque chose de plus sérieux !! 🙂

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1546151568941523

      +0

    Alerter
  • jacqueline // 11.09.2014 à 20h52

    Bin ils vont être contents les caniches et les pitbulls de l’ OTAN. Ils vont l’avoir leur guerre.

      +0

    Alerter
  • Sumbawa // 11.09.2014 à 22h43

    Je précise cher Olivier :
    Le Monde pour la Chine, n’utilise pas le terme autocratie pour la Chine ( enfin si ils le font) mais parle carrément de dictature ( car parlez d’une technocratie autoritaire, les lecteurs pourraient confondre avec l’UE)

    Je pourrais vous sortir les articles du monde de Brice Pedroletti ( envoyé spécial du Monde à Pekin mais à le lire, je me dis que c’est pas possible il peut pas être en Chine), vous verrez votre ami Piotr Smolar à coté on dirait presque un journaliste.

    je vous confirme je lis Le Monde tous les jours le midi ( ca me fait un set de table quand je mange) , les tibunes libres, c’est de la propagande pur.

    Le Monde n’est ni un journal de gauche, ni un journal de droite, c’est un journal US.

      +0

    Alerter
  • jacqueline // 11.09.2014 à 23h33

      +0

    Alerter
  • Serge // 12.09.2014 à 03h55

    Je rebondis tardivement sur une remarque faite par @Anne : d’où viennent idéologiquement et politiquement,tous ceux qui aujourd’hui se retrouvent unis dans une même haine de la Russie,ce ,quelque soit ses dirigeants (Poutine ou pas Poutine)?
    Ces gens ,bien que venant d’horizons différents,ont effectué un transfert de leur anti-soviétisme passé ,vers la russophobie tout court.
    Comme si la chute du mur n’avait pas existé .
    Comme si la Russie ,quelque soit son régime politique devait garder le même état de repoussoir et d’ennemi permanent .

    Pendant l’ère soviétique ,la haine du russe c’était quoi ?
    1°A l’extrême-gauche, les gauchistes ,les Maos qui considéraient les cocos comme trop « bourgeois »,les trostkistes qui haïssaient Staline et par transfert l’URSS .
    2° A gauche,les socialistes réformistes qui critiquaient le bochévisme,le léninisme .
    3° A droite ,les opportunistes qui choisissent toujours le camp du plus fort qui favorise leurs intérêts personnels ,à l’époque,le vainqueur US .
    4° A l’extrême droite ,tous ceux qui par haine du rouge,servaient soit de mercenaires ou d’idiots utiles à la CIA .

    Tous ces gens étaient dans le binaire ,aucun n’a trouvé sa « troisième voie » comme un de Gaulle .
    Ils étaient ,ou ils ont devenus accrocs à l’OTAN,la CIA, les EU .

    Aujourd’hui,c’est pire ,car ils n’ont rien compris aux changements d’époque ,aux grands enjeux actuels de civilisation .
    Ils doivent donc dégager et être jetés au plus vite dans les poubelles de l’histoire .

      +0

    Alerter
    • Anne // 12.09.2014 à 10h14

      Bonjour, ce matin ce mot « décence » que j’avais utilisé dans mon commentaire m’a amenée à chercher dans le désordre de mes bouquins épars….
      Ce terme je l’ai emprunté au livre de Jean Claude Michéa, « l’enseignement de l’ignorance » , je n’ai pas eu le temps de le relire mais je vais le faire, il me semble qu’il y a une bonne base de réflexion sur le phénomène, et c’est un livre qui exprime l’antithèse du mensonge régnant mensonge qui caractérise bien l’hystérie guerrière et la barbarie dont nous nous révoltons sur ce blog.

      Vous avez tout à fait raison, ces retournements de veste comme l’a judicieusement résumé VladimirK, qui m’a répondu en citant la chanson de Dutronc « l’opportuniste », sont un phénomène si étendu qu’il mérite que l’on y réfléchisse.
      Ceci dit en ce moment il est sain et normal d’être bouleversé par tous ces mensonges cette inhumanité, le fait que beaucoup de femmes soient à l’avant garde de cette violence est quelque chose qui fait se poser des questions même si les réponses sont difficiles à trouver …. ce n’est en tous cas pas un progrès pour le genre humain.

      Un immense Merci à Olivier B qui fait un travail magnifique, je vais lui envoyer ma cotisation. Lutter contre le mensonge c’est lutter contre le mal la barbarie et la souffrance et rassemble soutient et éclaircit les idées….et cela fait du bien

        +0

      Alerter
    • Patrice // 28.10.2014 à 16h23

      J’ai lu aussi une explication (possible?): « les socialistes qui n’ont pas pardonné l’échec du socialisme moderne qu’aurait pu (dû) amener Gorbatchev ». Ils n’auraient pas pardonné la fin du rêve socialiste et mettraient Poutine dans le même sac que Staline.

      Il y a aussi les homosexuels, qui ont été l’objet d’une propagande droit-de-l’hommiste (ou droit des homosexuels) ciblée et très efficace et ce depuis bien longtemps. Caroline Fourest a ainsi perdu toute lucidité comme on l’a noté. Ils constituent une cible de propagande privilégiée ainsi qu’un relais d’opinion efficace en France.

      Résultat, les droits des homosexuels viennent de reculer de 10 ans en Russie. Ils devront redevenir « invisibles », car incompatibles avec le renouveau du nationalisme. Encore un des bons résultats de la crise Ukrainienne. Mais Svoboda va surement aider à l’adoption du mariage pour tous en Ukraine!!

      http://www.lecourrierderussie.com/2012/06/premiere-pride-moscou/ pour illustrer le dualisme nécessaire (activistes/légalistes) à toute avancée socialement « subversive » (cf. aussi l’histoire – et l’échec – des suffragettes anglaises)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxim_Martsinkevich

        +0

      Alerter
  • Bigtof // 12.09.2014 à 20h38

    @Olivier : Je tenais à souligner une petite erreur dans vos commentaires :

    « Le jour où la Russie envahira l’Ukraine, on le verra vite, et ils seront à Kiev en 3 ou 4 jours. »

    Je pense sincèrement que les 370 km qui séparent la province du Koursk de Kiev seront couvert en moins de 6 heures…

      +0

    Alerter
  • Patrice // 28.10.2014 à 15h59

    Ce papier du Monde et d’autres, souvent de la catégorie « Idées », ont suscité tant de réactions qu’un lecteur avait commenté, à moitié ironique (de mémoire): »c’est bizarre, les articles sont tous anti-russe et les réactions à 90% pro-russe. Il n’y aurait pas un problème? »

    Sur l’article cité on a ce commentaire:
    « Ce qui est navrant c’est qu’une universitaire (une collègue donc) se laisse aller à l’invective hémiplégique sans aucun sens de la nuance. En France il y a une propagande anti-russe, pas le contraire… »

    Pour moi ce papier fait partie des « commandes », payée ou pas… Il est tellement nul et non argumenté, on dirait qu’il a été rédigé comme à regret, en tout cas à la va-vite, comme une punition, pour la forme, parce qu’on y est obligé. Même pas du niveau d’un devoir « commentaire argumenté » par un collégien de 3ème.

    On a relevé aussi dans LeMonde un papier signé par un intervenant « chargé de recherche (ou équivalent) de l’IHEDN Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale ». C’est sérieux.
    Sauf que la première qualité de l’intervenant en question c’est d’avoir été vice-ministre des affaires étrangères de la Georgie et d’avoir négocié l’entrée de la Georgie dans l’OTAN (un des jeunes loups à peine sortis de la fac. et rapidement formés par les USA). On imagine la tonalité du papier.

    Propagande quand tu nous tiens.

      +0

    Alerter
  • Indépendance nationale // 02.03.2015 à 13h45

    Bonjour,

    Comme les carabiniers …

    Merci pour cette excellente analyse qui m’a bien fait rigoler.

    Cette dame hystérique persévère dans ses analyses tout autant haineuses que délirantes , comme je l’ai constaté dans l’émission récente « Répliques » de Finkie à France-Culture …

    Pour l’antiracisme mondain , il y en a qui sont moins égaux que les autres …

    PS :J’adore vos interventions sur BFM , cela décrasse les neurones.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications