Je reprends aujourd’hui une intéressante conférence de François Asselineau, du vendredi 15 février 2013 à Toulouse, sur « L’attribution du Prix Nobel de la Paix ».
Comme souvent, on y apprend des choses fort intéressantes. Il fait évidemment un peu de prosélytisme pour son parti, l’UPR, mais à vous d’exercer votre esprit critique…
P.S. tout commentaire qui ne sera pas en rapport direct avec le prix Nobel de la paix ou le fond du sujet sera supprimé.
Commentaire recommandé
Voilà ce qui devrait être un cours magistral à Sciences Po…
36 réactions et commentaires
Voilà ce qui devrait être un cours magistral à Sciences Po…
+35
AlerterEt pourquoi pas à l’Elysée? Quand on voit à quel point Hollande n’est pas au niveau…
+11
Alertereuh …ils sont 6 sur la photo…???
+3
AlerterIl y a officiellement que 5 membres dans le jury plus un secrétaire.
L’orateur parle justement du rôle du 6e membre à partir de 13 min.
+8
AlerterLorsque récemment, un grand écrivain français (bien que inconnu à la Culture) a obtenu le Nobel, je me suis posé la question de l’attribution des ces célèbres « Prix ».
Je suis tombé sur un topo de Asselineau (7-8mn), 2-3 articles « papiers » équivalent, mais rien de vraiment officiel. ( je ne parle ni le norvégien, ni le suedois, cela me limite peut-être).
J’ai donc naivement posé la question dans mon entourage, en quête de vérité.
Erreur, je suis maintenant assez mal vu au boulot (l’ignorance crée moins de tensions en famille, chez moi en tout cas), notamment d’un petit chef grande gueule, prompt à s’extasier sur n’importe quelle bouse ( et depuis la rentrée y’a eu de quoi faire !).
Bref, après un exposé fameux et fumeux, ce charmant garçon à du se rendre compte, après quelques vérification, qu’il avait du raconter une fable enfantine à ses subordonnées. (Décision collégiale venant de l’ONU soumise au comité Nobel, lui même composé de ( là ça coince très vite)…)
Je vais maintenant regarder cette vidéo, que j’espère plus complète que celle déjà vu, qui n’expliquait pas le pourquoi de la répartition Oslo-Stockholm et 2-3 autres détails qui m’interrogent. Je repasserais par ici en cas de besoin =)
Et si vous voulez rigoler, n’hésitez pas à poser la question de l’attribution…
+1
AlerterBonjour,
Il n’y a pas que le Prix Nobel de la paix qui soit une imposture, le Prix Charlemagne qui récompense ceux qui ont fait le plus progresser ‘l’idée européenne », réserve quelques surprises de taille…
Qui sait que le premier Président de la Commission européenne, le lointain prédécesseur de Barroso et Junker, était Hallstein, l’ancien juriste nazi d’ Hitler? C’est d’ailleurs le même Hallstein qui a signé , au nom de l’ Allemagne, le Traité de Rome.
http://www.upr.fr/emissions-radio-tv/le-prix-charlemagne-decrypte?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-prix-charlemagne-decrypte
+20
AlerterVoici la liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_international_Charlemagne_d'Aix-la-Chapelle
+4
AlerterLe prix Charlemagne d’Aix la Chapelle a été donné à… l’euro en 2002 !
Sinon parmi les lauréats on trouve Juncker, Mitterand, Geremek, Clinton et… le peuple luxembourgeois (les pauvres – qu’ont-ils fait pour mériter cela ?).
Pour faire passer cela, quelques vers de Hernani de Victor Hugo : « Charlemagne, pardon, ces voutes solitaires / ne devraient répéter que paroles austères, / tu t’indignes sans doute à ce bourdonnement / que nos ambitions font sur ton monument… »
+2
AlerterMerci a Monsieur ASSELINEAU et à Olivier qui a fait suivre.
Époustouflant.
Une découverte pour moi, car je ne m’étais jamais posé la question, bien que d’instinct je ne faisais pas grand cas des attributions des prix Nobel.
Je fais suivre à mon tour.
+18
AlerterPreuve une fois de plus que nos cher média ne font pas le travail, contrairement à monsieur Asselineau.
Incompétence ou complicité, l’avenir nous le dira.
+16
AlerterEnfin maintenant plus de doutes car je commençais à me poser des questions. Absolument génial et merci à Asselineau et OB de nous avoir mâché le travail.
Maintenant je sais que mes deux favoris pour le Nobel ne l’auront jamais à savoir :
Daniel Barenboim et Vladimir Poutine.
+22
Alerterles anglo-saxons sont beaucoup plus rapaces à l’image de leur aigle symbolique , que ne peuvent
l’imaginer les européens , seul F.MITTERRAND , à la fin de sa vie l’avait bien décrit.
utiliser le prix nobel de la paix , afin de légitimer le glacis géopolitique qu’ils imposent à ceux qu’ils appellent leurs « alliès » depuis 30ans c’est un exploit du cynisme ,
pourquoi ne pas leur attribuer le prix nobel du cynisme et de l’avidité ?
+5
Alerter@ Nérouiev. maintenant vous savez aussi que nous sommes déjà DEUX à présenter les mêmes candidats !
+5
Alerter… candidats au Prix Belno, le contraire de l’actuel qui est une farce à laquelle on dit non. A l’occasion lire quels sont les critères d’attribution pour s’en contre-inspirer 🙂 …
+0
AlerterKadhafi pourrait l’avoir à titre posthume ?!
+7
AlerterCool ce comité, notre BHL national a toutes ses chances
+8
AlerterFaut dire qu’on avait de sérieux doutes sur ce prix Nobel, c’est plus clair comme ça maintenant.
+7
AlerterUn preuve de plus que nous sommes dans une société du spectacle et du mensonge !
C’est pour cela que vous tous, gens honnêtes vous n’auraient jamais votre chance …
+7
AlerterNous avons aussi nos « Prix Nobel de la Pet » en France : Ils ont pour nom la « Légion d’Honneur »…
Tout aussi nauséabonds (c’est le cas de le dire).
Je dirais plutôt « Légion d’Horreur », quand on voit la qualité des personnes qui le reçoivent de la part de nos « chers élus » qui les distribuent généreusement.
Toutes ces « distinctions » entraînent chez moi une très grande méfiance.
Lorsque j’apprends qu’une personne a été « remerciée » par telle ou telle « distinction » je commence par me demander « où est l’arnaque? »…
Il y a quelque temps, un type « bouffi de suffisance » m’a jeté « sa légion d’honneur en pleine gueule » en me toisant de haut…
Il s’attendait à ce que je fasse la carpette devant lui.
Je lui ai simplement répondu innocemment : « Vous connaissez Patrice de Maistre ? ».
Il s’est tu et il est parti « la queue entre les jambes » sans insister (en tiant une gueule de 15 pieds de long)…
Il suffit de trouver les bons arguments.
+4
AlerterAlors çà c’est de l’information ! Merci , à Asselineau d’avoir fait le travail d’investigation , et à Olivier de l’avoir communiqué .
+8
AlerterFormidable cette vidéo. J’ai perdu, en la regardant, le peu d’illusions qui me restait.
+6
AlerterPertinent et documenté certes. Toutefois le rayonnement suscité par le Nobel, sans que l’on sache nécessairement les conditions du choix, demeure important. Mr Gorbarchev a été nommé, il me semble, prix Nobel de la paix, probablement en un temps où l’influence américaine facilitait sa nomination après la chute du mur de Berlin.
Ce Nobel l’accompagne et l’accompagnera toujours car nul ne peut lui retirer. Il est aussi le garant de la médiatisation (relative certes) de son action présente de légitimation de l’axe diplomatique russe diabolisé par les médias dans le cadre de la guerre civile ukrainienne qui relance la guerre froide (OB et Cie en ont parfaitement parlé).
Cet exemple me sert à affirmer que celui qui a le Nobel peut un jour prendre conscience de ses erreurs passées et s’affranchir de l’influence qui lui a permis d’âtre reconnu sur la scène internationale.
Faisons confiance aux citoyens que nous sommes pour plébisciter les Nobel qui, à l’usage se révèleront légitimes et mépriser les Nobel un peu pressés et pistonnés comme Mr Obama dont on discerne les tares intrinsèques en moins de 2 ans.
Les grands discours ne feront pas les grands Nobel !
Au fait, peut-on imaginer de retirer le Nobel à quelqu’un comme on retire la médaille d’or à un sportif dopé ?
+1
AlerterGorbatchev a recu le prix Nobel de la Paix (1990) car il a présidé la chute de l’URSS.
Selon certains, il a encouragé et organisé cette chute (= vendu), selon d’autres, il n’a simplement pas pu s’opposer (= impuissant, USSR en décomposition totale, surtout économique), vues plus douces, l’incompétence (= naif, stupide, croyance dans le néo-libéralisme), et désir de s’approcher de l’Europe et des USA…
ll a aussi recu plein d’autres prix ‘de la paix’ plus des innombrables doctorats honoris causa. Les accolades étaient pour avoir mis fin à la Guerre Froide. (On en est ou aujourd’hui?)
Il a négocié longuement avec Reagan, un ami, et Maggie Thatcher l’adorait.
Il a fait plein de réformes dans le sens de la libéralisation et la privatization, et Il a encouragé les ‘nouvelles entités’ a chercher de l’investissement à l’étranger. (Ce qui n’a pas marché, l’économie a plongé allant jusqu’au rationnement et une dette abyssale.) En même temps, il a réformé vers plus de démocracie, a lutté pour le désarmement, a levé la censure.
En 1988, il a déclaré une politique de non-ingérence envers les pays du bloc de l’Est, ou pays pacte de Varsovie …et voilà…
+2
AlerterIl y a(vait) une pétition pour demander la révocation du prix nobel d’Obama à ce sujet: http://act.rootsaction.org/p/dia/action/public/?action_KEY=7647
+0
AlerterCertes, je souscris et à l’exposé et aux commentaires.
Néanmoins, peut-on soupçonner Nelson Mandela d’être agent américain même si cette nomination est tempérée par celle de De Klerk, je ne les connais pas tous, mais Gorbatchev n’a-t-il pas eu une action en faveur de la paix même si a mon avis le monde occidental ne l’a pas assez soutenu dans sa volonté de réformes de L’URSS
+0
AlerterAh ben après c’est un autre travail de recherche pour comprendre pourquoi tel Nobel a été décerné à tel moment… Ce n’est pas forcément des histoires d’agent américain…
+0
AlerterIls l’ont donné à Gorbatchev pour avoir oeuvré à affaiblir la Russie. Ca méritait bien ça.
+3
AlerterBonsoir. Merci à Olivier pour nous avoir mis cette conférence sur son site. Elle nous donne un ordre d’idée par rapport à l’attribution de cette année (une gamine de 17 ans si je me souviens bien, pourquoi pas de 10 ans tant qu’on y est!). Pour une précision, les conférences de François Asselineau sont toutes de la même veine, ce qui explique pourquoi vous ne trouverez pas de mention de l’UPR dans la presse française (mais par contre dans la presse russe oui, cherchez l’erreur!)
@RGT: pour la remise des « hautes » distinctions, il suffit de connaître quelqu’un dans la place, et de signer la demande, après il n’y a aucun problème: c’est la remise officielle (n’oubliez pas de l’acheter avant pour qu’on vous l’accroche sur le paletot !!!). Donc personne ne peut refuser la légion d’honneur. Par contre, pour certaines condamnation infamantes, on peut se la faire retirer. Amicalement. Bernard
+3
AlerterEh oui, encore une conférence instructive d’Asselineau, rôle dans lequel il excelle…
J’avais souvent été perplexe avant de l »avoir visionnée, par les choix du jury.
Il est vrai que la procédure de vote avec ses 5 membres, plus le « joker » prédominant du secrétaire, qui permet à 2 membres + la voix du secrétaire de l’emporter contre l’avis des 3 autres membres est une surprise déconcertante pour tous ceux qui la découvrent!
Il ressort que disposer de la sympathie du secrétaire américanophile du comité des Nobels de la paix, est un atout maître pour promouvoir un président, mettre la lumière sur le problème des droits de l’homme dans un pays, où tiens justement, il y a une révolution!? C’est l’occasion d’en parler non?
Dans notre monde de superficialité et de faux semblants, il convient de se méfier particulièrement de ces hochets, si prisés, et hélas si dévoyés…
Sur le fond, cela contribue au travail de sape, des valeurs fuyantes de nos « démocraties », où le dévoiement des valeurs sociales, promeut l’abstentionnisme qui devient le candidat favori des français.
Un point pour souligner les choses, voyez sur wikipédia, la liste des récipiendaires, par pays (sans surprise sur celui qui en cumule le plus), et les derniers, notamment le lauréat 2013, et les « travaux récompensés »
Comme on nous amuse et nous divertit, nous, le bon peuple…
+4
AlerterVoyez le Nobel cru 2013, que se passait-il déjà en Syrie? qui accusait-on, à tort, de gazer ses populations?
Qui se souvient de ce qu’ont fait les Nations Unies?? Vous vous en souvenez vous?
Qui a réussi le désarmement pacifique du « vilain Assad »?
Mais alors??
C’est Vlad qui devrait avoir la médaille, non?
+3
AlerterMerci Olivier pour cette analyse très intéressante, même si je le trouve sur bien des points pas assez « sourcée ». Il y aurait sûrement plus de choses à dire sur les liens entre les jurés du prix Nobel et de l’Otan. Avoir travaillé pour telle ou telle fac ne prouve pas en soi grand chose, même si c’est un indice sérieux. Analyser les publications du gars par exemple serait instructif.
Je ne veux surtout pas jeter la pierre à qui tente de renverser le consensus. Pas de pierre mais juste un petit cailloux quand même à propos de Liu XiaoBao.
Certes, cette manière que l’Occident se permet, en usant de ce prix Nobel, de déclarer « roi des dissident » un tel ou un tel est évidemment exécrable. Evidemment, comme par hasard, Liu XiaoBao fait partie de ceux qui veulent privatiser les terres qui sont encore souvent des propriétés collectives en Chine – cf article 14 de la fameuse charte 08 dont Liu XiaoBao est, paraît-il, un auteur. Comme par hasard…
Mais, si vous étiez un dissident chinois n’accepteriez-vous pas la main américaine ? On peut aussi comprendre que les dissidents là-bas soient dans une logique différente…
+0
AlerterJe n’aurais jamais pensé que seulement 5 personnes suffisent à se prononcer pour désigner une mention aussi importante !!! Il me semblerait normal qu’une telle récompense soit plébiscitée par au moins 50 millions de personnes … nous en avons les moyens logistiques par le net, non ???
+4
AlerterIl faudrait créer un site internet pour élire le prix Nobel de la Paix alternatif, certes démarche pas très représentative, mais au moins cela montrerai qu’un bonne tranche n’est pas d’accord avec les prix distribués.
Malala Yousafzai, 2014 – je suppose qu’elle est valiante et sympa, on lui offre volontiers des fleurs – aurait 1% des voix contre Poutine 80% ou plus.
+0
AlerterMerci pour votre travail, j’ai pu vérifier par moi-même plusieurs informations qui s’avèrent correct.
Rien sur l’auteur sur wikipedia france, il faut parler anglais ou allemand, merci la pravda française…
François Asselineau est issu de l’ENA et de HEC.
Sur wikipedia anglais, nous pouvons apprendre qu’il est selon Conspiracy Watch (qui est-ce ???):(« un souverainisme intégral mâtiné de théorie du complot anti-américaine »), je suppose que c’est entre parenthèse par être bien compris par les français (y compris de l’afp).
Widely considered as a « souverainiste »,[1] he is also viewed by various media as a conspiracist.[2][3][4][5] Arrêt sur images describes him as « a right wing ‘énarque’, bordering on the far-right ».[1]
Alors même que sur la même page:
Asselineau views Marine Le Pen as a « thief » who merely robbed his ideas, and sees the Front National as not going far enough to deal with the European Union.[24]
(Il considère le pen comme voleur, qui ne va pas assez loin concernant l’europe…). En plus François Asselineau se plaint de sa couverture médiatique, c’est un monde !
The « news blackout » that Asselineau allegedly had to deal with was criticized again after the 2014 European elections, as his party obtained slightly more votes than Nouveau Parti anticapitaliste (0.41% vs 0.39%)[52] without further drawing the attention of the media.[1][53]
Il faut à peine plus que le parti NPA mais rien de rien sur wikipedia en français, alors que pour le NPA il y a une page wikipedia en français (et pas qu’un peu) !
Il faut aussi noter que Gunnar Stålsett est très impliqué dans les instances internationales (World Economic Forum / rfp / inter-faith programmes):
http://www.rfp-europe.eu/index.cfm?id=91293
Un homme du système ?
Du coup je pense qu’il faut également rester critique face aux informations de wikipedia…
+1
AlerterIl est peut être utile de noter que Gunnar Stålsett fait partie du comité depuis 14 ans..
http://www.rfp-europe.eu/index.cfm?id=91293
+0
AlerterObama a été prix nobel de la paix… chrétienne ? Il a envoyé ses bombardiers dans 7 pays musulmans et en planifie sur un 8ème….
+5
AlerterLes commentaires sont fermés.