Pourquoi la Chine cherche-t-elle par tous les moyens à s’implanter en Arctique ? Un focus éclairant sur cette nouvelle ingérence qui inquiète les Américains, divise les Européens et réjouit les Russes.
Source : Arte, Youtube
Il a brisé la glace et ouvert la voie. En 2013, pour la première fois, un cargo chinois, le « Yong Sheng », atteint l’Europe en passant par l’Arctique. Le symbole des ambitions de l’Empire du Milieu dans le Grand Nord. En manque de ressources naturelles et partant du principe que toute superpuissance doit être présente dans chaque partie du monde, la Chine s’évertue depuis à accroître son ingérence dans la région. Membre du Conseil de l’Arctique, elle investit dans les gisements de gaz russes, lance son concept de route polaire de la soie, fait patrouiller son brise-glace, » « se rapproche de l’Islande et de la Norvège par l’entremise d’hommes d’affaires en quête de territoires destinés au commerce ou au tourisme, développe une station de recherche dans un archipel norvégien, réclame de nouveaux droits en se revendiquant comme pays du « Proche-Arctique »… Mais que veut exactement Xi Jinping ?
Géopolitique du Grand Nord
S’appuyant sur les éclairages de nombreux experts, acteurs de terrain et hommes politiques, ce film à la dense narration explique comment les cartes de la géopolitique du Grand Nord sont en passe d’être rebattues. L’enquête d’Olivier Truc conclut que les visées chinoises ne sont peut-être pas uniquement commerciales ou énergétiques, mais cacheraient des objectifs militaires… Après la Chinafrique, la Chinarctique ?
La Chine en Arctique : les coulisses d’une ambition secrète
Documentaire d’Olivier Truc (France, 2021, 53mn)
Source : Arte, Youtube, 11-05-2022
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
19 réactions et commentaires
A propos d’Arctique, au 26 août, ni le passage du nord-est ni celui du nord-ouest ne sont ouverts ! Cela fait bien longtemps que ce n’est pas arrivé ; mais il ne faut pas le dire, ça informerait les français.
+4
AlerterHormis le 26 Août, j’ai essayé d’en savoir plus sur la situation actuelle de la circulation maritime dans cette partie du globe. Je suis tombé sur ce dossier intéressant : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/arctique/articles-scientifiques/naviguer-en-arctique
Très peu de navires empruntent ces routes en transit pour différentes raisons.
+2
AlerterPas du tout orienté comme titre alors que les impérialistes du Grand Nord, ce sont surtout les USA qui vont verrouiller la zone avec l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, au mépris des traités signés après-guerre (la Finlande était dans le camp Allemand lors de la 2e GM). La Chine veut pouvoir passer et commercer, pas bloquer/gêner le passage des autres comme la Lituanie aux ordres US à Kaliningrad
+5
AlerterLa Suède n’a aucune réclamation sur la zone arctique et les prétentions de la Finlande sur cette endroit du monde sont lointaines.
Il y a 3 pays qui ont des prétentions sur cet endroit. Le Canada, la Russie et le Danemark
Entamée au début du XXe siècle, la « conquête » de l’Arctique se poursuit avec l’ambition des Etats riverains d’étendre leur contrôle au-delà de 200 milles nautiques. La Russie, le Canada et le Danemark se disputent notamment la dorsale de Lomonossov, qui permettrait d’exercer une juridiction sur les fonds marins du pôle Nord.
La Chine ne possède aucun littoral sur cette partie du monde.
La Finlande a choisi le camp de l’Allemagne après avoir du subir la guerre russo-finlandaise précédente.
+3
AlerterLa guerre Russo-Finlandaise fait suite aux attaques Finlandaises pendant la Révolution Russe de 1917. Et ils recommencent aujourd’hui en déchirant le traité de paix de 1946 à l’image des Ukrainiens qui n’ont jamais appliqué celui de 2014.
Les USA sont en train de construire les brises-glaces dont l’existence est préalable à la constitution d’une flotte dans la région, appuyée sur l’Alaska et les pays nordiques, ne menaçant pas du tout la circulation dans la région, à l’image de leurs flottes de Mer de Chine et du Détroit de Magellan. (humour)
Et au passage : le terme « flood », vous connaissez ? Déjà 5 interventions rien que sur cette page !?
+5
AlerterA quand sur Arte une exclusivité sur la guerre économique (et plus si besoin. Jusqu’au crime contre l’humanité? Oh oui…et toujours avec la même bonne conscience) menée par l’Amérique contre le reste du monde depuis 1945?
Avec en exergue la citation de Mitterrand en fin de vie déclarant : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. »
En conclusion le cas de Airbus, qui devrait être la prochaine proie française…
+6
AlerterAirbus n’est plus la propriété a 100 % de la France depuis longtemps et la société est controllée de fait par la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie (sans être sûr pour ce pays). Les usines de fabrication de Airbus sont réparties un peu partout en Europe.
Airbus est un partenaire important dans le secteur de la défense avec l’industrie américaine de ce secteur.
Airbus est un employeur très important du secteur aéronautique aux USA, au Canada (aprés le rachat de Bombardier) et y emploit de nombreux sous-traitants représentant plus de 100.000 emplois sans oublier l’immense usine de Mobile en Alabama destinée à la livraison des commandes de l’appareil A320-Neo pour le marché US (plus de 2500 commandes).
Airbus avec la Snecma et en association avec General Electric est aussi le fournisseur des réacteurs de la gamme des Boeing 737-Max.
Airbus a également une usine en Chine pour servir le marché local.
La prochaine proie française..absolumment pas. Toutes les réclamations, plaintes, etc, de Boeing contre Airbus, subventions, etc, ont été rejettées par tous les tribunaux et Airbus est aussi fort active a Washington ou elle maintient une équipe d’influenceurs.
+1
AlerterIl y a proie et proie :
Celle que l’on tue pour se goinfrer sur son cadavre afin qu’elle ne vienne plus sur « son territoire »
Celle qu’on met en esclavage pour que ce bétail permette d’enrichir encore plus l’éleveur.
Selon vous, quelle est la stratégie de prédation US ?
Petit indice : Rappelez-vous Alsthom…
+5
AlerterL’espèce humaine, grâce à son habileté(ses mains) et sa possibilité de transmission des savoirs et capacités(ses langages) a réussi à se prémunir de ses prédateurs naturels et de ses manques essentiels(par l’élevage et l’agriculture, utilisation rationnelle de l’eau, et « économie », en périodes d’abondance, des surplus produits et conservés pour les périodes de disette) pour se développer extraordinairement.
Mais, dévorée par l’éternelle peur de manquer, elle s’est fourvoyée en s’inventant d’autres prédateurs/proies( ses semblables, voisins, proches ou lointains), en même temps que la « propriété privée » et les territoires ceinturés par des murs, des barrières, des fils barbelés… puis des armes et des armées pour les garder… ou en gagner d’autres…
Engrenage funeste.
Ambition? Je dirais plutôt avidité…
Pourquoi ne pas porter notre ambition vers le partage des « richesses », des ressources, et la restauration d’un équilibre salutaire?
La prédation n’est pas l’exclusivité des USA…
« On est foutus, on mange trop! » (Qui chantait ça?)
+0
Alerter« La Chine a besoin de ressources naturelles pour soutenir sa croissance »
Elle a aussi, au moins autant si pas plus, besoin de voies terrestres et maritimes pour transporter et fourguer la camelotte qu’elle sur-produit en suivant le chemin de la croissance économique et technologolique (ainsi qu’en traitant « le peuple » laborieux comme des robots sans sentiments ni sensations). Et l’Europe, le plus grand « Marché » (en termes de pouvoir d’achat), apparaît dans ce docu comme l’objectif principal des « routes de la soie »(voir le port de Rotterdam au bout de cette route maritime).
Or, comme nous le savons à présent(sauf ceux/celles qui refusent de le voir et de l’entendre), le principal défi qui se pose à l’humanité consiste à trouver les moyens de continuer à exister tout en respectant son environnement naturel, son biotope. Et les seuls réels besoins que nous avons tou-te-s et chacun-e, c’est de boire et de manger pour continuer à vivre et à nous reproduire. Car la vie se nourrit de la vie, et tous les êtres vivants sont interdépendants.
La compétition pour la domination du commerce mondial que se livrent les « super-puissances » et leurs « dirigeant-e-s » les conduit à négliger, à masquer cette implacable réalité.
Les « raisons » scientifiques et humanitaires qui sont mises en avant dans cette course folle et funeste ne sont que des prétextes destinés à distraire, embrouiller, endormir « l’opinion publique » pour gagner sa complicité, sa soumission.
+5
Alerter« ainsi qu’en traitant « le peuple » laborieux comme des robots sans sentiments ni sensations »…
Euuh, ce ne sont pas les chinois qui ont les premiers mis en pratique ce concept…
Regardez simplement comment sont traités les gilets jaunes et autres « moins que rien » dans les « Grandes Démocrassies Occidentales » et vous aurez tout compris.
Et cette tradition ne date pas d’hier… Le « commerce de l’ébène » (qui a fait la fortune de Voltaire, ne l’oublions pas) était déjà depuis longtemps entré dans mes mœurs occidentales via les romains, inspirés par les grecs et les « divines tribus d’Israël » qui le pratiquaient sans complexe.
Pendant ce temps, leurs « pires ennemis », à savoir les perses et les égyptiens avaient strictement interdit cette pratique…
Les dirigeants chinois ont tout compris et ont ouvert en grand les portes de leur pays (moyennant l’obligation de respecter la loi) ) la cupidité des « investisseurs » occidentaux et des « importateurs » afin d’acquérir rapidement un savoir-faire qui leur permettrait d’être à l’abri des agressions occidentales qu’ils ont connu depuis des siècles.
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère chantait Brassens…
Ce sont bel et bien les occidentaux les plus cupides qui ont engrangé des fortunes sur le dos de l’ensemble de la population.
Pour l’instant, les salaires grimpent allègrement en Chine et ce pays fait désormais sous-traiter les opérations les plus simples dans des pays « low-cost » car la main d’œuvre chinoise est trop qualifiée et « trop chère.
Ils feront bientôt sous-traiter en Ukraine ou dans le sud de l’€urope.
+5
AlerterSi « Les dirigeants chinois ont tout compris…. afin d’acquérir un savoir-faire qui leur permettrait d’être à l’abri des agressions occidentales… », ils ont aussi plongé dans la monstrueuse compétition internationale qui consiste à « acquérir des parts de Marché » afin de conforter la « prospérité » de leur « république populaire » aux dépends de la santé/de l’équilibre (physique et mentale) de la majorité des populations (humaines et autres) vivant sur terre(comme l’ont fait avant eux, depuis des siècles, DES occidentaux-d’accord avec vous).
Leur succès en la matière est sans doute dû à l’exploitation habile de la gigantesque force de travail que représente l’énorme masse des chinois-es laborieux-ses(exploitation favorisée par les nouveaux moyens de gestion et de contrôle numérique: savoir-faire qu’ils ont fort bien utilsé et considérablement « amélioré »). Mais, en effet, l’aide de l’IA, désormais à la portée de tout un-e chacun-e, permet aux chinois-es de s’informer et d’exiger de meilleures conditions de travail… ce qui force leurs dirigeants (dont ce n’était pas la tradition) à s’engager dans la voie du nouveau colonialisme en s’appropriant(achetant à bas prix et y « investissant ») des territoires à l’étranger (avec la main d’œuvre locale-surtout en Afrique où ils font rénover, soi-disant pour le « bien » des africain-e-s, les infrastructures abandonnées par les anciens colonisateurs, afin, comme eux, de transporter les « produits finis » et les matières premières extraites vers les ports et les aéroports, par ex en RDCongo).
+0
AlerterSuite Voir les malheureux-ses éthiopien-ne-s qui travaillent 12h par jour, 6jrs par semaine, pour l’équivalent de 30$ par semaine, à fabriquer des baskets « made in China », assis serrés, aux ordres de contremaîtres chinois, dans des usines construites sur les terres où ils/elles faisaient paître leurs troupeaux auparavant.
(Reportage dont je n’ai plus le lien pour le moment, déjà communiqué dans ces pages)
Notez que, en Roumanie, depuis 2007, quasi tout le secteur du vêtement et de la chaussure ayant été racheté par des entreprises françaises ou italiennes, des roumain-e-s travaillent dans des usines (ou à domicile, vu de mes yeux), souvent « à la pièce »(donc sans horaire précis) pour un salaire équivalant à 2 ou 300€ par mois… afin de pouvoir enfin s’acheter un smartphone ou un « écran plat »(montés dans des usines sud-coréennes implantées à la ville voisine, dans des conditions à peine meilleures) mais n’ayant plus le temps de s’occuper de leurs poulaillers/potagers/vergers… et obligés d’acheter les fruits et légumes hollandais « calibrés » sur les petits marchés désormais interdits aux petits producteurs locaux, souvent des pensionné-e-s.
Merveilles du business international!
Le progrès en marche, sans doute?!
+1
Alerter[modéré]
L’utilisation future de l’Arctique, exploration pétrolière, gazière, minérale, ouverture de voies maritimes aux bateaux spécialisés dans ces disciplines, aux portes-conteneurs géants est un DESASTRE. Personne ne mentionne ces faits..les va t’en guerre parlent déjà de bases militaires. Je vais oublier ceux et celles qui s’enthousiasment de l’apparition probable de bateaux géants de croisières et pourquoi pas un Disneyland arctique (Disneyland en France est l’endroit le plus visité en Europe, 250 millions de personnes depuis son ouverture en 1992).
Il n’y a AUCUNE frontière maritime reconnue par qui que ce soit dans cette espace et si l’on en juge de l’attitude de la Chine, construction d’îles artificielles, conflits permanents avec tous ses voisins (Vietnam, Indonesie, Philippines, Thailande, Japon, Corée du Sud, Taiwan) en Mer de Chine du Sud on peut imaginer l’avenir.
Un peu de géographie maintenant..Le pays qui a probablement la plus longue frontière disons proximité avec cette partie du monde est un autre géant géographique le Canada 70 % de son littoral, près de 180.000 kilomètres.
Continuons avec la géographie..le Danemark a aussi des revendications territoriales et des revendications d’utilisation puisque le Groenland est terre danoise.
La Finlande a aussi des réclamations sur cet espace.
Il y a eu sur la Monde Diplomatique un très long et très bon article qui se nomme – L’Arctique, ultime frontière de la mondialisation – le titre déjà fait peur…
Le fait que la possibilité de naviger, d’exploiter sans limite cette zone, peut importe les prétentions suicidaires des uns et des autres indique plus que tout le désastre vers lequel se dirige l’humanité qui se prépare a saccager l’un des rares espaces encore intact, largement inconnu avec un biotope unique.
Enfin pour ceux et celles qui se soucient à intervalles réguliers du sort passé des peuples indigènes..surtout aux USA d’ailleurs on va rappeler que tout ceci, cette course vers le désastre final, se fait sur le dos des peuples locaux..ce qui est bon pour pitou devrait l’être pour minou…
+4
AlerterÀ la question (17:04) : est-ce que la Chine respectera le droit de la mer en Arctique, vu qu’elle ne le respecte pas en Mer de Chine ? Ce n’est pas une question puisque c’est évident : elle ne le respectera pas !
Tous ceux qui ont commercé à l’international ont appris – toujours à leurs dépens – comment certains pays fonctionnent le plus souvent.
C’est ainsi que quand je conseillais des entreprises, pour des raisons différentes, je déconseillais fortement de commercer avec les USA et la Russie. Et pour la Chine tout accord commercial devait prévoir un système de contrôle local souverain avant importation et paiement (sinon ils envoyaient n’importe quoi) et un paiement d’avance pour l’export (sinon on n’était pas sûr d’être jamais payé).
Bref, 3 pays aux pratiques commerciales de brigands opportunistes, sans foi ni loi, prêts à inventer et faire n’importe quoi pour s’accaparer tout le gâteau ; bien à l’image de ce dont ils sont capables au niveau du droit et des politiques internationales.
On pourra évidemment m’opposer que ce sont des préjugés et des généralisations abusives ; oui, il y a sûrement des exceptions, mais malheureusement jamais aucune pour les clients que j’ai eus à traiter, dont certains ont failli y laisser leur peau (y compris de façon réelle et physique) quand ça a mal tourné… et pour des raisons et des faits différents, ça a toujours fini par mal tourner avec ces 3 pays.
Mais ce n’est que mon expérience, bien corroborée cependant par ce qui se passe au niveau des politiques internationales de ces pays.
+3
AlerterJe ne suis pas sûr mais il me semble que la Chine a perdu devant le tribunal international compétent sur les droits de la mer et qu’elle a refusé d’en accepter le jugement. Ses prétentions sur l’espace maritime entre Taiwan et la Chine continentale sont à l’inverse des règlements internationaux sur tous les isthmes…cet espace n’en étant pas un au passage..
+0
AlerterOui, la Chine a perdu il y a quelques années face aux Philippines… mais elle s’en fout puisqu’elle ne reconnaît pas l’autorité de la Cour permanente d’arbitrage (une des 3 juridictions du Tribunal de La Haye)…
Quand on analyse les politiques des pays en fonction de ce qu’ils sont capables d’accepter par rapport au droit international (et la façon dont ils s’y soumettent réellement ou pas), on sait sans se tromper quels sont ceux qui vont poser des problèmes aux autres… ou en ont déjà beaucoup provoqués.
+3
Alerterhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_concernant_le_Spitzberg
On est quand même fortiche niveau diplomatie et prospective quand même…:o)
Etonnant le manque d’attrait des investisseurs occidentaux pour le Groënland alors que Trump voulait carrément le racheter au Danemark.
Vu que les prévisions climatiques pour 2040-2045 se passent actuellement et vu qu’aujourd’hui même, la Chine est soumise à la sécheresse sur 50 % de son territoire, ce documentaire (fort instructif au demeurant) se révélera carrément tombé de la planète Mars dans quelques années.
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.