« Ce projet servile semble avoir été dicté mot pour mot par l’OPEP », écrit l’ancien vice-président américain Al Gore.
Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
L’ancien vice-président et défenseur du climat Al Gore prévient que le sommet des Nations unies sur le climat COP28 est désormais « au bord de l’échec total » après que les dirigeants du sommet ont publié un projet d’accord qui passe entièrement sous silence tout appel à une sortie progressive des combustibles fossiles, sans laquelle il est impossible d’atténuer de manière significative la crise climatique.
Dans une déclaration cinglante publiée lundi sur les réseaux sociaux, Gore a prévenu que la conférence, censée rassembler le monde pour lutter contre la catastrophe climatique, a été confisquée par ceux-là mêmes qui sont à l’origine de la crise, à savoir les industries des combustibles fossiles.
« La COP28 est sur le point d’échouer complètement, a écrit Gore. Le monde a désespérément besoin de sortir des énergies fossiles le plus rapidement possible, mais ce projet docile ressemble à un texte dicté mot pour mot par l’OPEP. Il est même pire que ce que beaucoup craignaient. Il s’agit d’un projet : Des Etats pétroliers, par les Etats pétroliers et pour les Etats pétroliers. »
Mardi devait être le dernier jour de la COP28, mais la conférence joue les prolongations alors qu’aucun accord n’est en vue et que de nombreux négociateurs, dont l’envoyé américain pour le climat John Kerry, s’opposent au projet en raison de ses faiblesses.
« Il reste 24 heures pour montrer de quel côté penche le monde : du côté de ceux qui veulent protéger l’avenir de l’humanité en donnant le coup d’envoi à l’élimination progressive des combustibles fossiles, ou du côté des pétrodollars et des dirigeants des compagnies pétrolières et gazières qui alimentent ce désastre climatique historique, a déclaré Gore. Pour éviter que la COP28 ne soit l’échec le plus embarrassant et le plus lamentable en 28 ans de négociations internationales sur le climat, le texte final doit inclure une formulation claire sur l’élimination progressive des combustibles fossiles. »
L’avant-projet a été publié lundi par le président de la conférence de cette année, les Émirats arabes unis, et appelle à une réduction de la « consommation et de la production de combustibles fossiles, d’une manière juste, ordonnée et équitable » plutôt qu’à une élimination progressive. Il ne mentionne pas non plus les mots « pétrole » ou « gaz naturel » et on n’y trouve aucun engagement fort de la part des pays riches, comme l’a souligné un bulletin d’information de l’ONU.
La conférence de cette année faisait déjà l’objet de toutes les attentions en raison de la qualité de pétro-État du pays hôte, ce qui, selon les défenseurs du climat, risquait de compromettre gravement les négociations. En effet, peu de temps avant le début de la conférence, un rapport explosif révélait qu’avant la conférence, le président de la COP28 et aussi PDG de la compagnie pétrolière publique des Émirats arabes unis, Sultan al-Jaber, profitait des réunions avec des dirigeants mondiaux pour conclure des accords de vente de pétrole et de gaz.
Les défenseurs du climat se sont montrés furieux face à ce projet de texte, des manifestants se tenant à l’extérieur de la salle de conférence et scandant « ce texte est de la merde », selon Politico.
Dans une déclaration commune publiée mardi, un groupe de plus de 50 organisations œuvrant pour la justice climatique a condamné le fait que la conférence n’ait pas réussi jusqu’à présent à obtenir de résultats en matière de climat et à intégrer les voix des communautés défavorisées, qui se trouvent en première ligne de la crise. La déclaration a été signée par des groupes tels que Corporate Accountability, 350.org, Indigenous Environmental Network et Friends of the Earth International.
« Écrire les mots combustibles fossiles dans un texte n’a aucun sens si toutes les pages sont truffées d’échappatoires qui non seulement permettent, mais exacerbent le règne actuel des combustibles fossiles. L’action en faveur du climat est affaiblie si les principaux responsables ne sont pas tenus de rendre des comptes et de montrer l’exemple. Une élimination progressive est inutile si l’on ne dispose pas des outils nécessaires pour la mettre en œuvre. L’action climatique est inutile si elle condamne des milliards de personnes à la mort et à la destruction, ont écrit les groupes. La COP28, qui joue les prolongations, risque d’être un piège mortel pour les communautés du monde entier. »
Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et aborde les thèmes de la politique, du climat et du travail. Avant de rejoindre Truthout, Sharon écrivait des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la suivre sur Twitter : @zhang_sharon.
Source : Truthout, Sharon Zhang, 12-12-2023
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
7 réactions et commentaires
1°) C’est toujours du fossile et la production mondiale de charbon a augmenté en 2023.. Que ceux qui se ruent sur les panneaux solaires pensent que l’énorme majorité est fabriquée en Asie de l’est, avec du bon charbon et sans parler du transport maritime, coté émission de Co2 et gain coté électricité verte..(apparemment les onduleurs et batteries sont le « point faible » du système coté rentabilité brute de chez brute) .Pensez à la dernière ruée vers l’or du Klondike, celle de Croc-blanc ou de l’appel de la forêt, ce sont les vendeurs de pelles et de matériels divers qui se sont enrichis facilement.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/12/15/la-planete-qui-n-a-jamais-eu-aussi-chaud-qu-en-2023-n-a-jamais-consomme-autant-de-charbon_6205957_3244.html
https://solaire-france.com/fabrication-panneaux-solaires/
2°) Je ne pensais pas que certains se chauffaient encore au charbon en France. Ma grand-mère messine avait une cuisinière-chauffage en fonte qui fonctionnait au boulet de charbon. On crevait de chaud dans sa cuisine.. :o)
https://www.tf1info.fr/conso/video-pouvoir-d-achat-ils-se-chauffent-au-charbon-2232851.html
+1
AlerterLes COP ne sont que des grand-messes destinées à flatter l’égo des dirigeants mais offrent la garantie d’un effet totalement nul, trop d’intérêts économiques puissants étant en jeu.
Et surtout, l’arrêt total et rapide des combustibles fossiles signerait la fin immédiate de la société de con-sommation, la famine et la destruction des grandes métropoles associées à des émeutes vraiment sanglantes.
Concernant le chauffage au charbon et autres je vous signale que nous avons de la chance d’avoir eu des hivers cléments ces dernières années.
Par contre, en cas de grand coup de froid, vous remerciez nos « grandes z’élites » avec le déploiement des compteurs Linky (débrayables à distance) qui couperont l’électricité aux « gueux » pour que les bobos citadins puissent continuer à vivre dans leurs appartements bien chauds et puissent recharger leur voitures électriques pour ne pas se fatiguer à marcher comme de vulgaires prolétaires.
et aussi pour que l’électricité puisse continuer à couler à flot dans les usines des entreprises du caca-rente bien sûr.
Je possède une ancienne ferme dans un village de montagne.
Je me suis battu pour conserver mon vieux compteur électromécanique (très fiable et non pilotable), j’ai conservé le vieux poêle (type Gaudin), et surtout je stocke tout le bois que je coupe en élaguant mes arbres (sauf ben sûr les résineux, je ne suis pas fou), ce qui fait que je peux me chauffer quand il n’y a pas d’autre solution…
Par contre, il faut entretenir le poêle et l’alimenter, mais au moins on ne crève pas de froid…
+3
AlerterL’action climatique est inutile si elle condamne des milliards de personnes à la mort et à la destruction, ont écrit les groupes.
Les seuls à annoncer une évolution positive sont les groupes climatiques qui prévoient des milliards de pollueurs en moins. Enfin une bonne nouvelle.
+1
Alerterles hydrocarbures sont tellement extraordinaires dans l’histoire géologique, ses origines toutes biologiques(!), les conditions de leur genèse (un poème) mais surtout comme le carburant de la révolution industrielle! Sortir de la condition immémoriale de l’humanité a être limité par son métabolisme… tout le contraire des Dieux!
La machine démarre et nous voici après 150 ans sans pétrole sur le territoire, mais de toute manière contraint au niveau mondial(!), les COP ne servent qu’à enregistrer et diffuser le mandat de chaque représentant national, il n’y a pas de chef du monde pour organiser la suite de la partie, c’est un état des lieux et intentions!
Faut donc qu’on fasse, en connaissance de cause, sans chef et, le plus rapidement, se mettre en réflexion pour organiser les comment faire?
+0
AlerterComment ça un échec ? Une parfaite réussite bien au contraire. Ou alors vous n’avez vraiment pas bien compris les objectifs des centaines de lobbyistes qui l’ont animé et du pétrolier qui l’a présidé.
+4
AlerterSVP corrigez les coquilles gênantes dans le titre: « un l’échec » et » « nul part »
> « La COP28 est « un échec total » ! Le pacte ne mentionne nulle part la sortie des combustibles fossiles »
+0
AlerterBonjour,
juste un constat. La France possède 11 millions de km2 de surface maritime. Largement de quoi produire suffisamment d’algues qui peuvent produire du méthane. Le digestat (les restes), produire des insectes pour la basse-cour. Les excrément d’insectes refont de méthane, ensuite on a de l’engrais.
La COP, ça sert de révélateur du niveau de connaissance de la plupart des journaleux qui pensent d’abord a leur steack. On peut aussi ajouter une bonne partie des électeurs (aux Antilles françaises, ils sont asphyxiés par le gaz. Mais ils en importent…).
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.