Les dernières provocations de Pyongyang sont largement ignorées et la Maison Blanche semble n’avoir aucune stratégie. C’est de la folie.
Source : Responsible Statecraft, Harry Kazianis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Un cycle de crises, certes nouveau mais cependant prévisible, est sur le point de commencer entre la Corée du Nord, la Corée du Sud, et les États-Unis et leurs alliés en Asie.
Toutefois, sur un point essentiel cette crise se distinguera de la quasi-totalité des autres crises nucléaires provoquées par la Corée du Nord au cours des années passées — et surtout de celle de 2017 : presque personne ne s’en souciera jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour faire quoi que ce soit.
Si on peut débattre du point de départ, les récentes tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud permettent de comprendre comment la crise se développe et ce qui la motive. Pyongyang, dont l’économie est en lambeaux et dont le dirigeant, le roi Jong Un, n’a pas grand-chose à montrer comme bilan de ses dix ans de règne, revient à la recette bien rodée des essais de missiles (et bientôt nucléaires), à mon avis pour montrer à son peuple que s’il manque de nourriture et de bien-être, ce n’est pas en vain.
Kim s’inspire également d’une autre page du manuel d’escalade nord-coréen en utilisant n’importe quelle déclaration de la Corée du Sud pour créer une crise à partir de presque rien. Profitant d’une remarque audacieuse – mais pas nécessairement exagérée – sur la capacité de la Corée du Sud à frapper les installations d’armes nucléaires du Nord, Kim Yo Jong, la sœur du dictateur, s’est emportée lors de deux déclarations distinctes diffusées par les médias d’État nord-coréens. Ce qui a retenu l’attention de nombreux observateurs coréens, c’est qu’elle semblait menacer d’une guerre nucléaire si de quelque manière que ce soit la Corée du Sud attaquait.
Si ce n’est pas exactement la première fois que la Corée du Nord menace d’exterminer des millions de ses congénères du Sud, ce qui est nouveau, c’est l’absence de réaction du monde à cette remarque. En fait, la réponse qu’une productrice d’une grande chaîne d’information nationale m’a donnée lorsque je lui ai demandé si elle voulait couvrir l’événement (j’étais en studio pour commenter la crise ukrainienne) était éloquente. « La Corée du Nord ? On ne s’en soucie plus beaucoup, sauf s’ils font quelque chose de nouveau. Toutes ces histoires de missiles ? Qui en a quelque chose à faire ? C’est du réchauffé et ce n’est plus sexy. Montrez-moi le côté sexy de la Corée du Nord et je vous donnerai du temps d’antenne.»
Cela en dit long. La Corée du Nord, après des années d’innombrables crises, n’attire clairement plus l’attention qu’elle recevait auparavant alors que les tests de missiles ont commencé à passer au second plan. Selon la même productrice, ces essais de missiles sont désormais « juste de la routine ». Avec la crise ukrainienne et l’inflation, s’ajoutant à une myriade d’autres problèmes qui assaillent l’administration Biden, il semble que ce qui permettait à la Corée du Nord de faire la Une des journaux en 2017 ne fonctionne plus. De plus, sans le paramètre Donald Trump, il semble que la Corée du Nord se soit effacée de notre imaginaire collectif.
Mais tout cela pourrait bientôt changer. La Corée du Nord a toujours besoin d’un soutien économique sous la forme d’un allègement des sanctions pour soutenir une économie qui a été frappée par les confinements COVID-19 qui ont peut être été les pires de la planète (il est impossible de le savoir en raison du black-out total de l’information). Kim rêve également de devenir moins dépendant de la Chine pour sa simple survie et de revenir à l’époque des années 1970, lorsque sa famille était capable de monter les grandes puissances les unes contre les autres, obtenant des concessions de plusieurs bienfaiteurs tout en consolidant et en garantissant son pouvoir sur la Chine.
À quoi cela rime-t-il ? C’est simple : Le manque d’attention ajouté à l’espoir d’obtenir un allègement des sanctions signifient que la Corée du Nord pourrait commencer à tester des armes nucléaires, peut-être dès jeudi soir (15 avril) Heure Normale de l’Est (HNE), alors que Pyongyang célèbre le 110e anniversaire de la naissance de Kim Il Sung. Rien de plus sexy que l’explosion d’une arme nucléaire pour faire la une des journaux. Non seulement, dès 2021, Kim a laissé entendre qu’il pourrait le faire, mais il semble être en train de reconstruire ses installations d’essais nucléaires. Kim a besoin de savoir si ces dernières pourront capter et mesurer en toute sécurité ce qui serait probablement des essais d’armes nucléaires tactiques ou un nouveau modèle de bombe à hydrogène.
La triste réalité est que tout ceci ne devrait jamais être aussi imminent. Mais si les grandes chaînes de télévision se fichent de la Corée du Nord, Washington en fait tout autant. Si l’administration Biden avait montré au moins une sorte d’intérêt pour la question nord-coréenne — au lieu de n’élaborer aucune orientation politique, quelle qu’elle soit, au-delà des points de discussion largement utilisés sur lesquels on a toujours insisté, à savoir qu’elle voulait parler à la Corée du Nord à tout moment et à propos de n’importe quoi — on aurait peut-être pu avoir une chance d’éviter la montée des tensions.
L’équipe Biden espérait clairement que la Corée du Nord resterait tranquille et que le statu quo, à savoir l’absence de tests de missiles à longue portée ou de tests nucléaires, serait maintenu. L’équipe de politique étrangère de Biden considère probablement que la Corée du Nord est un problème qui nécessite plus de temps, d’énergie et de capital politique pour obtenir une quelconque dynamique diplomatique, ce qui semble être une denrée rare ces jours-ci. Et quel est le gain politique ?
Étrangement, Biden n’a jamais fait de discours politique détaillé relatif à la RPDC, n’a jamais vraiment formulé de stratégie que l’on puisse considérer comme concluante concernant la Corée du Nord, et n’a même pas d’envoyé spécial à plein temps. Cela ressemble beaucoup, et fait penser à la politique de « patience stratégique » de l’administration Obama, mais avec nettement moins de clarté et de pertinence. Oui, l’administration Biden veut parler à la Corée du Nord, mais uniquement de la dénucléarisation complète, et sans aucune indication des conditions ou des concessions que l’une ou l’autre partie devrait envisager dans une négociation. Pas étonnant que Pyongyang semble se désintéresser de la diplomatie.
Tout cela crée un bouillon de sorcière dans lequel seuls les problèmes peuvent mijoter. En l’absence de tout allègement des sanctions, la Corée du Nord continuera de développer son arsenal d’armes nucléaires et sa technologie des missiles. Si elle ne peut obtenir aucun allègement, elle vendra très probablement toute la technologie militaire dont elle dispose au plus offrant, comme elle l’a clairement fait avec l’Iran. On dirait que le vieux cycle des provocations de la Corée du Nord, suivi des appels à plus de sanctions de la part de Washington et des appels à des pourparlers sans aucune clarté sur ce que sera notre avenir, recommence. Mais est-ce que quelqu’un y prête vraiment attention, et quand on le fera, sera-t-il trop tard ?
Source : Responsible Statecraft, Harry Kazianis, 12-04-2022
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
7 réactions et commentaires
« La Corée du Nord a toujours besoin d’un soutien économique sous la forme d’un allègement des sanctions pour soutenir une économie qui a été frappée par les confinements COVID-19 qui ont peut être été les pires de la planète (il est impossible de le savoir en raison du black-out total de l’information). »
Hallucinante analyse ubuesque, ils ont besoin de soutien économique parce qu’on leur a collé des sanctions (ben oui c’est a priori pour ruiner leur économie qu’il y a sanctions), et quant au COVID, en fait on n’en peut rien dire, mais on le dit quand même!
Il ne reste plus qu’a scruter les mouvements d’humeur apparents de la famille Sung…
La « perception faussaire » de la réalité de la part des dirigeants US est beaucoup plus inquiétante vis à vis du risque nucléaire que les supposés tribulations de la famille Sung.
+18
AlerterC’est sur que c’est plus facile que de se poser la question suivante : « pourquoi un pays entièrement bombardé et réduit en cendres souhaite développer une arme nucléaire ? »
Quand un pays dans le monde organise des coups d’états, s’accapare les richesses des autres, fait la guerre à qui bon lui semble, met en place des embargos qui affament les populations, ment en permanence faut pas s’étonner si certains disent non et que d’autres commencent à songer à sortir de leur emprise.
+21
AlerterUne Corée du Nord colossale qui va de Vladivostok à la Mer Noire et la Baltique.
Heureusement pour les Russes ce n’est pas le cas. La Corée du Nord est un voisin encombrant pour la Chine et le Grand Timonier (surnom donné à Mao) nord-coréen local s’est permis de la menacer. La visite de Trump n’a strictement rien donné.
La petite famille locale c’est un peu comme la famille des Medici, le pouvoir du père aux enfants, sans les artistes, l’intelligence, les créateurs. Ils sont un peu oubliés et en manque d’attention. Ubu, Alfred Jarry et 1984 ont finalement trouvé un endroit.
+2
Alerter« des autres crises nucléaires provoquées par la Corée du Nord »
Quelles crises? A part les crises d’hystérie des occidentaux chaque fois que la Corée du Nord fait des tests, je ne vois pas.
Contrairement aux USA, la Corée du Nord n’a atomisé personne.
+8
AlerterJe dirais même que les USA sont bel et bien le SEUL PAYS qui se soit « amusé » à atomiser des populations CIVILES et à DEUX REPRISES…
S’ils avaient une seule petite once d’honnêteté ils iraient se cacher au lieu de faire des discours dithyrambiques sur le risque nucléaire chaque fois qu’un autre pays développe une arme nucléaire afin de pouvoir se défendre en cas d’agression US.
Si l’Iran avait eu la volonté de développer une arme nucléaire (n’oublions JAMAIS que Khomeini était FAROUCHEMENT OPPOSÉ aux armes nucléaires et aux armes de destruction massive car elles tuaient des innocents qui n’avaient PAS à être victimes de guerres) la situation de ce pays serait sans doute plus confortable.
Ostracisée mais plus confortable car ses « ennemis » (surtout US et leurs alliés) montreraient un certain respect à l’égard des iraniens de peur de s’en « prendre une petite » s’ils poussaient le bouchon un peu loin.
La seule chose que comprennent les USA c’est un gros bourre-pif en pleine poire.
Le reste, ils s’en foutent.
Comme des gamins dans une cour d’école maternelle (ils en partagent le même âge mental).
Et vous pourrez constater que vis à vis de la Russie ils se débrouillent toujours pour envoyer leurs petits roquets hargneux au casse-pipes à leur place (polonais, €uronouilles, vassaux de l’OTAN, néonazis et plus si affinités…) et jouent les vierges effarouchées quand l’ours se met à grogner en promettant à leur roquets de les défendre jusqu’à la dernière goutte de leur sang (des roquets).
C’est bien là une caractéristique typique des anglo-saxons : On pète la gueule d’un voisin si on peut le faire sans risque sinon on envoie un idiot se battre à notre place pour en récupérer toute la gloire.
N’oubliez jamais que pendant la seconde guerre mondiale c’est bel et bien l’URSS qui a mis les nazis à genoux, les américains ne sont intervenus que quand l’issue était inéluctable et le plus gros des troupes allemandes envoyées sur le front de l’est.
+4
AlerterMais c’est complètement absurde! La news c’est que la Corée du Sud va avoir un nouveau président issu d’un parti d’extrême droite, et que même pas encore au pouvoir il parle déjà de bombarder le Nord. Et la Corée du Nord répond qu’elle va se défendre en cas d’attaque.
Et tous les journaux titrent « La Corée du Nord menace d’utiliser l’arme nucléaire! Regardez comme ils sont belliqueux! »
+7
Alerter« exterminer des millions de ses congénères du Sud »
Plusieurs dizaines de fois Hiroshima … Facile …
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.