Ernst & Young a publié sa 14e étude sur la Fraude dans le monde.
Elle établit un classement de la corruption à laquelle sont confrontées les entreprises dans le monde :
Le podium :
- 1er : Brésil
- 2e : Ukraine
- 3e : Thaïlande et Nigeria
La France, 42e, est évidemment bien moins atteinte, mais elle est loin d’être exemplaire…
Commentaire recommandé
luxembourg en fin de classement c’est assez amusant
26 réactions et commentaires
et les USA à égalité avec la Russie avec 34% de satisfaction 31 et 32eme (même si, sournoisement ^^ la Russie apparaît 1 rang avant les USA)
Après j’ai pas vérifié les bases de l’étude mais ça ressemble à un sondage …
+8
AlerterLa notion de corruption ne peut exister pour des pays comme l’Arabie saoudite, car il me semble qu’il n’y a pas de frontière légale entre l’argent de l’état, et la fortune privée de la famille royale.
Ce qui amènerait à donner une définition claire et universelle de ce qu’est la corruption. Une telle définition ne me semble pas exister au niveau international.
+34
Alerterluxembourg en fin de classement c’est assez amusant
+75
Alerterla Belgique aussi !! Comprenne qui pourra !!
+8
AlerterLa mesure de la perception de la corruption, subjective (https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption) est à tempérer je pense, avec par ex cet autre classement : http://www.worldaudit.org/corruption.htm
+3
AlerterJe pense qu’entre en ligne de compte la méthodologie de l’étude, dont le résultat ne peut être qu’une approximation.
+2
AlerterIl y a quelques années, une étude américaine auprès des employés du secteur public, publiée dans l’un des principaux journaux des U.S.A., révélait que TOUS les employés contactés avaient accepté l’offre des enquêteurs, SAUF UN: indigné, ce denier l’avait refusée, ne l’estimant pas assez généreuse… Mais, bien sûr, dans l’Empire de la pureté, ce ne sont là, désormais, que souvenirs d’un très lointain passé… pour tout dire d’une époque entièrement révolue. Aujourd’hui, on n’imaginerait pas…
+21
AlerterCela montre qu’il y a des pays où la corruption est plus visible que dans d’autres.
Et que dans certains pays la corruption prend des formes invisibles.
Tout est question d’habileté et d’expérience.
Aux Etats-unis il est culturellement admis que tout s’achète même les sentiments.
« Dites moi votre prix » est une proposition courante.
+30
Alerter« L’Amerique n’est pas un pays, c’est juste un business » (Bred Pitt dans « Cogan, la mort en douce »)
+14
Alerter« Les Etats-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation. » Albert Einstein.
+6
AlerterC’est sympa comme pays, « Middle East » (35%) ?
+16
AlerterLes législations ne sont pas homogènes et est légal dans un pays ce qui est illégal dans l’autre. C’est donc un classement correspondant aux normes occidentales.
En outre, il manque presque les 3/4 des pays. Ne pas faire figurer dans la liste la RDC ou le Cameroun, où la corruption est un sport national est amusant.
Et puis, en France, il y a maniement de l’étouffoir lorsqu’on parle de corruption. J’ai le souvenir de l’étonnement, il y a 25 ans de cela, d’un patron d’école de commerce privée qui demandait la reconnaissance de l’Etat, lorsque le sous-directeur d’administration centrale chargé de cela lui suggérait de payer 300 000 francs (de 1991 si ma mémoire est bonne) pour mettre son dossier sur le dessus de la pile. Ce genre de corruption n’est jamais révélée et pourtant…
+10
AlerterPour Saviano ce serait la Grande- Bretagne !
http://tinyurl.com/j4kl62r
Personnellement je mettrais les USA en premier, premier corrupteur de la planète avec tous les coup d’Etat et révolutions maffieuses qu’il provoque de part le monde.
+26
AlerterIci, je pense que l’on fait le palmarès des endroits où les entreprises doivent graisser la patte pour mener des affaires légales.
Mais ce n’est pas le palmarès des endroits où les entreprises récompensent les politiques qui votent des lois sur mesure pour les entreprises, selon leurs désirs, afin de rendre licites toutes leurs activités…
+17
AlerterOn en vient à se demander si la corruption est véritablement un défaut ou un excès d’un système quelconque ; ou bien si elle n’est pas simplement consubstantielle d’un monde où chacun étant sommé de s’évaluer comparativement aux autres, certains s’estiment insatisfaits et, par le biais de la corruption, cherchent à « rétablir l’équilibre ».
Agissant ainsi, les corrompus brûlent les étapes.
Si la France est quarante-deuxième, c’est parce qu’une certaine forme de patience y est quasiment institutionnalisée, voire socialement admise : les haut-fonctionnaires qui pantouflent dans le privé, les (le ?) anciens présidents de la République qui donnent des conférences moyennant des sommes rondelettes (c’est-à-dire : avec beaucoup de 0) ainsi que, de façon générale, bonus extravagants ici et petit clientélisme là.
Agissant ainsi, les corrompus volent du temps aux autres.
+7
AlerterMoi perso j’admire plutôt ce genre de classement …car quand même nous sommes super bien classés en tant que belge …juste une chose…, c’est que, comme l’Allemagne, la Suisse ou la Finlande par exemple …ce tableau nous démontre que nous commerçons avec de supers corrompus …Sourire…Nous sommes en fait immoralement…intègres !!!
+7
AlerterRappel d’un autre article du Monde daté 23 12 2010: Ernst & Young est accusé d’avoir couvert des manipulations comptables de Lehman.
Des corrompus étudient les corrompus, suave.
Le lien:
http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2010/12/23/ernst-young-est-accuse-d-avoir-couvert-des-manipulations-comptables-de-lehman_1457041_3234.html
+17
AlerterHmm
La Chine est juste devant la France de 3 place intéressant, je m’attendais vraiment à pire, la campagne anti corruption semble être efficace dans l’empire du milieu. Mieux qu’aux USA en tout cas, voila un grief qu’on ne peut lui porter.
+5
AlerterPhilippe Pascot, l’homme qui va faire gagner la France dans ce tableau ! 🙂
.
https://www.youtube.com/watch?v=_rLok–wdCs
.
Et oui, comme dans beaucoup de nos pseudo démocraties, la corruption y est totalement légale. Eux, ils peuvent faire ce qu’ils vous interdisent formellement, à commencer par dépenser sans compter, accumuler déficits et dettes à des niveaux stratosphériques et sur le dos de leurs propres enfants, et continuer de grassement se payer. Tout est légal !
+13
AlerterHé, bé… Elle est vraiment hallucinante cette vidéo !
C’est évident que les élus ne vont rien faire pour changer le système ! C’est vraiment trop bon d’être député en France, l’argent coule à flots continus. Il faut juste jouer finaud quand ça joue les psychodrames, du genre la motion de censure qui rate à quelques voix.
Et ces crétins de Français qui continuent à voter ça, mais quelle insulte on se fait !
A diffuser massivement, en tout cas…
+4
AlerterEt quant-à l’élue qui continue à siéger à l’Assemblée Nationale, tranquillou avec son bracelet électronique, ça en devient trop drôle.
Très beau parcours politique sur sa fiche…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Andrieux
+8
AlerterPour info le bouquin de Pascot se lit vite, 3/4 heures. Par contre, une fois terminé faites le tourner autour de vous tel un gentil virus. Dans un an, l’abstentionnisme explose.
+3
AlerterConclusion : logiquement, les pays les plus corrompus ne sont pas ceux qui font envie.
Plus surprenant, les moins corrompus non plus !
Un pays « moyennement » corrompu serait-il plus agréable à vivre ?
ps : avec ce qui se passe au Brésil, est-on sûr de l’objectivité de cette étude ?
Parce que retrouver le Brésil numéro 1, derrière … l’Ukraine (!!!) laisse un peu songeur.
+6
AlerterCette étude ne mesure pas le niveau réel de corruption mais le niveau de perception de la corruption par des sondés. Le Brésilien et l’Ukrainien sont donc surtout beaucoup plus lucides que le Luxembourgeois ou le Français…
+6
AlerterChine 39ème. ..
pas très crédible…alors que c’est un des maux principaux de ce pays…
+0
AlerterIl faudrait avant tout s’entendre sur le terme de corruption.
Je me pose une question toute bête : quand un ancien responsable politique vend une conférence au Qatar ou ailleurs pour 100 000 euros, s’agit-il de corruption ?
(puisque ce tarif n’a évidemment aucune commune mesure avec ceux qui sont pratiqués par les conférenciers habituels)
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.