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12.septembre.202312.9.2023 // Les Crises

La privatisation de l’eau est une escroquerie

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Au Royaume-Uni, les compagnies d’eau se sont endettées tout en déversant des eaux usées dans les cours d’eau, en faisant grimper les factures et en permettant à leurs actionnaires de réaliser d’énormes bénéfices. Pour mettre fin à cette situation, il faut que le gouvernement leur reprenne la gestion de l’eau.

Source : Jacobin, Prem Sikka
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une vue aérienne montre l’usine de retraitement des eaux de Thames Water Long Reach sur les rives de l’estuaire de la Tamise à Dartford, à l’est de Londres, le 3 mars 2023. (Ben Stansall / AFP via Getty Images)

L’obsession néolibérale qui consiste à privatiser les industries et les services essentiels ne cesse d’obséder le Royaume-Uni. Les profits réalisés dans les domaines du gaz, du pétrole, des chemins de fer, de la poste et d’autres entités sont à l’origine de la forte inflation actuelle et de la misère de millions de personnes. Le secteur de l’eau a été dopé par ses propres profits et Thames Water, la plus grande entreprise de distribution d’eau et d’assainissement en Angleterre, est au bord du gouffre.

Les graines de la destruction ont été semées par la privatisation de 1989. Le gouvernement a vendu les compagnies d’eau d’Angleterre et du Pays de Galles pour la modique somme de 6,1 milliards de livres sterling. En l’absence de réseaux parallèles de canalisations d’eau et d’égouts, aucune concurrence n’est possible et les clients des entreprises sont captifs.

Le secteur a adopté un modèle classique de capital-investissement. Ses éléments clés en sont des prix élevés, des investissements limités et une ingénierie financière permettant d’obtenir des rendements élevés. Plutôt que d’inciter les actionnaires à investir à long terme par le biais de fonds propres, ce modèle d’entreprise a recours à l’endettement dans la mesure où les intérêts versés donnent droit à un allègement fiscal, ce qui revient en fait à une subvention publique. Cela réduit le coût du capital et accroît le rendement pour les actionnaires, mais cela accroît également la vulnérabilité aux hausses de taux d’intérêt.

Investissement minimum, profit maximum

Depuis 1989, les redevances d’eau ont augmenté de 40 % en termes réels. Les entreprises semblent avoir une marge bénéficiaire de 38 %, ce qui est un pourcentage très élevé pour une activité qui ne connaît pas la concurrence, qui est à faible risque et dont les matières premières tombent pratiquement du ciel.

Quelque 2,4 milliards de litres d’eau sont perdus chaque jour à cause de fuites dues à des infrastructures déficientes. Bien que la population ait augmenté de près de dix millions d’habitants, aucun nouveau réservoir n’a été construit. Les compagnies d’eau sont tenues de fournir de l’eau propre, mais elles ont en fait augmenté la contamination en déversant des eaux usées dans les rivières. Les fuites non colmatées et le déversement des eaux usées augmentent les bénéfices, les dividendes et la rémunération des dirigeants qui est liée aux performances.

Un rapport de la Chambre des Lords estime que le secteur a besoin de nouveaux investissements à hauteur de 240 à 260 milliards de livres sterling d’ici à 2050, alors que le gouvernement propose 56 milliards de livres sterling. Le secteur s’est surtout concentré sur la récupération de liquidités. Il a versé 72 milliards de livres de dividendes depuis la privatisation et devrait encore verser 15 milliards de livres d’ici à 2030. Ses dettes s’élèvent à environ 60 milliards de livres. Pour chaque livre sterling versée à l’industrie, 38 pence sont affectés au profit. Sur les 20 pence consacrés aux créances, 15 pence sont prélevés sous forme de dividendes et 3 pence sont affectés à des postes tels que les impôts.

La priorité accordée à l’investissement et à l’efficacité a été faible. Le secteur a supposé qu’il pourrait continuer à emprunter à faible coût pour toujours. Les factures des ménages sont gonflées pour couvrir le coût des emprunts, ce qui ne serait pas nécessaire si l’autorité de régulation, la Water Services Regulation Authority (Ofwat), avait insisté sur des pratiques prudentes.

On se retrouve face à la classique théorie de la captation réglementaire ou, du moins, de la mise en adéquation des connaissances. Environ deux tiers des plus grandes compagnies de distribution d’eau d’Angleterre emploient des cadres clés qui travaillaient auparavant à l’Ofwat. Six des neuf compagnies d’eau et d’assainissement d’Angleterre ont embauché des directeurs de la stratégie d’entreprise ou des responsables de la réglementation qui travaillaient auparavant à l’Ofwat.

Depuis des années, les signaux d’alarme sont publiquement tirés concernant l’ingénierie financière des sociétés de distribution d’eaux. En 2018, Ofwat a suggéré que le « gearing » ou ratio d’endettement des compagnies d’eau ne dépasse pas 60 % (le calcul est complexe), mais les compagnies s’y sont opposées.

La crise de Thames Water a mis en lumière les nombreuses années de tolérance en matière de réglementation. Thames perd environ 630 millions de litres d’eau par jour à cause de fuites et déverse régulièrement des tonnes d’eaux usées brutes dans les rivières. Depuis 2010, elle a été sanctionnée 92 fois pour des manquements et s’est vu infliger des amendes à hauteur de 163 millions de livres sterling. Au cours de ces trois dernières années, le salaire de son directeur général, qui a récemment démissionné, a doublé.

Depuis la privatisation, elle a versé 7,2 milliards de livres de dividendes et ses dettes s’élèvent à 14,3 milliards de livres garanties par 17,9 milliards de livres d’actifs d’exploitation réglementés. Comme d’autres compagnies d’eau, elle est passée par des obligations indexées pour ses emprunts, ce qui veut dire que le montants des intérêts à payer augmente avec les taux d’intérêt généraux.

Thames est en partie détenue par des entités gouvernementales, la Chine et Abu Dhabi ; l’Ofwat semble avoir été impuissant quand il s’est agi d’obtenir une conduite prudente de la part de ces actionnaires étrangers. Thames Water a un ratio d’endettement d’environ 80 %, alors que la recommandation de l’Ofwat est de 60 %. Les chargés d’audit de PricewaterhouseCoopers ont régulièrement donné à l’entreprise un certificat de bonne santé alors même qu’elle manquait de résilience financière. Lorsque la Banque d’Angleterre a augmenté les taux d’intérêt, Thames a constaté qu’elle ne pouvait plus en même temps réaliser les investissements minimaux requis et rembourser les intérêts de sa dette.

La situation désespérée de Thames Water est due à l’échec de la privatisation, aux profits, à l’ingénierie financière et à l’exploitation des clients. Les chargés d’audit sont restés silencieux. La City de Londres a fait preuve de bien peu d’intérêt et l’Ofwat n’a pas fait grand-chose pour contrôler les pratiques prédatrices. Il est intéressant de noter que Cathryn Ross, l’actuelle directrice générale adjointe de Thames, est une ancienne directrice de l’Ofwat. Son directeur de la politique réglementaire et des enquêtes et son directeur de la stratégie réglementaire et de l’innovation sont également d’anciens cadres de l’Ofwat.

En finir avec le scandale

Le public réclame la renationalisation de l’eau. Toutefois, il est peu probable que le gouvernement conservateur le fasse. En 2020, lors de sa campagne pour devenir chef du parti travailliste, Keir Starmer a promis de ramener l’industrie de l’eau dans le giron public, mais il est revenu sur sa promesse depuis. Des fuites de courriels indiquent que les dirigeants du parti travailliste et les compagnies des eaux auraient en secret envisagé la possibilité de créer des entreprises « à but social » qui resteraient aux mains du secteur privé mais accorderaient plus d’importance aux besoins des clients, du personnel et de l’environnement.

L’article 172 de la loi sur les sociétés de 2006 impose aux directeurs de sociétés de tenir compte des intérêts des « employés », des « clients », de la « collectivité et de l’environnement » lorsqu’ils prennent des décisions. Les administrateurs des compagnies d’eau n’ont guère tenu compte de cette obligation. Le concept flou de « but social » n’est pas de nature à freiner les pratiques rapaces.

L’influence toxique des actionnaires et la course au rendement maximum doivent être contrées par une prise en charge publique et la responsabilisation des clients. Les actions des compagnies des eaux ne vaudraient pratiquement plus rien si les normes de protection de l’environnement et des clients étaient rigoureusement appliquées. En cas de défaillance, les créanciers garantis n’obtiendraient probablement pas grand-chose, et le gouvernement pourrait racheter les actifs à bas prix. Le coût peut être financé par l’émission d’obligations publiques auprès de la population locale, sachant qu’en plus du paiement des intérêts, les détenteurs d’obligations bénéficieront de réductions sur leurs factures d’eau. En outre, les clients devraient être habilités à voter pour fixer la rémunération des dirigeants. Cela garantira que les dirigeants seront soumis à un contrôle public et ne seront pas récompensés en cas de pratiques abusives.

Contributeur

Prem Sikka est professeur émérite de comptabilité à l’université d’Essex et à l’université de Sheffield, membre travailliste de la Chambre des Lords et rédacteur en chef de Left Food Forward.

Source : Jacobin, Prem Sikka, 22-07-2023

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

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Commentaire recommandé

Daniel de Bordeaux // 12.09.2023 à 08h27

pour en finir avec le dogme que le privé fait toujours mieux, je vous propose cet exemple de ce qui peut être fait existe à Bordeaux : il y a eu une reprise de la gestion de l’eau (privée) par une régie métropolitaine.
Les avantages sont bien résumés dans cette page : (je ne parle même pas du coût qui a diminué 🙂
https://leaubordeauxmetropole.fr/la-regie/qui-sommes-nous/notre-organisation

8 réactions et commentaires

  • Daniel de Bordeaux // 12.09.2023 à 08h27

    pour en finir avec le dogme que le privé fait toujours mieux, je vous propose cet exemple de ce qui peut être fait existe à Bordeaux : il y a eu une reprise de la gestion de l’eau (privée) par une régie métropolitaine.
    Les avantages sont bien résumés dans cette page : (je ne parle même pas du coût qui a diminué 🙂
    https://leaubordeauxmetropole.fr/la-regie/qui-sommes-nous/notre-organisation

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    • Grd-mère Michelle // 12.09.2023 à 16h36

      Hé ben… En tout cas, sur papier(sur écran), ce projet semble hautement recommandable…!
      Reste à voir si sa réalisation ne va pas se retrouver avec des bâtons dans les roues posés par des entreprises envieuses… ou/et par des fonctionnaires corrompu-e-s…

        +5

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    • azuki // 13.09.2023 à 15h55

      À Grenoble, après la parenthèse de «M. 10%» (Alain Carignon), on a pu mesurer qu’on pouvait estimer que le privé c’est en gros 20% plus cher pour 40% d’investissement en moins. L’efficacité «du marché libre et non faussé» (tiens, une expression qui a disparu tellement ils on gagné en arrogance en ne se cachant même plus).

        +6

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  • John V. Doe // 12.09.2023 à 14h23

    La gestion privée des monopoles (eau, chemin de fer, autoroutes) & oligopoles (santé publique) sur les produits vitaux est, par définition, une escroquerie réalisée sur notre dos par les politiciens pro-capitalistes qui leur ont vendu ces droits exorbitants et par les gestionnaires des-dites sociétés privées.

    L’habitude est désormais bien établie: un service public indispensable et fonctionnel est privé de moyens par la classe politique pro-capitaliste donc il rend un mauvais service donc les mêmes le privatisent à leur copains qui endettent l’entreprise ET désinvestissent tout en augmentant démesurément les coûts pour l’utilisateur final. Les citoyens écœurés finissent par voter à gauche. Les « travaillistes » arrivés au pouvoir socialisent la société (avec ses dettes !) puis l’assainissent et investissent avec de l’argent public. Aux élections suivantes, le cycle recommence.

    Au bout d’un certain nombre de cycles, les citoyens menacent de ressortir les guillotines et les généraux (armée et police) sortent des casernes et tirent sur les citoyens (Chili 11 septembre 73, France 2022-23).

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    • La Mola // 12.09.2023 à 19h18

      il y a 50 ans au Chili : les Chicago Boys avec l’aide des nazis de la Colonia Dignidad (sic) ont permis à Pinochet d’étrenner le « Plan Condor*  » de Kissinger/CIA..

      Perso, ça me rappelle quelque chose de très contemporain à l’Est !

      * qui touchera les autres pays dudit « Cône Sud » des Amériques dont Uruguay, Argentine, etc

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    • Moussars // 15.09.2023 à 15h45

      Tout à fait. C’est ce qui se passe avec l’école par exemple. Il y a déjà plus de 40 ans, un membre dirigeant de l’UNESCO, à Paris, avait écrit un article encourageant à baisser la contribution des états envers leur école publique de façon à ce que mes parents qui en ont les moyens, ou « éclairés », envoient leurs enfants dans le privé… CQFD.
      Maintenant, on confie, par exemple, certaines contraventions à des privés. Il y a les SMP…
      Que reste-t-il au peuple ? Que met-on dans le mot démocratie ?
      En est-on réduit à différencier la démocratie de la dictature par la seul différence qu’un candidat battu, en démocratie, se retire sans trop de vague ? Pour l’instant…

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  • Grd-mère Michelle // 14.09.2023 à 15h02

    La gestion de l’eau est d’une importance capitale dans tout pays/État de Droit(« dirigeant-e-s » et dirigé-e-s) qui se respecte.
    En GB, selon l’auteur de l’article(membre de la Chambre des Lords/des Seigneurs), « Le public réclame la renationalisation de l’eau. »
    Et « L’article 172 de la loi de 2006 sur les sociétés impose aux directeurs de sociétés de tenir compte des intérêts des « employés », des « clients », de la « collectivité et de l’environnement » lorsqu’ils prennent des décisions. »
    En principe, donc, la Loi prévoit que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes…
    Mais, « Le concept flou de « but social » n’est pas de nature à freiner les pratiques rapaces ».
    Et c’est un représentant « travailliste » qui le dit…
    Son rôle est donc d’œuvrer au sein de son groupe politique afin de transformer un « concept flou » en concept clair et impératif qui ne laisserait aucune possibilité de détournement de la Loi.

    Ne jamais oublier que l’Institution « Justice » est le seul contre-pouvoir effectif et reconnu dans nos démocraties représentatives.
    À condition que ceux et celles qui y travaillent (après un engagement « sur l’honneur ») en soient conscient-e-s… et ne se laissent pas manipuler/corrompre comme la plupart de nos représentant-e-s/élu-e-s.

      +3

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  • Auguste Vannier // 21.09.2023 à 08h56

    De toute façon, le capitalisme est dans ses fondements une escroquerie, ce qu’a très bien montré et expliqué Marx en son temps. L’accumulation privée de capital ne peut se réaliser que par le « vol » d’une partie du travail de ceux qui oeuvrent concrètement à produire des biens (ouvriers, travailleurs, employés).
    Dans la même veine: le marché régulé par une « main invisible » (sic); la concurrence libre et non faussée (re-sic); la loi (re-re-sic) de l’offre et de la demande censée présider à l’ajustement des prix…
    La haine de l’Économie Politique de Marx ne tient qu’à ce que très vite les « capitalistes » ont bien compris que ça « démontait » leur escroquerie et ses multiples justifications idéologiques .
    Et ils n’ont eu de cesse « d’investir » dans les outils « culturels » de colonisation des imaginaires pour que perdure et se renforce la pandémie du virus TINA (There Is No Alternative).

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