L’équipe économique de Trump est une « recette pour le désastre », selon le directeur exécutif d’Americans for Tax Fairness, David Kass.
Source : Chris Walker, Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Les super riches membres de l’équipe de politique économique du président Donald Trump n’auront pas à l’esprit les intérêts des Américains de la classe ouvrière lorsqu’ils prendront des décisions importantes, prévient un nouveau rapport d’Americans for Tax Fairness [Américains pour l’équité fiscale, NdT].
Le rapport examine la valeur nette des conseillers en politique économique de Trump, qui comprend les candidats à la direction des départements du Trésor et du Commerce, ainsi que les personnes qui siégeront à la Securities and Exchange Commission (SEC), à la Small Business Administration et à d’autres agences.
La valeur nette moyenne des dix personnes les plus riches qui conseilleront le président sur les questions économiques est supérieure à 500 millions de dollars, selon le rapport. Parmi les cinq premiers, la valeur nette moyenne atteint 1 milliard de dollars.
Avec une telle fortune, il sera pratiquement impossible pour les conseillers de Trump de prendre des décisions qui répondent aux besoins des travailleurs, a expliqué David Kass, directeur exécutif d’Americans for Tax Fairness.
« Des milliardaires qui élaborent des politiques économiques pour les familles de travailleurs, c’est la recette d’un désastre. Une économie et un code fiscal déjà truqués au profit des riches et des gens bien renseignés, seront simplement dévoyés davantage en leur faveur » a déclaré Kass. À une époque où la sécurité sociale, Medicare, Medicaid, le logement, l’éducation et d’autres services vitaux pour les Américains moyens sont menacés, l’équipe économique « Solid Gold » [en or massif, NdT] proposée par Trump préconisera des réductions d’impôts principalement pour eux-mêmes et leurs amis, ce qui entraînera une dette supplémentaire de près de 5 000 milliards de dollars.
Un seul membre de la liste des conseillers en politique économique identifiés par l’organisation pourrait être considéré comme appartenant à la « classe moyenne » : Andrew Ferguson, le candidat choisi par Trump pour présider la Commission fédérale du commerce (FTC), dont le patrimoine net s’élève à environ 150 000 dollars. Mais les membres de la FTC gagnent environ 158 000 dollars par an, ce qui signifie que le rapport d’Americans for Tax Fairness sous-évalue probablement la valeur de Ferguson, étant donné que son salaire annuel est près de trois fois supérieur au revenu médian des Américains.
Les milliardaires occupent une place importante dans le cabinet de Trump, non seulement au sein de son équipe de conseillers économiques, mais aussi dans divers autres ministères. La décision de Trump de s’entourer de certaines des personnes les plus riches du pays montre sa détermination à accélérer la dérive du gouvernement américain vers une oligarchie manifeste, comme l’a souligné le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont).
Le milliardaire le plus reconnaissable de l’administration Trump est Elon Musk, la personne la plus riche du monde, qui devrait diriger le soi-disant « Ministère de l’efficacité gouvernementale », qui est ostensiblement chargé de trouver et de réduire des milliers de milliards de dollars de gaspillage au sein du gouvernement. Des membres de l’administration Trump ont indiqué que Musk s’en prendrait probablement aux programmes gouvernementaux qui aident les Américains à faible revenu – notamment des programmes tels que la sécurité sociale, Medicaid et Medicare.
*
Chris Walker est rédacteur à Truthout, basé à Madison, dans le Wisconsin. Depuis le début des années 2000, il se concentre sur des sujets nationaux et locaux et a produit des milliers d’articles analysant les questions d’actualité et leur impact sur le peuple américain. On peut le trouver sur la plupart des plateformes de médias sociaux sous le nom de @thatchriswalker.
Source : Chris Walker, Truthout, 23-01-2025
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Les États-Unis innovent. Le gouvernement financé et mis en place par des oligarques est remplacé par un gouvernement d’oligarques.
9 réactions et commentaires
Dans divers textes religieux des diverses religions ,on parle d’une période de dégénérescence , appelé par exemple dans l’Inde « Le Kali yuga » .Cette période précède « la fin des temps », ce qu’on peut supposer être un changement radical de la structure sociale du monde , des échelles de valeurs basées sur l’argent, ou plus simplement encore la fin de toute la vie biologique sur terre , due aux changements climatiques.Qui peut comprendre les soit disant prophéties? ce n’est qu’après les évènements qu’on fait des rapprochements. Le Kali Yuga se caractérise dans ces textes par la prise du pouvoir par les Banquiers commerçants . Nous y sommes et cela n’est pas du tout rassurant car ces gens là n’aiment pas le peuple , ils veulent le pouvoir d’un petite caste d’élu sur le monde . Si on ne respecte pas les fondements de la vie , du plus petit organisme jusqu’au plus gros mammifère l’équilibre du monde disparait et la vie devient impossible. il faut des hommes BONS, sages respectueux, religieux au sens qu’ils comprennent que le monde à d’autres dimensions que le seul monde matériel que les gens ordinaires perçoivent. Alors on peut tous vivre ensemble dans l’harmonie.
+3
AlerterVous : « il faut des hommes BONS »
Vous oubliez les femmes (peut-être). « homme » est-il employé en tant que le sexe masculin ou en tant « humanité » ? Si c’est ce dernier, pour éclaircir la pensée, le mot « humain » n’est-il pas plus approprié ?
+0
AlerterEt dire qu’il n’y a pas si longtemps , on distinguait les pays du « tiers monde » par leur abscence de classe moyenne (moins prosaïquement dit : de masse imposable.). On vous expliquait doctement que ça engendrait plein de choses mauvaises et qu’en général c’était lié à des régimes corrompus (sans jamais dire par qui) et pas bien moraux (sans dire par qui et pourquoi ces regimes avaient été mis là).
C’est fou comme les temps changent !
+5
AlerterLes États-Unis innovent. Le gouvernement financé et mis en place par des oligarques est remplacé par un gouvernement d’oligarques.
+9
AlerterTout à fait! D’ailleurs Chris Walker aurait pu aussi nous faire l’état des lieux chez les démocrates: parmi les « stars » sortantes, combien se sont enrichies « très largement » pendant leurs mandats? Quel patrimoine moyen? C’est peut-être moins flagrant, mais ils sont loins du patrimoine de Bernie (tout petit millionaire, grâce à ses livres semble t’il)
Décidément les gens aiment encore croire aux contes de fées, où les « bons » luttent contre les « méchants »: dans la vraie vie aux USA c’est plûtot la « brute » contre le « truand », le « bon » a passé son chemin (ou été écarté commodément lors des primaires… hum…). Et les puissances de l’argent tirent les ficelles… Pile ils gagnent, face nous perdons. Je ne sais pas ce qui est pire, des oligarques qui avancent à visage découvert, ou des oligarques qui « font semblant » ou tirent les ficelles en coulisse.
+3
AlerterUn peu plus sérieux que mon post précédent :
Un article qui explique le glissement de la démocratie américaine vers une oligarchie / plouticratie
https://journal-neo.su/fr/2025/02/16/les-etats-unis-sont-ils-une-democratie-une-oligarchie-ou-une-ploutocratie/
+1
AlerterLa France est-elle bien dirigée avec notre énarchie ? Bilan à faire sur plusieurs décennies
il faut beaucoup d’argent pour financer de grands projets . Avons nous ces financements ?
Combien de nos dirigeants politiques, qui se succèdent au pouvoir depuis des décennies, ont travaillé dans le secteur privé, et, ou, ont dirigé de grande entreprises ?
+3
AlerterNous y sommes arrivés, des milliardaires directement aux pouvoirs sans intermédiaires exceptés peut-être BlackRock, Vanguard et State Street à partir desquelles les dindons de la farce Trump pourront toujours se rétribuer avec des participations dans leurs capital…la main sur la couture du pantalon !
+1
AlerterSi Elon Musk a une fortune de plus 100 milliards, alors les 10 principaux conseillers économiques de Trump ont de facto plus de 10 milliards de dollars en moyenne, non ?
+1
Alerter