Du lourd…
Source : Libération, Jean Quatremer, 31-05-2016
Edito Amis Anglais, puisque c’est vous seuls qui êtes tentés par le «Brexit», ne vous laissez pas convaincre par les arguments des partisans du remain et votez pour le leave le 23 juin ! Je vais être honnête : ce n’est vraiment pas dans votre intérêt de quitter l’Union européenne. Il est évident que les partisans du Brexit vous mentent en vous faisant croire que, seuls, vous vous en sortirez mieux dans un monde qui est déjà dominé par les Etats-Unis, l’Asie et, demain, l’Afrique, d’autant que l’Europe que vous honnissez est largement à votre main idéologique, au point qu’elle gouverne vingt-huit nations dans votre langue.
Suite à lire ici : Libération, Jean Quatremer, 31-05-2016
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
« Et promis, dans vingt ans, on vous laissera revenir. A nos conditions, bien sûr, la corde au cou et en robe de bure : un faible prix à payer pour sauver le rêve européen. »
L’UE c’est la concorde entre les nations du vieux continent nous a-t-on appris à l’école. Mais quand ses défenseurs autoproclamés exultent une telle haine, aujourd’hui vis-à-vis des britanniques, hier à propos des Grecs … on se demande s’il ne serait pas judicieux de mettre une camisole de force à ces eurolâtres qui conçoivent l’UE comme un « club » de happy fews.
Et pas dans 20 ans la camisole!
43 réactions et commentaires
« Et promis, dans vingt ans, on vous laissera revenir. A nos conditions, bien sûr, la corde au cou et en robe de bure : un faible prix à payer pour sauver le rêve européen. »
L’UE c’est la concorde entre les nations du vieux continent nous a-t-on appris à l’école. Mais quand ses défenseurs autoproclamés exultent une telle haine, aujourd’hui vis-à-vis des britanniques, hier à propos des Grecs … on se demande s’il ne serait pas judicieux de mettre une camisole de force à ces eurolâtres qui conçoivent l’UE comme un « club » de happy fews.
Et pas dans 20 ans la camisole!
+138
AlerterC’est une vieille habitude des europeistes type Cohn Bendit.
Au parlement europeen, apres le refus des Suisses, par referendum, de limiter l’ « immigration de masse » :
«Vous êtes des crétins finis, parce que vous n’avez pas compris les valeurs de l’Europe».
Les suisses «reviendront à genoux parce qu’ils ont besoin de l’Europe».
+25
Alerter« valeurs » : voilà un mot que les UElatres ou faucons arrivent à placer dans TOUS leurs discours. Vous l’entendez souvent dans le monde réel?
+6
AlerterIl est optimiste. L’UE ? Encore là dans 20 ans ? Ha !
+27
AlerterPour une Europe Libérale Verte !
(pour une Justice forte, de faibles taxes sur le travail et de fortes taxes sur les pollutions)
+3
AlerterLe libéralisme c’est la destruction des entraves légales à l’expression de la loi du plus fort. L’écologie c’est restreindre la liberté de tous aujourd’hui pour préserver l’avenir des générations futurs. L’Europe libérale est en marche et les 99% deviennent chaque jours un peu plus vert de rage. L’Europe libérale verte nous y sommes jusqu’au cou et on ne pourra pas reprocher aux peuples de l’avoir voulue.
+29
AlerterHum ! L’écologisme, c’est aussi un moyen dont se sont dotés les pollueurs d’occident pour faire la morale auprès des économies émergentes.
Aujourd’hui, on bombarde les pauvres au nom de la démocratie et de la liberté, demain on le fera au nom du salut de la planète (ce qui ne signifie pas bien-sûr qu’il n’y a pas de pollutions à combattre).
+15
AlerterToutes les bonnes causes peuvent être dévoyées par les toxicomanes de l’enrichissement personnel. La véritable écologie nous concerne tous et nécessiterait, notamment dans les pays les plus industrialisés, une profonde remise en question de nos modes de vie.
Nous n’avons malheureusement pas choisis de résoudre rationnellement les problèmes que posent la surconsommation, nous avons collectivement choisis l’aveuglement et l’insouciance. Le mur de la réalité écologique, vers lequel nous fonçons à toute allure, nous fera chèrement payer ce manque de clairvoyance. La catastrophe s’annonce d’une telle ampleur que je ne doute pas que ce soit une leçon que l’Humanité retiendra.
+15
AlerterOui un vrai cas d’école. Ce mec qui passe son temps à écrire de la m**** européiste pour un journal qui n’existerait plus sans l’argent public. Je ne sais même pas s’il est encore lu !!! Le problème, c’est que ses copains européistes au pouvoir en France pensent exactement comme lui. Il s’agirait presque d’une secte qui ne dit pas son nom.
C’est ce même imbécile (qui s’étouffe de petits fours et de caviar dans les salons européens) qui prétendait il n’y a pas si longtemps que les grecques méritait ce qui leur arrivait.
Rappelons que (et c’est à pleurer de rire) :
Le 13 février 2009, cinq journalistes grecs et lui-même reçoivent le prix du journalisme européen Konstadinos Kalligas pour leur « capacité, expérience, expertise et éthique
Le 30 juin 2010, il fut récompensé par le prix de « l’initiative européenne » remis par la Maison de l’Europe et le Club de la presse européenne32 afin de « souligner les efforts qu’il déploie pour présenter dans la presse les questions européennes d’une manière claire, précise et vivante »
+68
AlerterJe rebondis sur l’Europhobie avec cet article de Philippe Grasset :
http://www.dedefensa.org/article/soudain-le-brexit-nous-met-dans-tous-nos-etats
En substance :
« Hier, à Bruxelles, la consigne était brusquement et impérativement, dans ces mêmes institutions et à l’intention des fonctionnaires : “Ne rien dire à propos du Brexit, ni pour ni contre, silence complet…”
L’interprétation a été aussitôt celle-ci, d’une de nos sources qui sonne comme un constat préoccupant du crédit dont dispose l’UE sur ses divers territoires : “Cela signifie qu’il faut à tout prix éviter toute interférence dans le débat en cours en Angleterre,
selon l’idée que tout ce que dit l’UE est interprété dans un sens qui lui est défavorable dans l’opinion publique”.
+12
AlerterBrexit : la fin du mur de Bruxelles comme celui de Berlin. et c’est tant mieux ce sera la fin des mondialistes qui veulent faire de monde un magma informe de CON- SOMMATEURS en assassinant les Nations. Qu’ils continuent cela et ce sera des guerres civiles en pagaille
+34
Alerterquand on voit que notre président actuel est du même fanatisme que cet olibrio (quatrem….) de propagande,
cela nous donne la mesure de la déchéance de la politique française
nous ne sommes pas encore sorti du tunnel ,
bonne chance aux anglais qui nous précèdent !
+25
AlerterAvec quelle hauteur et quel mépris souverains les Britanniques ne sont-ils pas susceptibles de recevoir et de considérer pareil message! Voilà qui donne des sueurs et froid dans le dos… Si, les connaissant d’un peu plus près, JQ l’avait seulement soupçonné, il se serait sans doute abstenu de publier son texte. Le fait est qu’un homme raisonnable ne s’adresse pas ainsi à un grand peuple.
+12
AlerterAh ouais quand même.
Citer Audiard devient inutile.
On est dans la pathologie, celle de la projection psychologique, dans une transposition inconsciente, évidemment pas intentionnelle, d’un état psychique personnel vers un objet extérieur.
« Il arrive très rarement, sinon jamais, que, dans l’objet choisi il n’y ait aucune trace de ce qui est projeté. Jung parle par conséquent du crochet offert par l’objet, servant à celui qui projette d’y accrocher sa projection comme on suspendrait un manteau à une patère. » Marie Louise von Franz
Les journalistes trouvent des crochets sur lesquels ils jettent leur manteau. Je trouve l’image assez juste.
+15
AlerterL’Europe ( toute l’Europe) celle des pays frères, si elle veut continuer à exister, ne peut que se débarrasser des européistes qui la divisent, la bradent, la trahissent, l’affaiblissent, pour des intérêts qui ne sont pas ceux des peuples d’Europe. Ce journaliste soutient l’européisme mais ne soutient pas l’Europe. Il aime l’européisme mais n’aime pas l’Europe.
+24
AlerterL’européisme idéologique est en train de tuer le rêve européen. Les Anglais ont toujours été des gens pragmatiques dénués d’idéologie. Ils fuient d’instinct cette Europe devenue une dangereuse utopie anti-démocratique. Ils la laissent aux réveurs français et au IVème Reich neo-bismarckien allemand. deux peuples que la dictature ne gênent pas tant que cela, au vu de leur Histoire respective.
+3
Alerter« Je ne suis pas un adepte de la «crise salutaire», mais l’Europe est déjà en catalepsie, et seul un choc de grande ampleur pourrait la réveiller et obliger les dirigeants les plus visionnaires (s’il en reste) à réagir pour éviter un émiettement mortel. »
Sa formulation me fait penser à celle souvent employée par ceux qui commencent leur phrase par « je ne suis pas raciste mais… » pour se dédouaner de toute mauvaise pensée avant de prononcer des propos extrémistes.
Mais de quel « choc de grande ampleur » parle-t-il ? Un conflit armé avec la Russie peut-être ? – provoqué bien sur par les méchants russkofs qui, comme chacun le sait ne rêvent que d’envahir notre belle UE démocratique ) – Peut-être permettrait-il à tous les pays européens vassalisés à l’Otan de s’unir contre un ennemi commun et ainsi de faire naitre dans les larmes et le sang ce sentiment européen qui fait tant défaut à ce chimérique « rêve » fédéraliste ? Cette vieille recette améliorée sans cesse depuis 250 ans outre-atlantique pour sceller l’unité étatsunienne serait peut-être adaptée au « bien commun européen ». Avec ces talibans européïstes le pire est toujours à craindre…
+19
AlerterLes partisans de l’UE sont ceux qui en touchent les dividendes et ils sont de moins en moins nombreux dans notre belle économie néolibérale mondialisée. Le beau projet européen conçu pour épouser ses belles valeurs ne peut donc que s’écraser contre le mur des réalités et du déclassement social. A moins de s’exonérer de toute considération démocratique…
+14
AlerterUn sacrifice ? C’est donc à quelque chose de l’ordre du religieux que nous avons affaire ?
L’idée fondatrice de cette religion : le doux commerce rapproche les hommes. Pourquoi pas ?
L’excès de cette religion : seul le doux commerce rapproche les hommes. Ah bon ?
Ce qui causera la chute de cette religion : avoir confondu le prix des objets et la valeurs des choses. En gros, ne pas avoir insufflé à ce projet plus d’imaginaire que dans un quelconque paquet de lessive.
+6
AlerterD’après dedefensa l’idée du moment dans les cercles européens paniqués semble être de s’appuyer sur un éventuel brexit pour aller vers un coup de force vers plus de fédération.
+14
Alerteroh, ils tenteront, et là, ça va devenir très intéressant…
+14
AlerterLundi 13 juin 2016 :
A propos du Brexit, un dessin génial, intitulé « Abandon ship » :
https://pbs.twimg.com/media/CkuDYFcUkAEhW1H.jpg
+13
AlerterJ’en rigole depuis trois jours. La tête du bureaucrate de Bruxelles…
+4
AlerterQuel « vivre ensemble » veut-il construire pour la France, l’Europe et le Monde ? Quelle solidarité ? Quels éléments de souveraineté protéger et contre qui ou partager et avec qui ?
En quoi la fédéralisation apporte plus que la confédération ?
Cet article n’apporte rien.
Cela veut dire quoi « s’en sortir mieux » : préserver sa souveraineté ? Sa démocratie ? Son pouvoir d’achat ? Sa qualité de vie ? La planète ? Avoir la plus grosse ? autres ?
Le seul critère abordé est la place dans le monde.
Un soutien démocratique au sein de sa nation apporterait un avantage pour faire valoir ses intérêts dans les négociations au sein de l’union. Ah bon ?
Les valeurs culturelles européenne s’effondrent pour cause d’arrêt de l’intégration étatique. Ah bon ?
Silence sur les intérêts européens (et pas qu’anglais) qui se voient plus nord atlantique (l’occident) qu’européen et qui penche à l’ouest d’ailleurs.
Silence sur l’espace européen de domination social et politique qui se construit de plus en plus rapidement.
+6
AlerterIl y a quand même une pépite de vérité dans ce fatras d’un fanatique religieux : « [L’UE] gouverne vingt-huit nations… »
Ah, oui ! En effet ! Et c’est bien le problème.
Pour le reste, ce Cassandre apocalyptique fait plus rire qu’autre chose. Voilà bien longtemps qu’il n’a plus peur du ridicule, ce qui suggère l’état de panique totale de la curie européiste. Elle ne comprend plus rien à rien, refuse de comprendre quoi que ce soit et se demande depuis trente ans pourquoi les admirables solutions qu’elle a proposé pour résoudre des problèmes inexistants ne marchent pas.
Même l’Église catholique, qui nous en a fait voir des vertes et des pas mûres chez nous, sait bien que « perseverare diabolicum », pas eux… jamais, sur rien et en toutes circonstances.
Et le style !! Grotesque ! Une rédaction d’un gamin en CM1 (en font-ils encore d’ailleurs ?) est plus plaisante à lire.
+5
Alerterben d’un autre coté, c’est vrai que ce sont bien les chefs d’Etat qui ont signé cette bouse qui donne du pouvoir à l’UE…
+8
Alerter« dûment démocratiquement voté »…
Je ne partage pas totalement votre analyse, par ailleurs fort intéressante.
Lorsque le peuple français rejette le Traité Constitutionnel en 2005 et que Sarkozy ne pipe mot lors de sa campagne en 2007 de ses intentions de « négocier », sur les mêmes bases, le Traité de Lisbonne, un an après puis que Hollande se fasse élire sur la promesse de « renégocier les Traités européens » puis n’en fait rien, je ne sais pas si l’on peut réellement parler de « processus dûment démocratiquement voté »
On peut aussi définir cela comme la trahison de nos représentants.
+24
AlerterEffectivement j’adhère et je rajouterais que tout ceci à été possible légalement par une succession de modification de notre constitution : la suppression de la haute trahison et la sûreté & complotisme contre l’État.
Ce qui fait que depuis Sarkozy le régime du Président est mise sous tutelle et ses pouvoirs données au commissaire chargé de la France.
Le rôle ce limite a appliquer sans relâche le droit Européen en droit Français, que ce soit d’un point de vue politique ou économique « GOPÉ » (grand orientation politique et économique) c’est la feuille de route du nouveau Président depuis 2007 et c’est ce qui explique l’orientation de tout les parties politiques médiatiques « Plus d’Europe » (plus de droit Européen en Droit Français) ou « Changer d’Europe » (passer par la commission ou par le parlement) ce dernier n’a jamais aboutit est mathématiquement impossible d’aboutir a un compromis (histoire sans fin …).
+0
AlerterRien contre les deux réactions précédentes… Cependant…
A moins que d’attendre la prochaine révolution multi-états européens avec rétablissement de la guillotine , on pourrait (peut-être?) réfléchir à voir comment (=par quel(s) canal(aux)) imposer au niveau des (de certains) états un nouveau mode objectivé de délégation de mandature par les démocratiquement élus qui sépare clairement les enjeux nationaux ( et donc l’expression des votes par parti sur base des objectif intérieurs à chaque pays et donc les rapports de force conduisant à la constitution des différents exécutifs aux moments à synchroniser des élections « nationales ») des objectifs supra?para?-nationaux reportés sur des individus(groupes) revendiqués clairement d’une des deux , et seulement deux orientations [ 1)libéralo-comptable 2)sociale-redistributrice ] proposées pour le devenir de l’E.U.
Ridicule?Utopique?Les deux?
+0
Alerterquand 75 % des gens ne veulent pas « + d’Europe », pas besoin d’être très malin pour imaginer la suite, notez…
+20
AlerterJe dirai plutôt que les gens ne veulent plus de cette entité supranationale appelée Union Européenne.
Le village mondial (où tout le monde qui veut , y vient) organisé par les Soros and Co, bizarrement il se fait en Europe. Enfin, l’Europe avec eux elle va jusqu’en Géorgie hein…
Rien en Afrique du Nord cependant.
Mais c’est vrai que pour les villageois comme Attali ou Cohn Bendit, le but c’est d’unir les peuples d’Europe et les gars qui jouxtent l’Espagne, ben cela c’est pas l’Europe, hé ho.
Il n’a qu’à dépenser son pognon en Hongrie ou aux USA, le Soros, il sera accueilli !
+1
AlerterCertes,mais on n’écoute pas trop les gens en ce moment.
+0
AlerterVouloir contraindre un Anglais (ou un Gallois, un Écossais, un Irlandais) sous la menace, c’est faire preuve d’une totale ignorance de l’Histoire.
Ces gens ont perdu tout sens de cette dernière.
C’est à se demander ce qu’on apprend dans nos grandes écoles. Si c’est le résultat, mieux vaut les fermer. Elles coûtent très cher au contribuable et si elles produisent des Macron, alors il n’y a plus qu’à tirer la chasse…
+24
AlerterLe plus extraordinaire dans cet article, c’est qu’il est impossible de savoir si c’est ironique ou si c’est sincère tellement les deux hypothèses sont plausibles.
Mais dans les deux cas on ne peut que s’étonner de l’aveuglement: pour raffermir l’UE il faut proposer plus d’intégration alors que c’est l’intégration que la population supporte de moins en moins.
Celui qui veut sauver l’UE doit avoir le courage de dire qu’il n’y a pas de rêve fédéraliste des populations mais seulement d’une petite « élite » auto-proclamée vivant hors-sol et qu’il faut au contraire reculer pour sauter dans une autre direction encore à rechercher
+1
AlerterDommage de donner encore sinon plus de crédit au moins plus, trop, de visibilité à ses 4mères ( EU,Leur Monde, Libé, Arte ). La réflexion de Todd est pertinente à propos des Européistes flippants devant leur nauvrage : » Qu’ils se démerdent ! » après tout plutôt que de profiter d’avis assez peu complotistes des Sapir, des éconoclastes etc ils censurent et s’obstinent à faire comme si existait ce « peuple européen » – qu’ils maltraitent – donc à la manière de cet Euro de Foot et des immanquables « débordements » prévus, annoncés mais absolument ingérables, que ces ambitieux se démerdent … Opposons leurs un peu d’humour et quelques faits têtus plutôt que d’abonder dans l’hyper couverture de leur dogme rigide
+4
AlerterJe crois plutôt qu’ils aiment leurs pays respectifs, et c’est déjà bien.
+8
AlerterPar ailleurs, un site anglais, type décodeur, extrêmement bon pour vérifier les faits avancés par les deux camps pendant la campagne :
en anglais : https://fullfact.org/europe/
+1
AlerterJ’aime bien vos explications mais l’Europe et l’Union Européenne et un amalgame politico-médiatique conscient.
Il me semble que nous sommes sous des traité dit TUE (traité sur l’Union Européenne) et TFUE (traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne).
Pour moi l’Europe c’est un continent indivisible sauf en cas de cataclysme.
D’où l’amalgame fait nous sommes dans Union Européenne et régit par ses traités nos lois nationales ne priment pas face a celle de cette union.
Nos orientations économiques et politiques (PS LR FN FG DLF…) « plus d’Europe » ou « changer d’Europe », sont apprivoisés par les GOPÉ un point en commun Européisme absolue parfois Eurocritique …
+1
AlerterJe suis sur si je prend une vidéo avant UE on a les même discours cataclysmique les mêmes paraphrases le guide du parfait collaborationniste dans le désespoir de voir le château de carte s’effondrer, il faut plus de peur car après ça ils fuiront leurs responsabilités dans ce désastre sans nom
Qui sera le prochain, un certain Joseph prix Nobel d’économie a dit : « les premiers qui sortirons de l’UE seront les mieux économiquement, quand arrivera la prochaine grande crise.
+0
AlerterMardi 14 juin 2016 :
Coup de tonnerre : The Sun appelle à voter pour le Brexit !
Le quotidien populaire britannique The Sun a appelé ses lecteurs à se prononcer en faveur d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, lors du référendum du 23 juin, en une de son journal aux couleurs de l’Union Jack.
« BeLEAVE in Britain », peut-on lire en toutes lettres dans l’édition de mardi 14 juin du journal. Un jeu de mots qui phonétiquement signifie « croire en la Grande-Bretagne » mais qui contient le terme « sortie » de la Grande-Bretagne.
+3
AlerterMardi 14 juin 2016 :
Royaume-Uni : les partisans du Brexit ont 7 points d’avance sur les partisans du maintien dans l’Union européenne.
Sondage de l’institut TNS :
Maintien dans l’Union européenne : 40 % des personnes interrogées
Sortie de l’Union européenne : 47 % des personnes interrogées
Ne savent pas / N’iront pas voter : 13 % des personnes interrogées
Leave campaign ahead in latest TNS poll.
London, 14th June –
The latest EU referendum voting intention survey by TNS gives the Leave campaign a significant lead nine days out from polling day.
The survey of 2,497 adults in the UK gives the ‘Leave’ campaign a lead of 7 points over ‘Remain’. Voting intention among likely voters (including those not fully decided but leaning in one direction) is as follows :
Remain 40%, Leave 47%, Undecided/Would not vote 13%
http://www.tnsglobal.co.uk/press-release/leave-campaign-ahead-latest-tns-poll
+0
AlerterBonjour,
remercions chaleureusement notre « ami » 4mers, c’est notre meilleur agent pour nous qui voulons restaurer la souveraineté des nations contre « l’idéal » des fédéraliste.
Laissons donc éructer cet « idiot utile »,il nous aide à son insu !!!
+3
AlerterLes élites politiques Européennes sont fédéralistes ET souverainistes. Depuis Giscard-Schmidt Mitterand-Kohl etc. Europe-Puissance ça s’appelle.
Malheureusement, politiquement ça n’est pas « vendable » aux peuples, car l’Europe-Puissance est attaquée depuis trente ans:
– par la mondialisation financière, la doxa néo-lib, opposée à toute souveraineté, tout état
– par le CMI US/OTAN qui vassalise l’Europe au profit des guerres US.
– par le discours politique (national) lui-même, les gouvernants et élus se « défaussent » sur l’Europe pour justifier les limites de leur action.
Et pourtant la montée des « populismes » ou « souverainismes » tant décriée est bien une demande des peuples pour que l’état les protège des excès de la mondialisation.
Cambadélis: « Le rêve Européen ne nous a pas empêché de connaître un cauchemar ultra-libéral ».
Renan: « Les nations […] ont commencé, elles finiront. La confédération européenne, probablement, les remplacera. »
Une Europe-puissance pourrait jouer le rôle que ne peuvent plus jouer les états-nations trop faibles. Encore faut-il la construire, et pour la construire il faudrait déjà expliquer clairement pourquoi elle est nécessaire et quels seraient ses objectifs.
« Le courage de la vérité ». A la faveur du Brexit pourquoi pas.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.