Source : France info, Christan Chesnot, 13-12-2019
Depuis la mi-octobre, le Liban est secoué par une contestation populaire aussi massive qu’inédite. Sans gouvernement, il s’enfonce dans une crise économique et sociale sans précédent.
Vers des émeutes de la faim ?
C’est toute l’économie qui se grippe progressivement. Les entreprises mettent la clé sous la porte. Les importations se réduisent de jour en jour, faute de pouvoir payer les fournisseurs en dollars. Les conséquences sont dramatiques, notamment dans le secteur de la santé, les médicaments et les vaccins qui venaient de l’étranger commencent à manquer dans les pharmacies et les hôpitaux.
Si aucune solution n’est trouvée très rapidement, des « émeutes de la faim » pourraient éclater dans les prochains mois. Les donateurs internationaux conditionnent leur soutien financier à deux préalables. D’abord, la formation en urgence d’un gouvernement efficace et crédible. Autrement dit, un cabinet qui aura l’aval de la rue libanaise. À Beyrouth, on parle d’une équipe gouvernementale composée de technocrates ou de spécialistes.
Le Liban, un « tonneau des danaïdes »
La deuxième condition c’est que les responsables libanais doivent mettre en oeuvre des réformes profondes, comme ils s’y étaient engagés en avril 2018 lors de la conférence CEDRE. Les donateurs avaient alors promis 11 milliards de dollars, qui n’ont pas été décaissés, faute de visibilité.
La première de ces réformes, c’est la transparence financière et la lutte contre la corruption. Depuis la fin de la guerre, il y a 30 ans, le Liban ressemble à un « tonneau des Danaïdes ». Plus le pays reçoit de l’argent et moins la population libanaise en voit la couleur, en terme de services publics comme l’électricité, l’eau ou le traitement des déchets. Venir en aide à un système calcifié par la corruption n’est pas forcément la bonne option !
Source : France info, Christan Chesnot, 13-12-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Le système bancaire Libanais est en train d’imploser ?
Cà alors…
Et çà n’a bien sur aucun lien avec les USA qui ont décidé de bloquer le système financier.
D’ailleurs le mot USA n’est même pas prononcé une fois dans l’article.
Sinon, les gens pourraient être informés et commencer à se poser des questions
Et on pourrait aussi se demander pourquoi les US s’attaquent maintenant au Liban.
Petit indice : cela a un rapport avec la Syrie et le pays dont il ne faut pas prononcer le nom.
7 réactions et commentaires
Regardez l’avenir de la france. Preparez vous, cela va arriver dans les 15+30 ans qui vont suivre en france.Nous sommes au milieu de l’automne. Dans 15 ans l’hiver sera la et il dure 30 ans selon kondratieff…
+2
AlerterNous y sommes déjà, et la meilleure preuve est que le « gouvernement démocratique » racle les caisses communes (retraites, assurances sociales etc.) pour continuer à « supporter » l’économie (et les rémunération des « serviteurs de l’état ») au détriment de la population.
La France est devenue une république bananière depuis le départ du « vieux dictateur », mais depuis 1983 on a ajouté le cacao et bien d’autres produits tout aussi reluisants…
+16
AlerterLe système bancaire Libanais est en train d’imploser ?
Cà alors…
Et çà n’a bien sur aucun lien avec les USA qui ont décidé de bloquer le système financier.
D’ailleurs le mot USA n’est même pas prononcé une fois dans l’article.
Sinon, les gens pourraient être informés et commencer à se poser des questions
Et on pourrait aussi se demander pourquoi les US s’attaquent maintenant au Liban.
Petit indice : cela a un rapport avec la Syrie et le pays dont il ne faut pas prononcer le nom.
+46
Alerterçà a aussi un rapport serait plus exact. Le système financier libanais est une pyramide de Ponzi infernale. Vous enlevez une seule brique et çà s’écroule.La corruption institutionnelle fait le reste.Pauvre Liban,si proche de ses voisins et si loin de Dieu maintenant. Que les uns et les autres y soient allés de leur déstabilisation,certes. Mais un meuble vermoulu tient jusqu’au jour où il s’écroule. N’y voir qu’un « complot »,c’est ne rien comprendre au Liban.
+5
AlerterHo, je suis bien d’accord avec vous que le Liban a de gros, gros problèmes structurels.
Et cela depuis bien longtemps.
Il n’empeche que la déstabilisation actuelle du système financier provient bien des US.
+18
AlerterOn pourrait reprendre le texte et remplacer « Liban » par « Ukraine »; mais curieusement l’Ukraine continue à recevoir le financement international …..
+11
AlerterChristian : »Vous enlevez une seule brique et çà s’écroule.La corruption institutionnelle fait le reste.Pauvre (Liban), »france
Grèce Liban, pensez y et souvenez vous
2020, ça sera pour nous.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.