Les Crises Les Crises
21.mars.201321.3.2013
Article LesCrises

Le problème de Chypre

Dans la série, « le printemps commence bien », voici un point sur la situation à Chypre (oui, j’ai tardé, mais pour commenter autrement que par des généralités, il faut creuser en profondeur, ce qui prend du temps…). La situation est assez simple, mais très complexe à résoudre. Ainsi, vous ne trouverez pas dans ce billet les […]
Merci 144
J'envoie

Dans la série, « le printemps commence bien », voici un point sur la situation à Chypre (oui, j’ai tardé, mais pour commenter autrement que par des généralités, il faut creuser en profondeur, ce qui prend du temps…).

La situation est assez simple, mais très complexe à résoudre. Ainsi, vous ne trouverez pas dans ce billet les positions tranchées qui déferlent depuis une semaine, du genre « c’est un coup d’État, un braquage, un attentat contre la Démocratie, etc. » ni de « L’Europe avance, c’est positif, etc. »…

I. Chypre

Petit rappel historique: Chypre est une île de la Méditerranée orientale, ethniquement composée de Grecs et de Turcs.

Secouée par des troubles inter-communautaires depuis les années 50, Chypre sombre dans la crise en 1974 lorsque le régime des Colonels, un régime d’extrême droite ultra-nationaliste, fomente un coup d’État à Chypre en vue de réaliser l’Enosis, l’annexion pure et simple de l’île par la Grèce. Les populations turques sont menacées. L’armée d’Ankara saisit l’occasion et envahit le tiers nord de l’île en débarquant au Nord, par ce qui est toujours vu en Turquie comme une « opération de paix ».

Une « ligne verte » a été tracée entre les deux parties. Cette ligne coupe la capitale, Nicosie en deux. Une zone tampon est contrôlée par les Casques bleus de l’ONU depuis 1975.

Occupée par la Turquie qui y a disposé 35 000 militaires, Chypre Nord est devenue, de fait, un territoire « autonome ». La communauté internationale ne reconnaît pas la partition. Le Nord est donc un « territoire occupé ». La terminologie proche-orientale est d’ailleurs de mise puisque l’on parle aussi de colonies: 100 000 colons turcs sont venus d’Anatolie pour peupler les terres du Nord et les cultiver.

Aujourd’hui, la Turquie refuse de reconnaître Chypre, l’un des 25 membres de l’UE à laquelle elle souhaite adhérer. Et Chypre refuse tout compromis en vue du règlement du conflit. Nicosie peut se permettre une telle intransigeance depuis son intégration européenne, le 1er janvier 2004 (Chypre est le plus riche des nouveaux membres entrés en 2004 dans l’Union Européenne). Koffi Annan a proposé un plan pour Chypre, plébiscité par les Turcs (et soutenu par le gouvernement contre son opinion publique), mais rejeté par les Grecs à 75 %. Depuis tout est bloqué. (On saluera la haute stratégie d’avoir fait rentrer dans l’UE un pays dont 40 % du territoire est occupé…).

Chypre a adopté l’euro il y a 5 ans, le 1er janvier 2008.

L’île compte 1,1 million d’habitants, dont environ 880 000 dans la zone indépendante – soit environ 75 fois moins qu’en France.

II. Le contexte

Chypre a très largement développé son secteur financier, en le basant sur l’opacité et les faibles impositions. De nombreuses entreprises étrangères ont choisi l’île pour s’exiler. Elles profitent ainsi d’avantages fiscaux notables (Chypre a une très faible imposition sur les entreprises, avec un impôt sur les sociétés à taux unique de 10 % qui sera relevé à… 12,5 % !), d’un secret bancaire bien gardé, d’un territoire bien placé et d’une régulation laxiste. Par exemple, de nombreuses sociétés de courtage en ligne du monde entier se sont domiciliées à Chypre depuis les années 2000. Certaines entreprises en ont même profité pour blanchir de l’argent sale. Chypre s’est d’ailleurs retrouvée sur la liste noire des paradis fiscaux de l’ONU et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De nombreux oligarques et/ou mafieux russes se servent de l’île pour blanchir une partie de leurs gains frauduleux.

Ainsi, son secteur bancaire est proportionnellement énorme – plus de 7 fois le PIB :

Chypre crise dette

Du coup, les banques ont prêté à tour de bras – dans des montages par toujours orthodoxes… Le dette privée à Chypre est la plus importante d’Europe :

Chypre crise dette

La comparaison avec la France est saisissante :

Chypre crise dette

III. Les difficultés

La crise, en effrayant les investisseurs, a porté un coup important à ce « modèle » :

Chypre crise dette

Les dépôts (en euros constants) du secteur non-financier ont fortement augmenté :

Chypre crise dette

L’évolution de certains éléments de ce poste est très intéressante :

Chypre crise dette

Chypre crise dette

On observe ainsi une croissance importante des dépôts

  • des Chypriotes,
  • et des investisseurs hors-UE (les Russes), avec environ 20 Md€.

La situation est identique au niveau des dépôts de banques – avec un énorme pic vers 2010 des banques de l’Eurozone :

Chypre crise dette

Chypre crise dette

IV. La crise

Le secteur bancaire de Chypre a connu de très graves difficultés en raison de son implication en Grèce : il a subi comme les autres la décote de 2012, ce qui a eu un impact énorme. Ses besoins sont actuellement d’environ 10 Md€ (le PIB de l’île est de 18 Md€ !).

L’État a du coup également des difficultés : ses besoins sont estimés à 7 Md€ à trouver pour les 3 prochaines années (ses recettes annuelles sont d’environ 6 Md€).

Face à cette situation de pré-faillite, l’Eurozone, et en particulier les Allemands renâclent depuis plusieurs mois pour venir en aide à cette île microscopique, qui a encouragé la fraude dans ces mêmes pays « et qui se trouva fort dépourvue quand la crise fut venue » – la fourmi n’est pas prêteuse : c’est là son moindre défaut… Ceci étant, il y a un mois, le nouveau président de l’Eurogroupe, Jeroen Disselbloem, affirmait que la clé du blocage chypriote était le refus de l’ancien président communiste de privatiser les biens de l’État chypriote – rien n’est simple…

Un accord de Chypre avec « la Troïka » (Commission européenne, BCE, FMI) (NB. ce terme russe général désignant un ensemble de trois choses, comme triumvirat – mais j’adore ce mot qu’ils se sont choisis, c’était celui des tribunaux itinérants soviétiques qui condamnaient à mort environ 99,9 % des prévenus sans procès dans l’entre-deux-guerres) a finalement été trouvé la semaine passée, pour financer les 17 Md€ de trou :

  • 10 Md€ de prêts de la Troïka (9 Md€ de l’UE et 1 Md€ du FMI) ;
  • 7 Md€ financés par Chypre, dont 5,8 Md€ par une taxe sur tous les dépôts bancaires du pays.

Chypre crise dette

C’est évidemment du dernier point dont on parle énormément.

Il semble que ce soient les Allemands qui aient insisté pour créer cette taxe, mais qu’ils voulaient en exempter les déposants de moins de 100 000 €, mais que ce sont les Chypriotes qui ont insisté pour qu’elle touche tout le monde, en différenciant le taux : (au final) 0 % en dessous de 20 000 €, 6,75 % entre 20 000 € et 100 000 € et 9,9 % au-delà. Le taux moyen uniforme aurait été de 8,3 % pour tous :

Chypre crise dette

Ce dernier point a finalement bloqué et le plan a été refusé par le Parlement mardi (0 voix pour…).

Les Russes ont très fortement réagi :

« Il me semble que toutes les erreurs possibles dans cette situation ont déjà été commises », a déclaré Dmitri Medvedev dans un entretien cité par l’agence Interfax, ajoutant espérer que la solution adoptée permettrait de ne pas « détériorer nos relations avec l’UE ».

Hier, la BCE a annoncé qu’elle coupait les vivres européennes aux banques tant qu’un plan n’aurait pas été voté pour garantir leur solvabilité.

V. Discussion

Les éléments positifs comme négatifs abondent dans ce dossier. Je partage ma vision avec vous.

Au vu du passif de Chypre, il est plus que normal que les chypriotes participent au plan, s’ils veulent de l’argent européen. À ceux qui hurlent contre ce plan, je fais remarquer que nous prêtons 10 Md€ à l’île – probablement perdus – ce qui représente donc la bagatelle de 25 000 € par ménage chypriote... C’est le montant des besoins des banques.

Comment récupérer 7 Md€ à Chypre ? En levant des impôts, évidemment. (la solution « austérité pour une génération » semble ne pas marcher formidablement en face, en Grèce…).

Comme il y a urgence, et un paquet d’argent sale dans l’île, il semble pour le moins évident que la taxe sur les dépôts est une très bonne idée. D’autant que la taxation du patrimoine a largement ma préférence par rapport à la taxation des revenus – évidence de justice fiscale… A contrario, c’est aussi le truc à ne pas faire en ce moment, car cela va inquiéter les épargnants de tous les pays du Sud, en régime de libre circulation des capitaux et de transaction de chez soi par Internet… Mais bon, il faut aussi trancher…

Après, il est évidemment stupide de taxer tout le monde. Primo, ça ne rapporte rien. Secondo, cela crée de graves troubles, qui mettent en danger l’édifice bancaire. En fait, le gouvernement de Chypre a préféré taxer sa population plutôt que de taxer un peu plus les étrangers – sacrée décision, à rebours de la logique et des enseignements de siècles d’Histoire, et totalement inefficace comme on vient de le voir.

Tout ce que demandaient les créanciers, c’est de taxer les dépôts pour obtenir 5,8 Md€. Et là, le gouvernement a le choix :

  • taxer tout le monde à 8,3 % ;
  • soit à 6,75 / 9 % autour du pivot 100 000 € en exonérant à moins de 20 000 € (c’est un énorme montant 20 000 €, au moins 60 % des habitants ont moins que ça) ;
  • ou même de taxer à 30 % les seuls dépôts étrangers à l’UE.

Après, c’est le dilemme du défaut : comment imputer les pertes.

Et c’est précisément ce qui nous attend tous, vu que nous avons emprunté bien trop d’argent par rapport à ce que nous pourrons rembourser. J’estime le haircut à venir chez nous entre 1 200 Md€ et 1 500 Md€ (ce qui est d’ailleurs cohérent avec Chypre : 17 x 75 = 1275).

Et là, l’État aura aussi plusieurs possibilités :

  1. lever cette somme en impôts
  2. faire défaut
  3. créer de l’inflation très forte.

Dans tous les cas, vous noterez que ce sera 1 200 Md€ d’épargne réelle en moins – tout ceci est équivalent macroscopiquement, mais pas microscopiquement (ce ne sont pas les mêmes qui perdent)…

Enfin, je suis « amusé » par l’invocation du crime au niveau des libertés ou de la démocratie.

D’abord, le président chypriote, élu, a accepté le plan. Et le Parlement a voté – et c’est tellement « non démocratique » qu’il a refusé…

Ensuite, je rappelle que par définition l’impôt est une atteinte au droit de propriété, et qu’il n’a pas beaucoup de différence entre lever des impôts (payés in fine par son compte en banque) ou se servir directement sur le compte en banque. En l’espèce, la différence majeure est que cela permet de taxer les mafieux Russes – ce que ne permettrait pas un impôt discuté pendant des mois…

Rappelons aussi que les dépôts sont rémunérés à Chypre, souvent entre 3 % et 9 %. La taxe qui vise à sauver le système bancaire implique finalement de perdre simplement 2 ou 3 années d’intérêts mais ce serait un crime atroce. OK. Bon, ben cela confirme que les dettes ne seront jamais remboursées – moi je ne sais pas faire sans lever d’impôts…

C’est comme cette fiction de « la garantie des dépôts à 100 000 € », sachant que les fonds disponibles sont ridicules. Alors pour payer les dépôts garantis, il faudra lever des impôts et donc diminuer les dépôts, ce qui ne sert en fait à rien…

Enfin, la BCE fait certes pression, mais elle est engagée pour pas mal de milliards, et je suis en l’espèce content que Mario Draghi défende ici mes intérêts plutôt que ceux des mafieux Russes…

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé mardi que « Quiconque investit son argent dans des pays où il paye moins d’impôts, ou peut-être où il est aussi moins contrôlé, assume le risque quand les banques de ce pays ne sont plus solvables, c’est une évidence »

Après, si cela ne va pas aux Chypriotes, il leur suffit de quitter l’euro (ce que je leur recommande, mais cela ne se fera pas sans pertes sur leurs patrimoines)…

Bien entendu, la réaction des Russes illustre la folie furieuse de cette valse financière internationale, quand ça se finit mal (comme toujours) – gros problèmes diplomatiques en vue. Par exemple, si l’Europe tombe la première, bon courage pour expliquer aux retraités américains qu’ils ont perdu leur retraite par capitalisation (qui finit toujours par être détruite, car on ne peut garantir un capital sur 40 ou 60 ans – cf. l’Histoire). Ceci étant, les Russes qui hurlent en raison d’un micro-défaut, c’est comique, eux qui ont fait défaut 2 fois au XXe siècle (et pas 10 % : 75 à 100 %)…

Scandaleux enfin que les actionnaires des banques ne soient pas expropriés d’office – il y a 15 Md€ de capitaux propres dans les banques Chypriotes (qu’il faut reconstituer, mais bon, commençons par rincer les actionnaires).

Bref, positif :

  • la taxe sur les dépôts
  • faire payer les gros déposants, y compris étrangers
  • le retour à la réalité : quand on s’endette, il faut rembourser
  • le rappel que, quand on met son argent à l’étranger, on n’a plus son mot à dire
  • la fermeté de la BCE

et négatif :

  • la taxe sur les dépôts (sic.)
  • faire payer les petits déposants
  • les problèmes avec les Russes
  • ne pas exproprier les actionnaires des banques
  • prêter 10 Md€ à Chypre !
  • mais qui a fait entrer un paradis fiscal de plus dans la zone euro (et qu’a fait l’ancien président communiste contre ce modèle ?) ?

Bref, ce n’est pas simple – mais désolé, je n’ai pas de bonne solution pour solder 30 années de grand n’importe quoi financier…

Enfin, on dira que le Chypriote de base n’est pas pour grand chose dans la situation financière, et qu’il a peu bénéficié de ce choix de paradis fiscal. À voir. Oui, bien sûr que la Démocratie est imparfaite, mais bon, on ne peut pas tout justifier non plus, expliquer que le peuple n’est responsable de rien. Il vote, il peut manifester, il peut s’engager. Autre exemple, la loi bancaire en France : le peuple en est-il responsable ? Il a voté, et ne fait rien face à ce petit scandale. Nous sommes tous, moi le premier, bien tranquillement à la maison plutôt que d’aller hurler devant le Sénat – nous sommes bien responsables de notre pusillanimité. Nous serons donc responsables des conséquences sur notre épargne.

Je rappelle pour terminer cette belle phrase :

« On n’est pas seulement responsable de ce que l’on fait on est responsable de ce que l’on laisse faire. » [Jacques Semelin]

EDIT : les mafieux ont gagné : le projet de taxe est abandonné par Nicosie. J’attends de voir comment elle va être remplacée, et on va vite voir que les Chypriotes seront encore plus perdants, et que tout est fait pour préserver la lessiveuse…


dessin humour Chypre crise dette

© Patrick Chappatte

322 réactions et commentaires - Page 2

  • Vénus-Etoile du Berger // 21.03.2013 à 17h24

    Pendant ce temps à Moscou aujourd’hui le 21 mars 2013

    1- Le plan de règlement des problèmes financiers de Chypre doit être examiné avec la participation de toutes les parties intéressées, y compris de la Russie, a déclaré aujourd’hui le premier ministre russe Dmitri Medvedev.
    « Je pense que l’Eurogroupe pourrait examiner la suite du plan de règlement des problèmes relatifs à Chypre avec toutes les parties intéressées, y compris des structures russes », a indiqué le chef du gouvernement russe lors de la conférence « Russie – Union européenne: possibilités de partenariat » qui se déroule actuellement à Moscou.

    2- bras de fer entre Angela Merkel et Wladimir Poutine d’après le quotidien américain New York Post.

    Des approches différentes de la crise chypriote opposent la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine, affirme le quotidien américain New York Post.
    « La chancelière Angela Merkel connue pour sa rhétorique rigoureuse [au sujet du problème chypriote] a enfin trouvé un opposant à sa mesure », indique le journal.
    Le chef de l’Etat russe a convaincu le parlement de Chypre – pays considéré comme un paradis fiscal – de rejeter la proposition d’établir une taxe draconienne sur les dépôts bancaires.
    « Le vote des législateurs chypriotes contre cette initiative constitue un défi lancé à la chancelière allemande ».
    Pour le président russe, le plan élaboré le week-end dernier par les dirigeants européens à Bruxelles est à la fois  » injuste, non professionnel et dangereux ». Ce plan prôné par Mme Merkel consiste à frapper d’une taxe allant de 6 à 10% tous les avoirs déposés dans les banques de Chypre, y compris par des personnes physiques et morales russes.

    Selon l’agence Moody’s, les avoirs russes sur l’île s’élèvent à 31 milliards de dollars.

    3-Wall Street Journal
    le Wall Street Journal défend les actions des autorités financières de l’UE à l’égard de Chypre: la nation méditerranéenne s’est transformée en ce que le groupe Global Financial Integrity appelle « machine à laver de l’argent sale russe ».
    D’après le rapport de cette organisation, 128,8 milliards de dollars ont été transférés de Russie vers Chypre en 2011, soit cinq fois le PIB de Chypre. « Ces flux ne sont pas un scoop mais ils provoquent des réactions divisées après les scandales tels que la mort de Sergueï Magnitski. Cinq pays, dont Chypre, enquêtent sur les virements effectués par ceux qui sont accusés de crimes contre Hermitage, la compagnie où travaillait Magnitski. Les gouvernements européens n’ont pas voulu sortir du trou financier les criminels qui transféraient leur argent via des banques chypriotes. »

      +0

    Alerter
    • prb // 21.03.2013 à 18h51

      Le gouverneur de la Banque de Chypre vient de déclarer que les résidents russes ont 10 milliards d’avoirs gelés à Chypre… A moins de leur en piquer plus de la moitié, ça n’aurait pas fait le compte des 6 miards de toutes façons … désolée, Olivier..

      http://www.guardian.co.uk/business/2013/mar/21/eurozone-crisis-cyprus-bailout-plan-b

      « The governor of Cyprus’s Central Bank Panikos Dimitriadis told Russian newspaper Vedomosti this morning that Russian citizens have as much as €10.2 billion in frozen Cypriot bank accounts. »

        +0

      Alerter
  • caroline Porteu // 21.03.2013 à 17h48

    Dommage , je reviens tard ..
    Merci Olivier pour ce point de vue sur Chypre et ce rappel historique .
    Mais une fois pour toutes , considérer le problème Chypriote sous un aspect exclusivement financier ou comptable ne peut qu’entrainer à une erreur d’analyse majeure .

    Le problème de CHYPRE est politique et géopolitique avant tout et c’est d’ailleurs la raison de son entrée dans la zone euro , malgré l’invraisemblable situation non résolue de l’occupation du Nord de l’Ile par les Turcs .

    Sii Chypre est une lessiveuse à argent sale , alors que dire de la BCE qui autorise par son absence totale de régulation bancaire , une grosse partie des 67 000 miliards de shadow banking qui ont permis le transfert de 25 000 Milliards vers des paradis fiscaux ..
    Vous trouverez les sources officielles de ces chiffres dans mon analyse .
    et que représentent les 17 Milliards en question par rapport aux 600 milliards de potentiels de ressources énergétiques .. et là je cite simplement Gorgious Loukaides , dans son interview à Libération hier .

    Je vais juste vous citer deux chiffres de mémoire .. Les concessions actuelles ont été attribuées à une Société du nom de Noble Energy dont je vous laisse chercher les actionnaires . Il me semble que les propositions de gazprom sur les futures exploitations étaient de l’ordre de 50/50 alors que chez Noble energy on parlait plutôt de 80/20 .. Je cite ces chiffres de mémoire .

    Rien que ces deux chiffres suffisent en eux mêmes à expliquer le pourquoi et le comment .

    Le problème géopolitique est la division de ces richesses avec les pays frontaliers :
    Syrie , Liban , Israel , Turquie .. Turquie qui réclamait d’ailleurs l’année dernière l’annexion totale de l’Ile .

    Je crois qu’il n’y a pas besoin de s’étendre plus avant sur les enjeux .. qui n’ont rien à voir avec les 5 ou 10 milliards de prêts ou de braquage sur les dépôts bancaires .

    Les décisions Européennes ont ruiné définitivement l’économie Chypriote jusqu’à ce que les ressources naturelles puissent compenser ..
    Il y a risque systémique ?? Soit , Qui comment et pourquoi ..
    Dans une ville Comme Limassol, il y a 33 sociétés allemandes de fret maritimes pour 3 russes ..

    Les 4,5 Milliards qui se sont enfuis quelques jours avant l’annonce viennent de qui ?
    Pensez vous un instant que si ces milliards avaient été Russes , la presse n’en aurait pas déjà fait des gorges chaudes ??
    Bruxelles a tous les moyens de le savoir : il suffit qu’elle exige les informations de Clearstream . Mais voilà , Clearstream est privé , appartient à Deutsche Boerse , société d’origine allemande , dont l’opacité de l’actionnariat , bien que la transparence soit obligagoire , est quasiment totale .

    Alors SVP , pourrait-on arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ..
    Draghi a effectivement commis un acte de guerre vis à vis de Chypre , état souverain , pour des bricoles par rapports aux milliers de milliards dont il cache jalousement les destinations (surtout à destination d’autres paradis fiscaux comme le Luxembourg ) ..
    Bruxelles avait tout à fait la possibilité d’aider Chypre .. elle a chois le bras de fer avec une décision démente , totalement illégale et anti démocratique .

    Je pense que les Chypriotes auront la sagesse de quitter une Union qui démolit le pays au lieu de l’aider .. et à mon avis , la fermeture des banques actuelles , le prolongement , n’est que le délai nécessaire pour organiser une sortie de l’euro avec un contrôle des changes .

    Et pour votre information , l’invitation faite à Chypre de rentrer dans la CEEA est désormais officielle , et les Chinois financent aussi les pays de la zone . L’Otan et les militaires britanniques installés là bas doivent déjà commencer à préparer leur paquetage ..

    Pour une réussite , c’est une réussite totale , due à l’irresponsabilité ou pire à une stratégie perverse de la part des Eurocrates .

    Les Chypriotes n’ont pas cédé au chantage et ils ont raison .. J’aimerais que l’Europe et la France sache se montrer aussi dignes

    Chypre : la solution existait
    http://bit.ly/YQujZ9

      +0

    Alerter
    • prb // 21.03.2013 à 18h05

      Merci Caroline pour cette excellente mise au point bien utile … Enfin un commentaire qui prend un peu de hauteur!

        +0

      Alerter
    • Jean-Luc // 21.03.2013 à 18h14

      Merci Caroline,
      vous répondez à la question que je me posais plus haut.

        +0

      Alerter
    • Vénus-Etoile du Berger // 21.03.2013 à 18h26

      @caro vous exprimez  » l’invitation faite à Chypre de rentrer dans la CEEA est désormais officielle »

      Ce n’est pas une invitation faite à Chypre, mais plutôt une intégration, c’est moi qui aie évoqué le sujet de cette intégration de Chypre dans la CEEA hier dans le billet précédent. Pourquoi une intégration? explication:
      Le sujet date d’hier, pour que la Russie puisse accorder un emprunt à Chypre pour l’aider, Chypre doit changer de juridiction et donc oui Chypre a intégré hier la CEEA afin d’entrer dans la juridiction russe.

      Toutefois, aujourd’hui, les russes ont abandonné l’idée d’accorder un emprunt à Chypre pour le moment.
      Ils sont en train de creuser une aide par des investissements russes à Chypre plutôt que d’accorder un emprunt.

        +0

      Alerter
      • Letaulier // 21.03.2013 à 18h38

        Franchement entre l’UE et la CEEA il n’y a pas photo faut pas exagérer. C’est un peut comme si on comparait la Champions league avec Le Championnat National.

        L’allemagne, la France, le Roayume-uni c’est l’équivalent en foot du Bayern, du PSG, et de M.U. alors que la CEEA avec le Tadjikistan et le Kirgistan c’est Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaë et Union Sportive Quevillaise.

        Par ailleurs la Grèce et Chypre c’est un peu comme l’Algérie et le couscous, quelque chose d’inséparable qui ne peut pas évoluer dans deux espace communautaire différent.

          +0

        Alerter
        • Vénus-Etoile du Berger // 21.03.2013 à 18h53

          pour information, la Chypre a intégré la CEEA sans quitter l’UE
          après la Chypre quittera-t-elle la zone euro? c’est encore autre chose et cela peut en prendre le chemin

            +0

          Alerter
          • Letaulier // 21.03.2013 à 19h03

            Venus tu pète un plomb, Chypre n’est pas membre de la CEEA, C’était juste une exigence de Moscou pour bénéficier d’une aide.

              +0

            Alerter
          • Vénus-Etoile du Berger // 21.03.2013 à 19h19

            pouvez-vous rester poli s’il vous plaît?

            Moscou a besoin d’aide? ou bien vous?

              +0

            Alerter
  • BIGGLOP // 21.03.2013 à 19h16

    Bon, sans rentrer dans ce débat animé, une  »solution » est évoquée :
    1) création d’un fonds d’investissement garanti par les futures recettes gazières.
    2) les filiales grecques des banques chypriotes seraient rachetées par les fonds du plan de sauvetage grec (les crédits souscrits par les citoyens et entreprises grecques seraient de l’ordre de 10 mds€)
    3) blocage sur une longue durée des capitaux et fusion des deux banques.
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=51413

    Dans cette solution, le projet de taxation est abandonné, mais le paradis fiscal demeure

    Au final, rien n’est résolu sur les causes de la crise (dérégulation, effet de levier), les paradis fiscaux ont de beaux jours devant eux. Quelqu’un avait dit  »je lutterai contre cette finance sans visage…. »

     »Il faut tout changer, pour que rien ne change »

      +0

    Alerter
  • BA // 21.03.2013 à 19h22

    Draghi a racheté 205,500 milliards d’euros d’obligations d’Etat pourries.

    http://www.bloomberg.com/quote/ECBCSMP:IND

    Je dis bien : 205 milliards d’euros d’obligations d’Etat pourries.

    Mais pour ces Etats, ce n’était pas comparable !

    Ce sont des obligations pourries DIFFERENTES !

      +0

    Alerter
    • caroline Porteu // 21.03.2013 à 19h28

      Draghi a prêté 30 milliards à l’Irlande le 7 février dernier, sans contreparties , en violation totale des traités signés et en particulier l’article 123 .

      Gestion à la tête du client, petits arrangements entre amis ..

      Et on voudrait nous faire croire que ce type est capable de gérer quoique ce soit ???

      Dernière chose dont j’ai oublié de parler ici mais qui se trouve dans mon billet : Chypre la solution existait .
      Un très important contrat concernant un futur gazeoduc a été signé entre Chypre et Israel en 2011 , pour permettre à Israel de se rendre plus autonome dans ses appros énergétiques . Ce contrat se nomme Eurasia Interconnect .

      Pour rappel , ils se sont fait couper le gaz par l’Egypte , il y a peu. Les relations Egypto Israeliennes ne sont pas au beau fixe non plus

        +0

      Alerter
    • Vénus-Etoile du Berger // 21.03.2013 à 20h29

      Pour Chypre, ce n’est pas Mario qui va décider
      Angela et Poutine mènent la danse

        +0

      Alerter
      • caroline Porteu // 21.03.2013 à 21h14

        @Oui Venus .. cela dépasse désormais totalement Mario Draghi , comme d’ailleurs les membres de l’eurogroupe .
        Et l’agitation actuelle de Draghi sur  » liquidités, pas de liquidités », alors que les banques sont fermées et que tout est stoppé est d’autant plus grotesque ..

          +0

        Alerter
        • Vénus-Etoile du Berger // 21.03.2013 à 21h43

          je suis d’accord avec vous Caroline.
          La russie tente de se rapprocher de l’Europe pour trouver un compromis
          mais Mario Dragui n’est pas le décideur, il est hors course

            +0

          Alerter
      • caroline Porteu // 22.03.2013 à 00h20

        @Venus
        Tu peux rajouter Erdogan , Netanyahou et Obama désormais comme parties prenantes à la discussion .
        va voir mon dernier commentaire tout en bas , à 0H 12 .

          +0

        Alerter
  • bastien775 // 21.03.2013 à 19h40

    Comme écrit Caroline Porteu, ce prêt à l’ Irlande est totalement scandaleux. Ce pays qui pratique le dumping fiscale ce qui implique moins de recettes pour le fonctionnement de l’état. Merci Monsieur Draghi de Goldman Sachs.

      +0

    Alerter
    • Letaulier // 21.03.2013 à 19h45

      C’est vrai que ce prêt à l’Irlande est assez scandaleux et je ne comprend pas que cela soit passé comme une lettre à la poste. Il n’y a qu’un journaliste de la tribune pour avoir soulevé le lapin.

        +0

      Alerter
      • Brice Goe // 21.03.2013 à 20h04

        je dirais même « avoir soulevé un lièvre » 🙂

          +0

        Alerter
        • Letaulier // 21.03.2013 à 21h05

          Merci, faut que je retourne en France pour améliorer mon français.

            +0

          Alerter
          • Amsterdamois // 23.03.2013 à 01h03

            Brice Goe se goure lui aussi : on LÈVE un lièvre : lever, au sens de débusquer…
            Soulever un lièvre n’a pas plus de sens que de soulever un hippopotame.

              +0

            Alerter
  • Danyves // 21.03.2013 à 19h42

    Il n’est pas possible de monétiser les réserves de gaz de Chypre pour plusieurs raisons, dont en particulier celle-ci (le Figaro.fr):

    « La Turquie menace de contrecarrer les plans de Chypre

    La Turquie pourrait contester toute décision que prendrait la République de Chypre pour accélérer l’exploitation de gisements gaziers offshore en vue de remédier à sa crise financière, ont déclaré jeudi de hauts responsables turcs.

    L’Union européenne a donné à la République de Chypre (partie grecque) jusqu’à lundi pour réunir les 5,8 milliards d’euros nécessaires pour obtenir un plan de sauvetage, faute de quoi son système financier serait menacé de faillite et le pays risque fort de sortir de la zone euro. Chypre est en pourparlers avec Moscou concernant d’éventuels investissements russes. Le ministre chypriote des Finances, Michael Sarris, a déclaré que les réserves gazières en mer étaient l’un des domaines dans lesquels les Russes pourraient investir.

    « Ces ressources appartiennent aux deux communautés, et l’avenir de ces gisements ne peut être le seul fait de la volonté de la partie sud de Chypre. Nous pourrions si nécessaire prendre des mesures pour contrer de telles initiatives », a dit à Reuters l’un des responsables turcs. « L’exploitation exclusive de ces ressources par la partie sud de Chypre est hors de question(…) et inacceptable », a-t-il ajouté. « Nous envisageons tous les moyens juridiques(…). Nous pourrions porter l’affaire devant l’Union européenne mais nous recourrons à tous les canaux politiques et juridiques », a dit ce responsable sans donner davantage de précisions. »

      +0

    Alerter
    • caroline Porteu // 21.03.2013 à 23h04

      @Danyves
      Donc l’union Européenne qui n’a pas été capable de traiter le problème de la partition de l’Ile avant son entrée dans l’euro est en train en plus d’envenimer les choses par ses décisions ineptes et totalement irréfléchies
      Maintenant pour résoudre le problème Chypriote il va falloir mettre autour de la même table : UE, Russie, Israel , Turquie et sans doute les USA qui vont avoir le besoin de s’en mêler ..

      Ils ont été choisis comment les dirigeants de l’Eurogroupe ??? ils ont pris systématiquement tous ceux qui avaient échoué aux tests tests de QI et qui n’avaient jamais lu un seul article sur l’histoire récente de la région ?

      Comme quoi , laisser des enjeux stratégiques aussi importants aux mains de financiers et de comptables est une erreur majeure. Il faut des gens ayant une vision moyen long terme .. un minimum

        +0

      Alerter
  • BA // 21.03.2013 à 20h14

    Draghi a racheté des centaines de milliards d’euros d’obligations d’Etat pourries.

    Draghi a transformé la BCE en gigantesque fosse à purin.

    Draghi est le gardien d’une gigantesque fosse à purin qui déborde de partout.

    Et maintenant que fait Draghi ?

    Maintenant, Draghi refuse de rajouter quelques grammes de purin chypriote en nous jouant la comédie du mec raisonnable !

    Draghi veut nous faire croire qu’il est très sourcilleux concernant les agissements de la BCE !

    J’éclate de rire !

      +0

    Alerter
    • Vénus-Etoile du Berger // 21.03.2013 à 20h36

      ce n’est pas Dragui qui décide pour la Chypre!
      Débranche, débranche, débranche tout
      revenons à la vraie problématique

        +0

      Alerter
  • BA // 21.03.2013 à 20h48

    Jeudi 21 mars 2013 :

    Chypre : l’Union Européenne craint une fuite de capitaux de 30 milliards d’euros.

    Lorsque les banques rouvriront la semaine prochaine, dans le cadre d’un « plan B » acceptable par toutes les parties, les non-résidents mais aussi certains résidents chypriotes pourraient vouloir transférer leurs avoirs sur des comptes à l’étranger.

    L’Europe a fait ses calculs. Son «erreur de communication» sur le plan de sauvetage chypriote – c’est ainsi que le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem l’a qualifié – devrait lui coûter 30 milliards d’euros. Cette somme correspond à la fuite de capitaux redoutée.

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/03/21/10001-20130321ARTFIG00595-chypre-l-ue-craint-une-fuite-de-capitaux-de-30milliards.php

    On voit maintenant qu’il n’y a pas 36 solutions :

    1- Première solution : les dirigeants européens violent les traités européens.

    Les dirigeants européens imposent un blocage des capitaux à Chypre.

    Problème : les traités européens interdisent absolument toute restriction à la libre-circulation des capitaux. La libre-circulation des capitaux est gravée dans le marbre des traités européens.

    2- Seconde solution : les dirigeants européens respectent les traités européens.

    Les dirigeants européens laissent sortir les capitaux hors de Chypre dès la reprise des activités bancaires mardi 26 mars, à minuit une.

    Problème : les capitaux sortiront par dizaines de milliards d’euros hors de Chypre, dès mardi, à minuit une !

    Je recopie une dépêche AFP :

    « Les autorités chypriotes ont trois choses à faire d’ici mardi : présenter un plan B crédible et viable pour remplacer le plan de sauvetage rejeté par le Parlement, instaurer un blocage sur une longue période des capitaux placés dans les banques, et préparer la fusion entre les deux principales banques en difficultés, a expliqué cette source sous couvert de l’anonymat. Le risque sinon est une sortie de Chypre de la zone euro, a-t-il averti. »

    Quelles seraient les conséquences concrètes de cette seconde solution ?

    Faillite des banques chypriotes.

    Et ensuite sortie de Chypre de la zone euro.

      +0

    Alerter
  • bastien775 // 21.03.2013 à 21h29

    En dehors du cas Chypriote ou les technocrates commencent à se réveiller, ce sont les pays de la zone euros qui ne pourront plus fonctionner de cette manière. Les déséquilibres sont trop énormes et les traités ne sont pas adaptés pour renverser la tendance. Le tout est de savoir quel pays va être le premier à vouloir sortir de ce foutoir, ce qui arrivera inévitablement un jour.

      +0

    Alerter
  • papps // 21.03.2013 à 21h32

    Quelqu’un peut m’expliquer comment les banques chypriotes qui ont 15Md de capitaux propres et qui font 10Md de pertes sont au final en faillite : les capitaux propres ça ne sert pas à éponger les pertes en tout premier lieu?
    Si L’Etat Chypriote nationalise ses banques, ne peuvent ils pas trouver de nouveaux investisseurs pour recapitaliser les nouvelles banques épurées de leurs dettes (question de timing?)?
    Sinon à quoi servent les fonds propres d’une banque du coup?

      +0

    Alerter
    • Letaulier // 21.03.2013 à 21h49

      Je ne sais pas où tu as trouvé ce chiffre de 15 milliards mais passons.

      Il y a deux problèmes distincts:

      1- Les banques chypriotes, comme toutes les banques au monde, doivent respecter un ration de solvabilité et donc à chaque fois qu’il y a des pertes une banque doit reconstituer ses capitaux propres pour rester au niveau d’un certain pourcentage ou être au-dessus (je ne me souviens plus du % mais tu piges le principe?)

      2- Le ratio de solvabilité c’est une chose mais il y a aussi plus important c’est les disponibilité en liquidités et la capacité de chaque banque à mobiliser du cash à très court terme. Une banque doit toujours pouvoir faire face à des demandes de retrait et donc sans réellement être en faillite une banque peut facilement se retrouver en cessation de paiement. ce qui va arriver si d’ici mardi aucune solution n’est trouvée car ces banques sont en train d’accumuler des demandes de virement pour ce jour.

        +0

      Alerter
      • papps // 21.03.2013 à 22h11

        « Je ne sais pas où tu as trouvé ce chiffre de 15 milliards mais passons. »
        Ben dans le billet d’Olivier vu que c’est un peu le sujet.

        J’imagine qu’il y a effectivement une histoire de ratio mais c’est pas bien clair. Sur l’histoire d’honorer les virements, je comprends qu’il y a problème en cas de retrait massif (qui plante n’importe quelle banque perte ou pas perte), mais en mode nominal (comme nous l’a expliqué Olivier), les banques ne compensent que les différentiels et la BCE pourrait apporter des liquidités le temps de reconstituer une base d’actionnaire. Encore une fois, je ne vois pas comment dans ce cas, le coussin des fonds propres ne suffit pas à gérer proprement sur une durée raisonnable le problème. Ou sinon, c’est que Bale3 est du foutage de gueule et il faut imposer des ratios 10x plus dur aux banques car en fait elles ne résistent pas au moindre rhume.

          +0

        Alerter
        • Letaulier // 21.03.2013 à 22h48

          Pardon je viens juste de voir la référence au 15 milliards dans le billet d’Olivier.

          1- Le rôle d’une banque centrale c’est pas « d »apporter des liquidités le temps de reconstituer une base d’actionnaire », car cela veut dire que c’est le contribuable qui prend les risques à la place du banquier. Chacun son boulot.

          2- L’histoire des ratios c’est très importants. Non seulement pour des raisons réglementaire(si tu respectes pas les ratio Bâle tu ne peux pas exercer le métier de banquier, un peut comme un mec qui veut être dentiste sans avoir le moindre diplôme, même si c’est un bon arracheur de dents il ne peut pas bosser).

          De toutes les manières les investisseurs et les agences de notations regardent les ratios de solvabilité. Plus ils sont mauvais et plus on va te demander une prime de risque (comme c’est le cas actuellement, ces banques proposent des taux sur compte á terme de 5%) et plus le taux que tu paies est élevé moins tu fais de bénéfice voir des pertes.

            +0

          Alerter
          • papps // 22.03.2013 à 13h04

            Donc un détenteur de capitaux propres d’une banque ne risque jamais rien : c’est aberrant non?
            Le contribuable ne prend il pas exactement le même risque en prêtant 10Md (sans aucun droit de propriété…) sauf qu’en plus on laisse aux actionnaires une chance de récupérer leur billes??
            Pour moi, nous sommes gouvernés par des fous ou des traîtres ou les 2…

              +0

            Alerter
  • Salva // 21.03.2013 à 21h51

    « Oui, bien sûr que la Démocratie est imparfaite, mais bon, on ne peut pas tout justifier non plus, expliquer que le peuple n’est responsable de rien. Il vote, il peut manifester, il peut s’engager. »

    1/ Le peuple a toujours raison
    2/ Le peuple a toujours raison
    3/ si le peuple a tort, c’est qu’il a été trompé

      +0

    Alerter
  • medomai // 21.03.2013 à 21h53

    Petite digression optimiste : les salaires nominaux augmentent de presque 3% en moyenne par an en Allemagne, dans le privé et le public qui vient de négocier des hausses. Contre (à la louche) 1.5 en moyenne dans la décennie 2000 :
    http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/383016

    L’Allemagne est le premier client de la France. Et si la relance venait de là ? Je sais, je sais, l’optimisme est incurable. Que voulez-vous, on noie sa déprime comme on peut… Mais Chypre, là, je sature…

      +0

    Alerter
    • Vénus-Etoile du Berger // 21.03.2013 à 22h15

      bonsoir, j’avais lu quelque part, que ce n’est plus l’Allemagne désormais,
      maintenant ce sont les Etats-Unis notre premier client depuis début 2013.
      Nous exportons davantage aux Etats-Unis qu’en Allemagne.

      Sinon, gardez votre optimisme en toute circonstance, toujours prendre du recul.

      Pensez à un événement heureux de votre vie le jour où cela ne va pas

      courage à vous.
      Bonne soirée.

        +0

      Alerter
      • Letaulier // 21.03.2013 à 22h57

        Tu devrais aller chez Afflelou. Même la Belgique est devant les USA en ce qui concerne nos exportations, les USA ne sont que 6ème.

          +0

        Alerter
      • caroline Porteu // 21.03.2013 à 23h12

        Tout à fait Venus : ici
        Les Etats-Unis, premier partenaire commercial de la France !
        Par Enjeux Les Echos | 04/03 | 19:14 | mis à jour le 05/03 à 14:22
        L’OMC et l’OCDE ont analysé les échanges intermédiaires dans 18 secteurs d’activité pour 40 pays et retracé la provenance réelle de la valeur ajoutée des produits. Surprise : si le déficit commercial total de la France n’est pas modifié, ce sont les Etats-Unis -et non plus l’Allemagne -qui apparaissent comme le premier partenaire commercial de l’hexagone… Une « dataviz » Enjeux Les Echos.

        http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202599745762-les-etats-unis-premier-partenaire-commercial-de-la-france-544019.php

          +0

        Alerter
  • Benjamin Franklin // 21.03.2013 à 22h03

    Au fait, juste en passant, achetez des napoléons plutôt que des lingots, ce sera plus facile à écouler quand il faudra les ressortir.

      +0

    Alerter
    • Surya // 21.03.2013 à 22h34

      Personnellement je préconise plutôt les paquets de pâtes et de sucre 😀

        +0

      Alerter
    • Ankou78 // 21.03.2013 à 22h35

      Oui, mais le problème reste toujours: où les planquer? pas dans le coffre des banques, au moins on est d’accord là dessus!

        +0

      Alerter
    • Benjamin Franklin // 21.03.2013 à 22h59

      Et une petite liste utile à tout hasard :
      http://www.contrepoints.org/2011/08/10/35528-99-objets-a-stocker-en-cas-de-crise-grave

      Pour planquer l’or, l’enterrer dans un jardin c’est toujours efficace. Vu son prix, des petites économies ça ne prend vraiment pas de place. Bien entendu, je n’ai pas d’or, je n’en ai jamais acheté, et je n’en cache nulle part !

        +0

      Alerter
  • Fabrice // 21.03.2013 à 22h17

    j’ai tenté de faire un résumé de la problématique pour comprendre vraiment toutes les implications de la situation et j’ai franchement abandonné tant mon malaise grandissait. Un beau gâchis ou tout était permis et ou le laisser faire à permis ce genre de situation.

    Par contre si je suis bien le 1er graphique Olivier et le niveau du PIB (hors secteur bancaire), les Maltais et les Luxembourgeois ne devraient ils pas s’inquiéter franchement ? Car au vu de leur situation, les fonds hors (voir même intra) européens, ne vont ils pas évacuer ces pays par précaution au risque de déclencher un effet domino ? (bien sûr il n’y a pas de quoi faire les fanfarons pour les autres pays mais là, la logique tend à ça non ?)

      +0

    Alerter
    • Letaulier // 21.03.2013 à 22h24

      La grande différence entre le Luxembourg et Chypre est que les plus gros opérateur sur Luxembourg sont des filiales ou des succursales de banques étrangères solides et que cette place à plus la réputation d’être un paradis fiscale qu’une lessiveuse pour argent sale.

        +0

      Alerter
      • gibbus // 21.03.2013 à 23h09

        Il n’y a pas de banques solides, elles ont toutes étaient plus au moins sauvées depuis 5 ans: les 1000Mrd de la BCE !!
        Et clearstream c’est pas à Chypre!!

          +0

        Alerter
        • dadone // 21.03.2013 à 23h33

          Cela est exact car si certaines grosses banques n’avaient pas été sauvés alors elles auraient tout emportées sur leurs passages mêmes les banques les plus solides par effet domino…
          Mais on a préféré les sauver maintenant ce sont les Etats qui deviennent insolvables et là ce ne sera pas :
          Too big to fail
          mais bien
          Too big to save

            +0

          Alerter
        • Letaulier // 22.03.2013 à 06h49

          Cleastream c’est pas une banque mais une chambre de compensation. Rien à voir.

            +0

          Alerter
  • BA // 21.03.2013 à 22h32

    Jeudi 21 mars 2013 :

    Sur son blog, l’économiste Jean-Claude Werrebrouck explique le passage à l’après-euro.

    D’après lui, la zone euro va exploser, comme un Big Bang.

    Jean-Claude Werrebrouck est désolé : il utilise le terme « Hélas ».

    Pour lui, hélas, le passage à l’après-euro va s’opérer de façon sauvage, voire dans la panique.

    Lisez cet article :

    Le Big Bang de la fin de l’Eurozone et l’univers financier dans le monde d’aprés.

    La grande question sera celle du niveau de stress de la communauté financière mondiale. Et ce niveau dépend probablement du mode de passage de l’ancien au nouveau système. Sera-t-il le résultat d’une concertation et d’un plan opératoire ? Et dans ce cas tous les pays seront-ils consultés ?

    Ou bien le passage s’opère-t-il de façon sauvage, est le fait d’un ou plusieurs pays, selon un processus non coopératif, voire selon un mode panique ? Hélas la deuxième solution est celle qui devrait logiquement l’emporter.

    http://www.lacrisedesannees2010.com/article-le-big-bang-de-la-fin-de-l-eurozone-et-l-univers-financier-dans-le-monde-d-apres-116367504.html

      +0

    Alerter
  • Macarel // 21.03.2013 à 23h19

    Il se peut que les chypriotes méritent la punition
    qui leur est infligée.
    Il n’en demeure pas moins, que la construction européenne, c’est de plus en plus du grand n’importe quoi.
    Et ça fait de moins en moins envie.

      +0

    Alerter
    • Macarel // 21.03.2013 à 23h47

      Bon j’aurais dû mettre punition entre guillemets…

      De toute façon au train où vont les choses nous seront tous « punis ».

        +0

      Alerter
  • BA // 21.03.2013 à 23h51

    Jeudi 21 mars 2013 :

    A propos de Chypre, un sondage a interrogé les Chypriotes sur ce qu’ils voulaient.

    Le résultat de ce sondage est explosif.

    Lisez cet article :

    L’enquête menée par l’institut de sondage Prime Consulting a montré que 91 % des Chypriotes soutiennent la décision de leur Parlement de rejeter la taxe sur les dépôts.

    Le sondage a également révélé que 67,3 % des Chypriotes sont en faveur de la sortie de leur pays de la zone euro et d’un renforcement des relations avec la Russie.

    The survey by Prime Consulting found that 91 percent of Cypriots backed their Parliament’s decision to reject the deposit tax.

    The poll also found that 67.3 percent of Cypriots favored their country’s exit from the eurozone and a strengthening of relations with Russia.

    http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_1_21/03/2013_489062

      +0

    Alerter
  • rastignac // 21.03.2013 à 23h55

    c dans l’air ce soir:

    d’une façon catégorique ils ont affirmer que « taxer » les comptes bancaires dans un autre pays que chypre est im- po- ssible !

      +0

    Alerter
  • prb // 22.03.2013 à 00h02

    Voir cet article sur Chypre dans cet intéressant blog que je viens de découvrir. Il montre bien que jusqu’en 2008 tout allait bien. Depuis 2008 la dette publique est passée de 50 à 80 % du PIB , et les banques ont dû relever leurs taux créditeurs pour garder les capitaux (qui n’auraient pas été si abondants si l’Ile n’avait pas rejoint la zone euro) . Ca montre bien que c’est la présence de Chypre dans l’euro qui est devenue insoutenable depuis la crise. Sans l’euro ils auraient dévalué , et seraient repartis comme en 14. Leurs difficultés sont liées aussi à leur forte interpénétration avec l’économie grecque, donc là aussi c’est l’euro qui pose problème car c’est la présence de la Grèce dans l’euro qui l’enfonce dans une récession , et même une dépression , interminable. Je ne cherche pas à tout mettre sur le dos de l’euro, mais il est clair que la monnaie unique agit comme un amplificateur des phénomènes de divergence et de déséquilibre.

    http://frogonomics.wordpress.com/author/fvelde/

      +0

    Alerter
    • caroline Porteu // 22.03.2013 à 00h12

      @prb
      Il y a pire
      En faisant les recherches sur la récente déclaration Turque , qui s’oppose désormais aux plans chypriotes pouvant inclure la moindre concession pétrolière ou gazière , je viens de me rendre compte qu’en fait, ils pourraient en profiter pour demander :
      – l’annulation du contrat signé avec Israel avec lequel les relations ne sont pas vraiment au beau fixe .
      – l’abandon des concessions déjà attribuées à Noble Energy (fonds de pension US) ..

      Quel Bordel si vous me permettez cette expression .

      Tout çà pour combien déjà : 5,8 Milliards , alors que la BCE a distribué généreusement 1 000 milliards aux banques voici un an …
      Irresponsabilité totale ou stratégie , la question se pose .. et elle doit se poser .

      Regain de tensions autour de l’exploitation gazière
      À la suite de la découverte en 2010 du champ gazier géant au cœur du bassin Levantin, appelé Tamar 2 par Israël, la République chypriote a commencé courant 2011 les premières explorations dans sa zone économique exclusive75. En collaboration avec Israël avec qui elle a signé un accord de coopération, ainsi qu’avec la société américaine Noble Energy qui exploite déjà certaines plates-formes pétrolières offshore plus au sud et qui a été chargée des explorations pour le compte du gouvernement chypriote76, Chypre espère profiter de la manne financière conséquente que les exportations de gaz vers l’Union européenne lui fournira77. De l’autre côté de l’île, la Turquie réclame le droit d’opérer ses propres forages et l’arrêt de l’exploitation et de l’exploration de tous les sites chypriotes ; outre le fait qu’elle veuille elle-même opérer des explorations dans la ZEE chypriote, elle souhaite s’affirmer en Méditerranée et s’opposer à l’hégémonie israélienne sur l’exploitation des hydrocarbures75. L’Union européenne, qui cherche à se poser comme un médiateur face à la Turquie a en effet besoin de diversifier ses approvisionnements en matières énergétiquesNote 22, c’est pourquoi elle soutient l’initiative chypriote tout en essayant de ménager la Turquie qui menace de rompre ses relations diplomatiques78.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_Chypre

      Par moment on se dit que si les USA avaient voulu générer un conflit planétaire avec la Russie , ils n’auraient pas procédé autrement sachant qu’ils ne manquent d’influence ni sur Schauble et encore moins sur Draghi

      Dupont Aignan a raison de parler d’état de guerre ..

        +0

      Alerter
  • Jean-Luc // 22.03.2013 à 00h37

    320 commentaires !!
    Le sujet passionne.

    En tous cas merci à Olivier pour l’article bien étayé et clairement illustré sur la situation du pays et aux différents intervenants qui, au fil des commentaires, apportent des explications, informations, liens ou simplement leur avis de citoyen.
    C’est important de pouvoir échanger librement sur de tels sujets et les endroits pour le faire ne sont pas si nombreux.

      +0

    Alerter
  • caroline Porteu // 22.03.2013 à 00h46

    Et comme j’ai vraiment le moral ce soir ..
    Je vous livre une dernière information qui ne me parait pas tout à fait neutre ..

    Revealed! Evidence Iran crossed nuclear ‘red line’
    Read more at http://www.wnd.com/2013/03/revealed-evidence-iran-crossed-nuclear-red-line/#aF4vKeT0OQWOHukr.99

    Tous les prétextes sont en train d’être mis en place . Et Chypre est la meilleure base aérienne possible dans le contexte actuel au cas ou vous n’auriez pas regardé de carte de géographie ..

      +0

    Alerter
  • Fred // 22.03.2013 à 01h52

    Même si je pense que la taxation des dépôts était la meilleure solution, le rejet de cette taxe par leur parlement était prévisible.

    Les chypriotes sont en plein déni de réalité (comme 99% des français, des américains, des allemands, …).
    Leur classe politique manque de courage (mais ce ne sont pas les seuls…), et je doute qu’il y ait eu beaucoup de pédagogie sur le sujet.
    En terme de communication, on peut difficilement faire pire…

    Malheureusement le gel des dépôts n’est pas compatible avec le temps nécessaire pour passer du déni à la résignation, puis à l’acceptation.
    De mémoire, le gel des dépôts en Argentine s’est fait après une longue période de troubles, mais certainement pas en aussi peu de temps.

    Nous avons environ 1600 Md€ en assurance vie en France. Cela fait longtemps que nous aurions pu régler le problème, plutôt qu’une crise sans fin…
    Cela serait un juste retour des choses pour ce régime fiscal si attrayant (donc un impôt non levé qui a contribué à l’augmentation de la dette).
    Et comme la plupart des économistes disent que le problème de croissance est lié à un déséquilibre de la répartition de richesse…

    Du courage et de la pédagogie !!! La plupart des économies du G20 sont en faillite.
    Je suis certain que la plupart des dirigeants politiques partagent ce diagnostic qu’ils soient de gauche comme de droite.
    Reste à savoir comment on partage la note (cf. sketch de Muriel Robin). Un vrai débat politique, en l’occurrence.

    Néanmoins la plupart des économies étant interconnectées, le premier dirigeant qui appuie sur le bouton reset le fait le fait également pour les autres.
    Il est possible que personne ne veuille prendre la responsabilité de provoquer de graves troubles diplomatiques dont j’ose à peine envisager les conséquences…

      +0

    Alerter
    • jducac // 22.03.2013 à 10h37

      @ Fred Le 22 mars 2013 à 01h52

      Nous avons environ 1600 Md€ en assurance vie en France. Cela fait longtemps que nous aurions pu régler le problème, plutôt qu’une crise sans fin…
      Cela serait un juste retour des choses pour ce régime fiscal si attrayant (donc un impôt non levé qui a contribué à l’augmentation de la dette).

      Pensez-vous que pour bien se conduire dans la vie, il vaut mieux dépenser plus que ce que l’on gagne et avoir recours à l’endettement, comme l’a fait l’Etat depuis 40 ans à seule fin de distribuer plus de pouvoir d’achat, c’est-à-dire de pouvoir consommer, ce qui accélère la destruction de la planète ?

      Ne voyez-vous pas que si les plus sages de nos concitoyens n’avaient pas économisé, c’est-dire dépensé moins de richesses que ce qu’ils produisaient, notre pays serait encore en plus mauvaise posture, et que ce sont nos enfants et petits enfants qui seraient encore plus handicapés ?

      N’avez-vous pas compris que l’évolution du monde, c’est-à-dire la progression sur l’échelle du temps, ne peut se réaliser, pour chaque génération, qu’à partir de ce que la génération précédente a laissé en héritage au profit des générations suivantes ?

      Cessez d’avoir une vision égoïste. Mesurez en quoi vous êtes redevable aux générations précédentes, et songez à ce que vous allez laisser vous-même aux générations suivantes, tant au niveau matériel que moral.

        +0

      Alerter
      • Christophe Vieren // 22.03.2013 à 12h03

        @jducac : Si effectivement l’endettement n’était pas destiné aux investissements d’avenir mais au maintien artificielle de la déesse Croissance, faute de pouvoir/vouloir prélever l’impôt (bon exemple de Fred que de s’attaquer à la niche fiscale de l’assurance vie), alors oui il est condamnable.

        Si en revanche il permettait de développer le pays pour une harmonie sociale et un bien-être basé sur autre chose que la consommation, alors ce serait un bon endettement.

        La vérité est sûrement entre les deux mais probablement plus proche de la première hypothèse (maintien d’une course à la croissance matérielle sans fin permettant d’éviter la question de la redistribution et mortifère car écologiquement insoutenable) que de la 2e (construire un bien être sur l’être plutôt que sur l’avoir).

          +0

        Alerter
      • Fred // 22.03.2013 à 14h49

        @judac

        Vous interprétez mes propos bien au delà de ce que j’ai voulu dire 😉

        1. Je n’ai jamais dit qu’il fallait qu’un état dépense plus que ce qu’il gagnait.
        Idéalement il faudrait que le budget soit équilibré en
        – définissant démocratiquement le projet de société : priorité ou non à la santé, l’éducation, …
        – optimisant les dépenses pour servir de la manière la plus efficiente qui soit le projet retenu précédemment
        – ajustant les recettes (donc l’impôt) aux dépenses

        En soi une dépense n’est pas mauvaise si elle permet de servir le projet retenu.
        Ainsi cela ne me choque pas de dépenser plus dans la santé si
        – cela nous permet collectivement de vieillir mieux (si cela fait partie des priorités ce qui ne semble pas être le cas aux USA par exemple)
        – il n’y pas pas de gaspillage
        – on lève l’impôt correspondant

        2. Une dépense n’est pas nécessairement destructrice pour la planète.
        Parlons d’ailleurs plutôt d’investissements pour lui donner une connotation positive
        – santé, éducation, …
        – modernisation de l’appareil de production pour une meilleure gestion des ressources et de l’énergie,
        – modernisation du parc immobilier, …

        3. Mon exemple sur l’assurance vie est une provocation. Quand il faudra régler l’addition, il y aura des choix à faire pour répartir cette addition.

        4. Le système est tellement résiliant que personne ne souhaite qu’on touche au régime de l’assurance vie, ou d’une manière plus générale à son patrimoine.
        Pourtant la plupart des gens (95% ???) auraient probablement intérêt à perdre une partie de leur patrimoine pour voire automatiquement l’impôt diminuer les années suivantes (puisqu’une part importante est dédié au remboursement de la dette).

        5. Pour l’instant je vois une dette qui est laissée en héritage. Combien de temps allons nous la subir avant de nous remettre en mouvement (en espérant que cette fois cela aille dans le sens du progrès) ? Suis-je vraiment si égoïste ?

          +0

        Alerter
        • Amsterdamois // 23.03.2013 à 02h02

          Ça ne se fera pas, et au final, ce sera le défaut global sur les dettes après insurrection généralisée.

          Ce sera sanglant.

            +0

          Alerter
  • Balthazar // 22.03.2013 à 11h21

    Oui, moi aussi je ne comprends pas ce cyprus bashing.
    On a donné énormément aux banques (toutes nationalités), les banquiers se gavent, mais vraiment, se gavent comme des oies du Gers, et on décide que prêter 17 milliards à un pays, c’est trop. Alors que ce pays est effectivement une pépite.
    Mon petit doigt me dit que certains ont des intérêts à vendre Chypre au plus offrant.

      +0

    Alerter
  • Christophe Vieren // 22.03.2013 à 20h15

    En effet, il y a une ERROR SYSTEM. Quelqu’un peut-il appuyer sur le bouton RESET ?

      +0

    Alerter
  • ERIC.BRESIL // 22.03.2013 à 22h42

    J’aime bien ton blog Olivier,d’abord parcequ’il explique,démontre et donne des informations précises sur des sujets extrèmement compliqués.C’est à ce propos que j’ais une question concernant:
    « Et c’est précisément ce qui nous attend tous, vu que nous avons emprunté bien trop d’argent par rapport à ce que nous pourrons rembourser. J’estime le haircut à venir chez nous entre 1 200 Md€ et 1 500 Md€ (ce qui est d’ailleurs cohérent avec Chypre : 17 x 75 = 1275). »
    Le « haircut »,bon ça tombe bien je suis déjà chauve!,mais le coup des 17*75,je ne comprends pas!,le haircut non plus d’ailleurs…
    Là,sur cet article,t’es vraiment dans la merde pour tout lire,c’est tout et n’importe quoi,mais continue,rien ni personne ne doit t’arréter dans ton entreprise.

      +0

    Alerter
    • Amsterdamois // 23.03.2013 à 02h06

      La France est 75 fois plus peuplée que Chypre…

        +0

      Alerter
  • Patrick Luder // 23.03.2013 à 00h17

    Le problème de Chypre est l’exemple parfait de la perte d’autorité de la finance en faveur d’une puissance politique retrouvée … un gros arsenal en poche, mais y en a perdu le mode d’emploi ;o(

      +0

    Alerter
  • davlefou // 24.03.2013 à 21h01

    Bonjour,
    le secteur banquaire chypriyote a créer des emploies directe de personne dans ses structures et indirecte, la question étant de savoir s’il apporte réellement des embauches de qualité et durable. Le système repose sur une fuite des capitaux et surtout de blanchiment, es bien honnête d’en vivre?

      +0

    Alerter
    • San // 20.04.2013 à 22h54

      Les embauches étaient de qualité, et durables. La population est réellement éduquée et opérationnelle dans le secteur bancaire, de conseil, juridique, etc.
      Regardez les graphiques et les chiffres, et montrez moi où se trouvent les fuites de capitaux et le blanchiment. Montrez moi les mêmes graphiques pour l’Allemagne, le Luxembourg, comparons….
      Pensez-vous sincèrement qu’on vous dise la vérité ? Si on vous la dit, vous arrêtez de dormir. (pour de vrai, hein, vous ne fermez pas l’oeil de la nuit).

        +0

      Alerter
  • pierro78 // 26.03.2013 à 20h49

    comment les riches russes ont quand meme réussi à retirer leur argent de Chypre (et consequences) : http://actuwiki.fr/eco/17129

      +0

    Alerter
  • romain // 27.03.2013 à 10h26

    Bravo pour ce travail qui met en lumière les difficultés à venir dans toute l’Europe à l’avenir.

    Je pense que les investisseurs comme moi ne peuvent se tourner que vers l’immobilier locatif (qui protège du défaut prochain, de l’inflation, et de la hausse de la fiscalité par quelques moyens détourner, si vous voyez ce que je veux dire…)

      +0

    Alerter
    • Christophe Vieren // 27.03.2013 à 11h54

      @Romain : tout dépend où vous réalisez votre investissement locatif et sur quel terme. Si c’est dans un endroit où la bulle immobilière est encore au plus haut, c’est pas sûr que vous retrouviez vos billes à la vente dans quelques années (ne pas oublier non plus les 7-10% de frais d’enregistrement), ni que vous trouviez des locataires éternellement solvables ou prêts à payer un loyer « rentable ».

      En outre, rien ne dit que demain, la solution de sauvetage des banques (ou de paiement de la dette publique) envisagée en France ne soit pas une augmentation de la taxation, non pas des dépôts, mais des revenus locatifs et/ou des droits d’enregistrement !!!!!!

      Et oui, la valeur d’un bien ou d’un service n’est pas non plus éternel : il dépend de la loi de l’offre et de la demande. Même des valeurs dites refuges comme l’or ! Vaut mieux spéculer sur des biens dont la valeur d’échange ne peut qu’augmenter : je tablerais plutôt sur ce qui est susceptible d’intéresser les classes moyennes et aisées des pays émergents (un chalet à Avoriaz ? A Shanghaï) qui vont continuer à voir leur pouvoir d’achat se développer encore quelques décennies (sauf 3e guerre mondiale !).

        +0

      Alerter
  • Reclassement Salariés // 27.03.2013 à 15h13

    Je suppose que les 2170% du rapport entre le secteur bancaire et le PIB du Luxembourg devraient nous faire réfléchir. À moins que les financiers luxembourgeois n’aient réalisé que de bonnes affaires ces dernières années, ce qui pose cependant question…

      +0

    Alerter
  • San // 20.04.2013 à 22h50

    Bien bien…
    Je n’aperçois aucun commentaire postérieur au 21 Mars…
    ça en dit long.
    Pour votre (plus complète) information, au 21 Avril rien n’est encore arrêté à Chypre. Le « besoin » est maintenant passé à 23 milliards, dont 13 doivent être trouvés intra-frontières, ce qui laisse entrevoir des taxations de dépôts à 100% au delà de 100 K€.
    Mais tout va très bien. La récession est évaluée à 60%. La population nage dans le bonheur, surtout massée devant le pôle emploi local au petites heures. D’ailleurs vous la voyez abondamment s’exprimer sur vos antennes, entre les soucis du débat sur le mariage pour tous et l’attentat de Boston.
    Vous m’avez comprise ?
    Plus d’info par ici : https://www.facebook.com/chypre16313

      +0

    Alerter
  • franje // 29.08.2014 à 10h33

    Bonjour,
    C’est une très bonne analyse faite de l’extérieur.
    Vu de l’intérieur, je reviens de Chypre après une longue période.A chaque action correspond une réaction, les Chypriotes se sont fait dans un premier temps avoir.Mais qui connait ce pays réellement? Paradis fiscal pour les russes, paradis ensoleillé jouissant d’une position géographique unique.Plus lointain pays de l’Europe situé au carrefour de l’Asie et du Moyen Orient. Chypre est le seul pays d’Europe voir du monde où l’on ne travaille que le matin.Gouvernement, écoles, postes et bureaux ferment à 13h00.Quelle peut être la productivité 6 heures par jour ?
    Chypre est la reine des magouilles et de la corruption. La justice à plusieurs vitesses, une police corrompue, l’application des lois et du code de la route sont inexistant. On se croirait en Afrique il y a 50 ans. Chypre est dans l’Europe?
    Les chypriotes usent de stratèges tellement grossiers pour obtenir des milliers ou millions d’euros que je me demande qui contrôle sur place ! Exemple très à la mode en ce moment le prêt bancaire pour construire une maison.Une salariée au revenus mensuels de 1700€ sans apport aobtient un prêt de 350000€ pour bâtir. Les mensualites sont supérieurs de 300€ au revenu ! La magnifique maison bâtie est louee 5000€ par mois aux touristes mais le remboursement du crédit n’est pas honoré. A Chypre la saisie n’existe pas et il faut environ 6 ans pour que le tribunal ouvre une enquête.Les chypriotes connaissent bien leurs peu de lois et ils paradent avec de belles voitures et de belles maisons.Et l’Europe finance ces magouilles.Et depuis la taxation des dépôts les placements financiers se font à Londres et Athènes. Franchement …..

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications