Les Crises Les Crises
10.octobre.202410.10.2024 // Les Crises

Les défenseurs des droits humains réclament la démission de Blinken après la révélation d’actes « manifestement illégaux »

Merci 45
J'envoie

Selon deux agences américaines, la loi américaine impose la suspension de l’aide militaire à Israël, mais Blinken a réfuté ces conclusions.

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’État Antony Blinken arrive à une audition de la commission sénatoriale des affaires étrangères au Capitole, le 21 mai 2024, à Washington.
Kent Nishimura / Getty Images

Les appels se multiplient pour que le secrétaire d’État Antony Blinken démissionne ou soit destitué, après qu’un rapport retentissant a révélé qu’il avait menti au Congrès à propos des recommandations internes de l’administration Biden préconisant que les États-Unis suspendent les livraisons d’armes à Israël en raison d’une myriade de violations des droits humains – ce qu’un groupe de défense a qualifié de « manifestement illégal ».

Des groupes musulmans et arabes de défense des droits et des commentateurs ont déclaré que le fait que Blinken ait clairement bafoué le droit international et national afin de continuer à financer le génocide israélien à Gaza constituait une raison suffisante pour le démettre de ses fonctions.

« Lorsqu’un haut fonctionnaire américain ment au Congrès en plein génocide pour que le gouvernement puisse continuer à financer ce génocide, il bafoue délibérément la loi et prolonge les souffrances de millions d’innocents qui ont désespérément besoin que notre gouvernement cesse de financer leur massacre », a déclaré Nihad Awad, directrice exécutive nationale du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

« Il doit démissionner et l’administration Biden doit être tenue pour responsable du fait qu’il a violé la loi et s’est rendu complice du génocide israélien à Gaza », a poursuivi Awad.

Le rédacteur en chef de Zeteo News, Mehdi Hasan, a simplement déclaré : « Blinken devrait être destitué ».

Mardi (24 sept), ProPublica a publié un rapport indiquant que les deux principales autorités américaines en matière d’aide humanitaire en étaient arrivées, au printemps dernier, à la conclusion qu’Israël empêchait délibérément l’aide d’entrer dans la bande de Gaza, et qu’elles avaient transmis ces conclusions à Blinken. Celles-ci allaient dans le même sens que les rapports des organisations d’aide humanitaire travaillant à Gaza qui, depuis des mois, tirent la sonnette d’alarme au sujet du blocus israélien, lequel provoque une famine et des épidémies dans toute la bande de Gaza.

Selon les conclusions de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du département d’État, la loi américaine exigeait que les responsables cessent d’envoyer des armes à Israël.

Plus précisément, le bureau des réfugiés a recommandé de geler quelque 830 millions de dollars de l’argent des contribuables destinés à l’aide militaire israélienne. L’USAID, quant à elle, a recommandé que les États-Unis suspendent toute vente d’armes supplémentaire à Israël, a rapporté ProPublica, Israël ayant créé à Gaza « l’une des pires catastrophes humanitaires au monde. » .

Et pourtant le 10 mai, quelques jours après que l’USAID ait remis son rapport – et après qu’une agence des Nations unies a déclaré que le nord de Gaza était en proie à une « famine générale » – le département d’État de Blinken a remis au Congrès un rapport concluant que, bien qu’Israël puisse faire obstacle à l’aide, les preuves n’étaient pas suffisantes pour en tirer la conclusion que les transferts d’armes devaient être interrompus.

L’Institute for Middle East Understanding Policy Project a déclaré que le rapport montre que Blinken viole ouvertement la loi.

« La section 620I de la loi sur l’aide à l’étranger (Foreign Assistance Act) interdit l’envoi d’armes à tout pays qui bloque une aide. Nous savons maintenant que le secrétaire d’État Blinken était au courant des violations commises par Israël et qu’il a menti au Congrès à ce sujet pour continuer à envoyer des armes », a écrit le groupe. « C’est tout à fait illégal. Il doit y avoir des répercussions. »

Les conclusions des agences sont intervenues à un moment critique du génocide israélien. Au début du mois de mai, Israël venait d’entamer l’invasion de Rafah – une décision dont l’administration Biden avait dit qu’elle constituerait une « ligne rouge » dans le cadre de l’assaut israélien. Au cours de cette offensive, contre ce qui était autrefois le dernier port relativement « sûr » pour les Palestiniens dans la région, Israël a pris le contrôle du point de passage sud de Gaza vers l’Égypte, qui avait été la principale voie d’entrée de l’aide humanitaire dans la région.

Depuis lors, Israël a transformé Rafah en une ville fantôme où il est impossible de vivre et a confiné la quasi-totalité de la population de Gaza dans une étroite bande désertique dotée d’une infrastructure extrêmement limitée – et de plus a bombardé les Palestiniens qui s’y trouvaient. La fermeture du point de passage de Rafah a apparemment intensifié de façon permanente le blocus de l’aide israélienne, avec une forte baisse des livraisons d’aide depuis le mois de mai et un niveau record le mois dernier, avec seulement 69 camions par jour en moyenne.

En dépit de tout cela, Blinken a continué de défendre les décisions éhontées qu’il a prises au printemps dernier. Interrogé sur CBS au sujet des conclusions de ProPublica, Blinken a balayé les inquiétudes d’un revers de main, déclarant que ce qu’il avait fait était « en fait tout à fait habituel » pour quelqu’un occupant son poste.

*

Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et ses sujets de prédilection sont la politique, le climat et l’emploi. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la suivre sur Twitter : @zhang_sharon.

Source : Truthout, Sharon Zhang, 25-09-2024

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

La Mola // 10.10.2024 à 22h10

je ne suis ni musulmane, ni arabe et je n’ai pas besoin de l’être pour condamner un crime aussi abject que celui en cours en Palestine et au Liban !

même si les auteurs sont des colons européens, se réclamant soit-disant d’une religion – en fait d’une idéologie typiquement anglo-saxonne

rien – absolument RIEN – ne peut « justifier » un tel déferlement de violences gratuites – ni d’ailleurs la complicité active des pourvoyeurs d’armes et leurs media de grand chemin

notre beau pays n’est hélas pas en reste :
https://4zuwl.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/WCQ2JVG6VR6HbIQzg40ncaIPxoYj4SQ6/J9sk1rOoG6X7%20style=

9 réactions et commentaires

  • Hiro Masamune // 10.10.2024 à 08h45

    L’impunité à l’ère du Smartphone c’est plus compliqué … mais ça n’empèche pas l’administration US de s’en foutre comme avant. On est face à une bande d’irrésponsables prêts à tout pour sauvegarder les privilèges de leur fonctions sauf à répondre aux questions qui fâchent.
    On en a eut un exemple éloquent (si j’ose dire) avec la façon dont le représentant de Blinken (Mattew Miller) a balayé la question d’un journaliste sur le sujet. Dans le genre « si vous voulez débattre c’est pas ici : question suivante » , le mec se pose là : https://www.youtube.com/watch?v=brRpqefBOSw

      +6

    Alerter
    • moussaillon // 12.10.2024 à 06h17

      Ah bon ? Ils sont responsable pour leur paie , mais pas pour leur travail ? Il ne faut surtout pas faire comme eux à nous infantilisé . Justement de par SES responsabilités énorme de millions , tout droit à Guantanamo . Mais je rêve , dans se monde tout est inversé

        +2

      Alerter
  • Snjor // 10.10.2024 à 09h00

    Pourquoi feraient-ils démissionner Blinken alors qu’ils ont voulu l’élection de Biden malgré toutes les affaires de son fils Hunter l’impliquant, qu’ils n’ont fait que mentir sur sa sénilité et tout le reste ?

      +21

    Alerter
  • cedivan // 10.10.2024 à 10h09

    Les gars prennent leur désir pour une réalité ! S’il fallait faire démissionner tous les responsables américains (ou autres d’ailleurs…) qui ont menti ou violé le droit international, il n’y aurait plus un politicien en charge sur cette planète !

      +18

    Alerter
    • marick // 10.10.2024 à 13h59

      Les américains sont quand même dans le domaine, champion toute catégorie.

        +13

      Alerter
    • Josy // 11.10.2024 à 19h29

      Doit on admettre les criminels parce qu’on n’arrive pas à les condamnerà cause de corruption et perte de toute morale basique?
      Les soupirs désabusés devraient être remplacés par des arrestations urgentes des responsables qui ne veulent pas répondre alors qu’ils sont en place de responsabilité et payés par le contribuable pour faire le travail
      voleurs, menteurs et criminels pervers à condamner d’urgence.si la justice est encore une institution qui fonctionne dans un État qui n’est pas , que je sache , démantelé et impuissant.

        +3

      Alerter
    • moussaillon // 12.10.2024 à 06h27

      Exact , et nous les connaissons tous ( sans aller trop loin ) depuis au moins 1990 de la bande des frères dominateurs cruels et démonique . Heureusement tous les symboles coincides , qui montrent que la momie est en fin de règne en s’autosuicidant 🙂

        +1

      Alerter
  • La Mola // 10.10.2024 à 22h10

    je ne suis ni musulmane, ni arabe et je n’ai pas besoin de l’être pour condamner un crime aussi abject que celui en cours en Palestine et au Liban !

    même si les auteurs sont des colons européens, se réclamant soit-disant d’une religion – en fait d’une idéologie typiquement anglo-saxonne

    rien – absolument RIEN – ne peut « justifier » un tel déferlement de violences gratuites – ni d’ailleurs la complicité active des pourvoyeurs d’armes et leurs media de grand chemin

    notre beau pays n’est hélas pas en reste :
    https://4zuwl.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/WCQ2JVG6VR6HbIQzg40ncaIPxoYj4SQ6/J9sk1rOoG6X7%20style=

      +41

    Alerter
    • cedivan // 14.10.2024 à 13h41

      Pas d’accord avec le terme de violences gratuites. Israël ne fait pas dans la dentelle certes, mais ce n’est pas gratuit. c’est une question de survie.

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications