Les Crises Les Crises
11.février.201711.2.2017
Article LesCrises

Les justifications du Monde pour censurer notre site

I. Alep II. La réaction du Monde III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus « Avertissement Sans Frais » IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air V. Quand Le Monde retweete la Calomnie V. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde (allez là si vous manquez de temps) […]
Merci 1463
J'envoie

I. Alep

II. La réaction du Monde

III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus « Avertissement Sans Frais »

IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air

V. Quand Le Monde retweete la Calomnie

V. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde (allez là si vous manquez de temps)

I. Alep

Suite de notre série, La « tentative de destruction réputationnelle du blog Les-Crises ».

(pardon pour les coquilles, je suis éreinté par 42 heures sans sommeil, je les corrige demain – fait, merci de signaler s’il en reste de grosses…)

Début novembre, j’ai commencé à voir passer de manière récurrente dans mon suivi Twitter sur la Syrie, un montage destiné à pointer le fait que des particuliers sur Twitter annonçaient régulièrement depuis plusieurs mois que le dernier hôpital d’Alep venait à chaque fois d’être détruit. La plus vieille image date de début octobre et circulait donc depuis plus de deux mois quand je m’y suis intéressé.

hopital

Elle a été retweetée par le grand Nassim Nicholas Taleb sur son compte, accompagnée d’un conseil judicieux… :

hopital

Après avoir vérifié qu’il s’agissait de véritables tweets émis par de simples particuliers et non de fakes des pro-Assad, je les ai publiés.

L’intérêt pour moi était simplement de rappeler qu’il fallait se méfier de ce qu’on trouve sur Twitter, chacun y étant libre de dire tout et n’importe quoi, la propagande existant de manière bien réelle dans les deux camps, capable de manipuler avec efficacité nos émotions (vous savez, Timisoara, les couveuses du Koweit, les armes de Destruction massive…). Rien de plus.

C’est un des billets les plus courts du blog : il est simplement constitué de 3 lignes d’introduction, claires et en partie surlignées en jaune, et de copies d’écran des tweets, sans aucun commentaire.

Les trois seules lignes écrites de ma main disaient donc :

« Comme quoi, il faut se méfier des réseaux sociaux

Il semble bien, hélas, que la nouvelle soit finalement devenue vraie – mais cela mériterait une enquête plus approfondie… »

hopital

J’ajoute qu’il semble que le dernier hôpital d’Alep Est ait bien été finalement détruit fin novembre (notez, à la fin, il n’y avait plus d’Alep Est…)

Et les tweets font suite à mon propos laconique, comme autant d’illustrations de son bien-fondé : le billet du 13 décembre est là.

II. La réaction du Monde

Comme l’urgence de l’analyse médiatique lors de la libération d’Alep était semble-il donc de se scandaliser d’une série de tweets, les Décodeurs du Monde ont demandé à Samuel Laurent et Adrien Sénécat de rédiger un papier sur ce thème :

hopital

Il semble que leur but était d’allumer (de nouveau) indirectement Mélenchon, par le biais d’un de ses conseillers :

hopital

Et là, on passe à qui ? :

hopital

(c’est moi qui ai barré)

La réponse de Djordje Kuzmanovic :

La Qualité Le Monde

Et on voit bien qu’il attaque durement à dessein le conseiller politique de Mélenchon – avec des arguments de haute volée intellectuelle …

hopital

hopital

Tiens, je suis donc censé « avoir inspiré cette idée » – alors que le montage circulait déjà – une investigation Les Décodeurs du Monde, donc..

hopital

« Quelques » retweets antérieurs à mon billet…

Suite de l’article « décodant » :

hopital

hopital

Il faut avoir une drôle de conception de l’information pour penser qu’être prudents en période de conflit, et exiger des preuves solides à chaque fois, « ce serait vouloir minimiser les souffrances de la population » !

Euh, « facile » peut-être, mais c’était le but, oui…

 

Bon, vu le niveau d’analyse, je me suis dit qu’il fallait encore gagner en précision et j’ai donc fait un Édit (le 2e bloc) :

hopital

III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus « Avertissement Sans Frais »

Ben ça n’a servi à rien, la journaliste « fact-checkeuse » de Libération DesIntox Pauline Moullot a également fait preuve d’une rigueur exemplaire et nous a diffamés à son tour – en toute logique puisqu’elle s’est contentée d’un quasi copier-coller de l’article des Décodeurs du Monde (c’est dommage, j’ai montré que ce n’est pas une source très fiable…).

Arrivé à ce stade, j’ai un message personnel pour Mme Moullot.

Je lui demande d’avoir la gentillesse de bien vouloir aller trouver Laurent Joffrin pour lui montrer son “article” et lui indiquer que je demande que le terme diffamatoire accolé à mon site soit supprimé, en conséquence de quoi l’affaire en restera là. Je précise qu’un constat a déjà été fait par mon huissier (une participation aux frais du constat est bien entendu bienvenue – 434,89€ histoire que les gens commencent à se faire un ordre d’idées sur le coût pour seulement commencer à se défendre face à la calomnie de journalistes peu soigneux…) et que, le cas échéant, je pourrai heureusement compter sur le soutien de nombreuses personnes soucieuses de rétablir la vérité :

hopital

P.S. Merci à Pauline Moullot 😉

IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air

Bien sûr, dans l’absolu, le fait que la Direction du Monde fasse tout pour censurer mon blog me confirme tout l’intérêt de mon modeste travail : « votre haine me fait plaisir », comme l’a dit le grand Franklin Roosevelt.

En revanche, je dois avouer qu’elle a le petit effet secondaire d’handicaper clairement ma vie, quand la Direction du Monde utilise sont journal comme arme de destruction massive à mon encontre.

Vous imaginez ce que cela fait sur votre vie sociale quand Le Monde classe en rétorsion votre site avec ceux des conspirationnistes adeptes des illuminatis ou des reptiliens (en se basant sur un énorme FAKE qu’on enfant de 15 ans aurait détecté à la simple lecture) – alors que vous essayez juste de faire bénévolement un travail d’analyse de l’information médiatique, honnête, mesuré, sans prétention, recherchant la Vérité – je suis simplement un grand adepte de Noam Chomsky (et adhérent à des associations de Droits de l’homme et de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme).

Il est bien évident, en observant la liste de proscription du Monde, comme je l’ai montré, que mon classement ne saurait être une “regrettable erreur » (qui serait de toute façon impardonnable, quand Le Monde délivre un avis définitif et public à ses dizaines de millions de visiteurs !).

D’ailleurs l’analyse des sources du Décodex parle d’elle même :

hopital

ou plus détaillé par sous domaine :

hopital

Il apparait assez clairement de l’analyse de son ridicule outil Décodex que Le Monde semble clairement l’utiliser pour régler ses comptes avec avec tous ceux qui ont eu l’outrecuidance de mettre en lumières ses erreurs, ses imprécisions ou les énormes partis-pris et biais du grand “journal de référence”.

Les réactions du responsable des Décodeurs du Monde – simple outil de la Direction – sont hallucinantes après ma série de billets de la semaine ayant démontré les multiples entorses à la méthodologie et l’éthique la plus élémentaire du journalisme :

hopital

Bonne idée – je signe où ? Trop dur de trouver de grosses erreurs que je démonte régulièrement sur votre site, genre (venant du type qui a fait le Décodex et se permet donc de juger mon travail) :

decodex

ou ici

le-monde-reseau-3

ou

Alors, ce que je propose, c’est que les journalistes demandent des comptes au Monde sur ce genre d’erreurs dramatiques pour la qualité de l’information en France, avant de regarder ce que j’ai écrit un soir sur mon blog personnel sans prétention il y a 2 ans, hein…

Mais :

hopital

==> lâchez-moi donc, Le Monde, JE NE DEMANDE QUE ÇA

Ne voyez-vous donc pas les conséquences d’une telle véhémence à mon égard sur mon quotidien ? Je me suis toujours évertué à faire un travail approfondi et de bonne foi (avec évidemment sans doute de petites erreurs, de ci de là, je ne suis pas un grand média !), pourtant, vous persévérez à essayer de me censurer, ce qui en plus d’être proprement hallucinant, impacte désormais ma vie personnelle.

Je suis exténué de devoir ainsi vous répondre depuis 10 jours, parce que vous avez été incapables de faire un travail élémentaire d’analyse et de recoupement de votre source unique délirante, et surtout avez refusé d’enquêter et de dialoguer.

Mais est-il si compliqué de comprendre que vous avez gravement attenté à ma réputation ???

J’ai reçu peut être une vingtaine de coups de fils d’amis dont les propres amis les ont plus ou moins admonestés pour leur avoir parlé en des termes positifs de mon site, pour leur en avoir relayé des billets, et de nombreux ont dû supprimer les reprises qu’ils en avaient faites sur leurs réseaux sociaux.

  • Comment voulez-vous que je sois encore invité dans un média français après ça ?
  • Comment voulez-vous que je trouve un éditeur pour mon prochain livre ?
  • Comment voulez-vous que je trouve des stagiaires intéressés pour avoir une ligne avec moi sur leur CV ?
  • Comment voulez-vous que j’ai des relations sociales normales quand je rencontrerai des gens qui tomberont sur votre Index quand ils googleront mon nom ?

MAIS VOUS-ÊTES VOUS POSÉ CE GENRE DE QUESTIONS DE BASE AVANT DE BRICOLER VOTRE ANNUAIRE ???

Et quand j’ai montré vos erreurs et le mal que vous m’avez fait, avez-vous cherché à corriger ? Non !

À vous excuser ? Non !

Votre seul souci encore hier :

Eh oui… Et moi, je fais comment pour prendre des vacances de calomnies du Monde ?

Ah, au fait, en passant, depuis votre classement délirant, me faisant passer dans tout le pays pour ce que je ne suis pas , mon blog a été piraté pour la première fois en 6 ans (ce qui était évidemment prévisible en me classant avec les dingues dangereux…) – ce qui me donne encore plus de boulot pour analyser les dégâts, « merci pour ce moment ».

Mais bon, ceci ne vous intéresse pas trop, vous l’avez quasiment avoué :

MAIS QUE FAIT Jérôme Fenoglio, le rédacteur en chef du Monde ? – des gens peuvent-ils le saisir pour qu’il cesse de me harceler ? @JeroFeno

Je dis ça, car cela semble être une méthode régulière chez vous, non ? (à prendre bien entendu au conditionnel – ça reste du Twitter).


(témoignage à vérifier par des professionnels – j’en ai vu d’autres dans ce sens – je protège l’identité des personnes…)


Je pose donc la question au conditionnel pour que des fact-checkers vérifient. Il est en effet très important de savoir si le journal Le Monde aurait fait pression sur des employeurs de particuliers pour qu’ils corrigent des choses (fausses ou non) qu’ils auraient déclarées.

Ce serait finalement peu surprenant si c’était vrai : cela resterait bien dans la logique orwelienne du Monde de tenter de s’ériger en un véritable Ministère de la Vérité ; car après l’avoir définie, il est logique de la faire respecter, comme de nombreuses autres expériences ayant cette nature totalitaire l’ont montré.

Bref, si cela était vrai, cela me semblerait poser sérieux problème déontologique.

D’autres lecteurs de ce billet – qui buzzera un peu, j’espère, je compte sur vous en tous cas pour le relayer – ont-ils subi ce genre de harcèlement venant du Monde ?

Je prends les témoignages sur ce blog svp.

 

Par ailleurs, quand le grand documentariste français Paul Moreira interpelle le Monde très calmement :

hopital

celui-ci ose lui répondre :

hopital

hopital

en apparent état de choc qu’on ait osé lui poser une question publiquement,

après qu’il ait tenté de détruire publiquement ma réputation avec son outil vanté à 6 millions de followers !!!

Ce ne sont en effet pas des tweets qu’il faut vous acheter…

Après il annonce ceci :

hopital

Mais je ne veux pas être reclassé dans la même catégorie que MINUTE et RIVAROL – avez-vous perdu la raison ???

Je veux juste me retirer du Monde ! 🙂

Je ne vais pas accepter ça quand même… :

Mention spéciale pour le :

hopital

JE DEVRAIS LES REMERCIER AUSSI ???

Si je dis ou montre une chose erronée – cela peut arriver, je vous rappelle que je suis un simple particulier, et que je rédige mon blog bénévolement, comme des millions de français -, indiquez-le moi par mail, afin que je m’excuse et que je corrige rapidement auprès de mes lecteurs, l’erreur est humaine et la Vérité est très importante pour moi.

Là où il y a un problème, c’est si un média, au lieu de prévenir, se met à faire un article ou un tweet sur une erreur commise de bonne foi, reconnue et corrigée, dans le seul but de dénigrer de simples particuliers – détruisant peut-être à jamais leur crédibilité, en raison du poids du média.

Et quand vous dites hallucinant, vous pensez à ça ? :

decodex

Il y a deux Adrien Sénécat ? – Ils se ressemblent beaucoup dans ce cas et l’erreur était possible, mea culpa…

Et en plus vous remettez-ça (c’est l’article sur Alep dont on a parlé au début) en m’insultant encore avec cette histoire insensée d’article avec 20 tweets sans commentaires de ma part ????

hopital

Ce qui pourrait expliquer une telle haine à mon encontre, cherchant à ternir ma réputation auprès de quiconque demande des explications – ici un des plus grands documentaristes français :

Ce genre de chose = publier des tweets de particuliers sans commentaires…, hein

Ah, ok, je vois quelle est votre source en plus de Bruno Zéni, merci.

« Un blogueur adepte de ce genre de choses » – « Chacun ses amitiés » ???

Et vous vous étonnez que je ne sois pas content ?

 

Vous avez écrit ça à propos du grand Frédéric Lordon :

Mais vous savez, il a de nouveau montré ses qualités de grand intellectuel : vous êtes, de très, très, loin, bien plus dangereux que TF1 – la preuve !

Et que vois-je sur ses tweets parus après mon billet phare sur Bruno Zeni ?

Il me ré-attaque !! (pour les excuses du Monde, ce sera donc dans une autre vie…) :

Je répète : « Là où il y a un problème, c’est si un média, au lieu de prévenir, se met à faire un article ou un tweet sur une erreur commise de bonne foi, reconnue et corrigée, dans le seul but de dénigrer de simples particuliers – détruisant peut-être à jamais leur crédibilité, en raison du poids du média. »

On note ici à la base un tweet calomniateur d’un jeune français au Québec, d’origine polonaise, Xavier Skoczek. Tout fier après 57 heures de recherche d’avoir trouvé une erreur -réelle- de ma part, mais sans aucun intérêt sur une photo sur 50 quasi-identiques montrant les queues pour une élection (on se rend bien compte du temps que le type a passé pour trouver ça !!!!), sur un billet de 2014 sur l’Ukraine parmi les centaines. Allez voir ce billet que j’ai du coup commenté, par vous même c’est très drôle un vraie formation à la malhonnêteté intellectuelle et à la calomnie par Xavier Skoczek. Peut-être Xavier Skoczek n’a-t-il pas suivi le cours Déontologie à HEC Montréal ? Quant au commentaire de Samuel Laurent, chacun jugera…

On sent bien les hyènes qui vont aller reprendre les milliers d’erreurs insignifiantes de ce modeste blog perso pour à la fin dire : « On vous l’avait dit, niark niark niark, il se troooooooooompe des fois » (surtout à 1h00 du mat., quand je me ruine la santé pour essayer d’instiller un peu de débat démocratique sur les énormités régulières du journal Le Monde, j’avoue, oui, c’est vrai. C’est pourquoi je dis bien de ne pas tout prendre ici pour argent comptant, et d’avoir plusieurs sources, et de vous faire votre propre opinion.

Ici, ce n’est pas et ce ne sera jamais le Ministère de la Vérité ici, tout au plus une Association de Recherche Collaborative de la Vérité.

 

J’annonce que je vais, à regret, désormais poursuivre systématiquement pénalement toute diffamation publique à mon encontre ou à celle de ce blog, tweets comme simples retweets (qui sont, je rappelle, tout aussi condamnables) ; cela suffit, j’ai été bien trop tolérant avec des gens foncièrement malhonnêtes. Twitter n’est pas un outil pour adolescents attardés.

Et donc M. Laurent tweete ceci le jour où j’ai prouvé que la source justifiant ses accusations était du gros gros bullshit :

hopital

3 vidéos d’Asselineau sur près de 3000 billets…

et le lendemain :

Et puis après, pour bien finir, il attaque sévèrement juste Wikileaks… qui a fait une erreur sans grande conséquence !

C’est la question que je me posais en effet sur Le Monde

Comme il passe inaperçu, notez bien son avis sur Wikileaks :

Tout va bien !

Je comprends dès lors parfaitement pourquoi Le Monde a repris comme source fiable Bruno Zeni, et pourquoi rien n’a choqué ses journalistes à la lecture de sa prose…

decodex-decodeurs-humour

V. Quand Le Monde retweete la Calomnie

EDIT : comme le :

n’est vraiment pas passé, j’ai enquêté sur Xavier Skoczek évoqué plus haut- vu que Xavier Skoczek essaye de faire censurer ce blog, couvert et aidé par Le Monde (à moins que ce ne soit le contraire…) qui le considère, comme Bruno Zéni, comme une source fiable, fact-checkée – un gars neutre et droit :

Le type (le futur Bruno Zeni ?) pense donc avoir le niveau pour critiquer Jacques Sapir et Eugénie Bastié… #L’EspoirFaitVivre

Le tout en étant un sous-marin plus ou moins volontaire du journal Le Mondequi ne retweete évidemment pas innocemment un tweet d’un inconnu à 241 followers, tweet d’une telle fulgurance qu’il a quand même été retweeté… 6 fois (et encore, j’aimerais bien savoir combien c’était avant le retweet du Monde… 0, hmmm ?)

On sent bien que désormais, la prochaine étape sera que les hyènes vont maintenant aller reprendre les milliers d’articles de ce modeste blog personnel, pour en trouver les erreurs insignifiantes et pour dire à la fin : « on vous l’avait dit, niark niark niark, les-crises se troooooooooompe tout le temps ». Surtout à 1h00 du mat., quand je me ruine la santé pour essayer d’instiller un peu de débat démocratique sur les énormités régulières du journal Le Monde, j’avoue, oui, c’est vrai – le tout étant bien entendu de parler du contenu du blog Les Crises pour ne pas parler des erreurs colossales du Monde.

C’est pourquoi je dis bien de ne pas tout prendre ici pour argent comptant, ici comme surtout ailleurs, et d’avoir plusieurs sources, et de vous faire votre propre opinion.

Ici, ce n’est pas et ce ne sera jamais le Ministère de la Vérité ici, tout au plus une Association de Recherche Collaborative pour s’approcher au mieux de la Vérité. Je ne peux vous promettre la Vérité, mais je vous promets l’Honnêteté intellectuelle.

P.S. Heureux d’avoir œuvré à ta notoriété Xavier, c’est bien naturel. Bisous, bisous. (à très bientôt, le constat sur ton tweet a été fait, merci)

(Je ferai pareil pour les autres calomniateurs à venir – vous allez vite découvrir le sympathique effet sur votre identité numérique d’un blog à 700 000 visiteurs/mois…)

VI. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde

Bref, après l’attaque des décodeurs, le 15 décembre, je me suis donc plaint à Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde – en y mettant vraiment du mien, comme vous le verrez. Voici :

hopital

hopital

hopital


OK, j’ai un peu forcé, mais je voulais être sur de sa sincérité à la fin.

Rions un peu : quand je lui ai proposé qu’on se parle ou qu’on rencontre, j’avais bien en tête de lui parler de l’affaire Bruno Zeni, pour qu’il en connaisse les tenants et aboutissants lamentables et qu’il ne s’intoxique pas à mon détriment… !!!

Vous notez en tous cas clairement que je lui ai proposé de mener une « enquête journalistique » de façon à donner le plus de gages possibles de rigueur et de bonne volonté à ma démarche de blogueur, loin de tout contentieux personnel.


Voici donc sa réponse, que j’ai décidé de publier, vu que d’une part, il n’existe donc aucune voie d’appel aux décisions gravissimes pour la liberté d’expression et d’information que prend, seul ou presque, M. Laurent. Et d’autre part parce qu’il persiste dans sa position, et recommence dès ce soir ses pratiques de dénigrement, sans avoir tiré aucune leçon de l’expérience…. De plus, il n’y a rien de compromettant personnellement dedans, ou de honteux. Et cela permettra de constater que j’ai fait de mon mieux pour ouvrir un dialogue et débattre…en vain. »

Et cela permettra aussi aux titulaires de sites ou blogs de savoir que simplement relayer des informations sur l’UPR (même très occasionnellement, même sans être adhérent) ou sur le traitement médiatique de la Syrie peut vous valoir des problèmes avec le Ministère de la Vérité…

Je considère donc que l’information du public sur un point fondamental est au moins aussi importante que le secret de nos conversations. La transparence me semble désormais indispensable. C’est ce que je défendrai s’ils me poursuivent…

On passe dans la 5e dimension :

  • passons au début : il me dit que je suis la source, je prends la 1ère image que je vois sur le fil #Syrie pour l’informer de son erreur, et bien le type se transforme en Colombo sur le compte qui parfois publie Infowar – alors que ce compte n’a aucune importance, c’est un truc qui circule, c’est tout ;
  • ensuite il se permet d’interpréter un billet qui ne comporte que des images – je n’en reviens pas. Mais qui est-il pour venir me faire la leçon, avec un travail de si piètre qualité ? ;
  • mais surtout le type m’accuse de relayer « régulièrement » (à 3 billets par jour, ça veut donc dire 1 fois par semaine au moins, on est d’accord ?), des auteurs « conspirationnistes » – sans les citer (parle-t-il Todd, Lordon, Onfray, Chomsky, hmmmm ? Parce que c’est la base intellectuelle du blog, clairement) !!!
  • enfin, il utilise un biais politique, me reprochant les 3 pauvres interviews d’Asselineau publiées au total sur ce site (sur 3000 billets) – le type en question étant le président d’un des grands partis français,déjà passé par l’émission de Ruquier et régulièrement invité par RMC !!!! Mais pourquoi vient-il me chercher des poux dans la tête, je ne suis même pas adhérent à l’UPR…

Et donc, il l’a refait hier :

hopital

Et attention, il passe son temps à vomir sur ce parti politique – c’est extraordinaire quand tu es le chef des fact-checkers du MONDE et que tu prétends en boucle que le travail des journalistes n’est pas de donner leur opinion :

hopital

hopital

hopital

hopital

hopital

(N.B. : on me pose souvent la question, sur l’UPR. Ce blog n’est pas politique, je souhaite éviter de longs commentaires trop prosélytes – certains adhérents de l’UPR en étant coutumiers – mais je n’ai rien contre, vous avez le droit de vous exprimer dans l’espace politique. D’où une modération dure en ce moment – on enlève aussi souvent du Mélenchon… On fera des breaks durant la campagne pour de la libre expression – mais vous notez qu’on a repris FA en juillet 🙂 )

Et il termine sur le fait que j’ai osé remettre en question la couverture médiatique du conflit syrien (je ne sais pas à quoi il fait allusion avec le « la propagande nazie », qu’il me signale combien de fois c’est arrivé et où, je corrigerai, sinon c’est de la calomnie). À l’occasion, il faudrait que ce Monsieur daigne comprendre QUE JE NE SUIS PAS UN JOURNALISTE PAYÉ par un média. CECI EST UN BLOOOOOOOOOOOOOOOOOG. Si je dois me taper la police dès que je fais une petite erreur, un tel blog n’est pas viable.

J’en suis déjà au stade de pression où je tremble quand j’appuie sur le bouton publier, des fois qu’il y ait une erreur dedans qui fasse la une des Décodeurs du Monde le lendemain, alors que je ne suis pas un média, je le rappelle

C’est insupportable, c’est une atteinte à la liberté d’expression dans ce cadre. Et cela découragera de futurs blogueurs politiques – trop dangereux. J’aurais mieux fait de créer des Top 10 sur « les chatons les plus mignons », encore que j’aurais empiété sur la ligne éditoriale de Buzzfeed…


hopital

hopital

hopital


hopital


hopital


Pastiche humoristique de Samuel Laurent dans le film Le Grand Inquisiteur


Je répète : si j’ai fait des erreurs, qu’on me le dise, je corrige et tout va bien – je suis seul à organiser tout ce blog (avec toutefois l’aide précieuse de certains lecteurs que je remercie à nouveau au passage), qui est gratuit car pour nous l’information est un bien précieux indispensable à la Démocratie. De l’aide est bienvenue – je ne suis aidé ni par des milliardaires, ni par l’État moi – ça complique la vie !

Le Monde qui t’explique que, parfois, tu n’es pas fiable, c’est vraiment comme Balkany qui t’explique que, parfois, t’es pas honnête…

Vous noterez que j’ai tenu ma parole, et respecté le fondamental secret des correspondances jusqu’à ce jour, malgré calomnies et diffamations répétées. Mais trop, c’est trop.

L’agression caractérisée des Décodeurs du Monde à mon encontre, compromettant gravement l’avenir de ce blog et m’occasionnant de réels problèmes personnels, m’oblige à me défendre avec les armes modestes dont je dispose.

J’ai commencé la série en parlant de la résurrection de l’Index, symbole de la censure religieuse. Puis vint la censure politique.

Mais c’est en 2017 que sera donc apparue la censure médiatique, un média ayant pu décider de se débarrasser d’un (bien modeste) concurrent gênant bien facilement…


Laissons le mot de la fin au Monde :

(Merci à GFEAJ de tout coeur)

« Et c’est pas fini ! » – demain on décode les Décodeurs ! 🙂

decodex-decodeurs-humour

(pour les excuses du Monde, ce sera donc dans une autre vie…) :

Marquez-moi votre soutien en vous abonnant à mon compte sur Twitter @OBerruyer, vous allez bien rire dans les prochains jours…

P.S. Je vois que des personnes ont donné de l’argent. Merci, cela nous aidera pour 2017. Cependant, attendez, je ferai un appel spécial dans les 48 heures... Ca va être… énorme !!! 🙂

Billet édité

Commentaire recommandé

Patriote // 11.02.2017 à 05h34

Bonjour Olivier !

Je suis un lecteur régulier de ce blog et je ne commente que rarement (uniquement quand j’estime pouvoir apporter quelque chose à la réflexion).

Je tenais cependant à vous témoigner de tout mon soutien dans cette situation difficile.

Bon courage (vous en avez besoin en ce moment)

Cordialement

401 réactions et commentaires - Page 3

  • Pascal Busnot // 11.02.2017 à 11h30

    M. Berruyer

    Je me joins à ceux nombreux qui a l’occasion de ce regrettable épisode tiennent à saluer la qualité exceptionnelle de votre investissement et du travail produit. Ceci ne signifie pas bien entendu qu’aucune erreur ne puisse jamais s’y glisser ni que je ne sois jamais en désaccord avec certaines prises de position.
    Il est bien évident que la nature du procédé utilisé par les initiateurs du Decodex à l’encontre des différents acteurs connus de l’information alternative ne vise pas à oeuvrer à son amélioration au prix d’échanges contradictoires de bonne foi mais à la destruction de leur crédibilité.
    Les redacteurs de La Pravda française ne cherchent aucunement à créer les conditions d’un progrès de la qualité de l’information et de l’intelligence globale de la complexité du monde. Au contraire ils oeuvrent à son appauvrissement afin d’en réserver le monopole à la sphère des médias mainstream en charge de fabriquer et de cadrer l’opinion publique dans des limites compatibles avec les objectifs de la classe dirigeante dont ils constituent à ce titre un rouage décisif.

      +4

    Alerter
  • Eric // 11.02.2017 à 11h31

    Bonjour
    Lecteur régulier, je considere:
    – d’une part que l’existence de votre blog, aussi bien par les elements divers que vous relayez, que par les commentaires et les échanges qu’il génère, est un bien précieux. Un « progres » comme dirait certains.

    – qu’il est tout a fait justifié que vous puissiez demander a sortir de leur outil, dont ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, mais dont chacun doit avoir le droit de ne pas y apparaître.

    – afin de faire valoir ce droit, je vous recommande de bien vous entourer juridiquement, faite appel aux meilleurs avocats concernant ce genre de droit. Cela va couter cher, mais je suis pret (et j’espere que de nombreux lecteurs le sont egalement) a vous verser autant d’argent qu’il le faudra, pour payer les frais d’avocats necessaires (il faudrait compter dans les 20 000€ de budget, au bas mot…). Si il faut vous envoyer 100 ou 200€, je suis pret a le faire, et j’appelle tous les lecteur, le cas echeant, a se mobiliser en fonction de leurs moyens.

    – Ce qui se joue ici, c’est je pense a terme une nouvelle jurisprudence. Il faut mettre le paquet, dès le départ et ne pas faire d’erreur (donc bien s’entourer). Les mecs en face de vous ne vous lacheront pas, et ne feront pas de cadeaux pour defendre leur vision du monde, dans lequel il s’arrogent le droit de ne pas permettre a des gens d’avoir le choix ou non d’etre dans leur outil.

      +13

    Alerter
  • Fabrice Wilthien // 11.02.2017 à 11h32

    Cher Olivier,

    Bon courage dans ces moments difficiles.
    Je peux témoigner pour te connaître personnellement que ta franchise et ton honnêteté intellectuelles sont sans failles.
    Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui est écrit ici, et c’est bien pour ca que je continue à le lire car c’est comme ça qu’on se forge une opinion.
    Ce Samuel Laurent fonctionne à l’inverse : il a une opinion et veut l’imposer. Aucune discussion n’est donc possible avec ceux qui pensent détenir la pensée unique.
    Je vois bien que tu sur réagis sur cette affaire et cela me navre. Qui lis ce decodex ? Etre mal compris par des c[Modéré] c’est pas grave non ?
    Sérieusement j’espère que tu vas tenir bon, si tu décidais d’arrêter ce blog, ces c[Modéré] auraient gagné…
    bon courage, on est avec toi et tous ceux qui contribuent à ce blog !

      +5

    Alerter
  • Sébastien // 11.02.2017 à 11h41

    (1) Ce qui vous arrive est triste et évidemment, intolérable dans un pays comme la France. En effet, il est regrettable d’en arriver là alors qu’il était écrit dans le marbre que ça se produirait assez vite.
    Plusieurs personnes qui admirent votre travail mais qui sont également critiques vis à vis de certaines limites de ce travail vous avaient mis en garde contre les risques de s’attaquer au pouvoir des médias.
    Vous ne souscriviez pas à cette lecture que vous aviez qualifié vous-même de conspirationniste et de fasciste, reprenant tristement des qualificatifs dans un langage que vous reprochez -à juste titre- aujourd’hui à un certain nombre de médias/journalistes, mais qui n’est qu’une analyse descriptive, radicale et désabusée de rapports de force, d’idéologie, de tendances historiques, pour parler chiffons, que vous refusez de prendre en compte. Le résultat ne pouvait pas se faire attendre.

      +2

    Alerter
  • Tig // 11.02.2017 à 11h44

    Un Codex pour les dénigrer tous.
    Et les faire taire.
    Au nom du pluralisme.

    Lumineux!

      +2

    Alerter
  • Ztong // 11.02.2017 à 11h44

    Ayant moi-même vécu une mise à l’index dans mon parti politique (dont je tairai pudiquement le nom) pour m’être opposé à l’aventure française en Syrie, avec des répercussions sur ma vie privée ET professionnelle, je peux vous le confirmer : c’est TRES pénible.

    Non seulement il faut consacrer temps et énergie à se défendre pied à pied, mais on se sent menacé à titre personnel, soi-même et sa famille. Ce n’est pas une mort physique, mais une mort sociale. Et ça va vite, avec les réseaux, une mort sociale…

    Courage, Olivier, c’est dans ces moments que tu compteras tes vrais amis.
    Et quand l’orage sera passé (car il finit toujours par passer) j’espère que tu t’en relèveras plus grandi que meurtri. Vraiment tu le mérites.

    En tout cas désormais, quand on me dit qu’on a plus de liberté d’expression ici que dans la Russie de Poutine ou dans l’Amérique de Trump, je pouffe…

      +17

    Alerter
  • Lisa // 11.02.2017 à 11h49

    MON HUMBLE AVIS, IGNOREZ CETTE MISE À L’INDEX. Ne perdez pas de temps à expliquer ou leur répondre. C ce qu’ils cherchent….continuez votre excellent travail. Les gens qui vous suivent savent très bien faire la différence et ils en parlent et vous référent autour d’eux. Ce Decodex est risible, point. Ils prennent les gens pour des c[Modéré].

      +0

    Alerter
  • Maté // 11.02.2017 à 11h52

    Bien que lisant tous les jours votre blog, je n’écris que très rarement des commentaires mais en la circonstance je tiens à vous apporter tout mon soutien. Je n’adhère pas nécessairement à tous les articles et ou sujets proposés mais je reconnais votre démarche d’honnêteté dans vos analyses, vos commentaires ainsi que la diversité des sujets. Je consulte aussi d’autres sources d’informations car il est important de se forger sa propre opinion.

    Par contre j’ai cessé depuis bien longtemps de regarder les journaux et émissions politique télévisés et de consulter ou lire ce qui est publié par les médias mainstream, trop empreints de pensée unique despotique et mondialiste. Je viens de lire que le service de macroéconomie de la Tribune, dirigé par Romaric Godin (c’est encore le seul média que je consultais justement pour la qualité élevée des articles de Romaric Godin) vient d’être supprimé depuis l’arrivée au capital d’un groupe « de nettoyage », un journaliste honnête de plus que l’on fait taire….

      +6

    Alerter
  • Maté // 11.02.2017 à 11h53

    Suite commentaire précédent car évalué trop long

    Même si je comprends que vous soyez atteint personnellement par cette « chasse aux sorcières » qui ne dit pas son nom contre tous ceux qui n’adhèrent pas à la pensée unique et mondialiste, il me semble important pour vous-même (et votre santé) que vous essayiez de prendre un peu de distance, sans négliger pour autant toutes voies judiciaires vous permettant de retrouver votre honneur. A ce sujet je participerai volontiers à un don financier si nécessaire

    Courage et surtout ne laissez pas tomber tous vos fidèles lecteurs. J’ai souvent lu cette citation  » Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver ». Même si la lutte quotidienne contre ces élites mondialistes risque de prendre du temps, gardons espoir car nous pouvons justement par nos pensées pluralistes et positives faire qu’ils ne pourront avoir gain de cause

      +2

    Alerter
  • tepavac // 11.02.2017 à 12h01

    les latrines c’est la prochaine intersection, partagé entre le monde et CNN, et lavez-vous les dents, l’haleine est fétides.

      +0

    Alerter
  • Paola44 // 11.02.2017 à 12h08

    Ne pas laisser passer ou laisser pisser ? Là est la question…
    Je pencherais plutôt pour le mépris, stopper tout contact direct avec Laurent&Co, continuer le boulot tel que vous le faites si bien d’habitude, finalement, c’est bien ça et le succès qui en découle qui les énerve le plus. Éventuellement intenter une action en justice pour ne plus figurer sur cette liste. Mais mettez cela entre les mains d’un avocat (Y a t’il un avocat parmi vos lecteurs?), ne perdez pas votre temps, votre énergie et votre sommeil à cause de ces malhonnêtes, ménagez-vous !
    Merci pour votre blog, et bon courage !

      +4

    Alerter
  • BrianDuSysCat // 11.02.2017 à 12h14

    Monsieur O.B.,

    La mauvaise image de l’Eglise
    Le Monde essaye de porter atteinte à votre réputation mais ce n’est pas évident pour eux : le « décodex » est largement décrié, déjà il rîme avec « index » (« ouvrage mis à l’index »), connoté négativement au rôle de censeur que l’Eglise a tenu pendant des siècles.

    Les effets de Pardon Youtube
    Mais le pire pour eux, est que les « followers » dont ils ont besoin ne sont pas présents, avez vous remarqué que Conspiracywatch n’en parle pas (le 11 février 2017) ?
    http://www.conspiracywatch.info/search/decodex/
    Dernièrement, un reportage diffusé sur Youtube mettant en cause… Youtube dans une tentative de censure d’une interview de Junker, a fait grand bruit. Ce qui est important est de voir que des youtubeurs proches des groupes rationalistes/zététiciens s’y sont attaqués, en vrai « chiens de garde ». Problème pour eux, la démarche était de tellement mauvaise foi qu’ils ont perdu beaucoup d’abonnés et plus important peut-être de contributeurs Tipeee.
    Il se pourrait donc qu’ils soient devenus un peu plus timide à défendre le « guide » decodex car comme dit plus haut il est largement décrié.

      +2

    Alerter
  • Homère d’Allore // 11.02.2017 à 12h19

    Donc, selon les déconneurs, Olivier a mérité son classement en rouge puis en orange car il a parlé de trois sujets:

    1/ l’Ukraine

    2/ La Syrie

    3 / un homme politique et un parti innommables (y compris pour la modération)

    Ne serait-ce pas le tiercé dans l’ordre ?

      +13

    Alerter
  • Phaxos // 11.02.2017 à 12h19

    Olivier,
    Je pense que nous sommes dans une situation prérévolutionnaire, et il y aura de profonds bouleversements.
    L’histoire retiendra alors que vous ne vous êtes pas soumis a le monde, media de propagande de la nouvelle France de vichy.

    Longue vie a votre blog !

      +3

    Alerter
  • Karim Wilmotte // 11.02.2017 à 12h24

    Le travail du Decodex est extrêmement dangereux: en rangeant toute opposition dans les gens hors de la vérité, il contribue a détruire le principe de recherche de la vérité d’une part; d’autre part, à introduire une confusion parmi les opposants.

    En ce sens, le travail de ce blog, singulièrement sur le Decodex est FONDAMENTAL.
    Il prouve qu’on peut rechercher la vérité, que tout ne vaut pas tout.

      +10

    Alerter
  • Gilles // 11.02.2017 à 12h31

    Toute cette affaire de « Décodex » est très simple.
    Hier, Daniel Schneidermann a organisé un débat entre François Ruffin (Fakir), Samuel Laurent (décodex) et Mme Merzeau (Savoircon1)

    http://www.arretsurimages.net/emissions/2017-02-10/Decodex-on-s-engage-dans-une-guerre-contre-les-fake-news-id9534

    Le débat, à partir de 41’57 ‘’
    SL : « Dans l’idéal, j’aurais pris 2 ans, une équipe de scientifiques. On aurait pu travailler avec différents publics pour établir des critères de réception objectifs, etc…Mais je n’ai pas ces 2 ans, je n’ai pas une équipe de scientifiques, la présidentielle est dans 3 mois »
    DS : Il y a urgence ? C’est qui l’urgence ?
    SL : oui, c’est notamment la présidentielle, Vous avez vu ce qui s’est passé aux Etats-Unis, vous avez vu ce qui s’est passé en Angleterre, on voit bien que c’est quelque chose qui monte de manière exponentielle ….

    A mon humble avis, Il n’y a donc pas besoin d’aller chercher plus loin les raisons pour lesquelles le décodex a été créé. Pour comprendre la démarche, on peut résumer ainsi.
    Les peuples sont assez cons pour voter pour le brexit, ou pour Trump. Alors, imaginez ce qui pourrait se passer en France. On a donc mis le décodex en place pour favoriser l’élection de Macron et disqualifier autant que possible les sites qui pourraient être en faveur d’autres candidats.

      +27

    Alerter
    • GIORDANO // 11.02.2017 à 12h49

      D’accord avec vous, mais le site « les crises », à mon avis ne soutien aucun candidat en particulier
      contrairement au Monde ,qui comme vous le dites soutient totalement Macron .
      Comme tous les sites estampillés « verts » d’ailleurs….Macron le candidat sans programme mais tellement photogénique….Mais siiii….l’ancien inspecteur des finances qui oublie qu’il doit payer l’ISF….

        +6

      Alerter
      • Phaxos // 11.02.2017 à 12h59

        Mais tout le problème est la.
        Ces derniers temps, les candidats/positions de l’oligarchie ne gagnent plus. (brexit, trump, fillon).
        Il faut absolument pour eux que Macron puisse gagner.

        Ce blog ose parler de choses tabou sur le dossier de la Syrie
        SI il mettait en avant Macron, Olivier aurait eu sa pastille verte !

          +3

        Alerter
    • Lysbeth Levy // 11.02.2017 à 12h51

      ah c’est pour ça ? Sauver l’élection des abstentionnistes « attendus » et des « votants » par défaut qui vont faire ce qu’il faut pour mal voter et mettre n’importe qui, sauf celui que l’oligarchie présente par le BIAIS des médias dont le Monde, comme l’Elu ? Ils peuvent toujours courir défendre « leurs poulains » alors que la « démocratie » par les « urnes » est morte, la méthode est ubuesque. Mr Bricmont parle de cette censure et mise à l’Index : https://francais.rt.com/opinions/33802-jean-bricmont-comite-censure-totalitariste-lutte-fake-news Ils sont petits au Monde vraiment.

        +2

      Alerter
    • TC // 11.02.2017 à 13h56

      @Gilles : Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que « ce quelque chose qui monte de manière exponentielle » n’est pas maîtrisable. Tout leur monde s’écroule et tout ce qu’ils trouvent à faire, c’est de condamner ceux qui le comprennent et le mettent en exergue. En fait, ce qu’ils reprochent à Olivier Berruyer et à d’autres, c’est de montrer le naufrage dans lequel ils se trouvent. C’est cette vérité-là qui leur fait davantage peur que tout le reste.

        +4

      Alerter
    • Kopenhague // 11.02.2017 à 15h59

      Peut être faut -il disqualifier tout candidat qui remettrait en cause la sacro sainte Union européenne?

        +3

      Alerter
      • Gilles // 11.02.2017 à 16h18

        Oui, je pense en effet que, pour eux, tout ce qui va dans ce sens doit être combattu.
        Et ne leur parlez surtout pas d’une constituante et d’une 6° république !!

        Diantre!!! rendre le pouvoir au peuple!! quelle fâcheuse idée!

          +7

        Alerter
    • Ouaille // 11.02.2017 à 19h03

      C’est exactement cela, ces types sont en fait de grands naïfs qui ne font que réagir à leur niveau à la doxa de leur milieu : contre le Brexit, Trump, Le Pen ou d’autres, il faut réagir et éclairer le peuple, et créer des outils pour décoder l’information, fact-checker, etc. Ils sont jeunes car à peu près les seuls à comprendre le web ou les données. Ils ont la certitude de leur rectitude, et ne comprennent pas qu’on s’oppose à eux, car ils sont dans le camp du bien et de la vérité, et que tout le monde dans leur milieu leur dit que c’est super ce qu’ils font. Ils sont d’un côté de la séparation vertigineuse de point de vue, dont parle dedefensa, sur l’Ukraine, la Syrie, la Russie, etc.

      Ensuite certains sont médiocres, arrogants, et surtout ils sont visiblement incapables de comprendre que leurs actes ont des conséquences sur des gens.

      En bref, il faut les écouter et les prendre au sérieux : ils croient tout simplement à ce qu’ils racontent, et racontent ce qu’ils croient.

        +3

      Alerter
    • Catherine // 11.02.2017 à 22h11

      Quand j’écrivais qu’ils étaient aux ordres…

        +4

      Alerter
  • TuYolPol // 11.02.2017 à 12h43

    Chapeau Olivier. Merci pour cette communauté. Quand je lis tous ces commentaires, leur fermeté, leur indépendance et leur qualité, ça a de la gueule.

    Quant à l’autre … Donnez une arme à un médiocre, il s’en servira pour se rassurer.

    D’un autre côté … être invisible ? Ce n’est pas ce que tu cherches. Être pote avec Le Monde ? Non plus. Lui tirer dessus sans qu’il réagisse ? Plus moyen. Ne plus parler de l’incurie des médias ? C’est une des raisons d’être de ce blog, sinon la principale. Donc c’est la guerre. Nous sommes ta base, la justice est un terrain largement à ta portée, la qualité et la sincérité sont de ton côté. Alors, repose-toi un peu, aies confiance. Ça ira.

      +6

    Alerter
  • Lermythe // 11.02.2017 à 12h57

    Cher Monsieur Berruyer,
    Je m’inquiète pour vous!Dans ce billet,vous parlez de l’épuisement dans lequel vous plonge cet affrontement,de la peur qui vous saisit au moment d’appuyer sur « éditer »et,cerise sur ce triste gateau,vous usez de deux dessins qui vous représentent mort.
    Peut-être devriez vous accorder quelque crédit à ces signaux que vous envoie votre inconscient,peut-être est-il temps pour vous de vous mettre à l’abri,le temps de laisser passer l’orage et d’en profiter pour reprendre des forces…Une fois cloué sur une croix par la soldatesque de niel,pigasse et le dernier dont j’oublie le nom,vous ne serez plus en état de combattre,et vous nous manquerez beaucoup,à tel point que moi le mécrèant,j’ai envie de prier pour vous!

      +4

    Alerter
    • Mr K. // 11.02.2017 à 13h46

      Certains s’inquiètent, sans doute à juste raison (en terme de risque).

      Même le roc à la longue, imperceptiblement, sous les assauts marins, …

        +0

      Alerter
    • jim // 11.02.2017 à 14h02

      [doublon]
      Olivier est dans le vrai, et dans le juste.
      Il se retrouve agressé par la lie de ce pays, avec leurs méthodes ordurières, profondément malsaines, et qui puent le brun, oui, le brun!

      Il doit penser à son beau rôle de résistant, et j’emploie le mot sciemment, car le fond de l’air est « occupé ».

      Il doit penser à tous ceux qui subissent ce genre d’attaques.
      Penser à, bien que je ne soutienne pas le vote Asselineau, ou que je n’ai pas d’affinjtés particulières pour le libertarien Farrage, ou Onfray Todd et tant d’autres, ou aux lanceurs d’alerte, ou d’autres du même accabit, je pense que ça pourrait lui faire du bien d’avoir à l’esprit ce que ces derniers ont subi toutes ces dernières années, en restant debouts, sereins, classes, et en se préservant.

      Je crois aussi qu’il doit faire du sport, genre boxe, taper fort dans des sacs, les éclater, tout ça… -:)

      Je crois enfin qu’avec cela, et en pensant à la quantité de personnes de qualité qui ont de l’estime pour lui, en sachant que c’est bien la lie du pays qui l’attaque, il doit pouvoir retrouver le sommeil du juste.

      Yep Olivier.

        +1

      Alerter
    • jim // 11.02.2017 à 14h08

      Olivier est dans le vrai, et dans le juste.
      ———————————————————
      MESSAGE DE MODERATION

      Passage modéré : attention à ne pas donner d’arguments aux adversaires (en cas de procès, ou autre) en utilisant des phrases qui peuvent être extraites, cumulées, et enfin retournées contre le site (pas de comparaisons d’avec des tendances extrêmes…)
      Merci
      —————————————————————-

      Il doit penser à son beau rôle de résistant, et j’emploie le mot sciemment, car le fond de l’air est “occupé”.

      Il doit penser à tous ceux qui subissent ce genre d’attaques de la part de la lie.
      Penser à… Bien que je ne soutienne pas le vote Asselineau, ou que je n’ai pas d’affinjtés particulières pour le libertarien Farrage, penser à Onfray Todd et tant d’autres, penser aux lanceurs d’alerte, etc, je pense que ça pourrait lui faire du bien d’avoir à l’esprit ce que ces derniers ont subi toutes ces dernières années, mais en restant debouts, sereins, classes, et en préservant. C’est possible, donc.

      Je crois aussi qu’il doit faire du sport, genre boxe, taper fort dans des sacs, les éclater, tout ça… -:)

      Je crois enfin qu’avec cela, et en pensant à la quantité de personnes de qualité qui ont de l’estime pour lui, en sachant que c’est bien la lie du pays qui l’attaque, il doit pouvoir retrouver le sommeil du juste.

      Yep Olivier.

        +0

      Alerter
  • Thomas // 11.02.2017 à 13h05

    Bonjour,

    Lecteur attentif de votre blog, je n’ai jamais posté aucun commentaire, mais je voulais vous témoigner mon soutien dans cette sombre affaire.

    Pour essayer de comprendre le point de vue de Samuel Laurent, j’ai écouté l’émission d’ASI:

    http://www.arretsurimages.net/emissions/2017-02-10/Decodex-on-s-engage-dans-une-guerre-contre-les-fake-news-id9534

    Ce qui est révélé dans cette émission, c’est que le Decodex est un outil créé dans l’urgence, pour se prémunir d’évenements de type « Brexit » ou « Trump » à quelques mois des élections présidentielles, le tout financé par Google.

    Il s’agit donc d’une entreprise éminemment politique et donc idéologique, ce qui n’empêche pas Samuel Laurent de se placer du côté de l’Objectivité et en dehors de toute idéologie.

    Ce monsieur n’est pas à une contradiction prêt. Après avoir affirmé que Le Monde était fiable (contrairement au blog lambda) car il compte parmi ses rangs des journalistes sur le terrain, Daniel Scheidermann le questionne sur la présence de journalistes de Monde dans la partie tenue par Bachar Al Assad. Samuel Laurent essaye alors de noyer le poisson et rétorque qu’il n’y a pas forcément besoin d’être à côté de Bachar Al Assad pour convrir le conflit…

    Cordialement

      +8

    Alerter
    • TuYolPol // 11.02.2017 à 14h08

      Ce passage des envoyés spéciaux en Syrie est extraordinaire. Quelle gamelle !

      Autre chose m’a marqué. À un moment, vers la fin, DS bondit sur sa chaise, tout content de relever que c’est un problème que la base de donnée du decodex puisse être vandalisée. Ça y est, il a consenti. On est dans la résistance de pure forme, la couloeuvre est prête à avaler.

      Intelligence, où es-tu ?

        +3

      Alerter
  • Jean-Paul B. // 11.02.2017 à 13h07

    Rien à ajouter sur la Syrie et les « infos » sûres délivrées entre autres par Le Monde:
    http://arretsurinfo.ch/amnistie-denonce-des-executions-massives-en-syrie-sans-fournir-la-moindre-preuve/
    Et au Decodex qu’est-ce qu’ils f…. B… de Dieu!!!

      +5

    Alerter
  • Jerome // 11.02.2017 à 13h09

    Je vous soutiens totalement et je vais de ce pas faire un don pour votre site car il ce qui se passe devient de plus en plus lamentable !

      +4

    Alerter
  • Ignotus // 11.02.2017 à 13h25

    Tout mon soutien à vous et votre équipe de volontaires.

    Bon courage Olivier.

      +2

    Alerter
  • EM // 11.02.2017 à 13h25

    Bonjour Olivier,

    Lecteur régulier de votre (indispensable) blog, je vous assure de tout mon soutien également. Si je peux me permettre un petit raisonnement-conseil:
    1) le deconnex est la preuve de la panique de la presse MSN: ils ont perdu, non pas la majorité des gens, mais la frange des gens qui fait la différence. Et ils le savent.
    2) le deconnex aura, au pire, pas d’influence, et au mieux, il permettra, à des gens de s’élargir l’sprit
    3) retournez l’argument: le fait que vous, personne à l’intégrité indiscutable, reconnue, êtes attaqués par « ces gens là », doit faire réfléchir sur l’intégrité de ces derniers.
    4) Au final: laissez tomber. « Ces gens là » n’ont pas d’arguments, et ils cherchent justement à vous noyez dans la dialectique, à vous faire faire des erreurs. Continuez à les matraquer et ignorez les.

      +2

    Alerter
  • Zaratan // 11.02.2017 à 13h27

    Tiens, une bonne raison (de plus) de ne pas lire le monde.

      +1

    Alerter
  • Grognard // 11.02.2017 à 13h30

    Je crois que dans ce cas comme dans d’autre il ne faut jamais réagir à chaud.
    Laisser reposer le soufflé quelques jours permet d’analyser sereinement la situation.

    D’un point de vue purement tactique dans une lutte du faible au fort l’attaque indirecte se révèle souvent plus payante.

    Je pense que ce serait un bon début que de saisir nos députés et le ministère concerné pour demander des explications justifiant les subventions versées au Monde au vu de ses pratiques.
    Explications que l’on peut attendre parce que nous considérerions qu’elles font parties des items outillant notre choix électoral.
    La liberté d’expression n’est pas une variable quand il s’agit de se prononcer pour un choix de société.

      +2

    Alerter
    • Grognard // 12.02.2017 à 00h39

      J’aimerai ajouter un fait qui rappellera bien des choses à ceux de ma génération.
      Il s’agit de LIP – Les Industries de Palenque -.

      A l’époque du conflit la Société Générale avait refuse d’accorder un prêt à l’entreprise.
      Un mot d’ordre avait circulé qui était: clôturez votre compte dans cette banque.

      Parmi les actionnaires du monde il y a bien le propriétaire d’un FAI.
      Je suppose que vous avez compris où je veux en venir.

        +2

      Alerter
      • Alfred // 12.02.2017 à 09h13

        Oui. Et c’est totalement fou de devoir en parler à demi-mots. À l’époque de LIP on pouvait employer un mot simple pour cela avait t que récemment t la justice aux ordres ne s’en mêle.
        Cela aussi parle ne notre époque et de l’évolution de notre pays.

          +2

        Alerter
  • Astro Popote // 11.02.2017 à 13h39

    Bonjour Olivier,

    Je ne sais pas si vous « sur-réagissez » comme le disent certains, ou si, plus simplement, vous êtes « pris » et/ ou au service d’un enjeu qui dépasse votre petite personne, celui de la vie de la cité (comme l’est d’ailleurs votre blog, c’est ça la politique au sens premier du terme)

    Car au-delà de et au travers de cette attaque injustifiée de Le Monde contre Les Crises c’est clairement la fameuse « Liberté d’expression » – pour ne pas dire de « penser »… – donc une démocratie effective qui sont en danger.

    Aussi, si vous décidez d’attaquer Le Monde en diffamation, vous avez mon soutien, y inclus (modestement) financier.

    Cordialement
    AP

      +2

    Alerter
  • Y.Pop // 11.02.2017 à 13h42

    Bonjour Olivier,

    Juste un mot pour soutenir votre courage votre honnèteté intellectuelle et votre tenacité.

    En revanche la légèreté intellectuelle au Monde est consternante

      +1

    Alerter
  • mario // 11.02.2017 à 13h47

    Il faut savoir que les politiciens sont des carriéristes pour la plupart, et ils savent bien que personne ne voudrait vraiment engager un individu qui crie à tous que ‘lui’ il a vu le chemin de la vérité, et qu’il va nous indiquer comment s’y rendre !!!

    De ce fait, et étant donné que ce sont des lâches qui font faire ‘leur’ travail par les autres, ils ne leur restent que la calomnie et la médisance pour se sortir la tête de l’eau, car aux niveaux des élites elle est très nauséabonde cette eau.

    Soyez patient, les égouts sont entrain d’être nettoyés !!!

      +0

    Alerter
  • davidG // 11.02.2017 à 13h48

    Quelle perte d’énergie Olivier !!! Pensez à vous un peu , zen … Votre probité est faite à nos yeux , nous sommes sur la bonne voie et nous gardons le cap …
    « Le Monde » danse sur ses cendres et se regarde mourir … Laissons le célébrer sa propre messe avec respect …
    Continuez Monsieur , continuez sans cesse votre labeur , tête haute , et laissez donc ces histoires d’égo à leur place , car il s’agit bien ici d’ego … C’est avec nous que vous faites ce voyage , pas avec « le Monde » n’est ce pas …
    Courage …

      +0

    Alerter
  • Lars // 11.02.2017 à 13h48

    L’Europe deviendra la nouvelle URSS disaient les anciens dissidents soviétiques Alexandre Zinoviev et Vladimir Boukovski. Nous y sommes.

    « L’insulte disqualifie tout ce que pourrait dire l’insulté. Elle est la seule façon d’éviter l’argumentation et la discussion. On ne discute pas avec un « anticommuniste viscéral », un provocateur, un incitateur à la guerre, une canaille, un traître – on les fait taire. La calomnie est vitale pour un système qui ment sur lui-même, qui doit donc impitoyablement dénoncer tous ceux qui non seulement dénoncent, mais détectent ne serait-ce qu’un fragment du mensonge, ne serait-ce qu’un coin du voile. » – Edgar Morin, De la nature de l’URSS, Fayard, 1983, pp. 70-71.

    Aujurd’hui, ce serait plutôt ceci :

    « L’insulte disqualifie tout ce que pourrait dire l’insulté. Elle est la seule façon d’éviter l’argumentation et la discussion. On ne discute pas avec un réactionnaire, un populiste, un confusionniste, un complotiste… »

      +3

    Alerter
  • Un étudiant. // 11.02.2017 à 14h12

    @Samuel Laurent,
    Partons de l’hypothèse que le réseau social twitter soit un medium officiel de votre travail.
    Considérons que les quelques tweets partagés sur le billet de Berruyer soient un échantillon représentatif du contexte situationnel installé entre vous.

    S’arroger la neutralité de l’information requiert de son auteur un devoir sociologique, i.e intrinsèquement vidé de toutes substances émotionnelles et ouvert aux contradictions.
    Un fort degré d’amertume mêlé à un brin d’arrogance transcendent vos échanges, caractéristiques n’étant pas à la hauteur des ambitions que vous vous êtes fixées.

    @Olivier Berruyer,
    Répondre à l’émotionnel par le rationnel est, malheureusement, une erreur stratégique. Bien que vous soyez gagnant sur le fond, le contexte ambiant donnera la primeur à l’émotion et décrédibilisera les faits.

    La frontière entre la puissance tribunitienne de fait — arrogeant leur détenteur du sacrosanctitas — et l’honnête lutte envers la désinformation est si mince, qu’elle requiert de la part de leurs acteurs un devoir d’empathie intellectuelle, d’ouverte d’esprit et de rigueur sociologique sans nul autre pareil.

    Bon courage pour la suite.

      +2

    Alerter
  • Teejee // 11.02.2017 à 14h14

    Bonjour Olivier,
    « Je suis exténué de devoir ainsi vous répondre ainsi depuis 10 jours, parce que vous avez été incapables de faire un travail élémentaire d’analyse et de recoupement de votre source unique délirante, et surtout avez refusé d’enquêter et de dialoguer.
    Mais est-il si compliqué de comprendre que vous avez gravement attenté à ma réputation ??? »
    Vous voulez les encourager ou quoi ?

      +1

    Alerter
  • christian reves // 11.02.2017 à 14h18

    Il faut tenir bon.
    ça signifie que vous avez atteint un certain niveau de reconnaissance publique et que vous êtes donc devenu une cible pour les médias du pouvoir qui veulent maintenir leur prépotence sur les masses.
    Ajoutez un bouton de soutien avec paiement Paypal pour qu’on puisse vous soutenir.

      +1

    Alerter
  • Mimi // 11.02.2017 à 14h37

    Cher Olivier,
    Je vous soutiens de tout mon coeur car je sais que le travail admirable que vous faites n’est animé que par de nobles idées : chercher à comprendre le monde et à le faire comprendre. Soyez fort et courageux, nous avons besoin de vous.

      +0

    Alerter
  • David // 11.02.2017 à 14h44

    Cassez-vous pas trop la tête pour tout ça, l’initiative du monde risque fort au final de se retourner contre eux. C’est même déjà un peu le cas (ça commence juste) sur les réseaux sociaux… Tout cela ne prouve qu’une seule chose, qu’ils sont aux abois. D’un point de vu législatif, j’aimerai bien savoir si leur fichier base de donnée, qui plus est, publique et en libre consultation, à bien été déclaré à la CNIL (conformément à la législation, si je ne me trompe pas) et la publication, pour preuve, de l’avis (malheureusement uniquement consultatif) de cette dernière.

      +0

    Alerter
  • McArthur // 11.02.2017 à 15h08

    « Le monde » diffuse des opinions au moyen d’informations choisies ou présentées d’une certaine manière. Il est assez malin pour ouvrir de temps en temps ses colonnes à des avis divergents de sa ligne pour ainsi établir son ouverture et son professionnalisme supposé. Le souci premier de ce journal est une forme déguisée de militantisme peu soucieux de cohérence ou d’éthique. Il n’hésite pas à promouvoir à sa manière louvoyante les théories complotistes qui lui conviennent, à fermer les yeux sur ses incohérences éthiques, à promouvoir de l’a peu-près, ou la mise en valeur de simples ragots, afin de faire avancer sa cause, et beaucoup plus grave, à ne pas faire l’effort de vérifier un fait, une source ou une fiabilité dés lors que ces manquements servent sa ligne éditoriale. Ce journal ne peut se prévaloir d’aucune forme de « référence » si ce n’est une référence auto attribuée, soit par lui-même bien sûr, soit par le petit milieu en réalité peu cultivé qui lui sert de vivier autoréférentiel. C’est un journal d’opinion et il a bien le droit ma foi d’avoir ses opinions. Par contre, il n’a pas le droit de chercher à faire croire sciemment que ses opinions sont le reflet d’une certaine vérité. Les opinions sont nombreuses comme la foule. Decodex a un côté infantile finalement assez comique.

      +3

    Alerter
  • David D // 11.02.2017 à 15h15

    Je vous apporte mon soutien moral. La mauvaise publicité que vous leur faites n’est pas perdue. Eux n’ont plus l’estime d’eux-mêmes, ils ont le pouvoir et ils savent qu’ils peuvent vous agacer sur le terrain de la susceptibilité. Tenez bon, soyez indifférent à l’essentiel de leurs calomnies, protégez vos relations les plus proches, c’est le principal. Ils veulent vous entraîner dans leur chute, et ils chutent encore plus lourdement.

      +2

    Alerter
  • Fredp // 11.02.2017 à 15h25

    Tenez bon ! On est avec vous et la bataille est à mon avis déjà gagnée. La bête se meurt. Plus personne ne prend la presse grand public au sérieux. En particulier l’Immonde dont on a fini par démasquer la propagande atlantiste soumise dont nous sommes victimes depuis des années. Mais maintenant on le sait grâce à vous. Merci et Bravo.

      +2

    Alerter
  • Emmanuel // 11.02.2017 à 15h42

    Bonjour M. Berruyer,

    Je laisse très rarement un commentaire sur un Blog, mais ici dans les circonstances je vais le faire.
    Même si je ne partage pas tout vos opinions, je suis un lecteur assidus de votre blog dont je loue le sérieux, la qualité des analyses et une liberté de pensé qui fait beaucoup de bien dans notre monde à la Orwell.
    Souvent, je conseille votre blog à qui veut pouvoir lire des articles fournis et très bien fait.
    Encore une fois, c’est toujours un régal de vous lire, même quand je ne suis pas de votre avis.

    Je vous soutiens pleinement dans votre démarche et sachez que vous garder la confiance de tout vos lecteurs (même si je ne peux m’engager que pour moi).
    Courage dans l’adversité.

      +2

    Alerter
  • Sébastien // 11.02.2017 à 15h49

    1-Ce qui vous arrive est triste et évidemment, intolérable dans un pays comme la France. En effet, il est regrettable d’en arriver là alors qu’il était écrit dans le marbre que ça se produirait assez vite.
    Plusieurs personnes qui admirent votre travail mais qui sont également critiques vis à vis de certaines limites de ce travail vous avaient mis en garde contre les risques de s’attaquer au pouvoir des médias.
    Vous ne souscriviez pas à cette lecture que vous aviez qualifié vous-même de conspirationniste et de fasciste, reprenant tristement des qualificatifs dans un langage que vous reprochez -à juste titre- aujourd’hui à un certain nombre de médias/journalistes, mais qui n’est qu’une analyse descriptive, radicale et désabusée de rapports de force, d’idéologie, de tendances historiques, pour parler chiffons, que vous refusez de prendre en compte. Le résultat ne pouvait pas se faire attendre.

      +3

    Alerter
  • Sébastien // 11.02.2017 à 15h50

    2 suite-Vous vous épuisez à tenter de séparer le bon grain de l’ivraie sans prendre le recul qui vous permettrait de constater que c’est impossible à votre humble niveau.
    Votre biais gauchisant y a sans aucun doute contribué. Peut-être est-ce un facteur insurmontable pour vous. Cela aurait contribué à éviter ces clashs, bien que toute cette histoire soit très révélatrice des problèmes, bien plus généraux, qui sont en cause aujourd’hui dans le monde (sans jeu de mots).
    Dans une guerre, qu’elle soit militaire ou médiatique, il y a bien peu de place pour la nuance. Ce n’est pas vous qui choisissez votre camp, comprenez-le bien, c’est important. Etudiez n’importe quelle période de l’Histoire pour le vérifier.
    En souhaitant que vous puissiez continuer à vous exprimer et à accepter certaines critiques, ce qui ne remet pas en cause vos qualités, cela va de soi.

      +3

    Alerter
  • Bourdeaux // 11.02.2017 à 15h52

    Par pitié, que tout le monde cesse d’utiliser cette novlangue insupportable : oubliez donc « conspirationnistes », car si le mot existe, des individus en sont logiquement baptisés, plus personne ne les écoute sur rien, et tout est en ordre. Je peux juger que Berruyer affabule sur l’Ukraine et qu’il vise juste sur la crise bancaire (ou inversement), mais si je fais le choix d’assimiler définitivement l’homme à un sujet sur lequel je le crois dans l’erreur, j’abdique mon sens critique au profit de la paresse intellectuelle.
    Si l’on en croit Mr LAURENT, il est reproché à Olivier d’avoir fait paraître des articles affabulateurs, alors qu’il est soigneusement rappelé aux lecteurs du blog que les articles doivent être lus avec recul et mis en perspective avec ce qui se publie ailleurs. Autrement dit, au « Monde », on censure ceux qui ne censurent pas…

      +2

    Alerter
  • Nicolas // 11.02.2017 à 15h58

    Ne lâchez rien. La société a besoin pour s’aider à se faire sa propre opinion réfléchie et nuancée de gens/sites comme vous qui apportent des sons de cloches différents, mais non moins réels et objectifs.
    Bien évidemment cela dessert nos chers marionnettistes, d’où ce genre d’actions…

    De la part d’un lecteur plus ou moins régulier, qui n’a jamais commenté jusque là mais qui tenait à vous faire part de son soutien.

      +2

    Alerter
  • Jdnt29 // 11.02.2017 à 16h00

    Bonjour Mr Berruyer,

    Je me joins aux nombreux commentaires de soutien pour votre travail. La pertinence de vos articles m’a éclairé sur le fonctionnement des grands médias. N’abandonnez pas, s’ils vous attaquent cela veux dire que leur crédibilité commencent à s’éroder sérieusement (peut-être ont-ils atteint leur côte d’alerte). Tel la bête prise au piège, maintenant ils cherchent à mordre (donc à faire mal).
    Courage à vous dans cette épreuve !

    Un français du Brésil,

      +1

    Alerter
  • jean girard // 11.02.2017 à 16h08

    déjà de son vivant De Gaulle en parlant du journal  » Le Monde » disait  » L’ immonde  » depuis cela ne s’est pas arrangé !

      +3

    Alerter
  • wuwei // 11.02.2017 à 16h09

    Olivier, je comprend très bien votre détermination à vouloir obtenir des éclaircissements à ces accusations infondées et surtout qu’on vous fiche la paix. Mais comme manifestement ce nodocéphale et avec lui toute sa direction, est avant tout un adepte de « calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose » je crois que vous rentrez dans son jeu qui est de vous polluez au maximum afin que vous passiez votre temps et votre énergie à tenter d’obtenir directement, sinon des excuses, au moins d’être retiré de leur liste.
    je crois avoir lu que vous aviez fait constaté par huissier les mensonges et manigances dont vous êtes la victime de la part du foutriquet peut être est-il préférable alors d’attendre ce qui va en résulter.

      +2

    Alerter
  • Teddy Js // 11.02.2017 à 16h19

    Bon les gars, action-réaction on se monte une structure wiki pour décoder le décodex? On va les prendre a leur propre jeu, et rira bien qui rira le dernier ? Go gogo!

    O.B. n’ayez crainte vous aurez plus de soutien en vous désolidarisant clairement du Monde que l’inverse. Ils ont 6 millions d’abonnés c’est cool, sur les médias alternatifs et Internet des dizaines de millions en force ! Les jeunes générations ne sont pas dupes, elles remplacent progressivement leur écran par un clavier, les mensonges par des éclairs de vérité.

    Cordialement.

      +2

    Alerter
  • Joanna // 11.02.2017 à 16h24

    Je regrette vivement de ne pas être abonnée au « Monde » …

    car j’aurais eu grand plaisir à cesser mon abonnement.

      +2

    Alerter
  • Micmac // 11.02.2017 à 16h32

    C’est quand même bizarre, le conspirationnisme, c’est toujours les autres…

    Alors que les rumeurs bidons complètement ridicules sur le soi disant hack russe de la campagne américaine continuent à être relayées par les même gens. Mais ça c’est pas du conspirationnisme, hein…

    En oubliant bien sûr à chaque fois de mentionner que les fuites viennent de Wikileaks, source très crédible pour beaucoup de gens. Lors d’une discussion avec un ami sur ces fameux emails (lui croyait au « complot russe »), je l’ai laissé bouche bée en lui disant que la source originelle était wikileaks… Du coup, gros doute, forcément… La source est donc soigneusement omise.

    Mais ça continue : j’ai entendu hier soir sur France Info que la DGSE créait une cellule spéciale pour empêcher les méchant russes d’influer sur les présidentielles de chez nous! Je ne sais pas si l’info est vrai, à vérifier.

    Dans un contexte pareil de nouvelle guerre froide fabriquée à partir de rien, votre site est forcément une cible.

      +2

    Alerter
  • Jézéquel // 11.02.2017 à 16h34

    Samuel Laurent nous rend un service pour lequel nous lui devrons une « reconnaissance éternelle », car, en effet, il participe « efficacement » à l’enterrement définitif de ceux qui se « moquent du monde »! Faire revivre le temps des « grands inquisiteurs », avec ses procès bidons et ses bûchers de la malveillance gratuite, ne pouvait pas mieux précipiter et assurer la fin d’un système prédateur vivant sur le dos et au dépens d’une société quotidiennement méprisée. En prenant la décision fatale de nous servir que des « quenelles » en plats d’entrée, de résistance et de dessert, le « monde » et ses collabos ont poussé leurs derniers partisans à rechercher une « carte de menus » plus attrayante!

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications