Les Crises Les Crises
11.février.201711.2.2017
Article LesCrises

Les justifications du Monde pour censurer notre site

I. Alep II. La réaction du Monde III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus « Avertissement Sans Frais » IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air V. Quand Le Monde retweete la Calomnie V. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde (allez là si vous manquez de temps) […]
Merci 1463
J'envoie

I. Alep

II. La réaction du Monde

III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus « Avertissement Sans Frais »

IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air

V. Quand Le Monde retweete la Calomnie

V. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde (allez là si vous manquez de temps)

I. Alep

Suite de notre série, La « tentative de destruction réputationnelle du blog Les-Crises ».

(pardon pour les coquilles, je suis éreinté par 42 heures sans sommeil, je les corrige demain – fait, merci de signaler s’il en reste de grosses…)

Début novembre, j’ai commencé à voir passer de manière récurrente dans mon suivi Twitter sur la Syrie, un montage destiné à pointer le fait que des particuliers sur Twitter annonçaient régulièrement depuis plusieurs mois que le dernier hôpital d’Alep venait à chaque fois d’être détruit. La plus vieille image date de début octobre et circulait donc depuis plus de deux mois quand je m’y suis intéressé.

hopital

Elle a été retweetée par le grand Nassim Nicholas Taleb sur son compte, accompagnée d’un conseil judicieux… :

hopital

Après avoir vérifié qu’il s’agissait de véritables tweets émis par de simples particuliers et non de fakes des pro-Assad, je les ai publiés.

L’intérêt pour moi était simplement de rappeler qu’il fallait se méfier de ce qu’on trouve sur Twitter, chacun y étant libre de dire tout et n’importe quoi, la propagande existant de manière bien réelle dans les deux camps, capable de manipuler avec efficacité nos émotions (vous savez, Timisoara, les couveuses du Koweit, les armes de Destruction massive…). Rien de plus.

C’est un des billets les plus courts du blog : il est simplement constitué de 3 lignes d’introduction, claires et en partie surlignées en jaune, et de copies d’écran des tweets, sans aucun commentaire.

Les trois seules lignes écrites de ma main disaient donc :

« Comme quoi, il faut se méfier des réseaux sociaux

Il semble bien, hélas, que la nouvelle soit finalement devenue vraie – mais cela mériterait une enquête plus approfondie… »

hopital

J’ajoute qu’il semble que le dernier hôpital d’Alep Est ait bien été finalement détruit fin novembre (notez, à la fin, il n’y avait plus d’Alep Est…)

Et les tweets font suite à mon propos laconique, comme autant d’illustrations de son bien-fondé : le billet du 13 décembre est là.

II. La réaction du Monde

Comme l’urgence de l’analyse médiatique lors de la libération d’Alep était semble-il donc de se scandaliser d’une série de tweets, les Décodeurs du Monde ont demandé à Samuel Laurent et Adrien Sénécat de rédiger un papier sur ce thème :

hopital

Il semble que leur but était d’allumer (de nouveau) indirectement Mélenchon, par le biais d’un de ses conseillers :

hopital

Et là, on passe à qui ? :

hopital

(c’est moi qui ai barré)

La réponse de Djordje Kuzmanovic :

La Qualité Le Monde

Et on voit bien qu’il attaque durement à dessein le conseiller politique de Mélenchon – avec des arguments de haute volée intellectuelle …

hopital

hopital

Tiens, je suis donc censé « avoir inspiré cette idée » – alors que le montage circulait déjà – une investigation Les Décodeurs du Monde, donc..

hopital

« Quelques » retweets antérieurs à mon billet…

Suite de l’article « décodant » :

hopital

hopital

Il faut avoir une drôle de conception de l’information pour penser qu’être prudents en période de conflit, et exiger des preuves solides à chaque fois, « ce serait vouloir minimiser les souffrances de la population » !

Euh, « facile » peut-être, mais c’était le but, oui…

 

Bon, vu le niveau d’analyse, je me suis dit qu’il fallait encore gagner en précision et j’ai donc fait un Édit (le 2e bloc) :

hopital

III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus « Avertissement Sans Frais »

Ben ça n’a servi à rien, la journaliste « fact-checkeuse » de Libération DesIntox Pauline Moullot a également fait preuve d’une rigueur exemplaire et nous a diffamés à son tour – en toute logique puisqu’elle s’est contentée d’un quasi copier-coller de l’article des Décodeurs du Monde (c’est dommage, j’ai montré que ce n’est pas une source très fiable…).

Arrivé à ce stade, j’ai un message personnel pour Mme Moullot.

Je lui demande d’avoir la gentillesse de bien vouloir aller trouver Laurent Joffrin pour lui montrer son “article” et lui indiquer que je demande que le terme diffamatoire accolé à mon site soit supprimé, en conséquence de quoi l’affaire en restera là. Je précise qu’un constat a déjà été fait par mon huissier (une participation aux frais du constat est bien entendu bienvenue – 434,89€ histoire que les gens commencent à se faire un ordre d’idées sur le coût pour seulement commencer à se défendre face à la calomnie de journalistes peu soigneux…) et que, le cas échéant, je pourrai heureusement compter sur le soutien de nombreuses personnes soucieuses de rétablir la vérité :

hopital

P.S. Merci à Pauline Moullot 😉

IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air

Bien sûr, dans l’absolu, le fait que la Direction du Monde fasse tout pour censurer mon blog me confirme tout l’intérêt de mon modeste travail : « votre haine me fait plaisir », comme l’a dit le grand Franklin Roosevelt.

En revanche, je dois avouer qu’elle a le petit effet secondaire d’handicaper clairement ma vie, quand la Direction du Monde utilise sont journal comme arme de destruction massive à mon encontre.

Vous imaginez ce que cela fait sur votre vie sociale quand Le Monde classe en rétorsion votre site avec ceux des conspirationnistes adeptes des illuminatis ou des reptiliens (en se basant sur un énorme FAKE qu’on enfant de 15 ans aurait détecté à la simple lecture) – alors que vous essayez juste de faire bénévolement un travail d’analyse de l’information médiatique, honnête, mesuré, sans prétention, recherchant la Vérité – je suis simplement un grand adepte de Noam Chomsky (et adhérent à des associations de Droits de l’homme et de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme).

Il est bien évident, en observant la liste de proscription du Monde, comme je l’ai montré, que mon classement ne saurait être une “regrettable erreur » (qui serait de toute façon impardonnable, quand Le Monde délivre un avis définitif et public à ses dizaines de millions de visiteurs !).

D’ailleurs l’analyse des sources du Décodex parle d’elle même :

hopital

ou plus détaillé par sous domaine :

hopital

Il apparait assez clairement de l’analyse de son ridicule outil Décodex que Le Monde semble clairement l’utiliser pour régler ses comptes avec avec tous ceux qui ont eu l’outrecuidance de mettre en lumières ses erreurs, ses imprécisions ou les énormes partis-pris et biais du grand “journal de référence”.

Les réactions du responsable des Décodeurs du Monde – simple outil de la Direction – sont hallucinantes après ma série de billets de la semaine ayant démontré les multiples entorses à la méthodologie et l’éthique la plus élémentaire du journalisme :

hopital

Bonne idée – je signe où ? Trop dur de trouver de grosses erreurs que je démonte régulièrement sur votre site, genre (venant du type qui a fait le Décodex et se permet donc de juger mon travail) :

decodex

ou ici

le-monde-reseau-3

ou

Alors, ce que je propose, c’est que les journalistes demandent des comptes au Monde sur ce genre d’erreurs dramatiques pour la qualité de l’information en France, avant de regarder ce que j’ai écrit un soir sur mon blog personnel sans prétention il y a 2 ans, hein…

Mais :

hopital

==> lâchez-moi donc, Le Monde, JE NE DEMANDE QUE ÇA

Ne voyez-vous donc pas les conséquences d’une telle véhémence à mon égard sur mon quotidien ? Je me suis toujours évertué à faire un travail approfondi et de bonne foi (avec évidemment sans doute de petites erreurs, de ci de là, je ne suis pas un grand média !), pourtant, vous persévérez à essayer de me censurer, ce qui en plus d’être proprement hallucinant, impacte désormais ma vie personnelle.

Je suis exténué de devoir ainsi vous répondre depuis 10 jours, parce que vous avez été incapables de faire un travail élémentaire d’analyse et de recoupement de votre source unique délirante, et surtout avez refusé d’enquêter et de dialoguer.

Mais est-il si compliqué de comprendre que vous avez gravement attenté à ma réputation ???

J’ai reçu peut être une vingtaine de coups de fils d’amis dont les propres amis les ont plus ou moins admonestés pour leur avoir parlé en des termes positifs de mon site, pour leur en avoir relayé des billets, et de nombreux ont dû supprimer les reprises qu’ils en avaient faites sur leurs réseaux sociaux.

  • Comment voulez-vous que je sois encore invité dans un média français après ça ?
  • Comment voulez-vous que je trouve un éditeur pour mon prochain livre ?
  • Comment voulez-vous que je trouve des stagiaires intéressés pour avoir une ligne avec moi sur leur CV ?
  • Comment voulez-vous que j’ai des relations sociales normales quand je rencontrerai des gens qui tomberont sur votre Index quand ils googleront mon nom ?

MAIS VOUS-ÊTES VOUS POSÉ CE GENRE DE QUESTIONS DE BASE AVANT DE BRICOLER VOTRE ANNUAIRE ???

Et quand j’ai montré vos erreurs et le mal que vous m’avez fait, avez-vous cherché à corriger ? Non !

À vous excuser ? Non !

Votre seul souci encore hier :

Eh oui… Et moi, je fais comment pour prendre des vacances de calomnies du Monde ?

Ah, au fait, en passant, depuis votre classement délirant, me faisant passer dans tout le pays pour ce que je ne suis pas , mon blog a été piraté pour la première fois en 6 ans (ce qui était évidemment prévisible en me classant avec les dingues dangereux…) – ce qui me donne encore plus de boulot pour analyser les dégâts, « merci pour ce moment ».

Mais bon, ceci ne vous intéresse pas trop, vous l’avez quasiment avoué :

MAIS QUE FAIT Jérôme Fenoglio, le rédacteur en chef du Monde ? – des gens peuvent-ils le saisir pour qu’il cesse de me harceler ? @JeroFeno

Je dis ça, car cela semble être une méthode régulière chez vous, non ? (à prendre bien entendu au conditionnel – ça reste du Twitter).


(témoignage à vérifier par des professionnels – j’en ai vu d’autres dans ce sens – je protège l’identité des personnes…)


Je pose donc la question au conditionnel pour que des fact-checkers vérifient. Il est en effet très important de savoir si le journal Le Monde aurait fait pression sur des employeurs de particuliers pour qu’ils corrigent des choses (fausses ou non) qu’ils auraient déclarées.

Ce serait finalement peu surprenant si c’était vrai : cela resterait bien dans la logique orwelienne du Monde de tenter de s’ériger en un véritable Ministère de la Vérité ; car après l’avoir définie, il est logique de la faire respecter, comme de nombreuses autres expériences ayant cette nature totalitaire l’ont montré.

Bref, si cela était vrai, cela me semblerait poser sérieux problème déontologique.

D’autres lecteurs de ce billet – qui buzzera un peu, j’espère, je compte sur vous en tous cas pour le relayer – ont-ils subi ce genre de harcèlement venant du Monde ?

Je prends les témoignages sur ce blog svp.

 

Par ailleurs, quand le grand documentariste français Paul Moreira interpelle le Monde très calmement :

hopital

celui-ci ose lui répondre :

hopital

hopital

en apparent état de choc qu’on ait osé lui poser une question publiquement,

après qu’il ait tenté de détruire publiquement ma réputation avec son outil vanté à 6 millions de followers !!!

Ce ne sont en effet pas des tweets qu’il faut vous acheter…

Après il annonce ceci :

hopital

Mais je ne veux pas être reclassé dans la même catégorie que MINUTE et RIVAROL – avez-vous perdu la raison ???

Je veux juste me retirer du Monde ! 🙂

Je ne vais pas accepter ça quand même… :

Mention spéciale pour le :

hopital

JE DEVRAIS LES REMERCIER AUSSI ???

Si je dis ou montre une chose erronée – cela peut arriver, je vous rappelle que je suis un simple particulier, et que je rédige mon blog bénévolement, comme des millions de français -, indiquez-le moi par mail, afin que je m’excuse et que je corrige rapidement auprès de mes lecteurs, l’erreur est humaine et la Vérité est très importante pour moi.

Là où il y a un problème, c’est si un média, au lieu de prévenir, se met à faire un article ou un tweet sur une erreur commise de bonne foi, reconnue et corrigée, dans le seul but de dénigrer de simples particuliers – détruisant peut-être à jamais leur crédibilité, en raison du poids du média.

Et quand vous dites hallucinant, vous pensez à ça ? :

decodex

Il y a deux Adrien Sénécat ? – Ils se ressemblent beaucoup dans ce cas et l’erreur était possible, mea culpa…

Et en plus vous remettez-ça (c’est l’article sur Alep dont on a parlé au début) en m’insultant encore avec cette histoire insensée d’article avec 20 tweets sans commentaires de ma part ????

hopital

Ce qui pourrait expliquer une telle haine à mon encontre, cherchant à ternir ma réputation auprès de quiconque demande des explications – ici un des plus grands documentaristes français :

Ce genre de chose = publier des tweets de particuliers sans commentaires…, hein

Ah, ok, je vois quelle est votre source en plus de Bruno Zéni, merci.

« Un blogueur adepte de ce genre de choses » – « Chacun ses amitiés » ???

Et vous vous étonnez que je ne sois pas content ?

 

Vous avez écrit ça à propos du grand Frédéric Lordon :

Mais vous savez, il a de nouveau montré ses qualités de grand intellectuel : vous êtes, de très, très, loin, bien plus dangereux que TF1 – la preuve !

Et que vois-je sur ses tweets parus après mon billet phare sur Bruno Zeni ?

Il me ré-attaque !! (pour les excuses du Monde, ce sera donc dans une autre vie…) :

Je répète : « Là où il y a un problème, c’est si un média, au lieu de prévenir, se met à faire un article ou un tweet sur une erreur commise de bonne foi, reconnue et corrigée, dans le seul but de dénigrer de simples particuliers – détruisant peut-être à jamais leur crédibilité, en raison du poids du média. »

On note ici à la base un tweet calomniateur d’un jeune français au Québec, d’origine polonaise, Xavier Skoczek. Tout fier après 57 heures de recherche d’avoir trouvé une erreur -réelle- de ma part, mais sans aucun intérêt sur une photo sur 50 quasi-identiques montrant les queues pour une élection (on se rend bien compte du temps que le type a passé pour trouver ça !!!!), sur un billet de 2014 sur l’Ukraine parmi les centaines. Allez voir ce billet que j’ai du coup commenté, par vous même c’est très drôle un vraie formation à la malhonnêteté intellectuelle et à la calomnie par Xavier Skoczek. Peut-être Xavier Skoczek n’a-t-il pas suivi le cours Déontologie à HEC Montréal ? Quant au commentaire de Samuel Laurent, chacun jugera…

On sent bien les hyènes qui vont aller reprendre les milliers d’erreurs insignifiantes de ce modeste blog perso pour à la fin dire : « On vous l’avait dit, niark niark niark, il se troooooooooompe des fois » (surtout à 1h00 du mat., quand je me ruine la santé pour essayer d’instiller un peu de débat démocratique sur les énormités régulières du journal Le Monde, j’avoue, oui, c’est vrai. C’est pourquoi je dis bien de ne pas tout prendre ici pour argent comptant, et d’avoir plusieurs sources, et de vous faire votre propre opinion.

Ici, ce n’est pas et ce ne sera jamais le Ministère de la Vérité ici, tout au plus une Association de Recherche Collaborative de la Vérité.

 

J’annonce que je vais, à regret, désormais poursuivre systématiquement pénalement toute diffamation publique à mon encontre ou à celle de ce blog, tweets comme simples retweets (qui sont, je rappelle, tout aussi condamnables) ; cela suffit, j’ai été bien trop tolérant avec des gens foncièrement malhonnêtes. Twitter n’est pas un outil pour adolescents attardés.

Et donc M. Laurent tweete ceci le jour où j’ai prouvé que la source justifiant ses accusations était du gros gros bullshit :

hopital

3 vidéos d’Asselineau sur près de 3000 billets…

et le lendemain :

Et puis après, pour bien finir, il attaque sévèrement juste Wikileaks… qui a fait une erreur sans grande conséquence !

C’est la question que je me posais en effet sur Le Monde

Comme il passe inaperçu, notez bien son avis sur Wikileaks :

Tout va bien !

Je comprends dès lors parfaitement pourquoi Le Monde a repris comme source fiable Bruno Zeni, et pourquoi rien n’a choqué ses journalistes à la lecture de sa prose…

decodex-decodeurs-humour

V. Quand Le Monde retweete la Calomnie

EDIT : comme le :

n’est vraiment pas passé, j’ai enquêté sur Xavier Skoczek évoqué plus haut- vu que Xavier Skoczek essaye de faire censurer ce blog, couvert et aidé par Le Monde (à moins que ce ne soit le contraire…) qui le considère, comme Bruno Zéni, comme une source fiable, fact-checkée – un gars neutre et droit :

Le type (le futur Bruno Zeni ?) pense donc avoir le niveau pour critiquer Jacques Sapir et Eugénie Bastié… #L’EspoirFaitVivre

Le tout en étant un sous-marin plus ou moins volontaire du journal Le Mondequi ne retweete évidemment pas innocemment un tweet d’un inconnu à 241 followers, tweet d’une telle fulgurance qu’il a quand même été retweeté… 6 fois (et encore, j’aimerais bien savoir combien c’était avant le retweet du Monde… 0, hmmm ?)

On sent bien que désormais, la prochaine étape sera que les hyènes vont maintenant aller reprendre les milliers d’articles de ce modeste blog personnel, pour en trouver les erreurs insignifiantes et pour dire à la fin : « on vous l’avait dit, niark niark niark, les-crises se troooooooooompe tout le temps ». Surtout à 1h00 du mat., quand je me ruine la santé pour essayer d’instiller un peu de débat démocratique sur les énormités régulières du journal Le Monde, j’avoue, oui, c’est vrai – le tout étant bien entendu de parler du contenu du blog Les Crises pour ne pas parler des erreurs colossales du Monde.

C’est pourquoi je dis bien de ne pas tout prendre ici pour argent comptant, ici comme surtout ailleurs, et d’avoir plusieurs sources, et de vous faire votre propre opinion.

Ici, ce n’est pas et ce ne sera jamais le Ministère de la Vérité ici, tout au plus une Association de Recherche Collaborative pour s’approcher au mieux de la Vérité. Je ne peux vous promettre la Vérité, mais je vous promets l’Honnêteté intellectuelle.

P.S. Heureux d’avoir œuvré à ta notoriété Xavier, c’est bien naturel. Bisous, bisous. (à très bientôt, le constat sur ton tweet a été fait, merci)

(Je ferai pareil pour les autres calomniateurs à venir – vous allez vite découvrir le sympathique effet sur votre identité numérique d’un blog à 700 000 visiteurs/mois…)

VI. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde

Bref, après l’attaque des décodeurs, le 15 décembre, je me suis donc plaint à Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde – en y mettant vraiment du mien, comme vous le verrez. Voici :

hopital

hopital

hopital


OK, j’ai un peu forcé, mais je voulais être sur de sa sincérité à la fin.

Rions un peu : quand je lui ai proposé qu’on se parle ou qu’on rencontre, j’avais bien en tête de lui parler de l’affaire Bruno Zeni, pour qu’il en connaisse les tenants et aboutissants lamentables et qu’il ne s’intoxique pas à mon détriment… !!!

Vous notez en tous cas clairement que je lui ai proposé de mener une « enquête journalistique » de façon à donner le plus de gages possibles de rigueur et de bonne volonté à ma démarche de blogueur, loin de tout contentieux personnel.


Voici donc sa réponse, que j’ai décidé de publier, vu que d’une part, il n’existe donc aucune voie d’appel aux décisions gravissimes pour la liberté d’expression et d’information que prend, seul ou presque, M. Laurent. Et d’autre part parce qu’il persiste dans sa position, et recommence dès ce soir ses pratiques de dénigrement, sans avoir tiré aucune leçon de l’expérience…. De plus, il n’y a rien de compromettant personnellement dedans, ou de honteux. Et cela permettra de constater que j’ai fait de mon mieux pour ouvrir un dialogue et débattre…en vain. »

Et cela permettra aussi aux titulaires de sites ou blogs de savoir que simplement relayer des informations sur l’UPR (même très occasionnellement, même sans être adhérent) ou sur le traitement médiatique de la Syrie peut vous valoir des problèmes avec le Ministère de la Vérité…

Je considère donc que l’information du public sur un point fondamental est au moins aussi importante que le secret de nos conversations. La transparence me semble désormais indispensable. C’est ce que je défendrai s’ils me poursuivent…

On passe dans la 5e dimension :

  • passons au début : il me dit que je suis la source, je prends la 1ère image que je vois sur le fil #Syrie pour l’informer de son erreur, et bien le type se transforme en Colombo sur le compte qui parfois publie Infowar – alors que ce compte n’a aucune importance, c’est un truc qui circule, c’est tout ;
  • ensuite il se permet d’interpréter un billet qui ne comporte que des images – je n’en reviens pas. Mais qui est-il pour venir me faire la leçon, avec un travail de si piètre qualité ? ;
  • mais surtout le type m’accuse de relayer « régulièrement » (à 3 billets par jour, ça veut donc dire 1 fois par semaine au moins, on est d’accord ?), des auteurs « conspirationnistes » – sans les citer (parle-t-il Todd, Lordon, Onfray, Chomsky, hmmmm ? Parce que c’est la base intellectuelle du blog, clairement) !!!
  • enfin, il utilise un biais politique, me reprochant les 3 pauvres interviews d’Asselineau publiées au total sur ce site (sur 3000 billets) – le type en question étant le président d’un des grands partis français,déjà passé par l’émission de Ruquier et régulièrement invité par RMC !!!! Mais pourquoi vient-il me chercher des poux dans la tête, je ne suis même pas adhérent à l’UPR…

Et donc, il l’a refait hier :

hopital

Et attention, il passe son temps à vomir sur ce parti politique – c’est extraordinaire quand tu es le chef des fact-checkers du MONDE et que tu prétends en boucle que le travail des journalistes n’est pas de donner leur opinion :

hopital

hopital

hopital

hopital

hopital

(N.B. : on me pose souvent la question, sur l’UPR. Ce blog n’est pas politique, je souhaite éviter de longs commentaires trop prosélytes – certains adhérents de l’UPR en étant coutumiers – mais je n’ai rien contre, vous avez le droit de vous exprimer dans l’espace politique. D’où une modération dure en ce moment – on enlève aussi souvent du Mélenchon… On fera des breaks durant la campagne pour de la libre expression – mais vous notez qu’on a repris FA en juillet 🙂 )

Et il termine sur le fait que j’ai osé remettre en question la couverture médiatique du conflit syrien (je ne sais pas à quoi il fait allusion avec le « la propagande nazie », qu’il me signale combien de fois c’est arrivé et où, je corrigerai, sinon c’est de la calomnie). À l’occasion, il faudrait que ce Monsieur daigne comprendre QUE JE NE SUIS PAS UN JOURNALISTE PAYÉ par un média. CECI EST UN BLOOOOOOOOOOOOOOOOOG. Si je dois me taper la police dès que je fais une petite erreur, un tel blog n’est pas viable.

J’en suis déjà au stade de pression où je tremble quand j’appuie sur le bouton publier, des fois qu’il y ait une erreur dedans qui fasse la une des Décodeurs du Monde le lendemain, alors que je ne suis pas un média, je le rappelle

C’est insupportable, c’est une atteinte à la liberté d’expression dans ce cadre. Et cela découragera de futurs blogueurs politiques – trop dangereux. J’aurais mieux fait de créer des Top 10 sur « les chatons les plus mignons », encore que j’aurais empiété sur la ligne éditoriale de Buzzfeed…


hopital

hopital

hopital


hopital


hopital


Pastiche humoristique de Samuel Laurent dans le film Le Grand Inquisiteur


Je répète : si j’ai fait des erreurs, qu’on me le dise, je corrige et tout va bien – je suis seul à organiser tout ce blog (avec toutefois l’aide précieuse de certains lecteurs que je remercie à nouveau au passage), qui est gratuit car pour nous l’information est un bien précieux indispensable à la Démocratie. De l’aide est bienvenue – je ne suis aidé ni par des milliardaires, ni par l’État moi – ça complique la vie !

Le Monde qui t’explique que, parfois, tu n’es pas fiable, c’est vraiment comme Balkany qui t’explique que, parfois, t’es pas honnête…

Vous noterez que j’ai tenu ma parole, et respecté le fondamental secret des correspondances jusqu’à ce jour, malgré calomnies et diffamations répétées. Mais trop, c’est trop.

L’agression caractérisée des Décodeurs du Monde à mon encontre, compromettant gravement l’avenir de ce blog et m’occasionnant de réels problèmes personnels, m’oblige à me défendre avec les armes modestes dont je dispose.

J’ai commencé la série en parlant de la résurrection de l’Index, symbole de la censure religieuse. Puis vint la censure politique.

Mais c’est en 2017 que sera donc apparue la censure médiatique, un média ayant pu décider de se débarrasser d’un (bien modeste) concurrent gênant bien facilement…


Laissons le mot de la fin au Monde :

(Merci à GFEAJ de tout coeur)

« Et c’est pas fini ! » – demain on décode les Décodeurs ! 🙂

decodex-decodeurs-humour

(pour les excuses du Monde, ce sera donc dans une autre vie…) :

Marquez-moi votre soutien en vous abonnant à mon compte sur Twitter @OBerruyer, vous allez bien rire dans les prochains jours…

P.S. Je vois que des personnes ont donné de l’argent. Merci, cela nous aidera pour 2017. Cependant, attendez, je ferai un appel spécial dans les 48 heures... Ca va être… énorme !!! 🙂

Billet édité

Commentaire recommandé

Patriote // 11.02.2017 à 05h34

Bonjour Olivier !

Je suis un lecteur régulier de ce blog et je ne commente que rarement (uniquement quand j’estime pouvoir apporter quelque chose à la réflexion).

Je tenais cependant à vous témoigner de tout mon soutien dans cette situation difficile.

Bon courage (vous en avez besoin en ce moment)

Cordialement

401 réactions et commentaires - Page 4

  • Joanna // 11.02.2017 à 16h36

    Lu récemment cette pensée d’un homme à la fin de sa vie :

    « Je reconnus, mais trop tard, que le bien fait aux méchants n’est pour eux qu’un encouragement à faire plus mal encore ».

    Je le crois volontiers.

      +7

    Alerter
  • wuwei // 11.02.2017 à 16h42

    Vu dans le monde :
    Qui sont les conseillers au coeur du système Trump ?
    http://www.lemonde.fr/donald-trump/portfolio/2017/02/11/qui-sont-les-conseillers-au-c-ur-du-systeme-trump_5078268_4853715.html?xtor=RSS-3208

    Pas encore vu et probablement jamais vu dans le Monde :

    Qui sont les soutiens et financiers du système Macron ?

    http://www.lepoint.fr/presidentielle/emmanuel-macron-recoit-le-soutien-de-pierre-berge-31-01-2017-2101331_3121.php

      +6

    Alerter
  • Youri // 11.02.2017 à 16h44

    Pathétique arrogance du Monde, mais ça sent le début de la fin.
    Par contre les mises à l’index du passé m’ont apporté énormément, grâce à un père jésuite j’ai pu avoir la liste de tous les livres à proscrire et j’ai ainsi pu les lire !!!   C’est grâce à cela que j’ai pu développer mon esprit critique.
    Le décodex nous fournit donc une belle liste de sites à visiter.
    Alors merci au Père Sagehomme et à son Index que je recommande à tous, merci au Monde pour son décodex.
    Quant à ceux qui font confiance aveugle au Monde pour juger du travail d’Olivier… il vaut mieux ne pas en dire plus…
    http://www.babelio.com/…/Sagehomme-Repertoire…/408493

      +3

    Alerter
  • Youri // 11.02.2017 à 16h53

    Dans ce cas-ci votre absence de la liste inquisitoire du Monde aurait été à mes yeux extrêmement suspecte.

    Le Monde a une position néoconservatrice et euro-atlantiste.

    Or la vérité est nécessairement dommageable aux maîtres actuels.

      +2

    Alerter
  • McArthur // 11.02.2017 à 17h01

    Si cela peut vous consoler:

    http://galacteros.over-blog.com/2017/01/figarovox-a-washington-et-paris-les-faux-amis-du-conservatisme-et-du-progressisme.html

    Et encore:

    « Il y a un formatage en France et c’est pire qu’une dictature où tu as le droit ou non mais tu le sais. Nous sommes une vraie démocratie et il y a des murs dans la tête des gens, le marketing passe avant la ligne éditoriale, la pensée libre de certains n’arrive pas à passer à travers les mailles, certaines propositions ne peuvent pas trouver leur public ». Plantu
    https://www.lecourrierderussie.com/societe/2017/02/plantu-poutine-caricature/

      +1

    Alerter
  • Pinouille // 11.02.2017 à 17h24

    A l’heure actuelle, rechercher « www.les-crises.fr » dans le decodex renvoie le message:
    « Une erreur s’est produite pendant la recherche des résultats. Veuillez réessayer plus tard. »

    Si cela n’évolue pas, ce sera un aveu tacite de Le Monde.

      +3

    Alerter
    • brok // 11.02.2017 à 21h26

      Rechargez la page et cela marche. Ou passez par TOR

      « Les Crises

      Un blog d’analyses économiques et géopolitiques qui héberge parfois des théories conspirationnistes, notamment sur la crise ukrainienne.

      Notre avis :

      Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information »

      Leur truc a l’air de buger ou les crises sont en rouge, trop de requêtes demandant ce site… lol
      Cela ferait de la pub pour Olivier… 😉

        +1

      Alerter
  • peyo // 11.02.2017 à 17h24

    Un procès en diffamation, la justice est là pour empêcher ces pratiques abjectes.

      +3

    Alerter
  • Xavier // 11.02.2017 à 17h33

    Bon, comme je parlais d’énergie perdue, je « compense » avec mes vers favoris… 😉

    Courage Olivier !

    « Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais !
    Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
    Non ! non ! c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
    – Qu’est-ce que c’est que tous ceux-là ? – Vous êtes mille ?
    Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
    Le Mensonge ?
    (Il frappe de son épée le vide.)
    Tiens, tiens ! – Ha ! ha ! les Compromis,
    Les Préjugés, les Lâchetés !…
    (Il frappe.)
    Que je pactise ?
    Jamais, jamais ! – Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
    – Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
    N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
    (Il fait des moulinets immenses et s’arrête haletant.)
    Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
    Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
    Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
    Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
    Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
    J’emporte malgré vous,
    (Il s’élance l’épée haute.)
    et c’est…
    (L’épée s’échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras
    de Le Bret et de Ragueneau.)
    ROXANE, se penchant sur lui et lui baisant le front.
    C’est ?…
    CYRANO, rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant.
    Mon panache. »

      +3

    Alerter
  • l-ami-z // 11.02.2017 à 18h02

    Olivier,

    Elucubrations d’un fan respectueux, admiratif – et inquiet – qui voudrait par ces mots t’apporter un soutien utile à un moment visiblement critique.

    Les-crises.fr fait référence et son audience s’amplifie inexorablement. il devient donc naturellement une cible pour ces enfants gâtés d’un système médiatique qui perd pied à une vitesse incroyable. Peu habitués aux efforts, fervents adeptes de l’allégeance et du jeu des rapports de force brutaux du monde du pouvoir et pas vraiment « battle proven » dans leur confort historique de « presstitutes », il sont maintenant des animaux blessés et acculés et donc dangereux qui ne reculeront devant aucune bassesse : « If you expect the World to be fair with you because you are fair, you’re fooling yourself. That’s like expecting the lion not to eat you because you did not eat him – http://www.facebook.com/BeatheBlonde« . C’est un élément de réalité objective qui ne doit pas t’inquiéter car c’est avant tout un aveu de LEUR faiblesse et de leur fin qui s’avance.
    (partie 1)

      +4

    Alerter
  • l-ami-z // 11.02.2017 à 18h02

    Decodex est une machine internationale, pas un petit homme, aussi vil soit-il. C’est l’une des nombreuses armes à tête de serpent en cours de constitution sous l’alibi des fameuses « fake-news » de la déesse Méduse (le pouvoir médiatique) déchue par Athena (le peuple). ZeroHedge subit les mêmes attaques aux US. Comme pour Meduse, il se trouvera un Persée pour lui couper la tête mais ce n’est pas toi, ce ne peut pas l’être (Persée était fils de Zeus !).
    Donc, dans ce combat, l’essentiel est de ne pas rester figer et changé en pierre par un regard trop direct et appuyé dans sa direction. Il n’y a rien de personnel dans ce combat, seulement des intérêts supérieurs et des manœuvres : Comme en business où l’on a coutume de dire « a good manager never takes it personal », je te proposerais bien de t’en détourner non sans avoir peut-être lancé une pétition de soutien à ton site qui permettrait à tes lecteurs – sans agressivité – de réaffirmer leur volonté de pouvoir « compléter les informations journalistiques reçues des grands médias par Les-crises.fr dans la sérénité et selon leur libre arbitre exclusif ».
    (partie 2)

      +6

    Alerter
  • l-ami-z // 11.02.2017 à 18h03

    Enfin, si, comme suggéré par une telle pétition, « what’s really at stake » est bien l’addition d’informations complémentaires de qualité destinée à des gens conscient que la vérité prend du temps et de la pluralité, il conviendrait peut-être de modifier la ligne éditoriale du site pour supprimer toutes références aux informations des médias français – et analyses croisées – qui cristallisent certainement la guerre. Les déculotter en en démontrant les infâmes manipulations n’est pas nécessaire – surtout si cela devient dangereux car personne n’aime être pris avec le pantalon baissé – surtout quand il doit se mettre à courir – (référence à la fameuse blague du feu dans un bordel : les femmes s’en sortent, les hommes pas car l’on court plus vite avec la jupe retroussée qu’avec le froc aux chevilles ) … En clair : c’est le boulot de tes lecteurs et ils savent le faire ! Protège-toi de ça !
    (partie 3)

      +1

    Alerter
  • l-ami-z // 11.02.2017 à 18h03

    Et pour finir ces « parole, parole parole … », et cela s’adresse à tous les lecteurs, il est peut-être temps, pour beaucoup d’entre nous, de renforcer notre soutien auprès de toi ! et, comme on dit au Québec : « que les bottines suivent les babines » (forme amusante du bien connu « Walk the talk » américain) et de dégager temps – et argent si nécessaire – pour t’aider à passer le cap, sécuriser et pérenniser un site auquel nous tenons beaucoup et te réaffirmer – par des actes – notre respect, notre admiration devant ta force morale et notre volonté d’être à sa hauteur.
    « We are fast approaching the stage of the ultimate inversion: the stage where the government is free to do anything it pleases, while the citizens may act only by permission; which is the stage of the darkest periods of human history, the stage of rule by brute force. »- Ayn Rand
    (fin)

      +4

    Alerter
  • Betula // 11.02.2017 à 18h20

    Il me semble, par l’ensemble du travail jusqu’ici accompli par ce blog, qu’il s’agit de la parfaite illustration de ce fut le fil conducteur de toute l’œuvre de Nicolas Berdiaev, réfugié en France dès 1924 pour fuir l’oppression soviétique, pour qui « la liberté n’était pas un droit mais un devoir dont on s’acquitte en s’opposant aux fausses totalités ».

      +1

    Alerter
  • Jordy // 11.02.2017 à 18h35

    Le DECODEX est un attrape nigaud idéologique pour imposer sa vision propre de l’information dans une optique de régner en maître incontesté. C’est de la novolangue gauche bobo, le nouvel argumentaire N.O.M. qui a la prétention de nous donner la vérité. la pensée ne se réduit pas à un sens unique, La Stasi de l’information unique n’est pas la liberté d’expression. Ni le pluralisme des idées. Donc il va tomber tout seul, parce qu’il n’intéresse personne. Le Monde se prend pour le monde entier, qu’il redescende sur terre ! Et se fasse oublier.

      +0

    Alerter
  • Régis Moscardini // 11.02.2017 à 18h46

    Bon courage Olivier et je vous soutiens à 100 %. Votre blog avec le site arrêt sur image sont mes seules sources d’informations. Ne lâchez rien !

      +3

    Alerter
  • Robert L // 11.02.2017 à 19h07

    Bonsoir,

    Je tiens d’abord à vous exprimer tout mon soutien et mon profond dégoût envers les méthodes du Monde.

    Cela étant dit, je ne vois que 3 solutions à votre problème.

    La première est la capitulation avec excuses publiques et auto-flagellation. Vous y perdriez votre lectorat actuel mais y gagneriez en tranquillité.

    La 2ème serait de réussir à mettre suffisamment de pression sur le Monde pour qu’ils retirent leur décodex, en s’appuyant sur les réseaux sociaux et les concurrents du Monde. Mais vu que le Monde est appuyé par Google, j’ai des doutes sur l’efficacité de cette méthode.

    La 3ème serait de revendiquer ce classement comme un honneur (être classé dans la « dissidence » par l’équivalent français de la Pravda peut assurément être vu comme un honneur) et de rendre au Monde la monnaie de sa pièce. Une guerre qui pourrait prendre la forme suivante : relever systématiquement toutes les erreurs, contre-vérités, mensonges par omission, vérités partielles… et diffuser largement le tout sur les réseaux sociaux en coordination avec d’autres blogs ou sites victimes de la même censure.

      +6

    Alerter
  • Dizalch // 11.02.2017 à 19h15

    Courage Olivier, ne lâchez rien…

    Vous avez tout à fait raison de passer la vitesse supérieure:
    Poursuites systématiques des diffamants… Ne rien laisser passer, ne rien négocier, car il n’y a rien a négocier… sinon y perdre ses principes…

    Ils doivent vous retirer de leur liste, puisque vous le demandez, point final. Et publier un droit de réponse et des excuses publiques. Seul un jugement pourra vous faire obtenir cela et réparations pour tous les préjudices moraux et sociaux que vous avez subi et continuez à subir…

    La suffisance de ce Laurent? il n’y a rien à dire, il n’est pas journaliste au sens de la charte du journalisme… ni ce Sénecat, qui tient plus d’une parodie de tabloïd qu’autre chose…

    Comptez sur le soutien financier d’une grande partie de vos lecteurs, crowdfunding si besoin, et un regroupement avec d’autres personnes_sites visés… C’est ce que je pourrais vous conseiller si vous me posiez la question.
    Amicalement

      +5

    Alerter
  • Alain C // 11.02.2017 à 19h18

    Contribution de Pierre Rimbert sur le Monde Diplomatique de janvier 2017 :

    http://www.monde-diplomatique.fr/2017/01/RIMBERT/56980

      +3

    Alerter
  • Sekl // 11.02.2017 à 19h23

    Dans la bibliothèque de 3ème cycle que je fréquente et dans mon lieu de travail, il y a toujours ce journal Lemonde qui traîne mais que personne ne lit , il reste plié en quatre sur une table, à attendre un lecteur hypothétique!
    Déjà pour aller sur leur Decodex il faut aller sur leur site!
    Je vous comprends OB mais je ne donnez trop d’importance à ce journal qui continue d’exister car des gens et des institutions continuent à être abonner par habitude et par inertie!

      +1

    Alerter
  • Tartoquetsches // 11.02.2017 à 19h24

    Je comprends votre colère Olivier, mais essayez de prendre du recul, ces 2 nigauds insignifiants font tout pour vous épuiser mentalement. Leur Monde est en perdition de toute façon.
    Accordez vous du repos d’urgence, portez plainte si c’est possible et s’il y a un intérêt.
    Je sais que c facile de dire ca, j’imagine votre rage, mais c’est exactement ce qu’ils veulent. Protégez vous, essayez de lâcher prise pendant 48h.
    Sincères amitiés et total soutien.

      +4

    Alerter
  • Robert L // 11.02.2017 à 19h26

    Je reviens également sur votre échange de mails avec Samuel Laurent. Essayer d’argumenter avec ce personnage est sans doute louable intellectuellement mais totalement inutile. Une perte de temps et d’énergie. Le Monde se moque bien des arguments. S’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce serait de voir Buzzfeed considéré comme un site d’infirmation fiable…
    La démarche du Monde est basée sur un constat : les gens se méfient de plus en plus des médias traditionnels (on se demande pourquoi…) et Internet a contribué à la victoire de Trump et du Brexit. Par conséquent, il faut contrôler Internet. Rien à voir avec la vérité ou l’information et complétement indéfendable avec des arguments. C’est le réflexe de gens qui perdent le pouvoir et qui s’y accrochent désespérément.

      +5

    Alerter
  • David Soria // 11.02.2017 à 19h31

    Je commente rarement mais là je tiens à exprimer mon soutient.
    Il est des moments où pour gagner il n’y a rien à faire d’autre que tenir bon, car l’adversaire périclite seul et il s’agit juste de survivre en attendant son déclin. Mais dans son dernier râle d’agonie, il se permet les coups les plus bas.

    Mon cher Olivier je pense que vous n’avez qu’à tenir bon et vous les enterrerez vous. Malheureusement, comme ils s’en prennent à vous de manière …maccarthyste, vous allez avoir besoin de courage et de sommeil (dans ces moments là, moi j’aligne des longueurs de crawl, ça permet de réfléchir avec un cerveau bien irrigué) .
    Vous avez bien raison d’aller leur taper dans la rate en leur collant des procès pour diffamation. Je vous fais un modeste soutient financier pour vous encourager.

    Pour le piratage de votre site, si vous souhaitez de l’aide, je suis expert en sécu informatique et je prendrai de mon temps pour vous aider à le sécuriser si besoin ou à s’assurer qu’il n’y a pas d’accès permanent installé par le pirate. Vous pouvez me contacter par mail (david[point]soria[at]protonmail[point]ch).

    Je suis un lecteur régulier de votre site, et sa qualité ne fait aucun doute. Courage

      +6

    Alerter
  • astap66 // 11.02.2017 à 19h35

    Ce qui est réjouissant avec cette histoire est de voir que la presse Mainstream commence à perdre les pédales et se dévoile de plus en plus pour ce qu’elle est en réalité : un outil de propagande, propriété de quelques milliardaires, entièrement consacrée au service et à la défense du capital.

      +3

    Alerter
  • Monique du Québec // 11.02.2017 à 19h37

    Monsieur Berruyer,
    J’ai juste envie de vous conjurer de vous reposer. Vous faites des efforts considérables pour faire du bon journalisme, des bonnes analyses, etc… et vous êtes traîné dans la boue.
    Vous êtes blessé. Vous accordiez encore trop de crédibilité et de respectabilité au « Monde ». Vous comptiez être reconnus par eux comme un des leurs, finalement.

    C’est donc maintenant que vous expérimentez le choc de l’exclusion! Ainsi que le choc de la pulsion destructrice des dominants de l’appareil de propagande. Vous n’êtes pas le premier. Probablement que jusqu’à maintenant vous avez cru que ceux qui subissaient ce même sort l’avaient plus ou moins mérité… Je vous inviterais à revisiter avec humilité les personnes qui ont subi un grand ostracisme par la classe médiatico-politique au cours des dernières années. Vous sentir solidaire avec eux pourrait vous aider à traverser cette crise.
    (à suivre)

      +4

    Alerter
  • Monique du Québec // 11.02.2017 à 19h42

    suite
    Les attaques sur le plan idéologique et sur le plan psychologique font partie d’un puissant arsenal pour empêcher la conscience des peuples. Vous êtes un résistant. NOUS avons tous besoin d’améliorer nos protections et nos défenses pour être moins vulnérables.

    N’ayez crainte : rapidement vous constaterez que votre classement « rouge » par le « Monde » vous amènera de nouveaux lecteurs. Sans être toujours d’accord (bien sûr), je consulte tous les jours votre site, ainsi que quelques autres sources qui me donnent de l’information et une compréhension fouillée des sujets. Merci. Vous faites un excellent travail. On a besoin de gens comme vous.
    Cessez de trembler. Les nombreuses personnes qui vous appuient devraient valoir plus que vos détracteurs.
    Si vous pensez que des poursuites judiciaires sont importantes, confiez cela à un avocat mais surtout ne vous épuisez pas là-dedans ! S’il-vous-plaît, reprenez votre travail habituel avec sérénité.

      +5

    Alerter
  • SYLVIE DILY // 11.02.2017 à 19h52

    Olivier, ne vous laissez pas déstabiliser par ce journal qui n’a plus aucune crédibilité. Tous ces journaux sont à bout de souffle. L’information de qualité, sourcée, référencée telle que vous la traitez n’échappe à personne. Vous avez le souci du travail bien fait et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que vous êtes hyper bien classé !! Votre blog est for intéressant et très instructif. Tous ces bobos n’ont plus d’impact sur personne … Ils sont juste NULLISSIMES. Ce qui serait intéressant d’ailleurs, c’est de créer un LABEL réservé à tous les fake news des Mainstreams, alors là, il y aura beaucoup de travail. Ils seront plutôt mal car les conneries ne manquent pas chez eux !!
    COURAGE et PERSISTEZ ! Surtout ne lâchez pas. Nous savons que nous sommes en dictature, mais justement, pour la combattre, il faut la regarder en face.

      +5

    Alerter
  • IDIOT DU VILLAGE // 11.02.2017 à 20h06

    LE GRAND SOIR vient de mettre en ligne le DECODEX ALTERNATIF: un vrai délice …

    https://www.legrandsoir.info/le-decodex-alternatif-mefiez-vous-des-imitations.html

    Faisons connaitre ce DECODEX ALTERNATIF pour soutenir la lutte d’Olivier BERRUYER contre la propagande de la NOMENKLATURA et ses tentatives pour instaurer la censure.

      +12

    Alerter
  • TuYolPol // 11.02.2017 à 20h15

    1945 de M6 ce jour : le Decodex.

    Pour ce grand dessein (éclairer l’esprit critique de cette populace infantile, prompte à Brexiter, Trumper, Bernifier, ?), quelques vieux sages expérimentés (allez, la trentaine à tout casser) pas trop cher payés et contents d’avoir un boulot proche du haut clergé, surlignent les bugs des candidats Hamon, Le Pen, Fillon, mais pas l’autre, comment il s’appelle déjà le bon petit candidat branché ?
    Surpriiiiiise !

      +3

    Alerter
  • christophe LO // 11.02.2017 à 20h17

    Le site « Le Grand soir » (un peu à gauche…), qui n’est pourtant pas classé ds le deco(n)dex, en a publié sa petite version rigalarde et alternative.
    Exple : Le Monde
    « Crédibilité
    Rubrique Internationale : 1/5
    Rubrique France : 2/5
    Rubrique Economie (libérale) : 5/5
    Rubrique Atlantisme : 5/5
    Notre jugement
    A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes enseignant ou parce que vous portez un Loden), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent »
    https://www.legrandsoir.info/le-decodex-alternatif-mefiez-vous-des-imitations.html

      +4

    Alerter
  • Alain Hache // 11.02.2017 à 20h18

    Comme beaucoup de commentateurs de ce site je suis solidaire de son animateur, mais je suis un peu surpris par sa réaction. Le journal Le Monde qui n’a jamais été un vrai journal d’informations,est plus que jamais l’un des organes de l’oligarchie qui nous gouverne en fait.Voir ceux qui le possèdent. Il orchestre avec d’autres une riposte face aux échecs enregistrés ces derniers temps (Brexit etc). Il fallait s’attendre à cette réaction. Nous sommes dans une guerre idéologique.
    Cela paraît normal. Inutile de gémir. Il faut riposter et La Toile le permet. Il suffit que x internautes se répandent régulièrement sur La Toile pour dire que Le Monde ment et que son Decodex est une fumisterie. Peut-être va-t-il falloir faire appel à Steve Bannon….

      +3

    Alerter
  • vision sud // 11.02.2017 à 20h32

    Olivier, et votre équipe et tous les participants de votre blog: merci.

    Très important est la ré-information. J’apprécie de vous lire et j’espère pour longtemps. Je précise que vous ne censurez pas la critique justifiée ou la rectification des informations, j’en suis témoin.
    Réfléchir, recouper, penser la lenteur dans les analyses, reconnaitre les erreurs, travailler sur le terrain, traduire, montrer, raisonner logiquement…..C’est loin de l’apport journalistique des grands médias de la presse et de l’audiovisuel.

    Votre blog libère la parole des citoyens et éduque. L’Education Nationale devrait vous mettre au programme.

      +1

    Alerter
  • lucas // 11.02.2017 à 20h41

    N’hésitez pas lancer des appels à financement en cas de procédure judiciaire;
    nous serons surement nombreux à mettre la main à la poche.

      +4

    Alerter
  • jacques // 11.02.2017 à 20h55

    Arrêtez de vous en faire à propos du Decodex après avoir lu sur le figaro.fr que http://www.francedimanche.fr/ était un site fiable ! :
    Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/verification/#U5rBSRZhtICdGcgl.99

      +0

    Alerter
  • RABERIN // 11.02.2017 à 21h30

    Radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris est allemand ! Pierre Dac ! Le Monde devient Radio Paris sous l’occupation ! Que la Wehrmacht n’arpentent plus les rues ne signifie hélas ! pas que la presse soit plus libre. Orwell a raison de dire que le totalitarisme peut prendre de multiples formes et en rien  » incompatibles avec la démocratie libérale que nous connaissons « . Tout mon soutien à Olivier Berruyer.

      +1

    Alerter
  • Klimus // 11.02.2017 à 21h30

    Soutien total à OB.
    Ce genre d’actions (Decodex) est en fait un puissant révélateur : il montre à quel point le biais par lequel « pensent » ces journalistes est profondément ancré, devenant pour eux une seconde nature. Il pourrait se résumer ainsi : tout ce qui ne rentre pas dans ma manière de voir le monde est objectivement mensonger. Toute critique, donc, à propos du discours dominant sur l’UE, l’OTAN, la Syrie, l’Ukraine ou la Russie est immédiatement récusée, sans vérification préalable. C’est l’exact inverse du journalisme, qui suppose de regarder les faits pour en tirer une interprétation. Ici, on tord les faits par posture idéologique. Je dis qu’ils pensent, mais pour être précis, il me semble qu’ils réagissent, et ne pensent que peu.
    La colère est légitime, mais je ne peux m’empêcher d’avoir pitié de ces personnes : elles sont tellement enfoncées dans leurs ornières intellectuelles qu’elles ne s’aperçoivent même pas de l’inanité de leur posture. Cela a un nom : aveuglement.

      +1

    Alerter
  • Seb // 11.02.2017 à 21h46

    Habituellement je ne laisses aucuns commentaires sur les différents blogs et sites que je fréquente mais au vu des circonstances je ne peux que vous témoigner tout mon soutient dans cette affaire, il y derrière tout cette pseudo inquisition une réelle volonté de vouloir museler tous les médias qui osent faire vraiment leur boulot (même si j’admet qu’il y à du tri à faire dans l’information). Rappelez vous de la chasse aux sorcières menée par le journal l’express lors de la tuerie de l’hyper casher contre les médias alternatifs… Qui avait lancer l’offensive à ce moment là ? Le même Adrien Sénécat qui est aujourd’hui un des fers de lance de ce « ministère de la vérité » Orwellien.

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/chez-les-complotistes-les-ennemis-de-vos-ennemis-sont-aussi-vos-ennemis_1645758.html

    Gardez courage ne leur donnez surtout pas raison en baissant les bras ça ne ferait que les encourager.

      +1

    Alerter
  • De La Rey // 11.02.2017 à 21h49

    Comme bien d’autres avant moi, je voulais vous assurer de mon soutien – attention à la surréaction quand même 😉 – Restons zen, mais fermes.
    Pour le reste, c’est peut être une question de modération, mais j’avoue être sidéré par le fait que personne ne souligne que le responsable des décodeurs se permette de dénigrer un parti politique et le renvoie au même titre que des conspirationnistes – qu’il ne partage pas les mêmes idées est un tout autre problème, ça s’appelle la démocratie – et justifie de marquer au fer « rouge » ce blog parce que vous avez relayé certaines un nombre très modeste de leurs analyses.

      +1

    Alerter
  • Hierophante // 11.02.2017 à 22h02

    C’est le papier le plus éclairant car il révèle la détestation irrationnelle de Samuel Laurent. Olivier bouleverse sa sensibilité en faisant exister et épanouir ce site. C’est ça l’origine du classement en rouge. Il ne peut pas véritablement articuler une argumentation critique mais il est certains dans ses tripes qu’il faut batailler contre.

      +1

    Alerter
  • bluetonga // 11.02.2017 à 22h03

    Bon allez, pour en finir.

    On vous sent un peu tendu, Olivier. C’est vrai, nous fidèles lecteurs, ne sommes pas directement dans la lunette du sniper. Néanmoins, nous continuerons à vous lire, et à ne pas lire le Monde, et tous leurs déconnex et autres pitreries n’y pourront rien changer.

    Cependant, je profite de l’occasion pour formuler une petite critique. Les crises, au contraire du Monde, est un peu austère. Il y a peu d’occasion de rire et de se détendre. Aussi proposé-je un jeu à votre fidèle lectorat, qui serait un peu une chasse au trésor : une chasse aux fékniouz de la grande presse. Chacun ici pourrait en collecter pour en publier une liste.

    A tout seigneur, tout honneur, commençons avec le Monde. Si j’en crois cet article de Jacques-Marie Bourget, en 1999, pour le compte de l’incontournable journal de référence, l’inénarrable Edwy Plenel justifiait l’intervention au Kosovo par le plan de génocide serbe Fer à cheval. Apparemment un fék notoire des services secrets allemands. Et de un.

    http://www.afrique-asie.fr/component/content/article/75-a-la-une/10767-medias-bagatelle-pour-un-mensonge

    Au suivant?

      +2

    Alerter
    • Les-crises // 12.02.2017 à 04h07

      « Il y a peu d’occasion de rire et de se détendre. »

      Grace à Bruno Zeni et Samuel Laurent, on s’est rattrapés, hein…

        +9

      Alerter
      • bluetonga // 12.02.2017 à 04h48

        Effectivement, ils sont assez drôle dans leur genre, quoique je ne sois pas sûr qu’ils soient bien conscients de leur potentiel comique.

        Une autre histoire drôle qui fera rire si elle s’avère exacte, mais probablement pas les intéressés, c’est l’idée que certains grand titres de presse feraient monter leur chiffres de fréquentations en recourant à des robots informatiques basés en Chine :

        http://triangle.eklablog.com/fausses-nouvelles-les-medias-dominants-gonflent-leurs-chiffres-de-freq-a128346886

        Fékniouz or not fékniouz? En tout cas, ça mérite fékt tchéking.

          +5

        Alerter
        • tepavac // 12.02.2017 à 18h58

          Bonsoir Bluetonga!
          Bien que je m’interresse d’abord à un article, j’étudie surtout les coms qui suivent. et j’ai pu remarquer sur quelques sites des « échanges » pour le moins curieux, style, conversation entre deux siris, robot « sociale » sur un smartphone connu.
          Ce que je veux dire, c’est que cela plombait les échanges entre les autres intervenants.
          Je ferais plus attention et je ne manquerais pas dorénavant de les « indexer », pour un éventuel billet.

            +1

          Alerter
  • Vincent // 11.02.2017 à 22h04

    Vous ne devriez pas vous ereinter comme Ca.

    Ça fait quelques temps que chacun peut constater la dérive du Monde, grâce a votre travail en particulier. Déconnex en rajoute une couche. Votre site les gêne !

    Malgre leur suffisance , ce sont eux qui vont avoir des difficultés. L’intelligence et l’esprit critique de leurs lecteurs (dont moi) s’exerce depuis longtemps.

    Continuez vote travail critique et arretez de vous justifier. Ils n’ont aucune preuve ou argument sérieux. Bientot ce sera eux les fake News.

      +1

    Alerter
  • Louis // 11.02.2017 à 22h32

    Mouais …

    J’ai quand même l’impression que vous faites une mayonnaise d’un truc vraiment sans importance. On est plus en 1970 ou toute la France lit Le Monde, aujourd’hui les gens ont mille moyens de s’informer et les grands journaux ont tous un pied dans la tombe. Même un étudiant d’université lambda sans grand éveil sur les questions politiques a conscience que les journaux racontent un petit peu de la merde de nos jours.

    Le Décodex aurait une importance si Le Monde avait du crédit. Le Monde n’en a plus depuis des lustres auprès de la population.

    C’est en réagissant de cette manière que vous leur en donnez et au final ça va vraiment se retourner contre vous. Allez dormir et arrêtez de vous enflammer pour rien.

      +3

    Alerter
  • moi // 11.02.2017 à 22h34

    … Ce soir, je lisais un peu attérée et, bien que me retenant, avec grande envie d’intervenir vos derniers billets, mais voilà que je tombe sur une vidéo de vous dont le titre semble annoncer que vous avez pris la décision de mettre fin à votre blog ! s’ensuit une longue itw détaillée sans expliquer le pourquoi du comment de cette nouvelle qui affirme tranquillement le contraire de vos propos sur votre propre site « les crises ! »; j’espère bien avoir mal compris, je suis terriblement fatiguée ces temps ci, sans avoir la lucidité ni la compétence nécessaires pour réagir utilement aux imprévus; je vous souhaite néanmoins ‘bon vent !’ quoiqu’il arrive et surtout restez serein !!! (je crois avoir lu au passage plein de sages,bons et judicieux conseils de très nombreux lecteurs qui vous supplient de rester ! je partage avec eux l’idée que nous avons besoin de vous et de votre site mais je sais aussi qu’il est parfois difficile d’écouter autrui quand on de sent très fragilisé ! faites au mieux, donc !
    amitiés à vous,
    egc
    ps (pour info, je vous ai envoyé ma toute nouvelle adresse mail)
    ps 2 : ce message ne demande aucune réponse ! gardez votre énergie bien mise à l’épreuve pour l’essentiel !

      +2

    Alerter
  • kleio // 11.02.2017 à 22h48

    C’est un régime autoritaire, depuis l’état d’urgence. Après Aude Lancelin, c’est Romaric Godin qui va disparaître de la presse oligarchique. Entre eux et nous, c’est la guerre, faut le comprendre. Et faire barrage à n’importe quel prix contre Drahi et sa clique au 2ème tour des présidentielles.

      +5

    Alerter
  • lolodebordo // 11.02.2017 à 23h17

    La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe…
    Mr Berruyer, on m’a toujours dit que certaines critiques doivent se porter comme des médailles.
    Mille merci et félicitation pour votre travail. On peut dire de vous , que vous au moins , vous faites du bon boulot…

      +1

    Alerter
  • Pasenax // 11.02.2017 à 23h19

    Bonjour,
    Lecteur régulier de votre blog, je suis souvent à l’opposé de vos idées politiques.
    Mais j’y trouve ce que les médias aux bottes de l’occupant financier de notre pays nous cachent, et les infos nécessaires à redresser l’information qu’il biaisent.
    Je vous soutiens donc dans votre conflit avec l’immonde.
    Cordialement

      +2

    Alerter
  • fleurda // 11.02.2017 à 23h51

    total soutien au blog

    (meme si c’est un message trop court pour exprimer une idée construite)

      +2

    Alerter
  • Scorpionbleu // 11.02.2017 à 23h53

    Votre travail est remarquable et courageux depuis des années, vous nous avez beaucoup apportez.

    OB vous avez vos lecteurs derrière vous, vous avez de multiples arguments.. C’est pour cette raison que vous êtes attaqué.

    Dans ces moments prendre de la « hauteur » et continuer son chemin me semble plus juste que de rentrer dans leur jeu du chat et de la souris. Pourquoi vous épuisez ainsi, ils ne reviendront pas sur leur position ?

    Pourquoi ne pas déposer plainte pour diffamation et demander un soutien financier à chacun avant ?
    J’avez suggéré en association avec d’autres blogs concernés ? mais ma proposition n’est pas parue, j’insiste.

    Bien à vous

      +2

    Alerter
  • joss // 12.02.2017 à 00h01

    Est-ce que le Décodex a un effet rétroactif de long terme ? Est-ce qu’il détecte la propagande de son propre camp (et est-ce qu’il en tient compte) ?
    Car il devrait brosser devant sa porte avant d’accuser les autres d’anti-conformisme.
    Quel média avait dénoncé le mensonge dicté par les US d’armes de destruction massive en Irak ?
    Qui tenait des propos à l’époque à l’opposé de ce qu’il tient aujourd’hui ?…
    http://www.lemonde.fr/archives/article/2003/03/10/les-etats-unis-veulent-controler-le-monde-par-le-biais-du-petrole-du-proche-orient_312263_1819218.html?
    Ce n’est pas digne d’un Ministère de la Vérité qui devrait adapter ses archives en fonction de la situation actuelle 😉

      +1

    Alerter
  • JeanMi // 12.02.2017 à 00h35

    1) Je n’ai pas twitter mais je vais songer rien que pour vous à m’y inscrire et vous suivre.
    2) J’ai un abonnement au Monde que je vais de ce pas résilier. Je trouve des dizaines d’erreurs, d’imprécisions, de contre-sens et d’opinion non-majoritaire affirmé comme consensus dans les pages du Monde chaque semaine. Au moment où ils sortaient le Décodex, j’ai émis de très gros doutes et publié un article sur les dangers des dérives possibles. Votre affaire m’a fait franchir le cap.
    3) Je vis à l’étranger, avec une journaliste (dans un journal qui pourtant collabore avec le Monde et est sur la même ligne éditoriale politique) et elle est effarée de l’éthique et du manque de sérieux du journalisme français lorsque je lui fais remonter les pratiques mafieuses de ces officines idéologiques.
    Le problème c’est que je me suis aperçu que les journalistes de par leur formation et les rouages de leur métier sont des incapables décérébrés qui n’arriveront jamais à faire autre chose que de broder autour de dépêches de reporters, sans comprendre leur sujet parce qu’ils n’en sont pas des experts, mais aussi subissent des contraintes temporelles qui les empêchent majoritairement de faire du journalisme de qualité. Alors forcément, lorsque vous couplez cela avec la suffisance acquise par leur certitude d’exister et d’être important pour ce bas monde, cela donne le journaliste type du Monde (et en général).

      +7

    Alerter
  • Yanka // 12.02.2017 à 01h42

    Ce qui me sidère dans cette affaire, c’est qu’un journal comme Le Monde (enfin, ce que Le Monde représente, a été) confie un tel travail (le Décodex) à deux espèces d’adolescents manifestement aussi instruits que ma fille de 12 ans. On voit bien que ce truc a été élaboré au pif. Pour faire un outil digne de ce nom, il faudrait une analyse longue et profonde des sites notés, et adopter un système moins débile que ces gommettes de couleurs. On a bien compris que les petits comiques mondains n’ont évidemment pas pris le temps d’analyser en profondeur les sites critiqués. Pif, doigt mouillé, préjugés et hop ! en boîte ! Partant de là, la surréaction d’O.B. est incompréhensible intellectuellement (il faudrait s’en tamponner hardiment le coquillard), si elle est compréhensible et justifiée sur le plan émotif. Olivier Berruyer, tout petit blogueur qu’il se qualifie, a bien plus de rigueur dans son approche et sa méthode que ce pète-sec de Samuel Laurent.

      +5

    Alerter
    • tepavac // 12.02.2017 à 20h42

      Bonsoir Yanka!
      On comprend votre position, seulement vous devez admettre, même si c’est à contre cœur, que ce type « d’outil » est extrêmement dangereux de part sa nature même et parce que nous sommes « tous » différents.
      Bien sùr cela nous simplifierait la vie de savoir à l’avance ce qui juste et ce qui ne l’est pas, mais il y tant et tant de variables qu’un tel « décodex » serait un immense programme qui ferait de nous des robots, des fourmis humaines dans un monde totalement mécanisé.

      Ce n’est pas à la légère que nos Anciens et a toutes époques ont prohibé ce type de développement. Ils savaient par expériences douloureuses, que tôt ou tard, un esprit malfaisant utiliserait cet outil à son propre profit. Le cas de la seconde guerre mondiale devrait déjà vous alerter sur ce genre de démarche.
      C’est ce qui se passe aujourd’hui avec les commanditaires de ce « décodex ». C’est un danger pour chacun d’entre nous.
      cordialement

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications