I. Alep
II. La réaction du Monde
III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus « Avertissement Sans Frais »
IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air
V. Quand Le Monde retweete la Calomnie
V. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde (allez là si vous manquez de temps)
I. Alep
Suite de notre série, La « tentative de destruction réputationnelle du blog Les-Crises ».
(pardon pour les coquilles, je suis éreinté par 42 heures sans sommeil, je les corrige demain – fait, merci de signaler s’il en reste de grosses…)
Début novembre, j’ai commencé à voir passer de manière récurrente dans mon suivi Twitter sur la Syrie, un montage destiné à pointer le fait que des particuliers sur Twitter annonçaient régulièrement depuis plusieurs mois que le dernier hôpital d’Alep venait à chaque fois d’être détruit. La plus vieille image date de début octobre et circulait donc depuis plus de deux mois quand je m’y suis intéressé.
Elle a été retweetée par le grand Nassim Nicholas Taleb sur son compte, accompagnée d’un conseil judicieux… :
Après avoir vérifié qu’il s’agissait de véritables tweets émis par de simples particuliers et non de fakes des pro-Assad, je les ai publiés.
L’intérêt pour moi était simplement de rappeler qu’il fallait se méfier de ce qu’on trouve sur Twitter, chacun y étant libre de dire tout et n’importe quoi, la propagande existant de manière bien réelle dans les deux camps, capable de manipuler avec efficacité nos émotions (vous savez, Timisoara, les couveuses du Koweit, les armes de Destruction massive…). Rien de plus.
C’est un des billets les plus courts du blog : il est simplement constitué de 3 lignes d’introduction, claires et en partie surlignées en jaune, et de copies d’écran des tweets, sans aucun commentaire.
Les trois seules lignes écrites de ma main disaient donc :
« Comme quoi, il faut se méfier des réseaux sociaux…
Il semble bien, hélas, que la nouvelle soit finalement devenue vraie – mais cela mériterait une enquête plus approfondie… »
J’ajoute qu’il semble que le dernier hôpital d’Alep Est ait bien été finalement détruit fin novembre (notez, à la fin, il n’y avait plus d’Alep Est…)
Et les tweets font suite à mon propos laconique, comme autant d’illustrations de son bien-fondé : le billet du 13 décembre est là.
II. La réaction du Monde
Comme l’urgence de l’analyse médiatique lors de la libération d’Alep était semble-il donc de se scandaliser d’une série de tweets, les Décodeurs du Monde ont demandé à Samuel Laurent et Adrien Sénécat de rédiger un papier sur ce thème :
Il semble que leur but était d’allumer (de nouveau) indirectement Mélenchon, par le biais d’un de ses conseillers :
Et là, on passe à qui ? :
(c’est moi qui ai barré)
La réponse de Djordje Kuzmanovic :
La Qualité Le Monde…
Et on voit bien qu’il attaque durement à dessein le conseiller politique de Mélenchon – avec des arguments de haute volée intellectuelle …
Tiens, je suis donc censé « avoir inspiré cette idée » – alors que le montage circulait déjà – une investigation Les Décodeurs du Monde, donc..
« Quelques » retweets antérieurs à mon billet…
Suite de l’article « décodant » :
Il faut avoir une drôle de conception de l’information pour penser qu’être prudents en période de conflit, et exiger des preuves solides à chaque fois, « ce serait vouloir minimiser les souffrances de la population » !
Euh, « facile » peut-être, mais c’était le but, oui…
Bon, vu le niveau d’analyse, je me suis dit qu’il fallait encore gagner en précision et j’ai donc fait un Édit (le 2e bloc) :
III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus « Avertissement Sans Frais »
Ben ça n’a servi à rien, la journaliste « fact-checkeuse » de Libération DesIntox Pauline Moullot a également fait preuve d’une rigueur exemplaire et nous a diffamés à son tour – en toute logique puisqu’elle s’est contentée d’un quasi copier-coller de l’article des Décodeurs du Monde (c’est dommage, j’ai montré que ce n’est pas une source très fiable…).
Arrivé à ce stade, j’ai un message personnel pour Mme Moullot.
Je lui demande d’avoir la gentillesse de bien vouloir aller trouver Laurent Joffrin pour lui montrer son “article” et lui indiquer que je demande que le terme diffamatoire accolé à mon site soit supprimé, en conséquence de quoi l’affaire en restera là. Je précise qu’un constat a déjà été fait par mon huissier (une participation aux frais du constat est bien entendu bienvenue – 434,89€ histoire que les gens commencent à se faire un ordre d’idées sur le coût pour seulement commencer à se défendre face à la calomnie de journalistes peu soigneux…) et que, le cas échéant, je pourrai heureusement compter sur le soutien de nombreuses personnes soucieuses de rétablir la vérité :
P.S. Merci à Pauline Moullot 😉
IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air
Bien sûr, dans l’absolu, le fait que la Direction du Monde fasse tout pour censurer mon blog me confirme tout l’intérêt de mon modeste travail : « votre haine me fait plaisir », comme l’a dit le grand Franklin Roosevelt.
En revanche, je dois avouer qu’elle a le petit effet secondaire d’handicaper clairement ma vie, quand la Direction du Monde utilise sont journal comme arme de destruction massive à mon encontre.
Vous imaginez ce que cela fait sur votre vie sociale quand Le Monde classe en rétorsion votre site avec ceux des conspirationnistes adeptes des illuminatis ou des reptiliens (en se basant sur un énorme FAKE qu’on enfant de 15 ans aurait détecté à la simple lecture) – alors que vous essayez juste de faire bénévolement un travail d’analyse de l’information médiatique, honnête, mesuré, sans prétention, recherchant la Vérité – je suis simplement un grand adepte de Noam Chomsky (et adhérent à des associations de Droits de l’homme et de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme).
Il est bien évident, en observant la liste de proscription du Monde, comme je l’ai montré, que mon classement ne saurait être une “regrettable erreur » (qui serait de toute façon impardonnable, quand Le Monde délivre un avis définitif et public à ses dizaines de millions de visiteurs !).
D’ailleurs l’analyse des sources du Décodex parle d’elle même :
ou plus détaillé par sous domaine :
Il apparait assez clairement de l’analyse de son ridicule outil Décodex que Le Monde semble clairement l’utiliser pour régler ses comptes avec avec tous ceux qui ont eu l’outrecuidance de mettre en lumières ses erreurs, ses imprécisions ou les énormes partis-pris et biais du grand “journal de référence”.
Les réactions du responsable des Décodeurs du Monde – simple outil de la Direction – sont hallucinantes après ma série de billets de la semaine ayant démontré les multiples entorses à la méthodologie et l’éthique la plus élémentaire du journalisme :
Bonne idée – je signe où ? Trop dur de trouver de grosses erreurs que je démonte régulièrement sur votre site, genre (venant du type qui a fait le Décodex et se permet donc de juger mon travail) :
ou ici
ou
Alors, ce que je propose, c’est que les journalistes demandent des comptes au Monde sur ce genre d’erreurs dramatiques pour la qualité de l’information en France, avant de regarder ce que j’ai écrit un soir sur mon blog personnel sans prétention il y a 2 ans, hein…
Mais :
==> lâchez-moi donc, Le Monde, JE NE DEMANDE QUE ÇA…
Ne voyez-vous donc pas les conséquences d’une telle véhémence à mon égard sur mon quotidien ? Je me suis toujours évertué à faire un travail approfondi et de bonne foi (avec évidemment sans doute de petites erreurs, de ci de là, je ne suis pas un grand média !), pourtant, vous persévérez à essayer de me censurer, ce qui en plus d’être proprement hallucinant, impacte désormais ma vie personnelle.
Je suis exténué de devoir ainsi vous répondre depuis 10 jours, parce que vous avez été incapables de faire un travail élémentaire d’analyse et de recoupement de votre source unique délirante, et surtout avez refusé d’enquêter et de dialoguer.
Mais est-il si compliqué de comprendre que vous avez gravement attenté à ma réputation ???
J’ai reçu peut être une vingtaine de coups de fils d’amis dont les propres amis les ont plus ou moins admonestés pour leur avoir parlé en des termes positifs de mon site, pour leur en avoir relayé des billets, et de nombreux ont dû supprimer les reprises qu’ils en avaient faites sur leurs réseaux sociaux.
- Comment voulez-vous que je sois encore invité dans un média français après ça ?
- Comment voulez-vous que je trouve un éditeur pour mon prochain livre ?
- Comment voulez-vous que je trouve des stagiaires intéressés pour avoir une ligne avec moi sur leur CV ?
- Comment voulez-vous que j’ai des relations sociales normales quand je rencontrerai des gens qui tomberont sur votre Index quand ils googleront mon nom ?
MAIS VOUS-ÊTES VOUS POSÉ CE GENRE DE QUESTIONS DE BASE AVANT DE BRICOLER VOTRE ANNUAIRE ???
Et quand j’ai montré vos erreurs et le mal que vous m’avez fait, avez-vous cherché à corriger ? Non !
À vous excuser ? Non !
Votre seul souci encore hier :
Eh oui… Et moi, je fais comment pour prendre des vacances de calomnies du Monde ?
Ah, au fait, en passant, depuis votre classement délirant, me faisant passer dans tout le pays pour ce que je ne suis pas , mon blog a été piraté pour la première fois en 6 ans (ce qui était évidemment prévisible en me classant avec les dingues dangereux…) – ce qui me donne encore plus de boulot pour analyser les dégâts, « merci pour ce moment ».
Mais bon, ceci ne vous intéresse pas trop, vous l’avez quasiment avoué :
MAIS QUE FAIT Jérôme Fenoglio, le rédacteur en chef du Monde ? – des gens peuvent-ils le saisir pour qu’il cesse de me harceler ? @JeroFeno
Je dis ça, car cela semble être une méthode régulière chez vous, non ? (à prendre bien entendu au conditionnel – ça reste du Twitter).
(témoignage à vérifier par des professionnels – j’en ai vu d’autres dans ce sens – je protège l’identité des personnes…)
Je pose donc la question au conditionnel pour que des fact-checkers vérifient. Il est en effet très important de savoir si le journal Le Monde aurait fait pression sur des employeurs de particuliers pour qu’ils corrigent des choses (fausses ou non) qu’ils auraient déclarées.
Ce serait finalement peu surprenant si c’était vrai : cela resterait bien dans la logique orwelienne du Monde de tenter de s’ériger en un véritable Ministère de la Vérité ; car après l’avoir définie, il est logique de la faire respecter, comme de nombreuses autres expériences ayant cette nature totalitaire l’ont montré.
Bref, si cela était vrai, cela me semblerait poser sérieux problème déontologique.
D’autres lecteurs de ce billet – qui buzzera un peu, j’espère, je compte sur vous en tous cas pour le relayer – ont-ils subi ce genre de harcèlement venant du Monde ?
Je prends les témoignages sur ce blog svp.
Par ailleurs, quand le grand documentariste français Paul Moreira interpelle le Monde très calmement :
celui-ci ose lui répondre :
en apparent état de choc qu’on ait osé lui poser une question publiquement,
après qu’il ait tenté de détruire publiquement ma réputation avec son outil vanté à 6 millions de followers !!!
Ce ne sont en effet pas des tweets qu’il faut vous acheter…
Après il annonce ceci :
Mais je ne veux pas être reclassé dans la même catégorie que MINUTE et RIVAROL – avez-vous perdu la raison ???
Je veux juste me retirer du Monde ! 🙂
Je ne vais pas accepter ça quand même… :
Mention spéciale pour le :
JE DEVRAIS LES REMERCIER AUSSI ???
Si je dis ou montre une chose erronée – cela peut arriver, je vous rappelle que je suis un simple particulier, et que je rédige mon blog bénévolement, comme des millions de français -, indiquez-le moi par mail, afin que je m’excuse et que je corrige rapidement auprès de mes lecteurs, l’erreur est humaine et la Vérité est très importante pour moi.
Là où il y a un problème, c’est si un média, au lieu de prévenir, se met à faire un article ou un tweet sur une erreur commise de bonne foi, reconnue et corrigée, dans le seul but de dénigrer de simples particuliers – détruisant peut-être à jamais leur crédibilité, en raison du poids du média.
Et quand vous dites hallucinant, vous pensez à ça ? :
Il y a deux Adrien Sénécat ? – Ils se ressemblent beaucoup dans ce cas et l’erreur était possible, mea culpa…
Et en plus vous remettez-ça (c’est l’article sur Alep dont on a parlé au début) en m’insultant encore avec cette histoire insensée d’article avec 20 tweets sans commentaires de ma part ????
Ce qui pourrait expliquer une telle haine à mon encontre, cherchant à ternir ma réputation auprès de quiconque demande des explications – ici un des plus grands documentaristes français :
Ce genre de chose = publier des tweets de particuliers sans commentaires…, hein
Ah, ok, je vois quelle est votre source en plus de Bruno Zéni, merci.
« Un blogueur adepte de ce genre de choses » – « Chacun ses amitiés » ???
Et vous vous étonnez que je ne sois pas content ?
Vous avez écrit ça à propos du grand Frédéric Lordon :
Mais vous savez, il a de nouveau montré ses qualités de grand intellectuel : vous êtes, de très, très, loin, bien plus dangereux que TF1 – la preuve !
Et que vois-je sur ses tweets parus après mon billet phare sur Bruno Zeni ?
Il me ré-attaque !! (pour les excuses du Monde, ce sera donc dans une autre vie…) :
Je répète : « Là où il y a un problème, c’est si un média, au lieu de prévenir, se met à faire un article ou un tweet sur une erreur commise de bonne foi, reconnue et corrigée, dans le seul but de dénigrer de simples particuliers – détruisant peut-être à jamais leur crédibilité, en raison du poids du média. »
On note ici à la base un tweet calomniateur d’un jeune français au Québec, d’origine polonaise, Xavier Skoczek. Tout fier après 57 heures de recherche d’avoir trouvé une erreur -réelle- de ma part, mais sans aucun intérêt sur une photo sur 50 quasi-identiques montrant les queues pour une élection (on se rend bien compte du temps que le type a passé pour trouver ça !!!!), sur un billet de 2014 sur l’Ukraine parmi les centaines. Allez voir ce billet que j’ai du coup commenté, par vous même c’est très drôle un vraie formation à la malhonnêteté intellectuelle et à la calomnie par Xavier Skoczek. Peut-être Xavier Skoczek n’a-t-il pas suivi le cours Déontologie à HEC Montréal ? Quant au commentaire de Samuel Laurent, chacun jugera…
On sent bien les hyènes qui vont aller reprendre les milliers d’erreurs insignifiantes de ce modeste blog perso pour à la fin dire : « On vous l’avait dit, niark niark niark, il se troooooooooompe des fois » (surtout à 1h00 du mat., quand je me ruine la santé pour essayer d’instiller un peu de débat démocratique sur les énormités régulières du journal Le Monde, j’avoue, oui, c’est vrai. C’est pourquoi je dis bien de ne pas tout prendre ici pour argent comptant, et d’avoir plusieurs sources, et de vous faire votre propre opinion.
Ici, ce n’est pas et ce ne sera jamais le Ministère de la Vérité ici, tout au plus une Association de Recherche Collaborative de la Vérité.
J’annonce que je vais, à regret, désormais poursuivre systématiquement pénalement toute diffamation publique à mon encontre ou à celle de ce blog, tweets comme simples retweets (qui sont, je rappelle, tout aussi condamnables) ; cela suffit, j’ai été bien trop tolérant avec des gens foncièrement malhonnêtes. Twitter n’est pas un outil pour adolescents attardés.
Et donc M. Laurent tweete ceci le jour où j’ai prouvé que la source justifiant ses accusations était du gros gros bullshit :
3 vidéos d’Asselineau sur près de 3000 billets…
et le lendemain :
Et puis après, pour bien finir, il attaque sévèrement juste Wikileaks… qui a fait une erreur sans grande conséquence !
C’est la question que je me posais en effet sur Le Monde…
Comme il passe inaperçu, notez bien son avis sur Wikileaks :
Tout va bien !
Je comprends dès lors parfaitement pourquoi Le Monde a repris comme source fiable Bruno Zeni, et pourquoi rien n’a choqué ses journalistes à la lecture de sa prose…
V. Quand Le Monde retweete la Calomnie
EDIT : comme le :
n’est vraiment pas passé, j’ai enquêté sur Xavier Skoczek évoqué plus haut- vu que Xavier Skoczek essaye de faire censurer ce blog, couvert et aidé par Le Monde (à moins que ce ne soit le contraire…) qui le considère, comme Bruno Zéni, comme une source fiable, fact-checkée – un gars neutre et droit :
Le type (le futur Bruno Zeni ?) pense donc avoir le niveau pour critiquer Jacques Sapir et Eugénie Bastié… #L’EspoirFaitVivre
Le tout en étant un sous-marin plus ou moins volontaire du journal Le Monde – qui ne retweete évidemment pas innocemment un tweet d’un inconnu à 241 followers, tweet d’une telle fulgurance qu’il a quand même été retweeté… 6 fois (et encore, j’aimerais bien savoir combien c’était avant le retweet du Monde… 0, hmmm ?)
On sent bien que désormais, la prochaine étape sera que les hyènes vont maintenant aller reprendre les milliers d’articles de ce modeste blog personnel, pour en trouver les erreurs insignifiantes et pour dire à la fin : « on vous l’avait dit, niark niark niark, les-crises se troooooooooompe tout le temps ». Surtout à 1h00 du mat., quand je me ruine la santé pour essayer d’instiller un peu de débat démocratique sur les énormités régulières du journal Le Monde, j’avoue, oui, c’est vrai – le tout étant bien entendu de parler du contenu du blog Les Crises pour ne pas parler des erreurs colossales du Monde.
C’est pourquoi je dis bien de ne pas tout prendre ici pour argent comptant, ici comme surtout ailleurs, et d’avoir plusieurs sources, et de vous faire votre propre opinion.
Ici, ce n’est pas et ce ne sera jamais le Ministère de la Vérité ici, tout au plus une Association de Recherche Collaborative pour s’approcher au mieux de la Vérité. Je ne peux vous promettre la Vérité, mais je vous promets l’Honnêteté intellectuelle.
P.S. Heureux d’avoir œuvré à ta notoriété Xavier, c’est bien naturel. Bisous, bisous. (à très bientôt, le constat sur ton tweet a été fait, merci)
(Je ferai pareil pour les autres calomniateurs à venir – vous allez vite découvrir le sympathique effet sur votre identité numérique d’un blog à 700 000 visiteurs/mois…)
VI. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde
Bref, après l’attaque des décodeurs, le 15 décembre, je me suis donc plaint à Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde – en y mettant vraiment du mien, comme vous le verrez. Voici :
OK, j’ai un peu forcé, mais je voulais être sur de sa sincérité à la fin.
Rions un peu : quand je lui ai proposé qu’on se parle ou qu’on rencontre, j’avais bien en tête de lui parler de l’affaire Bruno Zeni, pour qu’il en connaisse les tenants et aboutissants lamentables et qu’il ne s’intoxique pas à mon détriment… !!!
Vous notez en tous cas clairement que je lui ai proposé de mener une « enquête journalistique » de façon à donner le plus de gages possibles de rigueur et de bonne volonté à ma démarche de blogueur, loin de tout contentieux personnel.
Voici donc sa réponse, que j’ai décidé de publier, vu que d’une part, il n’existe donc aucune voie d’appel aux décisions gravissimes pour la liberté d’expression et d’information que prend, seul ou presque, M. Laurent. Et d’autre part parce qu’il persiste dans sa position, et recommence dès ce soir ses pratiques de dénigrement, sans avoir tiré aucune leçon de l’expérience…. De plus, il n’y a rien de compromettant personnellement dedans, ou de honteux. Et cela permettra de constater que j’ai fait de mon mieux pour ouvrir un dialogue et débattre…en vain. »
Et cela permettra aussi aux titulaires de sites ou blogs de savoir que simplement relayer des informations sur l’UPR (même très occasionnellement, même sans être adhérent) ou sur le traitement médiatique de la Syrie peut vous valoir des problèmes avec le Ministère de la Vérité…
Je considère donc que l’information du public sur un point fondamental est au moins aussi importante que le secret de nos conversations. La transparence me semble désormais indispensable. C’est ce que je défendrai s’ils me poursuivent…
On passe dans la 5e dimension :
- passons au début : il me dit que je suis la source, je prends la 1ère image que je vois sur le fil #Syrie pour l’informer de son erreur, et bien le type se transforme en Colombo sur le compte qui parfois publie Infowar – alors que ce compte n’a aucune importance, c’est un truc qui circule, c’est tout ;
- ensuite il se permet d’interpréter un billet qui ne comporte que des images – je n’en reviens pas. Mais qui est-il pour venir me faire la leçon, avec un travail de si piètre qualité ? ;
- mais surtout le type m’accuse de relayer « régulièrement » (à 3 billets par jour, ça veut donc dire 1 fois par semaine au moins, on est d’accord ?), des auteurs « conspirationnistes » – sans les citer (parle-t-il Todd, Lordon, Onfray, Chomsky, hmmmm ? Parce que c’est la base intellectuelle du blog, clairement) !!!
- enfin, il utilise un biais politique, me reprochant les 3 pauvres interviews d’Asselineau publiées au total sur ce site (sur 3000 billets) – le type en question étant le président d’un des grands partis français,déjà passé par l’émission de Ruquier et régulièrement invité par RMC !!!! Mais pourquoi vient-il me chercher des poux dans la tête, je ne suis même pas adhérent à l’UPR…
Et donc, il l’a refait hier :
Et attention, il passe son temps à vomir sur ce parti politique – c’est extraordinaire quand tu es le chef des fact-checkers du MONDE et que tu prétends en boucle que le travail des journalistes n’est pas de donner leur opinion :
(N.B. : on me pose souvent la question, sur l’UPR. Ce blog n’est pas politique, je souhaite éviter de longs commentaires trop prosélytes – certains adhérents de l’UPR en étant coutumiers – mais je n’ai rien contre, vous avez le droit de vous exprimer dans l’espace politique. D’où une modération dure en ce moment – on enlève aussi souvent du Mélenchon… On fera des breaks durant la campagne pour de la libre expression – mais vous notez qu’on a repris FA en juillet 🙂 )
Et il termine sur le fait que j’ai osé remettre en question la couverture médiatique du conflit syrien (je ne sais pas à quoi il fait allusion avec le « la propagande nazie », qu’il me signale combien de fois c’est arrivé et où, je corrigerai, sinon c’est de la calomnie). À l’occasion, il faudrait que ce Monsieur daigne comprendre QUE JE NE SUIS PAS UN JOURNALISTE PAYÉ par un média. CECI EST UN BLOOOOOOOOOOOOOOOOOG. Si je dois me taper la police dès que je fais une petite erreur, un tel blog n’est pas viable.
J’en suis déjà au stade de pression où je tremble quand j’appuie sur le bouton publier, des fois qu’il y ait une erreur dedans qui fasse la une des Décodeurs du Monde le lendemain, alors que je ne suis pas un média, je le rappelle…
C’est insupportable, c’est une atteinte à la liberté d’expression dans ce cadre. Et cela découragera de futurs blogueurs politiques – trop dangereux. J’aurais mieux fait de créer des Top 10 sur « les chatons les plus mignons », encore que j’aurais empiété sur la ligne éditoriale de Buzzfeed…
Pastiche humoristique de Samuel Laurent dans le film Le Grand Inquisiteur
Je répète : si j’ai fait des erreurs, qu’on me le dise, je corrige et tout va bien – je suis seul à organiser tout ce blog (avec toutefois l’aide précieuse de certains lecteurs que je remercie à nouveau au passage), qui est gratuit car pour nous l’information est un bien précieux indispensable à la Démocratie. De l’aide est bienvenue – je ne suis aidé ni par des milliardaires, ni par l’État moi – ça complique la vie !
Le Monde qui t’explique que, parfois, tu n’es pas fiable, c’est vraiment comme Balkany qui t’explique que, parfois, t’es pas honnête…
Vous noterez que j’ai tenu ma parole, et respecté le fondamental secret des correspondances jusqu’à ce jour, malgré calomnies et diffamations répétées. Mais trop, c’est trop.
L’agression caractérisée des Décodeurs du Monde à mon encontre, compromettant gravement l’avenir de ce blog et m’occasionnant de réels problèmes personnels, m’oblige à me défendre avec les armes modestes dont je dispose.
J’ai commencé la série en parlant de la résurrection de l’Index, symbole de la censure religieuse. Puis vint la censure politique.
Mais c’est en 2017 que sera donc apparue la censure médiatique, un média ayant pu décider de se débarrasser d’un (bien modeste) concurrent gênant bien facilement…
Laissons le mot de la fin au Monde :
(Merci à GFEAJ de tout coeur)
« Et c’est pas fini ! » – demain on décode les Décodeurs ! 🙂
(pour les excuses du Monde, ce sera donc dans une autre vie…) :
Marquez-moi votre soutien en vous abonnant à mon compte sur Twitter @OBerruyer, vous allez bien rire dans les prochains jours…
P.S. Je vois que des personnes ont donné de l’argent. Merci, cela nous aidera pour 2017. Cependant, attendez, je ferai un appel spécial dans les 48 heures... Ca va être… énorme !!! 🙂
Billet édité
Commentaire recommandé
Bonjour Olivier !
Je suis un lecteur régulier de ce blog et je ne commente que rarement (uniquement quand j’estime pouvoir apporter quelque chose à la réflexion).
Je tenais cependant à vous témoigner de tout mon soutien dans cette situation difficile.
Bon courage (vous en avez besoin en ce moment)
Cordialement
401 réactions et commentaires - Page 5
Votre blog est l’une des rares bouffées d’oxygène sur l’actualité dans le cloaque médiatique.
Quant au Monde avec leurs décodeurs, ils me remettent en mémoire l’expression « il n’y a pas plus éloquent qu’une prostituée pour parler de la vertu… »
Je vous soutient pleinement.
+2
AlerterTrès, très en retard, mais comme dit le proverbe : « Mieux vaut tard … ».
C’est avec beaucoup d’humilité, que je vous soutiens de tout coeur, Olivier, dans votre lutte, et votre démarche, envers un média, qui devrait prendre plus de recul dans leurs prétentions, et afin que ce blog puisse continuer à vivre, et à s’exprimer librement, avec toute la passion et la tolérance qui vous anime.
Je tiens aussi à remercier les animateurs des commentaires, qui sans leurs avis, n’apporteraient pas cette couleur unique que reflète l’orientation et la volonté de ce site : « élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs ».
Merci encore, pour votre disponibilité et votre travail Oliver, afin de partager au plus grand nombre, cette idée de recherche au plus près de la vérité.
+3
AlerterOn aura compris combien la pensée dominante se sent désormais en danger. Que des lecteurs plus soucieux de s’informer que de se conforter aillent ailleurs chercher ce qu’on ne leur dit pas commence à laisser des traces. Alors la bataille en sourdine commence pour déstabiliser ceux qui osent sortir des clous et j’ai bien peur que cela ne soit qu’un commencement. Mais au fond si c’était l’inverse qui se produisait, si la curiosité des lecteurs l’emportait. C’est ce que je vous souhaite.
. Dans certains secteurs moins médiatisés (économistes, philosophes, sciences sociales …) là aussi la sanction existe.Il ne faut pas que ‘le temps de cerveau disponible » se laisse séduire par le débat, la contradiction, les échanges. La dictature du marché va de pair avec la dictature de la pensée. Bon courage mais ne pas non plus oublier que c’est à chacun d’entre nous qu’on s’attaque. Il va falloir quotidiennement résister.
+5
AlerterJ’espère Olivier que le flot d’encouragements reçu (auquel je m’associe sans réserve) vous aura aidé à récupérer des forces!
Après le brillant papier de Lordon sur la post-vérité et le journalisme post-politique, je trouve qu’il serait utile, de compléter le tableau avec la description effarante que François Ruffin faisait en 2003 (mais je doute que cela ait changé) du contenu de la formation dans la plus prestigieuse école de journalisme de France, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) – qui se trouve avoir des liens étroits avec Le Monde…
Ruffin y décrit le formatage des étudiants à la production d’une « information » entièrement régulée par le marché, coupée de toute référence historique, sociologique, politique, etc. afin de détruire tout esprit critique dans l’exercice de la profession de journaliste. Un modèle définitivement achevé avec la mainmise des grands médias commerciaux sur le CFJ. L’article est ici: https://www.monde-diplomatique.fr/2003/02/RUFFIN/9931 et il permet de comprendre bien des choses!
+7
AlerterMême chose que le formatage des X-Mines par EDF, Areva, Total, Engie… Qui investissent dans ceux qui occuperont les postes au ministère sur l’énergie et qui ne veront notre avenir énergétique qu’à travers leurs prismes.
On devrait lister les conséquences systémiques pour proposer des alternatives tant on voit aujourd’hui clairement les failles de notre organisation après des années de dérive !
+2
AlerterNon, on ne peut pas comparer une formation scientifique fondée sur l’objectivité, le rationnel avant tout, l' »indépendance » des équations et des systèmes de résolutions de problèmes avec une formation éminemment subjective, culturelle, sociale, littéraire et de commentaires comme celle des journalistes. L’amalgame a ses limites…
+0
AlerterMerci pour l’amalgame, au passage, il serait intéressant en quoi une équation est « objective », la « découverte » de la géométrie non-euclidienne vous aidera à comprendre ça…
Vous tombez dans le panneau : aucune formation n’est exhaustive faute de temps.
Il suffit donc d’écarter les contenus que l’on ne veut pas trop voir se développer, ne pas financer la recherche dans cette direction et le tour est joué.
Un peu comme les médias peuvent, avec des infos « vraies » (…), réussir à induire une analyse en n’abordant pas celles qui n’arrangent pas leurs financeurs.
+0
AlerterEn effet,pourquoi l’Histoire n’est pas enseignée comme elle le devrait: un puissant antidote à la société du spectacle et de l’émotion du moment présent.Elle doit être un des piliers du journalisme!
+2
AlerterBonjour M BERRUYER,
Je découvre, un peu abasourdi, les attaques portées contre votre site.
Même si on ne partage pas toujours les mêmes opinions, il me parait indispensable d’avoir le choix de ses sources d’information dans une société qui se veut démocratique.
Il conviendrait d’arrêter de penser que les français ont besoin des médias « officiels » pour se constituer leurs propres opinions.
Nous ne sommes plus des enfants et avons largement la capacité de raisonner seuls.
En outre, je voudrai rappeler la crise de confiance qui affecte la presse traditionnelle et qui en dit long sur sa crédibilité.
Le Monde est loin d’échapper à cette règle et ne survit que grâce au soutien financier régulier de l’Etat.
Certes, le site « le monde » est suivi par de nombreuses personnes mais combien sont prêtes à payer pour recevoir son information quotidiennement?
Le nombre des abonnés parle de lui même.
Heureusement que la gratuité du net est là sinon « ces censeurs opportunistes et orientés » seraient au chômage.
Je vous apporte mon soutien dans ce moment difficile.
+2
AlerterN’oubliez pas cette admirable sentence de Michel Audiard dans les « Tontons Flingueurs » :
« Les cons ça osent tout c’est à ça qu’on les reconnaît »
Ne trouvez-vous pas que les gens du « Decodex » – le « Deconnex » comme dit Jacques Sapir » – en sont une magnifique illustration ?
+2
AlerterRien d’original à ajouter, mais soutien et respect, Olivier. Bon courage pour la semaine qui s’annonce.
+2
AlerterHier soir, au 1945 de France 3, le decodex à visiblement eu droit à un sacré coup de pub de la part de nos impôts !
En apéro chez des amis, on avait l’image et pas le son, mais ça ressemblait à un beau coup de brosse à reluire…
Bref, si le poste en fait la pub, cet doit être un outil formidable !
Bon courage OB pour combattre la pravda.
+1
AlerterBonjour Olivier,
Je lis très régulièrement votre blog, avec lequel ne je suis pas toujours en accord, mais dont j’apprécie l’honnêteté et l’objectivité. J’ai par contre, parce que le traitement de l’information n’y respecte plus la déontologie, résilié mon abonnement au Monde il y a plusieurs années déjà. Le ton de votre billet montre bien que cette attaque violente vous affecte beaucoup. C’était pourtant prévisible, vous leur faites un tort considérable et ils ont encore un poids médiatique important, ils s’en servent. Cela étant, sans être juriste, j’ai le sentiment que leurs arguments peuvent tomber sous le coup de la loi en ce sens qu’ils nuisent à votre droit à l’image, droit à la liberté d’expression, et même diffamation. Le retentissement serait énorme et très dommageable pour eux et leur décodex. Je pense que nous serions nombreux à vous aider financièrement si vous décidiez de vous défendre sur ce terrain, à supposer qu’ils aillent jusque là et j’en doute.
Courage à vous, très amicalement.
+3
AlerterSoutien total.
N’avez-vous pas pensé à vous regrouper, vous les victimes des odieux, pour demander au Monde le retrait de ce machin ?
Un exemple parmi d’autres : https://mrmondialisation.org/le-decodex-du-monde-est-il-vraiment-fiable/
Vous n’êtes pas seul, Olivier. Ne lâchez rien ! et merci pour nous.
+2
AlerterCertains ne perdent pas de temps. Je viens de voir que la page wiki de Berruyer s’est enrichie d’un sympathique:
« Son site est accusé d’héberger parfois des théories conspirationnistes, notamment sur la crise ukrainienne »
avec évidemment comme source:
« Les Crises est-il une source d’information fiable? | Le Monde.fr »
La page a été entre-temps supprimée (probablement lien vers le décodex)
L’accusation, elle, est restée (et donc non sourcée).
On nage en plein délire.
Soutien à Olivier Berruyer!
+5
AlerterIl ne faut pas trop s’inquietter, wikipédia fini toujours par retomber sur ses pieds, ils ont un bon système collaboratif, dans quelques temps cela sera rectifié à sa juste mesure. le monde y laissera encore des plumes…
+1
AlerterTotal soutien à Olivier et à les-crises.
+1
AlerterAllons-y pour le 221ème.
C’est impossible de lire 220 commentaires
Et le mien ne sera peut-être pas lu non plus.
Cher Olivier. J’aime le site que tu nous propose.
Ainsi que d’autres de la même tendance
Les autres figurent aussi dans la liste noire du Monde
Quoi de plus normal ?
Tu ne peux pas être apprécié par les gens que tu contrarie
Si le Monde était d’accord avec toi
Et bien en l’état actuel des choses
Ce sont tes lecteurs qui te quitteraient
Parce que tu serait simplement mainstream
Reste avec nous. Le Monde on s’en fout
+3
AlerterAvec Vous!!!!!
J’ avais particulièrement apprécié votre décodage de l’ actualité Ukrainienne que je trouvais bien étayé .
Continuez!!
+5
AlerterMon total soutien a les-crises.fr et a vous Olivier.
Je suis le blog depuis 3 a 4 ans régulièrement et pour ma part j’ai trouve, entre autres, le dossier sur l’Ukraine remarquable.
Pouvez-vous nous tenir au courant de l’évolution de la fréquentation du site? Ce serait un indicateur de l’impact de la campagne des chiens de garde. Merci et courage.
Bien cordialement
+4
AlerterSalut Olivier!
Etant un peu gaulois dans l’esprit même si les gènes doivent dire autre chose… je vais te soutenir encore plus. C’est pas ce monde là qui va faire la loi !
Ne lâche rien!!!!!
+1
Alerter@OB,
Avec tout mon soutien, il ne faut pas aller bien loin pour se poser des questions sur Samuel Laurent, et c’est dans Liberation que ça se passe :
http://www.liberation.fr/planete/2014/12/21/samuel-laurent-attentat-a-la-rigueur_1168382
modération: Le Samuel Laurent dont nous parlons ci-dessus n’est pas le Samuel Laurent journaliste au Monde.fr. »
conseil: il faut lire les notes en bas de page.
et de constater que le Decodex pose des questions même dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/09/01016-20170209ARTFIG00142-qui-fact-checkera-les-fact-checkeurs-le-decodex-du-monde-suscite-des-critiques.php
+0
Alerter@Moderation :
…désolé.
…vous faites bien de le repréciser…
…en tout cas, l’autre ne semble pas plus déontologique…
+2
AlerterSi c’est pas une déclaration de guerre ,ça y ressemble.Les voir abattre leurs cartes aussi grossièrement ne laisse aucun doute sur leurs intentions finales .J’ai comme l’impression que nous entrons dans la ligne droite .
+2
AlerterO.B. petit conseil , au cas ou vous en auriez besoin, cessez immédiatement le ton larmoyant, vous excitez leurs mauvais instincts, et posez vous la question: pourquoi le plus puissant journal de France vous attaque, vous et quelques autres « insignifiants », parce que vous représentez un manque à gagner, ces gens n’existent que par et pour l’argent, ils imaginent tous ces lecteurs que vous leur « volez »…..
POL
+2
AlerterEtonnant que cela ne soit pas arrivé plus tôt.
Souvent, quand je vous lis, j’ai honte pour la presse traditionnelle.
Recevez mon soutien.
« Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu’il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n’as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? » Son frère se taisait, et Edouard poursuivit : « Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C’est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t’obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d’aussi peu sérieux, c’est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou. »
KUNDERA
+0
AlerterLe JDD et Reuters doivent être classés en orange ou en rouge, vu l’affaire :
Ce matin, dimanche, ils annoncent un dénouement proche dans l’affaire Fillon avec une perspective de poursuites. Les principaux titres et sites reprennent l’information.
A 12:30, le parquet dément officiellement.
Le JDD et Reuters sont donc gravement compromis : c’est une faute.
Le classement Decodex orange ou rouge s’impose.
… à le proposer, pas sûr que ce soit envisager.
Ce qui résumera l’entre soi de toute l’affaire.
Des règles pour tout le monde ; des passe-droits pour quelques uns.
+2
AlerterJe suis profondément choqué de la démarche du Monde à travers son Décodex et plus particulièrement à l’égard de votre blog, dont j’apprécie la pertinence et la fiabilité des informations, toujours sourcées.
Il est certain que votre travail pointilleux fait de l’ombre à la ligne qu’ils sont chargés de présenter à leurs lecteurs. Votre blog les gêne.
Tenez bon, ne baissez pas les bras, c’est exactement ce qu’ils attendent.
Je resterai un fidèle lecteur de votre blog et continuerai à en partager des articles.
Pour ma part, en soutien, je vais me désabonner du seul abonnement à la presse mainstream qui me restait et je rajouterai la somme économisée à ce que je verse habituellement à votre blog.
Bon courage.
+4
AlerterBonjour Olivier,
Je suis cette histoire avec une grande tristesse pour vous, et beaucoup « d’incompréhension »…. Car si ceci était prévisible je penses que cela commence à aller trop loin.
Je vous invite désormais à ignorer ce monsieur qui se ridiculise jour après jour. Continuez le combat de reinformation comme vous le faites et tout ira bien. Préservez votre santé car aucun de ces « journalistes » n’en vaut la peine.
N’oubliez pas que nous sommes votre force, une bien petite mais puissante armée intellectuelle. Grâce à vous (et à d’autres notamment des lecteurs de ce blog) je suis en capacité de démonter une bonne partie de la propagande journaleuse officielle. Comme bon nombre des personnes qui vous suivent chaque jour depuis tant d’années.
Cela se répand, lentement mais sûrement. La vérité rampe encore, mais chaque jour, elle prend de plus en plus de hauteur.
Un appel à mes camarades lecteurs de pastilles rouges et oranges : envahissont donc toute leur presse inexacte, leurs argumentations douteuse et biaisées, et commentons. Élevons le niveau des lecteurs de leur site par l’intellect et petit à petit nous arriverons à montrer au grand jour leur incompétence.
Bon courage pour ces jours sombre Olivier, ne te met pas en doute, ton travail est fabuleux et inespéré.
+5
AlerterBonjour Olivier,
Puisque la surveillance des médias devient le sujet tendance des politiques futures, je voudrai lancer l’idée d’une surveillance déontologique citoyenne des articles de presse.
Après-tout, les lecteurs sont les destinataires des informations qui circulent dans les médias d’information, il serait légitime que les lecteurs eux-mêmes, et quelque soit leur orientation politique, puissent être amenés à juger d’un article donné, une moyenne des notes attribués à un article pourrait alors faire référence.
…a suivre…
+0
Alerter…suite du commentaire…
Le principe de base serait le suivant :
Toute personne abonnée au « Jugement déontologique des lecteurs de presse » ( titre donné pour exemple ), aurait possibilité de soumettre un article à au jugement de tout les autres abonnés.
Ainsi, chacun recevrait par mail ( une ou deux fois par semaine, la copie de l’article ( sans mention de son origine, même si celle-ci peut être aisément retrouvée ) accompagné d’un simple formulaire à retourner.
Le formulaire pourrait avoir le format suivant ( non exhaustif ) :
D’une manière générale, cet article vous semble t-il orienté ? O /N
Cet article suis t-il les règles déontologiques suivantes :
Règle déontologique 1 : O/N
Règle déontologique 2 : O/N
Règle déontologique X : O/N
L’article contient-il des sources : O/N
Si Oui, les sources sont-elles d’origine vérifiée/vérifiable : O/N
etc…
…a suivre…
+0
AlerterBonjour Olivier, au contraire, vous devriez être fier d’être mal noté par les « déconnex » c’est au contraire un gage de qualité, courage à vous.
+1
Alerter…suite et fin ….
Si le système est adossé à une page Web, il serait facile d’en sortir une tendance et ainsi de classer les articles par média, par titre de presse, par auteur, etc.
Bref, puisque nous avons a faire à des gens qui prennent en otage l’opinion publique, pourquoi ne pas donner un droit de jugement objectif à cette même opinion, l’équivalent de ce qui se fait pour des élections à jugement majoritaire.
+0
AlerterA mon avis, la cause de défense d’une opinion qui ne soit pas conforme à la doxa officielle de la Pravda est plutôt mal partie.
En me renseignant auprès de nombreuses connaissances, il semble donc que cet index des sites à ne pas lire soit encensé par les médias « intègres et respectueux de la VÉRITÉ » et que l’ensemble de la population panurgienne suive strictement les instructions de ses maîtres pour mener la chasse à tous les sites et blogs listés dans cette sainte bible.
La principale remarque que reçois est que le Monde, comme TOUTES les autres grandes publications officielles adoubées par le gouvernement VÉRIFIENT STRICTEMENT les informations qu’ils publient.
J’ai beau leur remémorer toutes les erreurs et la propagande éhontée des grands médias, avec des exemples précis, rien n’y fait…
Critiquer le Monde, c’est critiquer la parole divine et on s’expose à l’excommunication !!!
+1
AlerterMr Berruyer,
Lecteur régulier de ce blog, docteur en sciences résidant au Mexique, je suis attristé de dire que je trouve plus de satifaction et d’honnêteté intellectuelle à lire votre travail de compilation et vos enquêtes sur votre site personnel que sur les médiaas professionnels francais en général.
Merci et faites nous savoir comment vous appuyer.
+3
AlerterCette histoire renforce mon envie de suivre ce blog, qui analyse, cite ses sources, nous demande même de prendre du recul par rapport aux articles présentés. Quand est-ce que « le monde » prendra du recul ? On attend de voir le rapport du club de Rome classé dans les conspirations (ironie je précise).
+0
AlerterTout d’abord, je voudrais vous apporter mon soutien.
Cet acharnement contre votre blog (et d’autres également) prouve bel et bien une chose : les médias « traditionnels » sont de plus en plus inaudibles et ils ont extrêmement du mal à renverser la vapeur comme on dit.
Au fond d’eux, ils savent très bien que le petit système qui a été mis en place (collusion presse / hommes politiques-hommes d’Etat via les subventions) est à bout de souffle.
Ils doivent être vraiment aux abois pour réaliser ce genre de choses.
Sans les subventions accordés par les politiques, bon nombres d’entre eux auraient déjà fait faillites ou alors ils tourneraient avec moins de journalistes.
Ils le savent très bien ça aussi.
Alors je pense qu’ils tentent leur dernier va-tout.
+1
AlerterSuite du message :
Perso, à part la tribune, je ne vais sur aucun autre site d’info.
Je trouve que c’est l’un des rares médias « traditionnels » qui n’essaie pas d’influencer coûte que coûte notre opinion.
En parlant de la tribune, vous avez vu cette news : http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/aux-pays-bas-les-multinationales-s-allient-contre-le-populisme-637868.html
Aux Pays-Bas, les élections auront lieu en Mars.
Pour « barrer » la route aux populistes, diverses multinationales se sont associées pour balancer leur propagande (euh pour proposer un nouvel horizon aux pékins moyens pardon).
Ah là là, qu’est-ce que c’est beau la démocratie en Occident.
Le système économique qui a été construit et qui a été mis en place n’est pas si bon que ça ?
On nous aurait menti donc là aussi ?
+1
Alerter[COURRIER D’UN LECTEUR]
Cher M. Berruyer,
Toutes mes félicitations pour la fantastique opération promotionnelle dont a bénéficié votre blog par « l’élite » de la presse française. Je serais curieux de connaître à la fin de ce mois-ci le niveau de fréquentation du blog par rapport aux mois précédents.
– Les médias traditionnels français ne vous invitent plus ? Et alors ! L’Internet est vaste, bien plus vaste que ce manège sclérosé de l’entre-soi et de la connivence (pour ne pas dire soumission) avec ceux-là mêmes contre lesquels les journalistes sont censés faire office de contre-pouvoir.
– De même, toutes les maisons d’édition ne sont pas au main de la Pravda française. L’autre jour encore j’ai trouvé un livre de Shlomo Sand édité par Flammarion au Furet à Lille : c’est dire que vous avez du chemin à faire avant d’être banni des maisons d’édition 🙂
– J’ai moi-même longtemps hésité à candidater chez vous en tant que stagiaire l’an dernier et, croyez-moi, si l’affaire Décodex avait eu lieu un an plus tôt, j’aurais certainement franchi le cap !
– Souriez, car désormais vous pourrez facilement distinguer les amis authentiques des hypocrites qui vous renieront à cause d’une vulgaire calomnie par un organe de propagande.
+3
Alerter[FIN]
Ne baissez pas les bras. Ce serait là une des victoires les plus éclatantes du Decodex – celle de conduire à l’auto-censure l’un des blogs indépendants et bénévoles les plus lus en France.
Camus soutenait que ce qui donne un sens à la vie et à l’existence, c’est le combat – l’engagement – pour une cause. La vôtre est noble et juste. Comptez sur moi – dans la mesure de mes compétences – la prochaine fois que vous ferez appel à de l’entraide sur ce site.
Un lecteur assidu,
+2
AlerterBonjour Olivier,
C’est qui ce M. Laurent ?
C’est quoi ce Monde ?
C’est qui ce M. Bergé ?
C’est quoi ces méthodes fascisto-communo-obscurantistes ?
Mais oui, c’est simple, c’est juste pour défendre un modèle économique vacillant (malgré aides à la presse et avantages fiscaux des journalistes…cumulés par tête sur une carrière de 35 ans, ça commence à faire des petites sommes d’argent public bien rondelettes).
Decodex, c’est pour la frime et l’oseille, rien de plus.
+2
AlerterVotre blog nous aide à mieux comprendre le monde (pas Le Monde hein?), à partir d’infos qui n’existent pas (ou peu) ailleurs, et que vous avez le mérite de rechercher et de mettre en relief.
La qualité des infos de la presse mainstream reste parfois relativement bonne en soi, mais reste à évaluer en tenant compte de ce qui n’est pas porté à notre connaissance, pour des raisons que nous ne savons pas toujours, donc merci Olivier pour cet élargissement de la vue et donc de la compréhension.
Concernant Le Monde, que dire ? Ce Journal ne pense plus seulement dire la vérité (toute la vérité), il est devenu La Vérité. Autrement dit, il s’est érigé en auto-référencement , et ça, ce refus de discussions contradictoires, mes amis est très très inquiétant.
Courage et soutien.
Cordialement.
+1
AlerterSuggestion de riposte :
Trouver des partenaires pour créer avec eux un Déconex.
Nos nouveaux inquisiteurs y figureraient en bonne place.
+0
AlerterUn simple message pour vous accorder mon soutien et mon entière confiance pour la continuité du blog.
Il y a longtemps que je m’informe plus sur les médias « classiques », mais sur pleins d’autres sites dont le votre et le premier d’entre eux (suivent dans le désordre: Planetes360, Agence Info Libre, Acrimed, etc…)
D’ailleurs l’AIL a aussi posté un truc dans le même genre que vous et eux aussi préparent une riposte. 🙂
http://www.agenceinfolibre.fr/decodex-le-moteur-de-recherche-pour-mougeons/
+1
AlerterApple s’y met, on dirait une action concertée y compris leur intention d’investir les écoles :
« Nous traversons une période dans laquelle, malheureusement, ceux qui réussissent sont ceux qui s’emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité. Cela détruit le cerveau des gens », affirme Tim Cook.
Le patron d’Apple ne précise pas quels pourraient être ces outils, mais appelle à une « campagne de grande envergure » menée dans les écoles notamment.
https://www.challenges.fr/high-tech/apple-s-engage-dans-la-lutte-contre-les-fake-news_453776
Je suis scandalisée par ça et notamment par le « cela détruit le cerveau des gens » !!!…
+3
AlerterVous avez mon total soutien.
Tel Copernic en son temps, ne vous laissez pas décourager ou intimider par la vindicte de pseudo-journalistes.
L’univers des médias n’est pas centré sur le Monde mais gravite autour de la vérité, dont s’éloigne le Monde un peu plus chaque jour.
Continuez à nous éclairer par vos billet et laissons le Monde et son Decodex s’enfoncer dans le néant d’ou ils tirent sans doute leur inspiration.
+0
AlerterJuste une idée. Une des répliques « latérales » possibles pourrait être l’utilisation d’un logiciel/plug-in d’annotation en ligne. Chaque utilisateur peut laisser une appréciation sur la page web qu’il visite et tous les autres utilisateurs de ce logiciel peuvent voir cette annotation et en laisser une autre. Un outil d’appréciation collaboratif donc, à la wikipedia – qui pose sans doute le même genre de problème mais je n’en ai pas l’expérience. Si quelqu’un a un témoignage…
Description générale ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Web_annotation#Comparison_of_web_annotation_systems
Exemples plus parlants ici: https://elearningindustry.com/the-5-best-free-annotation-tools-for-teachers (les profs feraient mieux d’utiliser ça plutôt que decodex…).
+1
AlerterQuand je dis a mon entourage que nous ne sommes pas en démocratie, on se fout de ma gueule et là nous sommes clairement dans une situation dictatoriale. Un journal a décidé qu’il avait la vérité et qu’il fallait se coucher devant leurs tribunes.
Le mensonge prend l’ascenseur mais la vérité prend les escaliers, les journaux sentent le vent tourner depuis des années, leurs ventes s’effondrent. Samuel Laurent a beau avoir 6,7 millions d’abonnés mais combien de vente de journaux en réels ?? Leur seul force est financière dorénavant mais ça ne durera plus très longtemps.
Dans les élections l’abstention est de plus en plus conséquente, les jeunes ne regardent plus la télé, cette élite ne tient, à mon sens, que par une catégorie de la population âgée qui souhaite conserver ses habitudes mais celle-ci diminue inexorablement. Leurs temps viendra, il suffit d’un peu de patience, en attendant M. Berruyer vous avez tout mon soutien.
+1
AlerterOlivier,
je pense que cela va vous intéresser 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:194.3.81.252#Avis_de_blocage
whois 194.3.81.252
http://fr.wikiscan.org/plage-ip/194.3.81.0/24
C’est juste le journal Le Monde qui crée des fakes news sur wikipédia 😉 Gaulé !
Le Monde doit manquer de sites de références « fake news » pour son decodex alors il en crée c’est plus simple …..
+8
AlerterExcellent Jean Marc!!!!!
OB c’est à mettre en première page du site et en gros. INDÉFINIMENT jusque ce que …..s’en suive
Jean Marc l’avez-vous envoyez à Olivier par le lien des contacts ?
Sinon faite le, il en sera ravi et les lecteurs aussi.
+3
AlerterOlivier, ne lâche rien, mais ne bousille pas ta vie perso pour ça.
Mes amitiés et mon soutien.
+1
AlerterBonsoir Olivier,
Je vous ai connu grâce à BFM business. Je vous lis régulièrement et je vous remercie personnellement de votre travail. Vous faites le travail que les journalistes ne font plus aujourd’hui. Je vous prie de recevoir tout mon soutien. Continuez votre travail car il est important pour tous les citoyens.
Cordialement
+1
AlerterModérateur! c’est pas sympas, vous pourriez laissez passer quelques trolls du monde, juste histoire de dé battre, je promet juste quelques soufflets
Obélix
+0
AlerterCher Olivier, ne lisant pas les torchons tels Le Monde, je ne mesurai pas la campagne de diffamation dont vous êtes la cible… La je comprends mieux les implications. Mais il faut dire que j’ai tant de fois était censurée, diffamée, y compris par mes propres amis, par des militants de gauche, et ce dès la guerre en Yougoslavie quand je m’insurgeais contre la présentation débile par les médias du « Milosevic le tortionnaire communiste » et les « gentils combattants de la liberté bosniquaes et Kosovars’ que plus rien ne m’étonne… Il y a un an un employeur m’a viré sans autre forme de procès suite à la découverte sur internet de mes articles sur Odessa… Il avait comme client des entreprises ennemis de la Russie, proches de Khodorkhovski. Bien que mon emploi fut ouvrier et subalterne, j’ai été traitée comme une espionne russe potentielle!
+5
AlerterBonsoir c’est la première fois que je commente sur le blog, mais je suis une lectrice assidue depuis un certain temps et je considère Les Crises comme l’un des meilleurs blog d’information et admire le combat de son géniteur OB.
Je pense réellement que le « Decodex » est attaquable juridiquement car il est une société à but lucratif et leur Deconex est apparenté à de la publicité, or :
La publicité comparative est une forme de publicité commerciale, qui met en comparaison des biens ou des services en utilisant soit la citation ou la représentation de la marque, de la raison ou dénomination sociale, du nom commercial ou de l’enseigne d’une entreprise concurrente, titulaire des droits de propriété intellectuelle. La publicité comparative est considérée comme licite sous certaines conditions.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33729
Et dans le cas du déconnex, il y a comme un problème:
Les conditions de validité d’une publicité comparative impliquent la réunion des trois caractères suivants : loyauté, véracité et objectivité. Celle-ci n’est en effet licite que si elle porte sur une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives des biens ou services, y compris leur prix (article L. 121-8 du Code de la consommation).
[…]
Akasha.
+2
Alerter[…]
Défense de dénigrer
La publicité comparative est licite si « elle n’est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur » (article L. 121-8 et 9 du Code de la consommation). A été déclarée déloyale, dénigrante et mensongère la publicité par voie d’affichage placée à proximité d’un parking et de l’entrée d’un supermarché d’un concurrent mentionnant « A peine plus loin, mais tellement moins cher » (tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, 12 octobre 1995). Dans le même sens, le tribunal de commerce de Salon-de-Provence a jugé, en référé, le 21 avril 1993, que l’annonce « Leclerc moins cher que Carrefour Vitrolles, prix relevés au premier trimestre » était illicite. Les juges se sont fondés sur le fait que la comparaison relative au prix de milliers d’articles avait permis l’établissement d’un indice dont le mode de calcul, particulièrement complexe, ne garantissait pas au consommateur un accès facile et simple à l’information sur les termes de la comparaison.
[…]
Akasha.
+1
Alerteret fin :
[…]
Des éléments mesurables
[modéré]
http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/promotion-communication/publicite-comparative-ce-que-la-loi-autorise_1513526.html
A noter que l’immonde (en vert) à été condamné pour diffamation il y a 4 mois…
http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/10/07/03002-20161007ARTFIG00271-john-malkovich-fait-condamner-le-monde.php
Dès lors, il faudrait que tout les sites concernés se réunissent et porte plainte !
Akasha.
+1
AlerterMonsieur Berruyer, merci pour ce blog. Vous avez tout mon modeste soutien.
Je ne peux pas faire grand chose, mais je vais commencer par cesser de consulter les articles gratuits du monde.fr, c’est toujours ca de revenu pub qu’ils n’auront pas.
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.