Les Crises Les Crises
9.mai.20149.5.2014 // Les Crises

[Scoop Soir 3 !] Les mamies de Poutine et leurs parapluies bulga… ukrainiens ! (ou « Julien Sauvaget : a STAR is born ! »)

Merci 179
J'envoie

Délires, délires, délires…

Je ne saurais poursuivre cette série sans cette information du journal Soir 3 (de France 2) du 2 mai au soir, avec l’incroyable scoop de Julien Sauvaget :

« Où la déstabilisation est très bien engagée, alors il y a évidemment les armées russes qui sont massées à la frontière qui maintiennent une pression constante, mais il y a aussi une déstabilisation beaucoup plus insidieuse avec ce qui est appelé ici les touristes russes.

Les touristes russes ce sont tous simplement de la population russophone, ce sont des personnes russophones qui sont distillées dans la population, qui se mêlent aux manifestants et aux séparatistes pro-russes pour les exciter, pour provoquer des incidents, lors des incidents hier nous avons vu des personnes âgées, des femmes de 70 ans armées de parapluies en train d’exciter la foule et d’essayer véritablement au maximum qu’il y ait tout simplement une étincelle.

Cette étincelle de violence a un but très simple pour ces agents russes, c’est d’avoir une excuse pour Vladimir Poutine de pouvoir intervenir militairement pour sauver les russophones de la région et donc tout simplement envahir l’Est de l’Ukraine.« 

Bien entendu, c’est du grand délire, de pures affabulations sans la moindre preuve,et, plus fort, le gars n’a même pas filmé ces spécimens (allloooo, t’es journaliste, et tu filmes pas ??? – ce sont des images de pro-maïdan avec les drapeaux ukrainiens qui passent quand il parle…)

Caroline Fourest, sois tranquille, ta relève est assurée !

Pour mémoire :

Comme cela commence à bien faire, et si ces propos vous choquent, je vous propose donc de vous mobiliser. Et ce de différents manières :

    • en vous plaignant au médiateur de France Culture : mediateur@radiofrance.com
    • et en vous plaignant au CSA : signaler un programme
    • et, bien entendu, en saluant l’œuvre de Julien Sauvaget en faveur de la paix et l’amitié entre les nations (100 ans après 1914), en lui écrivant directement : Ja.sauvaget@gmail.com (son site est là avec son mail public, et il semble même qu’il ait bien fait des études de journalisme au vu de son CV de « Journaliste TV Tri-qualifié »– à l’École de Journalisme de Toulouse, pour prévenir vos éventuels enfants intéressés par cette profession)

P.S. Tiens, comme je l’ai signalé dans l’article sur Fourest, il y a un léger souci avec les Femen, comme celle-ci devant l’immeuble en feu d’Odessa le 2 mai. (ah, dès les fascistes sont là…)

P.P.S. : voici d’ailleurs le Soir 3 entier. Incroyable : les 50 morts passent comme une lettre à poste…

P.P.S. : on rigole, mais c’est vrai que les vieux avec des parapluies peuvent être super dangereux des fois…

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie nullement que nous "soutenons" Vladimir Poutine. Par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète. Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.

114 réactions et commentaires

  • Antoine // 09.05.2014 à 05h17

    Sur le thème d’Odessa, ça mérite une traduction et un décryptage ce post du economist. http://www.economist.com/blogs/easternapproaches/2014/05/odessas-fire-examined

      +0

    Alerter
    • Guillaume81 // 09.05.2014 à 13h43

      Oui vous avez raison, l’article de The Economist, sans donner de réponse, a au moins le mérite de la nuance et du questionnement :

      « Who were the gunmen in the city centre on Friday afternoon? Were they among the people who later entered the building and were shooting from there? Where did the Molotov cocktails come from? How did the fire start? Why did the pro-Russian crowd rush into a building instead of running away? Why could the 40 people not escape once the building caught fire? »
      (…)
      Supporters of the « Maidan » movement that ousted President Viktor Yanukovych and put the current pro-Western team in place are inclined to doubt their pro-Russian opponents’ narrative of a nationalist massacre in Odessa – and with good reason. Their position is sadly undermined, though, by the government’s failure to carry out a satisfactory, independent investigation into the shootings of 82 Maidan militants on February 20th.

      « Qui étaient les tireurs du centre-ville vendredi après-midi [ceux qui, assimilés aux « pro-russes », auraient tué 4 personnes parmi les manifestants de l’unité ukrainienne] ? Etaient-ils parmi les gens qui, plus tard, entrèrent dans le bâtiment [des Syndicats] et tirèrent de ce bâtiment ? D’où venaient les cocktails Molotov ? Comment le feu a-t-il commencé ? Pourquoi la foule « pro-russe » s’engouffra-t-elle dans le bâtiment plutôt que de fuit ? Pourquoi les 40 personnes ne purent-elles pas s’enfuir après que le bâtiment eut pris feu ?
      (…)
      Les partisans de Maidan qui ont chassé le président Viktor Ianoukovitch et installé le pouvoir pro-occidental en place, mettent en doute le récit « pro-russe » d’un massacre nationaliste à Odessa – à juste cause. Leur position est malheureusement sapée par l’échec du gouvernement à mener une enquête satisfaisante et indépendante sur le meurtre des 82 militants de Maidan le 20 février ».

        +0

      Alerter
  • BA // 09.05.2014 à 06h20

    « des personnes âgées, des femmes de 70 ans armées de parapluies en train d’exciter la foule et d’essayer véritablement au maximum qu’il y ait tout simplement une étincelle. »

    J’éclate de rire !

    Julien Sauvaget !

    A star is born !

    Julien Sauvaget !

    L’incarnation du journalisme français en 2014 !

    Si les historiens du futur veulent comprendre pourquoi les journalistes français se sont complètement discrédités, et pourquoi ils se sont effondrés dans les sondages de popularité, les historiens du futur pourront citer la couverture médiatique de la guerre en Ukraine : un désastre.

    Il y a un problème avec les journalistes français en 2014 : ils ne font plus de journalisme, ils font de la propagande.

      +1

    Alerter
    • Daniel // 09.05.2014 à 15h18

      C’est la faute à leurs patrons, les chefs de sociétés dans l’armement, les banquiers… il n’y a plus de vrai journalisme en France, désormais c’est du RP et de la propagande d’État.

        +1

      Alerter
  • jonathan fayard // 09.05.2014 à 06h25

    « des personnes âgées, des femmes de 70 ans armées de parapluies »
    Non de Dieu…
    Je vais finir par croire que le rideau de fer est tombé du mauvais côté, en fait c’est nous les méchants.

    Plus sérieusement, toute l’affaire ukrainienne nous rappel comment les Etats-Unis et leur bras armé, L’OTAN ont souvent cherché à faire monter la pression: le projet starwars ou encore able archer.

    Tiens pour ceux qui ne connaissent pas:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_d%C3%A9fense_strat%C3%A9gique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Able_Archer_83

    Bon il y a eu la crise des missiles de Cuba, mais force est de constater que c’est souvent l’occident qui y faut bien le dire, fou la merde.

      +0

    Alerter
  • jonathan fayard // 09.05.2014 à 06h38

    Petite copie du mail que j’ai envoyé à ce combattant de la liberté qu’est Julien Sauvaget:
    (ça paraît vain comme initiative mais ça fait du bien en fait)

    Bonjour monsieur Sauvaget,

    je vous félicite pour ce glorieux moment de journalisme à la française.
    Vous avez dénoncé la violence des septuagénaires russophones au risque d’être protégé de la pluie jusqu’à ce que mort s’ensuive.

    Bravo.

    Vive la France, vive le journalisme engagé et vive la redevance audiovisuelle.

    Bien Cordialement,

    J.Fayard

      +1

    Alerter
    • Beauch26 // 09.05.2014 à 13h30

      Les journalistes français ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait. (adapté d’après Audiard).

        +0

      Alerter
    • Deres // 09.05.2014 à 15h43

      Il s’en fout, il est payé avec ton argent pour faire du tourisme. C’est donc nous les dindons de la farce. Tout ce qu’on peut faire, c’est envoyé des mails qui ne servent à rien. Essaye un peu de ne pas payer ta redevance pour voir et tu verras le sort réservé aux « terroristes » dans ce pays.

        +1

      Alerter
  • Fabrice // 09.05.2014 à 06h55

    je sais c’est un remake de :

    COUP DU PARAPLUIE GERARD OURY 1980 par dennis649

      +0

    Alerter
    • jonathan fayard // 09.05.2014 à 07h03

      Attend, on se fiche de Julien mais c’est très sérieux.
      Paraît-il, les dames âgées sont des agents russes dont le nom de code de l’opération est « Charlemagne »:

      https://www.youtube.com/watch?v=PzE6-WZtOi4

        +1

      Alerter
  • jules // 09.05.2014 à 06h59

    J’ai appris, de source sûre, que les baroudeurs des forces spéciales soviét… euh ! russes étaient solubles dans l’air. Ainsi, vous les trouverez partout même dans les pipe-lines de Gazprom ou dans les bonbonnes d’oxygène des hôpitaux. Plus il en pullulera, moins vous les verrez. On m’a même dit qu’il était maintenant possible de les sniffer ; information à confirmer, bien sûr.

    Je ne vous raconte pas le désastre.

      +1

    Alerter
  • perceval78 // 09.05.2014 à 07h38

    Quand on emploi le mot : Distillé , ce n’est pas par hasard .

      +1

    Alerter
  • noel // 09.05.2014 à 07h53

    Lors de son commentaire sur la situation en Ukraine M. Julien Sauvaget journaliste France 24 dont voici un extrait : “Où la déstabilisation est très bien engagée, alors il y a évidemment les armées russes qui sont massées à la frontière qui maintiennent une pression constante, mais il y a aussi une déstabilisation beaucoup plus insidieuse avec ce qui est appelé ici les touristes russes.

    Les touristes russes ce sont tous simplement de la population russophone, ce sont des personnes russophones qui sont distillées dans la population, qui se mêlent aux manifestants et aux séparatistes pro-russes pour les exciter, pour provoquer des incidents, lors des incidents hier nous avons vu des personnes âgées, des femmes de 70 ans armées de parapluies en train d’exciter la foule et d’essayer véritablement au maximum qu’il y ait tout simplement une étincelle.

    Cette étincelle de violence a un but très simple pour ces agents russes, c’est d’avoir une excuse pour Vladimir Poutine de pouvoir intervenir militairement pour sauver les russophones de la région et donc tout simplement envahir l’Est de l’Ukraine.“

    Durant son « reportage » aucune image, aucun interview permettant de corroborer ses dires, d’identifier ces soi-disant personnes âgées en pleine action (?) ne sont montrées.

    Le téléspectateur doit donc faire appel à son imagination ? L’équipe sur place manquait-elle de caméras ? Le budget de FR3 et Antenne 2 réduit à ce point de priver les redevables de la contribution audio-visuelle d’images, de sons, de témoignages réels ?

    Une explication s’impose ! Nous montrer alors ces fameuses « mamies aux parapluies ». Vous vous rendez compte de la désinformation ? De la propagande contre la population russe diabolisée alors que ce conflit peut provoquer une 3e guerre mondiale.

    La crédibilité de vos informations est en jeu tout simplement !

    Voici mon commentaire envoyé sur le formulaire auprès du CSA ce matin 9 mai 2014 à 7h53.

      +1

    Alerter
    • noel // 09.05.2014 à 08h05

      [Ticket_EZ_CSA_59881] – Signaler un programme – Emission TV

        +0

      Alerter
      • Fada // 10.05.2014 à 22h35

        Alors , ils ont répondu quoi a votre ticket?

          +0

        Alerter
  • Lamonette // 09.05.2014 à 08h01

    Cher tendre Oscar,

    Qu’il est triste de n’avoir rien d’autre à faire, au saut du lit, que de se précipiter sur un site où vous vous êtes déjà bcp répandu pour en plus passer à l’insulte…

    Celà me fait de la peine.

    Allez va, passez directement à l’appellation Doryphores…au moins , les choses seront claires.

    Bonne journée…

      +0

    Alerter
  • perceval78 // 09.05.2014 à 08h14

    un article de la presse lithuanienne , on y parle carrémment de guerre nucléaire

    http://www.lithuaniatribune.com/66914/edward-lucas-are-we-witnessing-beginning-of-the-world-war-iii-201466914/

      +1

    Alerter
  • C Balogh // 09.05.2014 à 08h17

    à Oskar,
    Mais personne ne vous empêche de ne plus « supporter » cette sensation désagréable.C’est vrai, ça, au saut du lit, ben, ils doivent bien vous payer pour qu’à peine debout, vous veniez ici déposer votre fiel.Vous êtes maso?
    Oskar, vous n’êtes vraiment pas une personne agréable à lire.Votre essai de retourner l’opinion avec cette phrase »je ne suis qu’un truc de l’armée française », ben oui, quelle stratégie, vous voulez nous fairre passer pour je ne sais quoi, pour des gens qui ne respectent pas l’armée???
    Mais votre stratégie on la connait(bb couveuse…….)seulement, vous n’êtes pas très malin.

      +0

    Alerter
    • Spipou // 09.05.2014 à 08h36

      C Balogh (et ceux qui veulent me joindre pour la pétition), je crois qu’Olivier est débordé…

      Vous pouvez m’écrire sur :

      pourlapetition [arobase] gmail.com

      Merci.

        +0

      Alerter
      • C Balogh // 09.05.2014 à 08h47

        bonjour Spipou, ça ne marche pas, on arrive sur les crises avec l’adresse du journaliste bidon Sauvaget(il porte pas bien son nom, çui-là)
        Je propose de créer une adresse mail dédiée comme cela on peut la mettre ici et voilà
        Qu’en pensez-vous?

          +0

        Alerter
        • Spipou // 09.05.2014 à 08h55

          Oui, bonne idée ! Sinon on ne va jamais y arriver !

          Mais réessayez quand même, il y a une personne qui m’a écrit et j’ai reçu l’e-mail.

          Sinon vous essayez de faire une adresse ?

          Merci !

          P.S. : J’ai pas dormi de la nuit (mon boulot aussi !) mais je vais essayer de rester sur le pont encore un petit moment.

            +0

          Alerter
          • Spipou // 09.05.2014 à 08h57

            J’essaie de mettre l’adresse en clair, j’espère que ça ne va pas être modéré par le serveur !

            pourlapetition@gmail.com

              +0

            Alerter
          • romain // 09.05.2014 à 12h15

            C’est mon mail que vous avez reçu?

              +0

            Alerter
            • C Balogh // 09.05.2014 à 12h17

              ou l’histoire de fou quand on veut se parler via un blog!!
              ;O)
              peut-être vaut-il mieux rester sur « le parti » la patrie, on laisse la place ici pour le sujet soumis ce jour par notre hôte, non?

                +0

              Alerter
  • Surya // 09.05.2014 à 08h23

    Sans doute devez-vous considérer que la vidéo présente dans le billet (des babouchkas septuagénaires avec des parapluies en guise d’agents russes) fournit une information de grande valeur.

      +0

    Alerter
  • Gui Mar // 09.05.2014 à 08h25

    «  »Les touristes russes ce sont tous simplement de la population russophone, ce sont des personnes russophones qui sont distillées dans la population, qui se mêlent aux manifestants et aux séparatistes pro-russes pour les exciter » »

    C’est complètement confus. Les touristes russes sont des ressortissants Russes, et non Ukrainiens, qui traversent la frontière soi-disant pour faire du tourisme, mais qui ont en réalité un autre agenda en tête. « Des personnes russophones », ça ne veut rien dire dans le contexte de l’Ukraine orientale. Moi aussi je suis une personne russophone distillée dans la population…

      +0

    Alerter
    • Cornet // 09.05.2014 à 13h50

      «  »Moi aussi je suis une personne russophone distillée dans la population… » »

      Pour peu que vous soyez de sexe féminin et dans votre décennie 70/80 ans ,qu’il pleuve et que vous soyez pourvu de parapluie ,vous devez faire partie de cette effroyable marée de Mary Poppins Russe cherchant à déstabiliser le pays .

      Je ne vous salue pas 🙂

      Olivier .Grand merci pour votre blog

        +1

      Alerter
  • BA // 09.05.2014 à 08h36

    Encore un formidable scoop de Julien Sauvaget :

    « Ici, à Slaviansk, nous voyons des agents de Poutine mettre à sac un magasin tenu par des Ukrainiens. C’est une image horrible qui prouve bien que les Russes sont prêts à tout. Ces agents russes mettent à sac tous les magasins ukrainiens. C’est affreux. Je vous transmets la photo que je viens de prendre. »

    http://www.jeanmiaille.fr/2012/images/12_2012/121227114440_Vieille_dame.jpg

      +1

    Alerter
    • Surya // 09.05.2014 à 09h02

      Merde j’ai explosé de rire

        +0

      Alerter
    • Serge Palestine // 09.05.2014 à 09h35

      Moi aussi,j’ai explosé de rire….Mais le Sauvaguet semble vouloir monter très vite dans la « Merdiacratie’,ses dents rayent déjà le (parquet) ….. le micro! pitoyable »journaliste »!

        +0

      Alerter
  • Olposoch // 09.05.2014 à 09h05

    Dernière minute, les ‘autorités’ de Kiev demandent à Karine Berger de venir régler le conflit, Chuck Norris pressenti pour assurer la sécurité des (vrais) ukrainiens, Julien Sauvaget sera chargé de se faire filmer devant un paysage.

    La décision a été prise après avoir surpris des russophones en train de boire de la bière et de la vodka, preuve s’il en est qu’ils font des réserves de cocktail Molotov. Certains d’entre eux faisant un ‘V’ avec la main, on peut désormais affirmer sans risque qu’il y a parmi eux des agents du régime vénézuélien.

    Et la situation s’aggrave, je trouvais ma mère très agitée récemment, et hier j’ai ouvert un placard et trouvé plusieurs parapluies, tout porte à croire que les russes préparent aussi l’annexion de la Provence.

      +1

    Alerter
  • ANNA // 09.05.2014 à 09h18

    Il y a les touristes russes avec les rubans de St Georges même a New York :

    http://cs620128.vk.me/v620128452/64b4/Lit1jMI_ias.jpg

    Obama devrait s’en inquiéter.

      +1

    Alerter
    • Janna // 09.05.2014 à 18h06

      Les russes et ukrainiens vivant à New York se préparent à célébrer le 9 mai au Brighton Beach .
      Il y a même de prévu qu’un petit avion survole New York avec un ruban de St-Georges qui mesure 30 mètres.

      https://www.youtube.com/watch?v=frqiU3Wy-eQ

      avion dans 3.17

        +0

      Alerter
  • Sicloan // 09.05.2014 à 09h29

    Ma participation :

    Cher Monsieur,

    Il y a les faiseurs de guerre conscients (cher BHL…) et il y a les inconscients, comme vous :

    « Les touristes russes ce sont tous simplement de la population russophone, ce sont des personnes russophones qui sont distillées dans la population, qui se mêlent aux manifestants et aux séparatistes pro-russes pour les exciter, pour provoquer des incidents, lors des incidents hier nous avons vu des personnes âgées, des femmes de 70 ans armées de parapluies en train d’exciter la foule et d’essayer véritablement au maximum qu’il y ait tout simplement une étincelle. »

    N’avez-vous pas honte, ne craignez-vous pas de prendre votre part de responsabilité dans une crise qui s’amplifie ? Est-ce là l’honneur de votre profession ?

    Avec mes sentiments distingués,

    Nicolas

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 09.05.2014 à 09h52

      Et même si on a des images, hein, vu la manipulation?
      Les pauvres vieilles n’ont que leur parapluie, je me vois bien vieille faire la nique à des nazis,avec mon parapluie! moi!et me défendre!
      C’est comme une vidéo sans son, tu rajoutes la bande sonore que tu veux comme nous l’a bien montré Olivier avec la vidéo satyrique de L’autre fou.

        +1

      Alerter
  • Julia // 09.05.2014 à 09h43

    @ « Oscar » – Ce qui est pénible et inquiétant c’est de lire ce message abjecte qui dénonce justement ce que ce site dénonce , c’est-à-dire « la manipulation  » – votre message est une surenchère de la désinformation – lamentable ! Tout ceci donne encore plus de force et de raison au travail formidable auquel se consacre Olivier Berruyer et qui rend plus « intelligent » ce qui ne semble pas être votre cas ! J’oubliais ! « cloporte » veut dire aussi « concierge » ce qui confirme la règle qui est de dire que l’on juge toujours les autres d’après soi-même ! bonne journée

      +1

    Alerter
  • Nicobungy // 09.05.2014 à 09h51

    Sur son CV, rubrique formation: Maîtrise d’histoire immédiate ?!!
    Sur les compétences: Journaliste radio: reportages, papier, enrobé (de caviar ?) 🙂

      +0

    Alerter
  • Kiwixar // 09.05.2014 à 10h10

    On voit le principe du film Idiocracy en action : les jeunes journalistes (Fourest, Sauvaget) sont bien plus betes et beaucoup moins fins que les anciens, dont certains sont carrément « doués » dans la désinformation.
    C’est quand même une bonne nouvelle : la désinformation devient grotesque.

      +0

    Alerter
    • tchoo // 09.05.2014 à 10h32

      C’est tellement gros que c’est fait peut-être exprès, moi je vais féliciter ce jeune journaliste d’avoir en quelques mots respecté le cadre que on lui impose tout en nous indiquant que ce qu’il dit est faux!
      Chapeau l’artiste!

        +0

      Alerter
  • Jean // 09.05.2014 à 10h31

    CVJulienSauvageonDuJournalisme :

    N° carte de presse sport : GAR/2591
    ESPN International
    – Roland Garros 2010 : couverture des internationaux de France de tennis 2010 pour le bureau de Buenos Aires (Argentine) en tant que caméraman. Captation de matchs, d’entraînements, interviews et tournages de séquences avec les joueurs argentins et hispaniques.
    (Donc un « spécialiste » des sports…)

    Compétences
    Journaliste TV tri-qualifié
    (Oui-oui, tri, tri, qualifié. Qui vise apparemment la place du « Qualif »)

    N° carte de presse : 107 305
    (Ah quand même, alors c’est comme pour la légion d’honneur…)

    Expériences professionnelles
    France 24 et TF1
    – Reporter…Zone de prédilection : Afrique de l’ouest et centrale, sahel
    (Faudra pas compter sur lui pour dénoncer la France-à-Fric, les raisons réelles de la guerre au Mali et les filiales de Bouygues d’extraction de l’or qui tuent des africains avec du cyanure qu’ils déversent à côté des villages et qui passe dans la nappe phréatique. Faudra pas compter sur lui non plus pour dénoncer l’esclavage des 2 millions d’enfants africains pour la récolte du cacao, régies publicitaires obligent)

      +0

    Alerter
  • arnold // 09.05.2014 à 10h39

    Olivier,

    Je vous recommande la lecture du papier de Robert Charvin professeur émérite de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Doyen Honoraire de la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice :
    « La question ukrainienne : une étape dans le processus de déconstruction du droit international
    par les puissances occidentales  »

    ici : http://www.lapenseelibre.org/article-la-question-ukrainienne-une-etape-dans-le-processus-de-deconstruction-du-droit-international-par-l-123022300.html

      +0

    Alerter
    • jules // 09.05.2014 à 17h18

      Très intéressant cet article. Notamment le passage qui explique en quoi la destitution de Ianoukovitch est anticonstitutionnelle. (Arguments qu’il conviendrait de resservir à ceux qui jurent de la légitimité des criminels actuellement en place à Kiev. Cela semble imparable.)

        +0

      Alerter
  • C Balogh // 09.05.2014 à 10h44

    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html?vid=1066610

    « Concierges sans frontières : l’association des journalistes qui ne bougent jamais de leur fauteuil »

      +0

    Alerter
  • rogger // 09.05.2014 à 10h51

    Et oui! le 2 mai j’etais devant soir trois. Et mon Dieu quand j’ai vu ce type parler des évènements, j’ai cru un instant que mon cerveau n’entendait pas bien….Vraiment.
    Je me rend bien compte de la basse qualité de nos infos aujourd’hui, mais le deux mai, il y a eu comme…..disons que j’espère que l’on a touché la le point le plus haut de la parabolique de la bétise journalistique. Combien il est payé pour dire des c$$neries pareille?

      +0

    Alerter
  • julien // 09.05.2014 à 11h16

    Mail envoyé à ce propagandiste éhonté :
    « Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour votre intervention lors du soir 3 du 2 mai 2014.
    J’ai rarement l’occasion de rire autant : grâce à votre intervention j’ai pu apprendre que les services secret russes embauchent des femmes de 70ans armées de parapluie pour provoquer une invasion russe !

    C’est du grand journalisme ! Vous êtes en liste pour le bobard d’or journalistique !
    C’est du même niveau que les couveuses du Koweït ou le viagra distribué aux militaires de Kadhafi.

    En espérant que vous finirez rapidement au chômage pour cette agression intellectuelle de masse.
    Je vous souhaite un prompte retour au pays en bonne santé. »

      +0

    Alerter
    • passenger // 09.05.2014 à 13h39

      ma réponse!

      Objet : personnes âgées excitantes

      Bonjour

      j’ai bien noté que les russes employaient des Mata-Hari de 70 ans trés exitantes. Votre carrière est vraiment bien partie. Ne vous exposez pas en cherchant comment sont morts les ukrainiens voulant un référendum à Odessa et comment leurs corps ont été brûlés. Bravo pour votre honnêteté. Si ce monde s’embrase totalement, ce sera un peu grâce à vous. Bien à vous.

        +0

      Alerter
  • Balthazar // 09.05.2014 à 11h35

    J’aime beaucoup le look « baroudeur » , ça me rappelle Gege Holtz qui « faisait » le Dakar.
    Bon sinon comme vous, j’envoie un mail au CSA pour me plaindre de ce type de journalisme.

      +0

    Alerter
  • Lt Anderson // 09.05.2014 à 11h58

    Mon Dieu. My God.
    J’étais ce jour-là tellement occupé à regarder les live-streams du drame que j’ai raté ça.
    Je crois que Dieu ou des extraterrestres jouent à la caméra cachée avec nous.
    Je ne vois pas d’autre explication.

      +0

    Alerter
  • remi // 09.05.2014 à 12h08

    http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-7h-journal-de-7h-2014-05-09

    Pas un mot sur L’Ukraine pendant les 12 minutes du journal de 7h.
    Pendant la revue de presse internationale de 7h30, on spécule sur la possibilité que Poutine lâche réellement l’insurrection russophone (mais peut être tout ça n’est qu’une diversion, le fourbe).
    Durant le journal de 8h, Eric Biegala depuis le studio évoque les commémorations du 9 mai « instrumentalisées par la propagande Russe ». Par contre, le reporter sur le terrain Philippe Randot manque à l’appel (nous privant de notre minute quotidienne d’interview de supporter pro-occidental).
    Plus concrètement, le black out sur les opérations de Slaviansk continue…

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 09.05.2014 à 12h19

      à Rémi,
      vous oubliez le chant des oiseaux d’Ukraine,
      🙁

        +0

      Alerter
  • romain // 09.05.2014 à 12h12

    monsieur Sauvaget,
    je ne suis qu’un simple citoyen français, mais un citoyen qui est concerné pas les informations que peuvent nous fournir nos médias. Je suis sur que vous n’allez pas me prendre pour un agent russe, puisqu’il fait beau sur Bordeaux en ce moment, et donc je jure que je n’ai pas de parapluie sur moi. Mais voulant me reconvertir, j’aurais bien aimé voir les images de ces agents russes de 70 ans (je n’en n’ai que 27, mais ça viendra), avec peut être un petit travail « d’investigation » derrière, mais je ne sais pas si vous connaissez ce mot..

    Vous souhaitant une belle carrière, d’abord en tant que journaliste, puis certainement en tant que politique..
    Salutations

      +0

    Alerter
  • ANNA // 09.05.2014 à 12h14

    Mariupol, aujourd’hui, l’armée ukrainienne fait la guère a son propre peuple, avec le soutien de UE:

    http://www.youtube.com/watch?v=4fHfWKcGi4g#t=33
    http://www.youtube.com/watch?v=cqndjqJ5-n0
    http://www.youtube.com/watch?v=B2Snypj_Igg

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 09.05.2014 à 12h19

    Adressons nous tout en haut aussi

    « France Télévisions a plusieurs médiateurs :
    – un médiateur des programmes pour l’ensemble des chaînes publiques : Gora Patel : http://www.francetv.fr/emissions/le-mediateur-des-programmes

    – deux médiateurs de l’information :
    Nicolas Jacobs pour France 2 : http://www.france2.fr/mediateur-info/
    et Marie-Laure Augry pour France 3 : http://www.france3.fr/emissions/votre-tele-et-vous

      +0

    Alerter
  • Richard76 // 09.05.2014 à 12h37

    Des grand mères Ninja,
    spécialistes en lancé de crêpes

      +0

    Alerter
    • ANNA // 09.05.2014 à 14h19

      Richard,
      vous n’êtes pas loin de la vérité. Regardez cette vidéo, ou une mamie russe s’en prend a la journaliste de la télévision ukrainienne, et lui dit « C’est votre faute, c’est grâce a vous, qu’il y a eu ces morts a Odessa » 🙂

      http://www.youtube.com/watch?v=GB3N93_HoCk

        +0

      Alerter
  • Chaban // 09.05.2014 à 12h52

    Je suis relativement peiné de constater qu’une multitude de ces compatriotes qui ont soi-disant les yeux « ouverts » n’ont toujours pas réalisé que le « journalisme » n’existe pas. Le système a toujours fonctionné ainsi; Sauvaget n’est qu’un pion.

    Et il y en a qui vont perdre leur temps à écrire à la maison mère (le CSA)?

    Enfin pour finir, je n’arrive pas à croire qu’en 2014 les gens perdent encore leur temps avec la télévision.

    Tous ces facteurs me rendent plus ou moins pessimiste pour l’avenir.

    Tout autre sujet, le Daily Telegraph rapporte que plus de $200 milliard de capitaux seraient sortis de la Russie depuis le début de l’année. Avez-vous la moindre information à ce sujet M. Berruyer?

    Personnellement, je soutiens Poutine, mais j’ai l’impression qu’il ne peut pas faire grand-chose face aux grandes puissances « occidentales » (d’ailleurs il ne fait strictement rien depuis des semaines; ce qui me rend complètement dingue) et que la pression économique commence à se faire sentir.

    Le manque de réaction des soi-disant « alliés » de la Russie me laissent également perplexe. Il est évident qu’une intervention de la Russie à l’ONU quant au massacre d’Odessa par exemple aurait pu être ficelé comme de la « propagande russe » dans les médias occidentaux; mais pourquoi diable n’a-t-on pas vu la moindre intervention de la Chine? du Brésil? de l’Inde?

    Tout ça me fait penser que Poutine n’arrivera pas à sortir vainqueur de cette guerre à mort contre lui (oh oui c’est déjà la guerre… et ça fait longtemps… Chypre, Syrie, Géorgie… et même la Libye… tous ces évènements sont liés… il faut absolument affaiblir la Russie, qui, forte, représente un danger pour l’hégémonie du dollar) et qu’ils arriveront à « dompter » la Russie.

    J’espère me tromper. S’il vous plaît, partagez votre analyze de la situation économique de la Russie après ces quelques semaines de sanctions.

    Merci.

      +0

    Alerter
    • Surya // 09.05.2014 à 13h04

      Vous pouvez écouter le podcast de l’émission « les décodeurs de l’éco » sur BFM Business hier soir; c’était sur la Russie et l’Ukraine.

        +0

      Alerter
  • ELISA // 09.05.2014 à 13h01

    Le 6 mai pendant attaque de Conseil Municipal à Maryupol, l’armée a utilisé les armes chimique de nature pour le moment inconnue.
    Sources: RT, GAZETA.RU, RIA Novosti.

      +0

    Alerter
  • Patrick // 09.05.2014 à 13h05

    Ce monsieur n’est-il pas juste un gros naïf qui ne s’informe qu’au conf’ de presse officielles ? et c’est pour ça qu’on l’a envoyé là-bas …

      +0

    Alerter
  • chatard // 09.05.2014 à 13h14

    la désinformation faite par les médias dominants me fait vomir. Pour la forme, encore un mail envoyé au CSA mais je doute que ça serve à quelque chose: il faut boycotter les merdias.

      +0

    Alerter
  • Pong // 09.05.2014 à 13h31

    « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

    Là, on à une pointure…

      +0

    Alerter
  • Sébastien // 09.05.2014 à 13h35

    Je tiens à féliciter chaleureusement Olivier Berruyer et les internautes pour leur remarquable travail.
    C’est tout ce que je peux faire malheureusement.
    Pour reprendre les remarques de certains commentaires, nous vivons effectivement du mauvais côté du mur, le côté vers lequel il va s’écrouler. Tenez-bon.

      +0

    Alerter
  • Gérard Lepage // 09.05.2014 à 13h50

    HALLUCINANT!!!!! Les bras m’en tombent… Mais jusqu’ou s’arrêteront ils ?

    ‘Le journalisme est un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler
    de ce que l’on ne connaît pas et l’autre moitié à taire ce que l’on sait.’

      +0

    Alerter
  • Pong // 09.05.2014 à 13h59

    Son expérience en tant que chroniqueur jeux vidéo ( 2001 à 2003) le rend parfaitement crédible dans son analyse géostratégique. Du moins auprès de la rédaction de son journal…

      +0

    Alerter
  • Nanker // 09.05.2014 à 14h39

    « Je vais finir par croire que le rideau de fer est tombé du mauvais côté, en fait c’est nous les méchants »

    C’est ce que je me dis aussi : on est fliqués, filmés dès qu’on sort dans la rue, et assaillis de propagande pour peu qu’on ouvre la télé ou la radio… Boljémoï nous sommes des citoyens soviétiques période Brejnev! 😆

      +0

    Alerter
  • David // 09.05.2014 à 15h10

    Sérieux, France 3 se mets à faire du groland?

      +0

    Alerter
  • Vladimir // 09.05.2014 à 15h37

    Bonjour tout le monde,
    Alors, j’ai juste jeté un petit coup d’œil sur la « prestation » de Julien Sauvaget, et je ne crois pas nécessaire de rajouter un nouveau commentaire à ceux qui ont été donnés ci-dessus car ce serait lui faire trop d’honneur.
    En revanche, je suis allé faire un saut sur les chaines I Télé et BFM Télé pour avoir une idée de l’actu du jour.
    Et là, il semble que les essais de missiles intercontinentaux russes et d’anti-missiles dans le cadre de ce que serait la défense russe à une attaque nucléaire massive américaine, associés à la démonstration de force et d’unité de l’armée russe à Sebastopol à l’occasion de la visite de M. Poutine dans cette Ville pour les fêtes de la victoire sur les nazis ont fait sensiblement changer le ton des commentaires des journalistes télés présents sur place.
    « On » commence à se rendre compte concrètement que M. poutine ne plaisante pas ET qu’il a effectivement TOUT le pays derrière lui.
    Les mots que j’ai entendu parlaient « d’une urgence pour l’europe et l’OTAN d’entamer une désescalade », du fait que peut-être l’attitude de kiev n’avait pas toujours été dans ce sens et que si on analysait vraiment la e fond du problème, on devait bien admettre que les ukrainiens de l’est et du sur de l’Ukraine avaient des raisons de etc….
    En fait, je suis stupéfait de voir et d’entendre pendant des heures et répétés à plusieurs reprises par les commentateurs un « RÉTROPÉDALAGE » d’une telle ampleur.
    Et il me semble que ce ne sont pas les mamies « russes » à parapluies qui sont la cause de cet évènement, et non plus pas le fait que, tout d’un coup, la presse se serait rendue compte qu’elle s’était rendue complice d’un crime infâme à Odessa, mais bien L’ÉVIDENCE que TOUTE la population russe et TOUTE l’armée font bloc derrière leur président, et que celui-ci n’est décidément pas le paysan stupide, au front bas et au caractère obtus, qui nous a été présenté depuis la fin du mois de février, et qu’il vaut peut-être mieux commencer à exécuter la fameuse dans de Michael Jackson qui recule en donnant l’impression d’avancer…
    Je suis encore tellement abasourdi par ce que j’ai entendu que je ne peux pas y croire.
    Peut-être certains d’entre vous auront jeté un œil sur ces reportages et qu’il pourront peut-être me dire si je dois vraiment me pincer pour voir si je ne rêve pas.
    Le commentateur à même dit que la présence des 3 avions français dans les pays baltes et que les négociations de l’Europe et de l’OTAN avec la Géorgie… et a en fait fait laissé sous-entendre que les rodomontades de l’Europe et de l’OTAN étaient pitoyables au regard de ce l’on était bien obligé de voir et d’entendre là, devant les caméras.
    Enfin, cela me semble vraiment « INCROYABLE »!
    Je n’ose pas transcrire car j’ai peur d’avoir mal entendu ou même mal interprété…
    Enfin, je ne suis ni stratège, ni un spécialiste en géopolitique ni rien, alors…. à vous de voir!

      +0

    Alerter
    • ANNA // 09.05.2014 à 16h27

      Vladimir,
      Oui, Poutine a tout le pays derrière lui :

      http://img-fotki.yandex.ru/get/9164/41501079.5f/0_a2b84_1ef0f239_XL.jpg

      🙂

        +0

      Alerter
      • Vladimir // 09.05.2014 à 17h12

        Bonsoir Anna,
        Oui, elle est « chouquinette », mais ça n’est pas, à mon sens, un vrai argument. Probablement que ses parents sont tout fiers (et à raison) d’habiller leur petite fille en uniforme pour marquer cette fête, mais beaucoup de dictatures ont utilisés et mis en 1ère ligne des enfants en uniformes pour toucher « la corde sensible » des populations.
        J’aurais mieux aimé la voir toute « endimanchée » et toute mignonne, quitte à ce qu’elle soit élevée en grandissant dans la conscience de sa citoyenneté et le souvenir de la raison du sacrifice de tant de gens.
        Mais il est vrai qu’il s’agit d’une célébration militaire de toute 1ere importance, car elle représente le sacrifice de 30 000 000 de russes, et avec eux, de beaucoup trop d’enfants… Aussi, je peux comprendre cela.

          +0

        Alerter
      • Kiwixar // 09.05.2014 à 22h48

        Hollande a aussi tout le pays derrière lui.
        Manque de bol il est tourné du mauvais côté (« la crise est derrière nous… »).

          +0

        Alerter
    • Nerouiev // 09.05.2014 à 18h36

      Je regarde tous les jours les diverses télés russes depuis plusieurs années. Cela permet de se faire une idée assez juste de la personnalité de Poutine. Il a effectivement toute la Russie derrière lui surtout depuis que les pays étrangers s’en prennent à lui. Même le parti communiste le soutient. Je vous signale que c’est un homme très sincèrement tourné vers les autres ; il est toujours présent lors des catastrophes que ce soit des inondations ou les incendies gigantesques dus aux sols ligneux asséchés ou encore les météorites. Cette présence est loin de la figuration à la Valls, elle est très cordiale. Je me souviens l’année dernière lors des inondations du fleuve Amour, il était sur place ainsi que de nombreux journalistes. Ces derniers lui ont demandé une conférence qu’il a tenue en direct en pleine nature et où tous les sujets ont été abordés. Il a aussi énormément d’humour et surtout la tête froide face à l’adversité. Il est entouré par beaucoup de gens très forts et très pro comme Lavrov ou le ministre de la défense Choïgou également très aimé par le peuple.

        +0

      Alerter
  • Julia // 09.05.2014 à 15h43

    suite lecture du commentaire @Chaban – 2h52 – la réflexion que cela me suggère !
    Il m’arrive à moi aussi de me poser cette question à savoir « Poutine ne bouge pas ! » ou ne semble pas bouger . On a déjà compris que V. Poutine n’était pas un « bavard » et ne perdait pas son temps à pousser des cris de veilles femmes comme le font Obama et les lumières de la France que sont Fabius et Hollande ! Personnellement, j’aime à penser que V.Poutine a une stratégie déjà bien définie et liée – entre autres – aux futures élections tant en Ukraine que dans les autres Etats Russophobes – On dirait qu’il laisse encore avancer son ennemi afin qu’il se dévoile de plus en plus – Le tragique, reste les victimes ce qui est épouvantable et traduit en même temps le degré de culpabilité que garderont en cela Washington et l’ U.E. tout en comprenant qu’en l’état V.P. ne puisse pas intervenir à visage découvert pour l’instant – On le provoque et on le guette !
    Même si je ne suis pas optimiste en l’état, je reste néanmoins confiante devant l’intelligence particulière dont V.Poutine est pourvue. Nous autres occidentaux, nous voulons « tout et tout de suite ! » – L’esprit du monde euro-asiatique est différent. Leur temps n’est pas notre temps et V.P. l’a déjà démontré avec la Crimée, du moins à mon avis. Il était prêt pour le moment voulu. Cela explique aussi sa proximité et son alliance avec la Chine –mental à mon avis très proche – Que la Chine ne bouge pas pour l’instant semble être normal, la Russie n’est pas attaquée – D’autre part, la Chine est intervenue pour dire qu’il fallait arrêter les sanctions et ouvrir le dialogue – Donc, attitude pour l’instant qui peut paraître logique et conforme au mental chinois.
    Aussi, on ne peut que penser et espérer qu’il saura se sortir de ce piège sordide dans lequel les occidentaux en pleine décadence ont cru pouvoir l’enfermer et le contraindre à s’engager militairement à force de provocations qui ont parfois un caractère insultant. Et c’est pour cela que je crois à un retournement dans les temps qui viennent – Déjà, on « sent » la faiblesse des Occidentaux polichinelles – le blabla, la discorde, les différences parfois même l’opposition des points de vue. On fait du bruit pour effrayer le « gibier » qu’on veut chasser ! et en face, une sorte d’impassibilité parfois même qui frise l’indifférence – Génial et fort – qui incite au respect et à l’admiration. Pratiquant les Arts Martiaux Poutine a de plus appris à respecter son adversaire !
    Aussi, pour utiliser un terme commun à tous, « espérons » qu’il n’en soit pas ainsi,(conflit militaire) car à mon avis, nous n’avons connaissance que d’un tout petit bout de l’iceberg qui ne manquera pas de nous engloutir. N’imaginons pas ce que serait une guerre nucléaire …..
    Ce qui serait vraiment très intéressant, c’est qu’Olivier Berruyer expose son point de vue éclairé, sur ce qu’il pense de la stratégie pour l’instant « silencieuse » de V.P. « pourquoi V.Poutine ne semble pas réagir, ni ses Alliés » ? Merci

      +0

    Alerter
    • ANNA // 09.05.2014 à 15h58

      Julia,
      Souvenez vous de l’affaire Snowden ? Le moment ou Poutine a dit : « Je pourrais accorder l’asile a Snowden, a condition qu’il ne nuise plus a notre partenaire, les USA… » ?
      Que est ce qui s’est passé en suite ?
      1. Snowden alors a envoyé ensuite une demande aux dirigeants européens (les français y compris) une demande d’asile
      2. cette demande lui a été refusé par tous les dirigeants européens
      3. Hollande s’est complètement ridiculisé en fermant l’espace aérien a l’avion de Morales
      4. Après que les européens se sont ridiculisé devant les yeux du monde ENTIER, et on montré leur vrai visage des « droit-de-l’hommistes-faux-cul » Snowden a compris que PERSONNE ne veux de lui !
      5. Poutine, comme le grand gagnant, a donné l’asile politique a Snowden.

      Donc, je ne doute pas que Poutine gagnera et cette fois si…Il lui faut du temps, pour que les OCCIDENTAUX se tirent la balle dans leur pieds tous seul….

        +0

      Alerter
      • Julia // 09.05.2014 à 17h30

        Merci de ce retour – Je partage complètement votre analyse, qui au fond , oui, me rassure – Je suis dans le camp de ceux qui ne veulent absolument pas imaginer que V.Poutine puisse perdre cette « partie d’échecs » – et qu’il les fera tous « MAT » – Tout en restant objectif et calme, les différents intervenants et la situation dans son ensemble, bien que difficile et violente, permettent tout à fait d’y croire , c’est effectivement une question de temps.

          +0

        Alerter
      • jules // 09.05.2014 à 18h06

        Si V. Poutine croit que l’oligarchie atlantiste joue aux échecs, alors il commet une bourde monumentale. Ces messieurs-dames ne savent pas ce que le mot « jouer » veut dire. Ce sont des tricheurs dans l’âme. Tricher fait partie de l’intrinsèque de leur personnalité, de leur mental, de leur corps, de leur façon de vivre. C’est LEUR « art de vivre ».

        S’ils concèdent à V. Poutine l’illusion qu’une partie d’échecs se joue, c’est que déjà, a priori, ils ont une idée derrière la tête : ils savent que leur adversaire est redoutable à ce petit jeu-là, donc ils ont anticipé, préparé la donne de telle sorte que la compétence même de ce dernier sera de nature à le fourvoyer. En somme, Poutine viendrait à perdre une partie de pseudo-échecs à la sauce atlantiste, simplement parce qu’il est, lui, un excellent joueur de (vrais) échecs.

        La pourriture de cœur et le machiavélisme de ces individus est sans limite et il convient de ne surtout pas les sous-estimer.

        Mais je crois que Poutine est parfaitement conscient de cela.

          +0

        Alerter
    • Vladimir // 09.05.2014 à 16h55

      Je crois que si M. Poutine n’intervient pas en Ukraine, c’est parce qu’il est conscient que toute intervention se solderait certainement par un massacre.
      Le but des us-otan étant de le provoquer et de provoquer cette intervention pour enfin pouvoir en prétexter afin de constituer une « alliance sacrée » pour le détruire et détruire son pays; M. Poutine ne PEUT PAS entrer dans ce jeu qui aurait des chances de mener à un conflit généralisé et peut-être nucléaire.
      Je pense que M. Poutine est conscient de ses responsabilités et qu’il sait qu’il y aura encore, malheureusement, des victimes en Ukraine avant que l’Europe ne se décide à tourner franchement le dos aux usa et à terminer enfin la pauvre manœuvre us-eu d’Ukraine.
      La seule autre option de l’OTAN-EU, qui piaffe d’impatience, serait enfin d’attaquer militairement et frontalement la Russie et ça, ils commencent peut-être à s’apercevoir que « c’est pas gagné ».
      Mais j’ai confiance: MMM. Hollande, Fabius et BHL (pour ne parler que d’eux) finiront par ne plus oser sortir le soir, même en rasant les murs.

        +0

      Alerter
      • Nerouiev // 09.05.2014 à 21h03

        Poutine sait que les USA n’attendent que ça. Il leur faut une raison pour pouvoir entrer en guerre car la destruction de l’Ukraine assure de bons résultats financiers pour quelques entreprises américaines bien connues. Donc Poutine ne fera pas cette erreur même s’il est difficile de ne pas vomer au secours des siens. Il agit donc par messages comme sa présence à Sébastopol un 9 mai.

          +0

        Alerter
  • Eveline // 09.05.2014 à 15h58

    Très intéressante conférence du 28 avril 2014 sur la manière dont est fabriquée la marchandise information, sur la formation des journalistes etc…
    « La désinformation dans la presse audiovisuelle belge ». Avec Michel Collon, Nadia Bouria et Bernard Hennebert. En France, cela fonctionne sur les mêmes principes!
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7187

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 09.05.2014 à 16h02

    A l’exact opposé de ces prétendus journalistes, mon chouchou GrahamWPhillips qui est en ce moment à Slavyansk et qui apparemment est très apprécié des habitants :

    http://bit.ly/1fUc6px

    GrahamWPhillips @GrahamWP_UK ·15h
    « Get up to film them, and the people of Slavyansk recognise me, give their support »

    ça doit lui faire chaud au coeur 🙂

      +0

    Alerter
  • M.S. // 09.05.2014 à 16h13

    Ô ironie, sur le CV de ce Monsieur:

    « 2003 : Maîtrise d’histoire immédiate, « 11 septembre 2001, images de propagande ? » – Université de Rennes 2. « 

      +0

    Alerter
    • remi // 09.05.2014 à 16h33

      rien de tel que les travaux pratiques

      (misère)

        +0

      Alerter
    • perceval78 // 09.05.2014 à 16h46

      L’histoire immédiate c’est quoi ???? c’est le texte que t’envoie ton rédacteur en chef 5 min avant de passer à l’antenne. Il convient :

      1) d’articuler
      2) de sourire et de montrer ses dents
      3) de ne pas pouffer
      4) d’être un winner ….

        +0

      Alerter
  • Olposoch // 09.05.2014 à 16h26

    Julien Sauvaget, journaliste qui a des lunettes de geek d’il y a 3 ans avec la barbe du geek-la même-que-tout-le-monde (conseil de style, la barbe plus longue et les cheveux plus court, préconisation de barbier londonien…), et probablement le pantalon légèrement tombant, les poches trop basses et les snikers du moment (j’ai perdu le fil de la mode à ce niveau)…

    Sur ce, un coup d’oeil sur le CV en ligne du garçon qui à vue de nez devait avoir genre 9 ans lors de la chute du mur de Berlin (mes vannes entre parenthèses…):

    http://jri.juliensauvaget.over-blog.com/pages/CV_Julien_Sauvaget-847444.html

    et sur ses compétences:
    Journaliste TV tri-qualifié (Purée le mec X3!!!)

    Maîtrise de la voix et du commentaire sur images, plateaux, duplex.

    Maîtrise des outils de prise de vue – Journaliste reporter d’images.

    Maîtrise des logiciels de montage Avid newscutter, Finalcut et Dalet.

    Maîtrise des outils de retransmissions satellite (BGAN) et 3G (liveU).

    (Maîtrise absolue, donc)

    Journaliste radio

    Reportage, papier, enrobé (là j’ai plein de trucs sur enrobé mais c’est trop facile…)

    Papier et interview en direct.

    Présentation de journaux.

    Maîtrise des outils radio, Nagra analogique et numérique (analogique, t’est sûr?).

    (peut tout faire, écrit, radio, TV, internet, répare les décodeurs, refixe les posters… et plus encore rien ne lui résiste…)

    Petit problème dans la liste des compétences, on a bien compris que le gars navigue super-à-l’aise dans la techno, mais quid du contenu? Se servir des joujoux de com représente-t-il le seul critère pour se vendre comme journaliste? Rien sur, euh… je sais pas, la compréhension de l’histoire, des rapports de force, sur la dimension de ceci par rapport à cela?…

    Juste une bonne affaire le gars, tu l’envoie il fait tout, le texte, le son, la vidéo, le montage, il te fait les photos, les gif, la mise en ligne, la promo sur twitter et facebook, il soigne son look, et, « célibataire et sans enfants » il peut faire le 24/7… payé que-dalle mais il a pas connu les années
    80… il est confiant.

    Mention aussi de sa maîtrise (décidément un maître de tout…) en « histoire immédiate »
    (réfléchir au concept d' »histoire immédiate »)

      +0

    Alerter
    • remi // 09.05.2014 à 16h43

      très intéressant, je ne regarde plus la télé depuis longtemps, mais ça recoupe aussi l’impression qui se dégage des reportages de radio France sur l’Ukraine

      Au fond les mecs qu’on envoie sur le terrain ne sont que des soutiers de l’information à qui il est seulement demandé de produire de petites « cartes postales » pour illustrer les commentaires des experts en plateau (experts tout aussi polyvalents, ça va sans dire)

        +0

      Alerter
      • Olposoch // 09.05.2014 à 17h00

        Pour me contredire tout seul… @GrahamWP_UK fait plus ou moins la même chose..

        Mais on peut y voir la différence entre servir de l’information formatée, ou utiliser les mêmes moyens immenses de la technologie pour partager d’autres vues ou contourner ce formatage…

          +0

        Alerter
    • Nihil // 09.05.2014 à 18h37

      Wikipédia
      « Histoire immédiate ou Histoire du temps présent sont des étiquettes historiographiques utilisées pour établir des périodes dans la partie la plus récente de l’Époque contemporaine, et qui se réfèrent au monde après la chute du Mur de Berlin (1989) et la disparition du bloc communiste lié à l’Union des républiques socialistes soviétiques, ou à la suite des attentats du 11 septembre 2001, bien qu’à l’origine forgées pour décrire le monde après la Seconde Guerre mondiale (1945). On a également utilisé le concept d’époque post-contemporaine qui implique d’autres questions de contenu pour estimer un changement d’âge.

      Le dénomination « Histoire du monde contemporain » désigne plusieurs matières académiques1. « Histoire immédiate » est également un terme couramment utilisé2, qui s’applique principalement à ce qui concerne l’actualité la plus récente ; son objet d’étude est en construction permanente.

      La différence avec le journalisme, qui est lui aussi une narration de l’actualité, est . Le problème de la subjectivité peut se poser, du fait qu’elle peut affecter plus facilement les historiens de l’histoire immédiate. Eric Hobsbawm affirme que l’historien conserve une relation personnelle, même avec la période non vécue directement l’application de la méthodologie de la science historiquepar lui, mais qui a été vécue au moyen d’intermédiaires, influencé par sa famille ou d’autres témoignages (ce qu’il appelle « zone d’ombre ») »

      Même ça (« l’application de la méthodologie de la science historique »), je ne suis pas sûr que M. Sauvaget le maîtrise…

        +0

      Alerter
  • julien // 09.05.2014 à 16h30

    poutine et logique quand il dit dans ses discoures que le Russie a repousser le Nassim nous aussi s les européen on battu contre le Nassim je ne comprend pas pourquoi poutine refuse l Europe

      +0

    Alerter
  • Carole G // 09.05.2014 à 16h33

    @ Olposoch,
    Ah, vous m avez fait bien rire 🙂
     » maitrise d histoire immédiate »: mon Dieuuuu, mais ça existe vraiment ça??
    Pas étonnant que les « zotoprclamézélitesdupaf » soient totalement décérébrées!

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications