Les Crises Les Crises
6.août.20176.8.2017
Article LesCrises

Les méthodes de Rudy Reichstadt et Conspiracy Watch

Prologue J’ai rédigé le 4 août une longue analyse des propagandes en cours à propos du Venezuela. J’ai d’ailleurs bien pris soin de rappeler que je ne soutiens aucun camp là-bas (pour mémoire, je ne soutiens d’ailleurs par principe jamais aucun gouvernement), milite pour que le peuple vénézuélien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et […]
Merci 253
J'envoie

Prologue

J’ai rédigé le 4 août une longue analyse des propagandes en cours à propos du Venezuela.

J’ai d’ailleurs bien pris soin de rappeler que je ne soutiens aucun camp là-bas (pour mémoire, je ne soutiens d’ailleurs par principe jamais aucun gouvernement), milite pour que le peuple vénézuélien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamne toutes les atteintes aux droits de l’Homme des deux camps…

Analysant les propagandes des deux camps, j’ai montré une sélection d’une dizaine de dessins humoristiques « anti-Maduro ».

Je terminais en mettant un dessin plutôt « pro-Maduro » (il y en a nettement moins…), en l’espèce qui dénonçait les interventions américaines, sans aucun commentaire, comme pour les autres :

La suite va nous permettre de continuer à illustrer deux des principes de la propagande de guerre :

    • « Le (chef du) camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service »). »
    • « Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres. »

Les méthodes de Rudy Reichstadt

Ni une, ni deux, Rudy Reichstadt, le blogueur de « Conspiracy Watch », qui attaque régulièrement ce site, publie ceci :

Si je comprends bien, Rudy Reichstadt semble indiquer qu’il s’agirait du drapeau israélien.

Comme chacun peut s’en douter connaissant les prises de position passées de ce site, je n’avais évidemment pas vu la référence supposée à Israël (on a beau être vigilant, l’erreur est humaine) – vu qu’il faut zoomer largement, comme l’a fait Rudy Reichstadt, et encore, pour voir ça :

En fait, c’est sans doute bien le cas.

Comme il n’y a évidemment aucun lien entre Israël et le Venezuela, ceci est lié au fait, après une rapide enquête, que l’image originale date apparemment de 2013, et doit faire référence au coup d’État du 3 juillet 2013 en Égypte :

Afghanistan, Pakistan, Irak, Libye, Syrie, Égypte ?

Elle faisait référence à la situation au Moyen-Orient.

Elle a depuis été modifiée à plusieurs reprises pour dénoncer l’interventionnisme du gouvernement américain dans le reste du monde – et a connu un large buzz :

Le dessin en question dans une recherche Google Image (cliquez pour agrandir)

Quand on me l’a signalé hier, j’ai modifié l’image immédiatement pour couper court aux amalgames malhonnêtes visant à détourner la discussion de fond sur le sujet vénézuélien :

et demandé à M. Reichstadt, de bien vouloir diffuser ma position et l’information, ne doutant pas de son souci de préserver la vérité…

Je vous informerai ici s’il informe bien sa communauté de ma réponse….

Quelques réactions

Afin de bien percevoir le phénomène de plus en fréquent de « tentative de destruction des réputations par les réseaux sociaux sans vérification » (je cherche d’ailleurs un nom court à cette méthode, vous auriez des idées ?), voici quelques réactions empressées :

L’inévitable Bruno Tertrais, qui est véritablement obsédé par ce blog (le fait qu’il n’y ait évidemment pas le simple mot Israël dans l’article ne le gênant pas pour continuer à nous diffamer) :

cw

Reichstadt retweete Tertrais qui parle de Reichstadt

EDIT : tiens, Tertrais dément sur son Twitter être obsédé par le Blog dès que je parle de lui 🙂 🙂 🙂

La suite :

cw

et un bien beau débat :

cw

Rappelons qui est le sympathique Romain Pigenel (jamais entendu parler) :

cw

C’est lui qui a inventé le signe de ralliement des « hollandistes » en 2012 (chapeau bas, c’est en effet « révolutionnaire ») :

Donc un « intello » chargé par le Premier ministre de la communication du gouvernement : bravo, on a bien senti l’intellectualité toute BHLienne qui a irrigué tant et tant de succès de communication…

cw

Moi, ce sont surtout les clins d’oeil permanents à Titanic qui m’ont impressionné sous ce quinquennat…

Il nous livre de bien belles analyses géopolitiques :

Bref :

cw

Sinon, on a aussi le préfet Gilles Clavreul :

cw

Le Président du Centre National du Livre :

cw

cw

Eric Laut, un avocat, « qui ferait bien de méditer » donc sur l’honnêteté intellectuelle 🙂 :

cw

cw

De belles âmes :

cw

cw

cw

cw

cw

Cadeau : New York Times, 2015 (ne me remerciez pas…)

cw

cw

Une vigilance exigeante mais rationnelle

Sophie Belaïch, une journaliste qui « veille sur les droits humains » :

cw

cw

« L’obsession pour Israël et les USA » : oublions évidemment Israël (qui n’a évidemment rien à voir avec le Venezuela), mais une énorme attention à ce que font les USA en Amérique du Sud (sans en rajouter, évidemment) est la base d’une protection des Droits humains dans cette région.

Je ne suis pas sûr que Sophie Belaïch connaisse bien, par exemple, l’histoire des coups d’État décidés ou appuyés par les USA dans la Région – citons par exemple l’opération PBSUCCESS des USA aboutissant au coup d’État au Guatemala en 1954 (plus de 200 000 assassinats les décennies qui ont suivi), à la tentative à Cuba en 1961, au coup d’État au Brésil en 1964, à celui du Chili en 1973 (2 300 morts les années qui ont suivi) ou à Panama en 1989 – autant de faits qui ne sont plus contestés.

« Nous nous sommes arrangés pour interrompre, en 1954, une expérience démocratique. Il s’agissait pourtant d’un régime réformiste, capitaliste et démocratique, du type new deal, que notre intervention a permis d’éliminer, laissant à sa place un véritable enfer sur terre, probablement le régime de la période contemporaine le plus proche de l’Allemagne nazie. » [Noam Chomsky, 1985]

Et je ne parle même pas des soutiens appuyés des USA aux dictatures locales durant des décennies…

On manque encore d’archives sur le coup d’État contre Chavez en 2002, mais il y a déjà de lourds soupçons. Après, elle pourrait se demander si ceci est bien normal, et quelles en sont les conséquences :

Bref, Sophie Belaïch, une vigilance exigeante mais rationnelle sur les USA me semble être un excellent moyen de défendre « les droits humains » en Amérique du Sud…

« Il tombe le masque, niark niark niark »

Les réactions face à l’erreur reconnue et corrigée sont encore plus intéressantes :

cw

Rappel :

cw

Bernard Schalscha, proche de BHL :

cw

Ah ben non :

cw

Ah faudrait savoir… (comme si je ne me savais pas épié par une meute de hyènes malhonnêtes…)

cw

Ici, on me reproche donc « mes méthodes » de modifier le dessin pour qu’il ne pose plus de problème :

Re :

cw

C’est bizaaaare en effet – un complot, probablement… 🙂

cw

Oui, car les États-Unis n’ont eu aucun rôle en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie… En tout cas, ce n’est Charlie du tout cette volonté de supprimer cette caricature des USA qui ne pose aucun problème…

Conclusion

Donc pour résumer : j’utilise un dessin qui présentait un détail imperceptible qui n’a rien à faire là, je l’ai modifié dès que je m’en suis aperçu (avant d’avoir vu le tweet de Conspiracy Watch), et malgré cela on m’a donc dans un premier temps accusé de l’avoir publié volontairement (y voyant une expression à la limite de l’antisémite), puis après modification, on m’accuse cette fois ci d’avoir modifié le dessin. C’est dire la logique de ces gens-là. 🙂

Pour conclure cet épisode, je ferai plusieurs remarques.

La première est que chacun jugera les méthodes de Rudy Reichstadt : aucune vérification auprès du site cible avant publication, amalgames « plus que border », aucune information de ses lecteurs quand le dessin est corrigé (toujours rien 24 heures après malgré ma demande)… Cela illustre plus généralement la méthode qui se développe actuellement, de généralisation malhonnête, consistant à faire passer une petite erreur non substantielle – comme tout le monde en commet, et tout particulièrement Conspiracy Watch – en une preuve de prétendue « non fiabilité » d’une personne ou d’un site.

La deuxième est le fait de voir la réaction qu’ont eue ces personnes à un article qui montrait, entre autres, que l’opposition d’extrême-droite brûlait vif un noir suspecté de chavisme (ce qui est arrivé à de multiples reprises).

La troisième est une remarque employée : faire des zooms pour essayer de montrer des choses cachées face à des gens manipulateurs qui cacheraient leurs intentions réelles, sans enquêter ni corriger les erreurs « débunkées », ça rappelle quelque chose non ? Je rappelle que figurent parmi les traits de « vrais complotistes « (fort rares) : paranoïa (qui est paranoïaque sur Israël ?), méthode hypercritique (qui cherche un détail insignifiant dans une soixantaine d’illustrations pour ne pas tenir compte de la masse de faits évidents ?), refutabilité (qui n’acte pas de mes paroles et actes en réaction ?), biais de confirmation d’hypothèse, renversement de la charge de la preuve… Comme l’a dit Gérald Bronner, les conspirationnistes « singent la pensée méthodique, mais sont imperméables à la contradiction ».

cw

La méthodologie des complotistes…

cw

La quatrième chose est bien plus grave à mon sens, et est liée à cette question : y a-t-il un lien entre les Juifs du monde entier et les agissements du gouvernement d’extrême-droite en Israël ?

Il me semble bien évident que non, primo le peuple d’un pays n’étant pas responsable des agissements de son gouvernement, secundo, je rappelle que plus de 25 % des citoyens d’Israël ne sont pas Juifs, et tertio je vois encore moins en quoi cela concernerait des citoyens d’autres pays…

Ce genre de rhétorique est celle des antisémites, qui aboutit un jour à ce qu’un Coulibaly aille tuer de façon abjecte nos concitoyens au prétexte de crimes du gouvernement Israélien.

Il est donc, à mon avis, très important de bien séparer la critique du gouvernement d’extrême-droite israélien de l’antisémitisme – quand justement elle n’émane pas d’antisémites notoires. Sans cela, on risque bien de renforcer l’antisémitisme et de mettre en danger certains de nos concitoyens…

Alors il est assez étonnant de lire ceci :

Je me demande comment on qualifie alors le dessin si on remplace le drapeau israélien par le drapeau britannique ou russe ?

 

Leur vision : « Scandale : vous n’avez pas demandé l’autorisation à l’auteur du dessin « antisémite » de « désantisémiter » son dessin !!! »

Un complot sans doute… 🙂

Mais nous ne nous empêcherons pas pour notre part de critiquer le gouvernement de ce pays (régulièrement condamné par l’ONU), comme nous l’avons déjà fait quand il a indiqué de façon scandaleuse que « La France n’était pas le pays des Juifs » :

cw

C’est dommage : propos alimentant l’antisémitisme en France + accusation de complotisme (contre le gouvernement français), cela aurait pu faire un bien bel article sur le blog de Rudy Reichdadt… #TantPisUneAutreFois

Quoi qu’il en soit, comme je l’ai toujours dit, je suis toujours disponible pour un débat public filmé avec Rudy Reichstadt s’il le souhaite…

En attendant, nous laisserons donc Rudy Reichstadt avec ses amis :

cw

et à ses importantes analyses 🙂 :

cw

cw

P.S. : grâce à cette histoire, voici donc une caricature garantie 100 % sans « antisémitisme » 🙂

(billet édité)

Commentaire recommandé

Briska // 06.08.2017 à 19h42

Mais ils ne sont pas des ignorants! Ils mènent un combat politique, de cloisonnement du bien contre le mal. Ils se contre foutent des faits et de la vérité dans une recherche de cohérence globale, Ils en ponctionnent ici ou là des éléments utiles à leur discours et leur visée. Ils désignent d’abord l’ennemi, et trouvent ensuite le bricolage intellectuel qui le condamne.

155 réactions et commentaires

  • Christian Durante // 06.08.2017 à 15h20

    Consternant. je me demande vraiment qui est obsédé dans cette triste histoire ! Ceux qui voit l’antisémitisme partout, des nazis planqués dans les conduites de gaz et des fachos à chaque coin de rue ?

    Courage, Olivier B, continuez à résister.

      +54

    Alerter
    • emmanueL // 07.08.2017 à 08h53

      « Lorsque l’on est mal compris en bloc, il est complètement impossible de supprimer un malentendu de détail. Il faut se rendre compte de cela pour ne pas user inutilement sa force à se défendre. »
      F. Nietzsche.

      A fortiori quand il ne s’agit pas d’incompréhension mais de volonté de nuire.

        +61

      Alerter
    • GuitZ // 10.08.2017 à 11h45

      Ça devient pathologique là…
      tu peux mettre n’importe quelle drapeau, si tu mets le drapeau israélien, que tu critiques le gouv israélien sans faire aucune mention d’une judaïté, même en se basant uniquement sur des faits : tu es antisémite et donc tu veux exterminer tous les juifs du monde…

      Tu peux appeler au boycott de tout et n’importe quoi (ex : les politiques appelaient au boycott des JO en Russie) mais si tu appelles au boycott des produits israéliens (en particulier ceux venant de territoire occupé) : tu es antisémite et donc tu veux exterminer tous les juifs du monde…

        +5

      Alerter
  • Karim Wilmotte // 06.08.2017 à 15h21

    Puisqu’on en est à parler de ce salaud de Maduro…

    N’y-a-t-il pas eu des gouvernements plutôt à gauche, qui ont été accusé d’avoir des comportements autoritaires ou anti-constitutionnel, ce qui a « justifié » des coups d’état? Brésil évidement. Mais aussi Paraguay et Honduras.

    Qu’en est-il dans ces pays libérés des méchants communistes/rouges/mangeures d’enfants/nécrophiles?

      +15

    Alerter
  • Lusituationniste // 06.08.2017 à 15h40

    Pitoyables de malhonnêteté !

    Pourtant le représentant à l’UNESCO d’Israël parle bien d’État juifif et pas d’État israélien (quant aux 25 % de non-juifs qu’OB cite) : http://fr.timesofisrael.com/hebron-au-patrimoine-mondial-israel-denonce-un-moment-deshonorant-pour-lunesco/

    Israël, ce n’est pas cet état qui aide quelques gentils « rebelles » en Syrie ?

    Mais le sujet, ce n’est Israël, c’est l’incroyable esprit vindicatif de petites officines liées entre elles par la mauvaise foi et l’exceptionnalisme. Par principe, ils ont raison, ils ne peuvent se tromper, comment le pourraient-ils ?! Ils ont une mission à accomplir, alors la vérité, le raisonnable, la ratio…ils s’en tapent !

      +27

    Alerter
    • Daniel // 09.08.2017 à 03h00

      « Israël, ce n’est pas cet état qui aide quelques gentils “rebelles” en Syrie ? »

      Bien sûr.

      Quel est le point commun de l’Irak, de la Libye, de la Syrie, de l’Iran? Et du Vénézuéla?

      Tous des gouvernement qui soutenaient les Palestiniens avant que le chaos n’y soit installé ou que des manœuvres déstabilisatrices n’y soient organisées ou des menaces proférées.

        +7

      Alerter
  • Fritz // 06.08.2017 à 15h43

    M. Berruyer, vous avez bien fait de modifier la faux sur la caricature, en effaçant cette étoile de David qui n’avait RIEN à y faire.
    Et vous l’avez fait AVANT la « polémique », disons plutôt les procès d’intention.

    J’avais été tenté de poster un commentaire pour demander ce que cette étoile faisait sur la faux. Votre réponse sur l’origine de la caricature (Égypte en 2013) me satisfait.

      +12

    Alerter
  • GB // 06.08.2017 à 15h45

    Il s’agit ni plus ni moins d’une police politique. Le phénomène est intéressant à analyser et un signe très inquiétant sur l’état de dégénérescence des démocraties occidentales (la France n’est pas la seule concernée par ce phénomène).
    Nous trouvons d’une part une idéologie positive des « droits de l’homme » en soutien à l’impérialisme atlantiste, de l’autre, une propagande de stigmatisation contre les forces anti-impérialistes et les mouvements critiques. La propagande fonctionne essentiellement par diabolisation et amalgame.
    J’avais il y a déjà quelques temps publié plusieurs articles sur le sujet qui a pris une dimension totalitaire depuis les attentats contre Charlie Hebdo :
    http://arretsurinfo.ch/les-anti-fascistes-agents-du-neoliberalisme/
    http://arretsurinfo.ch/la-guerre-contre-la-liberte-de-linformation-est-lancee/
    Sur l’impérialisme des droits de l’homme :
    http://arretsurinfo.ch/limperialisme-des-droits-de-lhomme-la-construction-ideologique-des-droits-de-lhomme-12/

      +40

    Alerter
    • Owen // 06.08.2017 à 16h34

      « police politique ».

      Oui, c’est exactement cela. J’ai lu à 15 ou 16 ans « Le zéro et l’infini », d’Arthur Koestler (les purges staliniennes), ce livre me revient en pleine figure en lisant cet article.

        +13

      Alerter
    • NICOLE DE NICOMAQUE // 07.08.2017 à 08h55

      Oui, vous aurez remarqué que le Chef opérateur de la Com’ New age du gouvernement Phillippe II & Macron ne dit rien sur la loi de surveillance généralisée proposée dernièrement à l’Assemblée nationale et déjà votée en Juillet 2017.

      Pour Monsieur Romain Pigenel, tout baigne : No comment ! les  » méchants  » sont ailleurs…au loin,là-bas et ils sont vraiment trop méchants! Ici, pas de problème …et pour cause, il soutient celles et ceux qui ont voté une loi liberticide !

      M.Pigenel devrait un peu en faire moins question  » moraline-à- trois-balles  » mais visiblement c’est trop lui demander.

      En tous les cas, ces messieurs ici présentés ont une telle mauvaise foi qu’on ne peut rien leur dire. Pétris par leur propre idéologie, ils ne l’a voit plus et s’imaginent vivre en maillot de bain au sein de la « pure vérité », fraiche et liquide. Et dire qu’ils s’imaginent tous complaisamment qu’ils font partie du « cercle de la raison « !!! C’est risible.

      Personnellement, je les vois surtout tourner en rond et se congratuler d’avoir les mêmes idées et de partager les mêmes obsessions à courte vue. Loin de Decodex, ils sont désormais perdus.

      [Ainsi c’est Monsieur Romain Pigenel qui avait inventé pour le P.S et la campagne présidentielle de 2012 la gestuelle castratrice des mouvements en ciseau, dans une vidéo devenue célèbre sur internet – autant que le lib-dub de l’UMP – par son ridicule consommé …et son aspect finalement et accidentellement « visionnaire » depuis la chute du président Hollande … »Le rangement c’est maintenant »]

        +14

      Alerter
  • Pastounak // 06.08.2017 à 16h07

    On reconnait les ignorants au fait qu’ils attaquent pour une étourderie.

    #Lapaille/lapoutre

      +17

    Alerter
    • Briska // 06.08.2017 à 19h42

      Mais ils ne sont pas des ignorants! Ils mènent un combat politique, de cloisonnement du bien contre le mal. Ils se contre foutent des faits et de la vérité dans une recherche de cohérence globale, Ils en ponctionnent ici ou là des éléments utiles à leur discours et leur visée. Ils désignent d’abord l’ennemi, et trouvent ensuite le bricolage intellectuel qui le condamne.

        +88

      Alerter
  • vlois // 06.08.2017 à 16h20

    Tout ceci est entaché d’iniquité, de calomnie et d’erreurs de jugement manifestes et salit plus les auteurs des messages que ceux qu’ils tentent de traiter d’hérétique.

    Il n’y a pas de neutralité axiologique pour analyser les faits, mais de l’idéologie mise en action politique. Ce qu’ils affirment parfois.

    J’espère que les auteurs ne sont pas forcément malhonnètes mais sujet à ce biais cognitif qui en gros écarte les éléments du réels s’ils ne sont pas dans nos schémas (livre d’étude intéressant : Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée).

    Et puis, il y a l’effet de Cour et d’opportunité dans un métier où la récompense se reçoit dans la collaboration avec les plus forts du Régime en place.

      +9

    Alerter
    • Subotai // 07.08.2017 à 05h46

      Désolé mais il s’agit d’un combat politique au service d’une idéologie parfaitement établie.
      Que la bêtise humaine empêche de voir que l’idéologie qu’on sert est idiote soit, mais c’est en parfaite conscience qu’on la sert parce qu’on CROIT.

        +14

      Alerter
  • J’écris ton nom // 06.08.2017 à 16h28

    Olivier Berruyer,
    Le terme que vous cherchez s’exprime en anglais par « character asssassination ».

    « Assassinat médiatique » ?

      +7

    Alerter
    • Caliban // 06.08.2017 à 17h52

      « tentative de destruction des réputations par les réseaux sociaux sans vérification »

      • mise au pilori 2.0 ?
      • fuck-checking ?
      • diffabolisation ?
      • ventilo à merde numérique ?

        +19

      Alerter
      • Fred79 // 07.08.2017 à 14h36

        Au début, j’avais pensé à:
        « L’offensive des cafards »,
        (en argot, le cafard étant un dénonciateur, un mouchard, un hypocrite qui fait des cancans malveillants, vicieux, sournois et pas fiables).
        Mais après, j’ai trouvé que c’était quand même méchant… pour les cafards.

          +7

        Alerter
    • Jedy75 // 07.08.2017 à 12h26

      Propositions pour « tentative de destruction des réputations par les réseaux sociaux sans vérification »

      Réputengluer
      Réputacher
      Reputacrotter
      Réputemmerder

        +4

      Alerter
    • Pietro // 07.08.2017 à 13h38

      Neutralisation du messager

        +4

      Alerter
  • georges glise // 06.08.2017 à 16h29

    très intéressant, et pour ce que fabrique pagenel, pour moi c’est de la porn’com!

      +7

    Alerter
  • martin // 06.08.2017 à 16h35

    Difficile de savoir si tout ce petit monde croit réellement à ses propres sornettes, mais tout ça me rappelle les bonnes vieilles invectives staliniennes. Il y a sûrement des « trotskystes » derrière tout ça, voire peut-être (je tremble!) des ‘hitléro-titiste ». Et si on se contentait d’en rire?

      +4

    Alerter
    • Pietro // 07.08.2017 à 13h50

      Non ils n’y croient pas un instant. Ce sont des gens qui gravitent autour du pouvoir. Ils appliquent froidement, cyniquement une stratégie de préservation du pouvoir en applicant dans la sphère de la communication des mécanismes simples de discrédit du messager basés sur la répétition ad libitum d’accusations grossières aux fins de créer puis d’entretenir un réflexe pavlovien de désintérêt dans la population. Mécanisme destiné à assurer une reaction émotionnelle suffisamment puissante pour empêcher ou dispenser de toute approche analytique à visée rationnelle. Ce sont les chiens de garde du troupeau.

        +17

      Alerter
      • geedorah // 08.08.2017 à 13h49

        « Non ils n’y croient pas un instant. Ce sont des gens qui gravitent autour du pouvoir. Ils appliquent froidement, cyniquement une stratégie de préservation du pouvoir  »

        pas une stratégie de préservation du pouvoir, mais une stratégie de préservation de poste, tous ces clamp… ont des postes bien pépère, qui payent bien, et il serait dommage d’être mis au pilori juste parce que ils vont à contre courant de la doxa; pour un peu que le patron tombe dessus ils pourraient être réprimander, voir pire, mis au placard, faut les comprendre ils sont jeunes et espèrent surement pouvoir grimper dans leur sphère professionnelle
        le type qui s’occupe de conspiracy watch, il à pas envie d’être grillé, même pire, il espère peut être une promotion future en montrant que c’est bien le fidèle caniche de ses « maitres » -un peu de dénigrement sur fond de vérité ça fait pas de mal et c’est sans l’ombre d’un doute plus honnête que ce qu’il crache sur leurs comptes twitter-

        bref, O.B pour faire ce genre d’article doit surement se sentir blessé, mais c’est probablement non productif, une perte de temps … en plus il a le soutien de personnes comme sapir ou todd, il devrait s’en cogner des trolls… et puis bon bah quand tu vois que le type des décodeurs taffait sur buzzfeed, faut juste en rire, le mec il a le niveau intellectuel pour faire des articles dans tele z en gros… sa parole vaut autant qu’un pet de rat crevé :p

          +5

        Alerter
  • Fritz // 06.08.2017 à 16h37

    Puisqu’on est dans les procès d’intention, et qu’il s’agit du Venezuela (même si Reichstadt et consorts s’en tapent, du Venezuela) : en 2006, des gens avaient accusé Chávez d’antisémitisme parce qu’il incriminait « ceux qui ont crucifié Jésus-Christ ».

    Rappelons à ces gens déformés par les racontars judéophobes sur « le peuple déicide » que Jésus de Nazareth a été crucifié par les Romains.

      +13

    Alerter
    • Subotai // 07.08.2017 à 05h59

      Et en plus, il me semble que l’idée dernière n’était pas une mise en cause de peuples mais de ceux qui prétendent faire le bien en écrasant les faibles. Donc une question politique et sociale. S’adressant à une population chrétienne, tout le monde avait compris.

        +3

      Alerter
    • Etienne2 // 07.08.2017 à 09h15

      @Fritz… les textes sont pourtant clairs,
      d’une part, ce sont les chefs religieux et politique de Judée qui ont arrêté Jésus et poussé les romains (qui contrôlaient la Palestine) à prendre une décision à l’encontre du Nazaréen:revoir le procès dans son ensemble qui met en évidence un véritable complot politique de la part des chefs juifs,
      d’autre part, Pilate a pris une décision sous la pression ayant peur d’une sédition et acceptant par défaut la VOLONTE de ces chefs « juifs »: il avait bien pris soin devant eux de prendre un récipient « et de se laver les mains de ce crime ».
      Donc, c’est l’ex. type du bouc-émissaire pour flouter le fond du problème;
      – être antisémite c’est du racisme envers tous les sémites juif et non juifs
      – le gouvernement Israëlien d’aujourd’hui n’est pas représentatif de l’ensemble des juifs d’Israël et d’ailleurs (comme au temps de Jésus)
      – l’anti-judaïsme est un rejet des traditions et de la religion des (vrais) juifs
      Pour conclure, le rituel du « lavabo » dans la messe catho romaine ressemble curieusement à une purification de style « Pilate ». Le peuple a toujours bon dos, Chavez l’avait compris.

        +11

      Alerter
      • Fritz // 07.08.2017 à 10h27

        Vos précisions sont justes, mais j’en ajouterais une : le pluriel grec Ioudaioi des Évangiles, traduit par « Juifs », serait mieux traduit par « Judéens » dans la mesure où il « s’oppose » à Galiléens (Galilaioi).

          +8

        Alerter
        • Etienne2 // 08.08.2017 à 17h40

          Je n’avais pas suivi, mais oui! d’où l’expression « ce galiléen », expression employé par ses détracteurs; toujours ostraciser dans un procès d’intention d’une mauvaise foi flagrante.Et que dire des pauvres samaritains sous ce angle?
          Ce post ne fait que de démontrer le refus avéré de tout dialogue avec les gardiens de la presse actuelle de ce régime qui ne sont que de piètres larbins sont sans idéologie ni morale, ni coeur: des zombies.
          Est-il vraiment nécessaire de dialoguer car leur volonté est de nuire et de trahir moyennant un salaire? Attention Judas est de retour!

            +7

          Alerter
      • Sam // 08.08.2017 à 23h37

        D’ailleurs, les judéens dans l’ensemble n’y étaient pour rien, c’est les marchands du temple, les changeurs, qui ont provoqué chez Jesus une colère noire (on raconte qu’il les aurait fouetté en les traitant de voleurs, un vrai scandale). Et ceux là vinrent voir les romains pour demander la tête de l’insolent.
        Parce que finalement, tant qu’il prêchait l’amour et la paix, il ne dérangeait personne. Mais attaquer le pouvoir de l’argent ? en trois jour, il était jugé, condamné, crucifié.

        (On oublie trop souvent la dimension anticapitaliste de Jesus, et on a mystifié le « sacrifice » pour oublier que c’est surtout les « banquiers » qui l’ont condamné et crucifié).

          +7

        Alerter
  • G_Remy // 06.08.2017 à 16h56

    Agrandissez…encore…encore…Voilà !
    https://www.youtube.com/watch?v=Vxq9yj2pVWk

      +5

    Alerter
  • Arcousan09 // 06.08.2017 à 17h20

    Et bien oui, O.B. il n’y a qu’une seule vraie vérité vraie …. diffusée par les médias aux ordres des politiques, des financiers en résumé du système et dès que vous émettez la moindre opinion contestant cette vérité vous êtes taxé de « complotistes »
    Complotiste et tout est dit pas la peine de vous lire puisque de toute façon vous êtes et serez taxé d’être le porte parole du « complot » …
    Là c’est facile sortir le mot « complot » évite de se mettre à réfléchir car il résume tout: d’un coté les défenseurs du « bien » de l’autre les suppôts du « mal »
    C’est bien pourquoi, pour la sauvegarde de ma cervelle, je ne lis plus rien de la presse achetée et financée par le système …. Il y a tellement de blogs intéressants qui permettent de s’informer … de recouper les informations afin de tenter de comprendre ce monde délirant.
    J’en suis même arrivé à prendre systématiquement le contrepied des informations « officielles » et en fin de compte je ne suis pas si loin de la réalité des faits.
    Merci pour ce que vous faites pour nous.

      +28

    Alerter
  • Dominique // 06.08.2017 à 17h32

    Bonjour Mr Berruyer,
    Vous êtes un gêneur pour ces personnes qui vous attaquent.
    Continuez ainsi, beaucoup de personnes vous soutiennent.
    Vous continuerez à être attaqué car vous continuerez à gêner.

    Par gêner, j’entends donner d’autres angles de vue, élargir le cadre.
    Bref, merci.

      +21

    Alerter
  • Pastèque // 06.08.2017 à 17h34

    Olivier, c’est bon signe que tu sois autant attaqué par ces gens là.

    c’est le signe que ce que tu fais comme travail ne leur plait pas, et comme ce sont quasiment tous les laquais des néoconservateurs nord-américains, ton travail est donc un outil de contre-propagande atlantiste.

    la source? la france atlantiste ou le naufrage de la diplomatie, d’hadrien desuin

    bruno tertrais est un de ces néoconservateurs, les autres en sont, ou juste des idiots utiles 🙂

    Howard Zinn: on ne peut être neutre dans un train qui est en marche.

    ce qu’ils ne te pardonnent pas c’est ton travail sur la situation en ukraine en 2014-2015, où tu nous as montré les mouvements néonazis!

      +28

    Alerter
  • Joffe // 06.08.2017 à 17h51

    Tout cela est une perte de temps. Vous êtes dans le factuel. Ils sont dans la perception, le story telling, le smoke and mirrors. Peu importe le nombre d’arguments que vous pouvez leur notifier, ils continueront sur le mode du tweet (en pensée et en nombre de signets).
    M’est avis que les ignorer serait bcp plus préjudiciable pour leur ego de pre pubères.

      +36

    Alerter
  • Louis Robert // 06.08.2017 à 17h55

    Toutes ces bandes de drôles désœuvrés perpétuellement en embuscade n’ont que le don de faire perdre son temps à l’honnête homme.

    Il vaudrait mieux agir comme bon nous semble et les ignorer tout à fait.

    Surtout, il importe de ne pas, abdiquant devant l’intimidation et le chantage, en venir à:

    1. constamment s’excuser de réfléchir et de penser,

    2. refuser de prendre parti, et pour la vérité, et pour la justice.

    Bien plutôt il faut lutter contre les pratiques courantes qui découlent des cinq principes de la propagande de guerre (Michel Collon): 1. Cacher les intérêts, 2. Cacher l’histoire, 3. Se faire passer pour les défenseurs des victimes, 4. Diaboliser l’adversaire, 5. Monopoliser et empêcher le débat. Ce faisant, on comprendra déjà mieux le Vénézuela… et tous les autres pays dans le même pétrin de l’Empire.

      +28

    Alerter
    • NICOLE DE NICOMAQUE // 07.08.2017 à 09h12

      @ Louis Lambert

      Vous avez raison.

      Ils comptent surtout sur notre auto-censure, sur l’intimidation et l’argument d’autorité pour que nous n’osions plus avancer d’autres points de vues, c’est tout à fait ça. Merci de bien le préciser.

      Finalement, l’expression que cherche M.Berruyer pour caractériser leur manière et leur campagne hypocrite de flétrissement de quelqu’un sur le net, pourrait être emprunté directement au chef opérateur de la Com’ lui -même, alias M.Romain Pigenel, devenu célèbre par sa vidéo où l’on voyait les ténors du P.S se ridiculiser en se dandinant tout en faisant des gestes contradictoires avec les mains : les fameux  » Ciseaux « .

      La technique du ciseau, c’est bien la technique castratrice de toute censure, non ?

      Ces gens-là pratiquent bien la mauvaise foi, l’hypocrisie et la calomnie, ils en sont les héritiers « new school « . Ils ont l’argent et le pouvoir pour tenter de nous faire taire et nous interdire de penser au delà de leurs services en kit qu’ils proposent en même temps que l’achat d’un téléphone portable.Ils n’ont pas vu que leur mandarinat était obsolète et que leur propriétaire les ont vendu comme n’importe quel objet commercial. Ils pérorent pour ne plus rien voir de leur propre situation de journalistes sinistrés. Dont acte !

        +11

      Alerter
      • Louis Robert // 07.08.2017 à 19h24

        Merci, généreuse Nicole.

        Louis Lambert vous est très reconnaissant, qui affectionne tout particulièrement ce grand Balzac…

          +2

        Alerter
    • Garibaldi2 // 07.08.2017 à 09h48

      O.B. n’avait qu’à noircir la faux sans autre commentaire. Point. Tous ses arguments pour s’excuser de …. (de quoi d’ailleurs ?) ne servent qu’à alimenter le moulin de la mauvaise foi. Je lui avais déjà écrit qu’il ne devait pas perdre son temps à essayer de se justifier auprès de gens dont le seul but est de démolir quelqu’un qui est dangereux pour le cercle des penseurs en rond.

      Il y avait une étoile de David ? Etant donnée la taille du dessin à l’écran je ne l’avais pas vue. Ca choque Rudy. Bien. Je note que le drapeau US ne le choque pas. Un aveu de sa part ?!!!

        +17

      Alerter
      • Louis Robert // 07.08.2017 à 19h27

        Je vous avoue ne l’avoir même pas aperçue… moi qui croyais n’en jamais rater une, même subliminale.

          +4

        Alerter
  • Fritz // 06.08.2017 à 18h02

    Face à ces « penseurs » du soupçon, il faut :
    1) Faire une mise au point, avec précision, fermeté et courtoisie.
    2) Les ignorer s’ils ne tiennent pas compte de cette mise au point.

    Le plus dur, c’est de recommencer ces deux étapes…
    D’où la nécessité de garder une « trace écrite » de la mise au point.

      +5

    Alerter
    • Fred79 // 07.08.2017 à 10h04

      1) Faire une mise au point, avec précision, fermeté et courtoisie… à ses propres lecteurs qui comprendront vite la vacuité du contentieux.
      2) En ignorer les instigateurs.
      Et vous n’aurez pas besoin de recommencer.

        +7

      Alerter
  • Laurence // 06.08.2017 à 18h09

    Rien de neuf sous le soleil… Très frustrant pour Olivier qui fait un travail très rigoureux et d’une rare objectivité. Très frustrant pour nous qui devons assister à ces injustices répétées sans pouvoir réagir de manière virulente. J’espère qu’Olivier à force ne se laissera pas intimider, qu’il continuera à relayer objectivement des infos sans tomber dans l’obsession du plaire à tous. Sans tomber dans le manichéisme, les méchants existent et tant mieux si on ne leur plaît pas car cela fait peut-être de nous des gentils.

      +11

    Alerter
  • ras // 06.08.2017 à 18h39

    Qui lit encore Conspiracy Watch? Ces gens sont tellement schizophrènes et paranoïaques qu’un jour ils dénonceront leur propre site comme un site complotiste 😀

    Quand a Twitter, comme son nom l’indique, c’est un essaim de moineau très bruyant. Difficile de trouver une information vraiment utile et sourcé dans cette usine à Trolls.

    En tous cas merci Olivier pour tous ce que vous faites. Et laisser tomber Twitter !!! 😀

      +28

    Alerter
    • Fritz // 06.08.2017 à 18h43

      Conspiracy Watch ? Le site sacro-saint et intouchable, pour les chiens de garde de Wikipédia comme pour certains « formateurs » de l’Éducation nationale. Ne sous-estimez pas cette officine et son pouvoir de nuisance.

        +13

      Alerter
      • olivier // 06.08.2017 à 19h12

        moi ce qui m’inquiète bien davantage c’est qu’un petit blogger comme Rudy a trouvé sous le gouvernement Hollande porte ouverte dans les commissions gouvernementales.
        Ce petit néo-conservateur autoproclamé spécialiste du complotisme est l’un des artisans de la chasse aux sorcières actuelle.
        L’ère du politiquement correcte mise à la mode par science po se fissurant de partout, ils passent à l’étape II une offensive contre la vérité.

          +22

        Alerter
        • Pietro // 07.08.2017 à 14h14

          Membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès … proche du Parti Socialiste

            +5

          Alerter
    • Alfred // 06.08.2017 à 20h57

      Désolé mais twitter est extrêmement utile pour court circuiter les pseudo journalistes de nos médias merdeux et obtenir des infos de première main. Il faut simplement savoir chercher et recouper sur la durée. Et pas besoin de posséder un compte soi même pour ça.
      Twitter est vraiment utile. Contrairement à face de bouc. (0,0001% des twits sont utiles c’est vrai mais ils le sont vraiment).

        +6

      Alerter
  • Opps’ // 06.08.2017 à 18h43

    Gommer le « détail » est une erreur d’analyse considérable, car la question n’est pas celle de la bonne foi dont je fais évidemment crédit à O.B. C’est une erreur philosophique de fond.
    Il fallait enlever l’illustration : toute correction est impossible.
    (Ne pas s’en rendre compte illustre bien la faiblesse générale de la conception de certaines analyses)
    Et c’est de cela dont on devrait débattre ici

      +6

    Alerter
  • LA ROQUE // 06.08.2017 à 18h46

    Je suis stupéfait,il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour aller chercher ce truc là.
    A votre place je lui offrirai un microscope à balayage électronique ! Ceci dit on voit bien l’angle d’attaque; c’est de tenter de vous faire passer pour un antisémite afin de vous discréditer . Remonter des faits qui ne sont pas en adéquation avec la pensée majoritaire cela dérange manifestement.

      +5

    Alerter
  • Boris // 06.08.2017 à 18h46

    Bonjour Olivier Berruyer
    Je ne sais quoi vous dire en dehors de ce que vous savez déjà : soyez d’une vigilance extrême. A la moindre petite erreur, la meute de hyènes sera toujours là pour vous sauter à la gorge.
    Là vous avez fait une petite erreur, vous allez le payer longtemps, malheureusement pour vous. Elle est déjà largement diffusée sur Twiter et lue par beaucoup plus de gens que ceux qui liront vos explications.

      +4

    Alerter
  • Térouinard // 06.08.2017 à 18h59

    Cher Olivier,
    Les chiens aboient, la caravane (de l’Histoire) passe.

      +7

    Alerter
  • wuwei // 06.08.2017 à 19h02

    Je vois plutôt dans ce fatras de mensonges et de désinformation une preuve de leur incapacité aujourd’hui à faire passer leurs messages faisandés et la peur de perdre leur influence. Cela a fonctionné pendant des décennies et maintenant ils se retrouvent « à poil » puisque des voix de plus en plus nombreuses démontent ( eux avec des arguments) leur religion atlantiste et libre-échangiste. Et puis il n’a fallu que quelques semaines pour que leur produit publicitaire Macron apparaissent dans toute la splendeur de son incompétence et dégringole dans les sondages comme jamais un président avant lui. Alors les zélotes se déchainent et les « impies » sont jugés par le clergé médiatique. Ils se prennent pour Bartolomé de las Casas alors qu’ils ne sont que des Juan Ginés de Sépulveda.

      +9

    Alerter
  • LA ROQUE // 06.08.2017 à 19h19

    Tiens Aude Lancelin est blacklistée aussi. Eh bien il ne faut pas critiquer le monde du journalisme dites donc.

      +5

    Alerter
  • LawStudent34 // 06.08.2017 à 19h30

    Rien à faire de l’opinion d’un pseudo-dandy, des leçons de morale à quatre sous d’un avocaillon submergé par son complexe de supériorité ou d’un énième « spécialiste es-nada » pontifiant sans fin sur les plateaux de télévision. Jusqu’à ce que ces imbéciles ruent dans les brancards, tout heureux de pouvoir hurler au loup, ne pouvant se retenir de ricaner, le pécore lamba que je suis n’avait pas remarquer le drapeau israélien sur la faux. Tu parles d’un effet Streisand inversé mâtiné de chantage…

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais ma suggestion est au mieux d’ignorer cette meute malsaine, au pire les envoyer se faire voir vertement. Ils ne vous laisseront jamais en paix, jamais! Même si vous vous décidiez à fermer le site et à ne plus jamais faire parler de vous, ils trouveraient une autre cible pour satisfaire leur anti-antisémitisme rabique, leur lucratif statut d’enfonceur de portes ouvertes et continueraient à vous traîner dans la fange à la moindre occasion.

    La palme de la sottise revenant tout de même à Sophie B. et son #obsessionmalsaine ou quelque chose du même acabit. Obsession? Vraiment? Qu’attendre d’autre de monsieur Reichstadt et sa clique d’enfumeurs et d’enfumeuses de toute façon?

    Merci pour votre travail.

      +15

    Alerter
  • zirgel // 06.08.2017 à 20h04

    Une chose est sûre, nous avons affaire, là, à des intellectuels de haute volée ! Non, je blague…

    Comme disait je ne sais plus qui : « arrête de ramer, t’attaques la falaise ! ».

    Bof…

      +10

    Alerter
  • Alfred // 06.08.2017 à 20h31

    On reste ebahi devant la violence de ce que vous subissez. Bravo pour votre résilience, votre calme et votre capacité à garder une boussole bien stable.
    Courage. Ces petits réseaux d’imbéciles stipendies par l’oligarchie et totalement hors sols ne vous arrivent pas à la cheville. La large fréquentation de votre site en comparaison de leur maigre audience est évidemment ce qui leur est le plus insupportable.
    Pour finir: merci.

      +27

    Alerter
  • joe billy // 06.08.2017 à 20h32

    Bon courage M. Berruyer car vous avez les cons au cul. Ils sont nombreux et hargneux et la seule façon de leur survivre sera sûrement de les ignorer. Vous avez votre conscience pour vous ; une conscience de résistant et avez l’admiration de nous tous. Mci pour votre salutaire blog !

      +13

    Alerter
  • Misty // 06.08.2017 à 20h51

    Je crois que depuis 2015, les caricatures sont vraiment de la dynamite, et qu’une analyse méthodique et froide des évènements vaut mieux que des dessins dont le symbolisme et les raccourcis qu’ils présentent peuvent se révéler pernicieux et se retourner vers ceux qui les diffusent. Oui c’est de l’autocensure et elle me semble, par les temps difficiles qui courent, souvent nécessaire.

      +3

    Alerter
  • bof // 06.08.2017 à 20h54

    Sérieux, j’ai du mal à voir un drapeau dans cette faux.
    ça me fait penser au https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach où chacun voit ses propres obsessions dans un tâche informe.

      +13

    Alerter
  • Fburg // 06.08.2017 à 20h59

    C’est tellement affligeant qu’on ne sait plus trop quoi dire, en dehors de vous souhaiter bon courage..
    Tiens; à l’intention de ces chercheurs de « conspirationismes », une étude du Dod (Pentagon) gratinée, téléchargeable en .pdf, via ce papier:
    https://medium.com/insurge-intelligence/pentagon-study-declares-american-empire-is-collapsing-746754cdaebf
    Ca devrait les faire réfléchir…

      +5

    Alerter
  • Fritz // 06.08.2017 à 21h11

    Je viens de faire un tour sur le site de Conspiracy Watch.
    Amalgame, soupçon, prétention, inquisition.
    Beurk.

      +11

    Alerter
    • lvzor // 07.08.2017 à 19h32

      Les gens qui gobent ce genre de « presse » ne méritent pas mieux.
      Audience selon easycounter :
      – conspiracywatch : rang (mondial) de fréquentation : 676799
      Rating : 0,5 * /5
      – les-crises : rang : 36049 Rating : 3,5 * /5
      http://www.easycounter.com/report/conspiracywatch.info

      Je crains que Les Crises fournisse à cette officine une publicité indue.

        +12

      Alerter
      • Catalina // 08.08.2017 à 08h02

        Oh, vous savez, ils sont capables d’aller sur leur propre site plusieurs fois par jour pour faire croire qu’ils ont de l’audience. Ces chiffres sont à prendre avec précautions, les cons ça ose tout, c’est….

          +6

        Alerter
  • bluetonga // 06.08.2017 à 21h11

    Sieur, sieur! Y a Olivier, eh ben y fait rien qu’à comploter. Y va êt’ puni hein sieur? Je peux avoir mon bon point?

    Purée, c’est niveau maternelle. Les têtes à claques… On se dit que les choses vont vraiment mal quand c’est aux manches à balles qu’il revient de décider ce qui est bien et ce qui est mal.

    Je dirais bien : « triste époque ». Mais l’histoire est un éternel recommencement. Il y a six ou sept siècles, leurs ancêtres étaient déjà là à grouiller dans l’ombre des palais, des églises et des monastères, médiocres moinillons scrofuleux et nonnettes replètes, à brailler « hérétique » et hurler au bûcher pour carboniser toute velléité de libre pensée, mériter de l’indulgence de leurs princes et happer au vol les reliefs de leurs repas. Méprisable petite engeance parasitaire, ersatz d’intelligentsia.

    Tiens au fait, Reichstadt, ça ne serait pas un peu nazi comme nom ça? Hmmm, on n’est jamais trop prudent. Il faudrait enquêter…

      +16

    Alerter
    • NICOLE DE NICOMAQUE // 07.08.2017 à 09h51

      @ Bluetonga

      Merci pour votre humour, il fait du bien.

      Tenez à propos d’hérésie, je suis tombé sur ça qui devrait vous intéresser :

      « Turlupins et Libre- Esprit  »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre-Esprit

        +3

      Alerter
      • bluetonga // 08.08.2017 à 00h57

        Merci Nicole, je ne connaissais pas les turlupins adeptes du Libre Esprit, au joli sobriquet et à la tragique destinée. Clairement, la conjonction des mots liberté et esprit sont et ont toujours été une aberration pour une certaine sous-couche de la population.

        Rudy et consort ne sont finalement que de médiocres apprentis-inquisiteurs, miasmes de cette couche parasitaire qui gravite nécessairement autour d’un pouvoir en place. Comme la puce domestique, ils n’ont guère d’état d’âme, se pacsent sans remord avec un nouvel hôte quand le précédent est refroidi.

        Autant de tristes schtroumpfs à lunettes, condamné à psalmodier les slogans de leur grand schtroumpf du moment.

        Il me semble juste de traiter la vacuité par le vide, à la rigueur le dérisoire par la dérision. En l’occurrence, je me bornerai à constater que Rudy a choisi comme métier d’incendier les dissidents, et qu’Olivier est le dernier incendie en date du Reichstadt.

          +5

        Alerter
  • ploplop // 06.08.2017 à 21h26

    En limitant le nombre de caractères par message Twitter ne favorise pas le débat et la réflexion. En revanche il favorise les attaques sans fondement et surtout sans arguments. C’est l’arme des lâches et des incultes. C’est un terrain sur lequel vous serez toujours défavorisez mr Berruyer. Choisissez mieux vos armes, quittez cette merde ou elle vous bouffera.

    Sur le fond je vous soutiens totalement !

    Merci pour votre blog.

      +12

    Alerter
  • Dindorf Michel // 06.08.2017 à 21h35

    Le Q.I. moyen des français aurait baisser de 3,8 points en 10 ans… je crois que pour ces fanatiques aboyeurs professionnels, il n’y a pas de virgule.

    Vous étiez une des références pour un actuaire qui cherchait à s’informer.
    Merci.

      +10

    Alerter
  • wesson // 06.08.2017 à 21h47

    Si on peut vous reprocher une erreur, ce n’est pas celle de mettre cette caricature sans avoir vu qu’elle contenait le drapeau Israélien, mais d’effacer ce drapeau parce que quelqu’un dans Internet dit caricature avec drapeau Israélien = antisémitisme.

    Techniquement même, on peut dire que pour le cas de la Syrie, l’implication Israélienne est avérée.

    Vous avez mis ce dessin, et pour RR vous êtes antisémite. Vous le retirez/modifiez, et pour lui vous êtes toujours antisémite, mais en plus vous n’assumez pas.

    alors à bien choisir, a titre perso je l’aurai laissé. De toute manière vous le savez fort bien que ce qui vous est reproché, c’est votre dénonciation des turpitudes et aventures guerrières Américaines et médiatiques.

    Remplacez le drapeau US par le drapeau Russe, et vous verrez messieurs RR et amis vous applaudir sans réserve !

      +16

    Alerter
    • kasper // 07.08.2017 à 01h03

      Ca me rappelle la polémique autour de cette photo d’exposition ou un monsieur se torchait avec le drapeau francais. On avait vu bien des intellectuels propres sur eux prendre fait et cause pour le phtographe et son droit a la liberté d’expression.

      Je me suis toujours demandé combien auraient défendu sa liberté s’il s’était
      agit d’un drapeau européen..

        +18

      Alerter
      • NICOLE DE NICOMAQUE // 07.08.2017 à 10h07

        A vrai dire, ça dépend qui est en face non ? …. et les motifs de la guerre ? Tout cela demande réflexion.

        Que se passerait-il si l’armée allemande déboulait demain en France avec comme bannière le drapeau européen comme auto-justification ?

        Un simple exercice de pensée : Le drapeau européen excuserait-il tout ?

        Et puis excusez-moi mais la photographie peut être librement interprétée, c’est le propre d’une oeuvre d’art : quelle est sa date de création ? Qu’en disait lui-même l’artiste ? Etait-ce pendant que l’armée française bombardait les populations civiles du  » Camerun  » ou pendant le Génocide Rwandais ?

        Sachons raison garder. En tout lieu, en tout instant.

        Maintenant, là où cela serait intéressant à voir, ce serait un artiste qui accomplirait comme vous dites, le même geste de performance créative iconoclaste avec le drapeau européen. Le microcosme artistique parisien accepterait-il cette photographie comme oeuvre d’art ou crierait-il au  » populisme  » ? Oui, vous avez raison, le test serait à faire. Ce serait assez jubilatoire de voir les réactions outragées. Dirions-nous que c’est de l’art ou de la propagande nationaliste ?

        M. Rudy Reichstadt en rajouterait-il sur la russophobie ?

        Wait & see.

          +4

        Alerter
        • kasper // 07.08.2017 à 14h05

          Honnêtement, je pense que si les francais elisaient un president frexiteur et que l’Allemagne (ou une coallition, parceque bon l’armée allemande n’est plus ce qu’elle a été) prenait un pretexte bidon pour envoyer des chars avec des drapeaux europeens sur les champs Elysée histoire de « retablir l’ordre et la démocratie » en remettant un eurolatre au pouvoir, on ne manqurait pas d’intellectuels de haut vol pour applaudir des deux mains.

          Quant a la photographie en question ma foi, un drapeau c’est un bout de tissu, les gens peuvent bien se prendre en photo en train de se torcher avec ce qu’ils veulent, ca m’en touche une sans bouger l’autre. C’est juste assez comique un artiste qui se croit subversif et qui voit voler a son secours le gotha bien pensant. C’est un peu signe qu’il a manqué son coup. A notre époque la vraie subversion, le vrai coup de pied dans les couilles a un symbole sacré, ca aurait été de profaner le drapeau de l’UE.

            +8

          Alerter
    • Kiwixar // 07.08.2017 à 07h32

      RR et les autres hyènes reprochent aussi à Olivier d’être complotiste (hérétique!). Or, suggérer une ingérence d’Israel dans les troubles du Venezuela, c’est du complotisme. En effet, si les USA ont un long historique vérifié d’ingérence par coups d’Etat dans des pays étrangers, en particulier en Amérique du Sud, Israel intervient ouvertement uniquement au Moyen-Orient contre les autres puissances régionales hostiles (Irak, Syrie, Iran notamment).

      Donc je pense qu’il vallait mieux retirer leur drapeau de l’illustration, et revenir aux versions originales, qui n’incluaient QUE les USA comme Faucheuse (je souligne). Par contre, je trouve triste de faire de la pub pour Conspiracy Watch et ce genre de site kollabo, comme s’ils avaient de l’importance. C’est du temps perdu sur le dossier les-crises/venezuela, et c’est peut-être ce qu’ils cherchent, faire perdre du temps.

        +16

      Alerter
  • bili // 06.08.2017 à 21h50

    Excellente remarque sur l amalgame fait entre le drapeau d un pays, (colonisateur, baffoant les résolutions de l onu, apluquant l apartheid) et un des gens de confession juifs. Je pense que c est amalgame est voulu et entretenue pour empêcher tout critique du gouvernement de ce pays.
    Et le fait aussi que ces gens prompte à crié au loup n on rien trouvé à dire, sur un Noir brûlé vivant pour ces opi ion politique
    Tout ceux ci est affligeant…
    Un conseil ne vous épuisé pas à répondre à des gens de mauvaise fois flagrant… au mieux ils vous font de la pub eb relayant vos articles

      +5

    Alerter
  • koikoi koi // 06.08.2017 à 21h55

    Mr Berruyer, la meute des zombies mangeurs de cerveau à vu en vous un met de choix. Prenez le comme un compliment 😉

    A Rudy Reichstadt:
    Nous ne venons pas ici pour chercher de la haine, mais de l’objectivité.
    Mais peut être avez vous oubliez ce que ce mot veut dire, vous qui vous targuez de détenir la seule vérité.

      +12

    Alerter
  • Catherine // 06.08.2017 à 22h01

    Rien n’est pire dans les méthodes que la police de la pensée. il faut pardonner à ces gens qui ne sont en définitive qu’à plaindre.

    Moi j’ai jamais vu un drapeau dans cette faux, mais j’ai en revanche tout de suite pensé qu’il s’agissait d’une illustration des révélations du général Clark.

      +10

    Alerter
    • H.M. // 06.08.2017 à 23h22

      « il faut pardonner à ces gens qui ne sont en définitive qu’à plaindre »

      Bien sûr…
      Surtout que personne ne dise de mal de Reichstadt ou de Clavreul, ce serait de l’antisémitisme… Ils sont gentils, Reichstadt et Clavreul…

      @ Olivier Berruyer : vous ne trouvez pas humiliant d’avoir à vous justifier comme ça, en permanence ?

      Cette bonne vieille culpabilisation… C’est formidable, ce qu’on peut faire avec ça ! Surtout en France. Mais pas que ( Angleterre, Belgique, Suisse, Canada, etc ). Ah, les braves gens !

        +8

      Alerter
      • Françoise // 07.08.2017 à 08h27

        D.accord avec vous, se justifier trop souvent peut relever de l’autoculpabilisation. Mais cela ne me gêne pas, pas contre c’est le manque d’auto culpabilisation qui me gêne. Toute la question est de savoir où se situe le curseur. Je vous marche sur le pied je m’escuse. Un x vous marche sur le pied et vous accuse… le problème de tous ces gens là, c’est qu’ils ont complètement refoulés la culpabilité (enfants gâtés). Oui ne pas se justifier avec ceux-là justement et seulement, tout en les remettant à leur place et maintenir un rapport de force, pas le choix.

          +4

        Alerter
    • Kiwixar // 07.08.2017 à 07h35

      « il faut pardonner à ces gens qui ne sont en définitive qu’à plaindre. »

      « Pardonner aux terroristes, c’est le rôle de Dieu, les envoyer auprès de Lui, c’est mon affaire. » (Poutine)

        +25

      Alerter
  • Catalina // 06.08.2017 à 22h03

    Allez cadeau : Rudy Reichstadt contraint d’admettre qu’il avait tort et que les sites « conspirationnistes » comme Alterinfo avaient raison

    « Mais le comble du ridicule se trouve dans la façon dont Fourest présente Rudy Reichstadt au début de l’émission, et que je retranscris ici à l’écrit, avec mes commentaires ajoutés entre parenthèses :

    « Il lit tellement d’énormités sur Internet que ça l’empêche de dormir. (la bonne nouvelle est qu’apparemment, les énormités que Fourest et lui-même profèrent ne les empêchent pas de squatter les ondes du service public). Alors il a créé le site « Conspiracy Watch », devenu une référence (une référence pour qui ? Au classement Alexa des sites les plus visités en France, Conspiracy Watch est seulement 30131ème, soit très loin derrière les sites « conspirationnistes » qu’il abhorre tant comme Alterinfo) http://www.alterinfo.net/Rudy-Reichstadt-contraint-d-admettre-qu-il-avait-tort-et-que-les-sites-conspirationnistes-comme-Alterinfo-avaient-raison_a106097.html#XWfER8sZOxBI5ReV.99
    le rudy y squatte une radio publique et il dit avoir fait une erreur, donc, lui, il a droit à l’erreur mais pas Olivier qui soit dit en passant, contrairement à Rudy, ne prend pas l’argent public, ouaiche !!!! hihihihihihihihi !!!! que faire d’autre que se marrer ?

      +21

    Alerter
  • merci // 06.08.2017 à 22h05

    Ne vous laissez pas faire par des terroristes intellectuels et merci pour vos articles qui contre balance la vision univoque – surtout pour les relations internationales – de la presse plein de journaliste qui n’ont jamais voyage et pensent qu’il sont libre car ils ne se sont pas éloignés du maitre (il faut ca pour sentir la laisse).

    Leur auto-censure les empêche de voir leur servitude.

      +4

    Alerter
    • Kiwixar // 07.08.2017 à 07h45

      Je pense qu’ils voient très bien, au contraire, leur propre servitude, et la liberté et l’honnêteté d’Olivier les rend fous. Comme un chien tenu en laisse devient complètement fou quand il voit un autre chien gambader libre à côté.

      Le terme « chien de garde » est vraiment bien choisi, ils ont cette mentalité hargneuse et psychopathe, leur maître n’a même pas à indiquer ce qu’ils doivent faire, ils ont déjà l’écume aux lèvres. C’est vraiment triste pour eux. Les esclaves dans les champs de coton devaient être plus heureux que ces hyènes dressées pour mordre.

        +23

      Alerter
    • Françoise // 07.08.2017 à 16h42

      Intellectuels, à ce stade ? Je dirais plutôt des chasseurs qui canardent sur la première petite chose qui semble frémir. Deplus ils sont payés pour remplir cette mission…

        +5

      Alerter
  • Ardéchoix // 06.08.2017 à 22h06

    L’attaque est le moyen de défense des personnes faibles.

      +3

    Alerter
  • Catalina // 06.08.2017 à 22h24

    je remet mon commentaire qui est passé je ne sais où? où on voit rudy critiquer le communautarisme juif.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rudy-reichstadt-un-opportuniste-de-140590

      +4

    Alerter
    • Lysbeth Levy // 08.08.2017 à 21h38

      Ce qui est intéressant avec ce site « anticons » est qu’il rajoute des éléments au fur et à mesure de nouvelles informations, il est devenu une « référence » sur les adeptes du « néoconservatisme » français. Ce petit cercle proche du pouvoir en place, quelque soit les partis dominants, tient le monopôle de l’information. L »ami Rudy et ces épigones, agressif, maccarthyste, monomaniaque mais actif, est « caricatural » tout de même et très critiqué depuis son site CW (WC ?) de son mirador haut perché, il scrute l’horizon 2.0 afin de défendre ce système qui le nourrit si bien et lui donne de l’importance. Il est malhonnête quand même car son ami Guy Konopnicki reproche à BHL de n’avoir « pas vu », ou dénoncer l’antisémitisme, crimes, inhérent aux groupes fascistes ukrainiens et adorateurs de la SS Galicia et Bandera : http://www.informationjuive.fr/2014/04/faut-il-vraiment-tourner-cosaque/ juste après le maidan. L’incohérence est de son côté et non celui des Crises qui lui a raconté l’histoire noire des banderistes et dénoncer ces graves dérives racistes et antisémites. Alors reprocher une minuscule « étoile » subliminale dans ce cas là ? C’est lui qui est dans son tort de cacher l’Histoire et les faits actuels ou l’Ukraine renomme des rues au noms d’anciens criminels et collaborateurs. .

        +3

      Alerter
  • St3ph4n3 L. // 06.08.2017 à 22h28

    C’est d’un triste, cette mentalité de basse cour d’école !
    On dirait une bande de poussins armés jusqu’au bec qui dégainent leurs plumes duveteuses en piaillant : « Maître ! Maître ! Olivier, il fait rien qu’à s’moquer du décod… cod…cod.. codeeeex ! » 😉

      +12

    Alerter
  • John B // 06.08.2017 à 22h58

    Plus vous dérangez, plus les gens vous attaquent et cherchent le moindre détail insignifiant pour vous nuire. C’est bon signe quelque part, surtout que là on sent vraiment l’absence d’argument, c’en est pathétique et ne devrait pas duper bien grand monde. (sauf les abonnés au décodex)

    Mais bon, ces gens sont labellisé « pensée unique certifiée », donc il auront toujours raison.

      +5

    Alerter
  • Philippe // 06.08.2017 à 23h17

    Pour un coup je ne comprenais rien à l’article.
    C’est au bout de pas mal de lignes que j’ai compris qu’on parlait d’une tache bleu ciel sur la faucille.
    Il faut un microscope et une grosse tendance à interpréter pour y voir une étoile de david.
    Ouais il y en a qui ont vraiment du temps à perdre et une grosse imagination.
    Et ils n’ont qu’un tache informe comme argument à opposer à Olivier Berruyer, ah les taches.

      +11

    Alerter
    • Caliban // 06.08.2017 à 23h47

      C’est le problème (bien montré à la fin de cet article) : les chasseurs de conspirationnistes deviennent eux-mêmes conspirationnistes. Du coup, lorsqu’ils n’en trouvent pas, ils en inventent.

      C’est leur raison d’être. Une sorte de religion, avec ce que cela comporte de sectarisme … et de profits protéiformes pour son clergé.

        +15

      Alerter
    • Fritz // 06.08.2017 à 23h54

      Il y a plus de « conspirations » dans la cervelle de ceux qui traquent les « conspirationnistes » que dans celle des conspirationnistes supposés. Et la paranoïa du soupçon sévit davantage chez les premiers, les chasseurs autoproclamés de « conspirationnistes ».

      Le cas de Rudy relève-t-il de la pathologie ? N’étant pas médecin, je ne risquerais pas un diagnostic. Mais une chose est sûre : toutes les opinions qui lui déplaisent, Rudy les qualifie de « complotistes » ou « conspirationnistes ». Même quand les auteurs de ces opinions ne parlent jamais de « complots ».

        +14

      Alerter
  • Gérard du Biolo // 06.08.2017 à 23h33

    Pour ce qui est de faire une critique des médias, on peut citer (et aider …) le site ACRIMED.
    Qui fait du très bon boulot, avec des analyses minutieuses et précisément illustrées : http://www.acrimed.org/

      +6

    Alerter
    • Les-crises // 07.08.2017 à 00h30

      L’idée n’est pas de faire ce genre d’analyse, qu’ils font très bien… 🙂

        +7

      Alerter
    • Yanka // 08.08.2017 à 03h06

      On peut aussi citer (et aider…) l’OJIM (Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique) qui fait aussi du très bon boulot, dans une perspective un peu moins gauchisante qu’ACRIMED.

      https://www.ojim.fr/

        +4

      Alerter
  • V. Dedaj // 06.08.2017 à 23h52

    Avez-vous remarqué que ceux qui affichent à tout bout de champ « Je Suis Charlie » sont souvent les plus acharnés contre la liberté d’expression ?

    Avez-vous remarqué qu’un site qui prétend « combattre le conspirationnisme » raisonne toujours en termes conspirationnistes ?

    De rien.

      +46

    Alerter
    • R.C. // 07.08.2017 à 09h24

      Ces « com’ pelote busters » (oui, ils tripotent la com’) n’ont aucun scrupule à travestir la vérité. Ils sont payés (certains le font gratuitement par c…ie, d’autres par perversité) pour démolir tous ceux qui se mettent en travers de l’immense machine impérialiste qui tente de dominer le monde pour poursuivre ses profits colossaux et sa consommation délirante.

      Sans leur faire de pub, ce n’est pas inutile de les dénoncer et les prendre sur le fait lorsqu’ils ont leurs petits doigts délicats plongés dans le sac à merde.

      Merci encore, Olivier, pour ce travail de vérité et de dignité humaine.

        +15

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications