La guerre se fait toujours pour des intérêts bien concrets et souvent bien sales… Mais comme aucun soldat n’a envie de mourir (ni aucun contribuable de payer) pour qu’une poignée d’oligarques continuent à s’engraisser, il faut bien inventer d’autres raisons pour faire accepter la guerre, d’où le rôle de la propagande ou du marketing de guerre comme je le nommais dans la vidéo précédente. Le mois dernier, on a abordé ça sous l’angle généraliste de quelques techniques régulièrement employées. Donc maintenant, on s’attaque à la pratique avec 3 exemples concrets (et assez hallucinants) qui permettent de dégager un schéma récurrent.
Si vous voulez soutenir mon travail, pensez à vous abonner à la chaîne, et à liker et partager la vidéo.
Me suivre sur Twitter / X : https://twitter.com/lex_imperii
Me suivre sur Facebook : page « Lex Imperii »
Elsa de Belilovsky (comédienne de la pub Sarin) : https://www.instagram.com/elsa_de_belilovsky/
Sources utilisées dans la vidéo, par ordre chronologique :
https://docs.google.com/document/d/1XeA3BrvhEHVadXAqbLuwct77MErqsk29qEFJ2ebwYmc/edit?usp=sharing
Commentaire recommandé
Bel effort individuel. Il y a aussi, et surtout, Investig’Action dont Les-Crises ont déjà parlé. A noter que son directeur est paradoxalement couronné comme sérieux par le niveau de diffamation émise à son égard par les habituels « chiens de garde » de la doxa occidentale, fr.wikipedia en tête.
8 réactions et commentaires
Bel effort individuel. Il y a aussi, et surtout, Investig’Action dont Les-Crises ont déjà parlé. A noter que son directeur est paradoxalement couronné comme sérieux par le niveau de diffamation émise à son égard par les habituels « chiens de garde » de la doxa occidentale, fr.wikipedia en tête.
+24
AlerterJ’ai été voir son CV par curiosité, ça paraissais pas déconnant jusqu’à l’histoire des frères Kouachi formés et armés par l’état, la j’ai décroché.
+1
AlerterPour savoir ce qu’à dit Michel collon, ne pas croire conspiracy watch sans vérifier, mais aller à la source :
https://investigaction.net/maccuser-de-complotisme-en-dissimulant-tous-mes-ecrits/
Je vous laisse juge…
+7
Alertereffectivement ! sa biographie par wikipedia est à lire en mode Pravda !!!
+3
AlerterFort intéressant. Je pense que le sabotage des gazoducs Nord Stream mériterait aussi une récompense prestigieuse…
Sur la forme, j’ai apprécié l’humour bien présent qui permet de rendre plus légers des faits scandaleux et/ou révoltants. Mention spéciale à « Source : mon pif » ! Pourquoi pas « Source : mes œils », tant qu’on y est…
+3
AlerterPour moi, ne plus croire le « système médiatique » est une question d’hygiène de vie et de préservation de ma santé émotionnelle et mentale.
Ne pouvant totalement échapper au « matraquage » médiatique, j’applique le principe de précaution dit de la « Pravda » (ex soviétique): commencer par penser le contraire.C’est le point de départ facilitateur d’une démarche critique, quand le sujet en vaut la peine.
+9
AlerterLa « Pravda » signifiant la « Vérité » en russe, l’exemple que vous avez choisi est essentiel pour comprendre le processus de désinformation qui a envahi tous les organes de communication de l’information, les transformant en instruments de propagande favorable aux divers discours qu’ils soutiennent(généralement contre rétribution, dans nos sociétés dominées par le pouvoir de l’argent).
Imaginons en francophonie un journal(quotidien-sur quelque support qu’il soit présenté) dont le titre serait « La Vérité » et qui prétendrait ne délivrer que des infos vérifiées, avérées (ce qui serait déjà un grand pas vers une société plus compréhensive et conciliante… et un support efficace à une Justice plus juste)…
Celui-ci ne remplirait cependant pas le postulat de son titre, car la face cachée du « monde » est encore bien au-delà des avancées (certaines et pourtant galopantes) de l’observation scientifique.
Cependant, chaque être humain possède SA vérité, enfouie dans sa mémoire, trop souvent sélective. Et un débat (parler aux autres et les écouter) sincère et ininterrompu permettrait peut-être de dégager une vérité commune et utile à la sauvegarde et au bien-être de notre espèce « intelligente ».
+3
Alerter« L’ignorance et les préjugés ont, de tout temps, poussé les humains à se détester et à se combattre sans même se connaître ni sonder leurs divergences. L’enjeu de cet ouvrage est d’y remédier, dans un espace et un temps commun, à l’écart des querelles stériles et des batailles sanglantes. »
Yannis Youlountas, philosophe et animateur d’ateliers philosophiques, dans sa Préface au livre « Petit Manuel de Discussions Politiques », aux Éditions du commun, en mai 2018.
+3
AlerterLes commentaires sont fermés.