Ils réclament un licenciement de grande envergure des fonctionnaires fédéraux, une dérégulation à grande échelle et la réduction des dépenses consacrées aux programmes de lutte contre la pauvreté.
Source : Truthout, Jake Johnson, CommonDreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Les deux milliardaires de droite que le président élu Donald Trump a chargés de diriger une nouvelle commission sur « l’efficacité du gouvernement » ont exposé mercredi leur vision du licenciement massif d’employés fédéraux, d’une déréglementation à grande échelle et d’une réduction importante des dépenses qui pourrait avoir un impact sur les programmes de lutte contre la pauvreté, la recherche et le développement de médicaments, etc.
Pour la première fois depuis que Trump a annoncé son intention de créer le Department on Government Efficiency (DOGE) – qui, en dépit de son nom, serait une commission consultative plutôt qu’un véritable département fédéral – le PDG de Tesla, Elon Musk, et l’entrepreneur en biotechnologie, Vivek Ramaswamy, ont présenté en détail la façon dont ils prévoient d’atteindre leur objectif déclaré de passer à la « tronçonneuse » les activités fédérales.
« Nous assistons l’équipe de transition de Trump dans son travail d’identification et d’embauche d’une équipe restreinte de croisés d’un État restreint, comptant certains des cerveaux les plus brillants d’Amérique, dans les domaines techniques et juridiques », ont-ils écrit dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal. « Tous les deux, nous conseillerons le DOGE à chaque étape afin de poursuivre trois grands types de réforme : les abrogations de régulations, les compressions dans l’administration et les économies de coûts. Nous nous attacherons tout particulièrement à conduire le changement par le biais d’une procédure exécutoire fondée sur la législation existante, plutôt que par l’adoption de nouvelles lois. »
Décriant les règles élaborées par des « bureaucrates non élus », Musk et Ramaswamy – des conseillers extérieurs non élus – ont écrit qu’ils avaient l’intention de présenter à Trump « une liste de régulations » qu’ils estiment devoir être éliminées. Selon eux, cette mesure justifierait des « réductions massives d’effectifs » – pour parler de façon managériale, des licenciements massifs – dans toutes les agences fédérales, un plan qui, écrivent-ils, ne serait pas entravé par les protections inhérentes à la fonction publique.
Les organismes de surveillance ont fait remarquer que concernant les régulations, les réductions envisagées par les codirigeants de la commission se feraient probablement au bénéfice des entreprises de Musk, dont au moins trois font actuellement l’objet de mesures de contrôle minutieuses de la part de neuf agences fédérales.
« En se fondant sur les commentaires d’Elon Musk, le prétendu Département de l’efficacité gouvernementale est prêt à émettre des recommandations très ambitieuses qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices pour les Américains et profiter considérablement aux privilégiés, à commencer par Musk lui-même », a déclaré Robert Weissman, co-président de Public Citizen, mercredi.
Musk et Ramaswamy ont également présenté un plan qui permettra à Trump de contourner les lois fédérales existantes, comme par exemple l’Impoundment Control Act [loi fédérale américaine qui régit le rôle du Congrès dans le processus budgétaire des États-Unis, NdT], de manière à pouvoir réduire les dépenses déjà allouées par le Congrès.
« Le DOGE contribuera à mettre fin aux dépenses fédérales excessives en s’attaquant aux plus de 500 milliards de dollars de dépenses fédérales annuelles non autorisées par le Congrès ou utilisées d’une manière non prévue par le Congrès, et cela va des 535 millions de dollars par an de la Corporation for Public Broadcasting jusqu’aux 1,5 milliard de dollars pour des subventions à des organisations internationales en passant par les près de 300 millions de dollars pour des groupes progressistes tels que Planned Parenthood [Planning familial, NdT] », écrivent-ils.
Comme l’a récemment fait remarquer Jacob Bogage du Washington Post, les programmes fédéraux « ne bénéficiant pas d’une autorisation de dépense distincte » que Musk et Ramaswamy ciblent « représentent plus de 516 milliards de dollars » et comptent des domaines clés tels que les soins de santé pour les anciens combattants, les dépenses pour l’éducation, pour l’aide au logement, pour l’aide à la garde d’enfants, les programmes de prêts étudiants, Head Start [programme du Département de la Santé, de l’éducation et des services sociaux des États-Unis qui fournit une éducation complète, des services d’implication parentale, de santé, de nutrition, aux enfants à faibles revenus et à leurs familles, NdT], la prise en charge de la dépendance aux opioïdes et finalement la NASA.
Musk, l’un des principaux méga-donateurs de la campagne de Trump à l’élection présidentielle de 2024, a affirmé lors de la campagne qu’il serait en mesure de définir des réductions possibles des dépenses fédérales à hauteur d’« au moins 2 000 milliards de dollars ».
Casey Wetherbee, un écrivain qui vit en Argentine, a prévenu mercredi que « l’admiration que Musk et Ramaswamy montrait pour le président argentin Javier Milei nous donne un aperçu de leur idéal en matière d’État à terme ».
« Le 18 novembre, Ramaswamy a tweeté : « Pour réparer le gouvernement américain, il y a une formule rationnelle : des coupes à la Milei, mais sous stéroïdes », écrit Wetherbee pour Jacobin. « Lorsque Milei a pris ses fonctions l’année dernière, il a déclaré que les conditions empireraient avant que les choses ne s’améliorent ; dans le même esprit, Musk a averti que les recommandations de la DOGE pourraient entraîner des « difficultés temporaires ». Pendant ce temps, en Argentine, les mesures d’austérité de Milei ont ciblé le filet de sécurité sociale du pays, faisant monter en flèche le taux de pauvreté tout en ne réduisant les impôts que pour les citoyens les plus riches du pays, une perspective troublante pour une deuxième administration Trump si les conseils de la DOGE sont un jour mis en œuvre. »
« Un second mandat de Trump verra sans aucun doute une attaque sur plusieurs fronts contre toute institution qui cherche à contraindre les grandes entreprises, et la DOGE mènera la charge, a ajouté Wetherbee. Après tout, dans son appel public à collaborateurs, la DOGE recherche des « révolutionnaires ultras d’un gouvernement restreint avec un QI particulièrement élevé » ; c’est ainsi qu’elle se perçoit. Nous ne pouvons qu’espérer qu’en vertu de leur caractère manifestement insupportable, les relations entre la DOGE et l’administration Trump s’embraseront de manière spectaculaire. »
Cet article a été reproduit par Truthout avec autorisation ou licence. Il ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation ou la licence de la source.
*
Jake Johnson est rédacteur pour Common Dreams. Suivez-le sur Twitter : @johnsonjakep.
Source : Truthout, Jake Johnson, CommonDreams, 21-11-2024
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Il est certains que les politiques économiques d’avant Trump 2016 ou durant Biden ont connus d’excellents résultats contre la pauvreté, pour les afro-américains et les autres minorités !
Il est sûr aussi que la chute spectaculaire du taux d’inflation MENSUEL de 25,5% à 2,7% à cause de Javier Milei a du vraiment beaucoup appauvrir les argentins !
14 réactions et commentaires
Un QI élevé chez quelques-uns plutôt que des règles égales pour tous : la loi du plus fort dans toute sa splendeur !
+5
AlerterContre un tel déséquilibre dans les efforts, il ne reste plus à espérer que les USA voteront pour des gauchistes (aux USA, ça veut dire « à la gauche de Biden ») aux prochaines élections, celles de mi-mandat pour commencer. Sinon, ce sera la guillotine pour les riches à la première occasion. Luigi Mangione a déjà montré la voie et les commentaires dans les sites libres vont dans le même sens.
L’occasion de rappeler que les syndicats sont pour les riches la seule option contre la violence « dérégulée », elle aussi, des travailleurs.
+3
Alerterà propos de syndicats et concernant la France, ce sont l’état et la MEDEF qui financent les organisations syndicales.
Relire le rapport Perruchot
Ne dit-on pas que celui qui paie commande ?
+3
AlerterLes gauchistes :
« Elon Musk is right »
@ Bernie Sanders about excessive defense spending and Pentagon.
01-12-2024
https://www.usatoday.com/story/news/politics/elections/2024/12/02/bernie-sanders-elon-musk-is-right/76705018007/
https://x.com/SenSanders/status/1863268770371772863
+1
Alerter« …des réductions de dépense qui pourraient avoir un impact sur des programmes de lutte contre la pauvreté ( fâcheux voire dramatique ) et LA RECHERCHE et LE DEVELOPPEMENT DES MEDICAMENTS » késako ? Qu’est que la R et D surtout aux usa totalement privé a affaire avec des dépenses sociales ? Toujours un peu de business, un peu d’intérêts particuliers dans la propagande Democrat ou Republican selon la saison
+5
AlerterIl est pourtant vrai que le budget pullule de dépenses inutiles. Mais on peux craindre que les économies visées ne soient pas les bonnes ! Peut être qu’il manque du cœur à ces grandes intelligences .
+3
AlerterJe crains aussi qu’ils continuent à donner du pognon à des trucs nuisibles genre le NED et subventionner des parasites institutionels type RTX au dépends des pauvres qu’ils vont laisser crever…(comme l’administration précédente d’ailleurs, mais en pire.)
La prochaine grande vague d’immigration risque de venir des USA et pas seulement à cause des expulsions des « illégaux ». Certains pays préparent déjà leurs législation en ce sens d’ailleurs.
+1
AlerterLa prochaine grande vague d’immigration risque de venir des USA et pas seulement à cause des expulsions des illégaux. Certains pays préparent déjà leurs législation en ce sens d’ailleurs….
ah oui lesquels ?
Ce pays arrive en permanence en tête de l’endroit ou les gens veulent immigrer dans toutes les catégories (dont de nombreux scientifiques et universitaires d’origine française). Trump peut faire des moulinets ce pays ne peut se passer de la main d’oeuvre provenant du Mexique ou d’ailleurs tout comme la France ne peut se passer de la main d’oeuvre agricole par example provenant du Maroc ou d’ailleurs…la terre est basse.
+1
AlerterJe ne sais pas sur quelles bases tiennent les états unis federalement .Mais a terme il va y avoir secession des états les moins riches , ou plutot l’inverse , quel sera l’intéret des états riches de rester avec les états pauvres , a part une main d’oeuvre d’esclaves , et encore tu peux tout faire fabriquer ailleurs . Non plus que des esclaves , de la chair a canon .Ce sera le seul intéret , et encore , avec ce qu’ils prévoient de robotique …Meme pas de la chair a canon . Leur système ne peut tenir que si ils arrivent a contraindre le monde entier militairement .Tout comme les journalistes pro front national se sont déclarés trop tot chez nous , je crains que musk ne se soit déclaré trop tot sur ses intentions .Bon après, quand on voit ce que les peuples sont capable d’avaler sans se revolter …. A voir comment ça va finir en argentine . Ce qui me fait le plus peur , c’est la domestication , ce n’est meme plus de la domestication , c’est une lobotomie générale .
+2
AlerterIl est certains que les politiques économiques d’avant Trump 2016 ou durant Biden ont connus d’excellents résultats contre la pauvreté, pour les afro-américains et les autres minorités !
Il est sûr aussi que la chute spectaculaire du taux d’inflation MENSUEL de 25,5% à 2,7% à cause de Javier Milei a du vraiment beaucoup appauvrir les argentins !
+9
AlerterCf définition du capitalisme
De rien
Quant à l’Argentine , même sentence que plus haut . Et oui les pauvres pâtissent grandement du nouveau bûcheron de président. Et ce n’est que le début …..
+1
Alerterhttps://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-vendredi-27-septembre-2024-3267290
https://basta.media/la-premiere-annee-au-pouvoir-de-milei-en-argentine-plus-de-pauvrete-et-d#:~:text=%C2%AB%2520Cependant%252C%2520au%2520cours%2520du%2520deuxi%C3%A8me,dans%2520une%2520situation%2520d'indigence.
https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/largentine-de-milei-plonge-dans-la-pauvrete-2121979
Les pauvres sont en joie ….
+0
AlerterTout le monde se plaint du mille-feuilles administratif chez nous, mais que quelqu’un veuille le réduire ailleurs, ce le diable… Un peu de cohérence SVP…
+2
AlerterFace à un monceau insurmontable d’une dette publique galopante, ne rien faire en attendant la faillite n’est pas raisonnable. Pour reprendre l’exemple de l’Argentine, l’inflation galopante qu’il y avait avant Milei ne frappait elle pas en premier les pauvres? Musk est peut-être en train de sauver les USA, au détriment des fonctionnaires, etat profond et certaines catégories sociales… On ne fait pas d’omelette…
+0
Alerter