Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018
Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXI en avaient divulgué les éléments essentiels.
Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information. Car cette enquête, après celle réalisée par la même chaîne sur le lobby au Royaume-Uni, pose des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés » ?
Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Je le dis et redis israël ne fera pas mieux que les royaumes chrétien d’orient. C’est une nation hors sol dont la survie demande de plus en plus d’énergie.
6 réactions et commentaires
Je le dis et redis israël ne fera pas mieux que les royaumes chrétien d’orient. C’est une nation hors sol dont la survie demande de plus en plus d’énergie.
+14
AlerterJe ne saisi pas vraiment le parallèle mais peut-être est-ce dû a un manque de culture de ma part.
+0
AlerterLe dernier royaume chrétien en Terre sainte a disparu en 1291 (chute de Saint-Jean d’Acre).
+8
AlerterJ’adore la finesse de votre réponse ! C’est certainement la plus pertinente ! Merci !
+3
AlerterIsraël is the start up nation. 4’25 »
Tiens, Macron a dit qu’il voulait faire de la France une start-up nation.
Une filiale d’Israël peut-être ?
+0
AlerterAu regard du pouvoir du lobby démontré dans les 4 vidéos, est-il surprenant qu’un journaliste travaillant depuis 34 ans ! pour la même chaîne « démissionne »…après avoir eu l’audace d’échanges houleux sur twitter avec des membres de ce lobby ?
https://www.independent.co.uk/news/people/jim-clancy-resigns-cnn-international-correspondent-quits-for-suggesting-israeli-propaganda-had-hand-9992030.html
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.