Les Crises Les Crises
21.janvier.201721.1.2017 // Les Crises

[Vidéo] Mélenchon à propos de France Inter

Merci 112
J'envoie

Je mets cette vidéo pour le début, sur les agissements de France Inter…

Source : Youtube, Jean-Luc Mélenchon, 13-01-2017

21

Dans ce 14e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon évoque quatre sujets : Donald Trump et les relations américaines avec la Chine et la Russie, François Fillon qui dit qu’il n’y aurait pas internet en France sans lui, le CAC 40 qui se gave et enfin France inter qui a failli supprimer la chaîne youtube de Jean-Luc Mélenchon…

***LE SOMMAIRE***
00:00 : France Inter a failli supprimer la chaîne de Jean-Luc Mélenchon
03:15 : Pas d’internet sans François Fillon ?
04:28 : Donald Trump et les relations américaines avec la Chine et la Russie
15:35 : Le CAC 40 se gave
18:05 : Fin et conclusion

***LES LIENS***
– François Fillon contre les fonctionnaires de France Télécom: où sont VRAIMENT les compétences ? : http://www.huffingtonpost.fr/sebastie…
– Donald Trump prend le risque d’une crise avec la Chine en parlant avec Taïwan : http://www.lefigaro.fr/international/…
– Les premiers chars américains débarquent en Europe pour se déployer à l’est : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_…
– Bourse : les dividendes records du CAC 40 : http://www.lesechos.fr/finance-marche…

Source : Youtube, Jean-Luc Mélenchon, 13-01-2017

capture-decran-2017-01-18-a-20-18-27

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Kesse // 21.01.2017 à 07h36

Bonjour M. berruyer,

Pourquoi cette restriction en debut de page, pourquoi seulement pour le passage sur France Inter?

Est-ce que l’analyse de M. melenchon sur la geopolitique des USA ne collent pas avec les nombreux points de vues originaux qui sont mis en exergue sur ce site. J’ai personnelement trouve son analyse plutot mesuree sur ce sujet. Un bol d’air, en somme. Notamment parler de l’habitus ou de l’inertie des agences de securite pour en venir a la description d’une situation potentiellement dangereuse en Europe me paraissait legitime. La volonte de faire primer a tous prix son point de vue est la source de nombreuses erreurs. Non?

38 réactions et commentaires

  • Christophe // 21.01.2017 à 05h40

    Merci à Mr Mélenchon d’apporter cet éclairage, notamment sur les relations Usa-Russie-Chine.
    Question : comment pacifier nos relations avec tout ce beau monde ? Quelles que soient les alliances, et je préfère nettement celle avec les Russes du fait de leur position défensive, de leur culture, je crains que nous ne restions calés dans cette lutte à mort pour l’accaparement et le contrôle des ressources énergétiques. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il me semble indispensable de prendre connaissance de cette analyse appelée le grand jeu : http://www.revueconflits.com/le-nouveau-grand-jeu-bonus/ …. des questions intéressantes à évoquer, notamment pour les enseignants.
    Et lorsque vous sentez la colère monter en vous… http://sechangersoi.be/ 🙂

      +43

    Alerter
  • Kesse // 21.01.2017 à 07h36

    Bonjour M. berruyer,

    Pourquoi cette restriction en debut de page, pourquoi seulement pour le passage sur France Inter?

    Est-ce que l’analyse de M. melenchon sur la geopolitique des USA ne collent pas avec les nombreux points de vues originaux qui sont mis en exergue sur ce site. J’ai personnelement trouve son analyse plutot mesuree sur ce sujet. Un bol d’air, en somme. Notamment parler de l’habitus ou de l’inertie des agences de securite pour en venir a la description d’une situation potentiellement dangereuse en Europe me paraissait legitime. La volonte de faire primer a tous prix son point de vue est la source de nombreuses erreurs. Non?

      +66

    Alerter
    • Decoster Jérémy // 21.01.2017 à 08h35

      Tout à fait d’accord. Ces revues de la semaine seraient bienvenues sur Les Crises.fr… Bref.
      A regarder surtout, à partir de 4:28, son analyse sur la politique étrangère américaine à venir.

        +26

      Alerter
      • Karim Wilmotte // 21.01.2017 à 13h23

        Attention aussi… particulièrement en période électorale, ce serait une forme de prise de position.

        Ou alors, il faudrait une égalité de traitement (une page par semaine sur la campagne)?

        Après, c’est à notre hôte de décider s’il se « commet » avec un camp ou pas.

          +3

        Alerter
    • Fabrice // 21.01.2017 à 11h30

      Olivier souligne principalement tout ce qui touche à la pluralité et à la liberté d’expression, il ne prend pas parti pour un camp ou un personne mais s’oppose à ce qui ressemble à de la censure.

      Il a été tour à tour traité de faciste ou communiste par ceux qui n ‘ont pas compris cela.

        +6

      Alerter
      • POL // 22.01.2017 à 08h07

         » mais s’oppose à ce qui ressemble à de la censure. »

        sans blague!!! on peut parier que mon post va disparaitre?

        pourquoi on ne parle pas ici d’un parti qui a 15 000 adhérents à jour
        et qui est le plus vu sur internet après celui de Méluche, ce merveilleux comédien opportuniste.

        POL

          +8

        Alerter
        • Alain Trépide // 23.01.2017 à 13h47

          A cause de l’envahissant prosélytisme de ses membres sur internet peut-être?

            +2

          Alerter
          • Alfred // 24.01.2017 à 00h01

            Je ne suis pas membre de ce parti et pourtant l’ostracisme virulent dont il fait l’objet (même sur les crises) m’intrigue et finalement me dérange. On ne combat rien par le déni.

              +5

            Alerter
  • Philippe30 // 21.01.2017 à 07h46

    Excellent ,
    Merci Jean Luc Melenchon pour montrer la triste vérité du notre monde

    Philippe

      +43

    Alerter
  • caliban // 21.01.2017 à 09h15

    Liens complémentaires
    http://www.20minutes.fr/high-tech/1995695-20170114-video-jean-luc-melenchon-contre-france-inter-youtube-recit-guerre-communication
    http://www.lci.fr/politique/jean-luc-melenchon-accuse-france-inter-d-avoir-tente-de-tuer-sa-chaine-youtube-la-radio-dement-2021777.html
    http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/15/melenchonfrance-inter-sur-youtube-le-signalement-est-un-plat-qui-se-mange-froid_1541553#pq=xhISyz

    Il semble bien qu’un SMS ait été transmis à l’intéressé en décembre concernant la diffusion des vidéos de France Inter. Et qu’il n’en ait pas tenu compte les semaines suivantes. D’où le signalement de diffusion illicite à Youtube.

    Personnellement je trouve anormal qu’un invité – politique ou non, célèbre ou pas – ne puisse pas être considéré comme co-propriétaire de son image. Les médias – publics en l’occurrence – s’arrogent un droit injustifié.

      +14

    Alerter
  • LuLuc // 21.01.2017 à 09h20

    message destiné a smaksing
    bla bla bla
    oui il il a des robots qui font le tri chez yt mais la décision ultime revient toujours a l’intéressé en l’occurrence France inter donc humaine
    renseignez vous

      +3

    Alerter
  • RonRon // 21.01.2017 à 09h33

    L’article d’arrêt sur image est là :

    http://www.arretsurimages.net/breves/2017-01-15/YouTube-droits-d-auteur-controverse-entre-Melenchon-et-France-Inter-id20393

    Du coupage de cheveux en 4, comme d’hab avec ASI quand il s’agit d’égratigner les personnages qui parlent un peu trop cru.

    Reste que France Inter la ramène avec ses droits d’auteur, alors même que l’émission en question n’existe que grâce à Melanchon et surtout que c’est un service public ET un sujet d’intérêt public.

    Et d’ailleurs, il semble que France Inter soit revenu à la raison. Reste l’état d’esprit qui a permis ce signalement, et il n’y a pas de quoi être fier.

    A noter que Onfray diffuse sur sa chaîne ses interviews et que des médias ou YouTube se permettent également (rarement) de le censurer, c’est ahurissant vu qu’il n’est pas rémunéré pour ces œuvres et qu’il est bien le principal artiste.

    On pourrais aussi dire, bien fait pour lui, il n’a qu’à contraindre le diffuseur à l’autoriser à diffuser. C’est juste, mais que cette autorisation ne soit pas une évidence montre bien l’état d’esprit mercantile fou de certains.

    PS : après vérif, je ne trouve plus ces vidéos censurées, probable que la censure ait été levé ?!? En tout cas, ça donne raison à meluche, France Inter ces donneurs de leçon infatigable aurait mieux fait d’y réfléchir à deux fois avant de la ramener.

      +5

    Alerter
  • Paquereau Alain // 21.01.2017 à 09h35

    Cher Jean-Luc Mélenchon, parlons de censure et droit d’auteur sur …
    https://www.youtube.com/watch?v=w62lzDuvYEQ

    Pour le débat. Ce jeune homme me semble poser de bonnes questions.

      +3

    Alerter
  • some // 21.01.2017 à 09h45
    • Caramba! // 21.01.2017 à 20h07

      Liens très intéressants.
      Il y a une question dont je n’ai pas la réponse. Quand Mélenchon ou tout autre personne tient des propos à la radio ou à la télévision, il en est l’auteur et ce ne serait pas lui le détenteur du « droit d’auteur » et du « copyright »? Il n’a pas vendu ses droits au diffuseur, donc (comme un vulgaire match de football ou autre spectacle). Et il n’aurait pas le droit d’utiliser comme il lui plaît ce qu’il a créé par ses propos?
      Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

        +3

      Alerter
      • Sim // 22.01.2017 à 22h13

        Pour autant que je sache, les propos ne sont pas soumis au droit d’auteur. C’est leur retranscription (e.g. en livre) ou leur captation (e.g. audio, vidéo) qui s’y prêtent.

        En l’occurrence, c’est France Inter qui détient les droits de l’émission ou JLM a tenu lesdits propos.

          +1

        Alerter
  • JRM // 21.01.2017 à 10h27

    « Les entreprises du CAC 40 ont racheté leurs actions pour une valeur de 9 milliards »

    Pourquoi?
    http://www.boursorama.com/q-pourquoi-une-societe-rachete-ses-actions-peut-elle-racheter-100/352

    Une société peut racheter ses actions lorsqu’elle dispose de liquidités en surplus ou pour fluidifier le cours de l’action via un contrat de liquidité.
    Comme cela fait autant d’actions en moins sur lesquelles répartir les dividendes décidés à l’exercice suivant, cela a pour effet mécanique de faire remonter le cours de l’action. De plus, cette manœoeuvre permet d’améliorer le bénéfice net par action ce qui est bien vu par les marchés financiers et contribue à la hausse des cours.

    Avec quel Argent?
    Le CICE a distribué sous forme de réduction de charges 28,6 milliards aux entreprises dont 30% aux grandes entreprises soit sensiblement 9 milliards.
    Ce qui fait 9 milliards en moins pour le budget, à compenser par vos impôts et/ou de la dette pour vos enfants.
    (http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/09/29/le-cice-a-ameliore-les-marges-des-entreprises-et-a-eu-un-effet-probable-sur-l-emploi_5005134_1656968.html)

    Avec ces 28 milliards on aurait maintenu ou sauvé environ 120000 emplois soit 233 000 euros par emploi…

    Merci FH , MV et toute la clique.

      +28

    Alerter
  • moshedayan // 21.01.2017 à 11h05

    Merci M. Beruyer pour ce rappel sur le bilan de France Telecom, le passage de M. Fillon dans ce secteur dans les années 2000, l’action-pression de l’UE… encore un argument qui me conforte de mon futur choix électoral (arrêté depuis dès le début quel que soit le réalisme affiché de M. Fillon en politique extérieure)

      +7

    Alerter
  • Suzanne // 21.01.2017 à 11h14

    Mélenchon, une délicieuse fausse note !! Dans notre ambiance délétère actuelle, guerres, idées de suppression du droit de grève, esclavage déguisé de plus en plus grand des travailleurs et leur exploitation, prise absolue du pouvoir par les multinationales et autres fillonnismes macronismes divers, le discours de Jlm sonne bizarre, on se permettrait PRESQUE une bouffée d’espoir. Quoi !! Sécu renforcée, retraite à 60 ans et 40 annuités, convocation d’une assemblée constituante, fonctionnariat des médecins, etc. etc., on croit rêver que quelqu’un ose dire ça en ce moment en France. Et explique comment le financer.

      +29

    Alerter
    • Decoster Jérémy // 22.01.2017 à 07h46

      J’ai tout particulièrement adoré son plan de financement des retraites à soixante ans pour tout le monde :  » À l’injustice, répondons par la justice sociale : égalité parfaite des salaires homme/femme = hausse des cotisations = problème réglé « . Citation absolument pas rigoureuse mais le fond y est.

        +2

      Alerter
  • Raoul // 21.01.2017 à 11h21

    La censure est un fait en France et il est effectivement facile de faire supprimer des vidéos en s’appuyant sur le droit d’auteur. Mais, faut-il le rappeler, il existe des moyens beaucoup plus efficaces de censurer, consistant notamment à nier l’existence de l’autre.

    Alors, même si je compatis à la censure de M. Mélenchon (et des autres victimes de la même mésaventure), il a tout de même la chance de pouvoir s’exprimer sur des grands médias comme France Inter. D’aucuns n’ont hélas pas cette chance, mais, fort logiquement puisqu’ils sont censurés, on n’en parle évidemment pas.

      +8

    Alerter
  • obermeyer // 21.01.2017 à 11h26

    Merci pour cette vidéo. J’aime beaucoup les analyses de Mélenchon sur la pauvreté dans nos pays riches, le partage des richesses, les problèmes écologiques ou géostratégiques. Il est plus vert que les verts !

      +13

    Alerter
    • LA ROQUE // 21.01.2017 à 13h03

      Les verts sont prêts à avaler des boas pour avoir un membre de leur parti élu .
      Il suffit d ‘écouter les critiques de E Cosse sur Hollande avant sa nomination comme ministre du logement par exemple mais au diable ses (faux)idéaux seule sa carrière politique compte.
      Elle a vite oubliée le limogeage de Delphine Batho.
      Bref la politique comme on déteste pour rester poli…

        +9

      Alerter
  • moshedayan // 21.01.2017 à 12h30

    Christophe : peut-être avez-vous raison sur le fond général de la culture russe . Hypothèse de travail donc pour les prochaines années :
    Les Russes n’ont besoin seulement que des débouchés sûrs sur les mers : si la Bulgarie, les Etats baltes ou le Japon coopèrent.. Il n’y aura aucun problème (laTurquie n’étant pas assez fiable historiquement). La Bulgarie est une énigme douloureuse parfois pour un Russe : proche culturellement, elle a joué jusqu’en 1944 le jeu allemand. Donc, un changement politique en Bulgarie assurant le contre-poids aux missiles américains en Pologne et Roumanie est bon pour la paix. La Slovaquie est trop faible dans sa neutralité mais avec la Tchéquie, elle jouera un rôle peut-être pour la paix (Visegrad). Les Etats baltes ? A leurs peuples de savoir ce qu’ils veulent -la vitrification nucléaire (??) ou la prospérité économique avec la Russie (hors de l’hinterland allemand !) s’ils choisissent cela, la Pologne (slave) suivra même peut-être.
    Melenchon oublie un élément : la Russie n’a aucun intérêt à la tension avec la Chine ( et les BRICS sont un avenir depuis les sanctions occidentales)

      +3

    Alerter
    • Chris // 21.01.2017 à 14h24

      14 nov. 2017 – La Tchéquie vient de rejeter clairement l’installation du bouclier anti-missile US
      https://francais.rt.com/international/28922-radars-americains-republique-tcheque-pure-fiction
      Par la voix de son Premier ministre Bohuslav Sobotka, la République Tchèque s’est opposée à l’installation d’un système radar américain sur son sol, initialement prévue dans le cadre du projet de «bouclier antimissile» en Europe.
      La menace russe est de la pure fiction…

        +10

      Alerter
      • RGT // 22.01.2017 à 12h00

        Les deux seuls peuples qui s’étaient réellement rebellés contre l’URSS sont actuellement ceux qui sont les plus réticents à suivre aveuglément les consignes de leurs « protecteurs »…

        Avant-hier, j’ai encore discuté avec un Tchèque qui a émigré en France pour trouver du boulot.

        En parlant avec lui, je me suis vite aperçu qu’il avait une vision strictement identique à celle de ceux qui étaient « restés au pays » :
        – Ils souhaiteraient simplement pouvoir vivre comme bon leur semble sans avoir à se soumettre au diktat d’un quelconque « protecteur » étranger (URSS, UE, USA)…
        – Ils souhaiteraient pouvoir exercer le métier qu’ils on appris (il est ingénieur agronome et doit conduire des bus pour survivre, le top)..

        Quand j’ai évoqué la remarque que m’avaient fait de nombreux habitants concernant leur désarroi vis à vis de la monté des SDF, de la chute du niveau sanitaire et éducatif par rapport à l’ancien régime communiste, il m’a simplement répondu : « Les occidentaux ne peuvent pas comprendre mais on vivait mieux à l’époque »…

        Je ne suis pas communiste mais le « libéralisme » est à mon avis largement pire.

          +10

        Alerter
  • wesson // 21.01.2017 à 13h03

    France Inter semble avoir un véritable problème avec Mélenchon et son mouvement.

    Le dernier avatar du genre étant la polémique en plusieurs actes sur l’interne de l’AP-HP qui dénonçait dans une vidéo la situation aux urgences.

    https://www.youtube.com/watch?v=WZwbeQccZdQ

    Plutôt que de répondre sur le fond, le gouvernement s’est lancé dans ce qui n’est rien d’autre qu’une campagne de calomnie contre l’interne.

    Et force est de constater que France Inter s’est parfaitement intégré à cette campagne calomnieuse.

    D’abord avec le « mea culpa » de cohen, ou il fait 2 mensonges sur l’interne (elle n’est pas salariée de l’AP-HP et son hopital n’as pas de service d’urgences), puis ensuite « le médiateur » de France Inter, qui reprends et répète ces mensonges, alors qu’ils ont été éventés maintenant.

    Comment ne pas voir tout cela comme une volonté de nuire dans l’ensemble au mouvement de « la France Insoumise » ?

      +21

    Alerter
    • wesson // 21.01.2017 à 13h30

      j’ai oublié de préciser que l’Interne en question est aussi responsable du pôle santé au parti de gauche (pro mélenchon), et que c’est au titre de cet engagement politique que on tente de la discréditer.

      Dire que le ciel est bleu tout en étant un soutient de Mélenchon vous fera passer pour un menteur.

        +9

      Alerter
  • Christian gedeon // 21.01.2017 à 20h50

    Bof. France inter et France q ont choisi leur camp depuis longtemps. Celui de la France  » d’en haut » de trois ou quatre arrondissements Parisiens,et un atlantisme à tous crins mâtiné de libre echangisme dogmatique.

      +8

    Alerter
  • openmind // 21.01.2017 à 21h13

    C’est ce qui est arrivé au raptor dissident!!!

    Ce que Mélenchon « découvre » est le quotidien des vrais dissidents hors champ médiatique autorisé…

    Trois alertes et hop, trois mois de fermage de bouche…

    LA liberté d’expression quoi

      +4

    Alerter
  • openmind // 21.01.2017 à 21h15

    Pour être plus précis, un internaute vous dénonce pour des propos qu’il juge non conformes, selon votre degré de notoriété vous serez rapidement ou pas museler pour quelques semaines…la Dilcra quoi…

      +2

    Alerter
  • openmind // 21.01.2017 à 21h48

    A propos des rachats de leurs propres actions, n’est-ce pas encore plus vicieux que cela?

    Les entreprises n’empruntent-elles pas de la monnaie à 0% aux banques centrales pour racheter leurs propres actions et ainsi faire monter leurs valeurs avec de l’argent qu’elles n’ont pas encore gagné alors que Melenchon prétend que ce serait avec les bénéfices et donc la sueur des travailleurs qu’elles opéreraient? Un peu des deux certainement mais avec l’argent bon marché plus l’un que l’autre non? Merci de m’éclairer car je crois avoir bien les éconoclastes: Delamarche, Béchade et Myret sur le sujet…

      +2

    Alerter
    • Pascalcs // 22.01.2017 à 06h03

      Vous avez tout compris et les sociétés US sont des orfèvres en la matière. Ceci explique une grande partie de leur valeur boursière stratosphérique actuelle et construite depuis des années avec ce stratagème alors que, par derrière, elles ne font intrinsèquement rien de mieux que la plupart de leurs concurrentes étrangères.
      Il suffit de quelques notions de finance d’entreprise pour le vérifier, prenez n’importe quelle société US et lisez l’affectation de l’argent récolté par émissions obligataires dans les 5 dernières années. Un excellent exemple de cette tromperie est Apple, qui non content d’etre assis sur 130 milliards de $ ou plus en réserve, continue le rachat d’actions via émission obligataire.

      http://appleinsider.com/articles/16/08/04/apple-issues-7b-us-bond-to-fund-stock-buybacks-corporate-initiatives

      Ceci leur permet aussi de se vendre à des valeurs très exagérées et, dans le jeu des fusions, de souvent prendre l’avantage sur les cibles de ces fusions.

        +3

      Alerter
  • Etienne2 // 22.01.2017 à 10h16

    @ Olivier Berruyer
    Pourquoi les 30 commentaires ne sont-ils pas tous affichés? Seulement 26 sont publiés et certains ont été retiré.
    Ce n’est pas pour moi, c’est pour que le débat soit juste; dénoncer la censure c’est bien à condition d’aller jusqu’au bout sinon cela donnerait du grain à moudre pour les grands censeurs manipulateurs et sans doute une perte de crédit!

      +12

    Alerter
  • Smokin_Jo_Blue // 22.01.2017 à 15h47

    Bientôt la censure des robots (comme ce cas avec google…) sera généralisé avec la dictature de l’UE:

    https://www.youtube.com/watch?v=_N3GP9rlUdI

    Même ce blog ne pourra plus utiliser de vidéos ou de citations pour ses articles^^

      +2

    Alerter
  • Ignotus // 28.01.2017 à 18h24

    3ème et peut-être dernier commentaire car je serai peut-être banni ici pour avoir essayé de montrer un autre point de vue sur ce sujet. Comme le précédent je prends une copie d’écran au cas où, comme souvenir…

    C’était juste pour dire que vous avez parfaitement raison M. Berruyer, M Mélenchon a subit une terrible injustice de la part de France Inter et même sans prévenir !
    Et si vous faites une recherche sur les sites 20Minutes, Arret sur image ou Libération vous ne trouverez que la preuve (SMS entre France Inter et l’équipe de Mélenchon) qu’une négociation avait en lieu une semaine avant la polémique créée par M. Mélanchon. Quelle injustice !
    Il fait ce qu’il peut pour faire parler de lui.

      +0

    Alerter
    • Les-crises // 28.01.2017 à 22h42

      Le lien http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/15/melenchonfrance-inter-sur-youtube-le-signalement-est-un-plat-qui-se-mange-froid_1541553

      « Cette fois, France Inter, soudain beaucoup moins coulante, réplique avec une ardeur d’une étonnante rigidité. Sans en référer à l’équipe du candidat, elle fait la démarche, volontaire et manuelle, de signaler à YouTube, directement sur la plateforme vidéo, la double violation du droit d’auteur. Les vidéos incriminées sont rapidement supprimées du site de partage et la chaîne de Mélenchon reçoit deux avertissements de la part de YouTube. Ce n’est pas anecdotique : au troisième, elle risque d’être purement et simplement supprimée, comme le veut le règlement de la filiale de Google. »

      Tout ça parce que Mélenchon reprend un extrait de sa propre intervention – on nage en plein délire sur le droit d’auteur, capable de tuer une chaine Youtube, mais j’en reparlerai…

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications