Il y a beaucoup à dire dans cette triste affaire, mais je vous propose de commenter surtout l’aspect « Big Brother » où de très vieux propos plus ou (comme ici) moins heureux, peuvent violemment resurgir du passé – le droit à l’oubli n’étant pas garanti…
Source : Libération, Saïd Benmouffok, 09-02-2018
Victime d’une polémique sur les réseaux sociaux lui prêtant des sympathies islamistes, la chanteuse a quitté l’émission «The Voice». Quand l’instrumentalisation d’une erreur de jeunesse aboutit à l’écrasement public d’une jeune femme.
Un samedi soir à la télévision française, une jeune femme s’avance et chante un magnifique Hallelujah. Les réseaux d’extrême droite s’activent : elle porte un turban. Les réseaux intégristes musulmans s’emballent : elle a le turban trop court. Les réseaux laïcards s’en mêlent : elle porte un turban quand même, elle doit bien cacher quelque chose…
On apprend donc qu’elle a tweeté des idées stupides à tendance complotiste. Très exactement ce que la plupart des enseignants de France ont entendu dans leurs classes après les attentats, en 2015 et 2016. Ni plus ni moins. Comme nous tous, Mennel est fille de son temps. La jeunesse n’excuse rien, mais elle donne au moins droit à l’erreur. Alors elle a demandé pardon.
Elle a condamné évidemment le terrorisme, mais cela ne suffit pas. Elle a beau dire qu’elle aime la France, son pays. Elle a beau regretter des propos irréfléchis. Cela ne suffira jamais. Car on ne veut plus la voir. Elle doit s’effacer, disparaître, «rendre gorge».
Mennel n’est plus […]
Suite à lire sur Libération, Saïd Benmouffok, 09-02-2018
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Très bel article.
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » (A. Gramsci).
Ils ont pour nom extrême droite identitaire, islamisme politique…
Tous utiles pour diviser les peuples et faire oublier notre vieil ennemi, le capital, qui en agonisant tente de nous précipiter dans un monde toujours plus haineux.
Rosa Luxembourg écrivait « socialisme ou barbarie ». Il est terrible que nous l’ayons oublié.
137 réactions et commentaires
Très bel article.
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » (A. Gramsci).
Ils ont pour nom extrême droite identitaire, islamisme politique…
Tous utiles pour diviser les peuples et faire oublier notre vieil ennemi, le capital, qui en agonisant tente de nous précipiter dans un monde toujours plus haineux.
Rosa Luxembourg écrivait « socialisme ou barbarie ». Il est terrible que nous l’ayons oublié.
+85
Alerterun petit peu de propagande socialiste, meme si ce n’est pas le sujet?
Une personne qui vient jouer sur les plateau télé, qui vient solliciter les réactions du public doit s’attendre aussi à des retours négatifs et les réactions négatives peuvent prendre le dessus. Est-ce qu’on a le droit d’être outré et de le dire?
La liberté d’expression va dans les 2 sens: s’exprimer et critiquer.
Ce n’est pas très clair si elle a laissé trainer des propos publiques ou si quelqu’un a exhumé des tweet effacé ?
Si elle a laissé trainer ses propos provoquant, bah, elle a fait une erreur de jeunesse et elle en assume les conséquences, encore une fois, dans le milieu mediatique qu’elle a elle même sollicité. La société mediatique n’est pas la société francaise. Olivier en fait maintenant parti, pas moi
Et le lien avec le capitalisme ou le socialisme, c’est un peu forcé, non?
+40
Alerter« Et le lien avec le capitalisme ou le socialisme, c’est un peu forcé, non? »
Il est au contraire central. Les débats politiques dans les grands médias portent principalement sur la supposée invasion islamiste ou le mouvement metoo : Terra Nova contre Français de souche pour simplifier… Pas de débat contradictoire sur la politique du gouvernement. Je ne parle pas bien sûr des émissions de style « ode au Soviet Suprême » comme « c’est dans l’air »
Macron peut donc tranquillement mettre en place sa politique économique réactionnaire
+32
AlerterCertains seront peut-être sceptiques, mais moi je vois tout autre chose dans cette affaire. Un truc bien sérieux, indépendamment de ce qu’on peut penser de la dite candidate. Là où personne ne regarde: https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fabrication-du-consentement-un-201611 .
+19
Alerter« invasion islamiste »… »invasion » n’est peut-être pas le mot juste, mais colonisation assurément.
Je ne sais où vous vivez, mais lorsque l’on fréquente ces quartiers, on ne peut que constater les dégâts.
Lorsque vous avez des endroits où la langue n’est plus parlée, la culture du pays est rejetée, les lois ne s’appliquent plus et où les codes sociaux qui le régissent nous font revenir à des âges que l’on pensait derrière nous, vous appelez cela comment si ce n’est de la colonisation?
Personnellement, certains quartiers où j’ai grandis (et j’ai 27 ans…donc je vous parle pas du siècle dernier) ne sont plus reconnaissables et les mêmes endroits vous mettent très mal à l’aise aujourd’hui!
+11
AlerterUne chose est très clair, c’est la chasse aux sorcieres, au Maccarthisme nouvelle formule.
Quel crime a commis Mennel ? Aucun qui justifie le délire ambiant. Je trouve sidérant de trouver normal ce lynchage médiatique
« Pas très clair » Quoi donc ? elle pourrait peut-être cacher un terroriste sous son lit ? Et-ce là le sens de vos propos ? Pas très clairs vos propos. Allez au fond de votre pensée qui celle de la pensée unique…
Oui, Mennel a commis une énorme faute, s’étaler sur les réseaux sociaux. Pour moi, c’est impardonnable. Pourtant c’est pas faute de répéter que les facebouc et autre Twitter c’est de la belle mer******…
+9
AlerterLe maccarthysme actuel a pourtant une excellente description dans 1984 (toujours et encore) avec la minute de la Haine.
Aux USA, c’est en train de prendre des proportions plus qu’inquiétantes, et les USA c’est notre Empire actuel. Je pense que pas grand monde n’a conscience à quel point l’état actuel des USA est inquiétant ni la vitesse avec laquelle ils sont en train de partir en couille. Et nous avec.
On peux toujours comme juste avant la guerre mondiale se dire que tout ira bien, que c’est la faute aux « communistes » Russes, des « Juifs », des « Arabes » de nos jours, des « Roms » de toujours, que notre gouvernance réglera bien les problèmes, que les gens sont trop raisonnables….
Moi j’ai de plus en plus les chocottes.
+11
Alerter@astap66
Parmi les monstres que vous citez, l’extrême droite identitaire et l’islamisme politique servent de rabatteurs.
Avec leur grands cris et leurs masques hideux, ils forcent la foule apeurée à se réfugier auprès de la protection offerte par les tenants du système et toute sa clique de néo-conservateurs.
Et ce monstre gramscien là est bien plus puissant.
+30
AlerterNon ce n’est pas une fille ordinaire . Elle a chanté l’une des plus belles chansons en défense des Palestiniens qui s’appelle justement Palestine. Ceci explique peut être cela. Écoutez la.
+24
Alerter…. Et elle prends parti pour les islamistes à Alep qui se battaient entre autre contre des palestiniens pro Assad… Palestine occupée par un état qui tolère à sa frontière nord-est la présence de l’état islamique. Que trouvez vous que cela explique ?
C’est bien une fille ordinaire, un peu jeune et un peu dépassée par ce dont elle parle.. pas grave.
(Si elle est si extraordinaire et qu’elle n’est pas dépassée alors bon débarras).
+12
AlerterEn effet: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fabrication-du-consentement-un-201611 (posté déjà plus haut, mais c’est plus pratique si je le remets dans cette réponse).
J’ajouterais que les réseaux sociaux ne « débordent » dans les médias que lorsque ces derniers ont intérêt à (ou ordres pour) ce que ça se produise. (L’abandon planifié est expliqué dans la supposition fournie à la fin). On peut facilement observer autour de soi que 90% du public n’est encore touché que par les médias mainstream (qui arrivent toujours à étouffer même des événements primordiaux auprès de cette gigantesque masse)
+2
AlerterSur quel site peut-on entendre sa prestation musicale ???
Je n’ai pas entendu sa voix, mais lu beaucoup d’éloges sur cette jeune artiste « engagée »
Franchement, son foulard n’a rien de provocant. Sa démarche est pacifique : comme beaucoup de jeunes (et d’adultes) il est très difficile de découvrir dans notre pays ce soudain « regain » d’
islamophobie, de racisme, de sémitisme, de détestation des étrangers…
Je crois que nos médias perdant leur liberté de parole, on leur enseigne des « fake-news » et on lleur désigne des pays qu’il faudrait ignorer et détester… qu’on accuse de tous les maux (sans aucune preuve plausible). Et comme eux-mêmes ne sont pas payés pour dire le contraire, ni pour chercher à vérifier… nous sommes appelés à devenir un peuple stupide, n’osant même plus « penser », ni se rebeller… prêt à partir en guerre dans des pays qui se passeraient très bien de notre présence. Nous sommes en train de perdre, avec notre indépendance, les fondements mêmes de notre civilisation
+4
AlerterUne exemple d’enregistrement de son passage sur TF1 (apparemment, on ne la trouve plus sur le site de l’émission)
https://www.facebook.com/URBANHIT/videos/2253011654717627/
+0
Alerter« Islamisme politique » est un pléonasme. L’islam EST politique puisque la charia est supérieure à toute construction sociale humaine : démocraties, communisme, constitutions et même dictatures. Nous retrouvons là cette gauche islamo-compatible qui nous fait tant de mal et qui finira en désastre pour le pays, après qu’elle se soit auto-détruite pour échapper au jugement populaire.
+26
AlerterD’ailleurs il n’y a qu’a regarder l’Arabie Saoudite qui combine un islamiste intégriste et radical avec une des dictatures les plus rigides au monde, qui ne respecte en aucun cas les droits de l’homme, ou dans les agressions sexuelles contre les femmes on condamne la femme qui les a subies, qui ont actuellement causé une guerre immonde avec des armes interdites par la convention de Genève et qui ont provoqué une des pires catastrophe humanitaire de l’histoire moderne, etc. etc.
Ah, c’est pas ce pays qui vous vient en premier à l’esprit quand on parle d’Islam politique… ???
+11
Alerter@Philvar La charia n’est pas l’islam, la charia est une construction politique à partir de l’islam. Votre « démonstration » ne prouve rien puisque c’est un raisonnement circulaire…
+4
AlerterSocialisme ou Barbarie ?
Quand on voit les résultats du socialisme on peut regretter la barbarie ?
+4
AlerterSi vous lisez/écoutez les historiens Lacroix-ritz et Guillemin le capitalisme a amené la barbarie (colonisation, la grande guerre, révolution etc etc…) sans compter les excusions en Amérique du sud et centrale, en Afrique après les coups d’état. Ne parlons pas de l’exploitation inconditionnelle des ressources naturelles qui ont condamné des peuples entiers et qui a terme nous condamne nous. Le résultat du capitalisme n’est pas terrible non plus…
+9
AlerterLe socialisme n’a pas eu de « résultat », d’abord parce qu’il n’a encore jamais été mis en oeuvre (Il ne pouvait y avoir de socialisme dans un seul pays, ou même dans un groupe de pays, comme l’avait dit Lénine). Il y a eu par contre des avancées socialistes ou communistes, mais des reculs aussi hélas.
La barbarie, on la voit à l’oeuvre en Lybie, en Syrie, dans ces millions de réfugiés de la guerre ou de la faim, dans cette destruction continue qui n’a plus rien de « créatrice » pour aboutir à un monde de plus en plus inégalitaire et sauvage ou des masses humaines considérables (paysans pauvres, lumpenprolétariat déplacé…) sont constamment présentés comme une foule inutile ou dangereuse, ou les deux, qu’il va falloir « éliminer »
Et le procès fait à cette jeune chanteuse s’inscrit dans ce contexte, comme la polémique aujourd’hui remettant en cause la poltique de fermeture des classes dans les établissements ruraux (bravo, très bien !)..en stigmatisant les enfants des ZEP qui en auraient « trop ».
Si nous ne voulons pas une planète complètement dévastée, une troisième guerrre mondiale ou des masses humaines crevant par centaines de millions dans l’indifférence bienveillante d’une portion de plus en plus infirme de la population mondiale, bougeons nous car nous n’avons plus beaucoup de temps. Et ne nous laissons pas distraire par ces polémiques stupides contre toutes les jeunes Mennel de la terre !
+7
AlerterJe suis surpris de lire ce type de bêtises ici.
Vos condamnations oublient l’extrême gauche révolutionnaire, particulièrement violente contre la liberté d’expression et qui dispose de relais extrêmement puissants…oubli volontaire?
Quant à exposer le capital comme source de tous les maux, on est à peu près au niveau des vieux cours de communisme à la soviétique.
Les problèmes de notre société sont multiples, là où vous lutter contre « le capital » on comprend que vous parlez en fait d’une oligarchie mondialiste qui s’accapare la croissance économique au détriment de l’intérêt général…si c’est bien ce que vous sous-entendez vous avez raison.
Mais ne pas voir qu’il existe aussi un problème de civilisation très fort en Europe, c’est faire preuve, au mieux d’une cécité dangereuse, au pire d’une vraie malhonnêteté intellectuelle.
Le capital n’est pas responsable de la colonisation de plans entiers de notre territoire ni des larges tissus d’associations qui pullulent autour des « musulmans de France ».
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le ma, mais ceux qui les regardent sans rien faire. » A. Einstein.
+4
AlerterUne fille de son temps. De ce triste temps plutôt, qui n’est pas le mien. De cette triste télé commerciale, que je ne regarde plus depuis des années.
Mon temps s’est arrêté à l’époque où l’on pouvait voir un Ferrat chanter pendant 1 H chez Drucker, un Béart, une Joan Baez chez Jacques Chancel, un Brassens chez Maritie et Gilbert Carpentier Emissions que je me repasse en boucle, comme on dit.
Tout est lié.
+32
AlerterMon temps s’est arrêté à l’époque où l’on pouvait voir un Ferrat chanter pendant 1 H chez Drucker, un Béart, une Joan Baez chez Jacques Chancel, un Brassens chez Maritie et Gilbert Carpentier Emissions que je me repasse en boucle, comme on dit.
Je m’interroge actuellement sur ce » bottom down ». Pourquoi apres une journee de dur labeur regarder la tele plutot que d’aller dans une « salle commune » ( bistrot? salle des fetes,local associatif, maison du voisin,appart du dessous? ) pour y jouer de la musique,chanter,discuter de la pluie et du beau temps,draguer,monter un projet commun. Ca repose tout autant et c’est tout autant « improductif » ( par rapport au la journee de travail) . Les allemands cloturent leur periode de carnaval et c’est toujours un etonnement pour moi de voir ces salles remplies de monde.
+13
AlerterDans notre société tout se paye cash. Aucune rédemption possible. Toutes les erreurs sont utilisés contre la personne et servent à la lyncher publiquement. Si je devais être puni pour toutes mes erreurs de jeunesse autant entrée en pénitence avec fouet et cilice.
+37
Alerterhaha, un paquet de politiciens, star et autres personnages douteux n’ont jamais rien du payé cash. Ils ont le droit de tout et il faut vraiment aller loin pour qu’il soit impacté…. fraude, corruption, attouchement,….
Le droit à l’oubli, est malheureusement impossible….Ici, ça reste fort manuel mais j’ai bien peur que ce ne soit pas le pire. Le pire qui pourrait arriver est le profilage systématique avec une auto censure potentiel si t’as pas le bon profil.
+6
AlerterLe droit à l’oubli existe, en pratique, il faut débourser pour allumer des contre-feux. C’est donc un privilège de puissant, qu’une aspirante à une émission de télé-réalité n’a pas.
Sur les 2 phrases (un complot car les terroristes exposaient leurs cartes d’identités), j’ai eu à entendre cette phrase auprès d’amis d’obédience musulmane mais sans rapport avec l’islam politique radical. C’est de la « solidarité musulmane mal placée », en sus d’une incompréhension (et c’est plutôt rassurant) avec la pensée djihadiste. Pour mes interlocuteurs, tuer c’est « dégeu » et donc on ne s’en vante pas en balançant son identité… Ils ont compris leur erreur, en intégrant l’apologie de la mort de ces sectes, et le déni initial a viré progressivement à une forme d’état de choc.
Quant à l’état terroriste en chef, la phrase mérite explication. Soit elle parle des attentats en tant que tel et on est effectivement dans un délire complotiste, soit elle parle de l’exploitation (utilisation de la peur et de la violence dans un but politique=terrorisme) des attentats, et là, cela mérite au moins débat, car « l’opportunité » de serrer la surveillance de la population, et d’en rabaisser les désirs a bien été saisie.
En tout cas, cela m’inquiète que mon pays soit aussi sensible aux sirènes les plus intolérantes, et semble sourde aux excuses.
+0
Alerterdonc comme d’habitude, les éléments repris dans les médias mainstream ne sont pas les plus ennuyeux pour cette jeune femme. Un article assez fouillé d’atlantico sur le cousinage de la chanteuse, en particulier avec les frères musulmans:
http://www.atlantico.fr/decryptage/tempete-voix-pourquoi-mennel-ibtissem-est-fois-actrice-et-victime-affirmation-religieuse-3305152.html/page/0/2
Personnellement, au delà de ce que peut dire le décrypteur, c’est la prégnance des structures confessionnelles associées à cette « secte » de l’islam dans la vie associative et leur capacité à saturer l’environnement qui est inquiétant. La nature a horreur du vide, y compris en politique. Que faisaient les associations laiques, l’état, et les non musulmans de l’entourage de cette gamine pendant qu’elle se faisait embrigader ?
En tout cas c’est un avertissement grandeur nature pour les admirateurs des réseaux sociaux…
+0
AlerterNon le lynchage a lieu uniquement lorsque cela peut servir la pensée politiquement correct (le cas de cette jeune fille est une exception).
+0
AlerterOui tres bel article!
Ou comment transformer un symbole des valeurs positives de la France (métissage, accueil, diversité culturelle, tolérance…) en un exemple d’acharnement raciste et de libération de pulsions collective mortifères, qui ne trouvent l’apaisement que par l’exclusion pure et simple d’un bouc émissaire.
En effet les recruteur auront beau jeu de mettre en avant le cas de cette jeunes femmes comme les autres pour attirer vers eux tou(te)s celle et ceux qui ne trouve pas leur place dans notre communauté nationale.
+17
Alerter« Un symbole des valeurs positives de la France (métissage, accueil, diversité culturelle, tolérance…) »
Ne pensez-vous pas plutôt que ce sont précisément ces valeurs très contemporaines de la France actuelle qui génèrent, contre toute attente, « acharnement raciste et libération de pulsions collectives mortifères, qui ne trouvent l’apaisement que par l’exclusion pure et simple d’un bouc émissaire » ?
+14
AlerterUne française ordinaire aurait chanté en français. Ainsi pour certains, au nom de je ne sais quoi, l’avenir de la France passe par la langue arabe? Ces populations qui ne veulent pas d’assimiler sont les prémices d’une guerre civile.
+43
AlerterOui et puis la version d’halleluia chantée ne faisait pas figurer le second couplet erotique mais un second couplet gnagnan en Arabe.
+7
AlerterElle aurait chantée en francais, vous auriez dit qu’ elle était sous taqia, la elle chante en arabe et comme par hasard en remontant les commentaires » assimilation etc ». Force est de constater que votre cancer n a pas de remède.
+12
AlerterLe cancer, je le vois plutôt progresser à chaque fois qu’une nouvelle métastase, heu mosquée, pousse sur le territoire.
Sinon la taqiya, heu pardon, « alliance, désaveu et dissimulation », c’est un peu le truc de base dans les relations entre musulmans et non musulmans, vu qu’avoir des amis kouffars est haram.
+10
AlerterLes mosquées remplacent l errance et la fameuse taqia est réservé aux chiites et interdite aux sunnites. Ne venez pas me dire que si daech la pratique c est qu’ elle est en vigueur ensuite pourriez vous me citer des textes authentiques qui précisent les statuts amico-ethno-tribaux
+1
AlerterL’essence ordinaire je vois à peu près, la haine ordinaire aussi, pour la française ordinaire, merci de nous éclairer, le dictionnaire restant coi. Quant au spectre de la guerre civile, je préconise une extinction de la TV pour un rallumage des neurones.
+22
Alerter@Vauchot
« Une française ordinaire aurait chanté en français »
Hum… comment vous dire ? Vous ne devez pas trop regarder les émissions de télé-crochet…
Une française ordinaire aurait chanté en ANGLAIS !
Et la Banque Postale ne va pas changer son nom cette année pour un nom arabe mais va se dénommer désormais « French Bank ».
Pendant que des imbéciles pensent à une acculturation de la France par les arabes, ils ne s’aperçoivent pas que la langue de l’Empire s’impose jour après jour dans notre pays.
La palme de la connerie pure étant remportée par des « identitaires » qui protestaient que leur Quick devienne halal au nom de la défense de la nourriture française.
https://www.nouvelobs.com/societe/20100308.OBS9141/un-quick-halal-envahi-par-des-jeunes-identitaires.html
+67
AlerterJ’ai des amis arabes qui parlent arabe et qui récitent le « notre père » en arabe.
Ils parlent aussi français et leurs enfants parlent mieux le français que l’arabe.
+7
AlerterElle aurait chanté en Espagnol, Italien, Japonais personne n’aurait retrouvé à redire, mais en Arabe, dans notre pays ou plusieurs millions de nos concitoyens sont issus de cette culture, ce serait interdit !
Jusqu’ici j’étais agacé par l’accusation d’islamophobie chaque fois que l’on émettait des critiques sur l’islam mais là le traitement fait à cette jeune femme me fait prendre subitement conscience de ce qu’est l’islamophobie !
+25
AlerterLes Maghrébins subissent une destruction de leurs cultures au profit de « la culture arabe ». Même si celle-ci c’est imposée de force, il y un milliers d’année, il n’en reste pas moins que le Maghreb possède sa culture et ce n’est pas la culture Arabe. Le Maghreb n’est pas l’Arabie, un peu de jugeote.
+11
AlerterQue de confusion….On n’a pas du tout les mêmes problèmes avec les » Espagnol, Italien, Japonais » ici qu’avec les Maghébins. Ne vous en apercevez-vous pas?
Allez donc, petit blanc, dans certaines citées, à partir de disons, 15h, l’heure où les « travailleurs » émergent de chez eux, regardez ce qui se passe(doigt d’honneur, insultes, au mieux), regardez les, écoutez les vous insulter et vous provoquer, et dites moi: combien peut-il y avoir d »Espagnol, Italien, Japonais » la dedans? Dans ces groupes « prêt à vous niquer ta mère la pute »?
Sortez donc de votre bureau climatisé, de votre quartier protégé de petit socialiste de service, allez donc là où et quand j’ai écris(revoyez votre contrat de mutuelle santé avant: que couvre t-il réellement?) et découvrez , à vos dépends, pourquoi, des masses de gens font une allergie à la langue arabe!
Amalgame? Et alors? On m’amalgame bien à un nazi ou un boursicoteur US plein de ronds qui commandite l’assassinat de Palestiniens, moi, travailleur pauvre et SALE BLANC, pourquoi devrait avoir de honte de ne pas aimé ces batards d’envahisseur, et leur laudateurs, chanteurs, (et commanditaires, ne pas les oublier ceux là). L’allergie, ça ne se contrôle pas.
+3
AlerterCe que vous dites n’est pas totalement faux, mais vous êtes aveuglé par votre haine de « l’autre », celui qui (vous le pensez) « n’est pas comme vous ».
C’est désolant, et cela n’apporte pas de solution aux réels problèmes des caïds … ont ils besoin d’être catégorisés ? (il en fut des « français », des « ritals », des « arabes » et autres … il y en aura toujours, pas besoin de semer la haine pour autant !
+1
AlerterLe problème n’est pas la langue de son chant mais la teneur de son discours.
Et le second problème est que des millions de français font l’autruche sur les problèmes liés à l’islamisation de la France…jusqu’au jours où ils verront ça devant chez eux et comprendront, il faudra malheureusement en arriver là.
Allez caricaturer immédiatement celui qui ose poser la question de l’islamisation ne vaut pas mieux que tous les censeurs de la liberté d’expression que ce blog dénonce à juste titre.
Bref, votre indignation ne va que contre l’Empire, quand il s’agit de remettre en question la propagande du « vivre-ensemble », tout ce que vous dénoncez sur l’Empire, vous le mettez en application.
+3
AlerterVous préférez les chansons en anglo-américain ?
La voix de son maitre ?
Perso, j’apprécie un beau chant en n’importe quelle langue. A ma décharge, je réside dans un pays multilingue où le phénomène est courant…
Je trouve que les Français réagissent comme des colonisés à leur insu : ils ne sont plus croyants, singent le pire des moeurs de l’Empire… et refusent aux émigrés la différence.
Plus papistes que le Pape !
Ils se trompent de cibles.
+6
Alerter« comme des colonisés à leur insu » Mais c’est exactement ce que certains ressentent.
+6
AlerterBen si c’est ce qu’ils ressentent, c’est pas à leur insu… :-/
Je dis ça…
+2
AlerterOn pourrait formuler ainsi : A l’insu, c’est à dire sans avoir été averti, sans guerre, sans invasion armée, plutôt une augmentation progressive avec la complicité des gouvernements, jusqu’au moment où vous vous sentez en minorité et que vous ne reconnaissez plus le pays où vous avez grandi.
+6
AlerterRien de nouveau sous le soleil la deuxième moitié du XXe siècle n’est pas représentatif des mouvements de population historique de la planète.
+1
AlerterJe parlais des colonisés européens d’après 1945 !
+0
AlerterEn France et en Europe la repentance va de paire avec la bienpensance, mais le repentir ne suffit pas pour le pardon. Comme aux USA il faut demander pardon publiquement, mais sans jamais être absout. Les regrets, les changements d’opinion ne vous guérissent pas de votre culpabilité qui devient définitive et peut même se transmettre à vos descendants.
La reconnaissance de la culpabilté est obligatoire, mais pas le pardon.
+17
AlerterSauf pour les politiques. Ou alors il faut que les médias mettent le paquet contre eux pendant des mois (pour raisons autres que la vraie indignation, bien sûr, ça dépend du contexte).
+2
AlerterCette histoire me confirme que « pour vivre heureux il faut vive caché » le point positif c’est que les politiciens ou responsables devront assumer leur propos passés car trop souvent ils comptaient sur la courte mémoire des citoyens pour dire l’inverse et son contraire en toute impunité, mais il est clair que nous aussi nous devrons faire attention à nos propos.
Le texte est intéressant mais il faut se pencher sur ce sujet, bien que Mennel avété d’une bêtise certaine dans le passé en allant dans cette émission elle s’est exposée au jugement sur son attitude passé et présente.
+11
AlerterPour ľamnésie sélective des polititocards de tous bords, il faudra repasser. Big brother veille et, dans cet univers où tout est numérisé, rien n’est plus simple que de réécrire ľhistoire, ou plus simplement, effacer quelques lignes gênantes.
+4
AlerterLes traces (copiées) ne disparaitront pas mais ne seront plus crédibles, étant donnée leur facilité de réédition. C’est encore pire, car le détracteur de bonne foi, s’il trouve encore de l’audience, ne sera même plus en mesure de prouver la véracité de ce qu’il fournit.
+2
AlerterC’est d’ailleurs un sujet plein d’actualité, il suffit de comparer les éditions au fil du temps de livres pour enfants par exemple, il y a de très grosses surprises !
+0
AlerterEffectivement, comme la collection verte, où ça donne lieu à des polémiques assez légitimes.
Je suis en train de relire une édition de Sherlock Holmes de 1956, la première fois que je l’ai lue, ça ne m’a pas frappé, mais pour dire à quel point la langue française s’est appauvrie en vingt ans, maintenant, je suis forcé de lire plus lentement ou de relire, rien que pour me ré-imprégner de la grammaire et de l’orthographe « classiques » (et pourtant mon niveau n’est pas si catastrophique).
Je n’ose imaginer le décalage avec la jeunesse qui n’a pas accès à ce genre d’ouvrages.
+4
AlerterComme j’imagine que la serie d’articles sur l’affaire Mennel reprendra le papier de Régis de Castelnau, il me paraît inutile d’indiquer son lien.
De même, mais dans le registre de l’ignoble, une emission su CNEWS sera sans doute vesée aux débats, j’imagine…
+7
AlerterBonjour Homère d’Allore,
vous avez sans doute remarqué la prudence de sioux d’OB dans son introduction.Il nous invite « à commenter surtout l’aspect “Big Brother” » et « le droit à l’oubli ».
Cet épisode soulève au moins 2 questions qu’il faut distinguer:
-les enjeux autour des réseaux sociaux.
-les intentions de cette chanteuse et le bien-fondé de la sanctionner.
OB nous invite à surtout réfléchir à la première, avec raison.Car il est difficile,à l’instant, me semble-t-il, si ce n’est par intuition (trompeuse ?), de savoir si cette personne avait des intentions politiques ou vit simplement sa foi .Pourtant ,l’ensemble des « posts » évoque majoritairement la question religieuse versus les réseaux sociaux (surveillance ,droit à l’oubli et j’ajoute propriétés de ses propres données).
Aussi,de même que l’extrait de CNews que vous indiquez,ils révèlent une société profondément traversée par des fractures qui conduisent à condamner ou blanchir, même lorsqu’on ne sait pas . »Triste affaire ».
+3
AlerterIl y a la question des réseaux sociaux, mais il y a aussi la question les principes de sélection de l’émission « the voice », basée sur une mise en compétition effrénée des candidats et validée au final par la foule (le public).
Dans le cas précis de Mennel, la candidate a choisi de miser sur des atouts de type « communautaristes »(chanson en arabe, chevelure enturbannée…); elle n’a sans doute pas anticipé qu’il s’agissait-là d’une arme à double tranchant susceptible de déchaîner les passions les plus contraires.
Si elle avait choisi une apparence plus « lisse » et plus consensuelle, elle n’en serait sans doute pas arrivée là; mais elle n’aurait peut-être pas non plus été pré-sélectionnée.
+3
AlerterEclairage +++ instructif d’un Franco-Tunisien féministe et laic :
https://naembestandji.blogspot.fr/2018/02/mennel-ibtissem-actrice-et-victime-de.html
+3
AlerterJe me permets d’ajouter quelques extraits de votre lien .Une argumentation par ailleurs très serrée de la part du fondateur du comité Ni Putes Ni Soumises de l’Isère:
« Je ne sais pas si Mennel Ibtissem a conscience de tous ces enjeux. Elle n’a même sans doute pas conscience qu’elle adhère à l’idéologie des Frères Musulmans, convaincue par ses lectures et ses vidéos sur internet qu’elle pratique le seul et véritable islam. Prise dans cette lutte idéologique et politique dont l’islam sert de prétexte, je pense qu’elle est complètement dépassée et ne comprend sans doute pas ce qui lui arrive. Elle est à la fois actrice et victime de son idéologie. C’est tout le drame des musulmanes séduites par l’islamisme.
A travers cette épreuve, elle trouvera peut-être la force de s’éloigner de l’islamisme pour se rapprocher de l’islam, une religion plus spirituelle que politique, comme d’autres ont pu le faire avant elle. Ou bien elle choisira la facilité en se complaisant dans les soutiens victimaires et racialistes qu’elle recevra des islamistes et indigénistes. »
Oui, elle trouvera « Peut-Etre »…, .
En tout cas elle e trouvé peu d’êtres.
+3
AlerterCe qui m’a interpellée, c’est cette « interdiction de douter » unanime sur tous les médias.
Douter, c’est pourtant légitime, non ? L’absence de doute, d’interrogation, paraît infiniment plus dangereuse.Moi, cette jeunesse qui examine, j’en suis fière. Qu’elle pense blanc, qu’elle pense noir, peu m’importe : elle bosse, elle s’entraîne, elle refuse. ELLE REFUSE. C’est quoi, un jeune qui ne refuse pas ? Un déjà vieux ?
Tous ont condamné ses propos, même des « penseurs » qui me servaient de référence (sniff)… La trouille peut-être, de la parole de trop, du mot, de l’intention qui pourraient être retenus contre eux si jamais. La vraie dictature, c’est cette interdiction de s’exprimer, et ils ne se sont pas rendus compte que cet événement leur disait quelque chose, à chacun d’eux.
A charge, toujours. Ce que Mennel avait dit était insupportable, même si avant elle des militaires eux-mêmes ont tiqué devant des organisations trop complexes pour être l’oeuvre de fous de la veille.
Avouez : lequel d’entre nous ne s’est pas étonné des papiers systématiquement abandonnés dans les véhicules, du passeport pirate retrouvé dans les ruines (!) des tours jumelles ?
+38
AlerterQuand tu as un sale coup en tete qui a demandé un peu de logistique et de préparation, tu ne va pas tout faire foirer sur un simple contrôle d’identité, alors tu prends tes papiers, a plus forte raison pour monter dans un avion. je ne vois rien de mystérieux la dedans.
+9
AlerterJe suis d’accord pour le coup des papiers qu’on laisse au final dans sa voiture au moment de passer à l’acte.
Par contre, pour le coup du passeport du terroriste retrouvé pendant le 11/9… Même, et SURTOUT en étant très cartésien, c’est à dire attachés aux FAITS, ça laisse pantois : Le passeport du dit terroriste (dont on ignorait alors l’identité) a été retrouvé sur un tas de gravats au pieds des tours encore debout et rapporté au poste de police le plus proche par un inconnu qui est reparti tout de go. Le passeport avait quand même franchi un crash d’avion, un incendie, chuté de plusieurs centaines de mètres pour être retrouvé intact au pied des tours. Mais sans les morceaux de l’homme auprès duquel il se trouvait. Je ne sais pas vous, mais ça me laisse sans voix.
+8
AlerterBof, le passport dans un bagage dans le coffre à bagage au dessus du siège et c’est réglé. Vous allez toujours retrouver des morceaux sans trace de suie dans des situations comme ça.
Allez demander à des pompiers si, lors de leurs interventions, ils ne voient pas des zones en quelque sorte « miraculées » des flammes.
Sac moitié brûlé, un effet de souffle (ou simplement le vent) qui éparpille des pièces et il n’y a plus de mystère.
+4
AlerterJe suis d’accord. c’est sur que ça tient de l’aiguille dans la meule de foin, mais pas iimpossible. Les enquêteur retrouvent énormément de choses. Par exemple pour l’attentat de Lockerbie, ont été retrouvé la malette et les fragments de composants de la bombe (ne manquait que l’explosive) et tout ça au milieu des morceaux très épars d’un B 747 et d’un village écossais. Alors un passeport qui tombe de l’avion au moment de l’impact…Les enquêteurs ont retrouvé des morceaux de l’avion un peu partout dans le quartier. tout n’est pas resté dans les tours.
+1
AlerterVisiblement l’auteur de l’article semble ignorer qu’ ITV, détenteur de la franchise française de « The Voice », a briefé intensément les candidats : avant le début des diffusions de la nouvelle saison de l’émission, VIDEZ vos réseaux sociaux de TOUT ce qui peut prêter à critique, de TOUT ce qui peut « dépasser »….
+14
AlerterCe qui donnera encore plus de poids à ces « recruteurs » c’est ce « deux poids,deux mesures » : Une marion Cotillard qui cash ne croit pas à la version mainstream du 11/9, ni que l’ homme ai marché sur la lune ( c’est son droit ) .
https://www.youtube.com/watch?v=B_MvLotgK6s
Mais elle , elle est oscarisée et une autre n’ a même pas le temps de se faire une notoriété…
Va comprendre Charles !
+15
AlerterVous oubliez que Marion Cotillard s’était alors fait démonter par la vindicte médiatique.
+8
AlerterC’est islamiste le turban ? Ah bon ! C’est nouveau hein ? Je me demande jusqu’à quel niveau va dégénérer la couillonnade médiatique. Ces gens trop bien payés n’ont vraiment pas grand chose à faire.
+28
AlerterLorsque j’étais jeune les femmes devaient se couvrir pour entrer dans l’église et se voiler lors d’un enterrement. Ne parlons pas du costume de nos religieux.
+11
Alerter… Et les hommes enlever leur chapeau, mais quand on sortait de l’église, les hommes remettaient leur chapeau et les femmes réajustaient le leur quand ce n’était pas la voilette : elles n’allaient quand même pas « sortir en cheveux » comme disait ma grand-mère. bref, tout le monde était couvert, l’ouvrier avec sa casquette et les vieux notables avec leur melon, sauf les enfants ! Aujourd’hui le couvre chef est devenu revendication communautaire et le voile quelle que soit sa forme, en est une, comme la casquette de base ball, il ne reste que le casque de chantier ou le képi du gendarme qui n’en soit pas une !
+17
Alerterah parce que pour vous la télé est parole d’évangile ? je ne vois pas le rapport avec un lieu de culte
Et puis le turban c’était pour « the voice. » Il y a d’autres photos d’elle en hidjab…
Ainsi donc réfugiée syrienne née en France elle nous estime responsable de l’attentat de Nice ?
Quelle drôle d’idée pour ses parents de se réfugier dans le pays qu’ils estiment responsable…
Taquyia……..
+1
AlerterLe fameux turban islamique glamour… mouais… sans moi.
+15
AlerterIl ne faut pas remonter si loin pour se souvenir de films US, montrant des actrices (je pense à Elisabeth Taylor, mais pas que) enturbannées.
Dans les années 40-50, c’était très à la mode.
Ma marraine en portait un le jour de mon baptême, comme en témoigne une photo de photographe.
Maintenant, faut se promener les cheveux en crête et tempes rasées : ça marche pour les jeunes chevelus, mais quid des chauves doublement pénalisés ?
Tous ces non-événements démontrent qu’on est en pleine guerre communicationnelle du leurre. Pendant que le peuple s’excite de riens, les dirigeants profitent de notre attention détournée pour mener leur politique néolibérale criminelle.
Selon la bonne vieille formule de Talleyrand : “Agiter le peuple avant de s’en servir”
+6
AlerterRemarquons tout de même, honnêtement, que ce genre de turban séducteur n’existe pas dans la vraie vie en France ou au Maghreb (en Syrie et en Iran peut-être plus, d’après ce que j’ai constaté dans des vidéos ne traitant pas de ce sujet). Quand on croise des femmes dites « voilées » en France elles ont plutôt une méchante cagoule qui emmitoufle un maximum pour paraître aussi sinistre que possible. Ce qui pourrait me déranger n’est donc pas ce turban mais ce qu’il prétend représenter, alors qu’il ne le représente pas du tout (même chose pour les « hijab days »). C’est un peu un mensonge quelque part. Mais il aurait été bien mieux, justement, de faire semblant de ne même pas se rendre compte que c’est musulman, et de se poser d’autres questions. Ca aurait été bien plus subtil. Mais dans ce genre de débat, personne n’est vraiment fin.
+2
Alerterhttps://twitter.com/p_vardon/status/960495438586695680
Et vous pensez quoi des guillemets autour de « terroriste » ?
C’est une guerre de communication ? Elle en pense quoi Elisabeth Taylor ?
Vous pouvez avoir à la fois la ‘politique néolibérale criminelle’, comme vous dites et en même temps, comme dirait l’autre, un grignotage islamiste irrésistible de notre république. De toute façon, étant données les réalités démographiques, le problème est déjà tranché depuis bien longtemps.
+2
AlerterJe remarque surtout que les musulmans ont remplacé les Juifs.
Et ces discours fascistes m’inquiètent.
+4
AlerterOn a de nouveau les mêmes senseurs (dans ce cas libération) qui veulent nous imposer leurs diktats intellectuels.
Cela avait déjà été le cas pour le slogan, je suis Charlie, par les mêmes chiens de garde il n’est donc pas étonnant que libération soit bien référencé par Google.
Cette dame est un exemple, certains veulent nous imposer un passage obligé de la pensé.
Ce schéma de pensé est lié a la mise au pas de l’internet et des autres moyens de diffusions et ils veulent nous traiter comme des déviants si nous ne nous soumettons pas a leurs valeurs.
Sauf erreur de ma part, libération en son temps a salué la prise de pouvoir par les Khmers rouge.
+10
AlerterTerroristes estampillés et non estampillés
Il est reproché à une jeune chanteuse bisontine d’avoir dit que les vrais terroristes étaient les États. Sans doute est-ce maladroit puisque les terroristes sont, eux aussi, de vrais terroristes. Mais les Etats ne le sont pas moins, eux qui sont convaincus que la violence peut vaincre la violence, que l’élimination de ceux qui font le mal élimine le mal, et qui tuent l’âme en paix, sûrs d’avoir raison. Et qui font d’ailleurs beaucoup plus de victimes (civils et combattants mêlés) que les terroristes estampillés terroristes.
M. Pasqua, ministre de l’Intérieur, ne le disait-il pas, tout uniment : « nous allons terroriser les terroristes » ?…
Si Mennel Ibtissem a dû quitter TF1, ce n’est pas pour avoir dit des bêtises, c’est bien au contraire pour avoir dit des choses justes.
Les bêtises et les mensonges ne font pas peur, et il s’en dit d’ailleurs tellement tous les jours tout le temps partout… La vérité, elle, oui, fait peur. On le sait bien. Il faut faire taire ceux qui la disent. Comme toujours.
Alléluia…
+36
AlerterLa carotte remercie le bâton.
Je remercie toutes les âmes bien intentionnées qui ont eu la peau de cette jeune chanteuse.Plus que mes longs discours assénés à mes enfants pour les mettre en garde contre les réseaux sociaux , cet épisode leur aura démontré ,in situ, les dangers inhérents à ceux-ci.
Au-delà , je me réjouis de savoir que toute une jeunesse et leurs familles ,spectateurs de ce divertissement, aient pu expérimenter en direct leurs méfaits.Oui vraiment merci.Merci d’avoir habilement contribué à la dégradation de l’image de ces technologies, à grand coups de bâton merdiatiques.
+16
AlerterPrenez un poulailler, une poule est blessée, à la vue du sang toute la basse-cour vient picorer l’animal blessé, la curée jusqu’à ce que mort s’ensuive et l’immonde festin s’opérer.
Les réseaux sociaux, une basse-cour géante.
+11
AlerterEn éthologie, le mythe du loup « sanguinaire » est pulvérisé. Le dominé n’a qu’à présenter sa gorge et le combat stoppe net.
Or avec la « gentille » colombe, choisie comme emblème de paix, il en va tout autrement. Le combat cessera à la mort d’un des protagonistes.
Intéressant, non ? Belle représentation de nous autres volatiles !
+2
AlerterElle doit payer.
Mais au fond, pourquoi a-t-elle écrit ces tweets?
Pour la démonstration, supposons qu’avant de les écrire elle ait lu ceci:
http://www.france-palestine.org/Janvier-2018-les-soldats-tuent-5-Palestiniens-dont-3-par-des-tirs-a-la-tete
ou cela:
http://www.ujfp.org/spip.php?article6214
et qu’elle ait conscience du fait de devoir répondre en permanence de ce qu’elle est, musulman, avec obligation de répondre de sa religion pour tous les autres, y compris les plus déviants et les plus dingues.
C’est comme si on demandait à un français (de souche évidement…) de répondre éternellement de son probable antisémitisme atavique et par voie de conséquence à son secret attachement à la solution finale, à la longue ça lasse.
N’y a t-il pas de quoi dire des conneries?
https://blogs.mediapart.fr/g-allegre/blog/120218/mennel-ou-l-antisemitisme-presume-d-une-jeune-femme-musulmane
+7
AlerterJe suis éberlué qu’on puisse défendre l’islam. Je ne parle pas de ce journaliste qui est dans l’autre camp. Ni de ce blog qui ne partage pas forcement les opinions. Mais de la majorité des commentaires.
+16
AlerterPeut-etre parce que la moderation ne laisse pas passer les commentaires critiques?
Il est tout de meme frappant que plusieurs articles abordant l’islam en France/sa place dans la société francaise/l’islamophobie etc soient fermés aux commentaires, les commentateurs se seraient-ils trop écharpés?
+9
AlerterNon. Je crois surtout que les commentaires sur ces sujets ne mènent à rien et nuisent à la bonne tenue de ce blog.
Les commentaires du monde ou du Figaro sont largement suffisant pour ces échanges stériles.
+0
AlerterJe ne pense pas que cela soit vraiment l’intention. C’est juste le fait de souligner que cet episode a ete instrumentalise dans tous les sens, depuis tous les bords. Que chacun a voulu voir ce qui l’arrangeait dans cette histoire.
+1
AlerterLa question n’est pas de défendre ou d’attaquer l’islam: ça ne veut rien dire.
La question est: comment faire pour que des français musulmans et des français non musulmans puissent vivre (mieux) ensemble? Car ce sont tous des français.
Si l’on se cantonne à une représentation de camps qui s’affrontent, on n’avance pas.
+10
AlerterParce que les autres religions sont des religions de paix peut être? Je vous rappelle quand meme que ce ne sont que des sectes qui ont réussit… La situation actuelle des religions ne devrait comme toujours se decrire qu’en parlant de pouvoir, de gros sous et de part de marché. Pas touche au grisbi!
+2
AlerterSi l’on poussé votre raisonnement (que je partage: les religions si tu des sectes qui ont réussi), vous conviendrez qu’elles ont des âges et des degrés de maturation différents. Dès lors le discours de pitipitipa qui consiste à les distinguer et à les traiter différemment peut s’entendre.
Ça n’est peut être pas le chemin vers la paix sociale mais c’est une logique compatible avec votre propre discours de « part de marché ». Les plus virulentes sont à combattre en priorité pour ceux qui leurs sont hostiles.
(À toutes fins utiles je précise que pour ce qui me concerne je ne pense pas que les religions soient Inutiles).
+3
AlerterOn s’en fout des autres religions, parce que « les autres religions » elles n’ont pas fait des victimes par centaines en France ces dernières années vous voyez ?
+3
AlerterOui oui oui oui, dans quelques dizaines d’année , on nous ferons des commémorations de « Plus jamais ça » et bla bla bla.
Si on ne voit pas l’imbécilité de cette campagne de dénigrement et le danger social qu’il comporte, on mérite la dégradation qui se passe et l’augmentation du nombre de |radicalisation|. ntendez bien que la « radicalisation islamiste » n’est que l’hors-d’œuvre des désordres en Marche et que ce n’est pas le pourcentage des français musulmans ou assimilés « radicalisés » qu’il faut craindre…
+0
AlerterL’auteur nous incite au début à se pencher sur l’aspect big brother des réseaux sociaux et les conséquences de s’épancher sur ceux-ci à instant T, pour des années plus tard voir ce contenu nous revenir à la figure sans tenir compte que les personnes évoluent.
Les commentateurs qui se focalisent sur la partie islamisation ou sincérité de cette jeune femme, font du hors sujet mais c’est leur choix ?.
+5
AlerterDroit à l’oubli et « erreur de jeunesse !!
C’etait en 2016 !! Un peu court, non ?
Tout homme politique ne tenant pas ses promesses pourra invoquer une erreur de jeunesse et le droit à l’oubli ?
+4
Alerterun homme politique est salarié du peuple, donc la comparaison n’est pas possible.
+0
AlerterUn « homme politique » n ‘est pas forcément élu et un élu n’est pas un salarié du peuple mais un représentant indemnisé. C’est un principe élémentaire d’éducation civique que l’on voit au collège…
+0
Alerter« et qu’elle ait conscience du fait de devoir répondre en permanence de ce qu’elle est, musulman, avec obligation de répondre de sa religion pour tous les autres, y compris les plus déviants et les plus dingues. » Justement, pour les non musulmans qui n’ont pas à se farcir la lecture du coran, il faut bien qu’ils soient sûrs que celui qui se proclame musulman ne soit pas un de ces dingues qui veut le zigouiller ! Car les terroristes du Bataclan ou de Nice n’ont pas commis leurs actes au nom du Christ-Roi ou du Dalaï Lama que je sache ! Les musulmans doivent prouver qu’ils font le ménage chez eux, c’est triste, mais c’est comme ça !
+10
AlerterLes musulmans intégrés (sans renoncer à leur religion) ont peur des musulmans violents et font profil bas.
Tout comme les Français se taisent face aux accusations répétés d’antisémitisme quand ils expriment une opinion différente du CRIF et d’Israël.
Il est dorénavant interdit et justiciable de critiquer la politique de ce pays, sans déclencher une chasse aux sorcières : Mennel est un exemple parmi beaucoup d’autres.
+8
AlerterLes 2 lignes de l’article sur les réactions des réseaux d’extrême droite, islamistes et laïcards souligne bien le tiraillement auquel est confronté la française musulmane: quel que soit son choix de vie, elle subira le jugement lapidaire d’au moins une partie de la population. C’est tout bonnement intenable, à moins de rester dans l’ombre et dans l’anonymat: ce manque de perspective laisse présager le pire.
Autre réflexion plus générale, mais très bien illustrée par le cas de Mennel: la confrontation à une puissance/autorité reconnue facilite le déclenchement de la prise de conscience, et donc parfois le repentir honnête et sincère. Ainsi, quand cette autorité s’effrite ou perd de sa légitimité, les individus sont moins « cadrés » intellectuellement et ont une tendance naturelle à se perdre dans les méandres de la pensée et s’échouer sur des plages peu recommandables.
+4
AlerterLes nations occidentales ne connaissent-elles pas un retournement réactionnaire, amorcé dans le dernier quart du XXème siècle, amplifié depuis les attentats du 11 septembre 2001 ? L’affaire Mennel n’en n’est-elle pas qu’un des nombreux symptômes ? Ne serait-il donc pas préférable d’évoquer plutôt ce phénomène plus largement ? Et en particulier, si la proposition est approuvée, le pourquoi de cette réaction ?
+1
AlerterLes peuples sont juste en train de revenir au principe de base pour garantir la vie en société :
1 territoire = 1 ethnie
On voit d’ailleurs que ce principe est appliqué dans de nombreuses zones en France.
+7
AlerterChose qui n’a jamais existé avant que la population mondiale atteigne le milliard. C’était ya pas longtemps….
+0
AlerterLes Japonais sont en train d’appliquer ce principe , avec succès.
les Birmans se sont bien rendus compte que c’était la solution.
Et avant , tous les peuples ont fait de même , et en règle générale quand deux ethnies partageaient le territoire ça chauffait pour l’une de deux.
+5
AlerterOuais ouais ouais, continuez comme ça et oubliez qui est plus nombreux.
Il y a vraiment un manque de mémoire dans l’humanité.
+0
AlerterDans le quartier où j’ai grandi ( multiculturel, multiethnique, multitout … ), c’est aussi ce qui est en train de se passer, une bonne partie des ethnies a reculé et laissé le champs libre à l’ethnie dominante.
+4
Alertervous plaisantez ? l’ethnocide a toujours existé.
+1
AlerterUn Territoire = une Ethnie c’est historiquement une connerie.
La planète étant dépeuplée pendant de long millénaires, il a fallut deux choses, une domination du modèle culturel de prédation Germain et que la taille de la population mondiale rende plus rare l’espace viable. Et encore, sortez de l’Europe et regardez ailleurs.
Comme l’élimination physique de celui qui gène a toujours été difficile, n’en déplaise aux Nazi en herbes (ouais Godwin assumé) le développement technologique pour « conquérir » « domestiquer » (ki disaient) la planète a été LA solution.
Maintenant on se rend compte qu’elle est finie et que le modèle prédateur est obsolète. Faudrait peut être changer de modèle avant de prôner l’éradication.
Méf avec certaines idées. La plupart des Humains voient des Humains dans les autres. Laisser entendre que ça pourrait être différent pourrait donner de mauvaises idées à ceux qui sont plus nombreux…
Remerciez vos divinités pour le Boudhisme/Taoisme/Confucianisme et l’Hindouisme…
+3
AlerterOn peut comprendre que que cela vous fasse peur (à juste titre de mon point de vue) mais c’est la triste réalité qu’il faut affronter: l’ethnocide cela a existé et certains ont encore cela en tête (les fosses communes du sinjar par ex). « Mieux » le « genocide cela fonctionne ». C’était le commentaire pas politiquement correct d’un général au moment des guerres d’ex Yougoslavie (il faisait référence aux Arméniens et à leur quasi disparition dans la Turquie moderne suite au génocide perpétré par les otomans).
Les belles idées c’est bien mais malheureusement certains font preuve d’un « pragmatisme » dépourvu de toute humanité. Aujourd’hui même à afrin la composante islamo-nationaliste de la Turquie est à l’œuvre.
+5
Alerter@Albert.
Alors là mais alors pas du tout et pour deux raisons:
la première est que j’ai atteint un age où on se contrefout de ce genre de connerie et la deuxième est que je fais partie des plus nombreux visibles de la planète (les basanés). Et bien qu’on puisse trouver du Germain (entre autres) dans ma lignée, je ne suis pas vraiment représentatif. Je suis antillais… 🙂
D’autre part, sortez vous de l’idéologie issue de la 2e Guerre Mondiale et soigneusement entretenue depuis pour des raisons géopolitiques primaires.
L’humanité s’entretuera pour sa survie du fait de la raréfaction des ressources mais aucun prétexte ne sera nécessaire. Il faut cesser de flipper des changements en cours au lieu de les vivre: la vie n’est qu’un éternel changement 🙂
+2
Alerter@ Patrick Le 16 février 2018 à 14h52
La France se classe au septième rang mondial pour le nombre d’immigrés.
Gérard Noiriel estime en 2002 qu’environ un tiers des Français ont « une ascendance étrangère » si l’on remonte aux arrière-grands-parents.
En 2011, selon un article de Michèle Tribalat, on comptait 8,7 % d’immigrés, 19,2 % de personnes d’origine étrangère sur deux générations et près de 30 % sur trois générations. Selon Pascal Blanchard, en 2015, entre 12 et 14 millions de Français, soit entre 18 et 22 % de la population totale, ont au moins un de leurs grands-parents né dans un territoire non européen.
Répartition des personnes issues de l’immigration selon leur pays d’origine en 2008
Europe 44,9% – Maghreb 29,7 – Autres régions 25,4 %
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France
+2
AlerterSi cette affaire doit servir à quelque chose, que ce soit une leçon pour la jeunesse et pour tous ceux qui veulent protéger leurs enfants : l’utilisation de tous ces réseaux sociaux est loin d’être anodine. Aucun d’entre nous n’est le même aujourd’hui qu’il y a 5 ans, nous changeons tous, et ce changement nous donne le droit de changer aussi l’image que nous donnons de nous-même. Les réseaux sociaux abolissent ce droit. Pour ma part, je protège ma fille de ce poison,comme je la protègerais de la drogue si elle y était exposée. C’est notre devoir de parents, je n’attends de personne qu’il le fasse à ma place.
+7
AlerterUne imprécision dans l’article: « Les réseaux d’extrême droite s’activent ».
L’un des premiers contempteurs, sinon le premier, est le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA), qui a envoyé une lettre à TFI et demandé « la disqualification directe » de M. Ibtissem. La chanson choisie à The Voice était pourtant le contraire de l’antisémitisme. Et choisir un homme pour coach, qui plus est homosexuel, n’est pas vraiment hallal chez les fondamentalistes.
Le vrai et le faux passent sous le filtre, on le sait, de ce que l’on peut dire, ou pas.
Il n’y a pas d’opinion cohérente qui tienne, de toute façon, sur l’attitude de Mennel. Comme le fait remarquer Paulomack, elle a choisi de ne pas supprimer ses tweets, ce n’est pas un oubli. Pour le moins, elle est ardente, dans le sillage des Frères Musulmans, dont on n’a pas trop besoin dans le pays.
Ce que la France, n’a jamais condamné explicitement, ni le salafisme, ni le wahabbisme. C’est la jeunesse qui va maintenant payer les hypocrisies accumulées.
Elle, comme tous les jeunes Français nés musulmans n’ont maintenant qu’un avenir: la STASI.
+15
AlerterLamentable histoire qui reflete la veulerie de la classe politico-mediatique. Pourrait-on aussi tant qu’on y est, excommunier (vaposiser) les anciens stalinistes et autres ideologues marxistes declencheurs de genocides a la Polpot, toute cette fange politique encore accrochee au pouvoir qui a eu aussi ses « erreurs » de jeunesse?
+2
Alerter@ perso Le 16 février 2018 à 11h07
Ne pourrait-on aussi tant qu’on y est, excommunier (vaposiser) l’Empire pour ses massacres en Irak ?
Sans parler de ses interventions en Amérique du sud tout au long du XXe siècle ?
+0
Alerterréseaux d’extrême droite
réseaux islamistes
réseaux « laïcards » et pourquoi pas seulement « laïcs » ?
Quels crimes horribles ont donc commis les « laïcs » par rapport aux gentils réseaux d’extrême droite et islamistes? Que font les laïcs dans cette galère?
Ah oui, ils sont laïcs.
Quid des réseaux athées?
+6
AlerterQuels crimes horribles ont commis les « laïcs » ? (Je mets des guillemets pour pointer ceux qui se gargarisent de ce mot pour définir leurs valeurs)
Allez on va citer:
– la colonisation de l’Indochine par les troupes de Jules Ferry
– la guerre du Rif menée par le Cartel des Gauches
– la torture en Algérie sous Guy Mollet
– l’élimination physique d’Eloi Machoro ordonnée par Mitterrand.
Eh oui, nos bons « laïcs » aiment bien exporter notre magnifique civilisation avec des baïonnettes.
Sur la laïcité, voir la série des vidéos d’Henri Guillemin « L’autre avant-guerre » facilement trouvable sur YouTube
+9
AlerterLa gauche a toujours été une salle d’attente pour le fascisme ( voir gouvernement de Vichy )
+4
Alerter@ Homère d’Allore Le 16 février 2018 à 12h56
La laïcité a émergé après 200 ans de guerres de religion comme solution de coexistence sur un territoire entre des croyants et des non croyants.
La coexistence ne dit pas que tel ou tel est meilleur ou qu’il doit servir d’exemple ! Elle doit permettre de vivre ensemble.
Ne refaisons pas l’histoire, ne nous laissons pas embarquer dans une nouvelle guerre de religion.
+0
AlerterVous pensez donc que l’empire britannique a été créé par des laïcs anglais? etc…. En attaquant les valeurs de la laïcité vous remettez en cause l’équilibre de notre société. Vous voulez vraiment vivre dans une société à l’anglo-saxonne? Et essayez donc de vous définir comme athée, dans bien des sociétés ce sera considéré comme la pire des tares.
+0
AlerterJe suis athée. Et je considère qu’une laïcité de bon aloi est plutôt une bonne manière d’organiser une société.
En revanche, s’en prendre à quelqu’un, ici, en l’occurrence à une jeune femme, en raison de sa religion, est une très très très mauvaise façon de défendre la laïcité au sens où vous l’entendez.
Enfin, comme le démontre parfaitement Guillemin, mettre en avant les questions religieuses n’est qu’un habile moyen pour masquer les questions économiques et sociales. Les néo conservateurs sont maîtres en la matière aujourd’hui mais leurs prédécesseurs de la Troisième République Française l’avaient déjà compris.
https://youtu.be/A3p0_YxKeFw
+0
AlerterMennel est sublime …
Mais
la France n’est pas raciste …
La France n’est pas Xénophobe …
Un turban n’est pas une burka, chanter Léonard Cohen en arabe n’est pas un crime …
Je plains ces simples d’esprit politico médiatiques qui sont dans l’incapacité de découvrir un talent, un vrai talent …
Je me sens de plus en plus mal à l’aise devant autant d’incurie crasse
Nous nous préparons un avenir serein avec comme philosophes et penseurs: Facebook ou Twitter, Instagram et autres vide-ordures
+9
AlerterSauf que la chanson de Léonard Cohen, sauf à ne plus comprendre les sous-entendus, n’a rien de religieux mais est fortement teintée de sous-entendus érotiques.
Elle n’a pas simplement traduit avec les imperfections inhérentes à une traduction, elle en change complètement le sens. Elle n’a donc absolument pas chanté Léonard Cohen. Au mieux c’est une mauvaise reprise au pire une falsification.
+9
AlerterDans les reprises américaines (maintenant ils ne se donnent même plus la peine !), les chanteurs français, dont Halliday, ont largement travesti le texte original.
Pas d’objections ?
+0
AlerterFranchement?
Je vais en faire hurler mais… j’ai toujours détesté ses chansons.
La seule version de Halleluja que j’apprécie, c’est celle de Jeff Buckley, aucune autre ne passe
Et en règle générale, je déteste les chansons traduites. Je ne parle même pas de la traduction des poésies qui constituent un non-sens littéraire à mes yeux (je ne dénigre pas l’exercice de style et intellectuel que ça constitue, c’est un challenge intéressant de ce point de vue, mais réussir à garder le sens original, ça me semble présomptueux ou, au minimum, utopique).
PS : Faute de frappe dans le nom de mon post, c’est « Un_passant »
+0
AlerterC’est quand même particulièrement savoureux que ce soit libération qui publie ce genre d’article… Quand on voit leur « combat pour la liberté d’expression » à géométrie plus que variable…
+7
AlerterMais pourquoi même ses défenseurs vont répétant que ses propos étaient « inacceptables » et qu’il s’agit d’une « erreur de jeunesse » ? La liberté d’opinion ça n’existe plus ?
+6
AlerterMennel est victime de ses origines et de l’accusation terrible de » complotisme » !
« complotiste « , désormais le » mot valise » pour disqualifier et faire taire quiconque met en doute la vérité officielle !
S’écarter de l’opinion officielle, revient à s’exclure de la communauté des bien-pensants et donc de la société !
Sous-entendu les complots cela n’existe pas bien que l’Histoire en regorge, rien que pour la période contemporaine, du XXème siècle à nos jours on pourrait en écrire des livres si cela n’a été fait !
Pour être « convenable » et appartenir au troupeau, nos télés, nos médias nous dictent ce que l’on doit croire et rien d’autre !
Pour l’avoir oublié Ménnel, se retrouve pestiférée, exclue de The Voice et selon ses dires ne pouvant pour plus exercer sa profession de prof d’Anglais !
Bravo la France !
+4
AlerterSi Mennel était vraiment une française ordinaire, elle ne s’appellerait pas Mennel, mais Jessica, Kimberley ou Louanna.
+9
Alerteret vous tentez de lui enlever le hidjab pour la libérer ?
+0
AlerterCes « réseaux sociaux » sont conçus pour faire de nous TOUS des aspirants « big-brotherS » potentiels, et ce, quel que soit notre niveau d’éducation et d’instruction, que nous ayons 16 ou 54 ans, que nous soyons femme ou homme ou que sais-je, tout cela fonctionne à partir d’une interface étudiée pour être simple, qui place l’utilisateur dans un champ virtuel déresponsabilisant dont il ne peut se rendre compte que c’est un champ « surveillé », suivi, archivé, et in fine « gravé dans le marbre ». On m’objectera que les gens sont « grands et responsables », certes, mais sur Internet : non.
La vérité est que nous n’avons pas pris conscience au tournant des années 2006-2007 que cet Internet 2.0 allait devenir un « 1984 » consenti et « joyeux ». Tels des enfants s’appropriant un manège, tout le monde s’est précipité vers ce virtuel sympa sans la moindre précaution.
Le résultat aujourd’hui est simple : quoique vous ayez frappé sur votre clavier (éventuellement avec colère, humeur, ébriété…) et validé en 2002 ou 2014, de toutes façons, des petits « big-brothers » vous le déterreront pour vous le renvoyer à votre face publiquement.
Sans parler de « big-brother » gradé tel Samuel Laurent, mais ça, c’est un autre sujet.
+2
Alerter« elle a tweeté des idées stupides à tendance complotiste » Sic.
De quel droit vous permettez vous des phrases aussi définitives sans poser d’arguments factuels face aux twets de cette demoiselle?
Oui, de quel droit?
Ce que vous pensez, on s’en fout!
Vos arguments, on peut en parler.
Chiche?
+0
Alerter« où de très vieux propos plus ou (comme ici) moins heureux, peuvent violemment resurgir du passé – le droit à l’oubli n’étant pas garanti… »
Qu’en sait-on? Comment sait-on que cette personne a changé, et qu’elle ne pratique pas la « taqîya »?
Savez-vous que son interprétation du « Hallelujah » de Leonard Cohen n’a rien à voir avec le texte original du chanteur canadien? Ce que cette jeune fille a récité est la ré-interprétation de cette chanson par un Koweïtien, un certain Muhamad Al Hussayn…
La suite sur « France Culture »…
https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/mennel-orelsan-qui-a-le-droit-a-loubli
+3
AlerterEn lisant une dépêche du Figaro ce matin, j’apprends qu’un festival intitulé, Escale en Israël, a été annulé par les organisateurs (des étudiants) après que des militants pro-palestiniens et des professeurs ont manifesté leur mécontentement.
Tout simplement consternant.
+2
AlerterQuelle différence entre cette histoire et les répliques qui ressortent sur ce blog lors de vos critiques?
+0
AlerterJe trouve bizarres tous les commentaires ci-dessus. Soit elle est bonne chanteuse, et elle aurait pu aller loin dans ce concours, soit elle chante comme moi et elle aurait été éliminée vite fait bien fait. Que viennent faire les opinions politiques d’une jeune chanteuse dans un télé-crochet?
+3
AlerterParce que la chasse aux sorcières anti musulmane bat son plein.
Tel que nous l’avions prédit…
+1
AlerterUn article de libération écrit par un élu PS dont les propos sur l’islamisation sont au mieux très complaisants…eh bien, je n’aurais pas pensé lire ça ici…
Quand à ceux qui caricaturent dès que l’on parle d’islamisation et qui ne veulent pas voir les problèmes:
Ce blog dénonce à raison les débordement qui visent à censurer ceux qui pensent mal, comment pouvez-vous faire de même concernant les problèmes sociétaux?
Et je rajoute que lorsque l’on prétend à une information de qualité sur la géopolitique dans son ensemble, on peut aussi faire ce même effort d’information sur les problèmes sociétaux, vous verrez qu’il y a largement assez de scandales à dénoncer sur la colonisation que nous subissons pour alimenter un blog comme celui-ci!
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.