Dans la série « Les lecteurs ont du talent », Simon a eu la gentillesse de rédiger le très long commentaire suivant. Il méritait un post à lui seul…
Cela complète l’article démontant les photos truquées du New York Times
Je me présente vite fait, je m’appelle Simon, je suis passionné des forces armées russes (police, VV MVD, FSB, VDV etc…) Je suis aussi airsofteur et collectionneur de matériel militaire moderne russe depuis plus de 5ans maintenant. Et ce que j’ai entendu c’est dernier jour m’ont fait bourdonner les oreilles…
Mensonge concernant le RPG-30
On a pu lire par exemple dans le journal Métro :
« On y aperçoit des individus qui sont vêtus de la même façon que les soldats russes et qui sont armés des mêmes lance-roquettes RPG-30. »
Le RPG-30 est très récent et produit en Russie. Je vais pas rentrer dans les détails techniques mais il y a deux tubes :
– Le premier contient une petite roquette qui permet de leurrer le système de protection active de la cible.
– Le deuxième contient une roquette principale
Voir : link to en.wikipedia.org
Il faut donc garder dans l’esprit qu’il y a 2 tubes sur ce lance-roquettes…
Donc on nous montre cette photo :
Toujours en format assez petit avec un peu de flou…
Mais le net regorge d’infos… Et oh miracle ! En grand, on voit les détails… :
Et voilà on ne compte que 1 seul tube… donc c’est un RPG-26 !!!!!!
Photo de la bête :
Donc il a été développé en URSS, et s’est donc retrouvé en Ukraine à l’époque !
Et voici la video qui montre comment ils se sont fournis cette arme. C’est tout simplement en se servant dans un camion de l’armée ukrainienne…
Mensonge concernant le casque
Vu sur le New York Times :
Ça ne ressemble pas du tout au casque des spetsnaz du SSO… Il n’y a pas de rails latéraux, le montage du support de la vision nocturne n’a rien à voir ! Aller on va quand même admettre que ça peut se démonter… On va donner une chance aux vilains menteurs…
Photo opérateur du SSO :
Tiens reprenons la photo de dos du RPG-26
On compte 4 trous d’aérations derrière.
Regardez cette vidéo des spetsnaz du SSO et mettre sur pause à 2 min 44
0 trou derrière chez les SSO…
Donc le casque est totalement différent !!! CQFD
J’ai recherché sur les forums russes et je suis tombé sur le casque que porte le monsieur…
C’est un casque pour faire de l’alpiniste alors autant dire qu’il ne protège pas contre les balles…
Mensonges concernant les « AK 100 »
Alors déjà d’une les « AK 100 » n’existe pas, Les AK série 100, c’est une famille regroupant des AK post 1991. Et de 2, il n’y pas que la Russie qui utilise des AK de la série 100. Il y a aussi Chypre, le Venezuela, etc…
Vidéo du constructeur IZHMASH :
Les AK74M utilisés par les Russes sont reconnaissables à leur crosse polymère rétractable sur le coté et à son loquet gris métallisé qui permet de rabattre la crosse.
Si on regarde l’AK de notre pseudo groupe d’élite à la solde de Poutine… Et bien pas d’AK74m mais des AK74 (crosse pleine) :
ou AK74s (crosse squelette pliante) dites « plum » à cause de la couleur prune de la crosse et du garde main… Sinon on retrouve sur les autres séparatistes l’arsenal basique de l’ex-armée rouge…
Taper dans google image : AK plum
“The “plum” AK-74 first reached production in 1985. These first year rifles were identical to the laminated wood furniture rifles manufactured in 1984 with the addition of plum handguards and buttstock”
Concernant le matériel professionnel
Heu… la bonne blague, je suis aussi voir mieux équipé qu’eux pour aller jouer à l’airsoft…
Bizarrement ils auraient pu dire que leurs uniformes sont russes car c’est vrai ! C’est du camouflage « commercial » Spectre de chez la marque russe SSO (Sso-mil.ru) :
mais là-encore ça ne prouve pas l’implication de M. Poutine car des uniformes russes j’en ai plein mon armoire !
Voilà nos petits mensonges démontrés !
Du coté russe faut faire attention il y a quelques plaisantins qui postent des fakes… j’ai pu voir de beau fakes sur VK (facebook version russe)
Penser toujours à utiliser Google Images et la fonction « chercher image similaire » ça évite de reprendre des fakes !
Simon, lecteur du blog
Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]Cela ne signifie pas que nous adhérions forcément à ces regards - mais simplement que nous les jugeons intéressants (dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici). Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.
34 réactions et commentaires
C’EST N’IMPORTE QUOI !!!
la preuve : http://m.state.gov/md224759.htm
+1
AlerterLe département d’état US? Non mais vous vous foutez du monde ou quoi?
Elle est où la rubrique sur les armes de destruction massive de Saddam Hussein?
+0
AlerterLa preuve … sur un site « U.S. Department of State » – c’est une joke ?
+0
Alerter“No amount of propaganda can make right something that the world knows is wrong.”
– President Obama, March 26
Je t’invite à bien réfléchir sur la 4ème citation @Pravda
Toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu’il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l’idée. Mein Kampf (1925)
Citations de Adolf Hitler
Rien ne passe aussi inaperçu que le Bien, puisque le Bien véritable ne dit pas son nom – s’il le dit, il cesse d’être le Bien, il devient de la propagande.
Péplum (1996) Citations de Amélie Nothomb
La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.
Citations de Noam Chomsky
La propagande est l’art de persuader les autres d’une chose à laquelle on ne croit pas soi-même.
Citations de Abba Eban
référence : http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=propagande
+0
AlerterMerci pour ce post très précis … c’est ce qu’il faut pour démontrer le « n’importe quoi » des médias de masse !!!
Ce post mériterais de passer au journal télévisé.
+0
AlerterBonjour Pravda,
Etrange votre remarque…..(vous trollez pour qui?)
Je ne pense pas qu’un article provenant de Main U.S. Department of State soit vraiment fiable, les USA étant les rois du mensonge et de la manipulation.Pour ma part, je fais bien plus confiance à Simon qu’à nos journaleux et à notre gouvernement!!Simon n’est à la solde de personne, sauf de la vérité!
Merci à Simon, enfin un spécialiste capable de discerner la vérité!!avec un tel spécialiste dans nos rangs, finies les manupulations médiatiques!!!
Simon, MERCI INFINIMENT;
Cordialement;
+0
AlerterEuh, c’était une blague de sa part, mais faites quand même attention : vous faites confiance à Simon de façon un peu rapide. Il est spécialiste des armes et uniformes russes et en possède pas mal chez lui, c’est tout ce que vous en savez. Je ne nie pas que ce soit vrai, juste que pour nous, pas pour les Ukrainiens, cette guerre est avant tout une guerre de propagande. Il faut donc, face à toute information, conserver son esprit critique.
Encore une fois, je ne dis pas que c’est faux, j’ai juste un petit problème avec :
« Simon n’est à la solde de personne, sauf de la vérité! »
« avec un tel spécialiste dans nos rangs, finies les manupulations médiatiques!!! »
Tention quand même. Les révélations sur Nuland, par exemple, ne sont pas sorties par hasard et *même si c’est vrai*, ça n’en sera jamais fini avec les manipulations, médiatiques ou pas.
Les américains sont des facistes depuis toujours, mais ça ne fait pas des russes des enfants de choeur…
+0
Alerter@ Leopard Blanc
Attention à manipulation, manipulation et demi…etc.C’est avec ce genre de résonnement qu’on enferme le mieux et à double tour la vérité!
Simon nous livre des information techniques, vérifiables, ce que nous n’avions pas. Vérifions si nous avons un doute.
Après quoi, on en tire les conclusions.
+0
AlerterJuste une petite remarque pour dire que les gens se sont fait intuitivement leur propre idées et qu’ensuite c’est très difficile de les faire bouger. Regardez dans votre propre famille , certains seront pro américains , d’autres pro russes , d’autres s’en foutent .
Des faits , toujours des faits , rien que des faits , et comme dis Julie Lescaut , à qui profite le crime ??? ….
+0
AlerterLeopard Blanc, les russes ne sont pas des enfants de coeur, d’accord.
J’ai applaudi le commentaire de Simon quand je l’ai lu et j’ai suggéré à Olivier de le poster en billet tout entier.
Ok, nous sommes tous ici des anonymes, à part Olivier, et rien ne prouve que nous ne soyons pas à la solde de la CIA ou du FSB…
Mais Simon donne des explications détaillées avec photos à l’appui, en particulier au sujet du lance-roquettes à deux tubes. Les photos me paraissent incontestables.
Et il vous est toujours loisible de vérifier.
Maintenant, pour quiconque lit les caractères cyrilliques, deux des photos prouvent qu’il s’agit de matériel en vente sur internet.
– le casque coûte la modique somme de 449 griven (au cours de la grivnya avant les évènements, 40 euros).
– sur la photo de l’uniforme, on voit clairement en haut et en gros le mot « каталог », « catalogue ». A côté, l’icône bien connue, « Votre panier ». J’ai été voir sur le lien au-dessus de la photo, il y a un petit drapeau (américain, lol !) pour l’anglais. Tout n’est pas en anglais, mais en tout cas, j’ai « Your basket is empty » ! Et l’uniforme en question coûte 3200 roubles (64 euros).
Enfin, Simon donne aussi un exemple de fake côté russe.
Ce blog est visité, a priori, par des gens qui vérifient les informations, au moins davantage que les lecteurs du Monde. Doutez toujours, c’est tout à votre honneur, doutez de Simon, doutez de ce que je viens de dire, mais n’hésitez pas à vérifier.
Et encore un grand merci à vous, Simon.
+0
AlerterDéjà posté sur le post précédent, mais à remarquer que Nuland n’hésite pas le 29 avril dans un interview à une chaine danoise, à utiliser encore l’argument des armes (et des mêmes personnes déjà vues en Tchétchénie ou autre) :
»
Question: Do you have proof?
Assistant Secretary Nuland: We have high confidence in our assessment of this. And you know, the Ukrainians have themselves put out plenty of evidence in the form of GRU Russian intelligence agents that they have arrested, tapes of operational conversations that we believe are accurate, —-the kinds of weapons that we have seen on the ground,—- the actual humans, you know, there are individual agents that have shown up in Slaviansk who were also active in Chechnya, who were active in Georgia, who were active in Crimea.
»
http://www.state.gov/p/eur/rls/rm/2014/apr/225520.htm
video de l’interview (prend un peu de temps à charger) :
http://common.tv2.dk/mpx/player.php/guid-pesk222.html
Et merci pour le post !
+0
AlerterNote : en fait l’échange juste après est le plus « drôle » :
»
Question: There were some pictures last week, I think it was.
Assistant Secretary Nuland: Yes, the individual…
Question: But there were also question marks about those pictures, that they didn’t hold up, the proof wasn’t good enough.
Assistant Secretary Nuland: We have high confidence of our assessment that there are GRU cells involved in this. »
Du genre : bon écoute je t’ai dit que l’on a de l' »high confidence », maintenant arrête de m’emmerder avec ça.
+0
AlerterOui, quand on a pas de preuves on les invente, se basant sur l’ignorance du grand public.
Il suffit désormais d’utiliser Wikipedia ou Google pour découvir le mensonge.
Le fameux soldat russe, en effet ressemble plutot à un joueur d’airsoft!
Le soldat tient suspendue une AK 103 ou 107(5,45mm) à crosse repliable plausiblement, seul rapport avec l’AK100 qui n’a jamais existée! Je dirais que l’AK 74 avait une crosse en bois…L’AK74M (« para » était plutot noire avec crosse repliable (5,45mm). Par contre il tient un RPK-74 (5,45mm), mitrailleuse légère classique, universellement répandue, héritiere à un chouia prés du calibre de l’ultra celebre RPK utilisé dans toutes les guerres communistes du Viet-Nam à l’Amérique du Sud…Avec une certaine logique le soldat doit avoir le meme type de munition donc il possede une AK74M et une RPK 74 en 5,45 mmm. Cet armement date de l’URSS.
Le fameux commando russe barbu, lui tient aussi une AK103, comme n’importe quel Venezuelien…Il serait plus rigolo de dire que Maduro vient aider les russophones contre l’euromaidan américaniste. Ce serait tout aussi faux ou vraisemblable!
+0
AlerterSVP, quelqu’un peut il traduire pour les personnes qui comme moi sont nulles en anglais ?
+0
AlerterQuestion: On a vu des photos la semaine dernière
Assistant Secretary Nuland: Oui , les individus
Question: Mais on disait aussi que les preuves sur les photos n’étaient pas convaincantes
Assistant Secretary Nuland: Nous avons toute confiance dans le fait qu’il s’agissait d’éléments des GRUS (commandos russes)
+0
AlerterUn journaliste a retrouvé le soldat en question et l’a interviewé, il est effectivement russe, mais selon lui, pas des forces spéciales, ni même militaire (ayant cependant eu un entrainement militaire, ce qui parait on ne peut plus normal).
Constatez le ici: http://www.vice.com/fr/vice-news/russian-roulette-invasion-of-ukraine—part-30
Le journaliste à ensuite été enlevé par des rebelles, puis libéré, voici son témoignage:
http://www.youtube.com/watch?v=tQGRJN4Radk
+0
Alertervoici le lien sur son enlèvement:
http://www.youtube.com/watch?v=tQGRJN4Radk
+0
AlerterConcernant les évenements d’odessa hier , voici ce qu’en ont dit les journaux télévisés
1) LCI les meilleurs : de pauvres supporters qui allaient voir un match de foot (le jour de Guingamp Rennes en plus , c’est bien vu pour attirer la compassion …)
2) Désolé vous n’échapperez pas à la pub , bizness First as usual , la marque du diable …
LCI
http://videos.tf1.fr/infos/2014/ukraine-timochenko-denonce-les-actions-de-terroristes-a-odessa-8412838.html
A2 1 m 52
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,101563008.html
M6 1 m 20 à 4m34
http://www.6play.fr/m6/#/m6/le-1945/11362642-19-45-du-samedi-03-mai
BFMTV
http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/international/ukraine-odessa-est-choquee-03-05-194553/
TF1
http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/ukraine-de-slaviansk-a-odessa-la-situation-degenere-a-l-est-8412869.html
http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/ukraine-reportage-au-coeur-d-odessa-ville-dechiree-8412870.html
http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/ukraine-la-russie-veut-jouer-le-role-du-pacificateur-8412871.html
http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/ukraine-vers-une-nouvelle-phase-de-sanctions-occidentales-apres-8412872.html
+0
AlerterC’est un vrai plaisir de voir démoli en deux coups de cuillères à pot, (parce qu’on ne voit pas le travail qu’il y a derrière), quelques uns des mensonges de la propagande occidentale. En ce qui concerne la page du Parisien qui parle du « Fusil d’assaut AK100« , on peut compléter l’entreprise de démolition en relevant les détails ajoutés pour faire vrai. Ils sont nombreux :
1) « dont seule l’armée russe serait équipée » : voilà un conditionnel qui fleure bon son objectivité journalistique, histoire de faire entendre : « nous disons la vérité, mais une erreur est toujours possible ». Mais il se trouve que cette précaution de pure forme porte sur la seule info implacablement logique pour constituer le mensonge : en effet, si seule l’armée russe est équipée de ce fusil, alors le type photographié ne peut être qu’un soldat russe.
2) « l’implication des militaires russes* » : l’astérisque renvoie à « selon les autorités ukrainiennes, européennes et américaines » : l’énumération de ces autorités, (qui sont bien sûr toutes d’accord entre elles), laisse entendre qu’elles ont chacune des sources d’infos indépendantes, et donc qu’il est très improbable qu’elles soient toutes dans l’erreur puisqu’elles disent toutes la même chose.
3) Accumulation de légendes sur l’image pour constituer un « faisceau d’indices » : on sait bien qu’en réalité les preuves irréfutables sont le plus souvent impossibles à établir, mais les lecteurs savent aussi que, quand suffisamment d’indices concordants sont réunis dans un « faisceau d’indices », alors celui-ci a quasiment la même valeur qu’une preuve irréfutable.
4) Emploi de caractères gras pour désigner des éléments cruciaux constituant une preuve : pour faire avaler le mensonge, il importe que la forme confirme le fond. Celui-ci consistant à décrire une preuve, et une vraie preuve comportant toujours des éléments imparables, (empreintes digitales ou génétiques par exemple), on graisse des termes pour relever leur caractère décisif dans la démonstration. Tout le monde devant convenir que les termes choisis étant effectivement décisifs, le texte produit un « effet de vérité » impossible à nier.
5) « comme en Crimée début mars » : que ce fût ou non des soldats russes « en Crimée début mars » n’interdit pas de faire une comparaison. Une comparaison est toujours possible, toujours autorisée en tant que telle : rien n’interdit de comparer une baleine à un moustique, même si c’est pour conclure qu’il ne sont pas comparables. Ce « comme en Crimée début mars » sert lui aussi à produire un « effet de vérité » impossible à nier. Et comme par hasard, il tombe en conclusion du texte.
Ma conclusion, c’est que les propagandistes devraient s’abstenir de réunir autant d’astuces narratives dans une même page : cette accumulation est une signature du mensonge.
+0
AlerterIl manque une conclusion au point 1 : l’emploi du conditionnel ne sert pas à exprimer le doute, mais à « désigner » la vérité, à la « marquer » d’une « pierre blanche ».
+0
AlerterHhmm… Batracien.
« les propagandistes devraient s’abstenir de réunir autant d’astuces narratives dans une même page : cette accumulation est une signature du mensonge. »
Pas pour ceux qui regardent béatement la pub télévisée…
Ne pas oublier que l’esprit critique est issu d’un TRAVAIL de discernement.
Et pour un endormi du cerveau…
+0
Alerter@ Crapaud Rouge
Démonstration-démolition très convaincante et qui rappelle qu’il faut aussi se méfier se soi-même quand on lit un article avant de le considérer crédible
+0
AlerterFaites comme moi transmettez ces infos au ministère français des affaires étrangères qui s’en fiche évidemment mais va devoir à partir d’un certain volume se dire que leur déni se voit pas mal http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/navigation/nous-ecrire/#
+0
AlerterEt pourquoi pas un seul spécialiste de l’armement militaire (la France en compte beaucoup) ne s’est pas expliqué au sujet de ces fameux RPG 30 ? C’est pars qu’ils ne veulent pas mentir et se mêler de la bagarre et la propagande politique. Leur silence prouve que les médias manipulent les citoyens à sa guise et celle du gouvernement.
Bravo, Simon, et merci !!!!!
Enfin, on ne peut plus de tous ces mensonges, propagandes, manipulations, guerres… Ça suffit !!!
+0
AlerterPour les Ukrainiens et vu la situation terrifiante il n’y a plus bcp de solution, que feriez-vous si demain en France, un gouvernement nazi venait vous tabasser, vous nuire parce que vous n’êtes pas d’accord de le voir au gouvernement???
Moi, je pense que je défendrai mes valeurs et ma liberté d’expression.
Je ne serai pas du tout d’accord de me laisser faire, surtout par des personnes s’exhibant avec des drapeaux nazis.
+0
AlerterLes sources de la presse Française ?
L’Associated Presse : USA
Reuters : Grande Bretagne
AFP : France/EU.
Je ne m’étonne plus de la partialité des articles sur l’ukraine comme ceux de l’ensemble de la presse française qui s’abreuve chez l’AFP.
AFP subventionnée pour l’année 2014 à hauteur de 123 millions d’euros en accord avec l’EU pour « missions d’intérêt publique »…
L’AGENCE FRANCE-PRESSE : UN ACTIF STRATÉGIQUE POUR LA
FRANCE
paragraphe lll.B.2
http://www.senat.fr/rap/a13-160-42/a13-160-421.pdf
Le contribuable Français paye pour se faire dés-informer. Encore mieux que la presse soviétique !
+0
AlerterExcellent travail, Simon. C’est autre chose que les « Décodeurs » du Monde. Tout à fait ce dont nous avons besoin.
+0
AlerterIl n’y a rien d’étonnant que les journalistes fassent desvracourcis. Un journaliste e sont dans leur grande majorité pas payés pour comprendre mais pour faire du buzz. La crise Ukrainienne est compliquée et tous les acteurs manipulent l’information.
Par contre, il est surprenant de voir que des officiers de l’armée allemande sont sur place et que personne n’en parle.
+0
Alerteril n’est pas necessaire de choisir une propagande contre une autre…Il suffit de chercher les contradictions dans le meme discours…
On nous disait il y a 15 jours que les photos des militaires sur les chars ne pouvaient pas etre ukrainiens ,la tenue legale ukrainienne devant etre kaki uniformement sans tache de camouflage…..
or aujourd »hui ,les medias nous montrent officiellement l’armée ukrainienne equipée de ces fameux treillis camouflage….
+0
AlerterBonjour,
Oh merci ! C’est un honneur pour moi !
Si j’avais su qu’il serait publié j’aurai un plus travaillé l’article.
Je répondrai ce soir à des commentaires que j’ai lu ici.
+0
AlerterIl faut faire un contre-article court 1500signe max pour passer partout et poster sous l’article.
Et voilà c’est hyper simple de démonter la propagande avec internet et les sites d’info en ligne, et la disparition du papier pour le numérique.
Mais faut le faire.
+0
AlerterJuste une précision sur le blindé ukrainien car ça ne semble pas vraiment clair:
FAKE:
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/05/fake-1.jpg
VRAI:
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/05/fake-2.jpg
+0
AlerterCet article est très intéressant. d’autres enquêtes et interviews ont révèlés que ces soit disants forces spéciales russes sont des miliciens cosaques d’Ukraine et de Russie. Ils sont reconnus par le gouvernement russe, mais d’après ces miliciens, ils n’opèrent pas sous les ordres de la Russie
On pourra noter une petite erreur dans cette analyse concernant le camo. Il est probablement de fabrication russe mais ce n’est pas le spectre sso. Les couleurs sont un peu différentes et les coupes, les poches y sont complètements différentes. Regardez bien les autres photo que vous trouvez sur le web. Le camo de ces miliciens n’existe officiellement pas….
Comme vous semblez être un bon analyste je vous laisserez vérifier par vous même.
+0
AlerterUn de mes amis russes a commenté votre lien mis en Facebook :
sur les premières photos ce n’est pas RPG-30, mais MUKHA « la mouche » – RPG-26, utilisé depuis 1985.
AK série 100, AK101 a été conçu pour utiliser la cartouche d’OTAN, fabriqué dans plusieurs pays du monde ( Tchécoslovaquie reconnue pour la bon qualité de fabrication ), il existe des modifications : АК-101,102-107.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.