Les Crises Les Crises
28.juillet.201428.7.2014 // Les Crises

[MH17] 4 manipulations ukrainiennes colportées par nos médias, et jamais corrigées…

Merci 2
J'envoie

(Édité) Ce qui m’aura vraiment frappé dans cette histoire du MH 17 (mais sans grande surprise, hélas, Mark Twain disait déjà avec justesse au XIXe siècle : « Si vous ne lisez pas le journal, vous n’êtes pas informé ; si vous lisez le journal, vous êtes mal informé. ») c’est la capacité des médias à sauter sur n’importe quelle information allant dans leur sens, la répéter en boucle comme si c’était parole d’évangile sans même faire preuve d’une once d’esprit pragmatique ou de méfiance élémentaire (chapeau le 4e pouvoir ! D’une servilité quasi absolue au 1er…), de laisser de coté ou de mépriser ce qui pourrait affaiblir cette information, et d’à peine évoquer son caractère faux quand il est révélé.

Il y a évidemment des manipulations dans les deux camps – il convient donc de rester très prudents. Ceci vise simplement à mettre la puce à l’oreille à des journalistes pour vérifier.

Mais nos médias rapportent bien plus les manipulations favorables au camp ukrainien – alors que les médias russes rapportent évidemment bien plus les manipulations favorables au camp russe…

Petit récapitulatif.

1 « Le colonel Strelkov a avoué sur sa page VK »

« L’information » dans nos médias

Source : Métro

 

Source : Le Figaro

On note que la fabuleuse source est Twitter et Facebook (ouahou… du solide)

Ce qu’on peut en dire

Il semblerait que Strelkov n’ait pas de compte vk officiel comme il l’aurait à plusieurs fois indiqué.

Comme c’est pourtant indiqué sur la page vk en question, ou un simple particulier sympathisant rediffuse à la fois les communiqués officiels de Strelkov (et ce n’en était pas un), et ce qu’il trouve lui même sur les réseaux sociaux.

Source : ici et ici

Bref, un peu comme si j’ouvrais une page Facebook au nom de « Laurent Fabius » quoi…

Donc fiabilité : faible

 

2 « Les pro-russes ont avoué dans une conversation transmise par le SBU »

« L’information » dans nos médias

Source : Le Huffington Post

Source : Le Parisien (finalement, il vaut mieux l’avoir en voisin…)

Ce qu’on peut en dire

Comme cela était sorti sur Internet, et comme plusieurs lecteurs du blog l’ont analysé ici (merci à vous), on a un montage de plusieurs conversations distinctes (avec des types d’enregistrement mono/différents), sans disposer de l’intégralité des conversations. Rien en dit donc qu’elles ont été tenues le même jour parlant de la même chose. Cela pourrait bien être l’aveu d’avoir abattu un avions milliaire la veille avec celles de la découverte de l’épave.

L’agence russe ITAR-TASS le confirme :

« Le deuxième fragment de l’enregistrement est composé de trois parties, mais on l’a présenté comme un seul et unique enregistrement audio. Toutefois, une analyse spectrale et temporelle a montré que le dialogue avait été découpé en plusieurs parties puis assemblé. De brèves pauses lors de l’enregistrement sont tout à fait éloquentes : le fichier audio a gardé des marques montrant que le dialogue a été assemblé à partir de plusieurs passages, d’après les experts. L’analyse linguistique du document démontre aussi que ceux qui ont fabriqué l’enregistrement falsifié manquaient clairement de temps et de matériel, ajoute l’expert. C’est pourquoi, pour ce qui est du sens, des fragments de discours sont à peine cohérents les uns par rapport aux autres, et l’image spectrale des matériaux audio diffère également, toujours selon l’expert. Mais l’aspect le plus révélateur est que l’enregistrement audio indique clairement qu’il a été créé presque un jour avant que l’avion de ligne ne s’écrase, conclut l’expert. »

Et on parle donc d’un document fabriqué par les services secrets ukrainiens, et « authentifié » par l’ambassade américaine à Kiev – on croit rêver.

L’affaire des scandaleux montages bidons des photos dans le New York Times en avril (manipulation par les mêmes services) n’a donc servi à rien – et on voit bien l’importance de les dénoncer haut et fort, ce qui n’a pas été fait.

Donc fiabilité : faible

Alors comme France Télévision a fait un beau papier disant : Crash du MH17 : pourquoi les séparatistes pro-russes sont pointés du doigt, on voit donc que la réponse est : RIEN DE TOTALEMENT FIABLE.

 

3 « Les corps des victimes ont été maltraités »

« L’information » dans nos médias

Source : Le Parisien (finalement, il vaut mieux l’avoir en voisin…)

Source : Libération

Et puis ce n’est pas tout : il les enlèvent, et puis ils les laissent pourrir ensuite :

Source : Nouvel Obs

Ce qu’on peut en dire

Alors donc on a, dixit, « critiqué les séparatistes prorusses (sic.) qui se sont précipité pour enlever les corps« .

Je n’avais pas connaissance que la procédure standard consistait à laisser les corps sur place au soleil pendant plusieurs jours ou dans les maisons dans lesquelles ils étaient tombés (je suis un peu bête). Pour vous dire, il me semblait même qu’on les enlevait assez rapidement en général…

Après, que le relevé précis des endroits ou étaient les corps aurait pu être mieux fait, je pense que c’est une évidence, tout comme l’est le fait que c’est une zone de guerre dans la région la plus pauvre d’Europe…

Et puis ce qu’il y a de bien, c’est que je peux vous communiquer en exclusivité le titre du Huffington Post s’ils n’avaient rien fait : « L’Horreur : non évacués par les pro-russes, les corps de certaines victimes ont été dévorés par les animaux ! » (non ?)

Quand au train, ce n’est pas parce qu’il y a une odeur, qu’il n’est pas réfrigéré : il y a plus de 250 corps morts depuis plusieurs jours dedans…

On va donc conclure en laissant la parole non plus à de pseudo-journalistes mais à un vrai expert insoupçonnable…

Si on le lit dans le Monde, on a, en tout tout petit dans un long article :

C’est déjà pas mal, mais bon, la vérité émerge clairement si on lit la dépêche Reuters :

L’expert néerlandais dit que l’équipe de récupération des corps « a fait un sacré boulot »

Hrabové/Grabové – Ukraine (Reuters) — Le chef d’une équipe des Pays-Bas envoyée pour identifier les corps des victimes du vol MH 17 de la Malaysia Airlines a félicité l’équipe ukrainienne de récupération qui a retrouvé des centaines de corps sur une immense superficie dans une zone de guerre : elle « a fait un sacré bon boulot ».

Peter van Vliet, chef d’une équipe néerlandaise composée de trois experts en identification des corps néerlandais, les premiers enquêteurs internationaux à se rendre sur la zone de l’accident, a déclaré que sa priorité était de déplacer les centaines de dépouilles actuellement stockées dans des wagons frigorifiques vers un endroit où ils pourront être identifiés et renvoyés à leur famille.

En dépit des rapports selon lesquels certains des corps auraient été dépouillés et qu’ils n’ont pas été mis à l’abri, mais laissés dans le soleil d’été pendant plusieurs jours, Van Vliet a exprimé son admiration pour les équipes qui ont récupéré les dépouilles.

« Je suis très impressionné par le travail qui a été accompli ici », a-t-il déclaré après avoir inspecté le site principal de l’écrasement, où l’on retrouvait encore la veille des corps coincés sous des débris de l’épave.

Faisant allusion à la chaleur et aux dimensions du lieu, il a ajouté : « Je pense qu’ils ont fait un sacré boulot dans une zone infernale ». […]

Van Vliet a déclaré qu’à son avis la récupération n’était pas terminée, mais il a reconnu qu’une coopération internationale de grandeur ampleur pourrait bien ne jamais être possible dans la zone de conflit. « Selon mon avis professionnel, ce n’est pas terminé », a-t-il dit.

Quant à savoir ce qu’il faudrait faire, il a répondu : « Un ratissage médico-légal de l’ensemble de la zone. Mais, je ne sais pas si c’est possible. »

Plus tôt, Van Vliet a examiné les wagons frigorifiques où les corps ont été rassemblés et s’est dit satisfait de la façon dont ils ont été stockés.

Les corps sont conservés dans un train de cinq wagons de marchandise gris réfrigérés au diesel, garés derrière une locomotive le long du quai principal d’une gare complètement délabrée à Torez, une petite ville située à environ 40 minutes en voiture du lieu principal de l’écrasement.

À l’ouverture des portes pour permettre à l’équipe de Van Vliet d’y pénétrer, on pouvait voir des tas de sacs mortuaires noirs en plastique. La puanteur était insupportable. Van Vliet et ses deux collègues ont grimpé à l’intérieur avec des gants de plastique bleu et des masques chirurgicaux pour examiner les sacs.

Les responsables ukrainiens espèrent que les dépouilles parviendront en train à Kharkov, une ville de l’Est à l’extérieur de la zone de conflit, où des équipes internationales d’identification pourront les examiner. […]

Donc fiabilité : près de 0 %. Et félicitations aux journalistes pour la justesse du rendu envers ces hommes.

 

P.S. tiens, pour Air Algérie, c’est pas pareil – là c’est juste « très difficile », j’imagine que c’est parce que l’avion est tombé du ciel et que ce n’est pas une zone de guerre, rien à voir donc… (Source : Libération)

(Bon alors, après un crash, les corps, on est censé les récupérer ou pas finalement ? J’ai du mal à comprendre…)

4 « Un chef séparatiste avoue avoir des missiles ‘Bouk’ « 

« L’information » dans nos médias

Source : Le Monde

Source : Le Figaro

Source : Nouvel Obs

On note que la fabuleuse source est Twitter et Facebook (toujours du solide)

Ce qu’on peut en dire

DONETSK, 24 juillet – RIA Novosti

Alexandre Khodakovski, chef du bataillon Vostok qui combat les troupes de Kiev, a démenti avoir reconnu dans une interview à l’agence Reuters que les insurgés ukrainiens possédaient des missiles Bouk, rapporte jeudi la chaîne RT.

« Nous avons discuté d’éventuelles pistes, mais une phrase constituait le fil directeur de cette discussion, consistant à dire que je ne dispose pas de données sur la présence de ce type d’armes chez les forces d’autodéfense », a indiqué M.Khodakovski dans une interview à la chaîne russe.

Le chef militaire a notamment démenti les informations selon lesquelles les insurgés luttant aux alentours de la ville de Snejnoïe (région de Donetsk), située non loin de la zone du crash du Boeing 777 malaisien, disposaient de missiles sol-air Bouk.

Alexandre Khodakovski a annoncé qu’il possédait un enregistrement vidéo de son interview avec l’agence Reuters et pouvait le fournir à tout moment pour prouver ses propos.

Khodakovski a indiqué avoir expliqué à l’agence que n’étant pas un expert, il ne pouvait pas commenter la chute de l’avion.

Mercredi, l’agence Reuters a diffusé une interview avec M.Khodakovski dans laquelle ce dernier aurait reconnu que les insurgés de la république autoproclamée de Donetsk pouvaient posséder un système de missiles Bouk.

 

Mieux encore, le blog RussiePolitics sort des informations très intéressantes à propos de cet homme – car QUI s’est demandé qui était cet Alexandre Khodakovski, et au nom de quoi il parlait ?

« Alexandre Khodakovski, « échoue » lors de l’attaque de l’aéroport de Donetsk et détruit littéralement son bataillon Vostok dans la petite ville de Marinovka par une très mauvaise attaque. Les erreurs commises sont à ce point surprenantes, que, selon la rumeur, il l’aurait fait exprès et est accusé de trahison. Son capital de confiance chez les rebelles, depuis ce jour, est quasi-inexistant. Sa réputation d’agent infiltré, pour le compte de l’oligarque Akhmetov notamment, est faite. […]

A ce jour, on peut définir Khadokovski comme :

  • en conflit avec Strelkov et son équipe;
  • soumis à Akhmetov qui est à Kiev;
  • militairement discrédité, voire qualifié de traître;
  • politiquement écarté et inexistant.

La première question qui vient à l’esprit est : pourquoi l’agence Reuters avait-elle besoin de prendre une interview auprès d’un individu qui n’a plus aucune fonction, ni militaire, ni politique, et qui est totalement discrédité dans le clan qu’il est censé représenter ? […]

Et finalement, que restera-t-il de tout cela? En Europe, la communication américaine se porte bien, personne n’entendra parler du démenti que Khodakovski a fait sur la chaîne Russia Today au lendemain de son interview à Reuters. La position américaine sera sauve.

 

Donc fiabilité : faible (comme les journalistes ont apparemment décidé une bonne fois pour toute qu’ils ne consulteraient jamais RIA par principe, il y a évidemment des conséquences sur la qualité de notre information…). Même si tout ceci est à prendre aussi avec prudence, bien entendu.

 

Bonus, spécial Nouvel Obs, à propos de la photo du séparatiste avec le « doudou », qui a déjà fait l’objet d’une édifiante analyse chez RT que nous traduisons :

Vérité dénaturée : Comment des rebelles qui pleurent les victimes du vol MH17 sont devenus des pilleurs brandissant un trophée

À Grabové, dans l’est de l’Ukraine, le 18 juillet 2014, un membre des forces d’auto-défense tient un animal en peluche, alors que d’autres contemplent le site de l’écrasement d’un avion de ligne malaisien qui transportait 298 personnes en provenance d’Amsterdam et à destination de Kuala Lumpur.

Twitter est rapide, trop rapide parfois — Récemment, il regorgeait de photos d’un vil milicien ukrainien qui s’était emparé à titre de trophée d’un ours en peluche appartenant à une victime de l’accident d’avion de la Malaysia Airlines. Pourtant la vidéo complète montre qu’il ne faisait que rendre hommage aux victimes.

« Pro-Russe brandit jouet en peluche comme trophée. M. @PutinRF_Eng, êtes-vous fier de vos compatriotes ? », d’écrire l’utilisateur de Twitter John Gosling.

Une photo légendée « combattant pro-russe brandit un jouet trouvé parmi les débris du site de l’accident du vol MH17 » a été reprise par les grands médias comme la BBC et NBC. Certains médias sont allés jusqu’à dire que des « combattants pro-russes » s’emparaient des biens des passagers du funeste vol MH17 de la Malaysia Airlines.

Pro-Russe brandit jouet en peluche comme trophée. M. @PutinRF_Eng, êtes-vous fier de vos compatriotes ? http://t.co/3nqxAQbSuX via @NBCNews
— John Gosling (@thedownwinder) 19 juillet 2014

La NBC a titré « Militants pro-russes fouillent les débris sur le site de l’écrasement », la photo servant de preuve.

Plusieurs internautes ont affiché cette photo en disant que les forces d’auto-défense accompagnées des observateurs de l’OSCE ont « fouillé dans les débris du vol #MH17 ».

 

Michael Alexander @Wuyelaolaoshi
Séparatiste ukrainien soutenu par Poutine tient un singe en peluche comme trophée. La famille aimerait sans doute le ravoir.
18 h 17 – 20 juillet 2014

Certains utilisateurs de Twitter ont réclamé une « réaction » :
Photo de séparatiste tenant un singe en peluche près de l’épave est révoltante pour un parent. Réponse des États-Unis fait défaut. Naguère, nous dénoncions le mal.
– Le maire Matt Powell (@MayorPowell) 19 juillet 2014

Les médias ukrainiens étaient encore moins charitables envers les membres des forces d’auto-défense présents sur la scène de l’écrasement ; pour eux l’homme était un terroriste qui volait le jouet.

« Les militants s’emparent des jouets des enfants, des cartes des touristes, des carnets des hommes d’affaires », écrivait le site ukrainien de nouvelles Без цензуры (Sans censure).

« Des terroristes de la République populaire de Donetsk avec un trophée. [Il est] prêt à négocier », commentait le portail ukrainien de nouvelles 24ua.me.

F**trement incroyable #MH17 qui tient un nounours comme si c’était un trophée… #russie #écrasementukraine pic.twitter.com/6CxWho4fg9
– Dutch Design Photos (@ Artstudio23), 19 juillet 2014

Une image poignante et décisive pour moi aujourd’hui : un homme en Ukraine, arme et clope dans une main, peluche d’un enfant assassiné dans l’autre.
– Parkey (@PiscatorRedux), 19 juillet 2014

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

En réalité, la photo a été prise lors d’une visite de 30 observateurs internationaux de l’OSCE qui sont arrivés sur les lieux de l’écrasement de l’avion pour y enquêter. Des membres des forces d’auto-défense de la région de Donetsk les accompagnaient.

La vidéo montre que l’un des membres de troupes d’auto-défense aperçoit soudain un ours en peluche qui appartenait apparemment à un enfant parmi les 298 passagers à bord du l’avion malaisien. [OB : c’est à 1’00, regardez cela vaut le coup]

« Nous voulons que ces salauds voient qui ils ont abattus », dit l’homme. « Vous voyez ? » Il voulait de la sorte souligner la présence d’innocents enfants parmi les victimes de l’accident.

Puis, il a soigneusement replacé le jouet parmi un tas d’autres effets qui appartenaient aux passagers. Ensuite, il a ôté sa casquette et s’est signé en hommage aux victimes de la catastrophe.

Un membre des forces d’auto-défense de Donetsk enlève sa casquette et se signe pour rendre hommage aux victimes de l’accident d’avion de la Malaysia Airlines (Capture d’écran de la vidéo d’Icorpus.ru)

[OB : QUI a vu dans nos médias la photo d’un « pro-russe » se signant par respect envers les victimes ? Bah non, ce serait un coup à avoir une bonne image d’eux…]

Les débris de l’avion de la Malaysia Airlines jonchent une vaste superficie, de 10 à 50 kilomètres carrés selon diverses sources, car le Boeing 777 du vol MH17 s’est désagrégé à plusieurs kilomètres d’altitude et les débris pleuvaient sur les champs qui entourent le village de Grabovo. [Est-ce le même Grobové qu’en haut ? « o » écrit est souvent prononcé « a » en russe, cf. Rossia]

Cela explique pourquoi les services d’urgence de la République de Donetsk ont décidé de rassembler les effets personnels des passagers récoltés sur ce vaste territoire. Faute de quoi, certains objets auraient pu se perdre tant répertorier un si grand nombre de fragments et d’articles semble être une tâche monumentale.

Les experts internationaux ont insisté pour qu’on ne touche pas aux dépouilles. Toutefois, après une vaine attente de plusieurs jours pendant lesquels aucun des experts internationaux n’est parvenu à quitter Kiev pour se rendre sur le site de l’accident, où la température pendant la journée atteignait 30 degrés Celsius, les forces d’auto-défense ont décidé de recueillir les corps qui se décomposaient et de les entreposer dans des wagons réfrigérés.

Conclusion

Les malheureuses victimes méritaient autre chose que cette propagande ukrainienne de bas étage… Ou alors il conviendrait d’avoir des preuves solides – restons prudents.

Cependant, ce billet n’a absolument pas pour but de dire que les résistants pro-Donetsk sont innocents.

Mais simplement de montrer qu’il n’y a – à ce jour – pas de réelle raison de les accuser plus que l’armée – dont nous sommes sûrs que elle : 1/ a des Bouk 2/ sait les faire fonctionner (même mal) 3/ a déjà abattu par erreur un avion civil en 2001…

Plus encore, tout ce débat conduit à ne pas se poser la question : « mais que fera-t-on quand on aura une certitude, en restant cohérents avec ce qu’on a fait dans les précédentes catastrophes de ce type ? » (comme expliqué dans ce billet)

Enfin, on peut noter ce miracle : les journalistes tombent TOUJOURS dans la propagande de Kiev, mais alors, c’est étrange, JAMAIS dans celle de Moscou – ce serait bien qu’ils emploient leurs techniques d’analyse du second cas au premier…

 

P.S. Comme l’a écrit Jean-François Revel :

« Ce que le XXe siècle a montré, c’est que l’ennemi du pouvoir personnel n’est pas le suffrage universel, mais l’information du suffrage universel. » [Jean-François Revel, Les origines de la France contemporaine]

P.P.S. Un rajout. La déclaration de Laurent Fabius le 24 juillet sur France Inter :

7. Ukraine – Vol Malaysia Airlines – Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec «France Inter»(Paris, 24/07/2014)

(…)

Q – Les Pays-Bas et la communauté internationale peuvent-ils espérer voir les responsables des 298 du vol MH17 de la Malaysia Airlines traduits devant une cour pénale internationale ? Peut-on parler d’un simple accident quand on utilise un matériel de guerre aussi complexe ? Et, enfin, cet acte ne pourrait-il pas tout simplement être qualifié d’acte de guerre ?

R – Ce n’est pas un accident, c’est un attentat, vous avez raison de le souligner.

Avant-hier, nous avons eu une réunion avec notre collègue, le ministre des affaires étrangères des Pays-Bas. Ce sont pourtant des professionnels qui étaient là, mais il y avait vraiment une émotion terrible, lorsqu’il nous a raconté que, pendant plusieurs jours, on a empêché les enquêteurs de venir sur le terrain mais qu’on a pu voir quand même qu’un certain nombre de corps étaient détroussés, que des bagues de certaines personnes étaient enlevées de leur doigt – c’est mon collègue, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, qui me l’a dit.

À l’issue de cette réunion, et c’était évidemment notre intention initiale, nous avons exigé que l’enquête soit poursuivie et que les responsables, puisqu’il y en a, soient traduits devant les tribunaux. Malheureusement, cela prend du temps et il y a des gens qui freinent, qui bloquent, et c’est toute la question de l’attitude russe. Nous exigeons que les coupables soient découverts et punis parce que c’est un attentat, parce que c’est un crime. (Source : Ministère)

Primo, je suis content de bien comprendre la règle, donc. OK. Alors quand va-t-on poursuivre les USA contre leur attentat contre le vol Iran Air 655 en 1988, et la France pour Ustica en 1980 ?

Secundo, encore un délire, issu du désormais « mon cousin qui a lu qu’un journaliste avait vu sur Twitter que…. » – qui nous promet un bel avenir de manipulation grâce aux « réseaux sociaux ».

Quand on cherche, on arrive à ceci, qui a circulé sur Twitter, avec cette photo :

C’est issu de cette vidéo :

Spontanément, je n’y avait strictement rien vu. Zoom :

20min.ch, assez prudent :

Une photo, qui circule actuellement sur Twitter, a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Le cliché montre un homme, en habits militaires, fouiller dans les débris du vol MH17 et ramasser une bague en or. La photo laisse sous-entendre que le séparatiste empoche le bijou. De nombreux internautes dénoncent un «acte odieux et inhumain». D’autres, en revanche, pensent que le rebelle essaie simplement d’identifier les victimes du crash d’avion à l’aide des objets personnels retrouvés sur les lieux du drame.

Conclusion du Daily Mail anglais, pas prudent du tout :

The suggestion is that it could have been found amid a victim’s belongings or even taken from a body.

On pense qu’elle aurait été trouvé au milieu des affaires de la victime ou même prise sur une corps.

« – Bonjour, c’est quoi ton métier ? – Journaliste. – Oh pardon, désolé, je ne pouvais pas savoir… »

Sérieusement, on n’est bien d’accord qu’on n’y voit strictement rien ? QUELLE BAGUE ? On voit un truc brillant de 2 pixels, c’est tout !

Et puis on voit clairement sur la vidéo qu’il remet le truc dans le carton à destination de la poubelle (il n’a rien dans sa main après) – une bague précieuse, il l’aurait probablement mise dans sa poche – pour la garder comme pour la confier aux enquêteurs.

Non mais, on a juste une sale rumeur sans fondement, et ce truc circule, arrive dans la bouche de Laurent Fabius puis dans l’oreille de millions de Français ? Mais qu’est-ce qu’il en sait Fabius de ce qui s’est réellement passé dans cette zone, sérieusement ?

277 réactions et commentaires - Page 2

  • dawnone // 28.07.2014 à 18h18

    Aujourd’hui, Lougansk. Comment la junte tire sur un immeuble résidentiel avec un tank…

    http://www.youtube.com/watch?v=jAA4opYWeRg a

      +0

    Alerter
  • Joséphyne // 28.07.2014 à 18h32

    Hors sujet par rapport au vol malaisien, mais que faut-il en penser ?
    http://www.ibtimes.co.uk/air-algerie-ah5017-hezbollah-leader-french-troops-were-board-flight-1458390

      +0

    Alerter
    • PA.Québec // 28.07.2014 à 19h32

      Parce que c’est un site francophone (sinon Gaza et Israël me désintéressent), traduc rapide, je ne pense pas que ce soit un missile, ni même une forte explosion en vol (l’avion trop peu dispersé), peut-être une bombinette en l’air mais je n’en sais rien :

      Des 116 ou 118 personnes à bord du vol Air Algérie AH5017 qui s’est effondré au Mali, au moins 33 personnes militaires françaises incluant trois officiels (fonctionnaires) des services secrets et un chef libanais du Hezbollah étaient à bord.

      Comme les autorités algériennes l’ont affirmé, la cause réelle de l’accident pourra être établie seulement après une enquête minutieuse et ils n’ excluent pas une attaque terroriste.

      Le nombre de personnes exact dans l’avion, McDonnell Douglas 83, est toujours peu clair – soit 116 ou 118. Mais un quotidien local, citant des sources, évoque que des troupes françaises étaient à bord. Il y avait au moins 19 passagers libanais et certains d’entre eux étaient des citoyens avec la double nationalité, y figurait un chef présumé du Hezbollah, qui a été déguisée comme un homme d’affaires. Une équipe d’experts libanais est partie au Mali pour aider l’enquête.

      En attendant, des militants d’un Mouvement pour le Jihad en Afrique occidentale (MUJAO), localement connu comme Tawhid et le Jihad en Afrique occidentale, disent être placés près du site d’accident non loin de leur bastion. Le mouvement inspiré d’Al Qaeda est censé détenir un arsenal de missiles introduits clandestinement de la Libye.

      Cependant, les experts ont fermement exclu n’importe quelle attaque sol-air qui aurait abattu l’avion. Des rumeurs quant à un incident criminel lié avec des explosifs à l’intérieur du vol Burkina Faso ont également fait surface.

      « Nous excluons – et depuis le début – toute attaque du sol » a déclaré le ministre du Transport Frédéric Cuvillier sur France 2.

      Le site de l’accident où les débris de l’avion sont dispersés sur une relativement petite zone suggère que l’avion a été intact en touchant le sol avant sa désagrégation. Jusqu’ici, les experts ont maintenu la thèse des mauvaises conditions atmosphériques ou des problèmes techniques comme cause probable de l’accident.

      Le ministre algérien des Transports a dit aux journalistes : « l’enquête est toujours en cours. Cela prendra du temps, mais nous ne devrions pas interdire d’autres hypothèses jusqu’à ce que l’enquête soit réalisée. Nous devons traiter des informations soigneusement et pas croire des rumeurs jusqu’à ce que les enquêteurs finissent leur travail. » « Nous ne pouvons pas parler de la raison réelle de l’accident avant que l’enquête ne soit finie. Des données techniques indiquent le mauvais temps. Le Mali a la priorité d’examiner l’accident comme il a eu lieu, chez eux. L’Algérie, la France ou un autre pays aideront conformément à la loi. »

      Actions de l’utilisateur Suivre
      LAURENCE HAIMCompte certifié‏@lauhaim
      Selon les services israéliens qui donnent ces infos  » il y avait un haut responsable du hezbollah a bord de l’avion air Algérie »

      https://twitter.com/lauhaim/status/493328986001268736

      http://www.lepoint.fr/monde/qui-voyageait-a-bord-du-vol-ah5017-25-07-2014-1849103_24.php

      http://www.lorientlejour.com/article/877812/vingt-libanais-ont-peri-dans-le-crash-au-mali-du-vol-dair-algerie.html

        +0

      Alerter
  • tchoo // 28.07.2014 à 19h02

    Merci à Olivier et a tous ce qui l’ont aidé pour ce travail formidable de décryptage de cet évènement et plus généralement de la guerre d’Ukraine.
    Contrairement à ce qu’affirme le joli petit troll de Perpignan, peu ici croit à l’angélisme des Ukrainiens de l’Est et des Russes, pas plus que nous ne croyons à celui du gouvernement, quoique l’on en dise, illégitime de Kiev.
    La manipulation etazunienne est clairement démontré et le suivisme de nos médias aussi qui n’en sont plus à une outrance près

      +0

    Alerter
  • Thomas // 28.07.2014 à 19h51

    Êtes-vous au courant de l’information qui circule sur les aveux d’un pilote ukrainien du Su-25 qui aurait abattu le MH-17 ?

    http://wahrheitfuerdeutschland.de/?p=3622

    Merci pour les germanophones de traduire ! Cela me parait trop énorme pour être vrai !

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 28.07.2014 à 20h51

      « aveux d’un pilote ukrainien du Su-25 qui aurait abattu le MH-17 » : pourquoi pas ? Mais faut prendre l’habitude de se méfier. Rien ne se fabrique plus facilement que des aveux…

        +0

      Alerter
  • elno // 28.07.2014 à 19h56

    Résistance subliminale ,

    Vu hier dans VSD une photo double-page d’un soldat du DONBAS en arme, le texte était conventionnel sans hystérie, à l’arrière plan (en grand) une croix de Lorraine.
    Le nom du photographe était de consonance russe.

    Hasard(?) ou journaliste honnête, proposant un autre rega

      +0

    Alerter
  • Serge // 28.07.2014 à 20h44

    Merci O.B pour ce travail .Quel boulot !
    C’est pourtant évident ,mais voilà on a une presse et des médias consanguins au diapason d’une hystérie belliciste anti-russe immonde .
    N’y a-t-il pas un journaliste ayant encore un minimum d’honneur et une once d’honnêteté ?
    Je pense que oui ,mais qu’il n’y a aucune chance qu’on le laisse publier ses interrogations .
    Vous avez vu le jugement de la cour de La Haye sur Ioukos ?
    C’est ça la gouvernance mondiale chère à Attali ,c’est à dire forcément atlantiste.
    A part cela,ils ne sont pas en guerre contre la Russie ,n’est-ce pas ???

      +0

    Alerter
  • gringoz daniel // 28.07.2014 à 21h24

    Impression d’un média…

    France-Inter- 28/07/2014, 13h30 à 14h.
    Un festival de haine envers Poutine
    – il a tout fait , il est responsable donc coupable de tout, il trompe l’électeur russe,
    il commandite des assassinats, et l’économie ? j’vous dit pas etc…-
    Je donne peut-être l’impression que les accusations étaient clairement exprimées.
    Ce n’est pas le cas. Un enveloppement, des suggestions sans preuves mais rien de clair.
    Sinon la haine inexplicable, l’opposition frontale et quasi instinctive. Un énorme préjugé.
    Pas un mot incitant à la compréhension politique. Une pédagogie nulle.
    L’auditeur restera sur sa faim.
    Il aura appris , cependant, que la Russie va très mal, beaucoup moins bien qu’on ne le dit :
    1% de croissance cette année, par exemple.
    (J’en connais qui se damnerait pour moitié moins sous nos cieux…)

    Inutile de citer les noms sinon que Catherine reçoit Marie. Le CNRS était à la fête.
    Catherine reçoit Marie: sans doute un rendez-vous mondain d’admiration mutuelle
    et un partage de préjugés. Mais rien qui ne fasse changer le monde vers la paix et la compréhension entre les peuples.
    Un pas de côté ? Non, deux pieds dans le même sabot. Et guerrier, le sabot.

      +0

    Alerter
  • benoit // 28.07.2014 à 22h00

    Le cauchemar éveillé continue, nous voici enfoncés un peu plus profondément aujourd’hui au pays de 1984 de George Orwell : comme je m’en doutais précédemment, le contenu de l’enregistrement de l’enregistreur de voix du cockpit n’a semble t-il pas l’heur de plaire aux tenants de la théorie du complot officielle, ainsi, et gardez bien les yeux ouverts (non, vous ne faites pas un mauvais rêve) : La porte parole du Bureau Hollandais de Sécurité (DSB) Sara Vernoij a déclaré aujourd’hui au journal The Independent : « Nous ne voulons pas confirmer ou dire quoi que ce soit au sujet des informations contenues dans les boîtes noires pour le moment ; CECI EST DANS L’INTERET DE L’ENQUETE ELLE MEME » [DSB spokeswoman Sara Vernooij told « We don’t want to confirm or say anything about the information on the black boxes right now; this in the best interest of the investigation itself.] C’est ici : http://www.independent.co.uk/news/world/europe/mh17-crash-black-boxes-show-plane-suffered-massive-explosive-decompression-following-shrapnel-hit-9632881.html
    Big Brother pas mort et en bonne santé.

      +0

    Alerter
  • besse75 // 28.07.2014 à 22h08

    Les États Unis on peut être pas très envie de faire la guerre…

    Mais que se passe t-il au congrès?

    https://beta.congress.gov/bill/113th-congress/house-concurrent-resolution/105

    Le torchon brûle entre Obama et le congrès?

      +0

    Alerter
  • BERANGER // 28.07.2014 à 22h16

    Arrêter de jouer les naïfs ! A quoi voulez vous vous attendre d’autre de la part des States et de ses valets… ?
    C’est de bonne guerre. Puisque l’on est en guerre! C’est une guerre médiatique de désinformation.
    Mais par contre, on est en droit de s’attendre à autre chose de la part de Poutine et des russes qui laissent crever à petits feu les russophones, en les abandonnant de la manière la plus lâche aprés leur avoir promis aide et protection.

      +0

    Alerter
  • benoit // 28.07.2014 à 22h27

    Oui je suis d’accord, et vu l’accélération des choses ainsi que certaines coïncidences troublantes – je veux parler de a) la récente loi passée par M. VALLS de fermeture de sites faisant l’apologie du terrorisme b) le projet de l’UE d’assimiler les résistants du Donbass à un groupe terroriste – je me dis aussi qu’il y a peut être bien tout lieu de s’inquiéter, et d’anticiper peut être la situation ou en essayant d’accéder au site d’O. Berruyer, nous nous trouverons devant une page d’erreur du genre  » ce site n’existe pas ou a été fermé en vertu du code … de procédure pénale pour enfreinte à la loi n… du ……. ». Et la, chacun risque de se retrouver bien seul devant son écran. Sans compter le fait que nous sommes peut-être, par le simple fait de participer à ces forums, déjà dument catalogués par les services de renseignements de M. VALLS. La situation pourrait dégénérer assez vite si les provocations à l’encontre des russes venaient à porter leurs fruits empoisonnés en provoquant une réaction militaire de leur part. Or n’oublions pas que Russie et OTAN sont déjà en guerre par proxy dans le Donbass, et que les étatsuniens et leurs sbires (dont malheureusement nous sommes), sont en train de masser des troupes aux frontières avec la Russie, des pays baltes à la Mer Noire. Voila je ne veux pas être alarmant, j’essaye d’évaluer la situation et la façon dont elle pourrait évoluer. Ce qui nous sauve, c’est que V. POUTINE ne veut absolument pas la guerre mais les malades mentaux « en face » sont de dangereux jusqu’au-boutistes, ils pourraient déclencher un 3ème false flag beaucoup plus violent (attaque de centrale nucléaire en la mettant à l’actif des résistants du Donbass, par exemple), afin de rendre la situation irréversible. Pour rappel, nous étoons déjà au bord de la 3ème GM fin août 2013 avec le false flag de le Goutha, mais là c’est plus grave car la Russie est menacée directement à sa frontière.

      +0

    Alerter
  • Ledahu // 28.07.2014 à 22h29
    • broutille // 28.07.2014 à 23h27

      Je dois sans doute me faire vieux, je ne vois pas grand-chose de clair sur ces photos, sauf la cabine du camion ; il peut y avoir n’importe quoi sur le semi-remorque, un Bouk, un T34 ou une benne à ordures. La photo est indistincte, complètement pixellisée, on se croirait sur Canal+ crypté. Ce truc donc se promène sur une route, direction la Russie ? Sans blague. Il manque un ou deux missiles ? Un missile ? Deux missiles ? Un et demi ? Quoi, on ne voit pas bien ? Mais qu’est-ce qu’on voit bien sur cette photo ? L’expertise de Paris-Match dans l’équipement militaire russe me laissent admiratif. Et que dire de Vassili, « le gars désemparé » ! On lui a piqué LE camion de l’année ! On le voit partout ce camion. Je crois même l’avoir vu dans la vidéo comportant le légendaire panneau publicitaire de concession automobile. Tiens justement, là aussi : un panneau publicitaire ! Une coincidence sans doute. Mais qu’est-ce qu’elle faisait là, la fine équipe de Paris-Match ? La veille du crash ? Elle prenait des photos de camions, on ne sait jamais. Tiens un camion ! Clic-clac ! Ça peut servir. Des photos d’une aussi grande qualité, ça se vend bonbon.

        +0

      Alerter
      • Nicolas // 29.07.2014 à 13h15

        Voici où a été prise la photo de Paris-Match. http://maps.yandex.ru/?ll=37.872578%2C48.005036&spn=0.016952%2C0.002131&z=17&l=map%2Cstv&ol=stv&oll=37.87249631%2C48.00447873&ost=dir%3A56.929845348382784%2C11.241576968404862~spn%3A91.10989226545668%2C40.88938197809378
        Donc Paris-Match ment en disant que le camion est « en train d’arriver dans la ville de Snijne », puisqu’elle est prise à Donetsk (à 75 km, soit ~1h30, si c’est là qu’il allait). Mouais, c’est la direction de Snije, mais c’est aussi une des deux routes qui mènent à Lougansk. Ils ne savent pas du tout où allaient le camion. Ils ne savent pas non plus ce qu’il y avait dessus. Ca peut aussi bien être un tank, une batterie Grad, ou un tracteur. Ils ont juste décidé que c’était LE Buk en route vers Snije pour vendre du papier. Si les rebelles ont reçu une batterie Buk de Russie, pour se défendre de l’aviation ukrainienne (ils se débrouillait déjà pas mal, Kiev n’a apparemment plus d’hélico en état de fonctionnement, et perdu 12 avions), je sais pas pourquoi elle est allé à Donetsk, avant de rebrousser chemin pour s’installer à Snije.

          +0

        Alerter
    • Nicolas // 29.07.2014 à 06h50

      Effectivement ça ressemble beaucoup à des fils de trolleybus. Paris Match déformerait il la réalité? Ce serait bizarre, pour cette noble entreprise de journalisme d’investigation…

        +0

      Alerter
  • Ledahu // 28.07.2014 à 22h40

    https://mobile.twitter.com/djp3tros/media/grid?idx=0&tid=493776745917841408

    Des photos d’un TELAR bouk lies avec celle de Paris Match. Une question pour ceux qui connait le coin. Y t’il des lignes de trolleybus à Snizjene?

      +0

    Alerter
    • Janna // 29.07.2014 à 01h52

      … Y t’il des lignes de trolleybus à Snizjene?…

      Non. Dans cette ville il n’y a pas de lignes de trolleybus. Il ya environ 20 lignes de bus.

        +0

      Alerter
  • Louis Robert // 28.07.2014 à 22h46

    Rester vigilant?

    Bien sûr, mais en suivant la chose de beaucoup plus loin. Je ne supporte plus notre monstruosité à tolérer, à accepter, voire à tenter jour et nuit de « justifier » tant d’inhumanité, en Occident. Ces temps-ci, devant l’information qui nous parvient de Gaza, d’Irak, d’Afghanistan, de la Syrie, d’Égypte, de la Libye, etc. je suis d’avis que la coupe déborde.

    Quoi qu’il en soit, considérant tout ce que j’ai vu, lu et entendu durant des mois ainsi que l’orientation que prend l’ensemble de l’œuvre impériale en Ukraine, je crois en savoir assez pour avoir compris l’essentiel de ce qui se prépare de toute façon. La guerre que poursuit l’Empire avec tant d’acharnement et avec un fanatisme hargneux si délibérément aveugle, nous l’aurons à coup sûr, tout comme nous avons eu « Shock and Awe » en Irak, malgré les millions d’opposants dans tous les coins du monde; ce n’est plus qu’une question de temps. À cause de l’extrême précarité de l’Ukraine et de la vulnérabilité du régime ukrainien, nous aurons cette guerre bien plus tôt que nous ne le soupçonnons, avec la mobilisation de force, les camps, le nettoyage « ethnique », les innombrables réfugiés, les atrocités et les massacres, les destructions, et tout le saint-frusquin. Oui, manifestement, nous l’aurons cette guerre, « sooner than later », exactement comme l’Empire la souhaite si ardemment. Milliard$ obligent!

    Nous en reparlerons… hélas.

      +0

    Alerter
  • FabCH // 28.07.2014 à 22h57

    Je voyage en Amérique, ce qui ne m’empêche pas de continuer à suivre de près le travail d’Olivier. Je suis dans un bus greyhound allant de Vancouver à Seattle et figurez-vous que le site de Ria Novosti est bloqué dans ce bus. Liberté d’information aux USA ?

    Bon continuation,

      +0

    Alerter
    • lelis // 29.07.2014 à 14h08

      Vous faites bien de rappeler indirectement que, par contre, il n’y a aucune censure en Russie…

        +0

      Alerter
      • Nicolas // 29.07.2014 à 15h35

        Lelis/OlegM: Tu as déjà raconté ces salades sous d’autres pseudonyme, pas besoin de refaire le tour de la question. Il n’y a pas en France de critique du catéchisme otanien que tu révères dans les médias connus. Il y a beaucoup de critique de Poutine dans les médias russes connus, à commencer par Echo de Moscou.

          +0

        Alerter
  • Krystyna Hawrot // 28.07.2014 à 23h00

    samedi 2 août manifestation contre la guerre dans l’Est de l’Ukraine; Recu sur la liste de l’Auberge de la Solidarité

    Appel au rassemblement pour la paix en Ukraine, le 2 août 2014, à Paris, place de la République.

    La guerre en Ukraine de l’Est continue. La population civile en paie le principal tribut. Les morts se comptent désormais par centaines, des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes à quitter leurs maisons, les infrastructures des villes assiégées sont systématiquement détruites lors des combats par les tirs d’artillerie et les frappes aériennes. La tragédie de l’avion de ligne abattu au-dessus de la région de Donetsk a rajouté 298 victimes civiles au nombre de morts qui n’arrête pas à s’agrandir.

    Devant ce drame, nous considérons que les peuples d’Ukraine, de Russie et des autres pays d’Europe doivent se prononcer pour une sortie de la crise privilégiant le dialogue et non pas les armes.

    Telle est la motivation principale de notre rassemblement du 2 août (place de la République, Paris, début à 15.00).

    Nous voulons :

    – Soutenir les forces politiques et sociales qui agissent aujourd’hui en Ukraine et en Russie en faveur de l’arrêt des hostilités et appeler la société civile française et européenne à leur assurer tout le soutien nécessaire dans cette tâche immense.

    – Exiger du gouvernement français, des autres pays européens et des Etats-Unis de se prononcer pour une solution pacifique à la crise en appelant à l’arrêt immédiat des combats.

    – Appeler les médias européens, russes et ukrainiens à une couverture plus objective et suivie de la crise ukrainienne.

    – Se prononcer pour l’organisation d’enquêtes internationales permettant d’établir les responsabilités dans les crimes de guerre commis en ce moment même ainsi que ceux ayant conduit au déclenchement de la guerre.

    Aux belligérants, nous demandons de :

    – Conclure un cessez-le-feu immédiatement. Il est nécessaire d’arrêter les combats, et avant tout d’exiger l’arrêt des frappes aériennes et des tirs d’artillerie aveugles contre des villes et des villages de l’Est ukrainien. A cette fin nous demandons aux Etats européens d’exiger une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la région. Enfin, les troupes doivent s’éloigner des zones de peuplement de civils.

    – Créer des couloirs humanitaires permettant l’évacuation des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale dans les zones de combat.

    – Accepter la présence d’observateurs internationaux qui feront respecter les conditions d’un cessez-le-feu et la présence des ONGs pour procurer l’aide aux populations civiles.

    – Commencer les pourparlers sur la sortie politique de la crise, avec l’aide des médiateurs reconnus par toutes les parties du conflit.

    Nous invitons à participer à notre rassemblement tous les gens de bonne volonté qui n’acceptent pas la violence comme moyen de résolution des crises et le militarisme. Nous espérons que tous ensemble nous pourrons faire revivre les valeurs humanistes intangibles: le droit à la vie, le dialogue, la solidarité, la paix.
    Organisateur : Collectif citoyen pour la paix en Ukraine

    http://www.frudialogue.wordpress.com tél.06.34.58.18.62 mail: Russie_Ukraine_Dialogue@yahoo.fr

    __._,_.___

    ——————————————————————————–
    Envoyé par : Jean-Marc Semoulin
    ——————————————————————————–

    Répondre en mode Web • Répondre à expéditeur • Répondre à groupe • Nouvelle discussion • Toute la discussion (1)

    L’Auberge de la Solidarité est un réseau social dédié à la solidarité internationale, au développement durable, à l’ESS et aux thématiques proches.

    Elle rassemble plus de 10.000 professionnels, d’ONG de solidarité internationale ou d’associations des domaines proches (l’environnement, le secteur social, les Droits de l’Homme, l’économie solidaire, etc.), des responsables développement durable de collectivités et d’entreprises, des journalistes, des étudiants, etc.

    Ce réseau est informel et ses membres s’expriment en leur nom personnel.

    REGLES D’ENVOI ET DE MODERATION :
    Merci de les consulter ici : http://bit.ly/19w4sOz

    Surtout et avant tout : se demander « est ce que ce message est vraiment intéressant pour une mailing list professionnelle centrée sur la solidarité internationale ? »

    OPTIONS DE RECEPTION DES MAILS :

    Pour vous inscrire, envoyer un mail à aubergedelasolidarite-subscribe@yahoogroupes.fr et pour vous désinscrire aubergedelasolidarite-unsubscribe@yahoogroupes.fr. Pour ne recevoir qu’un mail récapitulatif par jour, regardez ici : http://yhoo.it/13Dou1y

    Pour rejoindre l’auberge sur Facebook : http://www.facebook.com/auberge.solidarite

    Enfin, une pensée pour Matthieu, qui a modéré l’Auberge de longues années.
    Aller sur votre groupe Nouveaux membres 82
    Yahoo! Groupes

      +0

    Alerter
  • Fool Prophet // 28.07.2014 à 23h08

    http://www.parismatch.com/Actu/International/EXCLU-MATCH-Un-camion-vole-pour-transporter-le-systeme-lance-missiles-577289

    la photo c’est pas la découpe d’une video vue et postée sur ce site d’aileurs ?
    la photographe de paris match qui tombe miraculeusement sur le buk le matin du drame et le photographie….

    ????

      +0

    Alerter
  • FabCH // 28.07.2014 à 23h19

    La presse suisse, en l’occurrence le journal Le Temps, ne fait guère mieux. Voici ce que l’on trouve dans un article daté de lundi:

    « D’après un message du chef militaire de la DNR, Igor Guirkine (dit «Strelkov»), posté dimanche matin, les rebelles pro-russes disposent de 25 chars lourds, de 30 blindés légers et de nombreuses pièces d’artillerie, ainsi que de systèmes de missiles sol-air très perfectionnés qui ont quasiment anéanti l’armée de l’air ukrainienne. Sans parler du Boeing 777 de Malaysia Airlines. Il disposent aussi et surtout d’un soutien de moins en moins bien dissimulé de Moscou. Des clichés satellite rendus publics par les Etats-Unis indiquent que l’armée russe s’est mise à pilonner les positions ukrainiennes depuis plusieurs jours. Un acte de guerre non déclaré signalant une escalade dangereuse du conflit. »

    Donc en ce lundi 28 juillet le « journaliste » impute la destruction de l’avion aux séparatistes, bravo. Je peux envoyer le lien de ce billet a la rédaction….

    http://app.letemps.ch/Page/Uuid/eec651b0-15bb-11e4-befc-d0fb0d39023d/Larm%C3%A9e_de_Kiev_coupe_les_s%C3%A9paratistes_pro-russes_en_deux

      +0

    Alerter
  • Kiwixar // 28.07.2014 à 23h30

    Vu sur Twitter aujourd’hui qu’hier Obama a fait 5h de … golf ?
    Ce président est pour moi un mystère : on a l’impression qu’il essaie de contenir sa machine de guerre mais qu’il ne contrôle pas grand chose….

      +0

    Alerter
  • Janna // 29.07.2014 à 00h07

    Le célèbre satiriste allemand Max Uthoff dit comme la presse allemande « pro-OTAN » a couvert les événements en Ukraine, Boeing abattu …

    Vidéo originale en allemand: http://youtu.be/mXzA6JBV1hM
    Vidéo traduit en russe : https://www.youtube.com/watch?v=T09FTA5hWsU&list=UU4SuEgRSjs_6Rp7IY4MU8fg

      +0

    Alerter
  • Ledahu // 29.07.2014 à 00h24

    Parlant de colportage

    Vu l:article de Paris Match à propos du Bouk, maintenant on voit un twitter du journaliste

    http://humanrightsinvestigations.org/2014/07/28/why-is-paris-match-lying-about-the-location-of-a-buk/

    Qui dit c’était a Snizjine. L’endroit se trouve à donetsk!

    Efumage de PAris Match ou quoi?

      +0

    Alerter
    • LeDahu // 29.07.2014 à 19h56

      J’ai tente d’expliquer un peu de l’enfumage de Paris Match. Il y de choses qui ne connecte pas evidenment, donc je suppose que ca vient du SBU. Autre GRAND journaliste se mets les peids dans quelque chose qui sent mauvais.

      http://lepontduhadu.blogspot.fr/2014/07/blog-snippets-re-buk-17-eng.html

      Si il y des lecteurs qui peuvent aider avec la derniere question, ca sera super. Merci

        +0

      Alerter
      • Nicolas // 29.07.2014 à 20h05

        Quelle question ? ça : « Is there a military base there? Otherwise it does not make sense to have a BUK launcher, all ready to go in the middle of a city » ?
        Euh bah, c’est la guerre, ya des tanks qui se baladent d’une ville à l’autre. Mais le blog ukraineatwar signale un « blokpost » important dans cette partie de Donetsk, ya même une carte commentée http://ukraineatwar.blogspot.nl/2014/07/reconstruction-of-whereabouts-of-buk.html
        Si c’était pas ça la question, alors c’était quoi ?

          +0

        Alerter
        • Ledahu // 29.07.2014 à 23h31

          Une base militaire à l’origine du Buk, par exemple le 156 unité de DCA,????

            +0

          Alerter
  • PA.Québec // 29.07.2014 à 00h33

    Je crains que tout cela sera bientôt oublié : Kiev écrasera les villes et normalisera le tout après, un peu de terreur, beaucoup de propagande. Qui croira les Russes, Poutine est homophobe ! Tout le monde oubliera vite. Le vainqueur aura raison.

    Sur le papier, la situation des autonomistes ne me semblent pas rose : colonnes de Kiev cherchent à couper Donetsk de Lougansk en passant par la zone qui était supposée être exempte de combats pour laisser le champ libre aux inspecteurs. Il se pourrait bien que d’ici quelques jours sans une aide plus importante de la Russie, Kiev réussisse en effet à isoler Donetsk de Lougansk. La fin des haricots ?

      +0

    Alerter
  • Beatrix // 29.07.2014 à 01h31

    … Des trous de mémoires chez les Yankees et les Ukees… C’est commode non?

    Qu’en pensez vous de ce passage qui date du 21 juillet?
    On a oublié pas mal de chose dans l’effervescence médiatique. Il y a eu beaucoup de choses qui n’ont pas été reprises pour composer un tableau complet du déroulement des évènements. Cela nous aurait permis de lire en creux l’essentiel qui n’est pas divulgué, ce dont nous devrions former nos questions.

    « …
    Proving that Kiev, under the direction of the CIA (the CIA have set-up a station occupying the entire top floor of the Ukrainian Ministry of Defense in Kiev) later the same day, Thursday 17 July, they claimed that Russia had used its aviation and AAM weapons to destroy the jetliner. Normally, this would hurt the credibility of Kiev’s finger-pointing, but this was completely black-out of US media and State Department reports, or ‘memory holed’ for expediency of the prevailing narrative being managed by Washington DC. »

    http://21stcenturywire.com/2014/07/19/flight-mh17-kiev-flash-mobs-final-false-flag/

      +0

    Alerter
  • miclav // 29.07.2014 à 02h10

    http://m.la-croix.com/Actualite/Monde/Ukraine-les-experts-neerlandais-et-australiens-rebroussent-chemin-2014-07-28-1184863
    Est ce que j’ai bien lu?
    LaCroix impute à l’armée ukrainienne l’impossibilité d’accéder à la zone du crash?
    !!!

      +0

    Alerter
    • Nicolas // 29.07.2014 à 08h49

      Sont un peu couillon à RUVR : l’article auquel ils font référence est une satyre de la « propagande poutinienne », puisque selon ces « journalistes », tout ce qui ne correspond pas à la vérité Otanienne ne peut être dit qu’en plaisantant.

        +0

      Alerter
  • Thalie54 // 29.07.2014 à 08h56

    Petite information allemande :
    http://wahrheitfuerdeutschland.de/?p=3622
    (cette page est difficile d’accès et nécessite un peu de patience)
    Ceci dit, n’ayant pu recouper l’information, je vous vends la nouvelle comme je l’ai achetée.

      +0

    Alerter
  • Jeanne L. // 29.07.2014 à 09h00

    Les accusations des Etats-unis d’Amérique portent aujourd’hui sur des essais d’armes prohibées , dans un traité de 1987 signé par Gorbatchev: des missiles de longue portée .
    Les Etats-unis accusent la Russie d’avoir violé le traité.
    http://www.repubblica.it/esteri/2014/07/29/news/usa_russia_ha_violato_trattato_sui_missili_ha_testato_un_ordigno_a_lunghissima_gittata-92631841/?ref=HRER2-1

      +0

    Alerter
  • chios // 29.07.2014 à 09h48
  • gilles // 29.07.2014 à 10h34

    l’avis très interessant d’un journaliste conservateur: Pat Buchanan (présentateur sur la chaine MSNBC et 2 fois candidat à l’élection présidentielle):
    http://townhall.com/columnists/patbuchanan/2014/07/29/a-gop-ultimatum-to-vlad-n1870981

      +0

    Alerter
  • Thomas // 29.07.2014 à 11h27

    Cela semble se préciser :

    http://french.ruvr.ru/news/2014_07_29/Un-pilote-ukrainien-affirme-avoir-abattu-le-MH17-6100/

    D’où la précipitation des atlantistes d’affirmer que les boites noires privilégient la thèse du missile et non du canon de 30 mm du Su-25…

      +0

    Alerter
  • Nicolas // 29.07.2014 à 11h27

    @Québec / Surya:
    On pouvait craindre que les renforts étrangers qui affluent écraseraient le Donbass assez rapidement. Je ne suis plus sûr du tout.

    Aspect humain : l’armée de Novorossie gagnerait désormais près de 100 volontaires par jours, depuis qu’elle s’est retiré de Slavyansk. Je rappelle que le retrait de Slavyansk était un mouvement stratégique qui permet une meilleure concentration des forces, des lignes de d’approvisionnement beaucoup moins coûteuses (l’artillerie bombardait les camions qui approvisionnaient Slavyansk), et force l’ennemi à combattre en terrain défavorable. Les soldats de Novorossie ont commencé à recevoir un début de petit salaire, ce qui devrait aider à grossir les rangs. Je ne sais pas de combien il s’agit, mais probablement de l’ordre d’1 à 3 euros par jour, ce qui permettrait déjà à leurs épouses de manger. Or la nécessité de devoir apporter à manger à sa famille était ce qui freinait beaucoup de rebelles potentiels. Il me semble que leur poste de travail est également réservé, en attendant leur retour (façon congé parental). Les brigades internationales seraient également en augmentation, avec par exemple le contingent serbe ayant atteint 250 soldats. Il y a encore plus de citoyens russes, même s’il faut rappeler que la plupart des volontaires de Russie se sont senti concernés parce qu’ils ont des racines en Ukraine. On ne compte plus les autres pays qui participent avec quelques citoyens (y compris Pologne, Italie, France, Afghanistan…)
    Je rappelle ce qu’OB nous indiquait: le salaire mensuel moyen dans les 2 régions du Donbass était de 230€ et 260€ (plus que partout ailleurs sauf à Kiev et autour de Kiev).
    De l’autre côté, Kiev subit près de 100 désertions par jour, et ça augmente. De plus en plus de révoltes partout en Ukraine contre la mobilisation.
    Les pertes humaine sur le champs de bataille sont également largement en défaveur de Kiev : plus de 100 morts ou blessés par jour, beaucoup moins pour la Novorossie (peut-être 50 pour la très grosse journée du 27, mais beaucoup plus de 100 côté Kiev).

    Aspect financier: Kiev n’a plus d’argent, dans le sens plus du tout, zéro, nada. C’est pas que par méchanceté qu’ils volent les gilets pare-balles des journalistes, c’est parce qu’eux même en manquent, et que ce qu’ils ont est de très mauvaise qualité. Les soldats ne sont pas toujours nourris, ce qui est quand même le signe très clair d’une armée en pleine débâcle.
    Côté Novorossie, ils s’efforcent de collecter des impôts (faibles, 4% du CA, de mémoire) des entreprises sur leur territoire, ce qui devrait permettre de soutenir l’effort de guerre, non seulement en payant les soldats, mais aussi les usines locales pour qu’elles produisent des grenades etc.

    Aspect territorial : Effectivement la perte de Slavyansk a semblé un coup très dur. Depuis, presque aucun changement de la géographie, sauf que le chaudron du sud passe progressivement sous contrôle rebelle, ce qui leur donnera une fois que les derniers soldats de Kiev se seront rendus d’une part une longue frontière avec la Russie, et d’autre part de nombreux soldats (probablement plus de 1000) bien équipés et aguerris qui pourront rejoindre d’autres fronts. Les rebelles ont même commencé à réalisé quelques attaques, en repoussant par exemple les soldats qui étaient à Popasnaya.

    Aspect matériel : En une journée moyenne (dans les dernières semaines), l’armée ukrainienne perd 2 tanks, et 6 autres « unités techniques » (ça va du mortier à l’avion An-26 de transport militaire, en passant par les camions, les blindés d’infanterie ou de transport, les systèmes Grad…). C’est assez énorme. Strelkov disait il y a un mois que l’armée ukrainienne pouvait perdre 10 « unités techniques » par jour sans que ça change le rapport de force, je pense que 8 par jour représente déjà un rythme difficilement soutenable jusqu’à l’hiver.
    Les rebelles récupère en gros 1 unité par jour, parmi les 8 perdues par Kiev (les 7 autres étant détruites). Et ils en perdent très peu. Au niveau du matériel lourd, le rapport de force a commencé à 200 contre 1 (selon Strelkov), mais les rebelles ont récupéré des dizaines de tanks, des systèmes Grad etc, et le rapport de force est plutôt de 10 ou 20 contre 1. C’est toujours pas bon, mais si Kiev n’a pas réussi à vaincre à 200 contre 1, je vois pas ce qu’ils peuvent faire à 20 contre 1.

    Bref, à tous les niveaux il est peu probable que les oligarques de Kiev arrive à vaincre dans les semaines qui viennent, sauf s’ils arrivent à trouver quelques dizaines de milliers d’Américains prêts à mourir pour eux. J’en doute fort.

      +0

    Alerter
    • Nicolas // 29.07.2014 à 12h22

      J’ai oublié de préciser : les journées du 27 et 28 juillet étaient très, très intenses. Les rebelles parlent de 200 à 250 « unités techniques » ennemis engagées attaquant simultanément du nord et du sud, de façon à couper Donetsk de Lougansk, en plus de diverses attaques de diversions sur d’autres parties du front. Cette énorme attaque fut un échec quasi total, ce qui ne fait qu’enfoncer la situation de l’armée de Kiev. Entre autres batailles, Kiev a réussi a prendre la colline stratégique de Saour-Moguila (278 m)… sauf qu’en montant, leurs véhicules ont sauté sur des mines, et qu’ils ont dû rebrousser chemin. Cette grande victoire des troupes de Kiev était dans tous les médias ukrainiens, mais maintenant ils expliquent leurs problèmes par le fait que l’armée russe les bombarde… OK ouais.
      En général, Kiev minimise fortement ses pertes. Voici la liste des 12 secteurs droits du bataillon Aïdar morts le 27 https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1462573264011685&id=1430526587216353, selon le bataillon Aïdar lui-même. Notez que presque tous les messages de soutiens envers ces nationalistes qui voudraient expurger l’Ukraine de sa population russe… sont en russe.

        +0

      Alerter
      • Nicolas // 29.07.2014 à 17h18

        Oups, je corrige, les forces engagés par Kiev dans les attaques du 27 et 28 n’étaient pas 200 à 250 « unités techniques » mais 200-250 blindés (tanks, blindés de transport, blindés d’infanterie, blindés de parachutiste (qui ne sont pas parachutés, dans cette guerre)). C’est évidemment énorme. Je sais pas avec combien de blindés la France a repris le contrôle de tout le nord Mali, mais c’est moins je crois. Et le coût de Serval a été estimé à 100 millions d’euros, les ukrainiens ont déjà dépensé beaucoup plus (rien que leur tank perdus valaient bien plus). Le fait que cette force énorme ne soit arrivée à rien donne une idée de la force matérielle, stratégique, et humaine de la rébellion.
        Le point du jour (qui se fait depuis quelques jours sur la télé de Novorossie) montre aujourd’hui une carte sur laquelle on voit les assaut concernés https://www.youtube.com/watch?v=HPh0gP-E_tQ#t=145 Le trait bleu côté nord va de Chakhtyorsk à Torez, celui du sud va de Saour-Mogila (une colline stratégique) à Marinovka. En dehors de ces gros assauts, il y avait des assaut de diversion qui ne sont pas indiqués.
        A part ça la DNR a évacué 110-120 de ses soldats blessés vers la Russie.

          +0

        Alerter
    • jacqueline // 29.07.2014 à 13h18

      Je suis plutôt d’accord avec votre analyse Nicolas.

      L’armée de Kiev va s’épuiser, c’est pour ça qu’on les presse d’en finir vite parce que ça coute cher.

      L’armée ukrainienne ne tient aucune ville se contentant de bombarder au hasard. Pour tenir une ville, il faut y rentrer. En combat urbain les chars sont plus vulnérables, face à une armée aguerrie.

      Strelkov incite les soldats ukrainiens enrôlés de force à déserter en leur promettant qu’ils seront bien traités ( il a donné des ordres précis pour cela ) ça renforce la contestation des mères de soldats qui manifestent contre l’armée et le gouvernement. Vont s’ajouter des problèmes économiques.

      Donc une armée de branquignols, affamés, épuisés, mal commandés, et qui a perdu le soutien de sa population n ‘en a plus pour longtemps.

      Strelkov a fait prisonnier trois américains noirs ( les premiers ), des mercenaires US. Ceux là ont un traitement particulier .

      Dans un commentaire sur facebook, qq a suggéré : clouez les à des portes de granges , ça fera peur aux autres.

      Je ne pense pas qu’il suive ce conseil, ça risquerait plus de le desservir.

        +0

      Alerter
      • Nicolas // 29.07.2014 à 13h34

        Oui dans sa dernière conf de presse (que je n’ai pas regardé en entier, le son est très mauvais, on entend plus le bruit des flashs que sa voix), Strelkov parle de « 3 personnes de race nègroïde »… mais ne les montre pas. Je pense que Blackwater etc ne prennent pas trop de risque, restent en arrière et s’occupent plutôt d’entraîner les gamins qui doivent partir au front. Babaï avait déjà parlé d’un Noir prisonnier, en mai, sans rien montrer.
        Quelle est la page FB à laquelle vous faites allusion ?

          +0

        Alerter
      • Nicolas // 29.07.2014 à 13h54

        Ah, j’avais pas bien entendu donc j’étais pas sûr, mais l’agence de presse de la Novorossie confirme que les Noirs sont morts dans leurs tanks ou blindés qui ont brûlé. http://novorossia.su/ru/node/4510
        J’ai vu pas mal de soldats ukrainiens brûlés, je sais pas à quoi il peut reconnaître la race des personnes en questions. Ils sont tous noirs, carbonisés, figés dans la douleur. Vraiment trop horrible, c’est pour ça que je ne mets pas de liens vers ces vidéos, dans mes commentaires.
        Dans mon résumé de la situation, j’ai oublié de mentionner l’exploit des forces de Kiev : elles ont vaincu une maison de retraite (en plus d’un hôpital, il y a quelques jours) 5 vieillards sont morts, le nombre de blessés n’est pas connu.
        Images de cette grande victoire https://vk.com/strelkov_info?w=wall-57424472_9390
        « Gloire aux héros ! » comme dit BHL
        Kiev tue environ 20 civils par jour, ces 2 dernières semaines. Ils auraient dépassé les 1000 civils tués.

          +0

        Alerter
  • Galien // 29.07.2014 à 11h35

    Au moins certains américains se posent des questions.

    http://www.peakprosperity.com/forum/86390/mh17-will-we-ever-know-truth

      +0

    Alerter
  • pierre // 29.07.2014 à 12h14

    Wikistrike, c’est fiable ?
    Un pilote Ukrainien affirme avoir abattu l’avion.
    http://www.wikistrike.com/2014/07/mh17-un-pilote-ukrainien-affirme-avoir-abattu-l-avion.html

      +0

    Alerter
  • lelis // 29.07.2014 à 12h44

    Pas très compliqué de débusquer des failles journalistiques (?) dans notre monde occidental hyper médiatisé, avec son lot de buzz plus ou moins faux et de propagande. Bien.

    Mais ce qui déforce la critique, ici, encore et toujours, c’est l’unilatéralisme à 300% du propos. Je ne me rappelle pas avoir vu une analyse identique des medias pro-Russes, notamment. Qu’on ne me dise pas que d’autres sites s’en chargent, l’argument serait trop facile – et pas trop exact, en plus, ou alors, qu’on me donne un lien !

      +0

    Alerter
    • Surya // 29.07.2014 à 15h19

      Vous avez remarqué qu’ici nous sommes en France et que ce site s’occupe du traitement de la presse française ? On s’en fout de ce que raconte la presse russe 🙂

        +0

      Alerter
    • Surya // 29.07.2014 à 15h21

      Sinon j’aimerai bien savoir à quels médias pro russes vous faites allusion 🙂

      le monde ? libération ? le figaro ?

        +0

      Alerter
  • Pierre Lalanne // 29.07.2014 à 13h24

    Sur le site de Wahrheit für Deutschland, on trouve un article qui explique qu’un pilote ukrainien de Su-25 a abattu le Boing malaisien.

    Extrait approximativement retouché de la traduction de Gogole :
    « Finalement, la pression était trop grande. Le pilote ukrainien du Su-25, qui a été montré dans la présentation de l’état-major russe, a admis hier avoir abattu l’avion en vol avec son canon. Coïncidence, les photos du Boeing écrasé ont montré clairement les trous de balles de mitrailleuses… »

    L’article est ici, au cas où des gens sauraient traduire l’allemand :
    http://wahrheitfuerdeutschland.de/?p=3622

      +0

    Alerter
    • lelis // 29.07.2014 à 14h56

      TROP DRÔLE ! (quoique)

      L’info reprise par les Russes et “wahrehitfuerdeutschland” provient d’ici, il y a 3 jours déjà : link to amr.amronline.de

      Voyez les commentaires, vous aurez compris.

      Mais il y a mieux, beaucoup mieux, à savoir “l’impressum” de ce site. Qui avoue être un journal satirique, QUI AVOUE MENTIR FORTEMENT (“mächtig gelogen”) : link to amr.amronline.de

      Comme quoi les grosses blagues (ici, d’anti-Poutiniens), ça peut toujours servir. Dans le genre “mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose (d’utile aux propagandistes)”, il est difficile de faire mieux.

      Pourquoi ne parle-t-on pas de la propagande russe ici ? Parce que, soi-disant, on la démonte ailleurs ? Donnez-moi un lien, svp.

      Et ne venez pas me traiter d’américanophile primaire, hein !

        +0

      Alerter
      • Nicolas // 29.07.2014 à 15h43

        lelis/OlegM: T’en as pas marre? Tous les merdias occidentaux sont d’accord avec toi et soutiennent tes valeureux soldats dans leur lutte contre les habitants du Donbass. Le Figaro applaudit quand tes obus tombent sur des écoles et des maisons de retraites, ou quand tes oligarques chéris interdisent le parti communiste (vive la démocratie!) tu devrais être heureux. Alors pourquoi tu te fais du mal en venant voir ce qu’écrivent quelques imbéciles qui ne comprennent pas le bonheur de vivre dans l’Empire américain qui a déjà commencé à améliorer la vie des Ukrainiens ?

          +0

        Alerter
  • chios // 29.07.2014 à 14h33

    Je viens de lire …
    Les agences de notation ont attribué une note « en hausse » pour l’Ukraine, et « en baisse » pour la Deutsche bank…

    Je m’abstiens de commentaire, car je ne sais vraiment pas….

    Est-ce là le choix qu’on nous propose?

      +0

    Alerter
  • Nicolas Jaisson // 29.07.2014 à 14h39

    Le pilote du SU-25 qui a abattu le NH-17 avec son canon de bord a reconnu son forfait. D’ailleurs cela corrobore la vidéo où l’on voit le Boeing avec une aile en feu, alors qu’un missile air-air qui aurait touché une aile aurait provoque son détachement de la carlingue. Les analyses d’impact sur le fuselage confirme également le fait. A remarquer que l’auteur de l’article ne se pose même pas la question de la responsabilité des gouvernants ukrainiens, mais déplore presque la courte victoire des irréductibles de Poutine à cause d’un pilote qui a fini par craquer psychologiquement.

    Voir aussi cet intervention d’un proche conseiller du Kremlin sur la probabilité d’une première frappe nucléaire contre la Russie, une fois que la mise en place du bouclier anti-missile américain sera terminé en Europe (Roumanie, Pologne) et en Asie (Corée, Japon).Son discours est traduit en anglais.

    Letztendlich war der Druck doch zu groß. Der Pilot der ukrainischen Su-25, die in der Präsentation des russischen Generalstabs gezeigt wurde, gab gestern zu, das Flugzeug mit seiner Bordkanone flugunfähig geschossen zu haben. Übereinstimmend wurden dazu Fotos der abgestürzten Boing gezeigt, die klare Einschlaglöcher von Maschinengewehrkugeln enthielt, die übereinstimmend einen frontalen Winkel zeigten und kaum von einer Buk-Rakete herrühren konnten. Bei vielen Pro-Russland Schreiberlingen in den Foren und Kommentarspalten des Internets stießen diese Beichte auf Erleichterung. Ein kleiner Sieg für die Putinversteher, die bisher
    http://wahrheitfuerdeutschland.de/?p=3622 erfolglos versuchten das Internet mit ihren Fakten zu überschwemmen.

    https://www.youtube.com/watch?v=MaeSwhen4mQ&list=UUKqFo29EDYngB8QcWEJ3Smg

    https://www.youtube.com/watch?v=NePChnsuMNs#t=1342

      +0

    Alerter
    • lelis // 29.07.2014 à 14h49

      Vous êtes en train de faire de la propagande en relayant une grosse blague prise au sérieux par vos amis russes, Nicolas.
      http://amr.amronline.de/impressum/

      Si vous voulez, il y a aussi l’affirmation que les USA ne délivrent pas encore de preuves de l’envoi d’un missile parce que Colin Powell est actuellement en vacances. C’est sur ce site. Plus qu’à demander à la Voix de la Russie de relayer, puisque nos medias occidentaux « corrompus » ne le font pas…

        +0

      Alerter
    • Nicolas // 29.07.2014 à 14h51

      Vous en pensez quoi ? Le fait qu’un petit site inconnu ait eu un scoop pareil me parait presque impossible. L’info n’est pas reprise ailleurs, sauf par RUVR qui je pense est allé très vite en besogne. Lenta.ru, qui parfois se précipite un peu n’en parle pas. En gros, ça me parait bidon.
      Un autre ami de BHL a des problème aujourd’hui, un procureur de l’UE estime que jusqu’à 10 prisonniers (serbes) auraient été tués pour vendre leurs organes http://rt.com/news/line/2014-07-29/#67172
      Voilà ce qu’en dit Bernard Kouchner, de cette vente d’organes par ses amis https://www.youtube.com/watch?v=SmA6XYVQwi0
      Celui-là aussi il est bon pour aller bosser dans la mine de charbon, à la Libération.

        +0

      Alerter
  • lelis // 29.07.2014 à 14h46

    TROP DRÔLE ! (quoique)

    L’info reprise par les Russes et « wahrehitfuerdeutschland » provient d’ici, il y a 3 jours déjà : http://amr.amronline.de/2014/07/25/ukrainische-pilot-gibt-abschuss-von-mh17-zu-meinungsfreiheit/#more-119

    Voyez les commentaires, vous aurez compris.

    Mais il y a mieux, beaucoup mieux, à savoir « l’impressum » de ce site. Qui avoue être un journal satirique, QUI AVOUE MENTIR FORTEMENT (« mächtig gelogen ») : http://amr.amronline.de/impressum/

    Comme quoi les grosses blagues (ici, d’anti-Poutiniens), ça peut toujours servir. Dans le genre « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose (d’utile aux propagandistes) », il est difficile de faire mieux.

    Pourquoi ne parle-t-on pas de la propagande russe ici ? Parce que, soi-disant, on la démonte ailleurs ? Donnez-moi un lien, svp.

    Et ne venez pas me traiter d’américanophile primaire, hein !

      +0

    Alerter
  • José // 29.07.2014 à 15h01

    Une bonne partie de l’ancienne génération croyait aveuglément à ce que lui racontaient la télé et la presse mainstream. Une bonne partie de la nouvelle génération a ouvert les yeux: elle croit maintenant à ce que lui racontent les nouveaux médias. La grosse nuance, c’est que celle-ci effectue des recoupements;  » – et c’est quoi recouper ? – C’est trouver l’information sur plusieurs sites » 🙁

      +0

    Alerter
  • Nicolas Jaisson // 29.07.2014 à 15h41

    Y’a des trolls de la CIA sur ce site!:

    ‘The misfortune of the Malaysian MH 017 is known to all. The flight
    recorder is in England and is being evaluated. What can come of this?
    May be more than you want to accept….if you look at the image of
    Cockpit-Fragments, this picture is certainly shocking.
    Entry And Exit holes from bullets in the area of the Cockpit. This is not speculation, but analysis of clear facts: the cockpit
    shows clear evidence of bullet holes. You can see the entry holes and
    some exit points. The edges of the bullet holes are bent inwards,
    these are much smaller and round in shape. A 30mm calibre. The exit
    holes are less well formed and the edges are torn outwards.
    Furthermore it is visible that the exit holes have torn the double
    aluminium skin and bent them outwards. That is to say, splinters from
    inside the cockpit blew through the outside of the cabin. The open
    rivets have also been bent outwards….There is only one conclusion one can make, and that is that this: the
    aircraft was not hit by a missile. The damage to the aircraft is
    exclusively in the cockpit area….
    Read more at http://investmentwatchblog.com/new-mh17-sensation-german-experts-point-finger-at-ukrainian-air-force-jets/#Uf5uup947kkishhX.99

      +0

    Alerter
    • Nicolas // 29.07.2014 à 16h29

      Mouais. La même histoire en anglais. http://hat4uk.wordpress.com/2014/07/28/new-mh17-sensation-german-experts-point-finger-at-ukrainian-air-force-jets/ Je sais pas qui sont ces supposés experts, mais ils se basent sur les photos trouvés sur internet. C’est pas impossible qu’un ou deux avions ukrainiens aient canardé le MH17, mais faudra attendre une analyse plus précise pour le savoir. Les forces ukrainiennes font ce qu’elles peuvent pour empêcher les experts (qui sont à Donetsk) d’accéder au site.
      Le truc que je comprends pas c’est pourquoi le contenu des boîtes noires n’a pas été révélé. Pourtant elles ont été ouvertes…

        +0

      Alerter
  • Ray // 29.07.2014 à 16h18

    Selon un article publié par l’édition allemande Wahrheit fuer Deutschland, le pilote ukrainien d’un Soukhoï Su-25 a revendiqué la responsabilité de la destruction du Boeing de Malaysia Airlines le 17 juillet dans l’est de l’Ukraine.

    Le pilote a raconté qu’il avait tiré sur le Boeing 777 avec un canon embarqué de 30 mm et que son appareil était présent sur les images satellites du ministère russe de la Défense. Le nom du pilote n’a pas été divulgué.

    http://french.ruvr.ru/news/2014_07_29/Un-pilote-ukrainien-affirme-avoir-abattu-le-MH17-6100/

      +0

    Alerter
  • Ray // 29.07.2014 à 16h28

    En complément :
    Cette photo montre des orifices sur le fuselage créés par un canon de 30 mm et des éclats d’obus explosif anti-char tirés par un SU25.
    https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t1.0-9/s403x403/10309729_10204123322863659_6649339645336482656_n.jpg

      +0

    Alerter
    • Nicolas // 29.07.2014 à 16h41

      Mouais, on verra ce qu’en disent les experts, quand ils arriveront sur place…

        +0

      Alerter
  • ANNA // 29.07.2014 à 16h42

    ALERTE INFO !

    Le CNN anonce que Kiev utilise des missiles BALLISTIQUES pour bombarder les rebelles !

    http://pbs.twimg.com/media/Btt72vfIEAEBVBb.png

      +0

    Alerter
    • lelis // 29.07.2014 à 18h35

      Ah zut, chère Anna : la télé officielle Russe ne parle que d’obus, et c’est tout frais : http://www.vesti.ru/doc.html?id=1850637

      Où va-t-on, si nous ne pouvons plus faire confiance dans le sérieux du journalisme russe, qui minimise ainsi les exactions des fascistes au pouvoir à Kiev, je vous le demande…

        +0

      Alerter
    • pierre // 29.07.2014 à 20h21

      Je re-post votre lien vers la vidéo:
      youtu.be/y9-8KvtfjZA

      CNN 2014 07 29 Ballistic missiles Ukraine

        +0

      Alerter
  • lelis // 29.07.2014 à 17h24

    A propos des wagons et des cadavres, Mr Berruyer : pour vous, le Nouvel Obs’ affirme que les rebelles les laissent pourrir. Or, dans l’article que vous mentionnez, je lis à deux reprises le mot ‘apparemment (pas réfrigérés) ».

    Ce n’est pas pareil.

    Du reste, la réfrigération ne bloque pas totalement le pourrissement, sauf si en-dessous de 0 degré (et encore). Mais soit.

    Juste pour dire qu’il ne faut pas exagérer dans l’épluchage des articles de « notre » presse, sous peine de tomber dans le travers inverse de celui qu’on dénonce à juste titre.

      +0

    Alerter
  • lelis // 29.07.2014 à 19h13

    Mr Berruyer,

    Comme je vois, vous usez très facilement de la gomme, sur votre blog. Même quand il s’agit de messages réellement informatifs ou correctifs. Par contre, la gomme reste bien sage lorsqu’il s’agit de fausses infos ou de grosse propagande pro-Russe (allez, vous aussi, vous pouvez me traiter de pro-Occidental, du coup – chic et vraiment pas cher). Le message pro-Kadyrov est éloquent, qui semble trouver tellement grâce à vos yeux.

    Le constat de votre unilatéralisme à 90% est fait pour ce qui me concerne, et je n’ai évidemment pas/plus ma place ici. Car je pratique (notamment) du journalisme(riez, je vous en prie, ne vous gênez pas), et je vois que nous n’avons pas – disons – la même optique sur ce que sont le tri et le décryptage des informations et de leurs sources.

    Je ferai suivre.

    Bonne continuation dans votre lobby.


    lelis, c’est moi (un anonyme) qui m’occupe actuellement de la modération et non Monsieur Berruyer. Pour commencer, je tiens à vous signaler que votre comportement est limite inadmissible. Souvent violent dans vos propos, voire insultant.
    Deuxièmement, si la « gomme » a effectivement beaucoup été utilisée aujourd’hui, c’est en grande partie, aux vus des divers « débordements » que certains débats, auxquels vous avez participés, ont entraînés. Enfin, je tiens à vous signaler que lorsque vous proposez des contradictions poliment ou des éléments supplémentaires, je suis ravi de les « conserver », trouvant cela saint pour le débat.
    Enfin, je ne supprime pas tout, même les éléments qui me semblent parfois « farfelus » (comme l’histoire du pilote), lorsque ceux-ci entraînent des recherches et des réflexions. Si ces éléments s’avèrent faux par la suite, je les conserve dans un but de transparence (l’élément ayant été souvent contredit lors du débat, il peut permettre d’apprendre d’autre chose), bref. Monsieur Berruyer ne sera peut-être pas d’accord avec moi sur ce point, préfèrent peut-être conserver uniquement les éléments « certifiés ». Et j’en prends la responsabilité.
    Enfin si vous acceptez de publier de façon cordiale, je vous garantis que je conserverai vos publications. Surtout quand elle apporte un point de vue différent de la majorité des postes.
    Le modo.

      +0

    Alerter
    • Nicolas // 29.07.2014 à 19h29

      @OlegM: Votre fanatisme vous aveugle, et votre journalisme est très ukrainien : quand ça ne cadre pas avec la rhétorique voulue, on censure. C’est ce que font régulièrement les chaînes télé ukrainienne, qui coupent les interventions de ceux qui ne correspondent pas à ce qu’on veut dire. Je ne suis pas un grand fan de Kadyrov, mais si tu veux critiquer l’info que j’ai transmise, il faut expliquer en quoi c’est mal d’envoyer de l’aide médicale. J’aurais transmis l’info même si le don venait de personne que je méprise totalement, comme BHL, Clinton, Bill Gates ou autres, qui ont tous largement les moyens de faire un tel don.
       » je n’ai évidemment pas/plus ma place ici »: Chouette! Enfin bon, tu nous as déjà fait le coup avec le pseudo précédent. J’espère que tu tiendras plus d’une semaine avant de revenir nous enquiquiner, cette fois (le changement de pseudo ne trompe personne, quand tu utilises exactement les mêmes expressions qu’avant).
      Allez, vas donc brûler un cierge en mémoire de tess héros qui sont morts après avoir bombardé des écoles, des hôpitaux et des maisons de retraites… et ne reviens plus.

        +0

      Alerter
    • David // 29.07.2014 à 19h49

      Avouez que chaque partie va dans un sens, qui croire?
      J’ai toujours vu le journalisme comme un enquêteur qui va par exemple vérifier si le frigo marche ^^
      Enfin soyons objectif tous ,nous les citoyens du monde ^^

        +0

      Alerter
    • Surya // 29.07.2014 à 22h55

      Le journalisme ukrainien en action (lol)

      http://www.kyivpost.com/opinion/op-ed/dmitry-tymchuks-military-blog-no-doubts-who-shot-down-mh17-358354.html

      On appréciera la grande qualité de l’analyse du 1.

        +0

      Alerter
  • besse75 // 29.07.2014 à 19h59

    On peut voir le montage, à quel point les journalistes en images de synthèse sont bien réalisés…

    http://allainjules.com/2014/07/29/info-cnn-ukraine-video-delirium-tremens-des-nazis-de-kiev-et-les-missiles-balistiques/

      +0

    Alerter
  • Doppelgänger // 29.07.2014 à 20h19

    Aujourd’hui la menace atlantiste, s’est substituée à la menace soviétique d’hier. Avec cette différence que la gouvernance par le chaos dont les Etats-Unis sont passés maîtres, risque d’engendrer une perte de contrôle au travers de l’imprévisibilité.A partir de ce moment, le temps « normal » est relayé par le temps « paradoxal », qui n’est plus linéaire, mais évènementiel. Les processus qui surviennent sont qualifiés de chaotiques et nous exposent à l’imprévisibilité pour laquelle nous sommes complétement désarmés. Un simple exemple, prenons celui de la logistique alimentaire ou encore celui d’un EMP qui vous raméne à la fin du XIXème siècle.

      +0

    Alerter
  • David // 29.07.2014 à 20h33

    Tous les équipements militaires Ukrainiens proviennent de l’ére soviétiques;la formation militaires était mauvaises d’où la faute d’avoir détruit un avion civile russe en 2001. Aujourd’hui l’armée Ukrainienne a progressé et contribue au génocide du peuple par les bombes aériennes à l’aide du gouvernement Américains.
    On accuse la Russie de fournir les armes aux pro-russes sans preuve.
    Pourquoi?
    Si les russes donnaient des armes ,les séparatistes seraient déjà à Kiev.
    Je donne raison aux séparatistes car ils se battent pour leurs terres , et ne tue pas les enfants,les femmes et personnes agées.
    Les séparatistes n’acceptents pas le gouvernement de Kiev , il faut connaitre l’Histoire de l’Ukraine pour comprendre car c’est un mélange de russes,biélorusses,ukrainiens. Les pro-russes en ont marre de la corruption des gouvernements ,et aujourd’hui le nouveau gouvernement avec beaucoup de députés fascites.

      +0

    Alerter
  • Guguss // 29.07.2014 à 22h49

    Question concernant les photos d’impacts sur la partie du cockpit côté pilote montrées par ailleurs:
    Avez vous déjà regardé une bombe de feu d’artifice exploser???

    Clairement on voit sur certaines photos des impacts de l’extérieur vers l’intérieur, d’autres de l’intérieur vers l’extérieur, … quoi de plus normal pour un avion qui a explosé et s’est déchiqueté en tombant; car avant d’arriver en morceaux épars à terre il faut imaginer la chute de 10 000m et les forces engendrées pour découper l’avion en morceaux.

    Maintenant revenons sur la photo dite ‘accablante’ d’un impact missile montrant la partie gauche du cockpit côté pilote: qui montre ce qui semble un gros trou en dessous car on ne le voit pas entier, plusieurs trous bien ronds, et divers déchirures.
    L’avion vole à 900km/h, le missile arrive à 2 ou 3000km/h et explose (un buk M1 parait t’il) à une dizaine de mètres de sa cible (c’est ce qui est dit): à ces vitesses c’est le quasi-impact.
    Maintenant regardons un feu d’artifice exploser: ses composants ‘illuminatifs’ rayonnent tout autour, et dans le cas d’un missile c’est la couronne métal entourant la(les) charge(s) qui vont fragmenter le métal entourant et ce sont ces fragments qui vont rayonner et occasionner les dégâts.

    Ma question: Comment peut t’on expliquer les trous bien ronds? de l’extérieur vers l’intérieur à cet endroit de la cabine pilote côté gauche.
    Si missile, et compte tenu du rayonnement ‘en rond de l’explosion de sa(ses) charge(s): on devrait retrouver des impacts perforants de l’extérieur vers l’intérieur sur tous les éléments, y compris les bords d’attaque ailes, et composants du fuselage cabine passagers côté gauche de l’avion, ainsi que des perforations intérieur vers extérieur côté droit.

    Vos avis seront intéressants sur la question.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications