I. Olivier Berruyer
Le CAC40 est-il has-been ?
II. Jacques Sapir
Jacques Sapir VS Bruno Fine (1/2): Marchés: le contexte politique est-il plus favorable en Europe ? – 13/06
Jacques Sapir VS Bruno Fine (2/2): Marchés: Quels risques pour les prochaines semaines ? – 13/06
III. Philippe Béchade
Serge Négrier VS Philippe Béchade (1/2): Espagne: Pourquoi la banque Santander a-t-elle racheté Banco Popular ? – 07/06
Serge Négrier VS Philippe Béchade (2/2): Les réserves de change en Chine ont augmenté plus tôt que prévu, est-ce bon signe? – 07/06
IV. Les vidéos
Thinkerview
Science Étonnante
DataGueule
Euh?réka
Le Réveilleur
Commentaire recommandé
Comme s’il était dans la nature des français de faire preuve d’un individualisme pathologique.
Ce comportement est récompensé et promu depuis des années, et il fait gerber la plupart des gens. Nous sommes issus du monde catholique ne l’oublions pas, nous avons besoin d’une hiérarchie forte et légitime, d’un objectif commun, d’une communauté d’intérêt qui organise les solidarités, etc.
Bref, nous ne sommes toujours pas anglo-saxons.
33 réactions et commentaires
la theorie des jeux:
en france amha,vous n’avez aucun interet a cooperer.la plupart des chefs sont incompetents et la qualite de leur leadership n’apporte pas une valeur ajoutee superieure a leur salaire.et dans les cas rares ou le chef est vraiment competent,en general il va garder toute la valeur ajoutee pour lui et rien redistribuer a son equipe.
le revers de la medaille c’est que si vous etes competent et que vous avez besoin d’aide ou de coequipiers voir plus simplement d’un encouragement, vous ne trouverez chez vos concitoyens que critiques decourageantes et jalousies malveillantes.
on reste amha des gaulois individualistes avec aucun esprit collectif. les gens cooperatifs sont des tresors a garder pres de soi.
+11
AlerterComme s’il était dans la nature des français de faire preuve d’un individualisme pathologique.
Ce comportement est récompensé et promu depuis des années, et il fait gerber la plupart des gens. Nous sommes issus du monde catholique ne l’oublions pas, nous avons besoin d’une hiérarchie forte et légitime, d’un objectif commun, d’une communauté d’intérêt qui organise les solidarités, etc.
Bref, nous ne sommes toujours pas anglo-saxons.
+39
AlerterNous sommes issus du monde catholique: oui d’ailleurs on voit bien dans l’eglise catholique ce fort biais cognitif visant a « sur » culpabiliser le croyant. alors que chez les protestants,il semble qu’il y ait davantage l’aspect « recompense » par le fait de croire qu’etre riche,c’est etre recompense par dieu de son boon comportement. le catholique pourra « bien » se comporter, le pretre lui dira toujours « remets toi en question,tu peux faire mieux ». parfois c’est lassant amha…se rassembler pour se faire gronder,c’est pas vendeur…
+3
AlerterCa veut dire quoi « amha » placé de ci de là dans vos textes ?
+0
AlerterTic d’écriture qui veut faire passer le scripteur pour un sage modeste : à mon humble avis !
+2
Alerterplutot un rappel au lecteur que celui qui ecrit n’exprime qu’un avis au doigt mouille et ne pretend pas etre un « expert » qui use d’un argument « d’autorite » ou etre quelqu’un qui detient la verite unique et ultime…
+5
Alerter« on voit bien dans l’eglise catholique ce fort biais cognitif visant a “sur” culpabiliser le croyant. alors que chez les protestants… »
Et… sans curé, sans pasteur, sans imam, sans mollah, sans rabbin, sans talapoin, sans brahmane… vous avez essayé?
https://fr.wiktionary.org/wiki/talapoin
+3
AlerterC’est pénible ce genre de théories à l’emporte-pièce sur les religions.
Déjà parler simplement des protestants n’a pas toujours beaucoup de sens, entre un calviniste et un luthérien il y a de grosses différences, en particulier sur la prédestination.
L’Eglise catholique ne « sur-culpabilise » pas le croyant, elle l’invite à une certaine exigence dans sa vie, tant pour lui que vis-à-vis des autres.
Chez les protestants, quel que soit le courant, il n’y a pas à ma connaissance de vraie structure hiérarchique semblable à celle de l’Eglise catholique, ni de catéchisme. De fait, s’il existe une pensée spirituelle promue par l’Eglise catholique, c’est beaucoup moins le cas dans le protestantisme. Votre assertion « chez les protestants,il semble qu’il y ait davantage l’aspect “recompense” par le fait de croire qu’etre riche,c’est etre recompense par dieu de son boon comportement » me paraît donc quelque peu étrange.
+0
Alerterbonjour, pour avoir fréquenté l’église prostestante de Troyes, je vous assure qu’il y a bien catéchisme, j’y suis allée pendant au moins six ans.
+0
AlerterVOUS avez besoin d’une hiérarchie, il ne faut en faire une généralité, et c’est le genre de truc qui est toujours fort mais jamais légitime.
Et le monde catholique a eu de si brillants résultats !
Dieu est un politique ! Il rase gratis mais demain.
De plus les catholiques(pratiquants) ne représentent qu’une infime minorité dans notre pays
et leurs valeurs sont celles de la bourgeoisie.
Le seul moment ou ce pays a ressemblé à quelque chose, c’est après-guerre et on peut pas vraiment dire qu’il s’agissait d’un héritage catholique !
Par contre je préfère cela au protestantisme Anglo-saxon.
Mais le catholicisme est une religion imposée par les envahisseurs Romains et Clovis (Franc Ripuaire donc teuton) qui accepta le baptême par pur intérêt politique.
Une religion moyen-orientale, instrumentalisée par Rome et reprise par l’envahisseur.
C’est sur que c’est Français la chrétienté !
+2
AlerterForte décote : le bâtiment du parti socialiste sera vendu occupé par son locataire de toujours : Gérard Filoche.
+13
AlerterJ’adore, non que dis-je J’ADORE les dessins sur les locaux du P »S » en ruines. On se console comme on peut…
+9
AlerterForcément, quand on envoie les CRS matraquer ses électeurs, ça se passe pas bien aux élections…
+7
AlerterLes dirigeants du PS ont toujours eu une haine immarcescible contre les gens de gauche.
+5
AlerterDés que Sapir laisse entendre que « Macron n’a pas de mandat » des français pour faire passer ses réformes radicales, le chiens de garde de BFM Business commence à s’agiter pour le recadrer.
Et pourtant Macron n’a pas la légitimité pour des réformes aussi radicales : environ 18% des inscrit au premier tour de la présidentielle, moins (en pourcentage des inscrits) pour les candidats LREM au premier tour des législatives.
La parade sciemment étudiée par les communicants et maintenant entendue partout est « Les abstentionnistes veulent laisser les mains libres au président ! »
Sapir marche sur des oeufs car son « son franc parler » que relève le chien de garde pourrait l’amener à subir le même sort que Delamarche s’il allait trop loin.
Remarquez que s’ils viraient aussi Sapir et Béchade nous n’aurions plus aucun intérêt à visionner BFM Business ce qui serait sans doute une bonne chose
Quant au portefeuille boursier … je rigole : Jupiter les français sont fauchés ! … Et bien qu’ils vident leur portefeuille boursier !
+6
AlerterA ce niveau d’impercibilité du « laisser entendre », Sapir pratique la pantoufle prudente. Il doit aimer passer chez BFM, entre autre…
J’aimerai bien que Todd réagisse à cette mascarade d’élections législative et présidentielle, et traite de la question de l »illégitimité de ce président et encore plus clairement de cette assemblée nationale (illégitimité dans un état de droit théorique et une démocratie théorique, s’entend) ; des fois Todd, lui, par exemple, ose dire des choses claires, nettes, vraies et gonflées, sur ce genre de sujets…
Bien que ce commentaire ne soit pas « gentil » avec Sapir, mais je le crois justifié, cela n’enlève rien à son érudition que je reconnais avec un certain respect ; ce qui devrait faire que ce genre de commentaire soit « autorisé » sur les-crises.
+4
AlerterQu’entendez-vous par « impercibilité » ? Les interprétations de ce néologisme sont nombreuses et je ne comprends pas la phrase.
+1
AlerterQui échappe à l’observation, à l’attention, à l’esprit de tous ou de la plupart, c’est un grand principe macronien, dire un truc incompréhensible puis faire l’étonné avec un petit sourire devant la personne qui ne comprend pas, car il faut que la réalité du pouvoir soit orthogonale avec l’horizontalité du peuple afin de penser printemps pour sortir des schémas anciens puisqu’on s’en fout des projets etc, etc. Comme il n’y a pas de culture française, il est tout à fait louable de traduire littéralement tout anglicisme ou d’inventer tout néologisme possible, cela prouve que vous êtes en marche ! même en faisant une faute de frappe comme oublier un « p » …
http://www.cnrtl.fr/definition/imperceptibilit%C3%A9
+6
AlerterA voir aussi SIMONE WALPER « VOUS N’ETES PLUS MAITRE DE VOTRE ARGENT »
https://www.youtube.com/watch?v=b5PRArEaZNs&feature=youtu.be
très rare comme intervenante
+0
AlerterLa coopération est instinctivement le comportement que l ‘être humain adopte,
mais le citoyen, consommateur lambda après un petit tour dans une société libérale, capitalistique et aliénante, son cerveau ce met en mode trahison égoïste, à sont propre détriment…
Mais les tenants de ce système libéral connaissant leur intérêt bien compris reste en mode coopération démultipliant leur force … (d’asservissement)
+1
AlerterVous vous basez sur quoi pour affirmer que dans les sociétés plus libérales les gens sont plus égoïstes ? http://m.huffingtonpost.fr/2013/12/12/pays-genereux-france-77-classement-world-giving-index_n_4431451.html
+0
AlerterPeut-être sur le fait que dans les sociétés les plus libérales, la générosité ne saurait se mesurer autrement qu’en termes d’argent?
+0
AlerterD’une, le classement ci dessus ne parle pas uniquement d’argent et de deux en quoi donner de l’argent ne serait il pas un acte de générosité ?
+0
Alerterau lieu de donner du poisson à un homme, lui apprendre à pêcher…..Je dis ça…
la charité à la mode anglo-saxonne entretient la misère, bah oui, faudrait surtout pas que les « assistés » aillent vers plus d’autonomie !
+6
Alerter« faudrait surtout pas que les “assistés” aillent vers plus d’autonomie »
totalement contraire au libéralisme , mais ça correspond bien à notre société française de plus en plus collectivisée.
Plus d’assistés c’est plus de clientèle électorale donc plus de votes pour nos vieux politiciens . Sauf que là ça n’a plus marché , c’est bête.
+3
AlerterCar on y previligie la performance individuelle, au détriment du collectif.
Que la compétition exacerbé entre individue dans tout les domaines est la règle.
Que l acumulation pour l acumulation est un but en soit…
Et que la réussite financière prime sur tout autre réussite.
+2
AlerterD’après le World giving index 2015, 30% des Français déclarent faire du bénévolat. C’est 40% en Australie, 44% au Canada et aux USA, 45 en Nlle Zélande. Pourtant les gens y ont beaucoup moins de temps libre : pas de 35h, ni 5 ( 6,7,8,9?…) semaines, ni la retraite à 60 ans. Va comprendre…
+2
Alerterquand la solidarité est organisée par l’état qui vient directement piquer dans vos poches, c’.est normal que les citoyens considèrent que ce n’est plus leur rôle.
ou alors ils participent uniquement à ce qui les touche de plus près et n’est pas assuré par l’état ( le sou des écoles par exemple !! ).
La solidarité obligatoire avec pillage par l’état est le meilleur moyen de tuer toute solidarité réelle.
+3
AlerterJe ne comprends pas, Patrick, ce que vous voulez dire.
Parce que, de deux choses l’une, soit vous êtes français et auquel cas vous avez les mêmes défauts que vous fustigez ici.
Soit vous êtes français et fantasmez ces mêmes défauts, mais dans ce cas cette dualité ne peut que poser de vastes questions individuelles comme collectives.
Ou bien vous n’êtes pas français mais anglo-saxon et ne voulez pas voir les défauts de votre propre peuple.
Quoi qu’il en soit, ce que vous dites ici est une très vieille antienne qu’il m’avait déjà été loisir d’entendre il y a des décennies de cela.
Connaissez-vous l’histoire de ce maire qui dit à un touriste: « Dans le village où je suis édile, tout le monde ment tout le temps! »?
Alors, ce maire, ment-il ou pas?
+0
AlerterEt bien il faut vite partir là-bas. C’est sur que l’Australie respire la solidarité, peu avec les Aborigènes mais solidarité quand même !
Et ben moi je dis que 70 % des Français aiment bien mamie Nova, si, si c’est écrit dans le Huffington post !
+0
AlerterAssistants parlementaires : ces témoignages qui accusent le MoDem.
Alors que François Bayrou présente ce mercredi le projet de loi de moralisation de la vie publique en conseil des ministres, le dossier de l’affaire des assistants parlementaires du MoDem s’épaissit de jour en jour.
« J’imaginais bien qu’il y en avait d’autres »: Corinne Lepage, au MoDem de 2007 à 2010, avait la première accusé le parti de François Bayrou de rémunérer ses salariés grâce à des emplois fictifs d’assistants parlementaires d’eurodéputés. Ce mercredi sur BFMTV, l’ancienne ministre de l’Environnement ne semble pas surprise par l’ampleur prise par l’affaire.
La video et l’article :
http://www.bfmtv.com/politique/assistants-parlementaires-ces-temoignages-qui-accusent-le-modem-1185785.html
+1
Alerterpour rire un peu : https://vk.com/doc171482235_446723399?hash=581728f661733f1157&dl=165e07996ad555bd10
+0
AlerterINFO FRANCEINFO. Assistants parlementaires du MoDem : les troublants contrats de travail de salariés du parti centriste.
Dans l’affaire des assistants parlementaires du parti de François Bayrou, franceinfo a pu examiner les contrats de collaborateurs d’eurodéputés. Ils ne semblent pas conforter la défense du Modem.
Franceinfo et la cellule investigation de Radio France ont révélé, jeudi 8 juin, qu’une dizaine de permanents du parti centriste avaient, à un moment donné, été rémunérés comme assistants parlementaires européens. Nous avons eu accès aux contrats et aux bulletins de salaire de huit d’entre eux. Ils sont pour le moins troublants.
http://www.francetvinfo.fr/politique/modem/assistants-parlementaires-du-modem/info-franceinfo-assistants-parlementaires-du-modem-les-troublants-contrats-de-travail-de-salaries-du-parti-centriste_2238247.html
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.