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5.octobre.20235.10.2023 // Les Crises

Non, cher New York Times, l’armée chinoise n’est pas en voie de mondialisation

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Le New York Times se fait le chantre d’une prétendue expansion mondiale des bases militaires, mais la réalité est plus complexe et moins effrayante.

Source : Responsible Statecraft, Michael D. Swaine
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Hier, le New York Times a publié un article de Craig Singleton, membre de la Foundation for Defense of Democracies, intitulé « China’s Military is Going Global » (L’armée chinoise se mondialise). Singleton affirme que Pékin est en passe de construire un réseau mondial de « points forts stratégiques le long des principales routes commerciales, énergétiques et de ressources de la Chine », ce qui constitue une menace militaire grave pour les États-Unis.

S’inspirant prétendument de la structure des projets d’infrastructure commerciale de l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, la nouvelle stratégie prétendument « sous le radar » de Pékin est considérée comme remettant directement en question la capacité de Washington à mener à bien des missions militaires essentielles à l’étranger, y compris la défense de Taïwan.

En réponse à cette menace croissante, Singleton demande à Washington de concevoir une stratégie destinée à neutraliser « préventivement » les mouvements de la Chine, y compris par des « mesures dissuasives ou punitives » à l’encontre des gouvernements hôtes.

Il est surprenant que le New York Times ait jugé bon de publier un tel article, car il est truffé de déformations, d’exagérations et de spéculations. Il ne fait aucun doute que les activités militaires de la Chine à l’étranger méritent d’être examinées de près, en particulier lorsqu’elles se déroulent dans des zones sensibles. Mais un tel examen exige une analyse minutieuse des faits réels, avec des distinctions claires entre les plans proposés, les entreprises réelles, les objectifs commerciaux par rapport aux objectifs militaires (et de sécurité non militaire), et les avantages militaires probables pour la Chine qui pourraient résulter d’un lieu ou d’une opération particulière.

Au lieu de respecter ces exigences, Singleton joue avec les éléments de preuve, mettant subtilement des réserves dans ses déclarations avec des mots comme « pourrait, peut, peut-être, suggère, soupçonne », etc. Néanmoins, presque toutes les « présences » commerciales, scientifiques ou sécuritaires de la Chine à l’étranger, qu’elles soient possibles, actuelles ou émergentes, sont présentées comme faisant partie d’une stratégie délibérée, coordonnée et centrée sur l’armée, visant à « remodeler le paysage militaire mondial » en faveur de Pékin et, partant, à menacer les États-Unis.

En réalité, la Chine n’a jusqu’à présent établi qu’une seule base militaire opérationnelle à l’étranger, sur la corne de l’Afrique, à Djibouti, et elle est probablement en train de mettre en place une installation navale au Cambodge. Mais il y a des limites réelles à la duplication de telles bases par la Chine. Comme l’a souligné Isaac Kardon, de la Fondation Carnegie, la Chine n’a pas d’alliances militaires formelles (hormis le cas douteux de la Corée du Nord) et il est peu probable qu’elle en acquière dans un avenir prévisible, ce qui limite considérablement sa capacité à établir des bases militaires majeures. Peu de pays, si ce n’est aucun, souhaitent s’engager à héberger des installations militaires complètes et de grande taille qui pourraient projeter la puissance militaire chinoise dans leur région et, ce faisant, susciter une réponse américaine.

En outre, bon nombre des installations de sécurité que Singleton utilise pour étayer son argumentation remplissent d’autres fonctions que celle de menacer militairement les États-Unis : missions de lutte contre la piraterie, rotations des forces de maintien de la paix de l’ONU, opérations d’évacuation des non-combattants en cas d’urgence ou protection des investissements dans les environs. Et leur capacité à évoluer au-delà de ces fonctions restera probablement très limitée.

La plupart des États bénéficiaires souhaitent avant tout le commerce et les investissements chinois. En effet, bon nombre des supposées nouvelles bases ou proto-bases chinoises identifiées par Singleton consistent principalement en une présence commerciale ou scientifique civile, certaines n’ayant qu’un vague potentiel d’utilisation militaire. Quelques installations commerciales existantes (comme aux Émirats arabes unis) pourraient acquérir des fonctions militaires limitées, mais dans de nombreux cas, cela n’est pas certain. On peut affirmer que ces implantations commerciales ont une sorte d’objectif stratégique, mais dans le cadre des efforts déployés par Pékin pour devenir une grande puissance commerciale et scientifique/technologique, et non pour menacer directement la domination militaire mondiale des États-Unis.

En outre, même si une fonction militaire plus claire devait émerger dans de nombreuses installations chinoises à l’étranger, il est loin d’être évident qu’elle apporterait à Pékin, dans la plupart des cas, le type d’avantage stratégique décisif que Singleton prétend. Par exemple, certains analystes de l’installation au Cambodge ont affirmé qu’elle n’offrirait que peu de nouveaux avantages opérationnels à l’armée chinoise.

En réalité, l’argument de Singleton est une version actualisée et élargie de l’idée du « collier de perles » apparue il y a de nombreuses années. Lancé par une société américaine, ce concept visait à relier certaines des activités de la Chine en Asie du Sud-Est et le long de l’océan Indien jusqu’au Moyen-Orient pour former une grande manœuvre stratégique chinoise visant à dominer la région sur le plan militaire et politique. Comme pour la version actuelle, la réalité n’a pas été à la hauteur, généralement pour des raisons similaires.

Enfin, il est troublant que Singleton recommande à Washington d’adopter à la fois des mesures incitatives et des moyens coercitifs pour neutraliser de manière préemptive les activités prétendument néfastes de la Chine à l’étranger. S’il était appliqué à la plupart des exemples de ces activités qu’il fournit, un tel effort pourrait facilement se retourner contre lui, les pays cibles interprétant le comportement de Washington comme une tentative de saper ce qu’ils considèrent comme des transactions commerciales et scientifiques légitimes avec la Chine.

L’expansion de la présence commerciale, scientifique et sécuritaire de la Chine à l’étranger nécessite incontestablement un examen attentif et minutieux. Malheureusement, cet article ne propose pas une telle analyse. En fait, en le publiant, le New York Times a plus probablement provoqué une exagération des menaces plus importante que celle qui existe déjà à Washington et ailleurs.

Michael D. Swaine

Michael D. Swaine est chargé de recherches principal sur l’Asie de l’Est au Quincy Institute et est l’un des plus éminents spécialistes américains des études sur la sécurité chinoise.

Source : Responsible Statecraft, Michael D. Swaine, 08-09-2023

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

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Commentaire recommandé

La main du Kremlin // 05.10.2023 à 08h42

Wikipédia
« En 2017, près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain, sont déployés à l’étranger dans 800 bases militaires déclarées  »
Moi ce qui me fait peur c’est le nombre de bases de nos maitres ,la Chine a de la marge et on a décidément pas l’empire et moi ,les mêmes valeurs !
Sans oublier que chaque fois que la Chine produit une bombinette ou un radeau a vapeur , les USA exigent une justification !
( ce que la Chine traite par le plus parfait mépris , bien entendu )

9 réactions et commentaires

  • La main du Kremlin // 05.10.2023 à 08h42

    Wikipédia
    « En 2017, près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain, sont déployés à l’étranger dans 800 bases militaires déclarées  »
    Moi ce qui me fait peur c’est le nombre de bases de nos maitres ,la Chine a de la marge et on a décidément pas l’empire et moi ,les mêmes valeurs !
    Sans oublier que chaque fois que la Chine produit une bombinette ou un radeau a vapeur , les USA exigent une justification !
    ( ce que la Chine traite par le plus parfait mépris , bien entendu )

      +39

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    • azuki // 06.10.2023 à 09h22

      Les chinois veulent se défendent contre les agressions «du monde libre», c’est une provocation et une agression contre «les valeurs démocratiques»… et tout le pipi de chat qui va avec. Si on prends les macrosctuctures comme des personnes morales, tout ce qu’on appelle chez nous «politique» ou «managment» a tout a voir avec la perversion narcissique. Et les serial killers US et GB courent toujours.

        +3

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  • wuwei // 05.10.2023 à 09h35

    Dixit le pays qui a 800 bases militaires à l’extérieur de ses frontières et qui depuis 1776, année de sa création, a été 245 ans en guerre soit 95% de son temps.

      +32

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    • wuwei // 05.10.2023 à 09h47

      J »ai fait une erreur : c’est « seulement » 240 ans

        +18

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  • RV // 05.10.2023 à 09h49

    Une vidéo qui fait un parallèle entre les impérialismes des États-Unis d’Amérique du Nord et la Chine à travers l’histoire récent de l’Équateur.
    https://www.youtube.com/watch?v=EJaGiV3ycdY
    Ne vous laissez pas influencer par le titre . . . racoleur

      +1

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  • calal // 05.10.2023 à 10h35

    un autre pays qui etend son influence en implantant des bases militaires un peu partout: la turquie d’erdogan
    https://www.youtube.com/watch?v=ZjyN7HGu2K8 pour les anglophones

    Certains le soupconne d’etre a l’origine du depart des troupes francaises des differents pays d’afrique.
    La turquie augmente egalement sa zone de « droit » en méditerranée ou on a trouve des gisements de gaz: grosse bataille politique pour leur exploitation entre la turquie,la libye,isreal,la grece chypre ,le liban la syrie…

      +9

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  • JnnT // 06.10.2023 à 21h17

    La Chine craint surtout pour son approvisionnement en pétrole : sécuriser l’accès maritime des pétroliers est une priorité. Mais cette sécurisation est quasi-impossible à réaliser militairement.

    Ce pays est dans la situation de l’Allemagne avant la guerre de 1914 : puissant mais entouré d’autres pays plus faibles qui le craignent, peuvent se coaliser contre lui avec assistance US. Et vaincre.

    Par ailleurs l’expérience militaire chinoise est nulle. Une armée sans expérience, dont les matériels n’ont jamais connu l’épreuve du feu, s’exposerait à de graves déconvenues lors d’un conflit. Les difficultés russes au début des opérations en Ukraine en disent long sur le sujet. Et l’armée russe ne manquait pas d’expérience.

    La Chine veut surtout faire peur pour éviter un conflit et continuer à commercer. Son commerce étant destructeur plus sûrement que ses armes.

      +1

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    • Max // 10.10.2023 à 06h33

      Si, il y a bien un pays dont l’expérience militaire est importante, c’est le(s) USA, notamment lors de ses guerres perpétuelles notamment Corée, Vietnam, Afghanistan et toutes ont été des échecs.
      Donc l’Amérique a l’expérience de la guerre permanente mais n’apprend pas de ses échecs.

        +0

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  • Rémi // 13.10.2023 à 12h12

    Le NY times fait le service avant vente de la guerre contre Taiwan.
    Va mordre le chien, pardon l’Opinion publique.

      +0

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