Excellent travail de vérification, comme souvent, de Check News – de très loin la meilleure équipe dans un grand média français.
Source : Check News, Cédric Mathiot, 28-02-2019
La fausse information, émanant d’une «source policière», avait notamment été relayée par France 2 et France Inter, ainsi que plusieurs syndicats de police. Retour sur la fabrication d’une intox.
Question posée par le 26/02/2019
Bonjour,
Votre question porte sur l’affirmation, largement relayée dans les médias, selon laquelle Christophe Dettinger, condamné le 13 février pour avoir frappé deux gendarmes le 5 janvier, était muni de gants «plombés» ou «coqués» au moment de l’agression. Une affirmation qui a beaucoup circulé dans les jours qui ont suivi l’agression, mais qui s’est pourtant révélée fausse. Retour sur le cheminement d’une intox.
L’ex-boxeur Christophe Dettinger a été condamné le 13 février à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l’épreuve pour avoir frappé deux gendarmes le 5 janvier, lors de l’acte 8 des gilets jaunes.
Le procureur avait requis trois ans dont un de sursis avec mise à l’épreuve et demandé le maintien en détention du prévenu, pour un geste d’une «violence inouïe» contre deux gendarmes.
C’est à partir du 7 janvier, deux jours après les faits, et alors que le boxeur vient de se rendre à la police, que les médias commencent à relayer l’information selon laquelle le boxeur était équipé de gants particuliers. Un détail d’importance, qui change la nature des faits (pour la justice, il s’agit d’armes) et qui a contribué à contrebalancer l’héroïsation du boxeur dans les groupes de gilets jaunes, et a instillé l’idée d’une possible préméditation de l’agression.
Une fausse info qui provient de France Inter et France 2, avant d’être largement reprise
Une reconstitution de la circulation de l’intox permet de voir qu’elle part de deux médias (France Inter, et France 2), avant d’être reprises – comme souvent – par d’autres, sans vérification.
C’est France Inter, le 7 janvier à 12h20, qui donne en premier la fausse information, affirmant que les gants ont été retrouvés au domicile de l’ex-boxeur, et qu’ils étaient coqués et lestés de plomb : «Christophe Dettinger a utilisé des gants coqués, lestés de plomb, des gants retrouvés à son domicile. Ce sont des gants de motards, mais cela pourrait aussi signifier que l’ancien boxeur professionnel a prémédité son acte.»
Le JT de 13h de France 2 donne, avec moins de détails, la même info une grosse demi-heure plus tard. «Il est soupçonné d’avoir frappé avec des gants coqués au moins deux gendarmes», détaille un journaliste lors d’un duplex.
L’information est reprise quelques heures après par Francetvinfo, citant France 2 : «Ses gants étaient «coqués», c’est-à-dire renforcés avec du plomb, précise une source policière à France 2.»
Un média étranger (l’édition suisse de 20 minutes) titre même sur le fait que le boxeur avait des «gants en plomb.»
Toujours le 7 janvier, le Progrès évoque des gants «renforcés», tandis que, dans le 20h de France 2, un reportage est consacré à l’affaire. On y entend la même affirmation, sans conditionnel : «Il (Christophe Dettinger, NDLR) se présente comme un manifestant qui a cédé à la colère, mais il portait samedi des gants renforcés. L’enquête devra déterminer si ces violences étaient préméditées.»
Le lendemain, Francetvinfo relaye à nouveau l’accusation, cette fois dans la bouche du porte-parole du syndicat des Cadres de la Sécurité intérieure Christophe Rouget : «Dans quel monde vit-on ? Quelle image donne-t-on à nos enfants lorsqu’on soutient des gens qui ont commis des actes délictueux graves ? Cet individu est venu avec des gants plombés sur ces manifestations et a agressé volontairement des policiers».
La Dépêche et la Nouvelle République des Pyrénées relaient à leur tour l’accusation dans la bouche d’une autre syndicaliste, et écrivent sans conditionnel que les gants de moto coqués et lestés de plomb ont été retrouvés suggérant une préméditation : «Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police, soulignait quant à elle que Christophe Dettinger avait utilisé des gants de moto coqués sur les phalanges et lestés de plomb. Retrouvés à son domicile lors d’une perquisition menée pendant le week-end, ces accessoires qu’il a utilisés samedi pour passer un gendarme à tabac, mettent à mal la version du boxeur selon laquelle sa violente altercation avec les forces de l’ordre n’était pas préméditée.»
Le 9 janvier, on lit sur France Bleu : «Au moment des faits, ses gants étaient«coqués», c’est-à-dire qu’ils étaient renforcés avec du plomb».
Sur les réseaux sociaux, l’intox sera largement reprise par les «anti-gilets jaunes.»
«Les gants sont sous scellés, ils ne sont ni coqués, ni plombés, ni renforcés»
Problème, cette affirmation est donc inexacte. Il était d’ailleurs aisé de voir, sur les clichés pris au moment des faits, qu’il ne s’agit pas de gants de motard «coqués».
Sur certaines photos (que certains twittos ont fait circuler rapidement pour démentir la version «policière») on arrive (en zoomant) à distinguer la marque des gants que porte Christophe Dettinger.
Il s’agit de gants Singer, une entreprise spécialisée dans l’équipement de protection à l’usage des professionnels (jardinerie, bâtiment, etc.). Nous avons retrouvé le modèle. Il s’agit du modèle GHNTH, en cuir, des gants utilisés pour la protection contre le froid.
«Toute cette histoire est complètement fausse, dit un des avocats du boxeur, Maître Vigier. Les gants ont été saisis et placés sous scellés : ils n’étaient ni coqués, ni plombés, ni renforcés. Cela ne figure d’ailleurs nulle part dans la procédure et cela n’a pas été évoqué à l’audience puisque ce n’est donc pas un sujet.»
De fait, d’après les informations de CheckNews, les gants ont été retrouvés dès le 6 janvier dans l’après-midi, lors de la perquisition du véhicule de Christophe Dettinger. Il est indiqué sur le PV qu’il s’agit d’une paire de «gants de couleur noire supportant des inscriptions blanches sur le dessus des gants». Une description conforme à ce qu’on voit sur les images. Il n’est fait, sur le PV, mention d’aucune particularité : ni gants «renforcés», ni «coqués», ni «plombés». Bref, dès le lendemain des faits, la police sait qu’il s’agissait de gants ordinaires.
Les comptes rendus de l’audience du 13 février (ici, ou là) indiquent que si l’indéniable violence des coups a été largement évoquée, il n’a jamais été fait mention de gants particuliers, ce qui aurait constitué une circonstance aggravante. «S’il avait porté des gants coqués ou lestés de plomb, il aurait encouru une peine plus importante. On ne lui aurait pas le fait le cadeau de lui épargner cette circonstance aggravante», poursuit l’avocat du boxeur. «Le sujet n’a pas été développé parce que les gants n’avaient rien de particulier», confirme maître Morel, avocat de la partie adverse.
Comment la fausse information s’est trouvée dans les médias?
Comment cette fausse information s’est trouvée dans les médias? Sur France Inter et France 2, la source n’a pas été précisée. En revanche, les articles publiés sur le sujet sur le site de Francetvinfo reprennent l’info de France 2, en affirmant qu’elle provient d’une «source policière.»
Contacté par CheckNews, Emmanuel Leclère, l’auteur du premier article de France Inter, explique ce qu’il reconnaît a posteriori être une «erreur» : «J’avais deux sources m’affirmant qu’il s’agissait de gants coqués. Sur la photo, en zoomant, j’avais cru aussi que c’était le cas. L’une des deux sources a ensuite précisé que c’était des gants d’entraînement, donc lestés. On l’a rajouté dans le papier. »
Contacté par Checknews, le journaliste de France 2 ayant livré l’info en direct lors du JT de 13h du 7 janvier explique qu’il n’a pas lui-même récolté l’info, celle-ci lui ayant été transmise par le service enquête de la rédaction, ce que confirme à CheckNews un des responsables du service, Olivier Carow : «l’info nous a été donnée par une source normalement fiable. On a décidé de la donner, avant de voir que France Inter avait aussi la même, probablement à partir de la même source. On s’est rendu compte, par la suite, que l’info était fausse».
CheckNews a aussi contacté Christophe Rouget, secrétaire général adjoint du syndicat des Cadres de la Sécurité intérieure (SCSI), qui a relayé l’information. Il explique l’avoir «vue sur France Inter, un média sérieux» et l’avoir répétée.
CheckNews a enfin tenté de contacter, Linda Kebbab, secrétaire nationale de SGP Police, qui a aussi diffusé la fausse information. En l’absence de réponse, impossible de savoir si elle a aussi rapporté les erreurs des journalistes, ou a été induite en erreur par des sources internes à la police. Son tweet sur le sujet a été posté le 7 janvier peu après 14h. Quelques dizaines de minutes donc après que France Inter et France 2 ont propagé l’intox.
Tentative de manipulation, ou source mal informée?
Y a-t-il eu, dans la guerre de communication autour des gilets jaunes, une volonté d’ «enfumage» de la police pour contrebalancer le récit héroïque qui émerge alors dans une partie de l’opinion autour de Dettinger, «le boxeur gilet jaune», «l’homme qui a fait reculer à mains nues un cordon de gendarmes»? Ou s’agit-il plus prosaïquement d’une source mal informée?
Ce qui est sûr, c’est qu’au moment où les journalistes de France 2 et de France Inter communiquent, le 7 janvier, les gants ont été retrouvés (ils l’ont donc été la veille), et les enquêteurs savent donc qu’il ne s’agit que de gants ordinaires.
Olivier Carow ne croit pourtant pas à une manipulation: «Je suis peut-être naïf mais je n’y crois pas. Je pense que certaines sources parlent peut-être un peu vite. La circulation de l’info s’accélère partout, et cela a des conséquences. Cela doit nous inviter à être plus vigilant pour la suite».
Il n’y a pas eu de rectificatif à l’antenne de France 2. «On fait des rectifs quand cela a des vraies conséquences, ou bien sûr quand l’intéressé ou ses avocats nous demandent de le faire. Cela n’a pas été le cas», explique Olivier Carow. Il n’y a pas eu davantage de correctif sur France Inter («parce que les avocats n’ont rien dit à ce sujet, à ce que je sache, dans les jours qui ont suivi», explique Emmanuel Leclère) ni, à notre connaissance, dans aucun des médias ayant relayé la fausse information.
Cordialement
Source : Check News, Cédric Mathiot, 28-02-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
«On fait des rectifs quand cela a des vraies conséquences, ou bien sûr quand l’intéressé ou ses avocats nous demandent de le faire. Cela n’a pas été le cas»
Comprenez « A France2, la vérité n’est pas une priorité »
Et ils s’interrogent encore sur les raisons qui font que les français font de moins en moins confiance au média
44 réactions et commentaires
«On fait des rectifs quand cela a des vraies conséquences, ou bien sûr quand l’intéressé ou ses avocats nous demandent de le faire. Cela n’a pas été le cas»
Comprenez « A France2, la vérité n’est pas une priorité »
Et ils s’interrogent encore sur les raisons qui font que les français font de moins en moins confiance au média
+119
AlerterPas d’accord avec vous.
Il est largemnt préférable que les médias ne modifienet pas a posteriori leurs articles, mais plutot qu’ils fassent un second article expliquant pourquoi le premier était faux. Modifier un article passé est toujours une mauvaise solution, car cela nuit à l’analyse de l’évènement et de son traitement médiatique.
D’ailleurs souvent c’est les memes personnes qui critiquent ensuite les médias en disant qu’ils « bidouillent » leurs articles a posteriori..
+4
Alerteril faut qu’ils complètent l’article initial en expliquant leur erreur… sinon les erreurs continuent de circuler…
+11
AlerterPas d’accord avec vous.
Il est important de bien faire ressortir la légèreté avec laquelle certaines informations de circonstance apparaissent au bon moment, surtout lorsque celles-ci peuvent avoir un impact important sur l’opinion.
Il est facile ensuite de les qualifier « d’erreur » par leurs auteurs alors ces médias mêmes les qualifient chez les autres de « fake news ».
Mettre en opposition l’annonce initiale suivie ensuite de la correction laisserait au public le jugement du sérieux du média en question.
Et dans le cas de nos médias nationaux on peut justement constater cette absence de sérieux, de responsabilisation, puisqu’ils ne jugent même pas nécessaire de publier une correction si elle ne leur est pas demandée… !
Bien évidemment cela contribue à leur disqualification du champs de l’information pour ne laisser place qu’à qu’à un sentiment de média de propagande officielle!
Et dire que c’est nous qui les finançons par la redevance audiovisuelle…
+10
AlerterRance 2. Rance Inter. Rance tv intox. Les médias d’état…………où la messe est dite : Le bien c’est bien. Le mal c’est mal. Amen.
+16
AlerterEt en attendant, on entend pas parler de l’officier supérieur de police qui, le même week-end, a boxé un homme déjà maîtrisé
Pourtant, quelques éléments très intéressants, ont filtré dans la presse. Manifestement cet homme a bénéficié par le passé de protection
+69
AlerterIl faudrait dans ce cas poursuivre en justice TOUTES les forces de
l’ordrerépression dont les équipements standard sont tous abondamment renforcés.C’est donc bel et bien dans leur cas un acte prémédité ayant pour objectif d’entraîner des blessures volontaires en allant « casser du manifestant ».
Sans parler des armes à feu létales (il y a eu au moins une victime qui est décédée alors qu’elle commettait un acte très agressif : Elle fermait ses fenêtres pour ne pas être incommodée par les actes « bienveillants » des bataillons de la mort.
Au fait, dans ce cas de mort réelle, où en est l’enquête ?
Christophe
DettingerCastagneur devrait être lui aussi traduit devant les tribunaux car c’est bien lui qui a donné l’ordre de se déployer (et de donner des consignes d’immunité) dans ce drame dont personne ne parle dans les médias « biens pensants ».De toutes façons, ce n’est pas grave : cette femme était une retraitée inutile qui parasitait les caisses de retraites en s’obstinant à vivre trop longtemps au crochets de la société et du caca-rente.
+19
Alerter« eyes wide shut » : les yeux grands fermés…
+10
AlerterSi encore France Inter avait indiquée que notre boxeur national avait une mis sa mains de fer dans son gant de velours, ça aurait pu passer.
Rappel:
Radio Paris ment, radio Paris ment, Radio Paris est allemand…,
https://www.youtube.com/watch?v=tHQzZClpL9o
+28
AlerterRadio paris est Lallement (le nouveau préfet de police).
+30
AlerterBravo. Excellent travail de mise au point. Ce bobard des gants plombés avait été relayé dans un premier temps par Wikipédia, mais il a été retiré, et des contributeurs obstinés ont même réussi à créer une section « Infox » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Dettinger#Infox
En regardant attentivement la vidéo, on se rend compte que le gendarme plie mais ne s’effondre pas sous les coups de Christophe Dettinger. Des deux côtés, on montre une certaine retenue dans l’affrontement, malgré l’adrénaline, et les gendarmes reculent jusqu’au bout de la passerelle.
Les médias ont voulu salir Dettinger, mais il restera le boxeur du peuple, le vengeur des matraqués.
+39
Alerter« Il restera » : ça dépend. Ce sont les vainqueurs qui écrivent ce qui « reste ». Tout va dépendre de l’issue de cette révolution de couleur (jaune), du sort de Macroncescu, est-ce que les smicards vont tirer sur les smicards pour défendre le système des riches?
.
+34
AlerterTu plaisantes ou quoi, on le voit clairement tabasser un gendarme au sol, de manière très violente…
+0
AlerterCher monsieur, je parlais de la deuxième vidéo (coups de poing contre gendarme harnaché), pas de la première où Dettinger renverse et frappe à coups de pied un gendarme. Vous oubliez seulement que ledit gendarme était en train de matraquer une femme gisant sur la passerelle, Gwenaelle Antinori. Elle est reconnaissante à M. Dettinger de son intervention.
https://fr.sputniknews.com/france/201902131040013097-christophe-dettinger-tribunal-temoin/
+23
AlerterTOUS nos grands médias nationaux diffusent des « fake news » à longueur de journée. Pas la peine d’ergoter à ce sujet.
Où en est l’enquête de l’IGPN sur le décès de l’octogénaire Zineb Redouane ? On aimerait savoir…
+26
Alerter« Le choc facial (n’est) pas la cause du décès », mais bien « un arrêt cardiaque sur la table d’opération », selon le Parquet. Donc tout cela n’est que pur hasard. Imaginons la couverture médiatique qui se serait déchaînée si la victime avait habité le VIIIe arrondissement de Paris et avait été touchée par un projectile lancé par un Gilet Jaune ou un Black Bloc.
+15
AlerterSi c’est comme pour Geneviève Legay, alors elle n’aurait pas dû se trouver a un endroit aussi mal fréquenté…
Comprenez, que vous soyez fragile ou boxeur, vous aurez droit au même traitement, être pacifique ou belliqueux ne changera en rien les ordres donnés, le chef le dit!
https://www.rtl.fr/actu/politique/macron-a-la-blessee-de-nice-quand-on-est-fragile-on-ne-se-met-pas-dans-des-situations-comme-celle-ci-7797284835
+6
AlerterOlivier Carow : « je ne pense pas qu’il y ait eu manipulation ».
Et une 2ème de fourée.
Et absolument sans conséquence pour le… manipulateur.
Le journaliste est devenu le gars qui transmet les messages de tout les menteurs sans jamais faire le SAV.
Quoique non, il faut que le mensonge soit « vraisemblable », c’est a dire qu’il arrange leurs parrains, sponsor, mécènes ou clients.
+14
AlerterQuelqu’un pourrait il me dire où en est l’affaire scandaleuse de la cagnotte leetchi en faveur de Monsieur Dettinger ?
Merci d’avance.
+7
AlerterEn quoi est-elle scandaleuse ?
+1
AlerterTout simplement parce que (sous pression de notre gouvernement bien aimé) leetchi refusait de la faire parvenir à Dettinger. Vous n’êtes pas au courant ?
+9
AlerterMerci pour cette mise au point. C’est cette confiscation qui est scandaleuse, pas la « cassette » de solidarité.
+9
AlerterConfisquée !
Ouais c’est pas glorieux de piquer l’argent des pauvres.
+8
AlerterDettinger a tiré vers lui un CRS qui frappait avec matraque et chaussures la ‘femme en rouge ». Ladite femme Gwenaelle Antinori Le Joncour a témoigné devant la justice qu’elle avait un emphysème et que Dettinger lui a sauvé la vie avec ce geste. La non assistance à personne en danger est punie par la loi: article 223-6.
La manifestation était déclarée et acceptée par la préfecture de Paris. Elle était calme, elle a été refoulée par les forces de l’ordre aux gaz lacrymogènes et tirs de flash balls (au moins deux blessés à la tête, dont un journaliste). La charge policière qui n’a jamais été expliquée a suscité du désordre, notamment le passage en force du Pont Senghor pour rejoindre l’Assemblée nationale comme prévu.
Comme dit plus haut, le même jour, Dettinger et le gendarme Andrieux ont donné des coups de poings. L’un a été emprisonné et il est condamné, l’autre n’a même pas été inculpé. En France, il y a les justiciables et les non justiciables: Benalla… les politiques en général, puisqu’il n’y en a qu’un qui a été emprisonné depuis la Vème République. L’arbitraire a remplacé la justice.
Une ministre s’est improvisée procureur générale du pays en ordonnant la fermeture de la cagnotte Dettinger depuis des stations télés et radios.
+61
Alerteril manque un » j’accuse » en intro, tout le reste est une perfection.
+1
AlerterCombien de subventions pour France 2 ?
Orwell : « vous paierez pour être désinformés, manipulés » et on ne vous demandera jamais votre avis, payez et fermez-là !
+7
AlerterSi il y a bien une démonstration de courage, sans défendre son acte en lui même,je trouve que Dettinger mérite notre respect. Point barre. ce pays manque dangereusement d’hommes comme lui, qui en ont entre les jambes car notre nation a été grande grâce à des gens comme lui, pas grâce à des Macron ou des Castaniettes. Interdisez toutes manifestations de testostérone dans ce pays et je peux vous jurer que dans 10 ans notre nation aura totalement disparue…
+21
Alerter« ce pays manque dangereusement d’hommes comme lui »
Ouais, ils ont mis 40 ans a les castrer les uns derrière les autres, soit a les agonir par toutes sortes de sobriquets qui se veulent délibérément humiliants.
+8
AlerterRespect des faits toujours dans cette interview de Macron où il ose faire la leçon à la septuagénaire dont les blessures sont la conséquence d’une charge de la police:
https://fr.news.yahoo.com/macron-souhaite-r%C3%A9tablissement-et-sagesse-%C3%A0-la-septuag%C3%A9naire-072355910.html
« Je souhaite d’abord qu’elle se rétablisse au plus vite et qu’elle sorte rapidement de l’hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable », déclare le chef de l’Etat.
« Je pense que quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celles-ci », ajoute-t-il.
« Cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre », poursuit-il, avant de conclure : « Je lui souhaite un prompt rétablissement et peut-être une forme de sagesse. »
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-la-famille-de-la-septuagenaire-blessee-a-nice-et-dans-le-coma-va-porter-plainte_3247733.html4
Les commentaires sont hallucinants..
+22
Alerter« Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable” je suis entièrement d’accord, mais une seule réponse s’impose: « Que les hommes politiques Français doivent d’abord s’occuper d’eux avant d’imposer des cours de moralité aux autres. » Lucien Gignac
+5
AlerterOui, et je me demande comment je peux faire nation avec 1/4 de la population française qui vire à l’extrémisme et qui font barrière pour protéger les 0,1%. A cela, je n’ai pas de réponse, car ils sont majoritaires relatifs aux élections parce que nous sommes divisés parce que nous avons le goût de la nuance et du débât (pas le grand monologue du grand guide et de sa cour…)
C’est fascinant cette fraternité de classe pour des gens qui n’ont pas les moyens d’en être mais une juste dose de programmation mentale et de haine du pauvre masquée parce que justifier de la légalité pour réprimer, c’est valide même pour les dictatures : la loi est encore l’oeuvre des hommes de pouvoir et de leurs fondés de pouvoirs (leurs représentants)… qui souhaite conserver le pouvoir pour eux et leurs progénitures. Nous sommes dans le règne animal.
En conclusion, plutôt que d’avouer leurs haines du pauvre, leurs surmois invoquent la loi.
+12
AlerterFrance Inter, écoutez la déférence (slogan sorti il y a des années)
Continuons : France Inter, c’est la carence, l’incompétence, l’inconscience, l’ambivalence, la connivence, bref, France Inter, écouter la flatulence.
+15
AlerterLa preuve que les médias français mentent et racontent littéralement n’importe quoi n’est plus à faire. La preuve à faire est que nous pouvons nous en défaire, nous en libérer une fois pour toutes… et passer à du sérieux. La vie est trop courte… Mieux vaut les ignorer.
+6
AlerterBon il serait temps que Monsieur Le président de la république et ses laquais des médias comprennent une chose:
on peux gloser sur les gaulois réfractaire dans la rue pour un oui ou pour un non, sur les dames heurtés dans une manifestation qui devraient apprendre la sagesse.
Cependant la question interessante reste y a t’il un autre moyen de se faire entendre dans ce pays?
-Monter un parti: En vingt ans peut-être. Trop d’obstacles
-Lettres ouvertes, pétitions et autres protestation comme ca se passe dans d’autres pays? Impossible, nos mamamouchis ne prêtent l’oreille à rien.
-La décence commune? Alors là, si l’on compare une ministre qui a du démissionnée en Suéde pour s’être payé une barre de twix grâce à la carte du ministère, et les financements d’un Alexandre Benalla en france, ou la « carrière » d’un Patrick Balkany, Cahuzac, Copé… on peut simplement ignorer cet item.
Reste, les manifs une masse de personne dans la rue. Pourquoi? Voyons voir en Novembre 300 000 gilets jaunes dans la rue et un discours: « Oui je vous céde, rassurez vous on vous ressucrera tout dans six mois »
Finalement le gaulois est peut-être simplement trop patient et tolérant.
+16
AlerterMerci. Remarquable article.
Il faut bien se dire que les médias français comme RanceInter et RanceTélévision ne sont que des collaborateurs du système, tout comme ses journaux papiers qui vivent nullement des lecteurs, mais de la publicité et de subventions.
La chanson de l’occupation marche encore :
Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est 100% gouvernement.
Mr Dettinger devrait porter plainte contre chaque média qui a colporté une fausse information pour lui nuire, et les Kebbab & Co. qui sont toujours prompt à donner des leçon aux français qui ne sont pas au service du pouvoir en place.
Il va pouvoir les faire condamner à leur tour.
+7
AlerterUne personne qui n’a jamais boxé ou fait un sport de combat, lorsqu’elle est malmené par un de ces types de combattants a l’impression qu’on la frappe avec un outil, ou un bout de bois.
On ne peut imaginer un humain avoir autant de puissance et de vitesse avec un coup de poing, et c’est sans doute une réponse logique de celui ou celle qui reçoit les coups.
Heureusement que le boxeur a des gants, cela protège beaucoup plus le visage que les mains !
Conseil d’un ‘vieux’ boxeur 🙂
+5
AlerterEffectivement. C’est s’il avait été équipé de gants de boxe qu’on aurait pu conclure que Dettinger n’avait aucune intention de blesser.
+4
AlerterEn fait 40 pour cent d impôt en moins autorise à mentir sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit…. ?
Normal !!!! Vive la France
+2
AlerterQuand un journaliste donne une fausse information, il se justifie en disant que sa source l’a induit en erreur. Mais il ne denonce jamais sa source. Il est donc complice du mensonge, s’il ne l’a pas inventé lui meme. Le secret des source ne devrait pas s’appliquer aux mensonges.
+1
AlerterPour mieux savoir où se trouve la véritable violence politique, on peut si l’on veut, prendre connaissance de cet article :
» Nice. Femme gravement blessée : la police empêche les Streets Medics de soigner la victime » :
https://revolutionpermanente.fr/VIDEO-Nice-Femme-gravement-blessee-la-police-empeche-les-Streets-Medics-de-soigner-la-victime
+4
AlerterDans tous ces événements, j’observe une chose, à mon avis;
le rôle particulière néfaste de plusieurs syndicats de police (en premier SGP et Alliance…) qui ont sur les plateaux médias tous affirmé sans aucun doute le ‘bien-fondé » de la « théorie française » du maintien de l’ordre et de l’usage des armes non létales. Ils ont présenté les pratiques de la police française comme les meilleures d’Europ (peu importe les « gueules cassées » et les éborgnés à vie !).
Pire, pour certains, ils ont sciemment agi comme des courroies de transmission du pouvoir, en reprenant les mêmes « éléments de langage » sur « l’ordre républicain » du président Macron.
Dans l’histoire de la police, cette attitude rappelle de mauvaises périodes et discrédite durablement l’image de la police.
+8
AlerterOlivier Carow ne croit pourtant pas à une manipulation: «Je suis peut-être naïf mais je n’y crois pas. Je pense que certaines sources parlent peut-être un peu vite. La circulation de l’info s’accélère partout, et cela a des conséquences. Cela doit nous inviter à être plus vigilant pour la suite»
Les Gilets Jaunes comme la totalité des français je pense, peuvent d’ores déjà prendre date pour la prochaine désinformation du service public…
Par fairplay ou semblant de naiveté nous ferons fi de celles ayant été diffusées entre le 05/01/19 jusqu’à aujourd’hui, le temps étant de l’argent, il nous faut bien prioriser notre gagne pain….question de survie en ces temps difficiles.
+0
AlerterBonjour.
J’ai fait la recherches suivante sur Google :
« gants coqués site:franceinter.fr »
Le seul résultat de cette requête est l’article affirmant « Samedi après-midi Christophe Dettinger a utilisé des gants coqués, lesté de plomb, des gants retrouvés à son domicile. Ce sont des gants de motards mais cela pourrait aussi signifier que l’ancien boxeur professionnel a prémédité son acte. »
France Inter n’a ni rectifié son article, ni apporté une correction dans un autre. Il y a donc une volonté délibérée de tromper les lecteurs et contrairement à ce qu’affirme Olivier Carow, une manipulation.
+5
AlerterBonjour Dominique65 …
On sait que le ‘clic’ est payant pour le médias en ligne, alors est-ce purement commercial … ou est-ce que cela plait assurément à des gens en autorités(donc un futur renvoi d’ascenseur) car en ‘divisant’ on affaiblit encore un peu plus la population(gilets jaunes), ce dont le gouvernement au pouvoir a bien besoin ?
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.