Allez, comme c’est bientôt Noël, un article léger…
Mes chers lecteurs j’avoue tout : poussé par la curiosité, je suis passé mardi soir à la soirée privée de lancement de RT France.
D’ailleurs, je ne peux (heureusement) pas le nier, grâce à ce journaliste de Télérama, qui semble avoir été influencé par ses collègues de la nouvelle confrérie des « journalistes-policiers » :
#Orwell – comme on va le voir…
C’est un style de journalisme-délateur sur les bords, qu’on va appeler le journalisme « Google Glass » (finalement, c’est encore mieux adapté que le titre original que j’avais trouvé – ces lunettes Google permettant d’enregistrer tout ce qu’on voit)
ÉDIT : je précise que je ne connais pas ce journaliste, et que ce billet ne présume en rien de la qualité de son travail sur d’autres sujets. (il a plutôt l’air sympathique et professionnel dans ses autres articles)
I. Encore un journaliste membre des Renseignements Généreux
Après la soirée, je découvre donc ce tweet :
Ne connaissant pas, je cite Wikipedia : « le Kvas une boisson légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine et en Europe de l’Est »
Ah si c’est pour l’Ukraine Libre alors…
Au passage, un coucou à AbouDjaffar, alias « le clicomane désoeuvré » – un bon copain du blog, qui s’est empressé de diffuser cette information capitale à sa communauté intéressée par l’antiterrorisme…
Alors je vous avoue ma perplexité, car j’étais au cocktail, mais donc tout autant invité que ce journaliste, et « la grande discussion » en question a duré dans les deux minutes chrono (l’heure du tweet correspond à celle exacte de mon arrivée), le temps de remercier l’organisatrice pour mon invitation, et pour le fait que RT ait été le seul média à relater professionnellement en février dernier les graves attaques diffamatoires du Décodex du Monde à mon encontre et les conséquences que cela a entraînées. Ils ont également été les plus engagés à alerter sur le danger de cet outil pour la liberté d’expression et d’information.
Sinon, il y a avait beaucoup de monde à cette soirée. Mais comme ce journaliste de Télérama a décidé de fournir une large contribution pour compenser la disparition des Renseignements Généraux, voici donc la suite intégrale de ses tweets :
Asselineau : Bingo ! 135 retweets – c’est en effet une information d’ampleur nationale. J’espère d’ailleurs qu’il y aura un jour des analyses psychologiques sur le traitement d’Asselineau par les journalistes… Quelques réactions :
Dites Abou Djaffar, faites gaffe, ça ressemble beaucoup à du complotisme ça… Rudy Reichstadt va vous épingler (non, je déconne !)
Suite du live-tweet :
Ouaou, doublette « Sapir / FN », bravo ! Conseil : en 2018, tentez « l’économiste préféré des pédophiles »
On va pas se mentir, faut se cultiver dans la vie, on n’a rien sans rien…
Je pense qu’une enquête de cette qualité devrait lui ouvrir les portes de Cash Investigation, il faut en parler à Élise Lucet 🙂
Quelle marque, la vodka svp ? Et le prénom du barman ?
Hmmm, c’est looooooouche tout ça… Et puis il s’appelle Couteaux ce gars affûté et piquant ! Hasard, coïncidence ? Je ne crois pas…
Il me semble plus urgent de commencer par la Charte de Munich ou la remarquable Charte d’éthique professionnelle des journalistes du SNJ… (surtout la partie sur la vie privée)
À l’évidence, il a dû trouver le kvas… 🙂
Si on pouvait avoir un peu de respect pour Palmyre…
Ce n’est pas la typo qui me fait peur, dans tout ça, moi…
J’avoue ne pas suivre ce joli précepte – preuve en est ce billet… 🙂
Accessoirement, j’ai plein de critiques contre Bruno Roger-Petit, mais il ne me viendrait pas à l’idée de considérer le Porte-parole de la Présidence de la République comme une « ambulance »
On le croit bien volontiers, les types du Quai d’Orsay sont parfois hautement critiquables, mais la plupart ont fait de grandes études…
Euh « bleu blanc rouge » ça lui évoque donc « The American » – ok… (Il n’y a pas que la typo dans la vie)
C’était donc le résumé de 30 minutes de discours (intéressants) de plusieurs personnes – signé #LeCompacteur
Faut aller à un meeting de la France Insoumise, désolé – il n’y avait que plein de vrais journalistes chez RT…
« tignasse cendrée » : Télérama, une nouvelle forme de respect des journalistes
Ah non, je n’ai pas vu Benoît Hamon (qui a fait moins de 5 % dans beaucoup de départements) !
Allez savoir pourquoi, mais 1/ je n’ai pas bu de kvas, et 2/ je n’ai pas senti « l’odeur de la voiture neuve » durant la soirée… Hasard, coïncidence ? Je ne crois pas !
Je ferais même direct un signalement au la Place Beauvau – si j’étais un journaliste-délateur
Vivement qu’il refasse ça sur la CIA (attention, cependant, il risque alors d’être traité de complotiste…)
Sinon, ce ne serait pas un verre de kvas au second plan ? Hasard, coïncidence ? Je ne crois pas !
C’est fantastique cette capacité à glisser une saloperie dans chaque tweet – il doit falloir pas mal d’années de (dé)formation pour en arriver à ça.
Ah tiens, lui a droit à un lien en plus – sympa, c’est un billet avec une suite de saloperies, mais en plus long que sur Twitter. Ce pauvre Djordje Kuzmanovic qui n’a pas compris qu’il fallait être matriote maintenant…
MAIS pour le « name-dropping », je reconnais que c’est honnête d’assumer son petit côté délateur… 😉
EDIT : tiens, Djordje Kuzmanovic a réagi :
Merci pour ce moment !
Donc si je comprends bien, ce journaliste a passé sa soirée à tweeter, mais il ne semble pas avoir pris la peine d’interviewer les gens présents…
C’est dommage car j’aurais pu lui dire que j’étais simplement curieux de venir me rendre compte par moi même de la réalité des choses – au lieu de me rouler par terre à propos d’une télévision qui n’a pas démarré (mention spéciale, comme d’habitude à Raphaëlle Bacquet du Monde et son papier mythique : Russia Today France : l’arme du « soft power » russe – à prendre en exemple dans les écoles de journalisme, surtout dans sa version avec le titre original avant correction, ça se voyait trop : RT France : la voix de son maître). Et puis le lancement d’une chaîne c’est toujours important.
J’aurais pu lui dire que nous aurons ainsi une vision russe, qui complétera la version française de France 24, la britannique de la BBC, la qatarie d’Al Jazeera, et, bien sûr, la version américaine d’à peu près toutes les autres chaînes…
J’aurais pu lui dire que je conseille au public d’être prudent vis-à-vis de n’importe quel média, de croiser les sources, d’avoir du recul, d’utiliser son esprit critique, et de discuter en commun des informations…
Enfin, j’aurais pu lui dire que j’ai trouvé l’équipe de journalistes de RT très sympathique, apparemment très professionnelle (mention spéciale à Jean-Maurice Potier), très motivée, et consciente des enjeux et de ses responsabilités. Et que, bien, sûr, ceci ne m’empêchera évidemment pas de critiquer s’ils produisent des choses critiquables…
Après, je concède que ça ne tient pas en un tweet… (et que c’est long à lire après quelques verres de kvas)
D’où le « journalisme Google Glass »…
P.S. je signale quand même que Télérama a fait un article de fond sur RT France en février : Télé Poutine, « Propagande Sans frontières »
II. 2 questions et un conseil
Je termine par deux questions à OT.
La première question est simple :
- étiez-vous nominativement invité à la soirée ?
- et pourquoi avoir accepté d’y aller ?
Le deuxième question est :
« Quand vous parlez de ‘clôturer le name-dropping’ :
- pourquoi ne parlez vous pas de plein d’autres personnalités, vu qu’il y avait dans les 200 personnes ?
- pourquoi ne parlez-vous pas d’un de vos collègues de Télérama que j’ai vu ?
Dernier point : si vous prenez des vacances (apparemment nécessaires), je vous conseille de relire cet indispensable d’Arthur Miller – si vous ne l’avez pas lu en école de journalisme (meuh non, je déconne ! 🙂 ) : les Sorcières de Salem (fiche Wikipedia) :
Ou bien, regardez au moins ce film : Good Night and Good Luck
C’est toujours utile de se remettre à niveau avec des oeuvres importantes sur le Maccarthysme…
Bref, je suis allé au cocktail de RT – où il y avait Télérama…
III. Les copains du blog
Brève mention aux autres copains du blog – pour vous montrer comment se répandent ces dépréciations sur les réseaux sociaux :
QUOI ??? : des types de gauche, de droite, du centre, des apolitiques, des scientifiques, des militants antiracistes et anti-antisémites, des journalistes professionnels : MAIS QUELS FOURBES CES RUSSKOFFS !!
On a aussi Tristan Mendès-France :
Je ne sais pas si elle était pure, mais la mienne était vraiment très sympathique, à discuter avec plein de jeunes (vrais) journalistes. Soirée qui était apparemment mieux que celle de Tristan MF apparemment – j’espère que je n’atteindrai jamais le stade de médiocrité de vie me conduisant à me demander où Tristan Mendès-France passe sa soirée…
Toujours sur les bons coups… 🙂
On retrouve aussi Olivier Schmitt – bien connu du blog (rappel c’est juste un prof à l’étranger quasi inconnu, dans un truc genre l’Université de Groenland Nord ou approchant) :
Il y a avait surtout plein d’autres personnes – c’est le problème de se fier à des sources non fiables.
Maintenant, ce que je sais, c’est que je ne rêve en rien d’une soirée avec quelqu’un capable d’écrire ça sur un pays dont 25 millions d’habitants ont été tués durant la dernière guerre contre le nazisme :
« Aujourd’hui en Russie, les Juifs sont présentés comme responsables de leur extermination à la télévision publique. » [Olivier Schmitt, Poutine est notre allié, non sourcé]
À ce stade, je ne commente même pas, je laisse les lecteurs connaissant bien la Russie le soin de le faire en commentaire.
(note : l’intérêt de croiser des Russes dans ce genre de soirée, vu que je n’ai aucun lien avec ce pays, c’est que ça m’évite aussi d’écrire des horreurs pareilles)
Mais, je suis un peu méchant, les tweets fulgurants d’Olivier Schmitt sur moi plaisent à certains, apparemment :
Bon, j’aurais pensé que quelques campagnes abjectes récentes contre Médiapart auraient laissé quelques traces, mais assez peu on dirait…
« On peut très bien défendre la liberté d’expression d’une personne, y compris d’une personne qu’on combat. […] Il y a une rédaction entière qui trouve ça inadmissible, qui est en colère, qui est indignée. » [Fabrice Arfi, Quotidien, 8/11/2017]
Épilogue 1
Message destiné aux lecteurs complotistes antirusses :
- Je ne suis pas payé par Vladimir Poutine
- Je ne soutiens pas le gouvernement russe
- Je ne suis pas salarié de RT
- Je ne vais pas présenter le JT de RT
- Je ne suis pas reparti mardi avec 3 jeunes mannequins russes payés par le chaîne – mais juste avec un chauffeur Uber sourd que j’ai payé (ça compense un peu ou pas ?)
D’ailleurs, je précise que, comme j’étais juste avant sur Europe 1 :
- Je ne suis pas payé par Arnaud Lagardère
- Je ne suis pas salarié d’Europe 1
- Je ne sors pas avec Frédéric Taddéi…
Bien sûr, si Europe 1 m’invite à un cocktail de ce type, je m’y rendrai avec plaisir – tout comme un cocktail de CNN (où je pourrai voir bien plus de journalistes mainstream…)
Sinon, pour Télérama : ce soir, je reste chez moi, vous pouvez donc passer une soirée tranquille. Voilà.
Épilogue 2
RT France diffuse depuis lundi, voici son premier JT :
Vous pouvez la retrouver sur leur site ou sur votre Télé via Free (canal 359) pour vous faire votre idée – et la critiquer pour de vraies raisons ! 😉
EDIT : le temps de finir cet article, je m’aperçois que Télérama en a fait un article. Enfin, c’est amusant de voir que ce n’est en gros que la simple compilation de ses tweets, observez…
Il n’y a presque pas de fond, juste du fichage :
Une première remarque : Jacques Sapir a répondu également
donc OT reconnait qu’il aurait dû dire « économiste préféré des souverainistes », ce qui est plus juste en effet. « Dont acte »…
Ou pas : regardez l’article, il a laissé FN, c’est important (comme s’il n’y a pas des économistes au FN, qui vient d’ailleurs de supprimer la sortie de l’euro – donc l’accusation est fausse…)
Et enfin la conclusion de l’article – sans commentaire :
Le mystère est donc bien résolu : OT a donc apparemment bien trouvé le kvas !
Pour terminer sur une note positive, je vous recommande (sérieusement) en revanche un autre article de Télérama de cette semaine, que j’ai adoré, du journaliste Samuel Gontier (vraiment impertinent) : L’interview de Macron par Delahousse, “une révolution incroyable qui marque l’Histoire”
(Précision : Article édité. Comme indiqué clairement dans le billet, le titre « le journalisme délateur » a été modifié en « journalisme Google Glass » que je trouve encore plus parlant, mais je ne renie en rien le premier – raison pour laquelle il reste en dur dans le lien du billet. Modification également à la fin, un réponse à une troisième question ayant pu être obtenue, et donc devenue sans objet)
Commentaire recommandé
Pour moi, l’une des raisons intéressantes de RT TV est qu’elle émette en Français.
Pourquoi cela est important ?
Les chaines de TV anglo-saxonnes n’émettent pas en français car elles estiment, sans doute à juste raison, que les chaines françaises (BFM, la 16, LCI et France info notamment font le boulot à leur place).
Que vous écoutiez CNN ou la BBC, elles ont donc leurs copiez/collez dans les chaines françaises.
Avec RT TV en français, on commence à avoir accès a un véritable pluralisme, c’est en ce sens que ce situe pour moi l’événement et donc avoir le vrai choix.
Certes, il y a déjà des chaines russophones émettant en français mais noyé parmi des 10enes d’autres chaines étrangères mais pas du niveau de RT.
108 réactions et commentaires
« Les clichés soviétiques ont le cuir épais » ? Il faudrait en parler à Niepce et Daguerre… En attendant, on est prié de ne pas mélanger le kvas et la vodka.
Maintenant que vous avez fort bien répondu, Olivier, je serais presque indulgent avec le barbu de Télérama. En revanche, Conspiracy Watch reste constant dans la diffamation : et ce qui me fait enrager, c’est l’impunité de cette officine, ce groupuscule qui fait le pluie et le beau temps. Si la Justice les condamne finalement, il sera temps de reprendre du kvas.
+44
AlerterEn Russie il y a 2 choses inhabituelles pour les Français à la télé
1-85 « sujets » (régions, républiques, villes fédérales…) et à peu près toutes ont au moins 2 chaînes privés, qui ont évidemment des niveaux de qualités extrêmement variables. Il suffirait qu’une chaîne de troisième classe ait présenté une vision tordue de l’Histoire à 300 bûcheron de Sibérie pour pouvoir dire « à la télé russe on dit… »
2- sur les grandes chaînes il y a des débats… entre personnes d’opinions parfois violemment contradictoires. Des Ukrainiens viennent dire tout le monde qu’ils pensent de la Russie, etc. Il suffit d’un invité antisémite pour cracher sa haine de la Russie.
Bref, O Schmitt est un infect xénophobe.
+32
Alerterle meilleur kvass se boit dans un gros verre bien usé de millions de mains, directement à la cuve, servi par une babouchka
http://www.casimages.com/i/171221064447930272.jpg
j’ai reçu une énième demande de réabonnement de Télérama. Ils n’ont rien compris, les mêmes convictions aveuglées d’être le camp du bien
+22
AlerterMoi aussi j’ai reçu cette demande. Je pense que c’est le « Diplo » qui leur a filé mon adresse. Je pensais avoir bien coché « pas d’offres de partenaire ». Et bien entendu, je n’apprécie pas non plus Télérama.
+2
AlerterEt si vous avez abusé du kvas, voici un vomitif puissant :
https://www.franceculture.fr/medias/la-chaine-rt-est-un-outil-de-propagande-de-l-etat-russe
Administré par Cécile Vaissié. Si ça ne suffit pas, lisez une page ou deux d’Olivier Schmitt.
+27
Alerterune réputation sulfureuse ? Ils ont fait un sondage d’opinion, ou ils se basent sur celle de leurs confrères ?
+8
AlerterIls se basent sur l’opinion de l’ambassade américaine et du Décodex. De toute façon, cette doxa coule de partout, et ils y baignent en permanence, avec leur bouée canard.
+40
AlerterJ’écoute France culture tous les matins. C’est un organe de propagande de l’Elysee. L’article que vous mentionnez montre une fois de plus qu’ils n’ont aucun recul sur eux même, comme leur idole premier de cordée. J’y retourne…
+25
AlerterPlus personne raisonnablement informée ne lit Télérama. Restent ceux qui regardent la télé en boucle et s’ebaubissent devant les histrions tentant de combler leur vacuité, animateur d’’infotainment. Il faut bien vivre, soyez bienveillants…
+34
AlerterPour moi, l’une des raisons intéressantes de RT TV est qu’elle émette en Français.
Pourquoi cela est important ?
Les chaines de TV anglo-saxonnes n’émettent pas en français car elles estiment, sans doute à juste raison, que les chaines françaises (BFM, la 16, LCI et France info notamment font le boulot à leur place).
Que vous écoutiez CNN ou la BBC, elles ont donc leurs copiez/collez dans les chaines françaises.
Avec RT TV en français, on commence à avoir accès a un véritable pluralisme, c’est en ce sens que ce situe pour moi l’événement et donc avoir le vrai choix.
Certes, il y a déjà des chaines russophones émettant en français mais noyé parmi des 10enes d’autres chaines étrangères mais pas du niveau de RT.
+97
AlerterQuelles chaînes russophones svp ?
Robertpierron@live.fr
Merci
+1
Alerter« des chaînes Russophones qui émettent en Français » ?
Non, il n’y en a pas.
+6
AlerterNon, non, vous n’y êtes pas: s’il y’a tant de chaînes qui émettent en anglais, c’est parce que d’ici quelques années, on apprendra le français en première langue dans les écoles de l’hexagone, une fois que l’anglais sera devenu langue officielle (ben oui, c’est plus simple hein, pour le vassal, de parler la langue du suzerain)…
+9
AlerterOlivier, kvas n’est pas alcoolisé, en tout cas il ne l’était pas dans mon temps:)
+9
AlerterFaiblement alcoolisé, disait Anatole Leroy-Beaulieu (1842-1912).
+7
AlerterC’est normalement moins de 1% d’alcool : comme de la bière sans alcool ou du champony.
+11
AlerterExactement, on peut en acheter dans la rue en été et même les enfants en boivent.
+10
AlerterEffectivement le kvas n’a pratiquement aucun degré d’alcool, s’il est frais ou pasteurisé (moins bon) c’est délicieux je confirme mais spécial pour certains palets. C’est excellent quand il fait très chaud et meilleur pour la santé que le cidre.
Enfin Xenia (pour la directrice de RT France) est un prénom dérivé du grec Xenos qui veut donc dire l’étrangère, un symbole positif d’ouverture pour une personne russe qui vient travailler en France.
Les russophobes ne feront jamais dans la finesse concernant leurs jugements (un peu bobos branchés parisiens parfois). Ils sont souvent américanophiles, style contre-culture dévoyée et néo-libérale. Leur seul objectif : critiquer, démolir, censurer RT France et la contraindre à l’oubli par des Français qui seraient curieux (ne serait-ce qu’un peu !). Pour cela : ils diabolisent la Russie, son peuple au fond. (Comme au bon vieux des refuznikis !) – cela s’appelle « la crasse intellectuelle »
+10
Alerter(Je ne connaissais pas non plus le Kvas, merci pour l’info)
Bigre, le nombre d’énormités supplémentaires que ce journaliste de Télérama aurait dit s’il avait bu de la Vodka. On a évité le pire …
+4
AlerterTrès très légèrement alcoolisé 😉 et un petit peu pétillant.
Vraiment excellent et rafraichissant en été lorsque les températures dépassent les 32°. Et puis, c’est tellement sympa lorsque qu’il est vendu par des petites jeunes (à 80% !) qui se font de l’argent de poche avec. Un des aspects des pays de l’Est que j’adore.
+3
AlerterJe voulais juste apporter mon humble témoignage de citoyen ;
Pardonnez-moi, mais je n’ étais pas au courant du lancement de RT France. Je n’ avais aucun à priori. Je suis tombé par hasard hier en zappant et rien que sur 2 sujets d’ info, ( la pologne et la catalogne), j’ ai pu entendre une version différente, interressante et plus aboutie de ce que j’ ai pu entendre sur Arte info.
Que demande le peuple. Je trouve cela très bien que cette nouvelle chaine existe. On aura tout le temps de la critiquer s’ il le faut.
En tous les cas, les gens ( pseudo-journalistes ) qui sont les ennemis de la pluralité, sont à mon sens les nouveau Talibans de la pensée. Mais ça, on me savait déjà, non ?
+80
Alerter« En tous les cas, les gens ( pseudo-journalistes ) qui sont les ennemis de la pluralité, sont à mon sens les nouveau Talibans de la pensée. »
Bien que vous le soulignez Aquitanis, peu en comprennent le sens véritable,je suis même étonné qu’Olivier n’en prévienne pas assez ses lecteurs, car contrairement à ce qui est asséné à longueur d’année, ce n’est pas réellement la Russie qui est visée par ces manœuvres, la cible c’est nous, les populations Européennes, pour ne pas dire occidentales.
Car pendant qu’ils tentent de nous empêcher de regarder au-delà du mur, les affaires elles, sont florissantes et d’une ampleur jamais vue.
Pendant qu’ils tentent de nous ligoter par de belles paroles fielleuses, ils asphyxient les millions de petit producteurs agricoles dans le seul but de rendre les populations tributaires de leur volonté.
Ils ont déjà réussi à nous asservir aux financiers par le biais des crédits, rappelez-vous l’épisode des Grecs, maintenant ils enfoncent le clou en tentant de nous priver de l’indépendance alimentaire.
Tout comme ils peuvent nous priver de liquidité bancaire, ils pourrons aussi organiser des « pénuries » alimentaires.
C’est ainsi qu’on commencé les « printemps Arabes » , de même qu’en ex-Yougoslavie, de même que dans les pays d’Amérique latine.
Réveillez-vous nom de Dieu !
+40
AlerterCette chaine va tellement plaire aux Français conscients du désert informationnel, qu’ils vont en redemander.
Une contre-propagande qui va lever plus d’un sourcil. J’imagine très bien un Macron et ses sbires demander d’inscrire cette chaine comme « agent étranger », quitte à faire voter une telle loi en France si elle n’existe pas… Ou est-elle déjà indirectement incluse dans la récente loi anti-terrorisme ?
+15
AlerterUne précision sur la charte des journalistes, fort bien faite en effet mais un peu optimiste : il m’a été enseigné un jour, au Centre de Formation Professionnelle des Journalistes (simple stage pour le compte de mon entreprise) que le seul point réellement respecté est qu’on ne balance pas ses sources d’information.
+4
AlerterMais que tout cela est petit, indigne de gens intelligent Pourtant je suis sur qu’ils s’en croient. Degré moins 30 du journalisme
+19
AlerterAlors Mr Berruyer… On discute?
AVEZ-VOUS OUI OU NON REÇUT UN MUG « RT »???
RÉPONDEZ!!!
+29
AlerterLes mugs étaient en libre service, je suis reparti avec le mien ?
+2
AlerterLa domestication d’une espèce prend de nombreuses générations. Les traits de comportements infantiles sont encouragés, pendant que le système pileux se développe pour permettre la différenciation avec l’espèce originelle devenue glabre. Le bâtard jappe de fierté quand on le tatoue finalement à l’intérieur de l’oreille.
+42
AlerterCela me désole de vous voir vous sentir obligé de vous justifier, de vous défendre à chaque fois que vous êtes la cible de ce type d’accusation; car à ce stade là, selon vos détracteurs, vous travaillez à la fois pour l’OLP, le Mossad, le KGB et Trump en personne.
Ceux qui suivent vos articles et analyses depuis vos débuts apprécient votre courage et votre passion, et je vous prie, à titre personnel, de ne plus vous abaisser au niveau de ceux qui n’ont d’autre argument à vous opposer que les endroits que vous fréquentez.
+41
Alerter« la big boss de RT n’a pas pu faire le déplacement « . Elle aurait du profiter de l’avion de notre premier ministre, il restait des places.
+43
AlerterJe suis peut-être vieux jeu ou ringard, mais vraiment, il ne me viendrait pas à l’idée d’embaucher un journaliste qui porte des tatouages de videur de boite de nuit. J’ajoute que sur un physique d’informaticien, les tatouages font vraiment rire. Vu le niveau du « travail » faisant l’objet du billet, j’ai choisi d’être le plus charitable possible en me limitant à un commentaire sur le physique.
+31
Alerterce gars est louche , il doit être Russe
+10
Alerteril semble d’ailleurs avoir « l’élégance » d’un moujik, avec son long manteau qui semble sorti tout droit d’une usine soviétique, son truc sur la tête alors qu’il devait faire 25 ° là dedans. Jusqu’aux chaussures qui de loin évoquent plus la botte rustique pour la neige que la chaussure élégante.
comme dit Gedeon plus bas, le voilà habillé pour l’hiver
mais qu’est-ce que cet espèce de liséré coloré à son revers de manteau ? N’est-ce pas le ruban de Saint-Georges ?
+6
Alerteroui , c’est clair que se rendre dans cette tenue à une réception frise non seulement le mauvais goût mais aussi l’incorrection la plus totale.
+7
AlerterOlivier ,qu’est ce que j’ai ri. Ce triste sire à ete rhabillé pour plusieurs hivers. Et de la plus belle maniéré qui soit celle de finesse et de l’humour joyeux. Mille fois bravo.
+22
AlerterJe pense que vous avez tort de citer le nom ce guignol car à chaque fois qu’un moteur de recherche le repère, cela fait augmenter sa « valeur » (bankability ?). Au vu de la bêtise de ses propos, et le nombre de ses selfies, ce n’est pas l’information qui l’intéresse dans le journalisme, c’est l’argent et la notoriété qu’il peut en retirer.
Par ailleurs , vous citez régulièrement le d*****x du monde, hors les gens qui vous lisent n’ont pas besoin d’être convaincu que ce lamentable outil de censure, est d’une malhonnêteté crasse et que ses contributeurs n’ont aucune conscience de la notion d’éthique en journalisme.
Encore une fois, merci pour votre travail
+16
AlerterDîtes Oliver, pourquoi vous préoccupez-vous d’un individu dont le comportement ressemble à une caricature en miroir de ce qu’il croit conspuer?
Vu qu’il semble se prendre pour un SJW, vous perdez votre temps.
+12
AlerterAu vu des réponses d’OB dans les commentaires des articles relatifs au Décodex et aux diffamations présumées, ce n’est pas tant la personne qui est visée mais son influence. Des gens lisent ça et certains sont ainsi formatés, ce qui est d’après ma compréhension ce que vise ce blog.
+2
AlerterCe petit mal mouché me fait penser à ce que j’ai parfois rencontré sur Youtube :
Des petits mal mouchés qui se permettent de se croire, pour rester dans le sujet Telerama, critique de cinéma parce qu’ils démolissent des films a coup d’argument débilissimes et méchants, de découpage de séquences et de montage grossiers, et qui étalent leur stupidité et leur inculture totale de gamins qui ne savent même pas qui était Meliès ou Fellini.
Ces clampins n’ont rien a dire, alors ils se font mousser en médisant, dans le dos des personnes plutôt que de risquer de les rencontrer face à face ce qui serait très nuisible à leur égo. A leur yeux ça leur donne l’air important, mais masque mal le vide intersidéral du contenu de leur déblatération.
Même si Telerama a toujours été criticable (comme toutes « critiques » de profession ?), autrefois il était peuplé de gens intelligents et très cultivées, pas de tête à claques malpolies, se croyant le roi du monde.
Voir l’état de décomposition de la presse française m’attriste beaucoup.
+27
AlerterLes critiques youtubeurs ne sont pas subventionnés par l’etat francais, contrairement à telerama…
+9
AlerterQuelles chaînes russophones svp ?
Robertpierron@live.fr
Merci
+0
Alerterhttp://www.russiefrancophone.com/
Vous pouvez télécharger gratuitement les numéros trimestriels
+2
AlerterQue RT soit « la voix de la Russie » ne me gène pas trop dans la mesure ou au moins ON LE SAIT !
Mais que sont CNN, BBC, F24……. ? voir les chaines du groupe Bouygues dont l’ancien DG se vantait de vendre à Coca cola le temps de cerveau disponible des téléspectateurs ?
Bref une diversité de points de vue, tous orientés, et dont il conviendra à chacun de méditer sur « les media servent-ils à nous informer ou à nous empêcher de penser » ?
+27
AlerterC.f. l’interview du porte-parole de Sputnik France par Thinkerview, et qui insiste bien sur ce point.
+2
Alerter« Les Précieuses ridicules »
Evidemment, le billet d’OB est tout à fait justifié ainsi que les commentaires qui vont dans son sens.
Je voudrais prendre un autre angle pour rappeler que la Russie comme les Etats-Unis n’ont pas intérêt à avoir une puissance européenne sur leur flanc qui ne leur soit pas favorable.Pour la première il s’agit d’appuyer là où ça fait mal (contradictions et médiocrité) pour les seconds de la diviser (manipulation d’ intérêts divergents).Pour eux,nous jouons un peu trop de violon.
Gorgibus (un bourgeois provincial dépité, bat sa fille ,sa nièce qu’il voulait marier, et les violonistes) :
« (…) nous allons servir de fable et de risée à tout le monde (…) ».
Molière, »Les Précieuses ridicules », à la fin de la pièce…
+5
AlerterPS : Rahhh zut alors,c’est trop injuste ça, mois aussi j’aurais voulu avoir un mug RT. Je veux mon brevet de taupe russe et des preuves pour m’accuser.
+13
AlerterBon, et moi, je n’étais invité nulle part 🙁
Et mon FAI n’est pas Free
Alors j’ai regardé RT en direct sur internet ;
https://francais.rt.com/en-direct
ô, c’est bizarre, j’ai tombé sur Larry King, qui discutait avec un réalisateur-écrivain américain sur les acteurs, le cinéma, le système de Stanislavski, comparé au système du théâtre de l’école Britannique, etc
Et je me suis dit alors – « purée ! il est fort ce Poutine, avec son pion Larry King il prépare déjà la nouvelle réélection de Trump ! »
Et puis j’ai tombé sur une pétition, qui demande un arrêt démocratique de RT en France :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/20/monsieur-schrameck-suspendez-l-attribution-de-la-licence-de-diffusion-a-russia-today_5232472_3232.html
Et je me suis dit : « voui voui, si c’est Galia Ackermann qui le signe, c’est que RT est un vrai danger pour la France ! »
D’ailleurs j’ai une question aux abonnés de « Le Monde » (moi, je ne le suis pas) :
qui sont les autres signataires ?
+18
AlerterLes signataires : Galia Ackerman , essayiste; Antoine Arjakovsky , historien; Wladimir Berelowitsch , professeur; Pierre Caussat , maître de conférences; Iryna Dmytrychyn , maître de conférences; Jean Duchesne , professeur honoraire de chaire supérieure; Michel Eltchaninoff, journaliste; Philippe de Lara , philosophe, maître de conférences en sciences politiques, Paris-2; Bernard Marchadier , traducteur; Hélène Sinany , traductrice; Françoise Thom, maître de conférences.
+13
AlerterLes titres associés à ces noms sont bien trop flatteurs, même s’ils sont plus ou moins officiels.
+4
Alerterdans l’article du Monde , il est écrit : » un collectif de spécialistes de la Russie » !!!
attention les yeux
+10
Alerter@ commentaire
merci
*je voudrai saisir alors l’occasion, pour faire une remarque historique:
Michel Eltchaninoff est l’un des signataires de ce torchon
C’est un anti-Poutine et un russophobe notoire
En revanche, il a publié un article, sur les purges staliniennes, ou il donne les vrais chiffres, (pas les chiffres fantasmés par Glucksmann ou BHL, qui nous sortent des « centaines de millions de victimes), mais des vrais chiffres des victimes :
Au moins 680 000 morts
http://www.dna.fr/actualite/2016/07/15/la-grande-terreur-de-staline
Et quand je donne souvent sur les forums français, ce lien vers son article, on me traite d’une négationniste, d’une complotiste, et Michel Eltchaninoff d’un… Poutiniste
+8
AlerterEvidemment, « poutiniste » (et ses dérivés) sont devenus le nouveau point Godwin.
Donc même un « anti-poutine » taxé de « poutinisme » doit se taire… et dans un effort surhumain de reflexion, tout le monde doit opiner sans broncher
+4
AlerterOn retrouve de nombreux noms en commun avec le Comité Ukraine, dont la liste est ici et ce n’est sans doute pas un hasard :
http://comite-ukraine.blogs.liberation.fr/2015/12/18/comite-ukraine/
+11
Alerter@commentaire
Franchement, ça fait plus rire qu’autre chose cette pétition. Ils sont conscients qu’ils ne sont absolument pas représentatifs de notre société ?
Sans déconner, ils me font rire 😆
+7
Alerteril faut l’article du Monde et surtout les commentaires.
On voit bien que RT est dangereux , ils ont même fortement influencé le Brexit grâce à un budget pub de 0,97 € ( source Reuters )
https://www.reuters.com/article/uk-britain-eu-facebook/facebook-says-russian-linked-accounts-spent-just-97-cents-on-ads-over-brexit-idUSKBN1E72AL
+11
AlerterOn va dire que RT présente un immense avantage sur Télérama et les autres médias français.. au moins cette chaine n’est pas subventionnée avec mon fric
+30
Alerteret puis j’ai souvent un vieux réflexe de gauche, défendre les plus dému…, pardon, les plus faibles. Tandis qu’eux sont du côté du plus fort.
je défendrais la Russie, y compris sa propagande, tant que sa voix sera minoritaire, dénigrée (car ce n’est pas par hasard). Car la propagande, en France, aujourd’hui, elle vient de nos propres média. Soit disant apolitiques à part L’huma et Le Fig.
+13
AlerterChez moi avec orange le canal de RTfrance est le 806…..
+1
AlerterBonjour Gilles,
J’ai essaye le canal 806 Orange, ça marche pas.
Vous etes en Orange par satellite ou par la box ADSL?
Merci
Pour l’apprenti chien de garde, le kvas est une boisson traditionnelle russe très peu alcoolisée.
C’est un peu comme la limonade.
L’apprenti chien de garde aurait du se renseigner avant, mais il aura droit a son susucre. ‘la fait du « bon boulot ».
Il y en a qui decidement ont la peau du ventre et des genoux tres caleuse a force de ramper.
L’article de Samuel Gontier est excellent!
+4
Alerterorange par ADSL
+0
AlerterLa famille d’une de mes filles vit en Russie depuis 4 années …
J’ai découvert RT et le site Russie Francophone
Il n’y a aucune raison pour que ces sites n’aient pas le même comportement que nos médias aux ordres … cependant d’avoir une autre vision des choses et des évènements pour être informé c’est indispensable.
Je recoupe les infos de sites belges, allemands, suédois, canadiens, suisses ….
Coté français je fuis la presse qu’elle soit quotidienne, hebdo ou mensuelle depuis plus de 5 ans …
La radio me suffit et j’évite ainsi de léser mes neurones.
O.B. merci de recentrer nos réflexions et d’ouvrir le champ de nos infos
+24
AlerterBonjour.
Qqn sait-il sur quelle chaine canal on peut trouver RT ?
Merci d’avance.
+4
AlerterSur canalsat vous trouverez RT france sur le canal 984
+1
AlerterIl faut le lire pour le croire ; l’appel, dans les pages « idées » (sic) à l’autodafé de RT par un groupe de militants extrêmistes dans le journal Le Monde ! Pas le Monstre ni le Gorafi, il s’agit d’un vrai appel avec des morceaux de haine dedans.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/20/monsieur-schrameck-suspendez-l-attribution-de-la-licence-de-diffusion-a-russia-today_5232472_3232.html?xtmc=rt&xtcr=1
+4
AlerterJe suis pas choqué par votre présence à RT, par contre le recours à Uber c’est limite macroniste ^^
+12
Alerterc’était très loin d’une borne de taxi… Et je ne vois pas comment ce chauffeur handicapé aurait pu emprunter pour s’acheter une plaque de taxi… (mais oui, il faut mieux protéger ces chauffeurs, bien sûr)
+8
AlerterDonc en gros, le mec est venu à la soirée et n’a même pas pris un temps soit peu le temps de venir discuter avec certains invités.
Mais par contre, il s’est bien lâché sur Twitter !
C’est bien, il est courageux ce journaliste…
Et bien entendu, les Olivier Schmitt, Jean Quatremer, Jacques Raillane… se sont rués sur ses tweet.
C’est formidable l’info en France…
+30
AlerterOn en rigole, on en rigole mais moi, j’en ai la nausée. Une nausée comme on en a après un lendemain de fête.
Ce petit monde se tweete, se retweete et se cite avec bonheur, se roulant dans la fange et la merde. Incapable de se rendre compte de la crasse intellectuelle qui les habite. Toujours les mêmes, toujours.
Je ne lis plus l'(IM)Monde et ses commentaires, la demande de suspension de RT est un scandale.
+29
Alerterj’y ajoute :
« Je ne puis m’empêcher, ajouta-t-il sur le ton respectueux mais ambigu, de vous remercier de l’attention que vous m’avez témoigné en me laissant parler, car j’ai eu bien souvent l’occasion de constater que nos libéraux ne permettaient pas aux autres d’avoir d’avoir une opinion personnelle et qu’ils ripostaient sur-le-champ à leurs contradicteurs par des insultes ou par des arguments encore plus regrettables. » – Hippolyte.
l’Idiot, Dostoïevski, chapitre 10, partie 2, page 477, édition Folio Classique.
+16
AlerterJ’avoue que je commence également à avoir la nausée. Au-delà des méthodes de ces personnes, ce qui me fout la nausée, c’est que mêmes personnes se permettent de donner des leçons de morale et de l’ouvrir en permanence sur les pays qui ne leur plaisent pas;
Alors que, très honnêtement, vu ce qu’il s’est passé en France dernièrement (Urvoas, ancien ministre de la justice, qui se permet de filer des infos à Solère sur une enquête qui le vise. L’État français, qui était au courant du financement de Daesh par Lafarge en Syrie), on devrait un temps soit peu la mettre en veilleuse et balayer devant notre porte avant de l’ouvrir.
Surtout qu’en plus, au niveau liberté de la presse, notre pays occupe une très médiocre 39 éme place. Non non, désolé, nous sommes pas équipés actuellement pour donner des leçons aux autres. Déjà qu’en temps normal, les leçons de moral, ça me gave franchement, mais alors là, c’est le pompon comme dit…
+26
AlerterEt il n’y a pas que Lafarge…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/blanchiment-terrorisme-la-banque-postale-visee-par-une-enquete-762236.html
+4
AlerterPresse caniveau avec notre Narcisse Bobo de service aux basses oeuvres . Pèpère ne risque pas de mordre la main qui le nourrit malgré ses tatouages « rebel attitude compliant » comme ils disent.
En 2013, Telerama touchait plus de 10 millions d’euros d’aides de l’état (6ème). Dans le top 20, se trouvaient aussi 4 magazines TV. En 2016, Telerama ne touchait plus « que » 101000 euros (76ème) et les magazines TV avaient disparu du tableau des aides ! Sauf qu’en 2015, les montants de l’aide postale sont sortis des chiffres des aides à la presse et ce dans un grand silence journalistique. L’aide postale se montait pour l’exemple à 3,6 millions pour le Monde en 2014.
A combien de millions se monte la discrète aide postale annuelle allouée àTelerama aujourd’hui ?
https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-tres-discrete-publication-des-187550
+12
AlerterBien sûr que cette chaîne est sous influence russe. Mais la BBC, la CNN, et les autres sont aussi sous influence.
C’est avec la pluralité de l’influence qu’on pourra mieux trianguler l’information.
+28
Alerter« À ce stade, je ne commente même pas, je laisse les lecteurs connaissant bien la Russie le soin de le faire en commentaire. »
Faut-il vraiment ? Lorsque l’on a vécu longtemps en Europe de l’Est, que l’on maîtrise quelques langues locales, il devient de plus en plus dur de savoir quoi répondre aux « journalistes » français et, malheureusement, à beaucoup de Français tout court. La réponse adaptée, celle qu’ils choisiraient probablement en bons amateurs de points Godwin qu’ils sont, c’est qu’au vue de leurs tweets, on sait clairement de quel côté ils auraient été pendant l’Occupation.
+22
AlerterSérieux, faut vraiment un diplôme et une carte de presse pour écrire ça ???
Une avalanche de tweet histérico-débile et même pas drôle en plus !
La vache ils sont salement lobotomisés les journaleux de Télérama, la direction devrait recentrer sa publication sur les programme TV, c’est visiblement bien assez pour leur niveau.
+22
AlerterSi il y a bien un reproche à vous adresser à propos de votre soirée à RT, c’est une seule chose:
vous avez utilisé Uber pour rentrer chez vous, et ce faisant en vous rendant complice d’un système qui tire toute l’économie et le social vers le bas.
Sur le reste, rien à redire !
+12
AlerterCertes!, mais il serait alors plus juste de dire aussi que nous sommes tous, peu ou prou enclin à ce genre de contradiction.
Se le rappeler n’est pas une mauvaise chose, mais le mettre en exergue quatre fois sur un billet devient comique.
« Que celui qui…..jette la première pierre », n’est ce pas….
+5
AlerterIl n’était peut-être pas seul et n’a peut-être pas commandé, lui, ce moyen de transport. Même s’il a payé la course.
Une espionne russe?
+2
AlerterDe toute façon, avec les SJW’s, c’est le plus souvent : des juges partout, la justice nulle part. Le nombre de fois où ils revendiquent des positions assimilables à des autodafés, se cantonnent à des logiques manichéennes et argumentent sur la base de rumeurs de comptoirs… Rares sont ceux qui ont le sens de la nuance, mais après tout, avoir le sens de la nuance est incompatible avec le SJW, c’est un militant, l’honnêteté intellectuelle passe après la « cause ».
+2
AlerterC’est le pb quand on n’est pas payé par Poutine : on a pas forcément les moyens de prendre le taxi (beaucoup plus cher que le Uber, même si c’est pour de meilleures raisons).
+4
AlerterJournaliste-policier, comme vous y allez…. en quoi ce type est-il journaliste?
+14
AlerterFut un temps où le terme argotique d’un journaliste était « fouille-merdes ». Là, ils sont carrément devenus producteurs !
+18
AlerterDu parisianisme qui me fait vomir depuis des décennies, mais là, ils s’emballent, sûrs de leur impunité européiste.
+11
AlerterJe vis sans tweeter et j’en suis bien heureux 🙂 au moins les Brèves de Comptoir sont intelligentes elles !
« Je ne crois pas ce qu’il y’a dans les journaux, y’a trop de pages et trop de journaux par jour, ça fait trop de choses vraies en même temps, tout ça c’est pas possible. »
à méditer 😀
+3
AlerterTwitter est un excellent vecteur d’informations. Encore faut-il choisir ses sources. J’arrive à passer, au dessus des polémiques où la bêtise y est reine.
+2
AlerterVous savez les journalistes « systémo-compatibles » grecs, ont été utilisés et maintenant que la société civile est dans les cordes, ils ont été jétés avec. C’est fou que ces gens s’imaginent que la lèche consciencieuse les sauvera.
+7
AlerterAveu personnel : j’ai longtemps été abonné à « Télérama ». Et puis un jour de cette année, j’ai découvert que le supplément télé du « Parisien » du jeudi offrait peu ou prou le même service culturel. Alors adieu « Télérama »… en plus je suis content de ne plus financer le maccarthysme hipster à tatouages.
Faites ce qu’il faut : boycottez « Télarama » « Libé » et « Le Monde » et la liberté de la presse s’en trouvera renforcée.
De toute façon vous financez grassement ces publications avec vos impôts, mais le jour où ils ne vendront plus un exemplaire et qu’ils ne vivront que d’aides publiques, ils ne pourront plus nier l’évidence : ce ne sont pas des journalistes mais des propagandistes de la pensée unique.
+19
AlerterPS : Olivier vous avez vu ça?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/20/monsieur-schrameck-suspendez-l-attribution-de-la-licence-de-diffusion-a-russia-today_5232472_3232.html
Un panel de rombières hystériques qui appellent au muselage d’un média, au nom de la lutte… contre quoi déjà? Un président qui musèlerait les médias chez lui?
+12
AlerterLu. J’ai même poussé le masochisme jusqu’à lire les commentaires de ce billet du Monde. Edifiant. Oui les honnêtes gens voient dans la Russie le mal incarné. Non il n’y a pas moyen d’échanger sereinement sur le sujet. Je n’aime pas abuser des mots, mais là, ça ressemble fort à un lavage de cerveau !
+2
Alerter“Les clichés soviétiques ont le cuir épais” et le type vient déguisé en cosaque.
+5
Alerteron comprend pourquoi c’est la crise quand on offre des emplois à de tels journalistes
Dommage que berruyer ne travaille pas pour RT.
En parlant de RT je regarde un peu depuis son lancement et c’est pas terrible, pas très différent, peu de direct, beaucoup de recyclage de reportages des autres sections de RT.
J’espère que c’est juste une période de rodage, mais avec 20 millions, l’expérience des autres sections, et depuis le temps qu’ils se préparent, j’espérais mieux.
+3
AlerterEvidemment qu’ils veulent dénigrer RT, comme toute nouvelle chaine qui voudrait se lancer et qui pourrait faire de l’ombre à leurs volontés affichées qu’il n’y a qu’une vérité : la leur
Cependant, il est intéressant de noter que la vérité n’existe pas… tout est question de point de vue.
2 personnes au avis totalement divergents peuvent avoir raison tout les 2 (sans tergiverser à savoir si l’un ment sciemment ou pas) : l’un dit que le bureau est rond, l’autre dit que le bureau est grand par exemple => 2 points de vue différents, mais vrais
La chaine n°5 en a été victime en 92 (moi je l’ai vécu comme ça à l’époque – surement influencer par l’avis de mes parents, même si il y a eu certainement pleins de raison)
Le DROIT d’informer leur APPARTIENT : c’est un lobby comme un autre…
+2
AlerterTrès drôle et même temps déplorable.
Le jour où on leur coupera leurs subventions sera salutaire pour tout le monde, les contribuables et ces « journalistes » qui auront tout lieu de réviser les rudiments d’une fonction jadis estimée.
+2
AlerterLes signataires : Galia Ackerman , essayiste (…) Françoise Thom, maître de conférences »
Ne manquent plus qu’Annie Daubenton et Marie Mendras (parties au ski pour les fêtes?) et le noyau dur des opposantes médiatiques à Poutine serait totalement reconstitué…
Question : à part ces 4 là – qui squattent TOUS les médias dès qu’on évoque la Russie – j’ai l’impression qu’il n’y a à peu près personne. Le front des « intellectuel(lle)s » anti-Poutine ne serait-il au fond qu’un village Potemkine? Une façade et rien derrière?
+16
AlerterLes commentaires sont fermés.