Source : Libération, Willy Le Devin, Ismaël Halissat, 04-08-2019
Critiqués après les conclusions d’une enquête sur l’opération brutale menée le soir de la mort de Steve Caniço à Nantes, la directrice de l’Inspection générale de la police nationale, Brigitte Jullien, et le chef de l’unité de coordination des enquêtes, David Chantreux, répondent à nos questions.
Depuis une semaine, l’IGPN est la cible de critiques virulentes. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ragent contre la synthèse de l’enquête administrative de la police des polices, rendue publique mardi par le Premier ministre, Edouard Philippe. En substance, ce document n’établit aucun lien direct entre l’intervention des forces de l’ordre, la nuit du 21 au 22 juin, et les chutes de fêtards dans la Loire. L’un d’eux, Steve Caniço, 24 ans, a perdu la vie. Vendredi, durant deux bonnes heures, la directrice l’IGPN, Brigitte Jullien, et le chef de l’unité de coordination des enquêtes, David Chantreux, ont répondu aux questions de Libération. Un entretien musclé, notamment lorsque nous avons abordé le contenu des vidéos de l’opération de police, révélées sur notre site le 12 juillet.
Depuis mardi et la divulgation de la synthèse de votre enquête administrative sur l’opération de police qui s’est déroulée la nuit de la disparition de Steve à Nantes, l’IGPN est accusée de blanchir les fonctionnaires. Comment réagissez-vous ?
David Chantreux : C’est faux. Nous n’avons jamais écrit ça, et nous n’avons jamais eu la volonté de blanchir qui que ce soit. La colère et les attaques que nous subissons affectent terriblement nos enquêteurs, en premier lieu ceux de la délégation de Rennes, qui ont rédigé ce rapport. Quand j’allume la radio et que j’entends que c’est terminé, que l’IGPN a complètement dédouané les forces de police et que c’est la fin de l’histoire, moi aussi je m’insurge. Je comprends que quand on leur dit ça, les gens soient en colère. Mais ce n’est pas la réalité.
Comment votre enquête a-t-elle été menée ?
D.C. : C’est une enquête administrative prédisciplinaire, qui répond au devoir de réaction de l’administration. La disparition de quelqu’un à l’occasion d’une intervention de police constitue un devoir de réaction, indépendamment de la légitimité ou de l’illégitimité de l’usage de la force. Car une procédure judiciaire [une instruction «pour homicide involontaire» a été ouverte mardi par le procureur de Nantes, Pierre Sennès, ndlr] ne vaut jamais réponse de l’administration. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’on doit faire toute la lumière. Cela veut dire qu’on doit faire ce qu’on peut avec les moyens dont on dispose dans le cadre d’une enquête administrative. Et ce ne sont pas des moyens de police judiciaire : ce sont les mêmes moyens que n’importe quelle autre administration. Il n’est par exemple pas possible d’accéder aux procès-verbaux de plainte. On ne peut pas non plus convoquer des tiers, ils doivent se présenter spontanément. Mardi, on a donc rendu les conclusions d’une enquête administrative, qui est circonscrite, et qui au regard de l’ampleur de l’affaire et de la gravité des faits, ne peut pas répondre en trois semaines à la question posée. Quand l’administration ne parvient pas à établir la vérité, la loi permet d’ailleurs, et heureusement, à la justice d’apporter des faits nouveaux à l’administration.
Puisque la justice vous a également saisi de l’enquête judiciaire, vous avez donc des policiers de l’IGPN qui travaillent pour les juges avec tous les moyens dont ils disposent. En cela, ils vont recueillir des éléments intéressants, entendre de potentielles victimes. Et, dans le bureau d’à côté, vous avez d’autres policiers de l’IGPN, qui doivent eux aussi comprendre s’il existe un lien entre cette même intervention et les chutes de personnes dans la Loire, mais ils ne peuvent pas se parler, et n’ont pas accès à tout ça car ils mènent une enquête administrative ?
D.C. : Bien sûr qu’ils vont se parler. Mais […]
Lire la suite sur : Libération, Willy Le Devin, Ismaël Halissat, 04-08-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
De toutes façons, la police n’a JAMAIS été au service de la population mais au service de l’état et de ses dirigeants.
Ladite police qui fait respecter les lois imposées par les dirigeants de l’état afin de servir leurs propres intérêts.
Lorsque la police intervient pour secourir un simple citoyen, c’est à temps perdu, lorsqu’elle n’a rien d’autre à faire de plus intéressant pour les « élites » (par exemple distribuer des PV de stationnement qui permettent de renflouer les caisses de l’état afin de financer le CICE)…
Et comme il n’y a aucune possibilité pour les citoyens de contrôler les missions de police, il ne leur reste que les yeux pour pleurer.
Finalement, la police nationale n’est rien d’autre qu’une milice privée au service exclusif des dirigeants.
Donc les lois sont écrites pour éviter que les
miliciensfonctionnaires puissent être embêtés en cas de dérapage, la majorité des « bavures » ayant d’ailleurs été commandités par leur hiérarchie.C’est beau « l’état de droit ».
51 réactions et commentaires
Absolument. Et l’IGPN n’est en rien responsable de la chute de Steve dans la Loire mais bien la gravitation responsable de la chute des corps, Sir Isaac Newton peut en témoigner.
Autre témoignage, représentant d’un syndicat de police, et autre raison, l’ordre donné par le politique d’intervenir :
https://m.youtube.com/watch?v=LuICAfCfxCo
A noter que des policiers eux-même ne font pas confiance à l’IGPN et que le fait de se controler soi-même contrevient à une directive européenne.
Pour une fois que l’UE énonce quelque chose de raisonnable le gouvernement regarde ailleurs.
+51
Alerter« le fait de se controler soi-même contrevient à une directive européenne »
L ue détruit tout soi.
La juridiction ne fait pas l unité d un peuple.
+8
AlerterC’est une spéciialité française :
– les élus se contrôlent eux mêmes et décident de leur mode de fonctionnement (immunité, retraite, augmentation,…),
– les forces de l’ordre sont contrôlés par des membres des forces de l’ordre,
– les avocats sont contrôlés par des avocats,
– les journalistes par des journalistes,
– les médecins par des médecins,
…
il n’est jamais bon que les tenants d’une profession soient ceux qui prennent les décisions au final, qu’ils éclairent ceux qui devraient prendre la décision oui mais qu’ils soient décideurs on le voit c’est clairement non car on obtient des situations malsaines très loin de toute indépendance.
+63
Alerter« Demander à des gens de partir, ce n’est pas un ordre de dispersion. »
Ah la langue de bois… Donc les policiers à Nantes:
– S’il-vous-plaît, soyez gentils, regagnez vos foyers.
Et le gaz lacrymogène, c’est le cadeau bonus ou le pot de départ…?
Et ça continue:
« Pour nous, au strict plan juridique, «violences policières», ça ne veut rien dire. Parle-t-on «d’agressions sexuelles enseignantes» quand il y a des cas de pédophilie à l’école ? »
Ben, il me semble que dans ce dernier cas, l’enseignant est suspendu vite fait et renvoyé après confirmation des faits, non?
+32
AlerterJ’aimerais avoir des nouvelles de l’homme qui à Bordeaux a été grièvement blessé à la tête par une balle offensive (tel devrait être leur nom), de dos, alors que, seul, il s’éloignait dans une rue adjacente, balle tirée par un flic qui sitôt après avoir tiré s’est replié au sein de son groupe en jeans. Et aussi des nouvelles des poursuite diligentées contre ce policier qui en l’occurrence a commis un crime.
https://duckduckgo.com/?q=violences+polici%C3%A8res+bordeaux&t=ffsb&iax=videos&ia=videos&iai=x5Cym59pUtk
+51
AlerterJ’espère que tu liras mon message.
Le dernier Signé Mensuel en parle. Ils ont allé voir ce que deviennet les blessés dont celui de Bordeaux.
De mémoire : il est vivant, mais il y a des séquelles psychologiques (le cerveau… ). Il est devenu irritable et violent, ça lui a coûté son mariage…
+4
AlerterBen non justement , il faut souvent un eplainte et une enquête judiciaire….
En fait ce qu’explique ces fonctionnaires c’est que deux enquêtes sont menées par le même service , mais pas avec les mêmes pouvoirs …… et que le pouvoir s’empressé de communiquer sur une enquête administrative bâclée (et qui’ne peut que l’etre).
Ce rapport ‘est que le brouillon d’un début d’enquête.
Autant on peut concevoir l’igpn comme organe administratif de controle interne , comme il en existe ailleurs , autant l’enquête judiciaire doit être dévolue à un autre Corp que la police …… perso j’ai aussi des doutes sur l’impartialité de la,gendarmerie dans ces cas … mais , nous n’avons que ça en magasin.
+12
AlerterOn voit là les éléments de langage de la com utilisé par ces gentils fonctionnaire. La violence policière légitimée par réaction à des agressions subies tout corroborer par une émission de prpogandestafel avec Arthur à la manoeuvre et 5 ou 6 imbéciles sommer d’aller faire les zouaves dans un école de police pour à la fin justifier l’envie d’en découdre après avoir subit des jets de balle de tennis sous un habillage de divertissements.
En réalité les mainteneurs de l’ordre perdent régulièrement leurs discernement et procèdent à des opérations de vengeance corporatiste en roue libre avec un pouvoir politique complètement inexistant
+21
AlerterLa dame parle de ‘barbares » en parlant des gilets jaunes ?
Orwell : tu mutiles, tu maintiens l’ordre
Tu manifestes, tu es un barbare !
+39
AlerterDe toutes façons, la police n’a JAMAIS été au service de la population mais au service de l’état et de ses dirigeants.
Ladite police qui fait respecter les lois imposées par les dirigeants de l’état afin de servir leurs propres intérêts.
Lorsque la police intervient pour secourir un simple citoyen, c’est à temps perdu, lorsqu’elle n’a rien d’autre à faire de plus intéressant pour les « élites » (par exemple distribuer des PV de stationnement qui permettent de renflouer les caisses de l’état afin de financer le CICE)…
Et comme il n’y a aucune possibilité pour les citoyens de contrôler les missions de police, il ne leur reste que les yeux pour pleurer.
Finalement, la police nationale n’est rien d’autre qu’une milice privée au service exclusif des dirigeants.
Donc les lois sont écrites pour éviter que les
miliciensfonctionnaires puissent être embêtés en cas de dérapage, la majorité des « bavures » ayant d’ailleurs été commandités par leur hiérarchie.C’est beau « l’état de droit ».
+70
Alerterc’est marrant je me suis levé avec l’idée que ces gouvernements n’étaient que la forme moderne la plus abouti d’une organisation mafieuse…. on pourra se conforter en ce sens en constatant les carences flagrante de notre organisation civile et politique à faire naître le débat qui fera éclore la justesse et la raison, votre commentaire est révélateur à ce sujet. J’y rajoute l’organisation et le contrôle des élections par les mêmes tenants et désirants du pouvoir acquis par ce même procédé, en ce cas présent le ministère de l’intérieur. L’entourloupe est totale lorsqu’en plus on demande au citoyen de jouer l’assesseur locale pendant que le malsain se joue au niveau national loin de ses yeux dans les couloirs d’une quelconque assemblée d’apparat.
+19
AlerterRGT: en complement a votre excellent post, je me suis renseigné sur les risques encourus a déposer des gravats de chantier dans la nature. Voici ce que j’ai trouvé:
Enfin, l’article L. 541-46 du Code de l’environnement, qui vise plus précisément les activités commerciales menées par des entreprises, dispose que :
« I.-Est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait de :
[…]
4° Abandonner, déposer ou faire déposer, dans des conditions contraires aux dispositions du présent chapitre, des déchets ;
[…]
II.-En cas de condamnation prononcée pour les infractions visées aux 4°, 6° et 8° du I, le tribunal peut ordonner, sous astreinte, la remise en état des lieux endommagés par les déchets qui n’ont pas été traités dans les conditions conformes à la loi.
[…]
VII.-La peine mentionnée au I est portée à sept ans d’emprisonnement et à 150 000 € d’amende lorsque l’infraction est commise en bande organisée, au sens de l’article 132-71 du code pénal ».
Pour l’application de cette sanction lourde, le maire doit suivre la procédure prévue à l’article L. 541-3 du Code de l’environnement.
voila voila….. tout lien avec l’actualité……
+4
Alerter« En cas de condamnation prononcée pour les infractions visées aux 4°, 6° et 8° du I, le tribunal peut ordonner, sous astreinte, la remise en état des lieux endommagés par les déchets qui n’ont pas été traités dans les conditions conformes à la loi »
Est-ce que ça marche AUSSI pour les privatisations scandaleuses ? Après tout il s’agit AUSSI de déchets de corruptions abandonnés lors d’activités commerciales et en dehors des zones réservées (les banques).
De plus, « VII.-La peine mentionnée au I est portée à sept ans d’emprisonnement et à 150 000 € d’amende lorsque l’infraction est commise en bande organisée, au sens de l’article 132-71 du code pénal ». » est AUSSI applicable car les politiques ne sont pas seuls dans ces magouilles, il y a aussi les énarques de Bercy et les actionnaires des entreprises qui profitent de l’aubaine.
+4
Alerterarrêtez de criminaliser les personnels de polices, ils font leurs boulot au quotidien aussi bien qu’ils le peuvent
ce sont les chaines de commandements qui sont en cause (politique)
+1
AlerterÇa, c’est un peu facile comme excuse (même si ce n’est pas complètement faux).
Le fonctionnaire de police qui frappe une personne à terre ou quelqu’un qui n’avait rien fait de répréhensible est personnellement responsable de ses actes, en dépit des diverses responsabilités de la chaîne de commandement (à commencer par celle du premier ministre…).
+10
Alertercomme écrit plus bas, je ne fais pas l’amalgame entre acte individuel et corps de métier
un médecin qui fait mal sont boulot ne veux pas dire que tous les médecins font mal leur boulot etc etc etc
+1
AlerterNe JAMAIS oublier que les policiers sont armés…une « bavure » ou un ordre trop bien suivi à la lettre dans ce cas sont souvent dramatiques, voire fatals! Monopole de la violence légitime et tutti quanti… 🙁
+3
AlerterLe dit Etat de droit ne s’applique pas non plus à toute une catégorie de la délinquance, dénoncer l’un sans dénoncer l’autre serait une falsification de la vérité.
La police actuellement est probablement le dernier rempart à la chute de nos gouvernants certes, mais aussi le dernier rempart à une forme de barbarie que beaucoup pensent à tord très éloignée de nous.
Le vrai problème est judiciaire, la vraie crise est là.
+3
AlerterMais alors, puisqu’il ne s’agit que d’une enquête administrative menée par une administration qui ne dispose d’aucun moyen d’investigation, pourquoi cette enquête a eu lieu ? Dans la macronnie, toutes les ficelles susceptibles de jeter de la poudre aux yeux des Français, sont utilisées. Et plus les ficelles sont grosses et usées, plus la poudre est aveuglante comme celle des « tirs de guerre » qui ont eu lieu en direction des Gilets Jaunes, plus le gouvernement en use et en abuse … pour justement abuser le Français avec l’aide complaisante des médias mainstream. A quand une belle enquête administrative pour déterminer la responsabilité de Macron dans les dépenses somptuaires et à visée personnelle qu’il a faites alors qu’il était au ministère de l’économie sous Hollande ? Homard, caviard, champagne et autres petits fours n’ont pas été au menu ?
+34
AlerterIl faut trouver un responsable pour calmer les citoyens !
Steve Caniço ne savait pas nager, c’est donc l’éducation nationale qui est responsable du drame.
+17
AlerterHaarghhhhh. Vade retro Libération. +. Vite, une gousse d’ail. Libé? En ce sanctuaire??? 🙂
+8
AlerterLa cheftaine de l’IGPN, Brigitte Jullien, traite les Gilets jaunes de « horde de barbares entre guillemets » (à la fin de l’entretien). Et comme son grand chef Macron, elle assure que les violences policières, ça n’existe pas ! Dès lors qu’on vit dans un univers fictif, avec la garantie de l’impunité, on raconte n’importe quoi.
Faire contrôler les flics par d’autres flics ? A quoi bon cette enquête administrative, puisqu’elle ne remplace pas l’enquête judiciaire ? Dans une démocratie, c’est le peuple qui devrait sanctionner, révoquer, emprisonner les flics qui mutilent et tuent des citoyens.
+46
AlerterLE journaliste : » l’IGPN est accusée de blanchir les fonctionnaires »
Réponse de la directrice de l’Inspection générale de la police nationale, Brigitte Jullien, et du chef de l’unité de coordination des enquêtes, David Chantreux,:
« »C’est faux. Nous n’avons jamais écrit ça » »
C’est vrai, ils ne l’ont jamais écrit… nous prennent vraiment pour des c.o.n.s, mais attention, ils ne l’ont jamais écrit !!
+18
AlerterLe même organisme policier, l’IGPN, est saisi de l’enquête administrative comme de l’enquête judiciaire.
La grande démocratie française respecte scrupuleusement la séparation des pouvoirs.
C’est qui, Montesquieu, déjà ?
+20
AlerterDepuis novembre, le monde entier regarde stupéfait les dérapages de notre police.
Il n’y a que l’IGPN qui ne voit rien.
+26
Alerter@Sam
On va dire « Quand la police éborgne, l’igpn ferme les yeux »
+36
AlerterTrès drôle. J’avais déjà failli me pisser dessus à la lecture de l’article. Vous voulez ma mort ou quoi ? Je ne sais pas si « les flics » en général font bien ou pas leur boulot (ceci dit j’ai comme un doute de plus en plus cuisant…), mais en tout cas on peut d’ores et déjà affirmer qu’il y a parmi eux de belles bandes de comiques !
+3
AlerterTout le monde ici semble avoir déjà oublié qu’un grand quotidien allemand ( Die welt ) qualifiait les forces de l’ordre françaises « des plus brutales d’Europe » .
+9
Alerter14 jeunes qui pour une fête de la musique tombent à l’eau, la police des polices ne comprend pas pourquoi Marcel Dugomier, berger au Mont Gerbier de Jonc n’avait pas bouché la source de la Loire. Erreurs administratives sans doute.
Comme le disait si bien lors de son procès le cardinal Barbarin en parlant de l’église, » Notre dame, a du plomb dans l’aile »
Pensées pour la famille de Steve et ses amis .
+16
AlerterSouvent ceux qui violentent sont ceux qui ont été violenté eux mêmes…
De quelle violence les FDO sont elles victimes ?
Les poussant parfois jusqu’au suicide….
+3
AlerterLes violences dont les policiers se plaignent auraient chuté s’ils avaient rejoint les Gilets jaunes.
En choisissant de défendre le régime, ils sont devenus responsables de cette violence que vous alléguez : celle des ordres qu’ils appliquent, et la colère du peuple se retourne contre eux.
Beaucoup le vivent assez mal. D’où les suicides : ceux-là restent humains, malgré tout.
+19
Alerter@fritz d apres vous pourquoi ne l ont ils pas fait ?
A hongkong aussi visiblement les FDO ne se rangent pas du côté des manifestants, mais les méthodes du maintient de l ordre semblent un peu différentes, pas d oeil éborgné pour l instant.
Je me demande qd même si ces évènements dramatiques ne donnent la possibilité à certain policier de se liberer enfin d une souffrance accumulee et engendrée par la violence même de notre société.Certain policier plus fragile preferere l exprimer contre eux même !
Et tous ça servant peut être dans le même temps les intêrets de ceux qui la crée ?
+3
AlerterSous effectif, matériel de merde, augmentation des tâches a faire. Politique du chiffre. Relations moins bonne avec la population (cause : la fin de la police de proximité et des RG – suffit de voir les manifs des gilets jaunes). Mépris des directions, heures supp non payées, impossible d’ouvrir sa gueule…
+2
AlerterIGPN, « police des police », etc. il n’y a rien de bon à attendre de ces institutions aux activités incestueuses.
Il appartient au peuple non-policier de juger les diverses polices, au peuple non-médecin de juger les médecins, au peuple non-avocat de juger les avocats, et au peuple non-politicien de juger les politiciens.
Il n’appartient pas au Pouvoir de juger le Pouvoir. Faire justice revient au peuple, à jamais seul et unique souverain.
+19
AlerterJ’ai vécu dans de très nombreux pays dans le monde, dont l’Angleterre, l’URSS, l’Inde, la Chine, etc. Où je vis en un temps donné n’est pas le sujet. Pour nous tous, ce qui suit s’y rapporte directement, détermine ma façon d’être, donc de penser et d’agir.
Homo sum ; humani nihil a me alienum puto : « Je suis un homme; je considère que rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
Oui, Térence, « Heautontimoroumenos », v. 77.
+6
Alerter« Faire justice revient au peuple, à jamais seul et unique souverain. »
Pour ça, nos « élites » ont créé les « élections libres et non faussées ».
Comme ça ça permet à ceux qui détiennent réellement le pouvoir de changer de marionnettes tous les 5 ans.
Au bout d’un certain temps on se lasse de toujours avoir les mêmes larbins.
J’arrête de troller, ça devient lassant à la longue.
+5
AlerterJe crois comprendre et partager les sentiments que vous exprimez.
Moi, j’ai plutôt arrêté toute participation à cette mascarade de la corruption, histoire de ne lui accorder aucune reconnaissance, aucune légitimité, fidèle en cela à mes principes et convictions. C’est dire que je ne vote plus depuis belle lurette et n’ai pas eu à m’en repentir, voyant le Mur, l’écrasement et l’effondrement qui se présentent ci-devant.
+1
AlerterL’IGPN est accusée de blanchir les fonctionnaires… et c’est seulement maintenant qu’on s’en préoccupe ? C’est une blague ? Rajoutons à ça la justice complice…
+12
AlerterVous ne verrez pas ni ne lirez, dans la presse aux ordres, qu’à Nantes lors de la manifestation contre les violences policières un homme a été retrouvé inconscient en train de s’étouffer. Sur une vidéo nous pouvons voir un policier étrangler un manifestant .. Le même ???
La police de Castaner/Macron fait des progrès immenses vers le comportement d’une autre police allemande des années 40 …
Quand au Gilets Jaunes: silence radio et télé ce sont les vacances alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ….
Le réveil à la rentrée de septembre risque d’être rude …
Source: RT
+18
AlerterManques quelques détails importants dans votre article:
http://thesaker.is/the-dialectic-of-the-moscow-protests-hoax/
+0
AlerterArticle très incomplet.
http://thesaker.is/the-dialectic-of-the-moscow-protests-hoax/
+0
AlerterAh c’est sûr que pour avoir le procès-verbal de la plainte de Steve ça va pas être facile !
Et qu’est-ce que c’est que ces photos en posture de cadors ? On dirait la promo d’une série policière de ***** sur NetfliCx.
Ils font vachement bien leur « devoir de réaction » administrative dites-donc ces deux là ! J’en reste mouche-bée.
Le témoignage de Jérémie Bécue jamais entendu parlé !
Quand à la question métaphysique de savoir s’il fallait ou non éteindre la musique, on n’en saura pas plus…. Ah mince alors elle était déjà éteinte. C’est ballot.
Mais « une charge de police, c’est violent », on en a vu plein lors des manifs des gilets jaunes. Faudrait quand même le savoir, bande de gueux.
« Ce que je signe, il n’y a que nous qui le voyons. Je ne suis jamais commandée ». Sans déconner ?
« Donc on n’est peut-être pas indépendants parce que je suis effectivement nommée par le ministre de l’Intérieur. Mais, que je sache, le Défenseur des droits est aussi nommé par le président de la République ». Ah me voilà rassuré sur de nombreuses points de démocratie.
Présomption de « violence policière » ou « d’usage illégitime de la force », ce n’est pas du tout [sic] la même chose… Ah mais non ma bonne dame… remettez donc votre tête dans le trou…
Et puis tout ça c’est pas facile mon bon monsieur… «Si on veut pousser la réflexion jusqu’au bout, on pourrait même s’interroger sur le coût que ça représente pour le contribuable ».
Vous savez ce qu’il vous dit, le contribuable ?.
+12
AlerterJe crois de plus en plus qu’un des commentateurs sur ce site, agit par plaisir pour nuire, ou simplement systématiquement s’opposer, et aussi qu’il utilise son temps soit avec un logiciel de reconnaissance d’ip… afin de pister on ne sait pourquoi ??? ou alors en recoupant par déduction d’où, qui, pourquoi, etc…
Je ne vois pas ce que cela apporte de bon aux échanges…
Cela s’inscrit presque même dans une ambiance d’intimidations, comme d’ailleurs certains blessés légers qui s’abstiennent de porter plainte et se font soigner par quelque généraliste, plutôt que d’aller à l’Hôpital public.
Cela en dit long sur l’ambiance qui s’est installée en France, depuis les GJ
+14
AlerterVos propos me laissent sceptique.
Bon, je vais voir ce que les grands médias responsables disent de la mort de Jeffrey Epstein.
+9
Alerter« Pour nous, au strict plan juridique, «violences policières», ça ne veut rien dire. Parle-t-on «d’agressions sexuelles enseignantes» quand il y a des cas de pédophilie à l’école ? Parle-t-on de «violences hospitalières» ? Non. Après, ça ne veut pas dire qu’on conteste que des policiers puissent commettre des violences. Ce sont deux choses différentes »
et dire que l’on considère comme intelligents et compétents (la fameuse « méritocratie » macronienne) des gens qui font l’amalgame entre acte individuel de pervers et des actes collectifs sous chaine de commandement
c’est à pleurer, il est temps de se demander qui est intelligent en ce bas monde
+5
Alerter« Pour nous, au strict plan juridique, «violences policières», ça ne veut rien dire. Parle-t-on «d’agressions sexuelles enseignantes» quand il y a des cas de pédophilie à l’école ? Parle-t-on de «violences hospitalières» ? Non. Après, ça ne veut pas dire qu’on conteste que des policiers puissent commettre des violences. Ce sont deux choses différentes »
et dire que l’on considère comme intelligents et compétents (la fameuse « méritocratie » macronienne) des gens qui font l’amalgame entre acte individuel de pervers et des actes collectifs sous chaine de commandement
et pour ne pas être soupçonné de complotisme : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/manifestants-ecologistes-gazes-a-paris-que-s-est-il-passe-exactement-1172070.html
c’est à pleurer, il est temps de se demander qui est intelligent en ce bas monde
+2
AlerterJ’ai réellement un problème avec nombre de commentaires.
Entre les difficultés à admettre comme définition claire du Régime politique actuel, « Oligarchie à tendance totalitaire » et la stigmatisation négative outrancière des Institutions tout en revendiquant, voire glorifiant, une non participation à son élaboration, j’ai un problème.
Les Institutions de la Cité sont strictement ce que NOUS en faisons.
J’ai l’impression d’une absolue non compréhension de la situation et de l’état actuel du Régime et de la République.
Le Régime est devenu, de la manière et pour des causes que nous connaissons, une Oligarchie. Ce n’est pas un problème en soit. En période de prospérité, tout le monde est content.
Ce qui pose problème, crée les troubles et motive les diatribes, est que les conditions de son épanouissement ont disparus. A cause de la limite à l’expansion économique sur une planète finie, que nous avons mis 10 ans (au moins) à remarquer, le modèle qui a façonné ce Régime est obsolète. Tandis que tout naturellement les privilégiés ne sont pas disposés à réduire leur privilèges.
Donc de trois choses, deux 🙂
A suivre…
+3
Alerter…Suite
On commence par agir pour que le modèle – expansion exponentielle – ne soit plus viable: boycott de la consommation.
Ensuite soit:
On agit en participant à l’élaboration et au fonctionnement des Institutions – Refus de Tina, désobéissance civile, voter massif CONTRE, refus physique de l’arbitraire devant TOUTES les Administrations.
Soit:
La révolte armée…
Mais diatribes, anathèmes contre nos concitoyens sont contre productifs. Car à part quelque centaines, milliers, qui vivent dans leur bulle, les autres aussi savent exactement de quoi il retourne (personne n’est idiot et tout le monde a peur). Et ne leur donner aucune chance dans la stigmatisation radicalise les positions et diminue d’autant nos chances de survie collective.
+3
AlerterBen, si. Que le régime soit devenu une oligarchie est un problème en soi.
La Ve République est une démocratie parlementaire. Quelques failles de la Constitution ont été exploitées pour traficoter celle-ci et ouvrir la porte aux oligarchies qui étaient en embuscade.
+2
AlerterUn Régime politique n’est jamais un problème EN SOIT. Un Régime politique est un problème quand il ne répond pas (ou plus) au besoin.
Il n’y a pas de Régime politique parfait, il y en a qui sont plus ou moins adéquats au moment où ils s’exercent.
Ne pas se tromper avec l’idéologie.
La Ve République est (était) une république à démocratie représentative. Son fonctionnement a dévié comme tout fonctionnement d’organisation humaine. Elle ne répond plus au enjeux actuel de l’organisation de la société.
J’appelle à une autre organisation, qu’on pourrait appeler République et lui donner le N°6, MAIS cette organisation pourrait prendre n’importe quelle forme de Régime suivant la volonté et l’ACTION de ceux qui le voudraient et la passivité de ceux qui se contenteraient de suivre.
En Politique les définitions par défaut servent les idéologies, pas la Politique.
+1
Alerterce qui est intéressant dans cette interview, c’est que l’interviewée admet relativement sans ambage que son travail n’a pas grande signification, est doublonné par une investigation sur le fond par le pouvoir judiciaire qui est le seul a faire des conclusions portant à signification. Donc,
1) Mort aux fake jobs, surtout dans la fonction publique.
2) Le fait que le gouvernement se gargarise de son « enquête » directement et au travers des médias qui le soutiennent, alors que de son propre aveu, elle ne signifie pas grand chose, ne lui pose pas de problème ? Car être un idiot utile peut poser des problèmes de sommeil.
3) Passer son temps a ergoter sur les mots permet d’éviter de répondre sur le fond, c’est une des bases des techniques de communication dilatoires afin d’obtenir un ascendant lors d’un débat. Sauf que tout le monde la connait, et que même caché derrière son petit doigt, on sait reconnaitre cette assez minable technique rhétorique.
+4
AlerterLes commentaires sont fermés.