Nous vous proposons aujourd’hui un point de situation sur l’épidémie de Covid-19
I. Nouveaux cas quotidiens
Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis début mai :
Bien entendu, nous sommes à un niveau très inférieur aux maxima de mars/avril (5000 à 8000 par jour).
Mais nous sommes à un niveau de 600 nouveaux cas par jour, soit deux fois plus qu’il y a un mois et demi.
On voit bien une reprise autour du 20 juin – peut être lié aux événements tels qu’élections, fête de la musique et réouverture des écoles.
Soulignons cependant que nous testons bien plus qu’auparavant, ce qui fait comptabiliser plus de cas qu’avant.
Mais c’est plus la tendance qui est inquiétante, et qui est bien confirmée par les interventions de SOS médecins en France :
Indiquons également que beaucoup de cas sont dans des clusters sous contrôle.
Il n’y a pas de raison de craindre une nouvelle explosion de l’épidémie, mais il faut cependant prendre des mesures pour la cantonner à un niveau bas – le port du masque dans les lieux fermés, mis en place chez plusieurs de nos voisins (et en Asie depuis le début) apparaît ainsi comme une mesure utile.
Voici la situation chez nos voisins européens :
L’épidémie semble donc sous contrôle, excepté peut-être en Espagne, qui semble pâtir de l’effet vacances…
Voici enfin la situation dans les pays actuellement les plus touchés :
II. Décès quotidiens
Voici la situation au niveau des décès :
Comme il y a un retard de 2 à 3 semaines entre nouveaux cas et décès, la situation est toujours satisfaisante :
On constate cependant que l’épidémie ^de décès n’a pas pu être complètement éradiquée en France et en Italie malgré l’embellie.
On voit que le nombre de décès a pu être contrôlé dans la plupart des pays, à part au Brésil. La plupart de ces pays ont en effet pris des mesures de protection des plus âgés (ou disposent de systèmes sociaux particuliers, ne les regroupant pas).
Commentaire recommandé
les francais sont incroyable lorsqu’il y a penurie de masque ils crient tous au scandale sanitaire lorsqu’il y en a il pestent car c’est dur de porter ca toute la journée…
106 réactions et commentaires
[Modéré : merci de ne pas induire les lecteurs en erreur]
+61
AlerterPensée du jour, philosophie.
» covid, moins vivre pour éviter de mourir » vous avez 2 heures.
+14
AlerterJ’avoue avoir du mal a comprendre en quoi porter un masque est une pression psychologique.
C’est si difficile que ça de faire un effort ?
Latins et anglo-saxon sont d’un ridicule en comparaison des cultures nordiques ou asiatiques (sauf les Suédois, lol)
Lever le petit doigt pour son voisin s’apparente à la fin du monde car c’est une privation de liberté.
+49
Alerteressayez de le porter toute la journée et vous verrez
+41
AlerterJe verrai quoi? Vous croyez que les soignants ne le portent pas toute la journée? Ils ne se plaignent pas, eux.
+43
AlerterVous n’avez pas un masque vous avez un bâillon. Personnellement je le supporte sans problème.
+3
AlerterOui il est prouvé par une dernière étude des 239 que vous êtes dans le vrai !
https://youtu.be/e6BCS0Uy7fk
D’ailleurs voici le lien :
10-1093_cid_ciaa939.pdf
https://drive.google.com/file/d/15WD3VdQgUmJ5YE_2JfSazO6kFvUNZgZA/view?usp=drivesdk
+2
AlerterOu comment la variolle a été éradiqué.
sourcé.
https://www.youtube.com/watch?v=eAzP2QtAAag
+0
AlerterExactement comme moi, le soir je suis épuisé, maux de tête etc … quand les défenseurs de masque le porte a tout cassé 2h dans une journée.
+6
Alerterles francais sont incroyable lorsqu’il y a penurie de masque ils crient tous au scandale sanitaire lorsqu’il y en a il pestent car c’est dur de porter ca toute la journée…
+58
Alerterquel calvaire oui…
à taiwan les gens l’ont même dans la rue, en dehors de périodes de pandémie.
+13
AlerterDonc si eux se protègent individuellement face à particules se propageant dans l’air, c’est normal,
mais se protéger ET protéger les autres face à des particules se propageant dans l’air (postillons), ça c’est pas logique ?
enfin bon, la comparaison suffit à comprendre que si les causes sont différentes, le port du masque est justifié. sachant qu’il existe des visières également.
non ?
+8
AlerterPortez le 7 ou 8h en intérieur en travaillant en vous déplaçant, en faisant des soins, dans des chambres sans clim et on en reparle après.
+21
AlerterEt alors ? On ne sauverai pas des vies pour une gêne ?
Vous préférez quoi ? Ne pas être gêné mais refuser un moyen les plus simples et efficaces, en dehors du confinement, pour endiguer une maladie ?
Ca me gêne de pas pouvoir rouler a 70 devant les écoles, mais a ce qu’il paraît, des gens en meurent …
si ca ne tenait qu’a vous, si ca ne protegait que vous, la aucuns pb, je vous rejoindrait, mais vous voyez j’ai pas envie de clamser parce que mon voisin ne suis pas les recommandations sanitaires.
+28
Alerteret il est incroyable de penser que même un masque qui n’est pas au norme reste une barrière physisque qui possède une utilité (pas optimale non plus, mais dont l’efficacité n’est pas nulle).
Sinon il existe des visières aussi, pas optimal, mais pas inutile.
Votre argument qui consiste à dire, je résume « c’est faillible, alors ça sert à rien » est faux.
Concernant la pollution des masques dans la nature, ça c’est un bon argument. Mais y’en pas beaucoup qui sortent de votre clavier …
Ils font comment les coréens pour maitriser l’épidémie sans confinement ?
testage massif (remis en cause parce que bon c’est pas fiable)
isolement (remis en cause parce que tu contamines ta famille, alors qu’on peut se confiner à l’hotel)
masque partout (remis en cause parce que pas 100% efficace).
On a confiné parce qu’on avait aucuns des 3, mais bon le confinement aussi a aucune efficacité prouvée…
en fait rien ne marche ?
+18
AlerterD’ailleurs les chirurgiens en salle d’op ne seront plus obligés d’en porter puisque ça ne sert à rien et que ça porte atteinte à leur liberté (second degré)
+25
AlerterJe fais partie des personnes à risques, et c’est vraiment pénible de constater quand je sors de chez moi à quel point 90 % de la population (du moins dans ma commune de la banlieue parisienne) ne respecte plus aucune règle de protection.
Aussi, j’ai signé cette pétition pour l’obligation du port du masque dans les lieux clos (personnellement, j’aurais également demandé cette obligation pour tous les espaces publics fréquentés) : https://www.change.org/p/dr-olivier-v%C3%A9ran-petition-pour-le-port-obligatoire-de-masque-en-lieu-clos
Je suis atterré par l’inconscience et l’irresponsabilité de mes concitoyens. Qu’ils mettent en danger leur vie, c’est déjà grave, mais qu’ils mettent aussi les autres en danger, ça, c’est totalement criminel et condamnable.
+33
AlerterSi vous préférez, la dictature des minorités sur les majorités commence a devenir fatigante … Le gros problème de la gestion de l’épidémie de Covid19 est qu’elle a du rentrer dans les clous très modernes du » pour tous « . Interdire l’accès aux plages au mois de mars au pays basque parce qu’il avait été décidé de confiner les urbains ne s’imposait peut être pas … D’où une grosse fatigue et une crise de confiance a l’égard d’une mesure contraignante et a contre temps …
+48
AlerterVotre liberté s’arrête là où elle empiète sur la mienne qui consiste à ne pas vouloir mourir parce que des irresponsables inconscients se croient plus fort que tout.
Vous militez aussi pour la fin de la vitesse limitée sur les autoroutes et le droit de rouler bourré ? Et aussi contre tout ce qui porte atteinte à votre liberté de vous mettre en danger et les autres avec ?
Bien sûr qu’il y a eu des décisions absurdes, et alors ?… On leur fera payer par les urnes quand ça sera le moment.
Question contretemps, je pense que vous n’avez pas bien lu l’article. Rien n’est fini et à ce rythme-là, au plus tard au retour des vacances, on sera tous reconfinés, tout ça parce que des chochottes se plaignent que les masques, ça gêne. Moi, j’ai même des vraies raisons médicales de ne pas en porter, mais je préfère les problèmes que je dois subir, au fait de me mettre en danger et les autres avec.
Quant à la dictature, je pense que vous avez besoin d’un petit cours de rattrapage en politique et en philosophie pour comprendre ce mot et ne pas tout confondre. Mais peut-être que vous pensez que toutes les restrictions de liberté individuelle sont des dictatures… dans ce cas, je vous conseille d’aller vivre aux USA, dans un des États qui n’appliquent aucune mesure, où les gens (surtout les plus pauvres comme toujours) n’en finissent plus de mourir pour préserver leur « liberté » de faire ce qu’ils veulent.
La « fraternité », ça vous dit quelque chose ? Hé oui, parfois pour la respecter, il faut faire quelques efforts et se soumettre à quelques contraintes.
Cette crise n’aura vraiment rien appris à bon nombre de gens, et c’est probablement ce qui me désole le plus.
+51
AlerterJ’habite au Japon, pour suivre l’usage je porte un masque toute la journée des que je sors de chez moi.
Et ben franchement, je trouve que certains chouinent beaucoup pour pas grand chose.
+37
Alerterla densite demographique du japon et celle de la france « peripherique » n’est pas la meme…
+19
AlerterBonsoir, je le porte toute la journée (pour bosser en tant qu’aide-soignant, pour aller dans les commerces et souvent pour bricoler!). C’est pénible certes mais efficace donc on fait avec!! EN avril j’en avais deux sur le visage …le chirurgical et le FFP2…avec charlotte blouse…Je suis pas mort je buvais beaucoup.
Cordialement..
+25
AlerterDans un contexte où cette pandémie est devenue une épidémie en phase de récession, voire de disparition, il est très difficile de se masquer du bas du cou jusqu’aux sinus supérieurs alors que les risques sont aussi faibles que de gagner au loto le gros lot. La seule étude montrant l’efficacité des masques diffusée par le journal « Le Figaro » aujourd’hui, est une étude observationnelle capillaire. Méthodologiquement aussi recalable que celle reprochée par nos élites, c’est à dire l’Hydroxychloroquine.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-l-efficacite-du-masque-prouvee-par-l-exemple-d-un-salon-de-coiffure-20200715
+26
Alerter« Gouverner par la trouille. Rendre la vie pénible et laide. »
Vous manifestez une empathie zéro pour tous ceux qui ont perdu un membre de leur famille dans cette épidémie. Comme me disent mes parents, il y a encore des soixante-huitards attardés: jouir sans entraves, etc.
+4
AlerterJe connais par cœur les chiffres de la mortalité en France concernant cette épidémie.
Alors, parfois, pour se rendre compte, Il faut savoir s’appuyer sur la réalité sensible, charnelle, du monde qui m’entoure. Depuis le début, j’ai demandé systématiquement à mes collègues, mes amis, les membres éloignés de ma famille s’ils avaient perdus des proches, voire des moyennement proches (et croyez moi, je prends des risques, en m’aventurant sur ce terrain).
Résultat, après 4 mois de l’épidémie la plus mortelle de notre siècle, je dénombre trois décès dans mon entourage direct et indirect :
– une religieuse en EPHAD ;
– la grand mère de la témoin de mariage de ma soeur (ça commence à faire loin de mon entourage direct);
– un ami de la grand mère de ma femme, en EPHAD aussi et qui sortait d’un pontage.
Ce n’est pas scientifique ,c’est purement basé sur l’expérience, on est d’accord. Mais c’est important de s’appuyer également sur son propre vécu avant d’accepter certaines mesures qui touchent à l’intime (
Est-ce que j’ai de l’empathie pour les proches de ces 3 personnes ? Aucune. La mort de personnes âgées est triste mais est dans l’ordre naturel des choses.
Nous ne sommes plus des enfants.
+21
AlerterOuah, 3 sur 30.000… ça nous fait du 1/10.000 autrement dit du 0,01%.
Pour l’empathie, merci, j’avais compris.
+4
AlerterSurtout qu’il ne prend pas en compte la surmortalité induite par la crise: personnes âgées dépressives, patients non soignés pour des pathologies autres…
Ils ont toujours pas compris qu’au delà de la mortalité intrinsèque du virus, il a la capacité de désorganiser totalement notre système de santé, de le mettre à plat et donc d’induire une surmortalité indirecte qui sera de toute façon, à leurs yeux, toujours anodine tant que ça ne les concerne pas.
C’est comme la faim dans le monde, je connais personne qui soit mort de faim donc je vois pas ou est le problème.
+3
Alerter@HIT
20 000 personnes meurent tous les jours de la faim ! Nous aurions tous pu les sauver si les efforts avaient été faits contre ce fléau. Le nombre global de morts aurait été très inférieur à ce que nous connaissons. (mars, avril, mai, juin, juillet : 5 mois à 30 jours => 150 jours. 150 jours X 20 000 morts => 3 000 000 = TROIS MILLIONS de morts, soit « légèrement » plus que ce que n’a fait le COVID.
+3
AlerterIl n’y a aucun paradoxe. Maintenant qu’on a des tests on teste plus, donc on détecte les cas peu graves et pas seulement quand ils arrivent en réanimation.
Ça n’est donc pas du tout étonnant d’avoir plus de cas et moins de morts.
+17
Alerterpendant ce temps la,aux us, une certaine personne a peut etre attrape le covid:
https://www.zerohedge.com/markets/supreme-court-justice-ginsburg-hospitalized-possible-infection
Nul doute que grace a elle,la maladie va etre vaincue ou qu’un vaccin va etre produit…
+2
AlerterIl y en a encore qui prennent ce virus pour une plaisanterie…
+27
AlerterAvez-vous pris au sérieux l’épidémie de grippe 2017/18
et ses 650 000 morts?
+65
AlerterBen oui. Je me suis fait vacciner ainsi que mes gosses.
+22
AlerterOui , mais eux ne sont pas dans les 650 000 morts !
+3
AlerterCertes, mais faire battre son coeur pour se masquer jusqu’au trognon et survivre la peur au ventre en restant dans sa tanière ressemble bien à une absence de vie. En quelque sorte, une mort sur pattes qui fait la queue aux portes du reste à vivre (qui s’amenuise peu à peu).
+2
AlerterNe comparez pas la grippe et ses morts sans confinement, avec le covid qui va faire autant de morts avec confinement.
Le nombre mort du covid n’aurait certainement pas été le même si personne n’avait confiné.
Sachant qu’en plus des séquelles sont laissés aux survivants et même aux asymptomatiques.
+28
AlerterA bon ? Vous tenez ces informations de qui? d’où viennent t-elles? Certains ne disent pas du tout la même chose. C’est à la fin de l’histoire que nous saurons si ces décisions ont été efficaces. Il y a aussi des effets collatéraux non négligeables.
+30
Alerteret qui dit quoi ?
Regardez la suède, comparez à leurs voisins, norvège, danemark, finlande…
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/9644625930fd41bf8a15316d9632568f
les états unis nous rattrapent, la suède est largement devant ses voisins et nous dépassent même.
+11
AlerterVacciner les personnes empêche de les rendre malades. C’est la meilleure méthode pour éduquer les gens en afrique. Eduquer est la meilleur façon que les femmes contrôlent leur corps et limite le taux de natalité, donc la population.
+0
AlerterOu comment la variolle a été éradiqué.
sourcé.
https://www.youtube.com/watch?v=eAzP2QtAAag
(note, ce message origninal répondait au mauvais endroit, d’où cette répétition.)
+0
AlerterLa vache, vous êtes soignant, vous ? Alors moi je suis la reine d’Angleterre. Libre a vous de mettre la vie de vos enfants en danger.
En attendant tenez les loin des miens, scolarisez les à domicile.
+0
Alerter650 000 morts sans confinement… On en est a 578 000 avec confinement (jusqu’à 2 mois)… A combien serait on sans ce confinement ni « gestes barrières (y compris masque) »?
+25
AlerterSi le confinement n’a aucuns fondement scientifique (source svp déjà?), le message d’un quidam sur internet (vous) a t’il plus de valeur? Vous êtes scientifique au moins ?
le nombre de nouveaux cas diminuait environ deux semaines qu’un pays décrétait un confinement.
Le nombre de test augmentant permet de mieux contrôler l’épidemie, d’éviter qu’un nouveau foyer important passe sous nos yeux et devienne incontrôlable et aboutisse a nouveau a un confinement. Évidemment si on ne teste pas on n’aurait pas plus de nouveaux contaminés, mais on se retrouverait avec la situation avant confinement ou nous avions même pas assez de tests …
Regardez outre atlantique comment un certain type a dis que si on testait moins il y aurait moins de contaminées, qui était contre le confinement. Elle est belle la situation maintenant.
Presque aucuns test n’est fiable a 100%, et quiconque connaît le bayesianisme et la médecine le sait bien. Ça n’empêche pas que c’est plus fiable que de ne pas tester…
Les gens infectés ont le choix de se confiner hors de sa famille, et quand bien même avec sa famille, sa famille est confiné donc le foyer est contrôlé.
On doit penser qu’en février olivier et le gouvernement ne voulait pas de confinement à cause de 3 cas pour cause économique, et non scientifique.
N’a t’il pas changé d’avis entre temps ?
Les libertés individuelles ne servent pas l’intérêt collectif.
Je n’aurai pas le toupet de vous dire « informez vous, réfléchissez, faites preuves de bon sens », mais seulement : ne prenez pas les gens pour des crétins, et ne soyez pas si sûr de vous.
+4
AlerterVotre question sur le fait de savoir si votre interlocuteur est scientifique (ou la variante médecin) devient pénible. Etes vous en train de sous-entendre que pour avoir l’autorisation de participer à ce débat, il faut obligatoirement avoir fait un doctorat en modélisation des flux ? D’ailleurs, comment définissez-vous un scientifique ? Quelqu’un qui a fait un bac S ? qui sait manier les chiffres ou la logique ? Un développeur IT, c’est bon ? Il a le droit de participer ? Et on fait quoi des littéraires ? Ils sont trop c… pour pour lire une étude ou des articles spécialisés et se faire leur propre opinion ?
Quand à votre croyance religieuse sur l’efficacité du confinement (c’est à vous de prouver son efficacité via des études scientifiques, ça vous rappelle pas un autre débat sur une bithérapie proposée dans le Sud ? Pas à ceux qui pensent que c’est juste un instrument politique), je vous invite à vous référer à cet excellent article sur ce même blog : https://www.les-crises.fr/l-echec-d-une-prophetie-1956-aux-origines-de-la-dissonance-cognitive/
+6
AlerterLuncho : On appelle ceci une attaque ad hominem, attaquer la personne sur ce qu’elle est plutot que sur ses propos. Certains ici en sont très adeptes, de type julien, qui lui fleurte avec l’attaque ad personam (insulter). J’ai utilisé cet argument pour le renvoyer aux envoyeurs voir ce que ça donne. Essayer de faire comprendre que ça sert à rien. Vous avez suivis, je vous en félicite. en effet, c’est pas une manière de discuter (bien que ça reste un indicateur de préjugé de savoir. entre un littéraire et un scientifique sur une question littéraire, je préfère croire au littéraire même si il peut avoir tors. C’est une question de savoir qui à probablement raison à priori (sens bayésien).)
D’ailleurs, je n’ai pas de croyance religieuse, car si il est vrai qu’en science on prône le « tu afirmes, c’est à toi de prouver », moi je suis plûtot pour suivre le rasoir d’Ockham par défaut.
En tant que zététicien, je sais bien ce qu’est la dissonance cognitive. et je n’en ressens aucune. j’indexe mes croyances sur les niveaux de preuves. des preuves ou arguments allant dans le sens du confinement, il y en a. Le contraire, beaucoup moins.
Et y’a pas besoin de faire des études pour comprendre que la proximité sociale permet aux maladies de se transmettre, et que l’isolement permet donc d’éviter aux maladies de se transmettre.
juste un passage wiki (wiki n’est pas une source mais compilations de sources)
arguant sur l’efficacité du confinement, dans la partie « Efficacité de la mesure » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confinement_de_2020_en_France#Efficacité_de_la_mesure.
+0
Alerterun autre lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confinement_(mesure_sanitaire)
encore un autre, avec les sources si vous voulez approfondir :
https://www.youtube.com/watch?v=e3WXfTOw7xY
Non, l’intérêt individuel est différent de l’intérêt collectif. à partir ce cette logique, il n’y a aucunes raisons de penser que l’un implique l’autre systématiquement. En logique, l’un n’implique pas l’autre. Si il est vrai qu’il est possible que l’un implique l’autre, ce n’est pas systématique. Croire que la somme des intérêts individuels est alors une erreur, propagé par des libéralistes économiques.
la corée du nord ne suit que l’intérêt d’un dirigeant et non du collectif (au nom du collectif).
merci de ne pas extrapoler encore une fois mes propos, certains n’en ont pas la possibilité, et ça ne remet nullement en cause la suite de mon propos que vous avez ignoré : si on se confine avec sa famille (confiné aussi, hein), le foyer est normalement maîtrisé.
Mais normalement, on en a la possibilité, de se confiner à l’hotel une fois testé positif.
https://www.lemessager.fr/8411/article/2020-04-21/se-confiner-chez-soi-ou-l-hotel
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/coronavirus-en-cas-d-infection-pourra-s-isoler-l-hotel-6829875
un peu tard certes. mais le choix existe.
+0
AlerterJulien : Vaut-il mieux utiliser des tests bien qu’ils ne soient pas fiables complètement, bien que l’on aimerait qu’ils soient fiables pleinement, ou pas de tests du tout avant de prendre une décision nécessaire ?
Pour la liberté individuelle n’exagérez pas s’il vous plaît. Dans un environnement collectif, il faut des règles collectives et/ou une prise de conscience individuelle pour aller le bon sens collectif. Rien à voir avec les dictatures permanentes.
Je termine avec une réaction à une phrase dans votre précédent message :
« La bêtise c’est de penser que le confinement (qui n’a strictement aucun fondement scientifique) a permis de sauver des vies »
Quel fondement scientifique vous permet de certifier que c’est une bêtise ?
+1
Alerterne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, je n’ai jamais dis que je préfère sauver des vies et mettre l’économie d’un pays à l’arrêt. Ca ça reste un argument valable contraiement à beaucoup d’autres arguments. Et à propos de cet argument, je ne déciderai quelle était la meilleure chose à faire qu’à posteriori. Je ne pense pas avoir les compétences techniques pour pouvoir décider de ce genre de choses. Un peu d’humilité ne fait pas de mal.
« »Apparement on ne vit pas sur la même planète, je comprends alors pourquoi certaines personnes sont autant à côté de leur plaque et acceptent autant de se soumettre à une idéologie sécuritaire qui ne dit pas son nom. »
non pertinent, ceci est une attaque ad hominem. vous m’attaquez sur mes supposés croyances à une chose dont vous devez affirmer la preuve de l’existence. Eh oui je retournes vos propres arguments contre vous. J’espère que vous aurez une dissonance cognitive, car ce mal-être pourra peut-être vous faire réfléchir sur le sens de vos propos.
une dernière chose Luncho, concernant le fait que sous prétexte que des littéraires n’ont pas fait de sciences, »ils n’ont pas leurs mots à dire ».
Il faut juste accepter qu’une personne qui est dans son propre domaine de compétence en sache probablement plus qu’une personne dont ce n’est pas la compétence. Si julien est vraiment soignant, je n’irai pas lui dire comment on fait pour opérer des gens. je n’ai pas lui apprendre son métier. Prendre ce que je viens de dire à la lettre est faux aussi, et on appelle ça l’argument d’autorité. L’important est le message, pas le messager.
+1
AlerterLa zététique à ceci d’avantage que tu peux la remettre en cause pour qu’elle soit encore plus pertinent, avec notamment l’apport du bayésianisme.
La zététique, c’est « l’art du doute », et non le « doute systématique ».
Vouus (vous est autres julien et lucho) êtes pour l’instant incapable de me donner de quoi ne pas douter de vous affirmations.
Mais encore une fois on n’attaque pas le message, mais le messager, donc moi.
C’est pénible de discuter avec des personnes qui ne savent pas argumenter.
Montrez moi que j’ai tors et je saurai reconnaitre mes erreurs. mais l’inverse est impossible visiblement.
+1
AlerterEt julien est à la médecine ce que le cancer est à l’organisme.
En fait non, c’est un amuseur public qui a raté sa vocation.
Il faut le comprendre et lui pardonner.
+7
AlerterJulien qui fait appel au bon sens nous jette une revue de vulgarisation scientifique sans arguments autres que des sophismes, mais nous on devrait croire ses propres paralogismes…
+3
Alerter@Julien: du côté des gens qui réfléchissent ? 🤔
+0
Alerter« ps : les soignants, ils ont soigné? bilan, 30000morts sur 100000 cas! Je suis éleveur de moutons : si mon ouvrier faisait ce chiffre de réussite, je le fouterais dehors. »
Vous insultez les soignants.
Votre ouvrier il n’est pas vétérinaire. Et si un de vos moutons avait la tremblante, c’est tout votre troupeau qui serait conduit à l’abattoir. Et vous seriez responsable parce que c’est VOTRE troupeau et pas celui de votre « ouvrier ».
+2
AlerterToujours cette manie des citadins de faire la leçon aux éleveurs.
Et si un loup tue quelques bêtes, c’est la faute de l’éleveur ?
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/06/30/chatel-en-trieves-isere-une-nouvelle-attaque-de-loup-non-loin-des-habitations
« l’éleveur (Xavier Turc) ne dénombre pas moins de 50 brebis tuées sur une période de 5 ans. Et pourtant il prend des précautions : ses bêtes sont parquées et clôturées et il n’a pas moins de quatre chiens pour surveiller le troupeau. »
+4
Alerter« Toujours cette manie des citadins de faire la leçon aux éleveurs. »
Bravo! Vous savez mieux que moi où j’habite!
« Et si un loup tue quelques bêtes, c’est la faute de l’éleveur ? »
Oui. Connaissez-vous la différence entre le Canada et la France?
+1
AlerterEn essayant de comprendre votre commentaire abscons, je me demande si vous essayez de nier une reprise de l’épidémie certes moindre grâce aux tests et masques et isolements des cas positifs, mais bien réelle.
+1
AlerterNier le réchauffement climatique et que l’effet du confinement sur l’épidémie ?
vous êtes scientifique ?
vous devez savoir que le consensus scientifique est le meilleur argument auquel croire, que dans certains sujets il y a consensus, et pas dans d’autre.
vous êtes malin de prendre les gens de haut, mais certains vous prennent de haut. Vous constaterez que ce n’est pas constructif. Faire des attaques sur les personnes et non sur leurs argument, c’est l’erreur de base dans une discussion.
+0
AlerterBonjour
Nous sommes dans une hystérie collective, c’est hallucinant
Des personnes seules dans une voiture avec un masque !!!
Je me suis fait traiter d’egoïste car je ne porte pas de masque !!
Serrer la main d’une personne est devenu un acte dangereux !! Alors la bise je ni pense même pas
Etc….
Si demain l’État nous demande de nous mettre une plume dans le cul les 3/4 de la population le fera.
Nous perdons notre capacité de penser et notre humanité. Même orwell et Kafka réunis n’auraient imaginer ce scénario
+124
Alerter« Nous perdons notre capacité de penser et notre humanité. »
Si je puis me permettre, vous illustrez parfaitement ce que vous écrivez.
+38
AlerterNon justement le message de Vic respire un minimum de bon sens. Ce qui se passe en ce moment à cause d’un virus qui honnêtement est loin, très loin de créer une hécatombe est une catastrophe sociale. Si vous voulez un monde sans contact avec port du masque partout en toute circonstance, sous prétexte de pas chopper une grippe et ce en permanence je ne ferai certainement pas partie de ce monde. je vous le laisse avec grand plaisir. Ne pas confronter son sytème immunitaire aux infections extérieures en permanence c’est l’affaiblir. Sans parler de l’hygiène de vie d’une majorité de la population.
+96
AlerterDonc pour vous 30.000 décès, ce n’est pas une hécatombe. Je note.
+19
AlerterMême pas 30000 morts… Vous auriez pu mieux choisir. Hiroshima 6 août 45 par exemple.
+4
AlerterUn peu de respect julien pour autrui, on peut vous dire de continuer de faire votre complotiste incapable d’interpréter des données et de tirer des conclusions d’hurluberlu.
Le sida ne tue pas. Eh oui, vous le saviez en tant que soignant?
le covid, il en va de même avec le facteur de co morbidité, si c’est l’autre maladie qui tue, il faut surtout garder en tête : serait-il mort si le covid (ou le sida) n’était pas là ?
Le covid permet à d’autre maladie de tuer, alors que seule, elles ne l’auraient pas fait.
D’où le fait d’imputer le décès au covid.
+0
Alerteroui, OK et pourquoi ce mensonge ? pour attaquer les libertés individuelles ? mais elles sont attaquées depuis bien longtemps avant l’apparition du virus. Pour ralentir l’économie ? on a du mal à percevoir les raisons dans l’intérêt des patrons.
+1
AlerterQuel est l’intérêt de cette comparaison ? Évidement qu’en temps de guerre les gens meurent beaucoup, est ce une raison pour faire pareil en temps de paix ?
Parlant de guerre, allez voir aux USA. 140000 morts et 3.5 millions de cas et en hausse. Déjà plus de morts que ne leur en a couté la première guerre mondiale, et je prend les paris, au final plus que de victimes de la seconde.
+0
AlerterCe qui surtout pénible , c’est le deux poids deux mesures . 100 000 morts du au tabac et à l’alcool , on prend deux ou trois mesurettes . Un accident de bus avec 10 morts , c’est le branle bas dans les rédactions . Le même nombre de morts quotidiens habituels , ca m’en touche une etc etc
+28
AlerterAnouchka adoreeeeeeeeeeee les sophismes. Un de plus à sa collection. La haine est vraiment un sentiment très… humain.
+4
AlerterAnouchka, laissez tomber, il est parti au magasin acheter une plume.
+22
Alerternon, le système immunitaire se porte très bien même si il n’est pas face aux maladie. sinon l’espérance de vie n’augmenterait pas.
et même si c’était vrai, avoir un système immunitaire fort mais pas assez face aux maladies dont on se prémunit pas n’a pas de sens.
Des maladies tues, un système imunitaire efficace n’y fait pas. D’ailleurs, c’est pas le covid en lui-même qui tue, mais la sur réaction du système immunitaire non?
+7
AlerterEt si la personne avec le masque dans la voiture avait simplement oublié de le retirer en sortant de la grande surface ? (m’est arrivé hier, j’ai du rouler 5 km avec le masque avant de l’enlever)… ou bien était-ce ma voisine infirmière libérale en voiture et entre 2 patients ?… Et puis je ne comprends pas : suffirait-il de continuer la bise et de serrer les mains pour se penser libre et anti système ?
+26
AlerterL’infantilisme de certains m’effraie….. nous avons des gouvernants minables et irresponsables et ceux la en rajoutent une couche en se la jouant « rebelles » .
+14
Alerter« Rebelles » ? J’ai porté le masque tout au long des voyages en train que j’ai faits la semaine dernière, et c’était pénible.
J’ai seulement tiqué quand un contrôleur a verbalisé une passagère qui avait un titre de transport mais ne portait pas son masque correctement. Un autre contrôleur, doué du sens de l’humour, rappelait aux passagers que le masque ne se porte pas comme un serre-tête ou comme une boucle d’oreille !
Quant à la Bibliothèque nationale, les règles d’espacement sont strictes et il faut réserver sa place plusieurs jours à l’avance, c’est incommode. Déjà que l’accès au site est malaisé depuis qu’on a supprimé les escalators…
Enfin, dans les gares, on voit toujours les malheureux bidasses qui patrouillent avec leur fusil, en vertu du plan Vigipirate, en vigueur depuis … vingt-cinq ans ! Un quart de siècle ! Depuis 1996, combien d’attentats dans les gares françaises ?
On s’habitue à cet état d’urgence, cet état d’exception qui devient permanent.
+56
AlerterOiiiin, oiiin! Les masques c’est pas confortable et ca pue, et on.peut même pas aller à la bibliothèque avec des copains. Alors je m’en fous si des gens meurent, mon confort avant tout, en oubliant pas de faire passer cet égoïsme pour une lutte sacrée pour les droits fondamentaux.
68 à vraiment fait des ravageurs les cerveaux des boomers.
+18
Alerter1) Je ne me plains pas.
2) Je ne suis pas un « boomer », j’avais deux ans en 1968.
3) Quand je vais à la BnF, c’est pour faire des recherches en solitaire, pas avec des « copains ». Même si j’ai des amis.
[Modéré : nous avons maintes fois expliqué les règles de modération]
+24
AlerterPersonnellement ne plus faire la bise et ne pas serrer la main, je vois ça comme un authentique progrès, je ne vais pas m’en plaindre. Si le masque pouvait réinitialiser les contacts à zéro, tant mieux. Si en plus, par diffusion, il pouvait aussi éradiquer la détestable habitude de se tutoyer partout, et en particulier dans l’entreprise, ce serait un grand bien. Moins de ‘fake’, moins d’hypocrisie, enfin! Laissons ça à Cohn Bendit qui postillonne, hurle et tutoie sur tous les plateaux
+25
AlerterBonjour,
Si des personnes gardent leur masque dans leur voiture même si elles sont seules c est simplement pour ne pas avoir a toucher leur masque.
C est juste la bonne façon de porter son masque, c’est à dire éviter de le toucher et le changer régulièrement.
+21
Alerter« Des personnes seules dans une voiture avec un masque !!! »
si je fais mes courses et que j’enquille plusieurs magasins d’affilee,en general je n’enleve pas le masque entre deux magasins,ni dans la voiture avant d’etre sur le trajet retour pour ne pas toucher le masque avec mes mains « sales ». Je pourrais avoir du gel machin ou utiliser celui fourni par les magasins mais en general,je ne me lave les mains qu’une fois rentre chez moi. Bon,mes parents m’ont appris a ne pas me mettre les doigts dans le nez tous les 5 minutes ni a manger chaque quart d’heure,donc je ne me lave les mains qu’avant les repas soit a la louche 3 fois par jour.
+11
AlerterJolie manipulation à l’aide d’un indice ad hoc. De plus en Suisse il n’y a aucune obligation à être traité par la chlorochose.
+0
AlerterSourcé votre affirmation sur les erreurs ? C’est possible mais il faut sourcer -qualité des réactifs, ou erreur sur l’identité du coronavirus ?
Pour le reste
vous écrivez « emmerder le monde »… voici mon dernier dialogue avec mes amis français.
Mes amis m’ont demandé : Et vous les masques, je leur ai répondu. Oui, ils sont quasiment toujours portés dans les « réunions publiques » y compris dans beaucoup d’émissions télévisées -un léger allègement mais quand même c’est très répandu… Mes amis » Alors; ici …ils nous emmerdent, les journalistes… pourquoi ils ne montrent pas l’exemple, même sur les plateaux télé avec la clim et une distance entre personnes loin d’être suffisante, surtout quand ils parlent fort »… Je leur dis » C’est vrai… » Mes amis « qu’ils montrent l’exemple en étant tous masqués quand ils sont plus de trois au moins… au lieu de nous faire la leçon à chaque fois ! »
« Ma réponse… Bah, j’ai écouté votre chercheur E. Todd, je crains qu’il est raison… vous êtes dirigés par des gens qui ne savent plus où aller mais motivés par comment punir….Le résultat ne sera pas bon…
+0
AlerterReste a élever des moutons et laisse ceux qui risquent leur vie , soigner tranquille !
Incroyable tant de bêtise.
+0
AlerterParce que ce n’est pas vous qui décidez. Vous avez mis du temps à comprendre qui décide de quoi sur les-crises.
+0
AlerterSi vous pouviez décider de vous taire une bonne fois pour toute et arrêter de troller sans aucun argumentaire chacun des commentaires qui ne vous plaise pas, on respirerai mieux sur ce forum.
+2
AlerterVotre accusation de troll va passer à la poubelle. Alors bye bye!
Mais merci de votre appel à me taire, cela permet de savoir à qui on a à faire.
Et généralement cela a l’effet inverse. Pour un « soignant » vous manquez de psychologie.
+0
AlerterLa spécificité du test est très bonne ainsi que sa valeur prédictive positive, donc si c’est positif dans un contexte pertinent, alors il n’y a pas ou exceptionnellement de faux positifs.
Aucun rapport entre immunité et PCR.
Les cas concernent des personnes jeunes, en bonne santé liés à des regroupements « estivaux », souvent festifs, donc effectivement bénins dans 99.99% des cas.
Les mesures barrière dans les hopitaux, Ephad etc sont trés bien respectées, ce qui limite la propagation vers des populations à risques malades et personnes âgèes, qui eux meurent du Covid.
Donc le virus circule toujours, est confiné (haha chacun son tour) aux populations non à risques grâce aux mesures barrière.
+5
AlerterParcequ’il est de bon ton de ne pas favoriser la majorité mais la minorité. Ça me rappelle quelque chose d’ailleurs …..
+2
AlerterBof, faut pas vous en faire, c’est une preuve de mesquinerie ridicule. Tout le monde le voit bien. Quand on fait un « article » de pure propagande, qu’on trafique non pas les courbes, mais, plus vicieusement, leur présentation et leur signification, quand on se protège avec de fausses réserves cousues de fil blanc (‘faut pas vous inquiéter mais c’est inquiétant’, genre « ne pensez pas à un éléphant blanc »), il est bien normal, cerise sur le gâteau, qu’on mette en exergue le commentaire le plus niais, le plus abscons, le plus propagandistique lui-même. Quant à l’argument assommoir « c’est le propriétaire qui décide », il est affligeant. Ce propriétaire use d’un espace de temps et de cerveau disponible comme dirait l’autre, qu’il sollicite pour payer, traduire, collaborer, usant d’un soi-disant « esprit de communauté » qui n’est qu’une arnaque
+0
AlerterBof, faut pas vous en faire, on a tout compris. Lecteur oui, naïf et QI de 50 non!
+0
AlerterNe comparez pas le nombre de morts d’une épidémie sans confinement, et une autre avec confinement.
Grippe : 290 000-620 000 morts sans confinement.
Covid : 550 000 morts, épidémie non finie, avec confinement, avec l’analyse fine que les pays refusant de confiner se débrouillent beaucoup moins bien … tiens donc. Sachant qu’en plus le confinement a diminué le nombre de mort du a la grippe.
Ah oui, c’est 30 000 morts en france pour environ 200 000 cas. Pas 100 000.
Et bien vous qui n’êtes pas soignant, virrez tous les soignants qui ne soignent pas. On verra si c’est les bergers qui vont mettre les respirateurs artificiels aux malades …
Un peu de bienveillance en ce monde.
La seule masquarade, c’est les complotistes qui croient mieux réfléchir sans comprendre le sens de leurs phrase …
+2
AlerterLa courbe des interventions SOS Médecins montre que les personnes testées ou suspectées positives sont soignées au lieu d’être isolées chez elles avec une boite de Doliprane en attendant leur ticket pour les soins intensifs.
C’est déjà ça.
+26
AlerterTrumpy soutenait les manifestations anti covid. Les confinement à mal été fait et le déconfinement trop tôt.
besoin de faire un topo aux USA ?
+2
AlerterOui eux n’en on clairement pas fini avec l’épidémie.
+2
AlerterC’est ainsi dans les grands pays, le virus ne se répand pas de façon homogène. Regardez la Chine, le ratio nombre de cas sur population est ridiculement faible, si on oublie de ne prendre en compte que les régions ou le virus s’est répandu.
+0
AlerterIl y a encore des morts quotidiens, donc « l’épidémie » de morts n’est pas complètement éradiqué (ce qui serait = à 0 morts quotidiens). c’est tout.
+0
AlerterAux éditions du Seuil une nouvelle revue:
« Par ici la sortie »
Un article intéressant accessible en ligne:
« La valeur des vies » (éthique de la crise sanitaire)
+1
AlerterNon la catalogne confine là où il y a des pôles de contamination, seul un juge a voulu déclarer le confinement illégal et son arrêt a été heureusement ignoré.
+0
AlerterUn graphique inter actif très intéressant diffusé par le journal « Le Monde ». Celui ci donne les valeurs brutes puis il nous permet de les lier aux nombres d’habitants par pays puis au nombre de DC il a été mis à jour le 13 juillet 2020 par les décodeurs de ce ce journal, c’est dire la référence dans leur domaine.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html
+1
AlerterPuisqu’on s’intéresse à l’obligation de porter un masque…
Distinguer entre INTÉRIEUR / EXTÉRIEUR & privé/public .
Le cas très intéressant de ces COIFFEURS et leurs clients…l’enchaînement des situations est assez frappante…
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-utilite-du-masque-demontree-dans-une-etude-de-cas-deux-coiffeurs-positifs-139-clients-mais-zero-contamination?id=10542791
Donc , ne pas généraliser..mais s’adapter. AMHA.
+4
AlerterSelon certains dans les coms (heureusement supprimés):
-le masque est inutile car faillible, chiant à porter (oulalala), et atteint nos libertés individuelles
-se confiner chez soi est pire car on contamine notre famille (alors que le foyer est maitrisé et qu’on peut se confiner à l’hotel)
-tester est inutile à cause des faux positifs,
-sans compter le confinement qui n’a aucune efficacité prouvée.
Comment les européens ont fait pour endiguer les épidémies (confinement), et les coréens (masques, isolement, tests) ?
en fait rien ne marche selon eux. ils n’apportent pas de preuves, mais on devrait les croire.
merci au moins à ce site de nous fournir des analyses pertinentes.
+12
AlerterDarwin est à l’oeuvre: les cultures ou l’égocentrisme à pris le pas sur le civisme vont prendre cher, et celles ou l’intérêt général n’est pas un vain mot prévaloir. Au final, c’est l’espèce humaine qui y gagne.
+12
AlerterC’est quoi votre conclusion ? Que c’est le masque qui fait la virulence de la grippe ?
En attendant pour le Covid y a pas photo: au Japon pas de confinement, pas de tests massifs, par contre masque pour tout le monde, désinfectant pour les mains. 1000 morts à ce jour, contre 30.000 en France, pour une population double.
+0
AlerterHistoires de masques :
Mars :
– Les masques ne servent à rien.
– Ok , ok à peine 3500 morts fin Mars , on vous fait confiance chef !
Avril :
– De toute façon , vous seriez trop cons pour savoir les mettre.
– Ok , ok mais tout de même 24500 morts fin Avril , vous êtes sûr que çà sert à rien chef ?
Mai :
– Ce serait peut-être bien d’en mettre.
– Ok , ok , déjà 29000 morts fin Mai , çà craint chef ; mais qui organise la formation ?
Juin :
– On s’en fout.
– Bof , c’est vrai çà chef , on s’en fout , à peine 1000 morts supplémentaires ce mois-ci !
14 Juillet :
– Le chef a dit qu’ils seront obligatoires en août mais comme vous êtes toujours aussi cons, on vous laisse 2 semaines pour vous exercer .
– Ah oui chef , vous êtes trop fort ! Comme çà on sera prêts pour la prochaine ;
on pourra même dire que vous êtes un sacré anticipateur vous ! Clap , clap , clap …….. On a d’la chance de vous avoir chef !!!!
+59
AlerterCe qui me frappe le plus dans cette crise sanitaire, c’est qu’on se retrouve avec le même problème que pour le réchauffement climatique (ou pas), la vaccination (ou pas), les risques de guerre nucléaire (ou pas), la disparition des espèces animales (ou pas) : la défiance complète des citoyens à l’encontre de leurs gouvernements, dans quasi tous les pays du monde.
C’est un problème majeur de l’espèce humaine, qui la met en danger à court terme (guerre nucléaire notamment, avec le naufrage de nos « amis » outre-atlantique) : les gouvernement suffisamment compétents sont quasi tous malhonnêtes de manière pathologique, au bénéfice de leurs oligarques. Quelques très rares gouvernements compétents et honnêtes (Nouvelle-Zélande, Corée du sud, Taiwan) qui représentent un pouïème de la population mondiale.
Comment s’accorder sur des actions si on ne croit pas les diagnostics? Comment ces branquignoles qui nous navrent à tour de rôle pendant 5 ans pourront-ils un jour nous convaincre de porter un masque, prendre notre vélo, consommer local, nous serrer la ceinture, aller cultiver notre jardin? A grand coups de matraque et d’écriture inclu.sive?? En interdisant l’argent liquide puis en désactivant notre carte bancaire?
+46
AlerterC’est préoccupant, en effet. Pour restaurer la confiance, il faut commencer par nos proches.
Deux conditions : reconnaître ses erreurs, le cas échéant ; accepter la liberté d’expression.
+9
AlerterPerso j’avais espérer une discussion sur les cas , les morts tout ca tout ca . Et la on part sur une discussion de boutiquier sur j’aime les masques ou pas . Je me lance alors . Ce qui est intéressant c’est de constater qu’il n’y a pas de corrélation cas/décès . Malgré une nette augmentation des cas autour du 24/05 , sept semaines après il n’y a aucune augmentation significatives des décès . Hors avant les deux courbes avaient exactement la même forme juste décalées ( Merci Excel ) . A cela plusieurs hypothèses , on teste plus donc plus de cas , une mutation du virus , les personnes à risques continuent à être prudentes . On le voit aussi aux USA ou les cas augmentent en fleche , alors que les déces diminuent ou stagnent Y aurait il quelque chose de pourri au royaume du Danemark ?
+18
Alerteren ete,les defenses immunitaires des gens sont en moyenne plus elevees ?( on est plus dehors au soleil et a l’oxygene,on mange plus de fruits et de legumes…)
+10
AlerterLes Viets se seront montrés plus efficaces* que les Francais et les Étatsuniens. Zero mort pour 369 cas…comment le Vietnam a contenu l’épidémie. Sur les blogs Monde.
*Le général Giap et l’oncle Ho doivent se redresser dans leurs tombes.
+13
AlerterLes commentaires sont fermés.