Pour parfaire vos projets de lecture estivale, nous vous suggérons aujourd’hui plusieurs ouvrages de Pascal Boniface
Le géopolitologue français et directeur-fondateur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), offre gratuitement trois de ses ouvrages ainsi que la préface d’un quatrième.
Ces ouvrages sont en accès libre et gratuit sur le site pascalboniface.com
Vous pouvez également les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :
Les Intellectuels Faussaires (2011)
Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels. Ces «faussaires» qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telle ou telle cause sont quasi intouchables. Quoi qu’ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n’ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces « serials-menteurs » représente une véritable menace pour l’information et la démocratie.
Les «intellectuels faussaires» dont il est question dans cet ouvrage sont bien connus. Ils s’affichent sur les plateaux de télévision et tiennent des chroniques à la radio ou dans la presse. Tous brandissent la morale pour nous faire avaler leurs couleuvres. Tous distillent des énormités et des concepts creux sur l’islamisme. En levant le voile sur leurs pratiques, Pascal Boniface dénonce une nouvelle «trahison des clercs».
Un ouvrage corrosif qui démontre, exemples à l’appui, les mensonges de certains experts et autres donneurs de leçons très médiatiques.
Une réflexion iconoclaste sur les dérives du débat intellectuel aujourd’hui en France.
Télécharger gratuitement l’ouvrage ici
Les Intellectuels Intègres (2013)
L’intégrité est au cœur des débats publics. Les médias dénoncent, à juste titre, les responsables politiques qui la trahissent. Pourtant, dans le domaine des idées, ils sont trop souvent moins exigeants, s’accommodant voire faisant la promotion d imposteurs médiatiques. Or, de même que la corruption de quelques responsables politiques ne doit pas jeter l’opprobre sur la démocratie, l’existence des « intellectuels faussaires » ne doit pas masquer le formidable apport à la société des « intellectuels intègres ».
Références incontestables dans leurs disciplines scientifiques, ils ont bâti une oeuvre véritable sur le long terme tout en restant des modèles d’honnêteté intellectuelle.
Leur qualité humaine indéniable est fondée sur le respect des autres. À la fois penseurs, défricheurs et éclaireurs, les 15 personnalités d’exception choisies ne transigent ni avec la vérité ni avec leurs convictions même et surtout s’il faut aller à contre-courant.
Pour eux, la fin ne justifie pas les moyens, la cause qu’ils défendent est plus importante que leur personne. Ils sont prêts à prendre des risques pour ce qu’ils pensent être juste et refusent de suivre les modes.
Organisé en une série de portraits suivis de longs entretiens, Les Intellectuels intègres offre une réflexion unique et stimulante sur la place et le rôle des intellectuels dans notre pays à travers le parcours et le témoignage de Stéphane Hessel, Jean Baubérot, Esther Benbassa, Rony Brauman, Régis Debray, Alfred Grosser, Olivier Mongin, Edgar Morin, Emmanuel Todd, Tzvetan Todorov, Jean-Christophe Victor, Michel Wieviorka, Catherine Wihtol de Wenden, Dominique Wolton et Jean Ziegler.
Télécharger gratuitement l’ouvrage ici
Le Monde selon Sarkozy (2012)
Le 6 mai 2012, les Français éliront leur président. Les questions internationales ne seront pas le critère prioritaire de leur choix. Mais elles compteront. Les Français attendront du chef de l’Etat qu’il garantisse le statut de la France dans un monde globalisé. Nicolas Sarkozy espère s’appuyer sur son action internationale pour marquer des points face à ses concurrents.
Au-delà des polémiques et de la propagande, quel est le bilan diplomatique de Sarkozy ? A-t-il effectué la rupture diplomatique annoncée au cours de la campagne de 2007 ? Comment a-t-il réagi aux crises qui ont secoué la planète depuis 5 ans ? A-t-il donné un souffle nouveau à notre politique internationale ou a-t-il dégradé notre image dans le monde ? La politique intérieure a-t-elle interféré sur la politique extérieure ? Quelle part entre l’action et la communication ? Quelle est sa vision du monde et du rôle de la France ?
Après avoir dressé le bilan diplomatique de la Ve République, Pascal Boniface décrypte la politique internationale mise en uvre par Nicolas Sarkozy. Si les mutations stratégiques globales ne lui sont pas naturellement favorables, la France a des marges de manuvres dont l’importance dépend des options choisies.
Les lignes de clivage en politique étrangère ne recoupent pas celles entre partis politiques. Elles relèvent d’un choix fondamental sur le rôle de la France qui oppose les Gaullo-Mitterrandistes aux Atlantistes et Occidentalistes.
Télécharger gratuitement l’ouvrage ici
Antisémite (2017) – Préface
“Rien ne justifie ce torrent de boue déversé sur lui”
Préface de Michel Wieviorka
L’antisémite. C’est ainsi que Pascal Boniface est perçu par de nombreuses personnes, juives ou non. Cette qualification déshonorante est en totale contradiction avec ses combats personnels, menés contre le racisme et l’antisémitisme.
Sa famille et lui-même ont été menacés. Le centre de recherche qu’il dirige, dont les travaux font autorité sur le plan national et international, a frôlé à plusieurs reprises la disparition, parce qu’il a osé critiquer un gouvernement étranger. Régulièrement trainé dans la boue depuis quinze ans, il n’a jamais écrit ou prononcé une phrase pouvant justifier un tel traitement.
Qu’une telle affaire se déroule en France paraît incroyable ; elle est pourtant réelle. Dans un récit autobiographique précis, touchant et enlevé, Pascal Boniface en tire des conclusions sur les effets délétères de l’importation du conflit israélo-palestinien en France.
Télécharger la Préface de Michel Wieviorka ici
Bonne lecture à toutes et à tous !
Commentaire recommandé
« Les Intellectuels Faussaires »…
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je pense immédiatement à un certain entarté…
Quoique… Le qualifier d’intellectuel est insultant pour les vrais intellectuels, mais ça n’engage que moi.
Par contre, si Pascal Boniface pouvait être un peu plus présent dans les médias de masse (sans avoir à subir le rôle de l’infâme anarcho-bolchévik de service) et qu’il puisse librement s’exprimer ce serait un bienfait pour la pluralité de l’information.
Mais il ne faut pas rêver, les « intellectuels » veillent à ne pas nous inculquer des pensées malsaines.
24 réactions et commentaires
Merci Les-Crises pour cette super info ! Ça faisait justement partie de mes idées de lectures manquées à rattraper (avec Todd et Begaudeau). Ça me fait un beau programme pour les prochaines semaines !
+13
Alerter« Les Intellectuels Faussaires »…
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je pense immédiatement à un certain entarté…
Quoique… Le qualifier d’intellectuel est insultant pour les vrais intellectuels, mais ça n’engage que moi.
Par contre, si Pascal Boniface pouvait être un peu plus présent dans les médias de masse (sans avoir à subir le rôle de l’infâme anarcho-bolchévik de service) et qu’il puisse librement s’exprimer ce serait un bienfait pour la pluralité de l’information.
Mais il ne faut pas rêver, les « intellectuels » veillent à ne pas nous inculquer des pensées malsaines.
+25
AlerterUn complément à vos justes observations.
Lorsque Pascal Boniface était « dans la ligne », il était invité régulièrement par les médias.
Puis advint un beau jour de décembre 2002. Sur France Inter, un journaliste demanda à Boniface si la découverte d’un navire iranien transportant des armes (?) à destination des Palestiniens n’était pas la preuve que « l’axe du Mal » de George W. Bush existait bel et bien (pour mémoire : cet axe décrété par le président du Bien comprenait l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord).
Je m’attendais à une réponse conformiste de Pascal Boniface. J’ai été soufflé, et agréablement surpris par sa réponse : « Mais l’Iran est une démocratie ! » Et il a décrit succinctement le fonctionnement de l’État iranien.
Le journaliste n’a su que répondre. Mais depuis, je n’ai plus entendu Pascal Boniface sur France Inter.
+22
Alerterhttps://www.franceinter.fr/personnes/pascal-boniface
France Inter estime sans doute que ce qui est bon doit s’ apprécier avec modération .
+8
AlerterJ’ai loupé cette perle ! L’Iran une démocratie ? Les candidats à la présidence doivent être agréés par le Guide Suprême, présentement Ali Khamenei, qui n’a jamais été élu démocratiquement.
+2
AlerterNotons tout de même que, par exemple, c’est la reine (« qui n’a jamais été élue démocratiquement »), au Royaume uni, qui désigne le premier ministre.
+7
AlerterUne question, est-ce que PB classe en « intègres » ou « faussaires » les ex-musulmans qui s’expriment sur leur ex-religion ? Ou les ignore-t-il ? Extraits représentatifs : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islamex.htm
+3
AlerterConcernant Sifaoui, il en parle dans les Intellectuels faussaires.
Et vous, où classez-vous les ex-israélites qui s’expriment sur leur ex-communauté ?
Esprits libres ou renégats ?
+13
AlerterSifaoui, faussaire ou pas, s’affirme encore musulman à ma connaissance. Je ne connais pas, c’est peut-être une lacune que vous allez combler, d’ex-israélite qui dénonce son ex-communauté au niveau où les ex-musulmans dont je parle dénoncent la leur. Et quoi qu’il en soit, on a le droit de rejeter ses origines, on n’est pas encore sous la Charia.
+1
AlerterMoi je suis ex-chrétien, je peux m’exprimer sur mon ex-religion ?
J’en parlerais mieux que de celles que je connais moins.
Mais je ne suis pas intellectuel.
+0
AlerterDominique Wolton dans les intellectuels integres ?
mouahahahah,
pardon, j’ai tiqué.
ça en dis long sur le parti pris.
+3
AlerterDominique, pas Thierry. Sans être un fan de D. Wolton, je lui reconnaît un mérite : pendant la guerre d’Irak en mars-avril 2003, il a parlé d’un « déluge de crimes de guerres qui s’abat sur l’Irak », et il notait que les régimes autoritaires comme celui de Saddam mentaient beaucoup moins que les prétendues démocraties. Entendu à la radio.
+15
AlerterTrès bonne initiative Des Crises, merci à vous
+4
AlerterC’est une initiative de Pascal Bonniface. Merci à lui.
+12
Alerter« Questions d’argent, un parfum de révolution » c’est pas mal non plus…
+1
AlerterDans « Les Intellectuels faussaires » Boniface parle des « mensonges » de ceux-ci. Mais où y a-t-il mensonge quand la vérité est devenue relative ? « La Vérité n’existe pas, chacun a sa vérité » est devenu une évidence de télévision et de café du Commerce. Il faudrait d’abord dénoncer cette idée avant de dénoncer des menteurs. BHL, Apathie ou Manu ne mentent pas, ils ont « leur vérité ». Je renvoie Pascal Boniface à l’article, cité sur ce site, de Michael Paraire sur les « Prophéties autoréalisatrices ».
+1
AlerterMon cher Guadet. La vérité est universelle . Elle est claire pour ceux qui ont la prédisposition de la regarder en face. Or dans notre monde l’égo et les intérets vont à l’encontre de cette perception. Chacun tente de l’expliquer selon ses motivations personnelles et non sur des bases rationnelles.
+5
AlerterJe me posais juste la question de savoir dans quelle catégorie il avait rangé l’intellectuel le plus suivi de France(celui qui fait 8 millions de vues par mois je crois sur son site)? Merci de me répondre n’ayant pas encore eu la chance de lire ces ouvrages. D’un point de vue tendanciel cela me semble primordial à savoir…
+1
Alerter« l’intellectuel le plus suivi de France(celui qui fait 8 millions de vues par mois… »
Lalanne? Florent Pagny? Aphatie? BHL? Les chevaliers du fiel? Bigard? Micron? … Je ne vois pas.
+1
AlerterUn homme droit et courtois, qui n’a pas eu un parcours facile : banlieusard, il a fréquenté le lycée de Mantes et la faculté de Villetaneuse. Et il ne s’est pas découragé, malgré bien des embûches. Il nous faudrait d’autres Boniface.
+3
AlerterCes embuches , il les rencontre jusqu’à nos jours car ses réflexions dérangent les faussaires et les tartufes qui sont réguliérement invités et applaudis sur différents plateaux. Franchement je rougis à leur place.
+4
AlerterJ’éprouve un trés profond respect pou M Boniface car c’est un intellectuel intégre et un penseur impartial. C’est l’homme qui ne cherche pas à se faire de l’argent ou de la réputation par la fausseté et les mensonges -qui malheureusement- trouvent abris dans les courtes vues de partisans de la désinformation, mais c’est l’auteur rationnel qui explique une situation à partir d’éléments tangibles.
Son initiative de soumettre gratuitement ses livres n’est pas étonnant de la part d’une personne dont la recherche du lucre lui est inconnue.
Mes compliments cher Maitre
+7
AlerterEffectivement je n’ai pas fait de commentaire car je n’ai pas eu le temps retrouver les passages pour argumenter mais PB fait des amalgames et des oublis extrêmement gênants dans certain de ces bouquins. Soit c’est un manque de rigueur gênant pour un intellectuel (qui vit de sa « réflexion ») soit il possède lui même des caractéristiques de faussaire. Et effectivement mettre à disposition gratuitement est intéressant pour nous mais surtout pour diffuser ses idées si son niveau de vie est assuré par ailleurs. C’est un cadeau de la Amélie nature que ceux que nous fait Google.
+4
AlerterSoit, admettons que vous ayez raison…
Mais alors, quels intellectuels parfaitement intègres êtes-vous en mesure de me conseiller ? Je voudrais lire vraiment utile cet été et je ne sais plus à quel engagé soumettre ma réflexion sur le monde. Quelques noms totalement incontestables du point de vue de l’honnêteté intellectuelle et l’intégrité langagière ???
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.