Source : Gérard Noiriel, 11-02-2019
Le gilet jaune est le vêtement que portent les gens en détresse sur le bord de la route et les ouvriers qui travaillent sur la voirie ou sur les chantiers. Ce sont les invisibles, ceux qui craignent que le public ne les voie pas, qui sont contraints d’enfiler le dit-gilet. Patrick Boucheron n’est assurément pas dans ce cas. Professeur au Collège de France, il est l’historien professionnel que l’on entend le plus souvent à la radio, qui bénéficie du plus grand nombre de comptes rendus dans la presse et qui est le plus régulièrement invité dans les grandes manifestations culturelles. Son dernier ouvrage, La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVe siècles) qui vient d’être publié aux éditions du Seuil, à peine sorti de l’imprimerie, a déjà bénéficié de nombreux comptes rendus élogieux dans les médias.
La reconnaissance publique dont il bénéficie explique peut-être son absence d’empathie à l’égard de ceux qui doivent endosser ce fameux gilet jaune pour tenter d’attirer l’attention. C’est peut-être aussi la raison de la façon cavalière dont il a parlé, lors d’une récente intervention à France Inter, de ses collègues universitaires qui tentent aujourd’hui de mobiliser leurs compétences professionnelles pour expliquer ce mouvement (cf « le Grand entretien » du 7 février 2019, animé par Léa Salamé et Nicolas Demorand).
Je peux témoigner personnellement de cette désinvolture puisque Boucheron affirme dans cet entretien que j’aurais présenté le mouvement des gilets jaunes comme une « jacquerie », alors que je suis intervenu publiquement pour dire exactement le contraire. (Cf le Monde du 28 novembre 2018). Etant donné que Patrick Boucheron m’avait invité dans son émission Matière à penser, diffusée par France Culture le 4 décembre 2018, j’avais même eu l’occasion de lui expliquer directement mon point de vue ce soir-là. On peut se demander à quoi servent ce genre d’émissions culturelles quand celui qui les anime ne se souvient même pas des propos de ses invités.
A la fin de l’entretien diffusé sur France Inter le 7 février, les deux journalistes et l’historien sont tombés d’accord pour déplorer l’ampleur prise aujourd’hui par les « fausses nouvelles » sur les réseaux sociaux. Evoquant une « communauté de désarroi », Patrick Boucheron a alors affirmé d’une voix grave : « Il faut qu’on se ressaisisse collectivement ». Je suis tout à fait d’accord avec cette proposition. Encore faudrait-il que les journalistes montrent l’exemple en évitant de colporter eux-mêmes des fausses nouvelles dans la sphère qui est la leur.
Je connais Patrick Boucheron depuis très longtemps. Notre première rencontre date de 1996, si ma mémoire est bonne, lors d’un débat à l’ENS de la rue d’Ulm (où j’enseignais alors) autour de mon livre Sur la « crise » de l’histoire (Belin, 1996). Il venait tout juste de finir sa thèse et d’être nommé maître de conférences. Dans cet ouvrage, je défendais l’idée qu’il fallait mobiliser les outils que nous offrent les sciences sociales pour mieux comprendre notre propre univers professionnel et les contradictions dans lesquelles nous sommes tous pris. C’est pourquoi je proposais un retour aux réflexions de Marc Bloch sur le « métier d’historien », pour appréhender l’histoire à partir des activités exercées par les historiens, au lieu de continuer à disserter sur le concept d’histoire, sans avoir les compétences des philosophes pour le faire.
Manifestement, je n’ai pas réussi à convaincre Patrick Boucheron. Dans l’entretien de France Inter, il fait constamment référence au « métier d’historien », mais sans jamais préciser ce qu’il entend par ce terme. On comprend, implicitement, que c’est l’exercice de cette compétence professionnelle qui lui a permis d’écrire l’ouvrage sur Ambroise de Milan qu’il est venu présenter ce jour-là aux auditeurs de France Inter. Ce livre est effectivement le résultat d’un long travail, qui suppose une grande érudition, une connaissance fine des archives, une réflexion sur les concepts à mettre en œuvre pour les analyser, etc. N’étant pas spécialiste du Moyen Age, je ne me permettrais pas de commenter cette étude, car j’en serais incapable.
Le problème, c’est que le « grand entretien » de France Inter est diffusé à 8h20, donc à une heure de grande écoute. C’est pourquoi les journalistes demandent surtout à leur invité de commenter l’actualité. Résultat : sur 24 minutes d’émission, à peine quelques unes ont été consacrées à Ambroise de Milan, le reste du temps a été occupé par les gilets jaunes. Du coup, Patrick Boucheron a été confronté à un dilemme: comment peut-on rester historien, tout en acceptant de se soumettre aux questions d’actualité que posent les journalistes ?
C’est pour répondre à ce genre de questions que j’avais plaidé, il y a plus de vingt ans, mais sans grand résultat, pour qu’on réfléchisse aux différentes activités qui définissent concrètement ce qu’on appelle le « métier d’historien ». J’avais proposé qu’on arrête de faire croire au public que ce métier se résumerait à un travail d’archives. Comme on le sait, les salles d’archives sont aujourd’hui occupées en grande partie par des « amateurs d’histoire » qui font leur arbre généalogique, qui raconte l’histoire de leur village, de leurs ancêtres, de leur communauté, etc. De plus, il suffit d’examiner l’ensemble des écrits des historiens professionnels pour s’apercevoir que les ouvrages directement issus d’un travail d’archives ne représentent qu’une petite partie de leurs publications. Ce sont les dominés de notre discipline, c’est-à-dire les plus jeunes, ceux qui dépendent encore fortement de leurs aînés pour leur carrière, qui sont les plus proches de l’archive. Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus on s’émancipe des contraintes disciplinaires et plus on monte en généralités. Voilà la tendance globale, même s’il y a des exceptions.
Outre la diversité des types de publications, il faut bien sûr ajouter que le métier d’historien implique aussi des activités d’enseignement, la participation à des tâches collectives pour faire vivre des revues spécialisées, des centres de recherches, des départements universitaires, etc. Enfin, les historiens qui se soucient de la fonction civique de l’histoire doivent s’efforcer de transmettre leurs connaissances savantes auprès d’un public plus large ; ce qui suppose de nouer des relations avec les journalistes. Or les journalistes exercent un autre métier que les historiens, un métier qui a ses propres règles et ses propres contraintes. Lorsqu’elle se déroule dans la sphère culturelle (revues intellectuelles, émissions consacrées spécialement à l’histoire, etc), la collaboration entre les deux professions est relativement facile car l’historien s’adresse à un public amateur d’histoire et (le plus souvent) très scolarisé. Il se trouve alors dans une situation proche de celle qu’il occupe avec ses étudiants.
Cependant, dès qu’un historien veut toucher un public plus large que sa propre classe sociale, il est obligé de changer de registre. Il peut travailler, comme je le fais souvent moi-même, avec des artistes, avec des cinéastes, avec des musées, etc. Il peut aussi accepter les invitations que lui adressent les journalistes qui commentent l’actualité. Toutes ces interventions publiques nécessitent des formes de « traduction » du langage savant pour s’adapter aux attentes du public visé. J’ai expliqué dans l’un de mes blogs précédents que j’avais été pris, moi aussi, dans ce type de contraintes en acceptant de commenter l’actualité des gilets jaunes. Mais étant donné que les 40 années que j’ai consacrées à la recherche ont été centrées sur l’histoire des classes populaires au XIXe et XXe siècles, je pouvais légitimement mobiliser ma compétence pour fournir quelques éclairages sur ce mouvement ; comme l’ont fait d’ailleurs beaucoup d’autres collègues qu’ils soient historiens, sociologues, économistes ou politistes.
Patrick Boucheron n’ayant cessé de répéter au cours de l’entretien du 7 février à France Inter qu’il s’exprimait en tant qu’« historien professionnel », la question qui vient immédiatement à l’esprit – mais que les journalistes ne lui ont évidemment pas posée – est celle-ci : au nom de quelle compétence a-t-il pu parler aussi longtemps des gilets jaunes ? Autrement dit, en quoi une recherche érudite sur un évêque du IVe siècle permet-elle de comprendre un mouvement populaire du XXIe siècle ? Les auditeurs de France Inter ne le sauront pas. Cette clarification aurait été d’autant plus nécessaire que Boucheron multiplie, dans cet entretien, les critiques virulentes, non seulement à l’égard des gilets jaunes, mais aussi (et surtout) à l’égard de ses collègues universitaires qui ont mobilisé leurs compétences pour éclairer le mouvement.
En réalité, ce n’est pas l’historien mais le citoyen Patrick Boucheron, qui s’est exprimé ce matin-là à propos des gilets jaunes. Son point de vue est celui que partage aujourd’hui une grande partie des élites intellectuelles. Pas un mot de compassion pour la misère sociale que ce mouvement a révélée ; pas un mot pour condamner les violences policières qui ont profondément choqué l’opinion (et qui ont été dénoncées par Amnesty International). En revanche, Patrick Boucheron – qui a voté en 2017, au premier et au deuxième tour pour l’actuel président de la République – déplore l’obsession des gilets jaunes qui haïssent Macron. Il relativise leur révolte en disant que « la France n’est pas le pays le plus malheureux du monde », que les inégalités y sont moins fortes qu’ailleurs, etc. Dans le même élan, il apporte tout son soutien au « grand débat » qu’a lancé Emmanuel Macron.
Son réquisitoire est encore plus sévère quand il évoque les universitaires qui sont intervenus dans les médias pour analyser le mouvement des gilets jaunes. Présentant ses opinions politiques comme des constats scientifiques, il n’hésite pas à affirmer que « l’émeute en elle-même n’est pas émancipatrice ». On aimerait savoir sur quelles recherches, le professeur du Collège de France s’appuie pour aboutir à une conclusion aussi générale et aussi péremptoire. Est-ce que cela signifie, par exemple, que la Révolution française n’a pas été émancipatrice ? A l’encontre des nombreux travaux publiés récemment par la nouvelle génération des historiens de cette période, Patrick Boucheron cherche-t-il à réhabiliter l’interprétation libérale de François Furet qui affirmait que toutes les révolutions débouchent sur le totalitarisme?
Boucheron a beau affirmer, à un autre moment de cet entretien : « je ne suis pas le censeur des usages de l’histoire », il s’exprime en réalité comme le Fouquier-Tinville de la discipline. Voilà ce qu’il dit : « on a aussi beaucoup entendu des intellectuels ou commentateurs venir nous vendre leur petite came (identitaire ou insurrectionnelle), comme si on n’avait à s’étonner de rien. La capacité des gens à adhérer à leurs propres convictions alors que tout semble les ébranler ne cesse de m’étonner. »
A la fin de l’émission, un auditeur répondra au professeur, en lui rétorquant que son étonnement n’était qu’une « surprise de classe ». Dans les milieux populaires, en effet, depuis des années il suffisait de tendre l’oreille pour entendre les gens dire : « ca va péter ». Cet auditeur mettait aussi en cause, indirectement, l’usage abusif et constant du « nous » dans le discours public de Boucheron, qui gomme complètement les clivages de classes. C’est à ce niveau que se situe la première divergence entre l’histoire culturelle qu’il pratique, fondée sur le refoulement des rapports sociaux, et l’histoire sociale (ou la socio-histoire) que je défends et dont le but est de déconstruire tous les « nous » de majesté pour tenter de retrouver les individus dans leur infinie diversité.
Etant donné qu’il prône, dans la même émission, une « défense et illustration du métier d’historien », un minimum de respect pour notre communauté professionnelle aurait voulu qu’il distingue, parmi tous ceux qui ont commenté le mouvement des gilets jaunes, au moins deux composantes. Il y a effectivement des intellectuels qui ont cherché à utiliser le mouvement pour défendre leur propre boutique, en se comportant comme les porte-parole du mouvement, confondant du même coup recherche savante et engagement politique.
Cependant, la grande majorité des universitaires qui sont intervenus dans les médias ont mobilisé leurs compétences pour aider le public à comprendre ce mouvement et non pas pour le juger. Patrick Boucheron sait pertinemment que l’histoire (comme toutes les sciences sociales) est une discipline herméneutique, c’est-à-dire compréhensive. Essayer de comprendre un mouvement, ce n’est pas « vendre une petite came identitaire ou insurrectionnelle », c’est respecter les règles élémentaires de notre métier. Une autre règle élémentaire étant, évidemment, de ne pas attribuer à un chercheur des propos qui sont exactement à l’opposé de ce qu’il a écrit.
On peut aussi déplorer le flou de la critique énoncée sous la forme d’un principe moral : « Quelqu’un qui dit ‘je vous l’avais bien dit’, je ne l’écoute pas » ; phrase que France Inter a utilisée comme titre sur son site pour résumer la position de Patrick Boucheron sur les gilets jaunes. Là encore, on se demande qui se cache derrière ce « quelqu’un » et que signifie précisément la formule « je vous l’avais bien dit » ? S’il s’agit d’affirmer qu’un historien ne peut pas prédire l’avenir, c’est l’évidence même. Cependant, je pense que la critique de Boucheron est beaucoup plus radicale. Elle découle d’une conception de l’histoire qu’il résume en disant : « l’historien doit lui restituer toute son étrangeté ». Malheureusement, Boucheron n’utilise pas le bon verbe. Il aurait été préférable qu’il dise : « l’historien peut s’efforcer de rendre au passé son étrangeté », car personne n’a jamais démontré scientifiquement que la seule finalité de l’histoire était celle qui a sa préférence. Un historien peut aussi se donner pour but de retrouver le passé dans le présent, comme Marc Bloch l’avait fait en analysant les traces de l’histoire de France dans la topographie des campagnes françaises de son époque. Contre la vision dogmatique de l’histoire que Boucheron cherche à imposer (et qui renoue paradoxalement avec le « positivisme » qu’il aime pourfendre), il faut donc rappeler que tous les historiens examinent le passé à partir d’un point de vue, qui découle de leur histoire personnelle, de leur formation, de leurs centre d’intérêts, etc. C’est pourquoi j’ai toujours défendu l’idée que les progrès de l’objectivité dans notre discipline exigeaient d’oeuvrer pour plus de pluralisme, notamment dans les recrutements universitaires.
Le point de vue sur l’histoire que défend Boucheron est tout à fait respectable, mais cela ne lui donne pas le droit de dévaloriser les autres. Ce débat, d’apparence épistémologique, a en réalité des conséquences très concrètes. Le but de Patrick Boucheron est en effet de discréditer ceux qui estiment que la recherche historique peut permettre de mieux comprendre le présent. C’est ce que j’ai fait, pour ma part, en analysant le programme présidentiel d’Emmanuel Macron. J’ai montré, preuves à l’appui, qu’il avait complètement occulté le rôle que les classes populaires ont joué dans notre histoire ; ce qui m’a conduit à établir un lien entre cette cécité et une politique libérale taxant en priorité les plus pauvres. Bien sûr, cela ne conduisait pas nécessairement au mouvement social des gilets jaunes, mais cela le rendait possible et même probable.
Emporté par son élan, Patrick Boucheron va jusqu’à se demander si le fait de « connaître un précédent nous aide à agir ? ». Marc Bloch a dû se retourner dans sa tombe ! Car c’est finalement toute la finalité civique de l’histoire qui est ici remise en question. On constate d’ailleurs que Boucheron était moins tiraillé par le doute quand il comparait, pendant la campagne présidentielle, Machiavel et Macron.
Boucheron affirme aussi que l’historien professionnel doit contribuer à « assagir notre rapport au passé ». Est-ce que cela signifie que le but de l’histoire est de créer du consensus ? Là encore, il s’agit d’un point de vue personnel auquel on peut opposer le point de vue, tout aussi légitime, de ceux qui estiment que l’histoire doit contribuer à agiter notre rapport au passé. Comme on le voit, en dernière instance, ce sont bien des opinions politiques qui sous-tendent ces différents regards sur l’histoire.
Patrick Boucheron dénonce aussi, dans cet entretien, « l’abus de pouvoir » que commettent les intellectuels qui s’approprient la cause des gilets jaunes en parlant à leur place. Je suis d’accord avec lui sur ce point. Le problème c’est qu’il commet lui aussi un « abus de pouvoir » lorsqu’il met en avant sa compétence d’historien pour légitimer ses convictions de citoyen. C’est le même genre de critique que j’avais adressé dans le passé à des historiens-journalistes, comme François Furet ou Jacques Julliard. Patrick Boucheron affirme qu’être historien c’est apprendre à se déprendre de ses propres convictions, le moins qu’on puisse dire c’est que, là non plus, il ne donne pas l’exemple.
Ce qui frappe dans l’entretien diffusé par France Inter le 7 février, c’est la violence de la polémique contre ceux qui soutiennent les gilets jaunes ou qui cherchent simplement à comprendre leur mouvement, violence qui tranche avec le ton affable et courtois qui est habituellement celui de Patrick Boucheron. C’est à mon sens une illustration du désarroi qu’a provoqué l’irruption de ce mouvement social, y compris dans le milieu intellectuel. Quitte à être de moins en moins écouté par Boucheron, j’ai envie de dire à nouveau : « je vous l’avais bien dit ». En effet, l’une des leçons qu’on peut tirer de l’histoire des grandes luttes populaires, c’est qu’elles provoquent toujours des ondes de choc dans le monde des élites, y compris chez les historiens. L’après Mai 68 a été, de ce point de vue, une période extrêmement importante, puisqu’elle a ébranlé les fondements de l’ordre académique. C’est dans la décennie suivante que sont nés les nouveaux courants de recherches centrés sur des formes de domination qui étaient restées dans l’ombre jusque là (je pense à « l’histoire par en bas », à l’histoire des femmes et du genre, à l’histoire coloniale, à l’histoire de l’immigration, etc.). Dans le même temps, de violentes polémiques ont éclaté pour dénoncer le poids des « mandarins » à l’université (cf par exemple, l’ouvrage de Jean Chesneaux, Du passé faisons table rase. A propos de l’histoire et des historiens, Maspero, 1976).
Il est vraisemblable que le mouvement des gilets jaunes n’aura pas les mêmes conséquences, car il n’a pas vraiment affecté jusqu’ici le monde universitaire. Néanmoins, il a déjà bousculé la hiérarchie des légitimités intellectuelles dans le milieu médiatique. Les chercheurs travaillant sur les classes populaires, qui n’intéressaient guère les journalistes jusque là, ont acquis une soudaine visibilité. C’est ce qui explique qu’un grand nombre d’entre eux aient été invités sur les plateaux de télévision, dans les studios de radios, dans la presse, etc. Du coup, les universitaires les plus en vue ont été moins sollicités car ils n’avaient rien de spécial à dire sur ce mouvement. Spécialiste de l’histoire culturelle des élites médiévales, Patrick Boucheron ne pouvait pas se présenter comme un spécialiste des classes populaires du XXIe siècle. C’est sans doute la raison qui l’a poussé à ignorer, dénigrer ou caricaturer, les analyses de ses collègues mieux placés que lui pour en parler. Puisqu’il n’hésite pas à évoquer la morale dans cet entretien, je lui propose celle-ci : « Wovon man nicht sprechen kann, darüber muß man schweigen ». « Ce dont on ne peut parler, il faut le taire » (Ludwig Wittgenstein).
Le côté positif de cette polémique tient au fait qu’elle clarifie les positions des uns et des autres dans le champ intellectuel français d’aujourd’hui. Au lendemain de la parution de l’Histoire mondiale de la France, deux camps se sont formés. Les conservateurs, adeptes du roman national et les progressistes, partisans d’une histoire mondialisée. Patrick Boucheron, le chef de file de ce second courant, a subi alors les critiques réactionnaires et stupides de pamphlétaires comme Eric Zemmour. J’ai moi-même exprimé publiquement ma solidarité à son égard, lorsqu’il a été victime de cette campagne. Néanmoins, ce que le mouvement des gilets jaunes a rendu explicite, c’est que cette polémique historiographique était un affrontement entre les deux principales composantes de l’élite historienne. Le point commun entre les deux courants réside dans l’occultation des rapports sociaux et l’ignorance des classes populaires. Leur polémique s’est déroulée sur le terrain identitaire (faut-il encourager ou déconstruire le « roman national »?) et nullement sur le terrain social. Grâce aux gilets jaunes, nous savons maintenant qu’il existe, au sein de l’historiographie progressiste, deux tendances qui divergent sur la place qu’elles accordent aux classes sociales et aux relations de pouvoir.
Comme Pierre Bourdieu l’a montré dans Homo academicus (Seuil, 1984), il n’y a pas de lien direct entre les positions occupées dans le champ universitaire et dans le champ politique. Ma morale à moi m’empêche donc d’affirmer que, dans cet entretien de France Inter, Patrick Boucheron aurait vendu « sa petite came macronienne », parce qu’en réalité les universitaires ne sont pas des « courroies de transmission » des partis politiques. Il s’agit d’une homologie de positions car les clivages politiques sont retraduits en fonction de la logique propre du champ universitaire. Cela n’empêche pas qu’on puisse distinguer aujourd’hui trois courants au sein du monde des historiens présents dans l’espace public : la droite, le centre-gauche libéral et la gauche sociale.
Cette clarification devrait permettre aux journalistes restés fidèles à la déontologie de leur métier de respecter un équilibre entre ces différents courants de la recherche historique ; ce qui n’est pas le cas actuellement. Lorsque Nicolas Weill, dans le compte rendu du dernier livre de Patrick Boucheron, affirme : « La profession manquait en outre d’un répliquant aux publicistes de plus en plus nombreux qui instrumentalisent le passé » (Le Monde des livres, 9 février 2019), on se demande s’il est de mauvaise foi ou s’il est mal informé. Il existe, notamment dans la nouvelle génération, un nombre important d’historiennes et d’historiens qui répliquent régulièrement aux « publicistes » manipulant le passé pour alimenter leur fonds de commerce électoral ou autre. Patrick Boucheron n’est nullement le seul sur ce terrain-là et il n’est pas non plus le porte-parole de la profession. La même remarque vaut pour Nicolas Demorand. Le 7 février, il a justifié l’invitation de Boucheron à son émission de France Inter en disant qu’il était important d’avoir « le regard de l’historien sur ce qui se passe aujourd’hui en France ». Je pense que le respect du pluralisme aurait exigé l’emploi d’un article indéfini. Il aurait dû évoquer le regard d’un historien sur les gilets jaunes, pour éviter de faire croire aux auditeurs que le point de vue de Patrick Boucheron était partagé par tous.
Source : Gérard Noiriel, 11-02-2019
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Commentaire recommandé
« Son point de vue est celui que partage aujourd’hui une grande partie des élites intellectuelles. Pas un mot de compassion pour la misère sociale que ce mouvement a révélée ; »
Je ne remercierai jamais assez les Gilets Jaunes pour avoir révélé qui est qui: qui est un chien de garde, qui appartient à la classe des privilégiés, qui sont les nouveaux féodaux à la défense de leurs baronnies et à l’inverse qui sont ceux pour qui les mots de liberté, d’égalité et de fraternité ne sont pas vains.
32 réactions et commentaires
Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France, Agone ,2018, p 734-735.
« En 2005, lorsque , j’ai fondé avec quelques collègues le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) , nous avons insisté sur le fait que notre démarche n’avait pas pour but de régenter les discours que les citoyens tiennent sur le passé.Il s’agissait uniquement d’intervenir publiquement lorsque des opinions ou des programmes étaient justifiés au nom des Vérités de l’Histoire » .
« [L’Etat et les français] ont été d’abord liés entre eux en tant que sujets du roi de France, puis comme citoyens de la République, et enfin comme membres d’une communauté nationale bénéficiant d’un certain nombre de droits sociaux ».
« (…), alors qu’E Macron prétend se situer dans « le droit fil de notre Histoire » (formule répétée plusieurs fois dans [son] livre intitulé « Révolution » ), le cœur [de son] programme électoral vise à démanteler l’Etat social républicain grâce auquel le peuple français a forgé son identité collective ».
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Alerter« Son point de vue est celui que partage aujourd’hui une grande partie des élites intellectuelles. Pas un mot de compassion pour la misère sociale que ce mouvement a révélée ; »
Je ne remercierai jamais assez les Gilets Jaunes pour avoir révélé qui est qui: qui est un chien de garde, qui appartient à la classe des privilégiés, qui sont les nouveaux féodaux à la défense de leurs baronnies et à l’inverse qui sont ceux pour qui les mots de liberté, d’égalité et de fraternité ne sont pas vains.
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Alertermais il est dans le droit fil de l’hsitoire.
Citoyens de la république.
Sujets du rois.
Gaulois escalves de Romes.
Il a juste pris la video dans le mauvais sens.
Coöpris cher sujet?
+1
AlerterLire ce genre de prose fait un bien fou, on se sent plus intelligent à réfléchir au lieu de vociferer .
J’ai écouté (en voiture , donc distraitement) Boucheron sur France culture parler de saint Antoine et de sa persistance dans l’histoire milanaise sur 1000 ans et il,me semblait que justement il n’était question que de réemploi par des périodes postérieures de matériaux historiques antérieurs (écrits , légendes etc….) et réemploi ne veut pas dire persistance, mais’aussi transformation.
Quant à la critique de l’aveuglement des intellectuels mondains à la question sociale , elle crêve l’écran et les oreilles en ce moment ! Un régal de voir ces Bourges ‘de goche’ bousculés dans leur confort intellectuel des que l’ordre matériel dont ils profitent est contesté et leur rage , leur rage de comprendre qu’ils sont sensibles à la peur !
+49
Alerterj’apprécie beaucoup Marc Bloch,voici quelques unes de ses citations qui restent toujours d’actualité.
sujet cité : souveraineté, fake news et rôle des « hommes d’affaire » (on dirait financier aujourd’hui)
– Pas de liberté sans souveraineté du peuple, c’est-à-dire sans République
– De faux récits ont soulevé les foules. Les fausses nouvelles, dans toute la multiplicité des leurs formes, -simples racontars, impostures, légendes,- ont rempli la vie de l’humanité.Comment naissent-elles? de quels éléments tirent-elles leurs substances ?comment se propagent-elles, gagnant en ampleur à mesure qu’elles passent de bouche en bouche ou d’écrit en écrit ? Nulle question plus que celle là mérite de passionner quiconque aime à réfléchir sur l’histoire.
– Le jour viendra […] et peut-être bientôt où il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l’Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l’Europe en détruisant de nos propres mains tout l’édifice de nos alliances et de nos amitiés. Les responsabilités des militaires français ne peuvent se séparer sur ce point de celles des politiciens comme Laval, des journalistes comme Brinon, des hommes d’affaires comme ceux du Creusot, des hommes de main comme les agitateurs du 6 février, mais si elles ne sont pas les seules elles n’en apparaissent que comme plus dangereuses et plus coupables pour s’être laissé entraîner dans ce vaste ensemble.
https://www.babelio.com/auteur/Marc-Bloch/4755/citations?a=a&pageN=1
+34
AlerterÇa me fait penser que je dois terminer de lire son « Histoire mondiale de la France », où on vous martèle que la France n’a jamais été aussi grande que quand elle a été ouverte sur le monde, et minable quand elle était franchouillarde. Souhaitez moi, bon courage.
+23
AlerterMerci pour cette publication qui clarifie un sujet important. Du coup j’ai découvert le blog de Gérard Noiriel : passionnant, en particulier dans son analyse – et retours d’expérience – des rapports entre médias et universitaires et experts.
+15
AlerterLa revue L’Histoire publié dans son dernier numéro un éditorial fleuve de Wievorka, complètement à charge contre les gilets jaunes. Homophobes, xénophobes, les gilets jaunes sont replaces dans une perspective historique qui va du poujadisme aux lynchages de la révolution française en passant par le 6 février 1934. Bien sur, le complot rouge brun est invoqué. La question sociale est par contre évacuée. On croirait lire un article de l’Obs. L’Histoire est un champs de bataille politique pour les historiens. Vous pouvez conserver précieusement vos ouvrages marxistes ou structuralistes car l’historien d’aujourd’hui macronise et anachronise les gilets jaunes au point Godwin.
+46
AlerterQuand on connaît cette revue, l’éditorial que vous citez était parfaitement prévisible.
La revue L’Histoire était fort intéressante à ses débuts, mais j’ai cessé de l’acheter depuis plusieurs années. En effet, c’est la branche historiographique de l’Obs, ou du LibéMonde. En 1999, alors que les bombes de l’OTAN pleuvaient sur la Serbie, sa première de couverture citait Milosevic parmi les « fascistes », sans aucun article à l’intérieur qui aurait étayé cette assimilation infamante. Deux ans plus tôt, un éditorial anonyme titrait « Comment peut-on être neutre ? » à propos de la Suisse. En 1993, la même revue expliquait que l’extrême droite était fascinée par « la race arabe », pour légender une photo de Saddam Hussein, alors que l’Irak sous embargo s’enfonçait dans un cauchemar.
+40
AlerterBonjour,
je n ai pas la revue L’histoire sous la main.
S’agit-il du numéro intitulé « L’Inquisition contre les sorcières » ?
Sur leur site apparaît un article de Michel Winock , en couverture : « les gilets jaunes : les racines historiques ».
https://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-456
L’édito s’intitule » Féminicide ? »
Je n’arrive pas à retrouver la source de votre commentaire [Au pire (sic) j’irai faire un tour chez mon marchand de journaux]
+4
AlerterOups pardon, ca doit etre effectivement Winock
+4
AlerterOui, c’est bien lui : https://www.lhistoire.fr/%C2%AB-gilets-jaunes%C2%A0%C2%BB-la-crise-de-la-d%C3%A9mocratie
J’ai essayé quelques fois de lire la prose de Winock. A chaque fois j’ai eu la nausée.
+7
AlerterMerci d’avoir rendu à Michel W. ce qui appartient à Michel W. 🙂
+2
Alerteraucun ne prend en compte ce besoin de changer de société , plus de chef mais juste un porteur de parole . un homme une voix . pour nous c’est normal eux n’ont pas encore commencé a y penser .
+8
AlerterMerci Les Crises pour la diffusion de cet article et à M. Noiriel d’avoir rappelé quelques bases sur sa profession.
Pour en savoir plus sur cet historien et sa méthode, une interview récente : https://www.youtube.com/watch?v=RiaIDaBIKkU
—
« aujourd’hui trois courants au sein du monde des historiens présents dans l’espace public : la droite, le centre-gauche libéral et la gauche sociale. »
Ce clivage est-il pertinent, même pour les intellectuels ? La violence relevée par Noiriel lui-même dans les propos de son collègue (« violence qui tranche avec le ton affable et courtois qui est habituellement celui de Patrick Boucheron ») :
• n’est peut-être pas ou pas seulement l’expression d’une incompréhension, d’un désarroi (« une illustration du désarroi qu’a provoqué l’irruption de ce mouvement social »)
• mais la cristallisation d’un extrême-centre composé d’une « bourgeoisie » extrêmement conservatrice, socialement apeurée par le déclassement et intellectuellement indigente (intoxiquée par le néo-libéralisme)
Du coup, n’importe quel intellectuel, fut-il médiéviste, fera l’affaire pour les médias s’il s’agit de défendre cet extrême-centre.
La violence des mots et des balles en caoutchouc ont in fine les mêmes destinataires.
+32
Alerter@Caliban
En France, les historiens présents dans l’espace public, de Lorant Deutcsh à patrick Buisson, sont soit monarchistes de centre droit, soit monarchistes de centre gauche, ou encore monarchistes d’extrême droite.
Et de l’autre coté on a des historiens de gauche non moins rigolos, comme Patrick Boucheron ci-dessus, ou Sylvain Boulouque, qui confond le drapeau Picard d’un gilet jaune avec un drapeau royaliste sur BFMTV.
Mais il y aussi Annie Lacroix-Riz, encartée au très stalinien PRCF, ou encore la plupart des membres du CVUH qui sont très proches de l’ex Front de Gauche ou de la FI.
En fait il faut savoir tous les prendre avec un grain de sel.
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AlerterBonjour,
Lorant Deutsch et Patrick Buisson ne sont pas historiens mais respectivement acteur et journaliste, ce qui est sensiblement différent ; c’est un véritable problème de la scène médiatique française qui tend à légitimer des individus n’ayant pas de réelle formation d’historien ni de compétences universitaires.
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AlerterPatrick Boucheron n’est pas de gauche, l’histoire des vieille pierres et des grandes figures, c’est très conservateur. Quand a Sylvain Boulouque accordons lui que sur les images ont vois surtout les fleurs de lis et que sa spécialité n’est pas sur les symboles non-officiels des regions de France.
Le problème de fond c’est surtout l’utilisation médiatique qui en est faite: on fait parler de l’instant et en quelque minutes quelqu’un dont le métier est d’écrire, a célérité maximum, quelques dizaines de pages après des mois de recherches. Forcement, ce qui sort dans les médias est remplis de conneries, mais paré de l’image de la parole de « celui qui sait », même si en l’occurence il n’en sais pas plus que n’importe qui.
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Alerter« encarté au très stalinien » !, tout est dit, qui veut tuer son chien…
Il me semble que le travail de cette dame, malgré son encartement, est d’une autre valeur que les guignols non-historiens que vous citez.
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AlerterAnnie Lacroix-Riz est tout de même très marginale dans le milieu universitaire, et n’est pas tant médiatisée que ça (hormis sur Internet). Elle n’est pas tellement représentative d’un courant historique particulier, même pour les historiens très à gauche. Quoiqu’on pense de son cadre idéologique, elle a quand même rassemblé une documentation considérable. Par ailleurs, les historiens de droite sont plus nombreux qu’on ne le pense généralement.
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AlerterVous semblez confondre les personnes qui parlent d’Histoire dans les médias avec les historiens, qui sont des chercheurs disposant de méthodes scientifiques propres.
Par ailleurs mon propos n’est pas d’épingler tel ou tel, simplement de pointer que la classique polarisation gauche / droite à laquelle semble souscrire M. Noiriel n’est peut-être pas la plus pertinente pour saisir la répartition politique du champ intellectuel.
J’émets l’hypothèse que les historiens suivent le mouvement actuel, celui de l’apparition / consolidation d’un « extrême-centre » qui fédère l’ensemble des conservatismes, avec l’apparence de la modération (rejet des oppositions en tant qu’exrêmismes) et du bon-sens (celui de la mondialisation prétendument inéluctable).
Une mise à nue en même temps qu’une crispation de la « lutte des classes » sociales puisqu’il n’y a plus les forces politiques traditionnelles (PS, PCF, Centre, Ecolos …) pour exprimer des nuances, voire faire diversion.
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Alerter@Caliban
Les historiens sont divisés selon des courants historiographiques dont les approches sont très ancrées à droite ou à gauche. Et je pense que ce que vous appelez l’extrême centre sont les narratifs dominants, qui sont eux-mêmes ancrés à gauche ou à droite mais qui perdent leur couleur du moment que le pouvoir les touchent.
Pa ex. les commémorations de 14-18, qui sont passées d’une célébration à la mémoire de héros combattants à l’apitoiement sur des victimes comme celles du Bataclan. En l’occurrence ce qui est devenu le narratif dominant, ou l’extrême centre, est un narratif de gauche que le pouvoir instrumentalise mais auquel les historiens de gauche ne peuvent qu’adhérer sans beaucoup de nuance.
Les historiens académiques et les chercheurs indépendants ne peuvent que converger vers ce centre du moment où ils apparaissent dans les media puisque c’est la seule position permise. A part peut-être chez Taddei où ils peuvent librement exprimer leur biais et leurs penchants.
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AlerterCet historien est à l’origine un « médiéviste » et surtout profondément opposé à l’Ecole des Annales, donc parfaitement adapté à la culture « européiste » qui est une « cantate théologico-politique » propre à l’aveuglement, au discours de pure « rhétorique » afin de complexifier les choses.
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AlerterUn « professionnel » de l’histoire, comme quoi ce terme « professionnel » ne s’applique pas qu’aux femmes tout en gardant le même sens…
L’Histoire, au moins l’histoire « officielle » a toujours été un récit biaisé et édulcoré selon les « besoins » et les phantasmes du moment. Je vois qu’il y a encore des historiens pour s’inscrire dans cette tradition multi-millénaire, quoique avec moins de talents que Jules César.
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AlerterL’histoire n’a été reconnue comme discipline qu’à partir du XIXe siècle.
Auparavant vous aviez des « récits historiques » (Hérodote, César, annales médiévales, Saint Simon, …) qui n’avaient aucune prétention scientifique. Pour qu’un discours ait une valeur scientifique, il doit pouvoir être contredit (on dit « falsifié ») et pour cela l’auteur doit :
• appliquer une méthode qui peut être comprise et répétée par ses successeurs
• citer ses sources pour qu’elles puissent être contrôlées (à minima, notes de bas de page)
L’historien doit également viser à l’objectivité. Cela fait belle lurette déjà que les historiens savent que leurs écrits sont :
• orientés par leur propre trajectoire de vie personnelle
• par le contexte historique auquel ils appartiennent
• récupérés et tordus par des récupérations politiques
Mettre en cause les historiens dans la fabrication d’une histoire officielle me semble être un procès d’intention très injuste, et surtout méconnaître le phénomène de réception / appropriation du discours historique par la société.
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AlerterBon, j’ai quand même écouté des extraits de M. Boucheron :
« C’est très important, ce qui se passe sur les ronds-points… on a entendu des choses, on a effectivement compris qu’on ne voyait pas tout… on a senti, presque physiquement, ce que j’appellerais notre crise de la représentation ; oui, les élites ne se représentent plus le pays dans lequel nous vivons » (10’45 à 11’06)
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AlerterOn ne le dira jamais assez mais France Inter (et France Info) sont les pires propagandistes au service de la macronie. BFM ou CNews ne leur arrivent pas à la cheville. Demorand et Salamé sont les plus effrayants, s’efforçant de dissimuler leur parti pris macronien derrière un air et des poses progressistes. Je préfère par exemple un Yves Thréard du Figaro qui ne fait pas semblant. C’est en réalité un métier d’acteur qu’exerce Demorand, aidé par l’éditorialiste d’extrême-centre Thomas Legrand et les 2 ou 3 minutes d’antennes de « comiques » qui ne sont présent que pour faire croire à des gogos d’auditeurs qu’existe une indépendance d’esprit à France Inter
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AlerterPointer du doigt leur soutien à Macron ne me parait pas une dénonciation très pertinente :
• ils en ont parfaitement le droit
• ils peuvent facilement prétendre le contraire
Ce qu’il conviendrait à mon avis de dénoncer (je pense que c’est implicite dans votre contribution) :
• c’est leur prétention à l’objectivité journalistique
• leur incapacité à réfléchir sur leurs pratiques (pas le temps, pas la formation adéquate, pas l’environnement pour, …)
Pour le reste, vous avez raison. France Inter c’est très très bas.
Ruffin a été censuré alors qu’il ne faisait que l’éloge de Jacques Brel. Il décrit bien la censure – directe et celle « qui va-de-soi » : https://youtu.be/ArsVpCBi3VU?t=434
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AlerterDommage de ne pas citer l’Histoire de la France, de JC Petitfils, historien « entre autres » car il a un parcours très riche, en regard de l’Histoire Mondiale de la France. Zemmour, lui, n’est pas historien mais pas stupide non plus.
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AlerterFrance Inter, radio publique « officiellement » en fait depuis les années Mitterrand c’est une radio d’Etat,, cela suffit à tout comprendre. Parfois, cette radio sert de sasse à des stagiaires du journalisme dans l’apprentissage du libéralisme « de gauche »: ceux-ci restent un temps ou s’émancipent ailleurs avec de meilleurs salaires et souvent des idées plus à droite.
Sur Boucheron. Voilà ce que m’a dit un enseignant
Pour l’Histoire en France, il est aussi fort dommage de voir se répéter les clichés par sensibilité : les médiévistes et modernistes sont souvent à droite, tandis que les latinistes, hellénistes,et contemporanéistes se situent sur tous les horizons politiques voire apolitiques. Boucheron est fort intéressant, bien que complexe. Enfin a-t-il le sens de la longue durée ? Son discours est artificiellement complexe, en cela il manifeste une absence d’efforts pour se mettre au niveau de tous. Cette attitude veut parcelliser les critiques et masquer ainsi sa vision globale de l’Histoire.
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AlerterPatrick Boucheron a Franc- Inter a défendu la -supériorité intelligible de ceux qui ont les facultés de penser selon leurs formations- laissant entendre de quel côté la raison se tient. La démocratie demande pourtant une faculté populaire sur les décisions de l’État. Il semble que P.Boucheron a fait ses choix et puis, il faut constater qu’il n’est pas à sa place facilement pour s’exprimer dans les médias. Il passe presque d’un sujet à l’autre rapidement avant que le ou la journaliste lui pose une autre question. On le connaît depuis deux ans pour son Histoire mondiale de la France qui déjà annonce le programme politique que Macron a repris des socialistes: la mise à bas de la souveraineté de la France. En inspiré de Foucault mais de droite, il fait état de divers modes de pouvoir qui banalise le pouvoir étatique comme si le centre du pouvoir était évacué dans le néolibéralisme. Un Sapir et Todd identifient le centre du pouvoir: la Commission européenne.
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AlerterVoilà qui résume des tonnes et des tonnes de bouquins d’Histoire : (il est vrai que dit comme ça, c’est moins fun)
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Tout au long des siècles, les hommes se sont battus (pas tous, mais ceux qui ne se sont pas battus ont disparus) pour faire d’un territoire leur propriété privée, et en tirer un profit personnel.
Aujourd’hui, le capitalisme concentre la propriété des ressources connues de notre planète dans les mains d’une minorité.
Mais face aux crises écologiques et sociales que connaît aujourd’hui l’humanité, cette situation est intenable…
(suite ici : https://www.dropbox.com/s/1931rl51zdahgay/Comprendre%20l-Arnaque%20capitaliste%20265.pdf?dl=0 )
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